Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comment enseigner en maternelle la maîtrise de la langue : Un véritable outil pédagogique / Chantal Mettoudi
Titre : Comment enseigner en maternelle la maîtrise de la langue : Un véritable outil pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Mettoudi, Auteur Editeur : Paris : Hachette Education Année de publication : 2008 Collection : Comment enseigner en, ISSN 1953-2539 Importance : 270 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-171091-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : langage enseignement préscolaire maitrise de la langue développement langagier langue orale compréhension du langage langage d'évocation lexique syntaxe catégorisation découverte de l'écrit lecture à voix haute bibliothèque de classe dictée à l'adulte phonologie rime assonance syllabe rythme de la lecture album jeunesse alphabet code écrit écriture geste graphique évaluation auto-évaluation Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : Comment enseigner la maîtrise de la langue à la maternelle ?
L'école maternelle, première école, apparaît comme un palier décisif, incontournable de la scolarité primaire. Elle doit répondre de plus en plus à une exigence de réussite pour tous, et donc d'efficacité pédagogique. Ainsi, le langage est devenu le centre, le noyau dur du dispositif pédagogique.
Les activités langagières font progressivement l'objet d'un véritable apprentissage réfléchi, programmé, ajusté aux besoins variés des enfants. Il devient un véritable professionnel du langage : non seulement un « passeur » mais un « tuteur » qui saura élever et faire progresser chaque enfant.Note de contenu : Sommaire
Introduction
Les enjeux d'une bonne maîtrise de la langue
1) L'évolution des instructions officielles [France]
2) les enjeux
3) Un état des lieux parfois alarmant
4) les dimensions du langage
5) Les conditions nécessaires au développement langagier
6) Les fonctions du langage
7) Des facettes d'activités qui interagissent
La langue orale
Le développement de l'oral
L'approche pédagogique
Echanger, s'exprimer
Comprendre
Progresser vers la maîtrise de la langue
La langue écrite
- Découvrir l'écrit
Qu'est-ce que lire oe
Les paramètres de la langue écrite
Découvrir les supports
Découvrir la langue écrite
Contribuer à la production d'un texte écrit
- Se préparer à apprendre à lire et à écrire
Apprendre les gestes de l'écriture
Percevoir et classer les sons de la parole
Comprendre le principe alphabétique
L'évaluation
Evaluer pour réussir
Les phases de bilan
Les évaluations nationales
L'évaluation de l'oral
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5008 Comment enseigner en maternelle la maîtrise de la langue : Un véritable outil pédagogique [texte imprimé] / Chantal Mettoudi, Auteur . - Paris : Hachette Education, 2008 . - 270 p. : ill. ; 22 cm. - (Comment enseigner en, ISSN 1953-2539) .
ISBN : 978-2-01-171091-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : langage enseignement préscolaire maitrise de la langue développement langagier langue orale compréhension du langage langage d'évocation lexique syntaxe catégorisation découverte de l'écrit lecture à voix haute bibliothèque de classe dictée à l'adulte phonologie rime assonance syllabe rythme de la lecture album jeunesse alphabet code écrit écriture geste graphique évaluation auto-évaluation Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : Comment enseigner la maîtrise de la langue à la maternelle ?
L'école maternelle, première école, apparaît comme un palier décisif, incontournable de la scolarité primaire. Elle doit répondre de plus en plus à une exigence de réussite pour tous, et donc d'efficacité pédagogique. Ainsi, le langage est devenu le centre, le noyau dur du dispositif pédagogique.
Les activités langagières font progressivement l'objet d'un véritable apprentissage réfléchi, programmé, ajusté aux besoins variés des enfants. Il devient un véritable professionnel du langage : non seulement un « passeur » mais un « tuteur » qui saura élever et faire progresser chaque enfant.Note de contenu : Sommaire
Introduction
Les enjeux d'une bonne maîtrise de la langue
1) L'évolution des instructions officielles [France]
2) les enjeux
3) Un état des lieux parfois alarmant
4) les dimensions du langage
5) Les conditions nécessaires au développement langagier
6) Les fonctions du langage
7) Des facettes d'activités qui interagissent
La langue orale
Le développement de l'oral
L'approche pédagogique
Echanger, s'exprimer
Comprendre
Progresser vers la maîtrise de la langue
La langue écrite
- Découvrir l'écrit
Qu'est-ce que lire oe
Les paramètres de la langue écrite
Découvrir les supports
Découvrir la langue écrite
Contribuer à la production d'un texte écrit
- Se préparer à apprendre à lire et à écrire
Apprendre les gestes de l'écriture
Percevoir et classer les sons de la parole
Comprendre le principe alphabétique
L'évaluation
Evaluer pour réussir
Les phases de bilan
Les évaluations nationales
L'évaluation de l'oral
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5008 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006117 41.1 MET Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt