Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Marie de Ketele |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Observer pour éduquer / Jean-Marie de Ketele
Titre : Observer pour éduquer Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie de Ketele, Auteur Mention d'édition : 3e édition Editeur : Berne : Peter Lang Année de publication : 1984 Importance : 214 p. Mots-clés : méthodologie évaluation enseignement éducation observation évaluation pédagogique examen écrit examen oral test interview correction feedback relation enseignant élève formation des enseignants formation de l'enseignant conseil de classe Index. décimale : 37.8 Evaluation pédagogique Résumé : "Ce livre est destine aux enseignants, aux éducateurs, aux chercheurs dans l'action, aux psychologues scolaires... en un mot a toutes les personnes confrontées aux problèmes quotidiens de l’éducation. Il essaie d'aider le lecteur a se forger une conception cohérente du processus éducatif. Il rappelle le rôle de l'observation et de l’évaluation et énonce quelques propositions concrètes pour observer le champ représentatif des acteurs du processus éducatif, pour évaluer la maîtrise des objectifs recherches, pour animer le conseil de classe et pour la formation des éducateurs." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5000 Observer pour éduquer [texte imprimé] / Jean-Marie de Ketele, Auteur . - 3e édition . - Berne : Peter Lang, 1984 . - 214 p.
Mots-clés : méthodologie évaluation enseignement éducation observation évaluation pédagogique examen écrit examen oral test interview correction feedback relation enseignant élève formation des enseignants formation de l'enseignant conseil de classe Index. décimale : 37.8 Evaluation pédagogique Résumé : "Ce livre est destine aux enseignants, aux éducateurs, aux chercheurs dans l'action, aux psychologues scolaires... en un mot a toutes les personnes confrontées aux problèmes quotidiens de l’éducation. Il essaie d'aider le lecteur a se forger une conception cohérente du processus éducatif. Il rappelle le rôle de l'observation et de l’évaluation et énonce quelques propositions concrètes pour observer le champ représentatif des acteurs du processus éducatif, pour évaluer la maîtrise des objectifs recherches, pour animer le conseil de classe et pour la formation des éducateurs." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5000 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5481 RÉSERVE / 37.8 DEK Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponibleObserver les situations éducatives / Marcel Postic
Titre : Observer les situations éducatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Postic, Auteur ; Jean-Marie de Ketele, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France - PUF Année de publication : 1988 Prix : 950 Fb. Mots-clés : méthodologie observation enseignement Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5670 Observer les situations éducatives [texte imprimé] / Marcel Postic, Auteur ; Jean-Marie de Ketele, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France - PUF, 1988.
950 Fb.
Mots-clés : méthodologie observation enseignement Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5670 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6184 RÉSERVE / 37.5 POS Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponibleLe savoir en construction / Britt-Mari Barth
Titre : Le savoir en construction Type de document : texte imprimé Auteurs : Britt-Mari Barth, Auteur ; Jean-Marie de Ketele, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2015 Importance : 205 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3370-1 Mots-clés : comprendre savoir connaissance transmission compréhension concept conceptualisation apprenant contextualisation contextuel médiation néo-constructivisme négociation méta-savoir motivation auto-évaluation auto-régulation transfert Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : " Ce ne sont pas les matières qu'on leur enseigne que les élèves ne comprennent pas, mais les leçons qu'on leur donne." Cette réflexion de Piaget est particulièrement vraie dans le domaine de l'abstraction. L'absence d'une pédagogie appropriée aboutit trop souvent à un blocage des potentialités intellectuelles de l'élève.
Le cadre conceptuel de cet ouvrage se réfère aux travaux de la psychologie cognitive et tout spécialement à ceux de Jérôme Bruner, le grand psychologue américain. Mais il s'appuie aussi sur d'autres disciplines : neuropsychologie, linguistique, intelligence artificielle..., ainsi que sur la recherche pédagogique menée sur différents terrains aux États-Unis et en France.
