Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires,
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche

: Comment comprendre la diminution progressive de l'autonomie de certains résidents du service résidentiel pour adultes de l'Emeraude ?
Titre : |
Aide-moi à apprendre et je le ferai tout seul : Comment comprendre la diminution progressive de l'autonomie de certains résidents du service résidentiel pour adultes de l'Emeraude ? |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Mélanie Poli, Directeur de thèse ; Manon Lepoivre, Directeur de thèse |
Editeur : |
Gosselies : HELHa |
Année de publication : |
2018 |
Importance : |
73 p. |
Note générale : |
Ce TFE a obtenu la note finale de 15/20 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
régression institution autonomie handicap Service Résidentiel pour Adultes (SRA) vieillissement choix douche |
Index. décimale : |
TFE Educateur Spécialisé |
Résumé : |
"Ce travail de fin d’études,réalisé au Service Résidentiel pour Adultes ‘’l’Emeraude’’,est centré sur la problématique de la régression de l’autonomie des résidents.En effet, ceux-ci sont âgés et perdes certaines capacités donc ils doivent s’adapter face à cela.Après la présentation de l’institution, le travail relate les différentes étapes de la recherche-action qui ont été menée avec l’aide d’une équipe chercheuse. Ainsi, il démontre la problématique à l’aide des indicateurs et émet des hypothèses sur cette problématique,ce qui permet d’aboutir aux pistes de solutions qui ont été réfléchies et/ou mises en place.Ce travail de fin d’études se termine par une évaluation de la recherche-action ainsi qu’une auto-évaluation." |
Section TFE : |
TFE Educateur Spécialisé |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3412 |
Aide-moi à apprendre et je le ferai tout seul : Comment comprendre la diminution progressive de l'autonomie de certains résidents du service résidentiel pour adultes de l'Emeraude ? [TFE / Mémoire] / Mélanie Poli, Directeur de thèse ; Manon Lepoivre, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2018 . - 73 p. Ce TFE a obtenu la note finale de 15/20 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
régression institution autonomie handicap Service Résidentiel pour Adultes (SRA) vieillissement choix douche |
Index. décimale : |
TFE Educateur Spécialisé |
Résumé : |
"Ce travail de fin d’études,réalisé au Service Résidentiel pour Adultes ‘’l’Emeraude’’,est centré sur la problématique de la régression de l’autonomie des résidents.En effet, ceux-ci sont âgés et perdes certaines capacités donc ils doivent s’adapter face à cela.Après la présentation de l’institution, le travail relate les différentes étapes de la recherche-action qui ont été menée avec l’aide d’une équipe chercheuse. Ainsi, il démontre la problématique à l’aide des indicateurs et émet des hypothèses sur cette problématique,ce qui permet d’aboutir aux pistes de solutions qui ont été réfléchies et/ou mises en place.Ce travail de fin d’études se termine par une évaluation de la recherche-action ainsi qu’une auto-évaluation." |
Section TFE : |
TFE Educateur Spécialisé |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3412 |
|  |
Exemplaires (1)
|
G000293 | ES 17-18 POL | TFE Éducateur (ES) | Armoires TFE | TFE | Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |

: Comprendre les comportements violents de certains adolescents fréquentant l’hôpital pédopsychiatrique des « Goélands ».
Titre : |
Enfermez-moi! : Comprendre les comportements violents de certains adolescents fréquentant l’hôpital pédopsychiatrique des « Goélands ». |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Mallaury Mulle, Auteur ; Manon Lepoivre, Directeur de thèse |
Editeur : |
Gosselies : HELHa |
Année de publication : |
2015 |
Importance : |
86 p. |
Format : |
30cm |
Note générale : |
Dis 14 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
violence psychiatrie adolescent goelands psychotique autiste hôpital |
Index. décimale : |
TFE Educateur Spécialisé |
Résumé : |
Ce travail de fin d'études est l'aboutissement d'un stage réalisé au sein de l'hôpital pédopsychiatrique "Les Goélands", à Spy. Les adolescents accueillis ont entre 13 et 18 ans et présentent des troubles artistiques, des troubles psychotiques ainsi que des troubles graves de la personnalité.
Le travail, réalisé en collaboration avec l'équipe, tente de comprendre les comportements violents des jeunes.
Pour se faire, la méthode recherche-action a été utilisée, ce qui a permis de dégager les éléments indiquant la problématique, avant d'émettre diverses hypothèses en vue de trouver des pistes de solution.
Le but de ce travail est d'affiner les pratiques socio-éducatives de l'équipe face à cette problématique. |
Section TFE : |
TFE Educateur Spécialisé |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2311 |
Enfermez-moi! : Comprendre les comportements violents de certains adolescents fréquentant l’hôpital pédopsychiatrique des « Goélands ». [TFE / Mémoire] / Mallaury Mulle, Auteur ; Manon Lepoivre, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2015 . - 86 p. ; 30cm. Dis 14 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
violence psychiatrie adolescent goelands psychotique autiste hôpital |
Index. décimale : |
TFE Educateur Spécialisé |
Résumé : |
Ce travail de fin d'études est l'aboutissement d'un stage réalisé au sein de l'hôpital pédopsychiatrique "Les Goélands", à Spy. Les adolescents accueillis ont entre 13 et 18 ans et présentent des troubles artistiques, des troubles psychotiques ainsi que des troubles graves de la personnalité.
Le travail, réalisé en collaboration avec l'équipe, tente de comprendre les comportements violents des jeunes.
Pour se faire, la méthode recherche-action a été utilisée, ce qui a permis de dégager les éléments indiquant la problématique, avant d'émettre diverses hypothèses en vue de trouver des pistes de solution.
Le but de ce travail est d'affiner les pratiques socio-éducatives de l'équipe face à cette problématique. |
Section TFE : |
TFE Educateur Spécialisé |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2311 |
|  |
Exemplaires (1)
|
T1521 | ES 14-15 MUL | TFE Éducateur (ES) | Armoires TFE | TFE | Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |

: « Sachant qu’au Village N°1, certains résidents se plaignent d’autres résidents alcoolisés, comment comprendre ces plaintes en vue d’affiner les pratiques éducatives et par là-même le projet pédagogique de l’institution ? ».
Titre : |
L’impact des personnes alcoolisées sur le groupe « La Dansette ». : « Sachant qu’au Village N°1, certains résidents se plaignent d’autres résidents alcoolisés, comment comprendre ces plaintes en vue d’affiner les pratiques éducatives et par là-même le projet pédagogique de l’institution ? ». |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Anaëlle Colpaert, Auteur ; Manon Lepoivre, Directeur de thèse |
Editeur : |
Gosselies : HELHa |
Année de publication : |
2016 |
Importance : |
106 p. |
Format : |
30 cm |
Note générale : |
Dis 14 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
alcool impact adulte comportement handicap plainte effetdegroupe |
Index. décimale : |
TFE Educateur Spécialisé |
Résumé : |
Ce travail de fin d'études est la finalité d'un stage de neuf semaines effectué au Village n°1, dans une résidence pour personnes handicapées adultes: "La Dansette".
Après une présentation de l'institution, la problématique de l'impact des personnes alcoolisées sur le groupe de la Dansette est abordée selon la méthode de la recherche-action. Des pistes de solutions sont proposées, tant au niveau des groupes que les individus et de l'institution.
Enfin, la dernière partie de ce travail de fin d'études est consacrée à la mise à distance. Elle reprend une évaluation de la recherche-action, de l'équipe chercheuse ainsi qu'une auto-évaluation. |
Section TFE : |
TFE Educateur Spécialisé |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2559 |
L’impact des personnes alcoolisées sur le groupe « La Dansette ». : « Sachant qu’au Village N°1, certains résidents se plaignent d’autres résidents alcoolisés, comment comprendre ces plaintes en vue d’affiner les pratiques éducatives et par là-même le projet pédagogique de l’institution ? ». [TFE / Mémoire] / Anaëlle Colpaert, Auteur ; Manon Lepoivre, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2016 . - 106 p. ; 30 cm. Dis 14 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
alcool impact adulte comportement handicap plainte effetdegroupe |
Index. décimale : |
TFE Educateur Spécialisé |
Résumé : |
Ce travail de fin d'études est la finalité d'un stage de neuf semaines effectué au Village n°1, dans une résidence pour personnes handicapées adultes: "La Dansette".
Après une présentation de l'institution, la problématique de l'impact des personnes alcoolisées sur le groupe de la Dansette est abordée selon la méthode de la recherche-action. Des pistes de solutions sont proposées, tant au niveau des groupes que les individus et de l'institution.
Enfin, la dernière partie de ce travail de fin d'études est consacrée à la mise à distance. Elle reprend une évaluation de la recherche-action, de l'équipe chercheuse ainsi qu'une auto-évaluation. |
Section TFE : |
TFE Educateur Spécialisé |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2559 |
|  |
Exemplaires (1)
|
18744 | ES 15-16 COL | TFE Éducateur (ES) | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 0 Généralités- Encyclopédie - Dictionnaires | Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |

: Les résidents du Centre d’Accueil et de Solidarité de Bouge éprouvent des difficultés à respecter les règles et le cadre institutionnel, comment comprendre cette problématique pour aider l’équipe éducative ?
Titre : |
Je fais ce que je veux ! : Les résidents du Centre d’Accueil et de Solidarité de Bouge éprouvent des difficultés à respecter les règles et le cadre institutionnel, comment comprendre cette problématique pour aider l’équipe éducative ? |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Louise Doudelet, Auteur ; Manon Lepoivre, Directeur de la recherche ; Nicolas Bedynek, Directeur de la recherche |
Editeur : |
Gosselies : HELHa |
Année de publication : |
2017 |
Importance : |
128 p. |
Format : |
30 cm |
Note générale : |
D 15
PDF du TFE disponible en ligne après connexion
|
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
règle cadre institutionnel respect ROI handicap adulte règlement |
Index. décimale : |
TFE Educateur Spécialisé |
Résumé : |
Ce travail de Fin d’Etudes, basé sur la méthodologie de la recherche-action, est le résultat de neuf semaines de stage passées au sein du Centre d’Accueil et de Solidarité de Bouge, avec des personnes adultes atteintes d’un handicap physique et mental. La difficulté de se plier aux règles et au cadre institutionnel, constitue la problématique de certains résidents. Ce TFE relate le contexte institutionnel de mon stage et la démarche de recherche-action menée: les indicateurs qui prouvent que le problème existe, les hypothèses qui permettent de mieux comprendre les comportements des résidents et certaines pistes de solutions ont été envisagées. La dernière partie est consacrée à la mise à distance. Elle reprend une évaluation de l’équipe chercheuse, de la recherche-action ainsi qu’une auto-évaluation. |
Section TFE : |
TFE Educateur Spécialisé |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2960 |
Je fais ce que je veux ! : Les résidents du Centre d’Accueil et de Solidarité de Bouge éprouvent des difficultés à respecter les règles et le cadre institutionnel, comment comprendre cette problématique pour aider l’équipe éducative ? [TFE / Mémoire] / Louise Doudelet, Auteur ; Manon Lepoivre, Directeur de la recherche ; Nicolas Bedynek, Directeur de la recherche . - Gosselies : HELHa, 2017 . - 128 p. ; 30 cm. D 15
PDF du TFE disponible en ligne après connexion
Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
règle cadre institutionnel respect ROI handicap adulte règlement |
Index. décimale : |
TFE Educateur Spécialisé |
Résumé : |
Ce travail de Fin d’Etudes, basé sur la méthodologie de la recherche-action, est le résultat de neuf semaines de stage passées au sein du Centre d’Accueil et de Solidarité de Bouge, avec des personnes adultes atteintes d’un handicap physique et mental. La difficulté de se plier aux règles et au cadre institutionnel, constitue la problématique de certains résidents. Ce TFE relate le contexte institutionnel de mon stage et la démarche de recherche-action menée: les indicateurs qui prouvent que le problème existe, les hypothèses qui permettent de mieux comprendre les comportements des résidents et certaines pistes de solutions ont été envisagées. La dernière partie est consacrée à la mise à distance. Elle reprend une évaluation de l’équipe chercheuse, de la recherche-action ainsi qu’une auto-évaluation. |
Section TFE : |
TFE Educateur Spécialisé |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2960 |
|  |
Exemplaires (1)
|
19684 | ES 16-17 DOU | TFE Éducateur (ES) | Armoires TFE | TFE | Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |

: “Sachant que certains enfants de la crèche Nuage Bleu,âgés de 18 mois à 6 ans,refusent de manger ce quileur est présenté aux repas (en plus ou moins grande partie), comment comprendre cette situation en vue d'affiner les pratiques éducatives ?"
Titre : |
Je ne veux pas manger ça ! : “Sachant que certains enfants de la crèche Nuage Bleu,âgés de 18 mois à 6 ans,refusent de manger ce quileur est présenté aux repas (en plus ou moins grande partie), comment comprendre cette situation en vue d'affiner les pratiques éducatives ?" |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Claire Molac, Auteur ; Manon Lepoivre, Directeur de thèse |
Editeur : |
Gosselies : HELHa |
Année de publication : |
2021 |
Importance : |
97 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
enfant alimentation crèche repas |
Index. décimale : |
TFE Educateur Spécialisé |
Résumé : |
“Il ne mange rien”, “Il est difficile”, “C’est des caprices”: toutes ces phrases péjoratives fréquemment utilisées cachent en réalité bien des difficultés rencontrées par les jeunes enfants vis-à-vis de l’alimentation. Il peut s’agir d’un élément très complexe pour le jeune enfant qui peut constituer un frein dans sa vie quotidienne.A travers ce Travail de Fin d’Etudes réalisé à la crèche Nuage Bleu de Bordeaux en France, je vais aborder les difficultés rencontrées par les enfants qui refusent de se nourrir (en plus ou moins grande quantité) au moment du repas de la crèche.Dans cet écrit, je vous partagerai mes observations, mais également ma recherche d’hypothèses permettant de mieux comprendre ce problème. Aussi, je serai amenée à vous présenter les pistes de solution vers lesquelles toutes mes recherches m’ont guidée et dont la réflexion a pour but d’affiner les pratiques éducatives afin de répondre au mieux aux difficultés rencontrées. |
Section TFE : |
TFE Educateur Spécialisé |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4424 |
Je ne veux pas manger ça ! : “Sachant que certains enfants de la crèche Nuage Bleu,âgés de 18 mois à 6 ans,refusent de manger ce quileur est présenté aux repas (en plus ou moins grande partie), comment comprendre cette situation en vue d'affiner les pratiques éducatives ?" [TFE / Mémoire] / Claire Molac, Auteur ; Manon Lepoivre, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2021 . - 97 p. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
enfant alimentation crèche repas |
Index. décimale : |
TFE Educateur Spécialisé |
Résumé : |
“Il ne mange rien”, “Il est difficile”, “C’est des caprices”: toutes ces phrases péjoratives fréquemment utilisées cachent en réalité bien des difficultés rencontrées par les jeunes enfants vis-à-vis de l’alimentation. Il peut s’agir d’un élément très complexe pour le jeune enfant qui peut constituer un frein dans sa vie quotidienne.A travers ce Travail de Fin d’Etudes réalisé à la crèche Nuage Bleu de Bordeaux en France, je vais aborder les difficultés rencontrées par les enfants qui refusent de se nourrir (en plus ou moins grande quantité) au moment du repas de la crèche.Dans cet écrit, je vous partagerai mes observations, mais également ma recherche d’hypothèses permettant de mieux comprendre ce problème. Aussi, je serai amenée à vous présenter les pistes de solution vers lesquelles toutes mes recherches m’ont guidée et dont la réflexion a pour but d’affiner les pratiques éducatives afin de répondre au mieux aux difficultés rencontrées. |
Section TFE : |
TFE Educateur Spécialisé |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4424 |
|  |

: Comment comprendre les comportements inadaptés des jeunes du groupe «Saloon» face aux interventions éducatives ?
Permalink

: Comment comprendre qu'un certain nombre de personnes vieillissantes du centre de jour de la maison de repos de la Cense à Waterloo manque d'interaction sociale ?
Permalink

: Sachant que certains enfants du SRG «Les Moussaillons» présentent des comportements agressifs envers les adultes, comment comprendre ce problème en vue d’adapter nos pratiques éducatives?
Permalink

: Sachant que certains résidents du Manoir de Saint-Gérard ont des comportements agressifs, comment comprendre cette situation en vue d’affiner les pratiques éducatives de l’équipe et par là même, le projet pédagogique de l’institution ?
Permalink
Permalink

: Comment comprendre que le moment du coucher chez certains jeunes est un moment qui génère des difficultés et des tensions ?
Permalink

: Comment comprendre que certainsbénéficiaires de la Maison de Soins Psychiatriques 320, les Figuiers, du Centre Psychiatrique Saint-Bernard de Manage se plaignent du manque d’intimité au sein de l’institution ?
Permalink

: « Sachant que dans le projet individuel des enfants du groupe du « Gang des lutins » de l’Auberge du Maréchal Ney, l’acquisition de la propreté est un objectif et que certains enfants en quittant le groupe n’atteignent pas cet objectif, comment comprendre cette situation en vue d’affiner les pratiques éducatives et par là même le projet pédagogique de l’institution ? »
Permalink

: Comment comprendre que la plupart des jeunes du secteur "Le Chalet" n'acceptent pas les remarques émises par une intervenant éducatif ?
Permalink