Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'éditeur
L'Harmattan
localisé à :
Paris
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'accompagnement éducatif des jeunes en difficulté d'insertion sociale : quel modèle pour quelle société ? / El Hadji Séga Guèye
Titre : L'accompagnement éducatif des jeunes en difficulté d'insertion sociale : quel modèle pour quelle société ? Type de document : texte imprimé Auteurs : El Hadji Séga Guèye, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2022 Importance : 200 p. Format : Broché ISBN/ISSN/EAN : 978-2-14-026769-7 Prix : 20,50 EUR Note générale : Bibliographie p. 189-193 Langues : Français (fre) Mots-clés : social adolescent accompagnement éducatif protection de l'enfance décrochage scolaire pédagogie milieu familial aide sociale à l'enfance (ASE) autonomie cyberdépendance thérapie collective Index. décimale : 36.1 Aide à la jeunesse (adolescents, AMO, centres de jours, centre fermé, petite enfance, IPPJ, service d'aide en milieu ouvert, services d'aides, MENA, etc) Résumé : Ce livre, écrit avec un style accessible, est destiné aux usagers, aux parents, aux chercheurs, à tous ceux qui travaillent sur autrui. Il nous invite à réinterroger les modèles d'accompagnement éducatif, et ceci afin de mieux nous orienter vers des perspectives plus originales. Ce livre est une invitation à une réflexion critique centrée sur les problématiques liées aux modèles éducatifs, à la prise en charge, à la protection de l'enfance, au décrochage scolaire, à la pédagogie, au travail disciplinaire, aux loisirs, aux problèmes de comportement des jeunes adolescents.
L'auteur questionne et réinterprète, par moments, certaines pratiques éducatives occidentales, à partir de son expérience, de sa culture d'origine. A cela, s'ajoute une mise en examen des méthodes utilisées et de leur efficacité pour aboutir à un accompagnement meilleur dans le domaine éducatif.Note de contenu :
1. Le déclin de l'institution familiale
2. Origine familiale et relation pathogène
3. Socialisation et choix de l'enfant
4. Le milieu de vie et la mixité sociale en question
5. La protection de l'enfance
6. Construction de l'autonomie
7. Le groupe et la "thérapie collective"
8. Ecole de la deuxième chance
9. Les loisirs : facteurs d'équilibre psychologique
10. Les codes et la mode
11. L'affection et le "care"
12. Le handicap et le social
13. Quelques limites sur l'accompagnement éducatif
14. Les jeunes migrants/les mineurs non accompagnés (MNA)
15. Fenêtres
16. Le modèle éducatif ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4835 L'accompagnement éducatif des jeunes en difficulté d'insertion sociale : quel modèle pour quelle société ? [texte imprimé] / El Hadji Séga Guèye, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2022 . - 200 p. ; Broché.
ISBN : 978-2-14-026769-7 : 20,50 EUR
Bibliographie p. 189-193
Langues : Français (fre)
Mots-clés : social adolescent accompagnement éducatif protection de l'enfance décrochage scolaire pédagogie milieu familial aide sociale à l'enfance (ASE) autonomie cyberdépendance thérapie collective Index. décimale : 36.1 Aide à la jeunesse (adolescents, AMO, centres de jours, centre fermé, petite enfance, IPPJ, service d'aide en milieu ouvert, services d'aides, MENA, etc) Résumé : Ce livre, écrit avec un style accessible, est destiné aux usagers, aux parents, aux chercheurs, à tous ceux qui travaillent sur autrui. Il nous invite à réinterroger les modèles d'accompagnement éducatif, et ceci afin de mieux nous orienter vers des perspectives plus originales. Ce livre est une invitation à une réflexion critique centrée sur les problématiques liées aux modèles éducatifs, à la prise en charge, à la protection de l'enfance, au décrochage scolaire, à la pédagogie, au travail disciplinaire, aux loisirs, aux problèmes de comportement des jeunes adolescents.