La démarche proposée ici veut rompre avec un enseignement magistral qui souvent n’implique pas intellectuellement l’élève et ne lui apporte pas nécessairement un apprentissage significatif. Britt-Mari Barth désire inciter les pédagogues à mettre en œuvre des situations d’apprentissage plus variées qui permettent à un plus grand nombre d’élèves de construire eux-mêmes leur savoir tout en donnant une formation à la réflexion.Note de contenu : Sommaire
Préface de Jean-Marie de Ketele
Introduction
Des modèles pour comprendre
Le but de l’ouvrage
Première partie : LE SAVOIR ET SON ÉLABORATION
Chapitre 1 / Savoir ou savoir transmettre, un faux débat
Le statut du savoir change
Le problème du transfert des connaissances
Les concepts organisateurs qui structurent chaque savoir
Savoir et savoir transmettre
Les opérations mentales de construction du savoir
Chapitre 2 / Qu’est-ce que comprendre ?
Fausses compréhensions des élèves
La relation entre les fausses compréhensions et l’enseignement donné
Trois enquêtes auprès d’enseignants
Quelques conclusions provisoires
Cheminement vers un cadre conceptuel
La notion de concept
La notion de conceptualisation
La compréhension vue comme un processus de conceptualisation
Le potentiel de l’apprenant
Les différences individuelles
Le rôle de l’environnement pédagogique
Interpréter la réalité.
La relation entre le potentiel interne de l’apprenant et l’environnement pédagogique
Chapitre 3
Qu’est-ce que le savoir ?
Le savoir est structuré
Le savoir est évolutif
Le savoir est culturel
Une vieille querelle philosophique
Des implications pédagogiques
Le savoir est contextualisé
Le savoir est associé à son contexte
Le savoir est confondu avec son contexte
Le savoir est noyé par un aspect dominant de son contexte
Le savoir est induit par son contexte
Le savoir est affectif
Le savoir construit et le savoir en construction
Le méta-savoir
Vers une psychologie culturelle
Deuxième partie : LA MÉDIATION
Introduction
Un modèle cognitif de médiation
Une perspective néo-constructiviste
Chapitre 4 : La négociation du sens :
un cas de médiation entre les apprenants et le savoir
Scénario pour aborder l’inconnu
Exemple 1 : « Clair foyer» par Claire Brétécher (exemple positif )
Exemple 2 : Un texte de Victor Hugo : Liberté, fraternité, égalité (exemple positif )
Exemple 3 : une information factuelle concernant l’actualité boursière (contre-exemple)
Exemple 4 : Nicolas Vial « Plus vite !» (exemple positif )
Exemple 5 : Yann Autret «Qu’est-ce qu’on dit?» (exemple positif )
Exemple 6 : caricature de François Mitterrand (contre-exemple)
Exemple 7 : une critique musicale (contre-exemple)
Exemple 8 : La leçon d’allemand par Plantu
Exemple 9 : « L’aide aux réfugiés vietnamiens» par PIEM
Exemple 10 : extrait de Candide de Voltaire
Chapitre 5 : Rendre le savoir accessible : choisir une forme appropriée pour définir le savoir à enseigner
Définir quoi?
Définir, pour quoi faire ?
Le modèle opératoire du concept : son fonctionnement
Le modèle opératoire du concept : deux applications
Un exemple avec le concept de causalité
Un exemple avec le concept de satire
Conclusion
Chapitre 6 : Exprimer le savoir dans une forme concrète
Des exemples, pour quoi faire ?
L’abstrait et le concret
Le choix des exemples
La place des contre-exemples
Le méta-savoir
Chapitre 7 : Engager l’apprenant dans un processus d’élaboration de sens
Le plaisir d’apprendre
La motivation
L’affectif et le cognitif
Indicateurs de la motivation intrinsèque
Le contrat conceptuel, outil pédagogique suscitant la motivation
Partager une théorie d’apprentissage comme préalable
Le contrat conceptuel
Le troc intellectuel
La liberté intellectuelle et la sécurité affective, conditions de la motivation intrinsèque
La motivation comme flow
Chapitre 8 : Guider le processus de construction de sens
Une pensée réfléchie pour comprendre
Comprendre ce que l’apprenant comprend
Créer le dialogue cognitif
Favoriser «l’alternance simultanée »
Différencier le degré de directivité
Susciter l’auto-évaluation et l’auto-régulation
Certifier les actes de compréhension
Prévoir le transfert des connaissances
La problématique du transfert
La métacognition comme outil de transfert des connaissances
La méta-cognition comme outil de transfert d'attitudes
Pour inciter à la réflexion
Conclusion
AnnexesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2441 Le savoir en construction [texte imprimé] / Britt-Mari Barth, Auteur ; Jean-Marie de Ketele, Préfacier, etc. . - Paris : Retz, 2015 . - 205 p. : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7256-3370-1
Mots-clés : comprendre savoir connaissance transmission compréhension concept conceptualisation apprenant contextualisation contextuel médiation néo-constructivisme négociation méta-savoir motivation auto-évaluation auto-régulation transfert Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : " Ce ne sont pas les matières qu'on leur enseigne que les élèves ne comprennent pas, mais les leçons qu'on leur donne." Cette réflexion de Piaget est particulièrement vraie dans le domaine de l'abstraction. L'absence d'une pédagogie appropriée aboutit trop souvent à un blocage des potentialités intellectuelles de l'élève.
