Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'éditeur
Presses Universitaires de Grenoble
localisé à :
Grenoble
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comment l'école reproduit-elle les inégalités ? : égalité des chances, réussite, psychologie sociale / Sébastien Goudeau
Titre : Comment l'école reproduit-elle les inégalités ? : égalité des chances, réussite, psychologie sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Goudeau, Auteur Editeur : Grenoble : UGA Editions Année de publication : 2020 Autre Editeur : Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble Importance : 102 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-4636-7 Prix : 8,50 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : psychologie sociale égalité des chances Inégalités sociales école enseignement Index. décimale : 30 Sciences sociales et Sociologie (tout sujet pour lequel l'humain est amené à réagir en société de façon à modifier ou de préserver son statut social: travail, famille, relations, rapports de genre, statut social, fonction sociale, religions, cultures, ethnicités, racisme, citoyenneté, ) Résumé : Cet ouvrage présente des travaux récents issus de la psychologie sociale expérimentale qui éclairent la manière dont les contextes scolaires peuvent creuser au quotidien les écarts de réussite liés à l'origine sociale. D'un côté les recherches en sociologie et en sciences de l'éducation mettent en évidence une corrélation importante entre l'origine sociale et les parcours et performances scolaires et proposent des mécanismes explicatifs de cette relation. Par exemple, des recherches décrivent comment la socialisation familiale dans les milieux populaires est en décalage avec les attendus et normes scolaires. D'un autre côté, les travaux en psychologie cognitive et neurosciences mettent en évidence les processus cognitifs et neuronaux impliqués dans l'apprentissage et la réussite. Au carrefour de ces approches, l'originalité de celle de la psychologie sociale est de préciser la manière dont fonctionne concrètement la reproduction sociale dans la salle de classe, en documentant de façon précise comment les contextes influencent l'apprentissage et les performances, et in fine reproduisent les inégalités. Note de contenu : 1. Explications dominantes du lien entre classes sociales et réussite scolaire
2. Le rôle des croyances culturelles
3. Le rôle du fonctionnement du système éducatif
4. Le rôle des interactions dans la salle de classePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4544 Comment l'école reproduit-elle les inégalités ? : égalité des chances, réussite, psychologie sociale [texte imprimé] / Sébastien Goudeau, Auteur . - Grenoble : UGA Editions : Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble, 2020 . - 102 p. ; 18 cm.
ISBN : 978-2-7061-4636-7 : 8,50 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : psychologie sociale égalité des chances Inégalités sociales école enseignement Index. décimale : 30 Sciences sociales et Sociologie (tout sujet pour lequel l'humain est amené à réagir en société de façon à modifier ou de préserver son statut social: travail, famille, relations, rapports de genre, statut social, fonction sociale, religions, cultures, ethnicités, racisme, citoyenneté, ) Résumé : Cet ouvrage présente des travaux récents issus de la psychologie sociale expérimentale qui éclairent la manière dont les contextes scolaires peuvent creuser au quotidien les écarts de réussite liés à l'origine sociale. D'un côté les recherches en sociologie et en sciences de l'éducation mettent en évidence une corrélation importante entre l'origine sociale et les parcours et performances scolaires et proposent des mécanismes explicatifs de cette relation. Par exemple, des recherches décrivent comment la socialisation familiale dans les milieux populaires est en décalage avec les attendus et normes scolaires. D'un autre côté, les travaux en psychologie cognitive et neurosciences mettent en évidence les processus cognitifs et neuronaux impliqués dans l'apprentissage et la réussite. Au carrefour de ces approches, l'originalité de celle de la psychologie sociale est de préciser la manière dont fonctionne concrètement la reproduction sociale dans la salle de classe, en documentant de façon précise comment les contextes influencent l'apprentissage et les performances, et in fine reproduisent les inégalités. Note de contenu : 1. Explications dominantes du lien entre classes sociales et réussite scolaire
2. Le rôle des croyances culturelles
3. Le rôle du fonctionnement du système éducatif
4. Le rôle des interactions dans la salle de classePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4544 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003735 30 GOU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleT'es au boulot là ? : Rencontre avec les éducateurs de rue / Christiane Dequerd Pavin
Titre : T'es au boulot là ? : Rencontre avec les éducateurs de rue Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Dequerd Pavin, Auteur Editeur : Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble Année de publication : 2020 Collection : Débats Importance : 210 p. Format : Broché ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-4656-5 Prix : 24,40 EUR Note générale : Annexes p. 195-[204]; Bibliographie p. 205-[208] Langues : Français (fre) Mots-clés : travail de rue éducateur adolescent action sociale métier de l'éducateur psychologie émotion communication Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : " Oh, David, tu fais un boulot cool... tu te balades... tu glandes... Tu fais ta ronde ? T'es au boulot, là ? " Educateur de rue : voilà un métier mal connu, souvent mal jugé, et pourtant indispensable. A travers de nombreux entretiens, l'auteure effectue une analyse fine de ce métier atypique, spécialisé dans la prévention de la délinquance, mettant des mots sur ce qu'ils font, extrayant les compétences de leur pratique et tordant le cou aux idées reçues sur cette profession : loin des clichés classiques avec jugements à l'emporte-pièce, tout ici est décortiqué, déconstruit avec approfondissement.
