Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'devoir de mémoire'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le devoir de mémoire / Johann Michel in Sciences Humaines, 315 (Juin 2019)
[article]
Titre : Le devoir de mémoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Johann Michel Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 20-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : devoir de mémoire Résumé : Apparue dans les années 1990, l'expression "devoir de mémoire" s'est imposée dans l'espace public. Elle s'est polarisée sur la Shoah, puis sur d'autres tragédies historique comme l'esclavage. Qu'est-ce qui distingue le devoir de mémoire des commémorations classiques ? Comment enseigner la mémoire à l'école ? Peut-on lui opposer un droit à l'oubli ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3768
in Sciences Humaines > 315 (Juin 2019) . - p. 20-25[article] Le devoir de mémoire [texte imprimé] / Johann Michel . - 2019 . - p. 20-25.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 315 (Juin 2019) . - p. 20-25
Mots-clés : devoir de mémoire Résumé : Apparue dans les années 1990, l'expression "devoir de mémoire" s'est imposée dans l'espace public. Elle s'est polarisée sur la Shoah, puis sur d'autres tragédies historique comme l'esclavage. Qu'est-ce qui distingue le devoir de mémoire des commémorations classiques ? Comment enseigner la mémoire à l'école ? Peut-on lui opposer un droit à l'oubli ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3768 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001278 Archives SHU 315 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleComment parler de la guerre aux enfants ? / Jacques Trémintin in Journal de l'animation, 152 (Octobre 2014)
[article]
Titre : Comment parler de la guerre aux enfants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Trémintin, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 20-30 Langues : Français (fre) Mots-clés : enfant guerre commémoration devoir de mémoire Résumé : A peine couvert par les célébrations du conflit de 1914-1918 et du débarquement en Normandie de 1944, le bruit de la guerre se fait encore entendre, en de multiples coins de notre planète. Que ce soit en Afrique où notre armée est engagée (Mali), à l'Est de l'Europe (Ukraine) ou encore au Proche-Orient (Gaza, Syrie), les armes parlent. Les enfants et adolescents ne peuvent échapper aux images des morts qui s'accumulent et des tueries qui se multiplient. Comment leur expliquer la guerre? Comment parler de celles qui sont passées, de celles qui occupent notre actualité et de celles qui ne manqueront pas d'éclater à l'avenir ? Au-delà des idées reçues et/ou convenues, ce dossier propose un certain nombre de réflexions qu'il reviendra à l'animateur de reprendre ou non dans son argumentaire. Note de contenu : - La guerre est-elle (in)évitable ?
- Commémoration et devoir de mémoire
- Les valeurs et leurs conséquences
- Parler de la guerre, c'est montrer comment essayer de l'éviterPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2069
in Journal de l'animation > 152 (Octobre 2014) . - p. 20-30[article] Comment parler de la guerre aux enfants ? [texte imprimé] / Jacques Trémintin, Auteur . - 2014 . - p. 20-30.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 152 (Octobre 2014) . - p. 20-30
Mots-clés : enfant guerre commémoration devoir de mémoire Résumé : A peine couvert par les célébrations du conflit de 1914-1918 et du débarquement en Normandie de 1944, le bruit de la guerre se fait encore entendre, en de multiples coins de notre planète. Que ce soit en Afrique où notre armée est engagée (Mali), à l'Est de l'Europe (Ukraine) ou encore au Proche-Orient (Gaza, Syrie), les armes parlent. Les enfants et adolescents ne peuvent échapper aux images des morts qui s'accumulent et des tueries qui se multiplient. Comment leur expliquer la guerre? Comment parler de celles qui sont passées, de celles qui occupent notre actualité et de celles qui ne manqueront pas d'éclater à l'avenir ? Au-delà des idées reçues et/ou convenues, ce dossier propose un certain nombre de réflexions qu'il reviendra à l'animateur de reprendre ou non dans son argumentaire. Note de contenu : - La guerre est-elle (in)évitable ?
- Commémoration et devoir de mémoire
- Les valeurs et leurs conséquences
- Parler de la guerre, c'est montrer comment essayer de l'éviterPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2069 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17844 ArchivesJOU 152 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
[article]
Titre : Mémoires de corps, mémoires des chaises Type de document : document électronique Auteurs : Pascal Mériaux Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Mots-clés : Histoire patrimoine local projet devoir de mémoire Résumé : "Un projet alliant numérique et travail coopératif et s’appuyant sur les lieux de mémoire du patrimoine local permet à des lycéens de faire autrement leur nécessaire devoir de mémoire, au-delà de la simple étude d’un thème au programme." En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/memoires-des-corps-memoires-des-chaises/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3329
in Cahiers pédagogiques > 546 (Juin 2018)[article] Mémoires de corps, mémoires des chaises [document électronique] / Pascal Mériaux . - 2018.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 546 (Juin 2018)
Mots-clés : Histoire patrimoine local projet devoir de mémoire Résumé : "Un projet alliant numérique et travail coopératif et s’appuyant sur les lieux de mémoire du patrimoine local permet à des lycéens de faire autrement leur nécessaire devoir de mémoire, au-delà de la simple étude d’un thème au programme." En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/memoires-des-corps-memoires-des-chaises/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3329 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000008 Archives CAH 546 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleAu phil de l'art : Créons notre éducation citoyenne / Jean Brunelli
Titre : Au phil de l'art : Créons notre éducation citoyenne Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Brunelli, Auteur ; Pascale Otten, Auteur Editeur : Bouge (Belgique) : Érasme Année de publication : 2021 Importance : 182 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8081-2895-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : art créativité philosophie citoyenneté activité artistique atelier philosophique atelier théologique analyse interprétation identité conflit écologie action citoyenne éducation pensée critique esprit critique analyse d'une oeuvre liberté apprentissage règle loi choix obéissance désobéissance devoir de mémoire passé utopie pouvoir décision environnement développement durable Index. décimale : 13 Citoyenneté (démocratie, vivre ensemble, éveil aux langues, esprit critique, valeurs, stéréotypes & préjugés, pensée, droits, devoirs, etc ; adapté aux enfants) Résumé : L'art et la créativité au service de l'éducation à la philosophie et la citoyenneté.
Au départ d'oeuvres d'art (peintures, sculptures...) que l'on découvre comme lors d'une visite d'un jardin-musée, une question citoyenne constitue le fil rouge de chaque chapitre.
3 portes d'entrées complémentaires pour développer les compétences d'EPC :
Activités d'observation d'oeuvres artistiques, découvertes et mobilisation des connaissances
Activités d'expression créative
Activités de pratique philosophique pour "muscler" la pensées réflexive dans un dialogue relatif à des questions de sens.Note de contenu : INTRODUCTION
- L'art et la créativité au service de l'éducation à la philosophie et à la citoyenneté
- Outils génériques pour l'enseignant
CHAPITRE 1 : EXISTER EN JE
- Oeuvres d'art et nourriture artistique pour l'enseignant : happiness de Yue Minjun, les Bourgeois de Calais d'Auguste Rodin
- Nourriture réflexive pour l'enseignant
- Activités pour les élèves
CHAPITRE 2 : VIVRE LE CONFLIT
- Oeuvre d'art et nourriture artistique pour l'enseignant : François prêche devant le Sultan de Coppo Di Marcovaldo, The Runaway de Norman Rockwell
- Nourriture réflexive pour les élèves
- Activités pour les élèves
CHAPITRE 3 : INTÉGRER L’ÉCOLOGIE
- Oeuvres d'art et nourriture artistique pour l'enseignant : Trattenere 8 anni di crescita de Giuseppe Penone, Cedro di Versailles de Giuseppe Penone