Le cadre conceptuel de cet ouvrage se réfère aux travaux de la psychologie cognitive et tout spécialement à ceux de Jérôme Bruner, le grand psychologue américain. Mais il s'appuie aussi sur d'autres disciplines : neuropsychologie, linguistique, intelligence artificielle..., ainsi que sur la recherche pédagogique menée sur différents terrains aux États-Unis et en France.
La démarche proposée ici veut rompre avec un enseignement magistral qui souvent n’implique pas intellectuellement l’élève et ne lui apporte pas nécessairement un apprentissage significatif. Britt-Mari Barth désire inciter les pédagogues à mettre en œuvre des situations d’apprentissage plus variées qui permettent à un plus grand nombre d’élèves de construire eux-mêmes leur savoir tout en donnant une formation à la réflexion.Note de contenu : Sommaire
Préface de Jean-Marie de Ketele
Introduction
Des modèles pour comprendre
Le but de l’ouvrage
Première partie : LE SAVOIR ET SON ÉLABORATION
Chapitre 1 / Savoir ou savoir transmettre, un faux débat
Le statut du savoir change
Le problème du transfert des connaissances
Les concepts organisateurs qui structurent chaque savoir
Savoir et savoir transmettre
Les opérations mentales de construction du savoir
Chapitre 2 / Qu’est-ce que comprendre ?
Fausses compréhensions des élèves
La relation entre les fausses compréhensions et l’enseignement donné
Trois enquêtes auprès d’enseignants
Quelques conclusions provisoires
Cheminement vers un cadre conceptuel
La notion de concept
La notion de conceptualisation
La compréhension vue comme un processus de conceptualisation
Le potentiel de l’apprenant
Les différences individuelles
Le rôle de l’environnement pédagogique
Interpréter la réalité.
La relation entre le potentiel interne de l’apprenant et l’environnement pédagogique
Chapitre 3
Qu’est-ce que le savoir ?
Le savoir est structuré
Le savoir est évolutif
Le savoir est culturel
Une vieille querelle philosophique
Des implications pédagogiques
Le savoir est contextualisé
Le savoir est associé à son contexte
Le savoir est confondu avec son contexte
Le savoir est noyé par un aspect dominant de son contexte
Le savoir est induit par son contexte
Le savoir est affectif
Le savoir construit et le savoir en construction
Le méta-savoir
Vers une psychologie culturelle
Deuxième partie : LA MÉDIATION
Introduction
Un modèle cognitif de médiation
Une perspective néo-constructiviste
Chapitre 4 : La négociation du sens :
un cas de médiation entre les apprenants et le savoir
Scénario pour aborder l’inconnu
Exemple 1 : « Clair foyer» par Claire Brétécher (exemple positif )
Exemple 2 : Un texte de Victor Hugo : Liberté, fraternité, égalité (exemple positif )
Exemple 3 : une information factuelle concernant l’actualité boursière (contre-exemple)
Exemple 4 : Nicolas Vial « Plus vite !» (exemple positif )
Exemple 5 : Yann Autret «Qu’est-ce qu’on dit?» (exemple positif )
Exemple 6 : caricature de François Mitterrand (contre-exemple)
Exemple 7 : une critique musicale (contre-exemple)
Exemple 8 : La leçon d’allemand par Plantu
Exemple 9 : « L’aide aux réfugiés vietnamiens» par PIEM
Exemple 10 : extrait de Candide de Voltaire
Chapitre 5 : Rendre le savoir accessible : choisir une forme appropriée pour définir le savoir à enseigner
Définir quoi?
Définir, pour quoi faire ?