A partir des situations exposées et des témoignages retranscrits, l'auteur pose un regard psychosocial sur les phénomènes vécus dans la rue afin de mieux appréhender ce qui s'y joue. Cet ouvrage est avant tout une réflexion sur la méthodologie du travail de l'éducateur dans la rue et porte sur les savoir-faire, compétences et stratégies utilisés par ces professionnels de prévention spécialisée.Note de contenu :
Chapitre 1 : Origine et missions de la prévention spécialisée
Chapitre 2 : Le travail de rue : trop visible pas assez lisible
Chapitre 3 : C'est quoi travailler dans la rue ?
Chapitre 4 : Visibilité du travail des éducateurs dans la rue
Chapitre 5 : Les représentations liées au travail de rue
Chapitre 6 : L'évaluation
Chapitre 7 : La rue, ses habitants et la prévention
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4835 T'es au boulot là ? : Rencontre avec les éducateurs de rue [texte imprimé] / Christiane Dequerd Pavin, Auteur . - Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble, 2020 . - 210 p. ; Broché. - (Débats) .
ISBN : 978-2-7061-4656-5 : 24,40 EUR
Annexes p. 195-[204]; Bibliographie p. 205-[208]
Langues : Français (fre)
Mots-clés : travail de rue éducateur adolescent action sociale métier de l'éducateur psychologie émotion communication Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : " Oh, David, tu fais un boulot cool... tu te balades... tu glandes... Tu fais ta ronde ? T'es au boulot, là ? " Educateur de rue : voilà un métier mal connu, souvent mal jugé, et pourtant indispensable. A travers de nombreux entretiens, l'auteure effectue une analyse fine de ce métier atypique, spécialisé dans la prévention de la délinquance, mettant des mots sur ce qu'ils font, extrayant les compétences de leur pratique et tordant le cou aux idées reçues sur cette profession : loin des clichés classiques avec jugements à l'emporte-pièce, tout ici est décortiqué, déconstruit avec approfondissement.
A partir des situations exposées et des témoignages retranscrits, l'auteur pose un regard psychosocial sur les phénomènes vécus dans la rue afin de mieux appréhender ce qui s'y joue. Cet ouvrage est avant tout une réflexion sur la méthodologie du travail de l'éducateur dans la rue et porte sur les savoir-faire, compétences et stratégies utilisés par ces professionnels de prévention spécialisée.Note de contenu :
Chapitre 1 : Origine et missions de la prévention spécialisée
Chapitre 2 : Le travail de rue : trop visible pas assez lisible
Chapitre 3 : C'est quoi travailler dans la rue ?
