Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Christine Caffieaux |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'entrée dans l'écrit à l'école maternelle / Christine Caffieaux
Titre : L'entrée dans l'écrit à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Caffieaux, Auteur ; Sophie Lecloux, Auteur ; Sylvie Van Lint, Auteur ; Bernard Rey, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles : Ministère de la Communauté Française. Administration Générale de l'Enseignement et de la Recherche scientifique. Service Général du Pilotage du système éducatif Année de publication : 2007 Langues : Français (fre) Mots-clés : écrit écriture maternelle préscolaire Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Note de contenu : - Quelques points de repère sur l'entrée dans l'écrit à l'école maternelle
PRESENTATION DU MODELE EN 4 AXES :
- Axe 1 : Développement du rapport au savoir
- Axe 2 : Développement de l'attitude de chercheur de sens par rapport à l'apprentissage
- Axe 3 : Développement de la conscience de la réalité sonore de la langue parlée
- Axe 4 : Développement de microprocessus
LES OUTILS :
1. Quelques activités d'apprentissage en fonction des 4 axes
1.1 Axe 1 : Les jeux symboliques revisités, notre bibliothèque, communication orale et jeu scénique
1.2 Axe 2 : Devinette de mots, chercheur de mots, une classe bien rangée
1.3 Axe 3 : activité de structuration, une gravure, notre imagier, notre abécédaire, notre boîte à sons
1.4 Axe 4 : Quand le rythme nous tient, poésie, les prénoms chansons
2. QUELQUES ACTIVITÉS D’ENTRAÎNEMENT EN FONCTION DES QUATRE AXES
2.1 Axe 1 : Jeu des petits lecteurs
2.2 Axe 2 : Jeu du trio Triolet, jeu de l'oie maligne, jeu du grand rangement
2.3 Axe 3 : Quatre jeux en un, jeu du son seul, jeu des paires qui sonnent, jeu de bataille des mots, domino des homophones, loto des mots
2.4 Axe 4 : Activités d’entraînement autour de l'axe 4 : jeu de la partition musicale, jeu de la loupe, jeu de la collectionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4165 L'entrée dans l'écrit à l'école maternelle [texte imprimé] / Christine Caffieaux, Auteur ; Sophie Lecloux, Auteur ; Sylvie Van Lint, Auteur ; Bernard Rey, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles : Ministère de la Communauté Française. Administration Générale de l'Enseignement et de la Recherche scientifique. Service Général du Pilotage du système éducatif, 2007.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : écrit écriture maternelle préscolaire Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Note de contenu : - Quelques points de repère sur l'entrée dans l'écrit à l'école maternelle
PRESENTATION DU MODELE EN 4 AXES :
- Axe 1 : Développement du rapport au savoir
- Axe 2 : Développement de l'attitude de chercheur de sens par rapport à l'apprentissage
- Axe 3 : Développement de la conscience de la réalité sonore de la langue parlée
- Axe 4 : Développement de microprocessus
LES OUTILS :
1. Quelques activités d'apprentissage en fonction des 4 axes
1.1 Axe 1 : Les jeux symboliques revisités, notre bibliothèque, communication orale et jeu scénique
1.2 Axe 2 : Devinette de mots, chercheur de mots, une classe bien rangée
1.3 Axe 3 : activité de structuration, une gravure, notre imagier, notre abécédaire, notre boîte à sons
1.4 Axe 4 : Quand le rythme nous tient, poésie, les prénoms chansons
2. QUELQUES ACTIVITÉS D’ENTRAÎNEMENT EN FONCTION DES QUATRE AXES
2.1 Axe 1 : Jeu des petits lecteurs
2.2 Axe 2 : Jeu du trio Triolet, jeu de l'oie maligne, jeu du grand rangement
2.3 Axe 3 : Quatre jeux en un, jeu du son seul, jeu des paires qui sonnent, jeu de bataille des mots, domino des homophones, loto des mots
2.4 Axe 4 : Activités d’entraînement autour de l'axe 4 : jeu de la partition musicale, jeu de la loupe, jeu de la collectionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4165 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002436 41.1 CAF Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtFaire la classe à l'école maternelle : réflexions sur la construction des inégalités scolaires / Christine Caffieaux
Titre : Faire la classe à l'école maternelle : réflexions sur la construction des inégalités scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Caffieaux, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2011 Collection : Le Point sur ... Sous-collection : Pédagogie Importance : 96 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6455-3 Mots-clés : inégalités scolaires inégalité réussite réussite scolaire Bourdieu Passeron Boudon Bernstein modèles pédagogiques maternelle apprentissage secondarisation cadrage école maternelle théorie de la reproduction milieu culturel milieu social famille école curriculum sociologie RESEIDA rituel Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Résumé : L’école maternelle permet à l’enfant de grandir et de rencontrer l’altérité. Elle participe au développement global de l’enfant, tant sur le plan social, affectif, psychomoteur que cognitif. En outre, cet enseignement participe statistiquement à la réduction de la difficulté scolaire à l’entrée à l’école primaire. Cependant, les enfants qui échouent en début de scolarité primaire restent très nombreux. Ils se recrutent principalement dans les milieux sociaux défavorisés. Ainsi, même si la fréquentation de l’école maternelle est favorable à la réussite en primaire, elle ne permet pas de combler les inégalités inhérentes à l’hétérogénéité des milieux des enfants. Il n’est pourtant pas question d’en rester à ce fatalisme sociologique.
