Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Michel Neumayer |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
160 - Avril 2016 - Expliciter (Bulletin de Dialogue) : Pour faire comprendre ? / Patrick Raymond
[n° ou bulletin]
Titre : 160 - Avril 2016 - Expliciter : Pour faire comprendre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Raymond, Auteur ; Michel Neumayer, Auteur ; Catherine Tauveron, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Importance : 56 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : expliciter explicite implicite Note de contenu : Table des matières:
"Visible" et "invisible" sont les deux faces d'une même médaille
- L'explication des mots difficiles peut-elle être un préalable à la compréhension ?
- Expliciter le silence qui sépare les chercheurs constructivistes
- Le déjà là de la langue
- L'impossible posture des ateliers d'écriture: pédagogie sauvage ou militantisme littéraire ?
- Un enseignement plus explicite
- Expliciter oui, mais
- La démarche des allumettes
- Disputatio
- Du permis de chasser à l'ordinaire de la classe : expliquer ou expliciter ?
- Quand il ne se passe rien ... on enseigne quand même !
- Une pratique argumentative
- Mettre cartes sur table
- Permettre aux élèves d'expliciter les contenus qu'ils ont travaillés
- Disparitions de Gaston Mialaret et François FaucherPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=81 [n° ou bulletin] 160 - Avril 2016 - Expliciter : Pour faire comprendre ? [texte imprimé] / Patrick Raymond, Auteur ; Michel Neumayer, Auteur ; Catherine Tauveron, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - 56 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : expliciter explicite implicite Note de contenu : Table des matières:
"Visible" et "invisible" sont les deux faces d'une même médaille
- L'explication des mots difficiles peut-elle être un préalable à la compréhension ?
- Expliciter le silence qui sépare les chercheurs constructivistes
- Le déjà là de la langue
- L'impossible posture des ateliers d'écriture: pédagogie sauvage ou militantisme littéraire ?
- Un enseignement plus explicite
- Expliciter oui, mais
- La démarche des allumettes
- Disputatio
- Du permis de chasser à l'ordinaire de la classe : expliquer ou expliciter ?
- Quand il ne se passe rien ... on enseigne quand même !
- Une pratique argumentative
- Mettre cartes sur table
- Permettre aux élèves d'expliciter les contenus qu'ils ont travaillés
- Disparitions de Gaston Mialaret et François FaucherPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=81 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18659 Archives DIA 160 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleAnimer un atelier d'écriture : faire de l'écriture un bien partagé / Odette Neumayer
Titre : Animer un atelier d'écriture : faire de l'écriture un bien partagé Type de document : texte imprimé Auteurs : Odette Neumayer, Auteur ; Michel Neumayer, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur Année de publication : 2003 Collection : Didactique du français Importance : 222 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1593-9 Note générale : Cet exemplaire est un don et contient une dédicace des auteurs à Mme I. Capelleman Langues : Français (fre) Mots-clés : atelier d'écriture apprentissage de l'écriture écriture éducation nouvelle Index. décimale : 40.6 Ecrire et lire dans le but d'écrire Résumé : "Entrer dans l'aventure de l'écriture", telle est l'invitation que nous proposent les auteurs de cet ouvrage.
A l'heure où il se mène actuellement beaucoup d'ateliers d'écriture dans les pays francophones, ce livre est particulièrement bienvenu. Odette et Michel Neumayer nous y présentent à la fois des descriptifs d'ateliers, ainsi qu'une réflexion sur les enjeux de ces pratiques, tout en donnant à voir les cheminements de la production littéraire.
Ce livre présente quinze ateliers d'écriture placés sous le signe du "tous capables d'écrire".
On y aborde les questions liées à l'invention, à l'animation, et on y donne des idées et des pistes de travail originales et efficaces : dépasser l'angoisse de la page blanche, apprendre à conceptualiser, écrire pour témoigner, intégrer les nouvelles technologies de l'information. Dans ces ateliers qui dialoguent avec les oeuvres d'auteurs tels que Kafka, Queneau, Proust, Simenon, Michaux, l'accent est mis sur le questionnement du patrimoine culturel.