Chapitre 4 : Visibilité du travail des éducateurs dans la rue
Chapitre 5 : Les représentations liées au travail de rue
Chapitre 6 : L'évaluation
Chapitre 7 : La rue, ses habitants et la prévention
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4835 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005246 36 DEQ Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleFilles garçons : Socialisation différenciée ? / Anne Dafflon Novelle
Titre : Filles garçons : Socialisation différenciée ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Dafflon Novelle, Editeur : Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble Année de publication : 2006 Importance : 400 p. Présentation : (br.) ISBN/ISSN/EAN : 2-7061-13103-3 Prix : 24.20€ Mots-clés : genre fille garçon sexisme sexe représentation historique famille école institution délinquance médecine santé soin psychanalyse vêtement jeu jouet sport livre littérature_jeunesse publicité art sociologie Index. décimale : 30 Sciences sociales et Sociologie (tout sujet pour lequel l'humain est amené à réagir en société de façon à modifier ou de préserver son statut social: travail, famille, relations, rapports de genre, statut social, fonction sociale, religions, cultures, ethnicités, racisme, citoyenneté, ) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1464 Filles garçons : Socialisation différenciée ? [texte imprimé] / Anne Dafflon Novelle, . - Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble, 2006 . - 400 p. : (br.).
ISSN : 2-7061-13103-3 : 24.20€
Mots-clés : genre fille garçon sexisme sexe représentation historique famille école institution délinquance médecine santé soin psychanalyse vêtement jeu jouet sport livre littérature_jeunesse publicité art sociologie Index. décimale : 30 Sciences sociales et Sociologie (tout sujet pour lequel l'humain est amené à réagir en société de façon à modifier ou de préserver son statut social: travail, famille, relations, rapports de genre, statut social, fonction sociale, religions, cultures, ethnicités, racisme, citoyenneté, ) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1464 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14656 30 FIL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleDu langage oral à la compréhension de l'écrit / Maryse Bianco
Titre : Du langage oral à la compréhension de l'écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryse Bianco, Auteur Editeur : Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble Année de publication : 2019 Collection : Regards sur l'éducation, ISSN 2104-9629 Importance : 306 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-2433-4 Prix : 22 EUR Note générale : Bibliogr. p. 249-302 Langues : Français (fre) Mots-clés : langage oral compréhension de texte compréhension en lecture langage Index. décimale : 44.6 Lecture Résumé : Un Français de 15 ans sur cinq ne parvient pas à un niveau de compréhension en lecture qui « lui permette de participer de manière efficace et productive à la vie de la société », indique un rapport de l'OCDE. L'immense majorité de ces adolescents sait pourtant lire. Il ne suffit donc pas de savoir lire un texte pour le comprendre. L'ouvrage se focalise sur l'analyse de l'activité de compréhension des textes écrits et sur les relations qu'elle entretient avec la maîtrise du langage oral. Il met en évidence des continuités claires entre l'apprentissage de l'oral et celui de l'écrit. L'auteur propose une synthèse des connaissances actuelles relatives au développement de la compréhension des textes et ouvre des pistes de réflexion pour fonder un enseignement susceptible de favoriser les apprentissages de tous les élèves. Cet ouvrage constitue un apport essentiel et actualisé pour les chercheurs et étudiants en sciences de l'éducation, en psychologie, en sciences du langage, et dans tous les domaines concernés par l'école et les apprentissages. Il intéressera également les enseignants d'école primaire et de collège. Note de contenu : CHAPITRE 1 : LIRE, COMPRENDRE ET APPRENDRE
- Lire et comprendre : les mécanismes de la lecture experte, le langage et sa compréhension dans les sciences cognitives
- La compréhension des textes : des modèles symboliques à la cognition incarnée
CHAPITRE 2 : L'ACQUISITION DU LANGAGE ET L'APPRENTISSAGE DE L'ECRIT : UN PROCESSUS CONTINU ?
- Perturbations dans le développement du langage et difficultés d'apprentissage de la lecture
- Programmes scolaires précoces renforcés et adaptation scolaire des élèves
CHAPITRE 3 : LE DEVELOPPEMENT DE LA COMPREHENSION : LE RÔLE DES CONNAISSANCES
- Le vocabulaire et la compréhension
- Les connaissances morphologiques et syntaxiques et la compréhension des phrases isolées
- Structuration des textes et connaissances générales sur le monde
CHAPITRE 4 : LE DEVELOPPEMENT DE LE COMPREHENSION : LA CONSTRUCTION DE LA COHERENCE
- Les inférences et leur développement
- Contrôle et régulation de la compréhension des textes : L'acquisition des stratégies
- Comment évaluer la compréhension des textes
CHAPITRE 5 : QUESTIONS POUR L'ENSEIGNEMENT : FORMER DES LECTEURS COMPETENTS
- La Compréhension : cela s'apprend et s'enseigne... vers un enseignement explicite
- Un enseignement de la compréhension fondé sur des données probantes
- Améliorer le langage oral et la compréhension en lecture des élèves de l'école primaire et du collège
- Des dispositifs expérimentaux à leur mise en oeuvre dans les classesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4263 Du langage oral à la compréhension de l'écrit [texte imprimé] / Maryse Bianco, Auteur . - Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble, 2019 . - 306 p. : ill. ; 24 cm. - (Regards sur l'éducation, ISSN 2104-9629) .
ISBN : 978-2-7061-2433-4 : 22 EUR
Bibliogr. p. 249-302
Langues : Français (fre)
Mots-clés : langage oral compréhension de texte compréhension en lecture langage Index. décimale : 44.6 Lecture Résumé : Un Français de 15 ans sur cinq ne parvient pas à un niveau de compréhension en lecture qui « lui permette de participer de manière efficace et productive à la vie de la société », indique un rapport de l'OCDE. L'immense majorité de ces adolescents sait pourtant lire. Il ne suffit donc pas de savoir lire un texte pour le comprendre. L'ouvrage se focalise sur l'analyse de l'activité de compréhension des textes écrits et sur les relations qu'elle entretient avec la maîtrise du langage oral. Il met en évidence des continuités claires entre l'apprentissage de l'oral et celui de l'écrit. L'auteur propose une synthèse des connaissances actuelles relatives au développement de la compréhension des textes et ouvre des pistes de réflexion pour fonder un enseignement susceptible de favoriser les apprentissages de tous les élèves. Cet ouvrage constitue un apport essentiel et actualisé pour les chercheurs et étudiants en sciences de l'éducation, en psychologie, en sciences du langage, et dans tous les domaines concernés par l'école et les apprentissages. Il intéressera également les enseignants d'école primaire et de collège. Note de contenu : CHAPITRE 1 : LIRE, COMPRENDRE ET APPRENDRE
- Lire et comprendre : les mécanismes de la lecture experte, le langage et sa compréhension dans les sciences cognitives
- La compréhension des textes : des modèles symboliques à la cognition incarnée
CHAPITRE 2 : L'ACQUISITION DU LANGAGE ET L'APPRENTISSAGE DE L'ECRIT : UN PROCESSUS CONTINU ?
- Perturbations dans le développement du langage et difficultés d'apprentissage de la lecture
- Programmes scolaires précoces renforcés et adaptation scolaire des élèves
CHAPITRE 3 : LE DEVELOPPEMENT DE LA COMPREHENSION : LE RÔLE DES CONNAISSANCES
- Le vocabulaire et la compréhension
- Les connaissances morphologiques et syntaxiques et la compréhension des phrases isolées
- Structuration des textes et connaissances générales sur le monde
CHAPITRE 4 : LE DEVELOPPEMENT DE LE COMPREHENSION : LA CONSTRUCTION DE LA COHERENCE
- Les inférences et leur développement
- Contrôle et régulation de la compréhension des textes : L'acquisition des stratégies
- Comment évaluer la compréhension des textes
CHAPITRE 5 : QUESTIONS POUR L'ENSEIGNEMENT : FORMER DES LECTEURS COMPETENTS
- La Compréhension : cela s'apprend et s'enseigne... vers un enseignement explicite
- Un enseignement de la compréhension fondé sur des données probantes
- Améliorer le langage oral et la compréhension en lecture des élèves de l'école primaire et du collège
- Des dispositifs expérimentaux à leur mise en oeuvre dans les classesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4263 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002802 44.6 BIA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLes troubles du comportement à l'adolescence
Titre : Les troubles du comportement à l'adolescence Type de document : texte imprimé Editeur : Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble Année de publication : 2007 Collection : Débats Importance : 164 p. Présentation : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-1392-5 Prix : 10 EUR Mots-clés : adolescent adolescence jeunes trouble anorexie boulimie corps suicide comorbidité comportement délinquance agressivité violence attachement Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : L'adolescence est cruciale pour la construction de l'identité et les premiers pas vers une vie adulte. Si certains jeunes passent sans encombre cette phase, d'autres doivent faire face à des difficultés plus sérieuses. Cet ouvrage réalise un bilan actualisé des connaissances et répond aux questions fondamentales suivantes : quand doit-on considérer un comportement comme problématique ? Comment en évaluer la gravité ? Comment y remédier ? Des spécialistes ont réuni ici les informations nécessaires à une meilleure compréhension de l'anorexie, de la boulimie, du trouble des conduites, des troubles de la pensée et des tendances suicidaires. Ils apportent aux débats sur les modalités de prise en charge éducative et thérapeutique des jeunes délinquants, des meurtriers et des jeunes détenus, des propositions tout à fait intéressantes. Dans une perspective préventive, ils donnent de nombreuses clés pour intervenir au plus tôt, en soulignant des indices précoces de repérage des troubles. C'est donc à un regard sur l'adolescence entre troubles et espoirs que nous convie ce livre. Note de contenu : - L'adolescent entre troubles et espoirs
- Les troubles du comportement alimentaire à l'adolescence
- Anorexie
- Boulimie
- Comportement alimentaire
- Perturbation de l'image corporelle
- Facteurs
- Troubles de la pensée et conduite suicidaire chez l'adolescent
- Actualité du trouble des conduites à l'adolescence : facteurs étiologique, comorbidités et traitements
- Délinquance juvénile et implications précoces
- Agressivité physique
- L'adolescent meurtrier : contribution en psychopathologie clinique de la psychocriminogenèse
- Meurtre
- L'attachement aux parents et aux pairs des mineurs et jeunes majeurs incarcérés
- Déviance et délinquance de l'adolescent : des conduites troublées au polymorphisme des dysfonctionnementsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2324 Les troubles du comportement à l'adolescence [texte imprimé] . - Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble, 2007 . - 164 p. : couv. ill. en coul.. - (Débats) .
ISBN : 978-2-7061-1392-5 : 10 EUR
Mots-clés : adolescent adolescence jeunes trouble anorexie boulimie corps suicide comorbidité comportement délinquance agressivité violence attachement Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : L'adolescence est cruciale pour la construction de l'identité et les premiers pas vers une vie adulte. Si certains jeunes passent sans encombre cette phase, d'autres doivent faire face à des difficultés plus sérieuses. Cet ouvrage réalise un bilan actualisé des connaissances et répond aux questions fondamentales suivantes : quand doit-on considérer un comportement comme problématique ? Comment en évaluer la gravité ? Comment y remédier ? Des spécialistes ont réuni ici les informations nécessaires à une meilleure compréhension de l'anorexie, de la boulimie, du trouble des conduites, des troubles de la pensée et des tendances suicidaires. Ils apportent aux débats sur les modalités de prise en charge éducative et thérapeutique des jeunes délinquants, des meurtriers et des jeunes détenus, des propositions tout à fait intéressantes. Dans une perspective préventive, ils donnent de nombreuses clés pour intervenir au plus tôt, en soulignant des indices précoces de repérage des troubles. C'est donc à un regard sur l'adolescence entre troubles et espoirs que nous convie ce livre. Note de contenu : - L'adolescent entre troubles et espoirs
- Les troubles du comportement alimentaire à l'adolescence
- Anorexie
- Boulimie
- Comportement alimentaire
- Perturbation de l'image corporelle
- Facteurs
- Troubles de la pensée et conduite suicidaire chez l'adolescent
- Actualité du trouble des conduites à l'adolescence : facteurs étiologique, comorbidités et traitements
- Délinquance juvénile et implications précoces
- Agressivité physique
- L'adolescent meurtrier : contribution en psychopathologie clinique de la psychocriminogenèse
- Meurtre
- L'attachement aux parents et aux pairs des mineurs et jeunes majeurs incarcérés
- Déviance et délinquance de l'adolescent : des conduites troublées au polymorphisme des dysfonctionnementsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2324 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18190 15.5 TRO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleViolences en institution, bientraitance en situation / Frédéric Mennrath
Permalink