Le modèle opératoire du concept : son fonctionnement
Le modèle opératoire du concept : deux applications
Un exemple avec le concept de causalité
Un exemple avec le concept de satire
Conclusion
Chapitre 6 : Exprimer le savoir dans une forme concrète
Des exemples, pour quoi faire ?
L’abstrait et le concret
Le choix des exemples
La place des contre-exemples
Le méta-savoir
Chapitre 7 : Engager l’apprenant dans un processus d’élaboration de sens
Le plaisir d’apprendre
La motivation
L’affectif et le cognitif
Indicateurs de la motivation intrinsèque
Le contrat conceptuel, outil pédagogique suscitant la motivation
Partager une théorie d’apprentissage comme préalable
Le contrat conceptuel
Le troc intellectuel
La liberté intellectuelle et la sécurité affective, conditions de la motivation intrinsèque
La motivation comme flow
Chapitre 8 : Guider le processus de construction de sens
Une pensée réfléchie pour comprendre
Comprendre ce que l’apprenant comprend
Créer le dialogue cognitif
Favoriser «l’alternance simultanée »
Différencier le degré de directivité
Susciter l’auto-évaluation et l’auto-régulation
Certifier les actes de compréhension
Prévoir le transfert des connaissances
La problématique du transfert
La métacognition comme outil de transfert des connaissances
La méta-cognition comme outil de transfert d'attitudes
Pour inciter à la réflexion
Conclusion
AnnexesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2441 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18451 37.4 BAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleLe savoir en construction / Britt-Mari Barth
Titre : Le savoir en construction Type de document : texte imprimé Auteurs : Britt-Mari Barth, Auteur ; Jean-Marie de Ketele, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2004 Importance : 207 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2234-7 Mots-clés : comprendre savoir connaissance transmission compréhension concept conceptualisation apprenant contextualisation contextuel médiation néo-constructivisme négociation méta-savoir motivation auto-évaluation auto-régulation transfert Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : " Ce ne sont pas les matières qu'on leur enseigne que les élèves ne comprennent pas, mais les leçons qu'on leur donne." Cette réflexion de Piaget est particulièrement vraie dans le domaine de l'abstraction. L'absence d'une pédagogie appropriée aboutit trop souvent à un blocage des potentialités intellectuelles de l'élève.
Le cadre conceptuel de cet ouvrage se réfère aux travaux de la psychologie cognitive et tout spécialement à ceux de Jérôme Bruner, le grand psychologue américain. Mais il s'appuie aussi sur d'autres disciplines : neuropsychologie, linguistique, intelligence artificielle..., ainsi que sur la recherche pédagogique menée sur différents terrains aux États-Unis et en France.
La démarche proposée ici veut rompre avec un enseignement magistral qui souvent n’implique pas intellectuellement l’élève et ne lui apporte pas nécessairement un apprentissage significatif. Britt-Mari Barth désire inciter les pédagogues à mettre en œuvre des situations d’apprentissage plus variées qui permettent à un plus grand nombre d’élèves de construire eux-mêmes leur savoir tout en donnant une formation à la réflexion.Note de contenu : Sommaire
Préface de Jean-Marie de Ketele
Introduction
Des modèles pour comprendre
Le but de l’ouvrage
Première partie : LE SAVOIR ET SON ÉLABORATION
Chapitre 1 / Savoir ou savoir transmettre, un faux débat
Le statut du savoir change
Le problème du transfert des connaissances
Les concepts organisateurs qui structurent chaque savoir
Savoir et savoir transmettre
Les opérations mentales de construction du savoir
Chapitre 2 / Qu’est-ce que comprendre ?
Fausses compréhensions des élèves
La relation entre les fausses compréhensions et l’enseignement donné
Trois enquêtes auprès d’enseignants
Quelques conclusions provisoires
Cheminement vers un cadre conceptuel
La notion de concept
La notion de conceptualisation
La compréhension vue comme un processus de conceptualisation
Le potentiel de l’apprenant
Les différences individuelles
Le rôle de l’environnement pédagogique
Interpréter la réalité.
La relation entre le potentiel interne de l’apprenant et l’environnement pédagogique
Chapitre 3
Qu’est-ce que le savoir ?
