Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur André Lemoine |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Jouer avec les mathématiques : jeux et activités traditionnels de 2,5 à 8 ans / André Lemoine
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19463 51.1 LEM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtG005633 51.1 LEM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023
DisponibleDes mathématiques aux enfants : Savoirs en jeu(x) / André Lemoine
Titre : Des mathématiques aux enfants : Savoirs en jeu(x) Type de document : texte imprimé Auteurs : André Lemoine, Auteur ; Pierre Sartiaux, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2005 Importance : 206 p. Format : 24 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4938-3 Prix : 21 € Mots-clés : jeu jeu de société mathématique ensemble logique nombre géométrie relation jeu mathématique Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Des mathématiques aux enfants - Savoirs en jeu(x) a pour objectif essentiel de proposer une démarche d'apprentissage avec, d'une part, une réflexion théorique justifiant cette démarche, et d'autre part, des pistes pour l'élaboration d'activités à caractère mathématique (jeux, contes, "activités mathématisées"). Il est destiné aux instituteurs et institutrices de l'enseignement maternel et aux parents intéressés par l'apprentissage de leur enfant. Note de contenu : CHAPITRE 1 : APPORT DES JEUX DE RÈGLES
- Intérêt d'un point de vue affectif
- Intérêt d'un point de vue moteur
- Intérieur d'un point de vue cognitif
- Intérêt d'un point de vue psychologique
- Intérêt d'un point de vue socio-culturel
- Rôle de l'adulte dans le groupe
- Point de vue de l'enfant
- Différents types de jeux
- Jeux d'exercices
- Jeux symboliques
- Jeux de règles
CHAPITRE 2 : JEUX DE RÈGLES TRADITIONNELS
- Jeu de l'oie
- Jeu de dominos
- Jeu de loto
- Les puzzles : définitions, variables, notions exercées par les puzzles, méthodologie, le Tangram
CHAPITRE 3 : MATERIEL LOGIQUE OU STRUCTURE
- Description du matériel : matériel structuré, blocs logiques, vignettes logiques, matériel structuré
- Conception du matériel
- Utilisation du matériel : découverte des propriétés du matériel, activités non-verbales, activités verbales, activités symboliques, activités logiques
CHAPITRE 4 : MATERIEL CUISINERAIRE
- Origine et description : couleur et longueur, signification, utilisation
- Aspects opératoires : addition, soustraction, commutativité, associativité, multiplication, distributivité, division
- Procédés : principe de base, premières activités
- Autres jeux : jeux stéréognostiques
- Jeux d'images
CHAPITRE 5 : HISTOIRES MATHEMATISEES
CHAPITRE 6 : AUTRES ACTIVITES A CONNOTATIONS MATHÉMATIQUES
- Activités psychomotrices
- Activités culinaires
- Chant ou comptines
- Activités manuelles
SECONDE PARTIE : THEORIE
CHAPITRE 1 : LES ENSEMBLES ET LA STRUCTURATION LOGIQUE
- Les ensembles avec les enfants
- Quelques repères théoriques : éléments, ensemble, appartenance
- Quelques remarques encore
- Quelques repères méthodologiques
- Remarques sur la notion d'ensemble chez l'enfant
- Différents axes de progression
- Opération sur les ensembles : intersection de deux ensembles, l'union, sous-ensemble et inclusion, différence d'ensembles
CHAPITRE 2 : LES RELATIONS
- Mise au point théorique : couple, relations, produit cartésien, composition de relations, relations entre deux ensembles, relations dans un ensemble, relation d'équivalence, relation d'ordre, correspondance terme à terme
- Pistes méthodologiques : conte mathématique, progression des notions, progression dans la pratique
CHAPITRE 3 : LES NOMBRES
- Elements pour une définition
- Le point de vue mathématique : nombre quantité, nombre comme classe d'équivalence, nombre, mesure grandeur, rapport, nombre opérateur, terminologie, nombre, chiffre schème numérique
- Quelques étapes méthodologiques pour le nombre n
- Travail en base
CHAPITRE 4 : LA GÉOMÉTRIE
- Introduction
- Justification du découpage en ces trois aspects géométriques chez l'enfant
- La topologie de l'enfant
- La géométrie projective
- Géométrie euclidienne : la mesure, interprétation de la mesure, activités préalables, activités de mesure, mesure de longueur, mesure de masse, mesure du temps, mesure de surface, mesure de volume, géométrie de la mesure
CHAPITRE 5 : QUELSUES REPERES POUR LA PROGRESSION
- Une taxonomie adaptée, la taxonomie de Tirtiaux : reproduire, reconnaitre, ajuster, appliquer, achever d'initiative, imiter, inventer, exemple
- Notions de mathématiques chez les petits : ensembles, nomnre, mesure, temps, espace
- Notions de mathématiques chez les moyens
- Ensembles, espace, relation, latéralisation, nombre - mesure, temps, longueur
- Notions de mathématiques chez les grands de l'école maternellePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1300 Des mathématiques aux enfants : Savoirs en jeu(x) [texte imprimé] / André Lemoine, Auteur ; Pierre Sartiaux, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2005 . - 206 p. ; 24 cm + ill.