L'écriture y est envisagée non comme don ou comme inspiration, au contraire, les processus de création sont étudiés.
Ce livre s'adresse à un cercle assez large de personnes, parmi lesquelles :
- des animateurs d'ateliers à la recherche de nouvelles approches et désirant faire évoluer leurs pratiques de manière construite et fondée (qu'ils travaillent dans les écoles, collèges, lycées, universités, centres sociaux, maisons de quartier, prisons, hôpitaux) ;
- des responsables de formation, chefs de projets culturels dans les villes, personnels de bibliothèques et MJC, bénévoles d'associations culturelles souhaitant mieux comprendre les enjeux esthétiques et politiques de cette forme nouvelle de création collective.
Les auteurs démontrent également qu'écrire sert à lire mieux et autrement. Cette piste très féconde s'inscrit parfaitement dans un contexte où la lutte contre l'illettrisme et pour une meilleure maîtrise de la langue écrite et orale est devenue une cause quasi nationale.
Note de contenu : Table des matières
Préface. Revivre en atelier l’aventure humaine de l’écriture
Introduction. L’Éducation Nouvelle, une utopie féconde, une filiation précieuse. Écrire, résister – Cinq moments pour un parcours
Première partie : L’ENTRÉE EN ÉCRITURE
Prélude. Le « tous capables »
Atelier 1. « Le don et ce qui s’ensuit »
Une phrase cadeau – L’écriture en rubriques est une broderie – L’écriture comme production d’un monologue intérieur – La rencontre dans un espace à l’abri du jugement – Comment naît un atelier d’écriture ?
Atelier 2. « Dans l’univers de Franz Kafka »
Aux origines de l’atelier – Le dispositif de l’atelier – Prague – Dedans ou dehors ? – Écrire dans le texte d’un autre – Des idées ou des mots ? – Dans l’entre-deux d’un texte déjà existant – Écrire dans le texte d’un autre : variante d’une même problématique – « Le siècle de Kafka » – L’exposition.
Atelier 3. « Le mentir-vrai ». Écrire dans les parages de Louis Aragon
Lettre à une amie enseignante – La mise en place de l’écriture.
Contrepoint. Quelques réflexions brèves sur le rapport aux auteurs
Deuxième partie : NOMMER, NORMER, FAIRE EXISTER
Atelier 4. « Dans les parages d’Henri Michaux »
Nommer – Témoigner – Tranches de savoirs – Lettre à Henri Michaux – De coup de force en coup de force – Et après ?
Atelier 5. « Ilécricomiparl’ ». Un atelier en hommage à Raymond Queneau
La pendule – Fréquenter le patrimoine – Travailler son rapport à la norme – Le langage cuit – « Courir les rues » – La réécriture – Pourquoi Raymond Queneau ? – « Tout homme veut être sujet de ses normes » (Georges Canguilhem) – La biographie.
Atelier 6. « Au rendez-vous des contraires » ou « Comment écrire la philosophie ? »
À quelques amis philosophes, à ceux pour qui écrire en philosophie est une question – Une question de frontières – On n’écrit pas avec des idées mais avec des mots d’abord – Écrire dans l’entre-deux – Écrire autour d’une problématique – L’écriture, une forme de la pensée – « Comment j’ai écrit certains de mes livres » – Les mots de passe : retour chez les philosophes.
Contrepoint. L’amour des mots – Dix attitudes d’Éducation Nouvelle
Troisième partie : LE VOYAGE INTERFRAGMENTAIRE
Prélude. Fragments/dispositif, une remontée vers les origines
En classe de BEP à Marseille – GFEN - Séminaire de Castillon-en-Couseran – Petite théorie du dispositif
Atelier 7. « Actes de voyage » sur les pas de Julio Cortázar et Carol Dunlop
Le manque et la préparation – La qualification – L’autoroute – En descendant vers Marseille – L’arrivée sur le Vieux Port.
Atelier 8. « Les écrivains marcheurs »
Les préparatifs – La marche, la promenade – Au retour.
