Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 36
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
20 questions pour penser le travail social / Jacques Riffault
Titre : 20 questions pour penser le travail social Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Riffault, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2007 Collection : Action sociale (Paris. 1997), ISSN 1284-6643 Importance : VII-199 p. Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-051162-4 Note générale : Bibliogr. p. 193-194 Langues : Français (fre) Mots-clés : Aide en milieu ouvert (AMO) autorité écrit professionnel éducation engagement professionnel éthique habitat handicap handicapé intervention sociale maltraitance partenariat psychanalyse réseau sanction sexualité travail social valeur violence Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : L'actualité ne cesse de nous rappeler l'incertitude du statut du travail social dans nos sociétés en même temps que sa nécessité. Ce paradoxe oblige les professionnels de ce secteur à se réinterroger constamment sur les fondements, les savoirs de référence et les finalités de leur difficile activité.
Le but de cet ouvrage est d'y contribuer en abordant des questions fondatrices du travail social dans le double registre de la valeur et de la connaissance, et dans l'horizon du sens.
Les questions relatives à l'autorité, à la violence, aux rapports entre la connaissance et l'action, à l'éthique, au handicap et à la peur qu'il induit toujours, à la sexualité, ou encore à l'écriture, la psychanalyse ou le temps y sont ainsi développées dans un esprit volontairement pédagogique illustrant ce que peut être une démarche philosophique appliquée à une pratique professionnelle. Professionnels et étudiants y trouveront matière pour développer leur réflexion et, comme ce livre les y invite, pour exercer leur jugement.Note de contenu : Sommaire.
I. Valeur.
Quatre dimensions fondatrices de l'engagement professionnel en travail social ou A quoi s'engage-t-on ?
Valeur, connaissance et sens dans l'intervention sociale : pour qui ? pourquoi ? comment ?
L'enjeu de la formation des professionnels : des professionnels tous cliniciens?
L'éducation comme "praxis" ou qu'est-ce que l'éducation ?
Questions-réponses sur la psychanalyse et le travail social ou pourquoi la psychanalyse ?
L'éducation technique spécialisée et la valeur éducative : à quoi sert le travail ?
II. Connaissance.
Préalables à l'étude des processus de référenciation théorique en travail social : pourquoi investir dans la théorie ?
Les références théoriques et l'institution d'un sujet professionnel : un travail de désintrication.
L'écrit dans les institutions : qu'en disent et qu'en font les psychologues ?
L'écriture professionnelle des travailleurs sociaux : pour qui et pourquoi écrit-on ?
La question du sujet et de son inscription textuelle dans les écrits professionnels : qu'est-ce qui s'inscrit dans les écrits ?
Voir et se voir en train de voir : une information objective est-elle possible ?
III. Sens.
L'autorité comme promesse : qu'est-ce que l'autorité ?
Du temps en général et de celui de l'AEMO en particulier : Quelle temporalité pour l'action sociale éducative ?
Violence et maltraitance dans les institutions accueillant des personnes handicapées : quelles sont les alternatives à la violence ?
Peur et handicap : de quoi avons-nous peur ?
Contre la peur, le droit de rêver : peut-on sortir des logiques "utilitaires" ?
Réflexions sur l'habitation : que veut dire "habiter" ?
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4964 20 questions pour penser le travail social [texte imprimé] / Jacques Riffault, Auteur . - Paris : Dunod, 2007 . - VII-199 p. : couv. ill. ; 24 cm. - (Action sociale (Paris. 1997), ISSN 1284-6643) .
ISBN : 978-2-10-051162-4
Bibliogr. p. 193-194
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Aide en milieu ouvert (AMO) autorité écrit professionnel éducation engagement professionnel éthique habitat handicap handicapé intervention sociale maltraitance partenariat psychanalyse réseau sanction sexualité travail social valeur violence Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : L'actualité ne cesse de nous rappeler l'incertitude du statut du travail social dans nos sociétés en même temps que sa nécessité. Ce paradoxe oblige les professionnels de ce secteur à se réinterroger constamment sur les fondements, les savoirs de référence et les finalités de leur difficile activité.
Le but de cet ouvrage est d'y contribuer en abordant des questions fondatrices du travail social dans le double registre de la valeur et de la connaissance, et dans l'horizon du sens.
Les questions relatives à l'autorité, à la violence, aux rapports entre la connaissance et l'action, à l'éthique, au handicap et à la peur qu'il induit toujours, à la sexualité, ou encore à l'écriture, la psychanalyse ou le temps y sont ainsi développées dans un esprit volontairement pédagogique illustrant ce que peut être une démarche philosophique appliquée à une pratique professionnelle. Professionnels et étudiants y trouveront matière pour développer leur réflexion et, comme ce livre les y invite, pour exercer leur jugement.Note de contenu : Sommaire.