ISBN : 978-2-8041-4938-3 : 21 €
Mots-clés : jeu jeu de société mathématique ensemble logique nombre géométrie relation jeu mathématique Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Des mathématiques aux enfants - Savoirs en jeu(x) a pour objectif essentiel de proposer une démarche d'apprentissage avec, d'une part, une réflexion théorique justifiant cette démarche, et d'autre part, des pistes pour l'élaboration d'activités à caractère mathématique (jeux, contes, "activités mathématisées"). Il est destiné aux instituteurs et institutrices de l'enseignement maternel et aux parents intéressés par l'apprentissage de leur enfant. Note de contenu : CHAPITRE 1 : APPORT DES JEUX DE RÈGLES
- Intérêt d'un point de vue affectif
- Intérêt d'un point de vue moteur
- Intérieur d'un point de vue cognitif
- Intérêt d'un point de vue psychologique
- Intérêt d'un point de vue socio-culturel
- Rôle de l'adulte dans le groupe
- Point de vue de l'enfant
- Différents types de jeux
- Jeux d'exercices
- Jeux symboliques
- Jeux de règles
CHAPITRE 2 : JEUX DE RÈGLES TRADITIONNELS
- Jeu de l'oie
- Jeu de dominos
- Jeu de loto
- Les puzzles : définitions, variables, notions exercées par les puzzles, méthodologie, le Tangram
CHAPITRE 3 : MATERIEL LOGIQUE OU STRUCTURE
- Description du matériel : matériel structuré, blocs logiques, vignettes logiques, matériel structuré
- Conception du matériel
- Utilisation du matériel : découverte des propriétés du matériel, activités non-verbales, activités verbales, activités symboliques, activités logiques
CHAPITRE 4 : MATERIEL CUISINERAIRE
- Origine et description : couleur et longueur, signification, utilisation
- Aspects opératoires : addition, soustraction, commutativité, associativité, multiplication, distributivité, division
- Procédés : principe de base, premières activités
- Autres jeux : jeux stéréognostiques
- Jeux d'images
CHAPITRE 5 : HISTOIRES MATHEMATISEES
CHAPITRE 6 : AUTRES ACTIVITES A CONNOTATIONS MATHÉMATIQUES
- Activités psychomotrices
- Activités culinaires
- Chant ou comptines
- Activités manuelles
SECONDE PARTIE : THEORIE
CHAPITRE 1 : LES ENSEMBLES ET LA STRUCTURATION LOGIQUE
- Les ensembles avec les enfants
- Quelques repères théoriques : éléments, ensemble, appartenance
- Quelques remarques encore
- Quelques repères méthodologiques
- Remarques sur la notion d'ensemble chez l'enfant
- Différents axes de progression
- Opération sur les ensembles : intersection de deux ensembles, l'union, sous-ensemble et inclusion, différence d'ensembles
CHAPITRE 2 : LES RELATIONS
- Mise au point théorique : couple, relations, produit cartésien, composition de relations, relations entre deux ensembles, relations dans un ensemble, relation d'équivalence, relation d'ordre, correspondance terme à terme
- Pistes méthodologiques : conte mathématique, progression des notions, progression dans la pratique
CHAPITRE 3 : LES NOMBRES
- Elements pour une définition
- Le point de vue mathématique : nombre quantité, nombre comme classe d'équivalence, nombre, mesure grandeur, rapport, nombre opérateur, terminologie, nombre, chiffre schème numérique
- Quelques étapes méthodologiques pour le nombre n
- Travail en base
CHAPITRE 4 : LA GÉOMÉTRIE
- Introduction
- Justification du découpage en ces trois aspects géométriques chez l'enfant
- La topologie de l'enfant
- La géométrie projective
- Géométrie euclidienne : la mesure, interprétation de la mesure, activités préalables, activités de mesure, mesure de longueur, mesure de masse, mesure du temps, mesure de surface, mesure de volume, géométrie de la mesure
CHAPITRE 5 : QUELSUES REPERES POUR LA PROGRESSION
- Une taxonomie adaptée, la taxonomie de Tirtiaux : reproduire, reconnaitre, ajuster, appliquer, achever d'initiative, imiter, inventer, exemple
- Notions de mathématiques chez les petits : ensembles, nomnre, mesure, temps, espace
- Notions de mathématiques chez les moyens
- Ensembles, espace, relation, latéralisation, nombre - mesure, temps, longueur
- Notions de mathématiques chez les grands de l'école maternellePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1300 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13165 51.2 LEM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023
DisponibleG006215 51.2 LEM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023
Disponible