Atelier 9. « Le huitième voyage de Sindbad le marin » – Un projet d’écriture collective
Écrire en collectif, à quelles conditions ? – Un concours d’écriture longue – À la recherche de l’écriture des Mille et une nuits – La cartographie – Fiction et narration – L’atelier plaquette.
Contrepoint. Qualité des productions ou qualité de la réflexion ?
La notion d’analyse réflexive.
Quatrième partie : ACCUMULER, PROLIFÉRER, COMPLEXIFIER
Prélude. Les accumulations, la prolifération, la complexité
Profusion et confusion – Vers un nouveau statut de l’écrit ? – Notre utopie (suite)
Des antagonismes qui s’aiguisent – Quelles limites et quelle fin ?
Atelier 10. « Leurs vies, mode d’emploi ». Un atelier dans les parages de Georges Perec
Petits travaux d’abords faciles – Le « polyclone ouvert » – « Je suis les liens que je tisse » – Le projet comme art de vivre – La fin de l’atelier, acmé et reflux.
Atelier 11. Georges Simenon ou les moteurs de l’écriture
On a tous un Simenon dans la tête – La métaphore de la porte – « Les rituels » – Travail prescrit, travail réel – « C’est toi qui aurais dû mourir à sa place » – Secrets d’alcôve – L’hypothèse – Production et récolte d’indices – Le moment du récit.
Atelier 12. « Le conte hypertexte »
Un début d’atelier « tout ce qu’il y a de classique » – La bifurcation hypertextuelle – Quelle analyse réflexive ? Du linéaire au tabulaire – Le sens de l’innovation – Une exploration qui n’en finit pas.
Contrepoint. Corriger, réécrire ou relancer ?
Correction, réécriture ou relance ? – Qu’est-ce que relancer ? – Le carnet de formation (suite).
Cinquième partie : S’INSCRIRE DANS LE TEMPS HUMAIN
Prélude. L’écriture comme remémoration, commémoration et travail de mémoire
Atelier 13. « Lectures du temps ». Un atelier dans les parages de Marcel Proust
Où l’on ouvre le dossier brûlant du temps – Où l’on repère différentes strates de temps – Où l’on écrit entre recto et verso – Où l’on renoue avec ses lectures d’enfance – Où l’on s’exerce à la position de critique d’art – Où l’on prépare l’exposition des « vitrines de la mémoire » – Où l’on rassemble bandelettes et paperolles – Où tout se termine par un moment d’analyse – Post-scriptum.
Atelier 14. 1492 ou « Ce que dit la langue de la rencontre des deux mondes »
Levée d’images – La chronologie – L’espace-temps de l’amiral – La mise en chantier du rêve – Dans les interstices de l’Histoire.
Atelier 15. « Hiroshima » ou « Comment s’écrit l’Histoire ? »
D’accord ou pas… nous sommes inscrits dans l’histoire. Elle nous assigne une place – « Le fait n’est rien sans son intrigue » (Paul Veyne) – Lectures croisées – « Écrire pour agir ».
Pour conclure ici
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5019 Animer un atelier d'écriture : faire de l'écriture un bien partagé [texte imprimé] / Odette Neumayer, Auteur ; Michel Neumayer, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur, 2003 . - 222 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Didactique du français) .
ISBN : 978-2-7101-1593-9
Cet exemplaire est un don et contient une dédicace des auteurs à Mme I. Capelleman
Langues : Français (fre)
Mots-clés : atelier d'écriture apprentissage de l'écriture écriture éducation nouvelle Index. décimale : 40.6 Ecrire et lire dans le but d'écrire Résumé : "Entrer dans l'aventure de l'écriture", telle est l'invitation que nous proposent les auteurs de cet ouvrage.
A l'heure où il se mène actuellement beaucoup d'ateliers d'écriture dans les pays francophones, ce livre est particulièrement bienvenu. Odette et Michel Neumayer nous y présentent à la fois des descriptifs d'ateliers, ainsi qu'une réflexion sur les enjeux de ces pratiques, tout en donnant à voir les cheminements de la production littéraire.
Ce livre présente quinze ateliers d'écriture placés sous le signe du "tous capables d'écrire".