I. Valeur.
Quatre dimensions fondatrices de l'engagement professionnel en travail social ou A quoi s'engage-t-on ?
Valeur, connaissance et sens dans l'intervention sociale : pour qui ? pourquoi ? comment ?
L'enjeu de la formation des professionnels : des professionnels tous cliniciens?
L'éducation comme "praxis" ou qu'est-ce que l'éducation ?
Questions-réponses sur la psychanalyse et le travail social ou pourquoi la psychanalyse ?
L'éducation technique spécialisée et la valeur éducative : à quoi sert le travail ?
II. Connaissance.
Préalables à l'étude des processus de référenciation théorique en travail social : pourquoi investir dans la théorie ?
Les références théoriques et l'institution d'un sujet professionnel : un travail de désintrication.
L'écrit dans les institutions : qu'en disent et qu'en font les psychologues ?
L'écriture professionnelle des travailleurs sociaux : pour qui et pourquoi écrit-on ?
La question du sujet et de son inscription textuelle dans les écrits professionnels : qu'est-ce qui s'inscrit dans les écrits ?
Voir et se voir en train de voir : une information objective est-elle possible ?
III. Sens.
L'autorité comme promesse : qu'est-ce que l'autorité ?
Du temps en général et de celui de l'AEMO en particulier : Quelle temporalité pour l'action sociale éducative ?
Violence et maltraitance dans les institutions accueillant des personnes handicapées : quelles sont les alternatives à la violence ?
Peur et handicap : de quoi avons-nous peur ?
Contre la peur, le droit de rêver : peut-on sortir des logiques "utilitaires" ?
Réflexions sur l'habitation : que veut dire "habiter" ?
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4964 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005693 36 RIF Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
Disponible27 techniques d'animation pour promouvoir la santé / Alain Douiller
Titre : 27 techniques d'animation pour promouvoir la santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Douiller, Directeur de publication, rédacteur en chef Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Brignais : le Coudrier Année de publication : 2020 Collection : Outils Importance : 174 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-919374-27-4 Prix : 29,50 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : animation promotion de la santé technique d'animation Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : Addictions, sexualité, nutrition, estime de soi, handicaps, de nombreux sujets sont susceptibles de faire l'objet d'interventions auprès de groupes dans un objectif de promotion de la santé. Comment se préparer à de telles animations ? Quelle technique utiliser pour rendre les participants actifs, les aider à s'exprimer, favoriser les échanges et les accompagner dans leurs propres chemins vers la santé ? Ce guide éclaire ces questions à partir de l'expérience des auteurs. Après un rappel des fondements de la promotion de la santé, il amène le lecteur à s'interroger sur ses intentions et ses valeurs, présente la démarche projet et expose les notions utiles de dynamique de groupe. Il détaille ensuite 27 techniques d'animation de façon pratique, propose un tableau pour choisir une technique adaptée à son projet et délivre des conseils pour l'évaluation. Un manuel précieux pour tous les intervenants auprès de groupes sur des sujets de santé, des étudiants préparant le service sanitaire aux acteurs plus expérimentés. Ils y trouveront les bases de l'animation en promotion de la santé et une palette de techniques pour mener leurs actions. Note de contenu : ANIMER DES GROUPES POUR PROMOUVOIR LA SANTE
- Le contexte singulier de la promotion de la santé
- S'interroger sur les valeurs et le sens de ses interventions
- Adopter une démarche de projet
- Animer un groupe
CHOISIR ET UTILISER UNE TECHNIQUE D'ANIMATION
- Comment choisir une technique d'animation ?
FICHES TECHNIQUES :
- Présentation croisée
- CV imaginaire
- Portrait chinois
- Blason de présentation
- Blason des idées
- Bâton d'hélium
- Ecoutant, écouté
- Brainstorming
- Photolangage
- Autour du mot
- Mur écrit
- Focus group
- Ciné santé
- Dadoo village
- Doutes et certitudes
- Jeu de la ligne
- Pour/neutre/contre
- Tour de table des idées
- Jeu des enveloppes
- Pyramide
- Carte mentale
- Petits papiers
- Abaque de Régnier
- World Café
- Scénario catastrophe
- Jeu de la tentation
- Technique d’évaluation orale
- Échelle du temps
POUR ALLER PLUS LOIN
- Évaluer son animation
- Ressources complémentairesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4447 27 techniques d'animation pour promouvoir la santé [texte imprimé] / Alain Douiller, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 3e éd. . - Brignais : le Coudrier, 2020 . - 174 p. ; 21 cm. - (Outils) .
ISBN : 978-2-919374-27-4 : 29,50 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : animation promotion de la santé technique d'animation Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : Addictions, sexualité, nutrition, estime de soi, handicaps, de nombreux sujets sont susceptibles de faire l'objet d'interventions auprès de groupes dans un objectif de promotion de la santé. Comment se préparer à de telles animations ? Quelle technique utiliser pour rendre les participants actifs, les aider à s'exprimer, favoriser les échanges et les accompagner dans leurs propres chemins vers la santé ? Ce guide éclaire ces questions à partir de l'expérience des auteurs. Après un rappel des fondements de la promotion de la santé, il amène le lecteur à s'interroger sur ses intentions et ses valeurs, présente la démarche projet et expose les notions utiles de dynamique de groupe. Il détaille ensuite 27 techniques d'animation de façon pratique, propose un tableau pour choisir une technique adaptée à son projet et délivre des conseils pour l'évaluation. Un manuel précieux pour tous les intervenants auprès de groupes sur des sujets de santé, des étudiants préparant le service sanitaire aux acteurs plus expérimentés. Ils y trouveront les bases de l'animation en promotion de la santé et une palette de techniques pour mener leurs actions. Note de contenu : ANIMER DES GROUPES POUR PROMOUVOIR LA SANTE
- Le contexte singulier de la promotion de la santé
- S'interroger sur les valeurs et le sens de ses interventions
- Adopter une démarche de projet
- Animer un groupe
CHOISIR ET UTILISER UNE TECHNIQUE D'ANIMATION
- Comment choisir une technique d'animation ?
FICHES TECHNIQUES :
- Présentation croisée
- CV imaginaire
- Portrait chinois
- Blason de présentation
- Blason des idées
- Bâton d'hélium
- Ecoutant, écouté
- Brainstorming
- Photolangage
- Autour du mot
- Mur écrit
- Focus group
- Ciné santé
- Dadoo village
- Doutes et certitudes
- Jeu de la ligne
- Pour/neutre/contre
- Tour de table des idées
- Jeu des enveloppes
- Pyramide
- Carte mentale
- Petits papiers
- Abaque de Régnier
- World Café
- Scénario catastrophe
- Jeu de la tentation
- Technique d’évaluation orale
- Échelle du temps
POUR ALLER PLUS LOIN
- Évaluer son animation
- Ressources complémentairesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4447 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003471 36 VIN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleAccompagner sans s' épuiser / Michelle Arcand
Titre : Accompagner sans s' épuiser Type de document : texte imprimé Auteurs : Michelle Arcand, Auteur ; Lorraine Brissette, Auteur Editeur : Vélizy : Editions lamarre Année de publication : 1998 Importance : 140 p. Présentation : (br.) Format : 24 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85030-388-3 Mots-clés : energie besoin surmenage equipe travail_social Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1009 Accompagner sans s' épuiser [texte imprimé] / Michelle Arcand, Auteur ; Lorraine Brissette, Auteur . - Vélizy : Editions lamarre, 1998 . - 140 p. : (br.) ; 24 cm + ill.
ISBN : 978-2-85030-388-3
Mots-clés : energie besoin surmenage equipe travail_social Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1009 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10740 36 ARC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleL' acte éducatif / Joseph Rouzel
Titre : L' acte éducatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph Rouzel, Auteur Editeur : Ramonville Saint-Agne : Erès Année de publication : 1998 Collection : L' Éducation spécialisée au quotidien., ISSN 1275-3394 Importance : 231 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86586-602-1 Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation spécialisée éducateur rôle formation psychanalyse accompagnement Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : Définir la relation éducative, c'est tenter d'en épouser les contours : l'autre, le sujet, le langage, l'affectif, l'institution, les textes de loi...
Le cœur de la pratique éducative, c'est la rencontre avec des êtres en grande souffrance. Qu'on les étiquette un peu vite comme cas sociaux, malades mentaux ou handicapés, peu importe, les éducateurs vont à la rencontre d'autres hommes. Ils avancent souvent à tâtons, au jugé. Et lorsqu'il s'agit de rendre compte de ce qu'ils font tous les jours, les éducateurs n'ont pas de discours prêt-à-porter. Ils empruntent à différents champs de savoir des mots pour dire ce qui est sans visage.
Ce voyage vers le pays de l'éclairement ne va pas sans trouble, sans bouleversement. Etre éducateur, ça ne laisse pas tranquille. Témoigner de sa pratique ne se fait qu'au prix d'un maillage d'écritures qui tient plus du patchwork que de la thèse universitaire. Dans cet ouvrage, Joseph Rouzel poursuit sa réflexion sur l'acte éducatif à partir d'un triple ancrage : l'éducation spécialisée, la formation et la psychanalyse.
Chaque rencontre avec ceux qui souffrent est nouvelle et réclame de réinventer l'acte éducatif. L'auteur tente ici de construire un savoir sur cet acte éminemment humain, mais qui sans cesse nous échappe... Dans un moment de l'histoire où l'on balaie sans honte, sous les stigmates de l'exclusion, des franges entières de nos concitoyens, il est plus qu'urgent pour les éducateurs de rappeler qu'ils sont les gardiens de valeurs d'humanité chez chacun.
Prenant position à partir d'une clinique du sujet, les éducateurs sont des passeurs. Des passeurs d'hommes et de femmes vers des rives un peu plus vivables dans l'espace social.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1582 L' acte éducatif [texte imprimé] / Joseph Rouzel, Auteur . - Ramonville Saint-Agne : Erès, 1998 . - 231 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (L' Éducation spécialisée au quotidien., ISSN 1275-3394) .
ISBN : 978-2-86586-602-1
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation spécialisée éducateur rôle formation psychanalyse accompagnement Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : Définir la relation éducative, c'est tenter d'en épouser les contours : l'autre, le sujet, le langage, l'affectif, l'institution, les textes de loi...
Le cœur de la pratique éducative, c'est la rencontre avec des êtres en grande souffrance. Qu'on les étiquette un peu vite comme cas sociaux, malades mentaux ou handicapés, peu importe, les éducateurs vont à la rencontre d'autres hommes. Ils avancent souvent à tâtons, au jugé. Et lorsqu'il s'agit de rendre compte de ce qu'ils font tous les jours, les éducateurs n'ont pas de discours prêt-à-porter. Ils empruntent à différents champs de savoir des mots pour dire ce qui est sans visage.
Ce voyage vers le pays de l'éclairement ne va pas sans trouble, sans bouleversement. Etre éducateur, ça ne laisse pas tranquille. Témoigner de sa pratique ne se fait qu'au prix d'un maillage d'écritures qui tient plus du patchwork que de la thèse universitaire. Dans cet ouvrage, Joseph Rouzel poursuit sa réflexion sur l'acte éducatif à partir d'un triple ancrage : l'éducation spécialisée, la formation et la psychanalyse.
Chaque rencontre avec ceux qui souffrent est nouvelle et réclame de réinventer l'acte éducatif. L'auteur tente ici de construire un savoir sur cet acte éminemment humain, mais qui sans cesse nous échappe... Dans un moment de l'histoire où l'on balaie sans honte, sous les stigmates de l'exclusion, des franges entières de nos concitoyens, il est plus qu'urgent pour les éducateurs de rappeler qu'ils sont les gardiens de valeurs d'humanité chez chacun.
Prenant position à partir d'une clinique du sujet, les éducateurs sont des passeurs. Des passeurs d'hommes et de femmes vers des rives un peu plus vivables dans l'espace social.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1582 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15390 36 ROU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleL' Action psychoéducative : Pour qui ? Pour quoi ? / Gilles Gendreau
Titre : L' Action psychoéducative : Pour qui ? Pour quoi ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Gendreau, Auteur ; Diane Métayer, Collaborateur ; André Lebon, Collaborateur Editeur : Paris : Fleurus Année de publication : 1990 Importance : 284 p. Présentation : (br.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-215-01407-2 Mots-clés : education_spécialisée educateur souffrance valeur difficulté besoin colère désespoir désespérance ecoute système respect Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1251 L' Action psychoéducative : Pour qui ? Pour quoi ? [texte imprimé] / Gilles Gendreau, Auteur ; Diane Métayer, Collaborateur ; André Lebon, Collaborateur . - Paris : Fleurus, 1990 . - 284 p. : (br.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-215-01407-2
Mots-clés : education_spécialisée educateur souffrance valeur difficulté besoin colère désespoir désespérance ecoute système respect Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1251 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12748 36 GEN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleAnimer en humanitude : L'animation dans les établissements d'accueil des personnes fragilisées / Philippe Crône
PermalinkCadre en travail social / Thomas Scandellari
PermalinkLes carnets de l'éducateur : Exploration de la profession / Michel Davagle
PermalinkLes carnets de l'éducateur : Exploration de la profession / Michel Davagle
PermalinkLes carnets de l'éducateur : Exploration de la profession / Michel Davagle
PermalinkLes carnets de l'éducateur : Exploration de la profession / Françoise Gaspar
PermalinkCarnets des éducatrices et éducateurs : Exploration de la profession / Dominique Wautier
PermalinkCent mots pour être éducateur : Dictionnaire pratique du quotidien / Philippe Gaberan
PermalinkCent mots pour être éducateur : Dictionnaire pratique du quotidien / Philippe Gaberan
PermalinkComment développer une action intergénérationnelle ? / Cécile Dupont
Permalink