Le savoir est structuré
Le savoir est évolutif
Le savoir est culturel
Une vieille querelle philosophique
Des implications pédagogiques
Le savoir est contextualisé
Le savoir est associé à son contexte
Le savoir est confondu avec son contexte
Le savoir est noyé par un aspect dominant de son contexte
Le savoir est induit par son contexte
Le savoir est affectif
Le savoir construit et le savoir en construction
Le méta-savoir
Vers une psychologie culturelle
Deuxième partie : LA MÉDIATION
Introduction
Un modèle cognitif de médiation
Une perspective néo-constructiviste
Chapitre 4 : La négociation du sens :
un cas de médiation entre les apprenants et le savoir
Scénario pour aborder l’inconnu
Exemple 1 : « Clair foyer» par Claire Brétécher (exemple positif )
Exemple 2 : Un texte de Victor Hugo : Liberté, fraternité, égalité (exemple positif )
Exemple 3 : une information factuelle concernant l’actualité boursière (contre-exemple)
Exemple 4 : Nicolas Vial « Plus vite !» (exemple positif )
Exemple 5 : Yann Autret «Qu’est-ce qu’on dit?» (exemple positif )
Exemple 6 : caricature de François Mitterrand (contre-exemple)
Exemple 7 : une critique musicale (contre-exemple)
Exemple 8 : La leçon d’allemand par Plantu
Exemple 9 : « L’aide aux réfugiés vietnamiens» par PIEM
Exemple 10 : extrait de Candide de Voltaire
Chapitre 5 : Rendre le savoir accessible : choisir une forme appropriée pour définir le savoir à enseigner
Définir quoi?
Définir, pour quoi faire ?
Le modèle opératoire du concept : son fonctionnement
Le modèle opératoire du concept : deux applications
Un exemple avec le concept de causalité
Un exemple avec le concept de satire
Conclusion
Chapitre 6 : Exprimer le savoir dans une forme concrète
Des exemples, pour quoi faire ?
L’abstrait et le concret
Le choix des exemples
La place des contre-exemples
Le méta-savoir
Chapitre 7 : Engager l’apprenant dans un processus d’élaboration de sens
Le plaisir d’apprendre
La motivation
L’affectif et le cognitif
Indicateurs de la motivation intrinsèque
Le contrat conceptuel, outil pédagogique suscitant la motivation
Partager une théorie d’apprentissage comme préalable
Le contrat conceptuel
Le troc intellectuel
La liberté intellectuelle et la sécurité affective, conditions de la motivation intrinsèque
La motivation comme flow
Chapitre 8 : Guider le processus de construction de sens
Une pensée réfléchie pour comprendre
Comprendre ce que l’apprenant comprend
Créer le dialogue cognitif
Favoriser «l’alternance simultanée »
Différencier le degré de directivité
Susciter l’auto-évaluation et l’auto-régulation
Certifier les actes de compréhension
Prévoir le transfert des connaissances
La problématique du transfert
La métacognition comme outil de transfert des connaissances
La méta-cognition comme outil de transfert d'attitudes
Pour inciter à la réflexion
Conclusion
AnnexesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4534 Le savoir en construction [texte imprimé] / Britt-Mari Barth, Auteur ; Jean-Marie de Ketele, Préfacier, etc. . - Paris : Retz, 2004 . - 207 p. : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7256-2234-7
Mots-clés : comprendre savoir connaissance transmission compréhension concept conceptualisation apprenant contextualisation contextuel médiation néo-constructivisme négociation méta-savoir motivation auto-évaluation auto-régulation transfert Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : " Ce ne sont pas les matières qu'on leur enseigne que les élèves ne comprennent pas, mais les leçons qu'on leur donne." Cette réflexion de Piaget est particulièrement vraie dans le domaine de l'abstraction. L'absence d'une pédagogie appropriée aboutit trop souvent à un blocage des potentialités intellectuelles de l'élève.
Le cadre conceptuel de cet ouvrage se réfère aux travaux de la psychologie cognitive et tout spécialement à ceux de Jérôme Bruner, le grand psychologue américain. Mais il s'appuie aussi sur d'autres disciplines : neuropsychologie, linguistique, intelligence artificielle..., ainsi que sur la recherche pédagogique menée sur différents terrains aux États-Unis et en France.