On y aborde les questions liées à l'invention, à l'animation, et on y donne des idées et des pistes de travail originales et efficaces : dépasser l'angoisse de la page blanche, apprendre à conceptualiser, écrire pour témoigner, intégrer les nouvelles technologies de l'information. Dans ces ateliers qui dialoguent avec les oeuvres d'auteurs tels que Kafka, Queneau, Proust, Simenon, Michaux, l'accent est mis sur le questionnement du patrimoine culturel.
L'écriture y est envisagée non comme don ou comme inspiration, au contraire, les processus de création sont étudiés.
Ce livre s'adresse à un cercle assez large de personnes, parmi lesquelles :
- des animateurs d'ateliers à la recherche de nouvelles approches et désirant faire évoluer leurs pratiques de manière construite et fondée (qu'ils travaillent dans les écoles, collèges, lycées, universités, centres sociaux, maisons de quartier, prisons, hôpitaux) ;
- des responsables de formation, chefs de projets culturels dans les villes, personnels de bibliothèques et MJC, bénévoles d'associations culturelles souhaitant mieux comprendre les enjeux esthétiques et politiques de cette forme nouvelle de création collective.
Les auteurs démontrent également qu'écrire sert à lire mieux et autrement. Cette piste très féconde s'inscrit parfaitement dans un contexte où la lutte contre l'illettrisme et pour une meilleure maîtrise de la langue écrite et orale est devenue une cause quasi nationale.
Note de contenu : Table des matières
Préface. Revivre en atelier l’aventure humaine de l’écriture
Introduction. L’Éducation Nouvelle, une utopie féconde, une filiation précieuse. Écrire, résister – Cinq moments pour un parcours
Première partie : L’ENTRÉE EN ÉCRITURE
Prélude. Le « tous capables »
Atelier 1. « Le don et ce qui s’ensuit »
Une phrase cadeau – L’écriture en rubriques est une broderie – L’écriture comme production d’un monologue intérieur – La rencontre dans un espace à l’abri du jugement – Comment naît un atelier d’écriture ?
Atelier 2. « Dans l’univers de Franz Kafka »
Aux origines de l’atelier – Le dispositif de l’atelier – Prague – Dedans ou dehors ? – Écrire dans le texte d’un autre – Des idées ou des mots ? – Dans l’entre-deux d’un texte déjà existant – Écrire dans le texte d’un autre : variante d’une même problématique – « Le siècle de Kafka » – L’exposition.
Atelier 3. « Le mentir-vrai ». Écrire dans les parages de Louis Aragon
Lettre à une amie enseignante – La mise en place de l’écriture.
Contrepoint. Quelques réflexions brèves sur le rapport aux auteurs
Deuxième partie : NOMMER, NORMER, FAIRE EXISTER
Atelier 4. « Dans les parages d’Henri Michaux »
Nommer – Témoigner – Tranches de savoirs – Lettre à Henri Michaux – De coup de force en coup de force – Et après ?
Atelier 5. « Ilécricomiparl’ ». Un atelier en hommage à Raymond Queneau
La pendule – Fréquenter le patrimoine – Travailler son rapport à la norme – Le langage cuit – « Courir les rues » – La réécriture – Pourquoi Raymond Queneau ? – « Tout homme veut être sujet de ses normes » (Georges Canguilhem) – La biographie.
Atelier 6. « Au rendez-vous des contraires » ou « Comment écrire la philosophie ? »
À quelques amis philosophes, à ceux pour qui écrire en philosophie est une question – Une question de frontières – On n’écrit pas avec des idées mais avec des mots d’abord – Écrire dans l’entre-deux – Écrire autour d’une problématique – L’écriture, une forme de la pensée – « Comment j’ai écrit certains de mes livres » – Les mots de passe : retour chez les philosophes.
Contrepoint. L’amour des mots – Dix attitudes d’Éducation Nouvelle
Troisième partie : LE VOYAGE INTERFRAGMENTAIRE
Prélude. Fragments/dispositif, une remontée vers les origines
En classe de BEP à Marseille – GFEN - Séminaire de Castillon-en-Couseran – Petite théorie du dispositif
Atelier 7. « Actes de voyage » sur les pas de Julio Cortázar et Carol Dunlop
Le manque et la préparation – La qualification – L’autoroute – En descendant vers Marseille – L’arrivée sur le Vieux Port.
Atelier 8. « Les écrivains marcheurs »
Les préparatifs – La marche, la promenade – Au retour.
Atelier 9. « Le huitième voyage de Sindbad le marin » – Un projet d’écriture collective
Écrire en collectif, à quelles conditions ? – Un concours d’écriture longue – À la recherche de l’écriture des Mille et une nuits – La cartographie – Fiction et narration – L’atelier plaquette.
Contrepoint. Qualité des productions ou qualité de la réflexion ?
La notion d’analyse réflexive.
Quatrième partie : ACCUMULER, PROLIFÉRER, COMPLEXIFIER
Prélude. Les accumulations, la prolifération, la complexité
Profusion et confusion – Vers un nouveau statut de l’écrit ? – Notre utopie (suite)
Des antagonismes qui s’aiguisent – Quelles limites et quelle fin ?
Atelier 10. « Leurs vies, mode d’emploi ». Un atelier dans les parages de Georges Perec
Petits travaux d’abords faciles – Le « polyclone ouvert » – « Je suis les liens que je tisse » – Le projet comme art de vivre – La fin de l’atelier, acmé et reflux.
Atelier 11. Georges Simenon ou les moteurs de l’écriture
On a tous un Simenon dans la tête – La métaphore de la porte – « Les rituels » – Travail prescrit, travail réel – « C’est toi qui aurais dû mourir à sa place » – Secrets d’alcôve – L’hypothèse – Production et récolte d’indices – Le moment du récit.
Atelier 12. « Le conte hypertexte »
Un début d’atelier « tout ce qu’il y a de classique » – La bifurcation hypertextuelle – Quelle analyse réflexive ? Du linéaire au tabulaire – Le sens de l’innovation – Une exploration qui n’en finit pas.
Contrepoint. Corriger, réécrire ou relancer ?
Correction, réécriture ou relance ? – Qu’est-ce que relancer ? – Le carnet de formation (suite).
Cinquième partie : S’INSCRIRE DANS LE TEMPS HUMAIN
Prélude. L’écriture comme remémoration, commémoration et travail de mémoire
Atelier 13. « Lectures du temps ». Un atelier dans les parages de Marcel Proust
Où l’on ouvre le dossier brûlant du temps – Où l’on repère différentes strates de temps – Où l’on écrit entre recto et verso – Où l’on renoue avec ses lectures d’enfance – Où l’on s’exerce à la position de critique d’art – Où l’on prépare l’exposition des « vitrines de la mémoire » – Où l’on rassemble bandelettes et paperolles – Où tout se termine par un moment d’analyse – Post-scriptum.
Atelier 14. 1492 ou « Ce que dit la langue de la rencontre des deux mondes »
Levée d’images – La chronologie – L’espace-temps de l’amiral – La mise en chantier du rêve – Dans les interstices de l’Histoire.
Atelier 15. « Hiroshima » ou « Comment s’écrit l’Histoire ? »
D’accord ou pas… nous sommes inscrits dans l’histoire. Elle nous assigne une place – « Le fait n’est rien sans son intrigue » (Paul Veyne) – Lectures croisées – « Écrire pour agir ».
Pour conclure ici
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5019 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006237 40.6 NEU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtCréer en éducation nouvelle : savoirs, imaginaire, liens au coeur des ateliers d'écriture et de lecture / Marianne Fontaine
Titre : Créer en éducation nouvelle : savoirs, imaginaire, liens au coeur des ateliers d'écriture et de lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne Fontaine, Auteur ; Pascale Lassablière, Auteur ; Natalie Rasson, Auteur ; Michel Neumayer, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Noëlle De Smet, Préfacier, etc. Importance : 233 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-571-3 Prix : 16,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 227-230 Langues : Français (fre) Mots-clés : Atelier d'écriture Index. décimale : 37.3 Méthodologie Résumé : Cet ouvrage épouse la forme d'un livre de pédagogie et c'est parmi les pédagogues qu'il trouvera certainement ses premiers lecteurs. Mais, qu'on ne s'y trompe pas. Si de pédagogie il y est question, c'est comme acte de création qu'on l'évoquera. Si la création est le propos, c'est comme passage de culture, d'oeuvres, de patrimoine humain qu'on en parlera. Entre pédagogie et création, la matière de notre écriture, ce sont nos vies, leur mise en patrimoine puis leur transmission, mille et une manières de les contenir et les préserver du temps, dans la compagnie des mots.
Notre trésor, c'est la mémoire. C'est l'archive. Ce sont nos multiples dossiers, nos prises de notes, lu productions que nous avons collectées au fil des années des animations et des engagements. Au coeur de tout cela se nichent tant d'interrogations encore que, par manque de disponibilité ou de force, nous n'avons pas encore su ou voulu remailler. Comment nous y atteler, avec quels outils, quels concepts ? Ce sera l'enjeu de ce livre.
Celui-ci se subdivise en quatre parties : le socle, l'accueil dans l'écriture, pourquoi écrire et des laboratoires. Elles décrivent des ateliers et enquêtent sur des types d'animations.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4805 Créer en éducation nouvelle : savoirs, imaginaire, liens au coeur des ateliers d'écriture et de lecture [texte imprimé] / Marianne Fontaine, Auteur ; Pascale Lassablière, Auteur ; Natalie Rasson, Auteur ; Michel Neumayer, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Noëlle De Smet, Préfacier, etc. . - [s.d.] . - 233 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-36717-571-3 : 16,90 EUR
Bibliogr. p. 227-230
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Atelier d'écriture Index. décimale : 37.3 Méthodologie Résumé : Cet ouvrage épouse la forme d'un livre de pédagogie et c'est parmi les pédagogues qu'il trouvera certainement ses premiers lecteurs. Mais, qu'on ne s'y trompe pas. Si de pédagogie il y est question, c'est comme acte de création qu'on l'évoquera. Si la création est le propos, c'est comme passage de culture, d'oeuvres, de patrimoine humain qu'on en parlera. Entre pédagogie et création, la matière de notre écriture, ce sont nos vies, leur mise en patrimoine puis leur transmission, mille et une manières de les contenir et les préserver du temps, dans la compagnie des mots.
Notre trésor, c'est la mémoire. C'est l'archive. Ce sont nos multiples dossiers, nos prises de notes, lu productions que nous avons collectées au fil des années des animations et des engagements. Au coeur de tout cela se nichent tant d'interrogations encore que, par manque de disponibilité ou de force, nous n'avons pas encore su ou voulu remailler. Comment nous y atteler, avec quels outils, quels concepts ? Ce sera l'enjeu de ce livre.
Celui-ci se subdivise en quatre parties : le socle, l'accueil dans l'écriture, pourquoi écrire et des laboratoires. Elles décrivent des ateliers et enquêtent sur des types d'animations.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4805 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005088 RESERVE 37.3 CRE Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponibleLes enjeux aujourd'hui des pratiques d'écriture dans et hors l'école / Stéphanie Fouquet in Dialogue, 158 (Octobre 2015)
[article]
Titre : Les enjeux aujourd'hui des pratiques d'écriture dans et hors l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Fouquet, Auteur ; Michel Neumayer, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 51-55 Langues : Français (fre) Mots-clés : écriture écrire pratique école Table des matières : De quelles transformations nous sentons-nous porteurs ?
- Développer une posture d'auteur chez les enfants : mener ensemble le débat
- Construire une diversité de points de vue
- Rôle et place de l'enseignant
- Du débat à la construction d'une posture de sujet écrivantPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2429
in Dialogue > 158 (Octobre 2015) . - p. 51-55[article] Les enjeux aujourd'hui des pratiques d'écriture dans et hors l'école [texte imprimé] / Stéphanie Fouquet, Auteur ; Michel Neumayer, Auteur . - 2015 . - p. 51-55.
Langues : Français (fre)
in Dialogue > 158 (Octobre 2015) . - p. 51-55
Mots-clés : écriture écrire pratique école Table des matières : De quelles transformations nous sentons-nous porteurs ?
- Développer une posture d'auteur chez les enfants : mener ensemble le débat
- Construire une diversité de points de vue
- Rôle et place de l'enseignant
- Du débat à la construction d'une posture de sujet écrivantPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2429 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18407 Archives DIA 158 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleÉvaluer sans noter : Eduquer sans exclure / Lien international d'éducation nouvelle
Titre : Évaluer sans noter : Eduquer sans exclure Type de document : texte imprimé Auteurs : Lien international d'éducation nouvelle, Auteur ; Michel Neumayer, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Etiennette Vellas, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2015 Collection : Comprendre la société Sous-collection : L'essentiel Importance : 207 p. Présentation : ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-143-2 Note générale : Bibliogr. p. 191-197 Langues : Français (fre) Mots-clés : évaluation évaluation de l'enseignement contrat accompagnement pédagogique chef d'oeuvre pédagogique echec scolaire école inclusive Education Nouvelle estime de soi exclusion exclusion scolaire intégration scolaire notation scolaire pratique réflexive Vygotski Lev docimologie cotation Index. décimale : 37.8 Evaluation pédagogique Résumé : Né du sentiment d'urgence qu'il faut au plus vite nous « désintoxiquer » de la note à l'école, ce livre entend relever un triple défi : convaincre les citoyens des méfaits sur l'éducation d'une estimation chiffrée, outil de sélection ; décrire des alternatives non chiffrées en matière d'évaluation ; s'interroger sur comment éduquer et évaluer sans exclure. Soit « dé-chiffrer l'humain ».
Pour les auteurs, nombreuses sont les pratiques pédagogiques qui, au cœur même de la transmission des savoirs, de la culture et de l'esprit créatif, permettent :
- de forger en chacun l'estime de soi et le respect d'autrui ;
- d'accompagner tous les apprenants ;
- de favoriser les régulations ;
- de nourrir le désir d'apprendre.
À condition qu'éducateurs et formateurs puissent travailler dans des institutions qui elles-mêmes sachent rompre avec leurs coutumes sélectivesNote de contenu : Sommaire
Introduction. Dé-chiffrer l’humain (Michel Neumayer, Etiennette Vellas)
1ère partie : La note entre histoire et pouvoir
Chapitre 1. Mesurer ou classer ? (Olivier Maulini)
Chapitre 2. Élaborer un nouveau contrat scolaire (Jean-Marc Richard, Etiennette Vellas)
Chapitre 3. Évaluer les pratiques enseignantes (Henri Tramoy)
2ème partie : Les notes : stop à l’addiction !
Chapitre 4. Désintoxiquer les professeurs et toute l’institution scolaire (Charles Pepinster)
Chapitre 5. Résister Í l’intoxication dès la Maternelle (Eugénie Eloy)
Chapitre 6. Quand l’évaluation tue le jeu (Anne Clerc-Georgy, Isabelle Truffer Moreau, Sandrine Breithaupt)
3ème partie : Au cœur des mentalités et du rapport au savoir
Chapitre 7. Évaluation : regard sur soi, regard sur l’autre (Colette Charlet)
Chapitre 8. La note évolutive (Mounira Khouadja)
Chapitre 9. L’Éducation nouvelle fabrique-t-elle sa propre excellence scolaire ? (Michel Simonis)
4ème partie : Étayer l’action
Chapitre 10. Ne pas bloquer le chemin de l’enquête (Joëlle Cordesse) 48
Chapitre 11. Peut-on se connaître soi-même ? (Oleg de Roberty)
Chapitre 12. Accompagner pour (faire) apprendre (Maria-Alice Médioni)
5ème partie : Territoires du changement
Chapitre 13. Une évaluation au service de l’inclusion : la lettre d’apprentissage (Melanie Noesen, Kerstin Hopp)
Chapitre 14. «Le fleuve», une métaphore qui donne la parole à l’acteur (Pascale Lassablière-Hilhorst)
Chapitre 15. L’analyse réflexive comme évaluation (Michel Neumayer)
Références bibliographiquesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4534 Évaluer sans noter : Eduquer sans exclure [texte imprimé] / Lien international d'éducation nouvelle, Auteur ; Michel Neumayer, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Etiennette Vellas, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Lyon : Chronique sociale, 2015 . - 207 p. : ill. ; 18 cm. - (Comprendre la société. L'essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-143-2
Bibliogr. p. 191-197
Langues : Français (fre)
Mots-clés : évaluation évaluation de l'enseignement contrat accompagnement pédagogique chef d'oeuvre pédagogique echec scolaire école inclusive Education Nouvelle estime de soi exclusion exclusion scolaire intégration scolaire notation scolaire pratique réflexive Vygotski Lev docimologie cotation Index. décimale : 37.8 Evaluation pédagogique Résumé : Né du sentiment d'urgence qu'il faut au plus vite nous « désintoxiquer » de la note à l'école, ce livre entend relever un triple défi : convaincre les citoyens des méfaits sur l'éducation d'une estimation chiffrée, outil de sélection ; décrire des alternatives non chiffrées en matière d'évaluation ; s'interroger sur comment éduquer et évaluer sans exclure. Soit « dé-chiffrer l'humain ».