L'auteur questionne et réinterprète, par moments, certaines pratiques éducatives occidentales, à partir de son expérience, de sa culture d'origine. A cela, s'ajoute une mise en examen des méthodes utilisées et de leur efficacité pour aboutir à un accompagnement meilleur dans le domaine éducatif.Note de contenu :
1. Le déclin de l'institution familiale
2. Origine familiale et relation pathogène
3. Socialisation et choix de l'enfant
4. Le milieu de vie et la mixité sociale en question
5. La protection de l'enfance
6. Construction de l'autonomie
7. Le groupe et la "thérapie collective"
8. Ecole de la deuxième chance
9. Les loisirs : facteurs d'équilibre psychologique
10. Les codes et la mode
11. L'affection et le "care"
12. Le handicap et le social
13. Quelques limites sur l'accompagnement éducatif
14. Les jeunes migrants/les mineurs non accompagnés (MNA)
15. Fenêtres
16. Le modèle éducatif ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4835 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005251 36.1 SEG Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 02/12/2024L'accompagnement des familles : Entre réparation et créativité / Christine Barras
Titre : L'accompagnement des familles : Entre réparation et créativité Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Barras, Auteur ; Altay Manço, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2019 Collection : Compétences interculturelles Importance : 318 p. Format : Broché ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-17593-5 Prix : 36,00 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : deuil périnatal famille diversité culturelle réfugier immigration adolescent enfant conduite addictive aide familliale phobie scolaire trouble psychique SAGA Res'ppi drogue métier de l'éducateur Index. décimale : 36.4 Aide et accueil aux familles et aux adultes en difficulté psychosociale (sdf, prostitution, toxicomanie, travail de rue, maison d’accueil, violence conjugale, pauvreté, immigration et intégration, …) Résumé : Cet ouvrage aborde différentes modalités d'accompagner les familles confrontées à une situation de crise. Les articles qui le composent explorent la figure de parents biologiques ou sociaux, de familles monoparentales, isolées, en contexte migratoire, de familles élargies, recomposées, soudées ou en proie au conflit, hautement vulnérables, ayant recours à une intervention de leur plein gré ou malgré eux.
Les épreuves dont il est question sont souvent fracassantes et se manifestent toujours par effraction ; elles sont imprévisibles, certaines sont irréversibles, exigent une réorganisation familiale pour permettre un nouveau départ. La métaphore des "grains de sable" est en filigrane de plusieurs contributions, petits pour la société mais capables d'en gripper les rouages, démesurés pour la famille.
Les acteurs de l'accompagnement sont les parents eux-mêmes, leurs proches, des professionnels ou des bénévoles des secteurs socioculturels, de la santé et de l'éducation, mais aussi, indirectement, les décideurs qui leur accordent ou non des moyens et pour lesquels sont formulées des recommandations. Au-delà des manques, les ressources de chacun sont à repérer et à valoriser pour qu'adviennent la reconstruction et l'élaboration d'un nouveau cheminement.Note de contenu :
Chapitre 1 : Se construire malgré la mort, l'exil, les pertes
Chapitre 2 : Comprendre les comportements problématiques
Chapitre 3 : Santé mentale et maladie chronique : inventer une nouvelle grammaire sociale
Chapitre 4 : Inclure par la collaboration et la communication
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4850 L'accompagnement des familles : Entre réparation et créativité [texte imprimé] / Christine Barras, Auteur ; Altay Manço, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2019 . - 318 p. ; Broché. - (Compétences interculturelles) .
ISBN : 978-2-343-17593-5 : 36,00 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : deuil périnatal famille diversité culturelle réfugier immigration adolescent enfant conduite addictive aide familliale phobie scolaire trouble psychique SAGA Res'ppi drogue métier de l'éducateur Index. décimale : 36.4 Aide et accueil aux familles et aux adultes en difficulté psychosociale (sdf, prostitution, toxicomanie, travail de rue, maison d’accueil, violence conjugale, pauvreté, immigration et intégration, …) Résumé : Cet ouvrage aborde différentes modalités d'accompagner les familles confrontées à une situation de crise. Les articles qui le composent explorent la figure de parents biologiques ou sociaux, de familles monoparentales, isolées, en contexte migratoire, de familles élargies, recomposées, soudées ou en proie au conflit, hautement vulnérables, ayant recours à une intervention de leur plein gré ou malgré eux.
Les épreuves dont il est question sont souvent fracassantes et se manifestent toujours par effraction ; elles sont imprévisibles, certaines sont irréversibles, exigent une réorganisation familiale pour permettre un nouveau départ. La métaphore des "grains de sable" est en filigrane de plusieurs contributions, petits pour la société mais capables d'en gripper les rouages, démesurés pour la famille.
Les acteurs de l'accompagnement sont les parents eux-mêmes, leurs proches, des professionnels ou des bénévoles des secteurs socioculturels, de la santé et de l'éducation, mais aussi, indirectement, les décideurs qui leur accordent ou non des moyens et pour lesquels sont formulées des recommandations. Au-delà des manques, les ressources de chacun sont à repérer et à valoriser pour qu'adviennent la reconstruction et l'élaboration d'un nouveau cheminement.Note de contenu :
Chapitre 1 : Se construire malgré la mort, l'exil, les pertes
Chapitre 2 : Comprendre les comportements problématiques
Chapitre 3 : Santé mentale et maladie chronique : inventer une nouvelle grammaire sociale
Chapitre 4 : Inclure par la collaboration et la communication
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4850 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005285 36.4 BAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleAux côtés des personnes polyhandicapées : guide pratique
Titre : Aux côtés des personnes polyhandicapées : guide pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Derouette, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2011 Collection : Le Travail du social, ISSN 1286-7829 Importance : 252 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-54939-5 Prix : 23,50 EUR Note générale : En appendice, fiches techniques
Bibliogr. p. 251-252Langues : Français (fre) Mots-clés : polyhandicapé polyhandicap accompagnement soin hygiène Personne handicapée activité animation Index. décimale : 36.2 Aide à la personne handicapée physique et mentale (Alzheimer, anorexie, antisocial, autisme, aveugle, borderline, boulimie, dépression, dyslexie, muet, paranoïa, Parkinson, phobie, prématuré, psychiatrie, schizophrénie, sourd, TOC, trisomie, trouble bipolaire, ) Résumé : Au-delà des connaissances théoriques, l'accompagnement des personnes polyhandicapées implique l'acquisition de compétences techniques et relationnelles particulières. Cet ouvrage a pour objectif, à travers l'expérience et la réflexion d'une équipe, d'aider les professionnels à mieux comprendre et appréhender ces situations de vie spécifiques. De la vie quotidienne à la vie sociale, ce guide offre un espace de réflexion autour de pratiques "suffisamment bonnes", il se veut être une "boîte à idées" pour permettre, à ceux qui accompagnent, de conjuguer les contraintes liées au polyhandicap avec des propositions adaptées et originales. Note de contenu : - les adultes polyhandicapés accueillis a la maison d'accueil specialisee
- l'accompagnement des adultes polyhandicapés
- la dimension d'adulte dans notre accompagnement
- qualité de l'accompagnement et participation des résidents
- le travail avec les familles : vers une communauté raisonnable
- qualité de l'accompagnement au réveil
- qualité de l'accompagnement a la toilette
- qualité de l'accompagnement aux repas
- qualité de l'accompagnement social et éducatif
- les activités organisées
- qualité de l’accompagnement au coucher
- accompagner la nuit des résidents
- accompagner la mort et le deuil
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4768 Aux côtés des personnes polyhandicapées : guide pratique [texte imprimé] / Catherine Derouette, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : L'Harmattan, 2011 . - 252 p. ; 22 cm. - (Le Travail du social, ISSN 1286-7829) .
