Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Pascale Otten |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
7. Allez Construire ! Poser des limites / Pascale Otten
Titre : Allez Construire ! Poser des limites Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Otten Editeur : Louvain-La-Neuve : De Boeck Education Année de publication : 2015 Autre Editeur : Namur : Editions Jésuites Importance : 31 p. Langues : Français (fre) Table des matières : RITUEL D'ACCUEIL
- Quoi de neuf ?
- EXPLORER LES REPRÉSENTATIONS ET QUESTIONS DES ÉLÈVES
- Place aux tags
- Des histoires de limites
- CONSTRUIRE A PARTIR DE RESSOURCES CHRÉTIENNES ET PROFANES
- Plantation du Jardin d'Eden et création de l'humain
- L'arbre de vie et l'arbre de la connaissance du bien et du mal
- Le fleuve qui se divise en quatre bras
- La limite fixée
- Un vis à vis qui porte un nom
- ACTIVITÉS COMPLÉMENTAIRES
- Le jardin d'Eden dans d'autres traditions
- Création d'un récit mythologique
- EXPLOITER ET EVALUER LES DÉCOUVERTES
- Le récit biblique, un cadeau pour se construire
- Les récits de Vivante et Terreux
- Mon outil d'apprenti-sage
- Atelier philo: Est-il normal de vouloir tout pour soi ?
- Le secret d'Alexandre
Complément en ligne : Lien vers les documents reproductibles Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2905 Allez Construire ! Poser des limites [texte imprimé] / Pascale Otten . - Louvain-La-Neuve : De Boeck Education : Namur : Editions Jésuites, 2015 . - 31 p.
Langues : Français (fre)
Table des matières : RITUEL D'ACCUEIL
- Quoi de neuf ?
- EXPLORER LES REPRÉSENTATIONS ET QUESTIONS DES ÉLÈVES
- Place aux tags
- Des histoires de limites
- CONSTRUIRE A PARTIR DE RESSOURCES CHRÉTIENNES ET PROFANES
- Plantation du Jardin d'Eden et création de l'humain
- L'arbre de vie et l'arbre de la connaissance du bien et du mal
- Le fleuve qui se divise en quatre bras
- La limite fixée
- Un vis à vis qui porte un nom
- ACTIVITÉS COMPLÉMENTAIRES
- Le jardin d'Eden dans d'autres traditions
- Création d'un récit mythologique
- EXPLOITER ET EVALUER LES DÉCOUVERTES
- Le récit biblique, un cadeau pour se construire
- Les récits de Vivante et Terreux
- Mon outil d'apprenti-sage
- Atelier philo: Est-il normal de vouloir tout pour soi ?
- Le secret d'Alexandre
Complément en ligne : Lien vers les documents reproductibles Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2905 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19559 268 MOS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 2 Religion Inventaire 2023
Disponible8. Allez Construire ! Imaginer Dieu : Livret B2: Année B - Un projet qui se discute / Pascale Otten
Titre : Allez Construire ! Imaginer Dieu : Livret B2: Année B - Un projet qui se discute Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Otten ; Benoît Hautenauve Editeur : Louvain-La-Neuve : De Boeck Education Année de publication : 2015 Autre Editeur : Namur : Editions Jésuites Importance : 40 p. Langues : Français (fre) Table des matières : RITUEL D'ACCUEIL
- Bonjour voisin, bonjour voisine
- EXPLORER LES REPRÉSENTATIONS ET QUESTIONS DES ÉLÈVES
- Place aux tags
- Dieu est comme
- S'il vous plait, dessine-moi Dieu
- On fait un selfie ?
- CONSTRUIRE A PARTIR DE RESSOURCES CHRÉTIENNES ET PROFANES
- La question de la représentation de Dieu
- Jésus a-t-il réellement existé ?
- Jésus-berger et le mythe d'hermès
- Jésus redonne vie et le mythe d'orphée
- jésus-lumière et le mythe d'Hélios
- Qui est Jésus ?
- ACTIVITÉS COMPLÉMENTAIRES
- Atelier philo: Dieu peut-il être un bébé ?
- EXPLOITER ET EVALUER LES DÉCOUVERTES
- Synthèse et intériorisation
- Expo Nöel: Jésus, une mosaïque d'approches
- Mon outil d'apprenti-sageComplément en ligne : Lien vers les documents reproductibles Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2905 Allez Construire ! Imaginer Dieu : Livret B2: Année B - Un projet qui se discute [texte imprimé] / Pascale Otten ; Benoît Hautenauve . - Louvain-La-Neuve : De Boeck Education : Namur : Editions Jésuites, 2015 . - 40 p.