- Nourriture réflexive pour l'enseignant
- Activités pour les élèves
CHAPITRE 4 : CONSTRUIRE LA LIBERTÉ
- Oeuvre d'art et nourriture artistique pour l'enseignant : L'homme au chapeau melon de René Magritte
- Nourriture réflexive pour l'enseignant
- Activités pour les élèves
CHAPITRE 5 : APPRENDRE
- Oeuvre d'art et nourriture artistique pour l'enseignant : L'école d'Athènes de Raphaël
CHAPITRE 6 : CONSTRUIRE LES LOIS
- Oeuvres d'art et nourriture artistique : La nuée guide les enfants d'Israël de Marc Chagall
CHAPITRE 7 : CHOISIR
- Oeuvre d'art et nourriture artistique pour l'enseignant : l'enfance de Bacchus de Martial Raysse
CHAPITRE 8 : OBEIR ET DESOBEIR
- Oeuvre d'art et nourriture artistique pour l'enseignant : Jésus à douze ans parmi les Docteurs de José de Ribera
CHAPITRE 9 : FAIRE MEMOIRE
- Peuvre d'art et nourriture artistique pour l'enseignant : Livre avec des ailes Anselm Kiefer
CHAPITRE 10 : OSER L'UTOPIE
- Oeuvre d'art et nourriture artistique pour l'enseignant : Au temps de l'harmonie de Paul Signac
CHAPTIRE 11 : EXERCER LE POUVOIR
- Oeuvre d'art et nourriture artistique pour l'enseignant : L'émeute d'Honoré Daumier
CHAPITRE 12 : DÉVELOPPER DURABLEMENT OU CESSER LE DEVELOPPEMENT
- Oeuvre d'art et nourriture artistique pour l'enseignant : Saint François prêchant aux oiseaux de GiottoPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4917 Au phil de l'art : Créons notre éducation citoyenne [texte imprimé] / Jean Brunelli, Auteur ; Pascale Otten, Auteur . - Bouge (Belgique) : Érasme, 2021 . - 182 p.
ISBN : 978-2-8081-2895-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : art créativité philosophie citoyenneté activité artistique atelier philosophique atelier théologique analyse interprétation identité conflit écologie action citoyenne éducation pensée critique esprit critique analyse d'une oeuvre liberté apprentissage règle loi choix obéissance désobéissance devoir de mémoire passé utopie pouvoir décision environnement développement durable Index. décimale : 13 Citoyenneté (démocratie, vivre ensemble, éveil aux langues, esprit critique, valeurs, stéréotypes & préjugés, pensée, droits, devoirs, etc ; adapté aux enfants) Résumé : L'art et la créativité au service de l'éducation à la philosophie et la citoyenneté.
Au départ d'oeuvres d'art (peintures, sculptures...) que l'on découvre comme lors d'une visite d'un jardin-musée, une question citoyenne constitue le fil rouge de chaque chapitre.
3 portes d'entrées complémentaires pour développer les compétences d'EPC :
Activités d'observation d'oeuvres artistiques, découvertes et mobilisation des connaissances
Activités d'expression créative
Activités de pratique philosophique pour "muscler" la pensées réflexive dans un dialogue relatif à des questions de sens.Note de contenu : INTRODUCTION
- L'art et la créativité au service de l'éducation à la philosophie et à la citoyenneté
- Outils génériques pour l'enseignant
CHAPITRE 1 : EXISTER EN JE
- Oeuvres d'art et nourriture artistique pour l'enseignant : happiness de Yue Minjun, les Bourgeois de Calais d'Auguste Rodin
- Nourriture réflexive pour l'enseignant
- Activités pour les élèves
CHAPITRE 2 : VIVRE LE CONFLIT
- Oeuvre d'art et nourriture artistique pour l'enseignant : François prêche devant le Sultan de Coppo Di Marcovaldo, The Runaway de Norman Rockwell
- Nourriture réflexive pour les élèves
- Activités pour les élèves
CHAPITRE 3 : INTÉGRER L’ÉCOLOGIE
- Oeuvres d'art et nourriture artistique pour l'enseignant : Trattenere 8 anni di crescita de Giuseppe Penone, Cedro di Versailles de Giuseppe Penone
- Nourriture réflexive pour l'enseignant
- Activités pour les élèves
CHAPITRE 4 : CONSTRUIRE LA LIBERTÉ
- Oeuvre d'art et nourriture artistique pour l'enseignant : L'homme au chapeau melon de René Magritte
- Nourriture réflexive pour l'enseignant
- Activités pour les élèves
CHAPITRE 5 : APPRENDRE
- Oeuvre d'art et nourriture artistique pour l'enseignant : L'école d'Athènes de Raphaël
CHAPITRE 6 : CONSTRUIRE LES LOIS
- Oeuvres d'art et nourriture artistique : La nuée guide les enfants d'Israël de Marc Chagall
CHAPITRE 7 : CHOISIR
- Oeuvre d'art et nourriture artistique pour l'enseignant : l'enfance de Bacchus de Martial Raysse
CHAPITRE 8 : OBEIR ET DESOBEIR
- Oeuvre d'art et nourriture artistique pour l'enseignant : Jésus à douze ans parmi les Docteurs de José de Ribera
CHAPITRE 9 : FAIRE MEMOIRE
- Peuvre d'art et nourriture artistique pour l'enseignant : Livre avec des ailes Anselm Kiefer
CHAPITRE 10 : OSER L'UTOPIE
- Oeuvre d'art et nourriture artistique pour l'enseignant : Au temps de l'harmonie de Paul Signac
CHAPTIRE 11 : EXERCER LE POUVOIR
- Oeuvre d'art et nourriture artistique pour l'enseignant : L'émeute d'Honoré Daumier
CHAPITRE 12 : DÉVELOPPER DURABLEMENT OU CESSER LE DEVELOPPEMENT
- Oeuvre d'art et nourriture artistique pour l'enseignant : Saint François prêchant aux oiseaux de GiottoPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4917 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005595 13 BRU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleLa société en héritage in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 70 (Mars-mai 2023)
[article]
Titre : La société en héritage Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 41-59 Note générale : Issu du dossier "Transmettre et hériter" Langues : Français (fre) Mots-clés : héritage culturel patrimoine culturel Mémoire ouvrière Transmission du savoir devoir de mémoire appropriation culturelle restitution Résumé : Faut-il déboulonner les statues de ceux que l’on accuse de faits colonialistes ou racistes ? Peut-on s’approprier la culture de l’autre à travers des motifs vestimentaires, musicaux ou artistiques ?
Les questions mémorielles ont investi le débat public et sont souvent sources de conflits. On s’aperçoit que la mémoire collective n’est jamais une donnée fixe, mais qu’elle se reconstruit en permanence.Note de contenu : - La France, une société d'héritiers. Entretien avec Mélanie Plouviez
- Comment transmettre la mémoire ouvrière ?
- Compétences ou connaissances, qu'enseigner à l'école ?
- Faut-il déboulonner les statues ?
- La mémoire et le conflit. Entretien avec Sarah Gensburger
- L'appropriation culturelle, une captation indue ?
- Comment restituer son patrimoine à l'Afrique ? Entretien avec Claire Bosc-Tiessé
- Qui va payer la dette écologique ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4791
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 70 (Mars-mai 2023) . - p. 41-59[article] La société en héritage [texte imprimé] . - 2023 . - p. 41-59.
Issu du dossier "Transmettre et hériter"
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 70 (Mars-mai 2023) . - p. 41-59
Mots-clés : héritage culturel patrimoine culturel Mémoire ouvrière Transmission du savoir devoir de mémoire appropriation culturelle restitution Résumé : Faut-il déboulonner les statues de ceux que l’on accuse de faits colonialistes ou racistes ? Peut-on s’approprier la culture de l’autre à travers des motifs vestimentaires, musicaux ou artistiques ?
Les questions mémorielles ont investi le débat public et sont souvent sources de conflits. On s’aperçoit que la mémoire collective n’est jamais une donnée fixe, mais qu’elle se reconstruit en permanence.Note de contenu : - La France, une société d'héritiers. Entretien avec Mélanie Plouviez
- Comment transmettre la mémoire ouvrière ?
- Compétences ou connaissances, qu'enseigner à l'école ?
- Faut-il déboulonner les statues ?
- La mémoire et le conflit. Entretien avec Sarah Gensburger
- L'appropriation culturelle, une captation indue ?
- Comment restituer son patrimoine à l'Afrique ? Entretien avec Claire Bosc-Tiessé
- Qui va payer la dette écologique ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4791 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004917 GRA 70 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleApprendre du passé et s'engager pour l'avenir : l'expérience du camp des milles / Roselyne Van Eecke in Journal de l'animation, 148 (Avril 2014)
Permalink2014-2015, n°4 - 17 Octobre 2014 - 1914-1918 : La première guerre mondiale (Bulletin de Dauphin)
Permalink