ISBN : 978-2-296-54939-5 : 23,50 EUR
En appendice, fiches techniques
Bibliogr. p. 251-252
Langues : Français (fre)
Mots-clés : polyhandicapé polyhandicap accompagnement soin hygiène Personne handicapée activité animation Index. décimale : 36.2 Aide à la personne handicapée physique et mentale (Alzheimer, anorexie, antisocial, autisme, aveugle, borderline, boulimie, dépression, dyslexie, muet, paranoïa, Parkinson, phobie, prématuré, psychiatrie, schizophrénie, sourd, TOC, trisomie, trouble bipolaire, ) Résumé : Au-delà des connaissances théoriques, l'accompagnement des personnes polyhandicapées implique l'acquisition de compétences techniques et relationnelles particulières. Cet ouvrage a pour objectif, à travers l'expérience et la réflexion d'une équipe, d'aider les professionnels à mieux comprendre et appréhender ces situations de vie spécifiques. De la vie quotidienne à la vie sociale, ce guide offre un espace de réflexion autour de pratiques "suffisamment bonnes", il se veut être une "boîte à idées" pour permettre, à ceux qui accompagnent, de conjuguer les contraintes liées au polyhandicap avec des propositions adaptées et originales. Note de contenu : - les adultes polyhandicapés accueillis a la maison d'accueil specialisee
- l'accompagnement des adultes polyhandicapés
- la dimension d'adulte dans notre accompagnement
- qualité de l'accompagnement et participation des résidents
- le travail avec les familles : vers une communauté raisonnable
- qualité de l'accompagnement au réveil
- qualité de l'accompagnement a la toilette
- qualité de l'accompagnement aux repas
- qualité de l'accompagnement social et éducatif
- les activités organisées
- qualité de l’accompagnement au coucher
- accompagner la nuit des résidents
- accompagner la mort et le deuil
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4768 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004860 36.2 AUX Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 16/12/2024L'école à l'épreuve de la complexité : Radicalisation, altérité, reconnaissance / Margarita Sanchez-Mazas
Titre : L'école à l'épreuve de la complexité : Radicalisation, altérité, reconnaissance Type de document : texte imprimé Auteurs : Margarita Sanchez-Mazas, Auteur ; et al., Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2021 Importance : 288 p. Format : Broché ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-24169-2 Prix : 29,90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : religion différence islam diversité culturelle décrochage scolaire ethnocentrisme éducatif absentéisme scolaire Index. décimale : 30 Sciences sociales et Sociologie (tout sujet pour lequel l'humain est amené à réagir en société de façon à modifier ou de préserver son statut social: travail, famille, relations, rapports de genre, statut social, fonction sociale, religions, cultures, ethnicités, racisme, citoyenneté, ) Résumé : Des publics scolaires perçus comme difficiles et des problématiques vues sous l'angle des risques dessinent un tableau bien sombre des réalités scolaires actuelles. La tentation de resserrer la vis ou de lisser les disparités oppose à la "menace islamiste", à la diversité culturelle des élèves, aux inégalités sociales, des réponses réductrices marquées par la méfiance. Cet ouvrage restitue la complexité des enjeux actuels de l'institution scolaire.
Il convoque des auteurs qui s'accordent à souligner la dimension éducative de ces nouveaux défis et à proposer une approche pédagogique située, sous le signe de la prévention et de la reconnaissance.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4846 L'école à l'épreuve de la complexité : Radicalisation, altérité, reconnaissance [texte imprimé] / Margarita Sanchez-Mazas, Auteur ; et al., Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2021 . - 288 p. ; Broché.
ISBN : 978-2-343-24169-2 : 29,90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : religion différence islam diversité culturelle décrochage scolaire ethnocentrisme éducatif absentéisme scolaire Index. décimale : 30 Sciences sociales et Sociologie (tout sujet pour lequel l'humain est amené à réagir en société de façon à modifier ou de préserver son statut social: travail, famille, relations, rapports de genre, statut social, fonction sociale, religions, cultures, ethnicités, racisme, citoyenneté, ) Résumé : Des publics scolaires perçus comme difficiles et des problématiques vues sous l'angle des risques dessinent un tableau bien sombre des réalités scolaires actuelles. La tentation de resserrer la vis ou de lisser les disparités oppose à la "menace islamiste", à la diversité culturelle des élèves, aux inégalités sociales, des réponses réductrices marquées par la méfiance. Cet ouvrage restitue la complexité des enjeux actuels de l'institution scolaire.
Il convoque des auteurs qui s'accordent à souligner la dimension éducative de ces nouveaux défis et à proposer une approche pédagogique située, sous le signe de la prévention et de la reconnaissance.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4846 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005280 30 SAN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleUne école Freinet : fonctionnements et effets d'une pédagogie alternative en milieu populaire
Titre : Une école Freinet : fonctionnements et effets d'une pédagogie alternative en milieu populaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Reuter, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2007 Collection : Savoir et formation, ISSN 0993-4707 Importance : 254 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-03315-3 Prix : 23 EUR Note générale : Bibliogr. p. 12-14. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : école Freinet pédagogie Freinet pédagogie alternative échec scolaire violence scolaire enfant en souffrance changement continuité enseignement apprentissage mathématique oral sciences écrit Index. décimale : 37.3 Méthodologie Résumé : L'échec scolaire est important, précoce et socialement différencié. Face à ce constat récurrent, les débats sont vifs sur les causes et les solutions possibles. Attribuer le dysfonctionnement à ce qui serait de l'ordre de l'innovation revient, par voie de conséquence, à prôner un retour à la tradition. Dans ce cadre, les pédagogies "alternatives" sont rejetées en bloc. Il s'agit donc ici d'amplifier les recherches sur ce sujet. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1905 Une école Freinet : fonctionnements et effets d'une pédagogie alternative en milieu populaire [texte imprimé] / Yves Reuter, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : L'Harmattan, 2007 . - 254 p. ; 24 cm. - (Savoir et formation, ISSN 0993-4707) .
ISBN : 978-2-296-03315-3 : 23 EUR
Bibliogr. p. 12-14. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : école Freinet pédagogie Freinet pédagogie alternative échec scolaire violence scolaire enfant en souffrance changement continuité enseignement apprentissage mathématique oral sciences écrit Index. décimale : 37.3 Méthodologie Résumé : L'échec scolaire est important, précoce et socialement différencié. Face à ce constat récurrent, les débats sont vifs sur les causes et les solutions possibles. Attribuer le dysfonctionnement à ce qui serait de l'ordre de l'innovation revient, par voie de conséquence, à prôner un retour à la tradition. Dans ce cadre, les pédagogies "alternatives" sont rejetées en bloc. Il s'agit donc ici d'amplifier les recherches sur ce sujet. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1905 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17322 37.3 ECO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleÀ l'école des stéréotypes : comprendre et déconstruire
PermalinkDe l'écriture aux écrits professionnels : Contrainte, plaisir ou trahison ? / Paulette Bensadon
PermalinkEcstasy : Pilules sans ordonnances : Usages et usagers de nouvelles drogues de synthèse / Gilles Hacourt
PermalinkL'éducateur spécialisé confronté à l'incasabilité : une enquête à l'épreuve du lien / Karim Sanogo
PermalinkEntraînement de la conscience phonologique et progrès en lecture d'élèves en grande difficulté / Sophie Briquet-Duhazé
PermalinkL'éthique en chemin : démarche et créativité pour les soignants / Cécile Bolly
PermalinkGuide international sur la méthodologie du travail de rue / Réseau international des travailleurs sociaux de rue
PermalinkL'insertion professionnelle face au handicap psychique et mental / Ludovic Laverlochère
PermalinkMieux comprendre l' exclusion sociale : Roman pédagogique / Pierre Moreau
PermalinkPédagogies en milieux populaires / Bertrand Dubreuil
Permalink