Langues : Français (fre)
Table des matières : RITUEL D'ACCUEIL
- Bonjour voisin, bonjour voisine
- EXPLORER LES REPRÉSENTATIONS ET QUESTIONS DES ÉLÈVES
- Place aux tags
- Dieu est comme
- S'il vous plait, dessine-moi Dieu
- On fait un selfie ?
- CONSTRUIRE A PARTIR DE RESSOURCES CHRÉTIENNES ET PROFANES
- La question de la représentation de Dieu
- Jésus a-t-il réellement existé ?
- Jésus-berger et le mythe d'hermès
- Jésus redonne vie et le mythe d'orphée
- jésus-lumière et le mythe d'Hélios
- Qui est Jésus ?
- ACTIVITÉS COMPLÉMENTAIRES
- Atelier philo: Dieu peut-il être un bébé ?
- EXPLOITER ET EVALUER LES DÉCOUVERTES
- Synthèse et intériorisation
- Expo Nöel: Jésus, une mosaïque d'approches
- Mon outil d'apprenti-sageComplément en ligne : Lien vers les documents reproductibles Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2905 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19552 268 MOS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 2 Religion Inventaire 2023
DisponibleAu phil de l'art : Créons notre éducation citoyenne / Jean Brunelli
Titre : Au phil de l'art : Créons notre éducation citoyenne Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Brunelli, Auteur ; Pascale Otten, Auteur Editeur : Bouge (Belgique) : Érasme Année de publication : 2021 Importance : 182 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8081-2895-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : art créativité philosophie citoyenneté activité artistique atelier philosophique atelier théologique analyse interprétation identité conflit écologie action citoyenne éducation pensée critique esprit critique analyse d'une oeuvre liberté apprentissage règle loi choix obéissance désobéissance devoir de mémoire passé utopie pouvoir décision environnement développement durable Index. décimale : 13 Citoyenneté (démocratie, vivre ensemble, éveil aux langues, esprit critique, valeurs, stéréotypes & préjugés, pensée, droits, devoirs, etc ; adapté aux enfants) Résumé : L'art et la créativité au service de l'éducation à la philosophie et la citoyenneté.
Au départ d'oeuvres d'art (peintures, sculptures...) que l'on découvre comme lors d'une visite d'un jardin-musée, une question citoyenne constitue le fil rouge de chaque chapitre.
3 portes d'entrées complémentaires pour développer les compétences d'EPC :
Activités d'observation d'oeuvres artistiques, découvertes et mobilisation des connaissances
Activités d'expression créative
Activités de pratique philosophique pour "muscler" la pensées réflexive dans un dialogue relatif à des questions de sens.Note de contenu : INTRODUCTION
- L'art et la créativité au service de l'éducation à la philosophie et à la citoyenneté
- Outils génériques pour l'enseignant
CHAPITRE 1 : EXISTER EN JE
- Oeuvres d'art et nourriture artistique pour l'enseignant : happiness de Yue Minjun, les Bourgeois de Calais d'Auguste Rodin
- Nourriture réflexive pour l'enseignant
- Activités pour les élèves
CHAPITRE 2 : VIVRE LE CONFLIT
- Oeuvre d'art et nourriture artistique pour l'enseignant : François prêche devant le Sultan de Coppo Di Marcovaldo, The Runaway de Norman Rockwell
- Nourriture réflexive pour les élèves
- Activités pour les élèves
CHAPITRE 3 : INTÉGRER L’ÉCOLOGIE
- Oeuvres d'art et nourriture artistique pour l'enseignant : Trattenere 8 anni di crescita de Giuseppe Penone, Cedro di Versailles de Giuseppe Penone
- Nourriture réflexive pour l'enseignant
- Activités pour les élèves
CHAPITRE 4 : CONSTRUIRE LA LIBERTÉ
- Oeuvre d'art et nourriture artistique pour l'enseignant : L'homme au chapeau melon de René Magritte
- Nourriture réflexive pour l'enseignant
- Activités pour les élèves
CHAPITRE 5 : APPRENDRE
- Oeuvre d'art et nourriture artistique pour l'enseignant : L'école d'Athènes de Raphaël
CHAPITRE 6 : CONSTRUIRE LES LOIS
- Oeuvres d'art et nourriture artistique : La nuée guide les enfants d'Israël de Marc Chagall
CHAPITRE 7 : CHOISIR
- Oeuvre d'art et nourriture artistique pour l'enseignant : l'enfance de Bacchus de Martial Raysse
CHAPITRE 8 : OBEIR ET DESOBEIR
- Oeuvre d'art et nourriture artistique pour l'enseignant : Jésus à douze ans parmi les Docteurs de José de Ribera
CHAPITRE 9 : FAIRE MEMOIRE
- Peuvre d'art et nourriture artistique pour l'enseignant : Livre avec des ailes Anselm Kiefer
CHAPITRE 10 : OSER L'UTOPIE
- Oeuvre d'art et nourriture artistique pour l'enseignant : Au temps de l'harmonie de Paul Signac
CHAPTIRE 11 : EXERCER LE POUVOIR
- Oeuvre d'art et nourriture artistique pour l'enseignant : L'émeute d'Honoré Daumier
CHAPITRE 12 : DÉVELOPPER DURABLEMENT OU CESSER LE DEVELOPPEMENT
- Oeuvre d'art et nourriture artistique pour l'enseignant : Saint François prêchant aux oiseaux de GiottoPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4917 Au phil de l'art : Créons notre éducation citoyenne [texte imprimé] / Jean Brunelli, Auteur ; Pascale Otten, Auteur . - Bouge (Belgique) : Érasme, 2021 . - 182 p.
ISBN : 978-2-8081-2895-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : art créativité philosophie citoyenneté activité artistique atelier philosophique atelier théologique analyse interprétation identité conflit écologie action citoyenne éducation pensée critique esprit critique analyse d'une oeuvre liberté apprentissage règle loi choix obéissance désobéissance devoir de mémoire passé utopie pouvoir décision environnement développement durable Index. décimale : 13 Citoyenneté (démocratie, vivre ensemble, éveil aux langues, esprit critique, valeurs, stéréotypes & préjugés, pensée, droits, devoirs, etc ; adapté aux enfants) Résumé : L'art et la créativité au service de l'éducation à la philosophie et la citoyenneté.
Au départ d'oeuvres d'art (peintures, sculptures...) que l'on découvre comme lors d'une visite d'un jardin-musée, une question citoyenne constitue le fil rouge de chaque chapitre.
3 portes d'entrées complémentaires pour développer les compétences d'EPC :
Activités d'observation d'oeuvres artistiques, découvertes et mobilisation des connaissances
Activités d'expression créative
Activités de pratique philosophique pour "muscler" la pensées réflexive dans un dialogue relatif à des questions de sens.Note de contenu : INTRODUCTION
- L'art et la créativité au service de l'éducation à la philosophie et à la citoyenneté
- Outils génériques pour l'enseignant
CHAPITRE 1 : EXISTER EN JE
- Oeuvres d'art et nourriture artistique pour l'enseignant : happiness de Yue Minjun, les Bourgeois de Calais d'Auguste Rodin
- Nourriture réflexive pour l'enseignant
- Activités pour les élèves
CHAPITRE 2 : VIVRE LE CONFLIT
- Oeuvre d'art et nourriture artistique pour l'enseignant : François prêche devant le Sultan de Coppo Di Marcovaldo, The Runaway de Norman Rockwell
- Nourriture réflexive pour les élèves
- Activités pour les élèves
CHAPITRE 3 : INTÉGRER L’ÉCOLOGIE
- Oeuvres d'art et nourriture artistique pour l'enseignant : Trattenere 8 anni di crescita de Giuseppe Penone, Cedro di Versailles de Giuseppe Penone
- Nourriture réflexive pour l'enseignant
- Activités pour les élèves
CHAPITRE 4 : CONSTRUIRE LA LIBERTÉ
- Oeuvre d'art et nourriture artistique pour l'enseignant : L'homme au chapeau melon de René Magritte
- Nourriture réflexive pour l'enseignant
- Activités pour les élèves
CHAPITRE 5 : APPRENDRE
- Oeuvre d'art et nourriture artistique pour l'enseignant : L'école d'Athènes de Raphaël
CHAPITRE 6 : CONSTRUIRE LES LOIS
- Oeuvres d'art et nourriture artistique : La nuée guide les enfants d'Israël de Marc Chagall
CHAPITRE 7 : CHOISIR
- Oeuvre d'art et nourriture artistique pour l'enseignant : l'enfance de Bacchus de Martial Raysse
CHAPITRE 8 : OBEIR ET DESOBEIR
- Oeuvre d'art et nourriture artistique pour l'enseignant : Jésus à douze ans parmi les Docteurs de José de Ribera
CHAPITRE 9 : FAIRE MEMOIRE
- Peuvre d'art et nourriture artistique pour l'enseignant : Livre avec des ailes Anselm Kiefer
CHAPITRE 10 : OSER L'UTOPIE
- Oeuvre d'art et nourriture artistique pour l'enseignant : Au temps de l'harmonie de Paul Signac
CHAPTIRE 11 : EXERCER LE POUVOIR
- Oeuvre d'art et nourriture artistique pour l'enseignant : L'émeute d'Honoré Daumier
CHAPITRE 12 : DÉVELOPPER DURABLEMENT OU CESSER LE DEVELOPPEMENT
- Oeuvre d'art et nourriture artistique pour l'enseignant : Saint François prêchant aux oiseaux de GiottoPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4917 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005595 13 BRU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
Disponible