Pour les auteurs, nombreuses sont les pratiques pédagogiques qui, au cœur même de la transmission des savoirs, de la culture et de l'esprit créatif, permettent :
- de forger en chacun l'estime de soi et le respect d'autrui ;
- d'accompagner tous les apprenants ;
- de favoriser les régulations ;
- de nourrir le désir d'apprendre.
À condition qu'éducateurs et formateurs puissent travailler dans des institutions qui elles-mêmes sachent rompre avec leurs coutumes sélectivesNote de contenu : Sommaire
Introduction. Dé-chiffrer l’humain (Michel Neumayer, Etiennette Vellas)
1ère partie : La note entre histoire et pouvoir
Chapitre 1. Mesurer ou classer ? (Olivier Maulini)
Chapitre 2. Élaborer un nouveau contrat scolaire (Jean-Marc Richard, Etiennette Vellas)
Chapitre 3. Évaluer les pratiques enseignantes (Henri Tramoy)
2ème partie : Les notes : stop à l’addiction !
Chapitre 4. Désintoxiquer les professeurs et toute l’institution scolaire (Charles Pepinster)
Chapitre 5. Résister Í l’intoxication dès la Maternelle (Eugénie Eloy)
Chapitre 6. Quand l’évaluation tue le jeu (Anne Clerc-Georgy, Isabelle Truffer Moreau, Sandrine Breithaupt)
3ème partie : Au cœur des mentalités et du rapport au savoir
Chapitre 7. Évaluation : regard sur soi, regard sur l’autre (Colette Charlet)
Chapitre 8. La note évolutive (Mounira Khouadja)
Chapitre 9. L’Éducation nouvelle fabrique-t-elle sa propre excellence scolaire ? (Michel Simonis)
4ème partie : Étayer l’action
Chapitre 10. Ne pas bloquer le chemin de l’enquête (Joëlle Cordesse) 48
Chapitre 11. Peut-on se connaître soi-même ? (Oleg de Roberty)
Chapitre 12. Accompagner pour (faire) apprendre (Maria-Alice Médioni)
5ème partie : Territoires du changement
Chapitre 13. Une évaluation au service de l’inclusion : la lettre d’apprentissage (Melanie Noesen, Kerstin Hopp)
Chapitre 14. «Le fleuve», une métaphore qui donne la parole à l’acteur (Pascale Lassablière-Hilhorst)
Chapitre 15. L’analyse réflexive comme évaluation (Michel Neumayer)
Références bibliographiquesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4534 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003895 37.8 EVA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleL'interculturel en question(s) : Bataille d'idée ou travail de conscientisation ? / Sabrina Chebbi in Dialogue, 161 (Juillet 2016)
PermalinkLire et écrire dans le cadre d’ateliers d’écriture menés en groupe mixte lettrés-non lettrés : pourquoi ? Comment ? / Michel Neumayer in Caractères, 38 (Décembre 2010)
Permalink