Comment comprendre ce phénomène de maintien des inégalités ? Comment l’école maternelle peut-elle mieux encore contribuer à la réussite de tous les enfants et ainsi parvenir à réduire les inégalités de réussite scolaire ? Il s’agit là d’une problématique majeure qui est largement interrogée dans cet ouvrage.
Comment faire la classe à l’école maternelle ? Quels sont les enjeux de cette école première ?
Comment comprendre que les enfants en difficultés sont nombreux malgré tous les efforts que déploient les enseignants ? Ces questions illustrent bien l’objet de cet ouvrage qui ne se veut en aucun cas prescriptif. Les pratiques enseignantes sont envisagées comme un objet d’étude cherchant à mieux cerner la façon dont se construisent les différences socioscolaires.
Diverses hypothèses sont mises à l’épreuve :
Dans les activités auxquelles on invite les jeunes élèves, valorise-t-on le simple accomplissement des tâches ?
Ou bien s’attache-t-on à les faire réfléchir sur leurs démarches ?
Quelle place prend le guidage de la part de l’enseignant ?
Quel rôle jouent les échanges entre celui-ci et les élèves ou entre élèves ?
L’auteure examine les recherches conduites sur le sujet et apporte des éléments nouveaux issus de ses propres investigations.
Son contenu intéressera tant les enseignants et futurs enseignants que les étudiants dans le domaine des Sciences de l’Education.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2717 Faire la classe à l'école maternelle : réflexions sur la construction des inégalités scolaires [texte imprimé] / Christine Caffieaux, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2011 . - 96 p. ; 19 cm. - (Le Point sur .... Pédagogie) .
ISBN : 978-2-8041-6455-3
Mots-clés : inégalités scolaires inégalité réussite réussite scolaire Bourdieu Passeron Boudon Bernstein modèles pédagogiques maternelle apprentissage secondarisation cadrage école maternelle théorie de la reproduction milieu culturel milieu social famille école curriculum sociologie RESEIDA rituel Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Résumé : L’école maternelle permet à l’enfant de grandir et de rencontrer l’altérité. Elle participe au développement global de l’enfant, tant sur le plan social, affectif, psychomoteur que cognitif. En outre, cet enseignement participe statistiquement à la réduction de la difficulté scolaire à l’entrée à l’école primaire. Cependant, les enfants qui échouent en début de scolarité primaire restent très nombreux. Ils se recrutent principalement dans les milieux sociaux défavorisés. Ainsi, même si la fréquentation de l’école maternelle est favorable à la réussite en primaire, elle ne permet pas de combler les inégalités inhérentes à l’hétérogénéité des milieux des enfants. Il n’est pourtant pas question d’en rester à ce fatalisme sociologique.
Comment comprendre ce phénomène de maintien des inégalités ? Comment l’école maternelle peut-elle mieux encore contribuer à la réussite de tous les enfants et ainsi parvenir à réduire les inégalités de réussite scolaire ? Il s’agit là d’une problématique majeure qui est largement interrogée dans cet ouvrage.
Comment faire la classe à l’école maternelle ? Quels sont les enjeux de cette école première ?
Comment comprendre que les enfants en difficultés sont nombreux malgré tous les efforts que déploient les enseignants ? Ces questions illustrent bien l’objet de cet ouvrage qui ne se veut en aucun cas prescriptif. Les pratiques enseignantes sont envisagées comme un objet d’étude cherchant à mieux cerner la façon dont se construisent les différences socioscolaires.
Diverses hypothèses sont mises à l’épreuve :
Dans les activités auxquelles on invite les jeunes élèves, valorise-t-on le simple accomplissement des tâches ?
Ou bien s’attache-t-on à les faire réfléchir sur leurs démarches ?
Quelle place prend le guidage de la part de l’enseignant ?
Quel rôle jouent les échanges entre celui-ci et les élèves ou entre élèves ?
L’auteure examine les recherches conduites sur le sujet et apporte des éléments nouveaux issus de ses propres investigations.
Son contenu intéressera tant les enseignants et futurs enseignants que les étudiants dans le domaine des Sciences de l’Education.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2717 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19063 81.0 CAF Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
DisponibleG004274 81.0 CAF Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 18/11/2024G004275 RESERVE 81.0 CAF Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
Disponible