La démarche proposée ici veut rompre avec un enseignement magistral qui souvent n’implique pas intellectuellement l’élève et ne lui apporte pas nécessairement un apprentissage significatif. Britt-Mari Barth désire inciter les pédagogues à mettre en œuvre des situations d’apprentissage plus variées qui permettent à un plus grand nombre d’élèves de construire eux-mêmes leur savoir tout en donnant une formation à la réflexion.Note de contenu : Sommaire
Préface de Jean-Marie de Ketele
Introduction
Des modèles pour comprendre
Le but de l’ouvrage
Première partie : LE SAVOIR ET SON ÉLABORATION
Chapitre 1 / Savoir ou savoir transmettre, un faux débat
Le statut du savoir change
Le problème du transfert des connaissances
Les concepts organisateurs qui structurent chaque savoir
Savoir et savoir transmettre
Les opérations mentales de construction du savoir
Chapitre 2 / Qu’est-ce que comprendre ?
Fausses compréhensions des élèves
La relation entre les fausses compréhensions et l’enseignement donné
Trois enquêtes auprès d’enseignants
Quelques conclusions provisoires
Cheminement vers un cadre conceptuel
La notion de concept
La notion de conceptualisation
La compréhension vue comme un processus de conceptualisation
Le potentiel de l’apprenant
Les différences individuelles
Le rôle de l’environnement pédagogique
Interpréter la réalité.
La relation entre le potentiel interne de l’apprenant et l’environnement pédagogique
Chapitre 3
Qu’est-ce que le savoir ?
Le savoir est structuré
Le savoir est évolutif
Le savoir est culturel
Une vieille querelle philosophique
Des implications pédagogiques
Le savoir est contextualisé
Le savoir est associé à son contexte
Le savoir est confondu avec son contexte
Le savoir est noyé par un aspect dominant de son contexte
Le savoir est induit par son contexte
Le savoir est affectif
Le savoir construit et le savoir en construction
Le méta-savoir
Vers une psychologie culturelle
Deuxième partie : LA MÉDIATION
Introduction
Un modèle cognitif de médiation
Une perspective néo-constructiviste
Chapitre 4 : La négociation du sens :
un cas de médiation entre les apprenants et le savoir
Scénario pour aborder l’inconnu
Exemple 1 : « Clair foyer» par Claire Brétécher (exemple positif )
Exemple 2 : Un texte de Victor Hugo : Liberté, fraternité, égalité (exemple positif )
Exemple 3 : une information factuelle concernant l’actualité boursière (contre-exemple)
Exemple 4 : Nicolas Vial « Plus vite !» (exemple positif )
Exemple 5 : Yann Autret «Qu’est-ce qu’on dit?» (exemple positif )
Exemple 6 : caricature de François Mitterrand (contre-exemple)
Exemple 7 : une critique musicale (contre-exemple)
Exemple 8 : La leçon d’allemand par Plantu
Exemple 9 : « L’aide aux réfugiés vietnamiens» par PIEM
Exemple 10 : extrait de Candide de Voltaire
Chapitre 5 : Rendre le savoir accessible : choisir une forme appropriée pour définir le savoir à enseigner
Définir quoi?
Définir, pour quoi faire ?
Le modèle opératoire du concept : son fonctionnement
Le modèle opératoire du concept : deux applications
Un exemple avec le concept de causalité
Un exemple avec le concept de satire
Conclusion
Chapitre 6 : Exprimer le savoir dans une forme concrète
Des exemples, pour quoi faire ?
L’abstrait et le concret
Le choix des exemples
La place des contre-exemples
Le méta-savoir
Chapitre 7 : Engager l’apprenant dans un processus d’élaboration de sens
Le plaisir d’apprendre
La motivation
L’affectif et le cognitif
Indicateurs de la motivation intrinsèque
Le contrat conceptuel, outil pédagogique suscitant la motivation
Partager une théorie d’apprentissage comme préalable
Le contrat conceptuel
Le troc intellectuel
La liberté intellectuelle et la sécurité affective, conditions de la motivation intrinsèque
La motivation comme flow
Chapitre 8 : Guider le processus de construction de sens
Une pensée réfléchie pour comprendre
Comprendre ce que l’apprenant comprend
Créer le dialogue cognitif
Favoriser «l’alternance simultanée »
Différencier le degré de directivité
Susciter l’auto-évaluation et l’auto-régulation
Certifier les actes de compréhension
Prévoir le transfert des connaissances
La problématique du transfert
La métacognition comme outil de transfert des connaissances
La méta-cognition comme outil de transfert d'attitudes
Pour inciter à la réflexion
Conclusion
AnnexesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4534 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003893 37.4 BAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible