Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Manon Lepoivre |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Aide-moi à apprendre et je le ferai tout seul : Comment comprendre la diminution progressive de l'autonomie de certains résidents du service résidentiel pour adultes de l'Emeraude ? / Mélanie Poli
Titre : Aide-moi à apprendre et je le ferai tout seul : Comment comprendre la diminution progressive de l'autonomie de certains résidents du service résidentiel pour adultes de l'Emeraude ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Mélanie Poli, Directeur de thèse ; Manon Lepoivre, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2018 Importance : 73 p. Note générale : Ce TFE a obtenu la note finale de 15/20 Langues : Français (fre) Mots-clés : régression institution autonomie handicap Service Résidentiel pour Adultes (SRA) vieillissement choix douche Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : "Ce travail de fin d’études,réalisé au Service Résidentiel pour Adultes ‘’l’Emeraude’’,est centré sur la problématique de la régression de l’autonomie des résidents.En effet, ceux-ci sont âgés et perdes certaines capacités donc ils doivent s’adapter face à cela.Après la présentation de l’institution, le travail relate les différentes étapes de la recherche-action qui ont été menée avec l’aide d’une équipe chercheuse. Ainsi, il démontre la problématique à l’aide des indicateurs et émet des hypothèses sur cette problématique,ce qui permet d’aboutir aux pistes de solutions qui ont été réfléchies et/ou mises en place.Ce travail de fin d’études se termine par une évaluation de la recherche-action ainsi qu’une auto-évaluation." Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3412 Aide-moi à apprendre et je le ferai tout seul : Comment comprendre la diminution progressive de l'autonomie de certains résidents du service résidentiel pour adultes de l'Emeraude ? [TFE / Mémoire] / Mélanie Poli, Directeur de thèse ; Manon Lepoivre, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2018 . - 73 p.
Ce TFE a obtenu la note finale de 15/20
Langues : Français (fre)
Mots-clés : régression institution autonomie handicap Service Résidentiel pour Adultes (SRA) vieillissement choix douche Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : "Ce travail de fin d’études,réalisé au Service Résidentiel pour Adultes ‘’l’Emeraude’’,est centré sur la problématique de la régression de l’autonomie des résidents.En effet, ceux-ci sont âgés et perdes certaines capacités donc ils doivent s’adapter face à cela.Après la présentation de l’institution, le travail relate les différentes étapes de la recherche-action qui ont été menée avec l’aide d’une équipe chercheuse. Ainsi, il démontre la problématique à l’aide des indicateurs et émet des hypothèses sur cette problématique,ce qui permet d’aboutir aux pistes de solutions qui ont été réfléchies et/ou mises en place.Ce travail de fin d’études se termine par une évaluation de la recherche-action ainsi qu’une auto-évaluation." Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3412 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000293 ES 17-18 POL TFE Éducateur (ES) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtEnfermez-moi! : Comprendre les comportements violents de certains adolescents fréquentant l’hôpital pédopsychiatrique des « Goélands ». / Mallaury Mulle
Titre : Enfermez-moi! : Comprendre les comportements violents de certains adolescents fréquentant l’hôpital pédopsychiatrique des « Goélands ». Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Mallaury Mulle, Auteur ; Manon Lepoivre, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2015 Importance : 86 p. Format : 30cm Note générale : Dis 14 Langues : Français (fre) Mots-clés : violence psychiatrie adolescent goelands psychotique autiste hôpital Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d'études est l'aboutissement d'un stage réalisé au sein de l'hôpital pédopsychiatrique "Les Goélands", à Spy. Les adolescents accueillis ont entre 13 et 18 ans et présentent des troubles artistiques, des troubles psychotiques ainsi que des troubles graves de la personnalité.
Le travail, réalisé en collaboration avec l'équipe, tente de comprendre les comportements violents des jeunes.
Pour se faire, la méthode recherche-action a été utilisée, ce qui a permis de dégager les éléments indiquant la problématique, avant d'émettre diverses hypothèses en vue de trouver des pistes de solution.
Le but de ce travail est d'affiner les pratiques socio-éducatives de l'équipe face à cette problématique.Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2311 Enfermez-moi! : Comprendre les comportements violents de certains adolescents fréquentant l’hôpital pédopsychiatrique des « Goélands ». [TFE / Mémoire] / Mallaury Mulle, Auteur ; Manon Lepoivre, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2015 . - 86 p. ; 30cm.
Dis 14
Langues : Français (fre)
Mots-clés : violence psychiatrie adolescent goelands psychotique autiste hôpital Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d'études est l'aboutissement d'un stage réalisé au sein de l'hôpital pédopsychiatrique "Les Goélands", à Spy. Les adolescents accueillis ont entre 13 et 18 ans et présentent des troubles artistiques, des troubles psychotiques ainsi que des troubles graves de la personnalité.
Le travail, réalisé en collaboration avec l'équipe, tente de comprendre les comportements violents des jeunes.
Pour se faire, la méthode recherche-action a été utilisée, ce qui a permis de dégager les éléments indiquant la problématique, avant d'émettre diverses hypothèses en vue de trouver des pistes de solution.
Le but de ce travail est d'affiner les pratiques socio-éducatives de l'équipe face à cette problématique.Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2311 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1521 ES 14-15 MUL TFE Éducateur (ES) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtL’impact des personnes alcoolisées sur le groupe « La Dansette ». : « Sachant qu’au Village N°1, certains résidents se plaignent d’autres résidents alcoolisés, comment comprendre ces plaintes en vue d’affiner les pratiques éducatives et par là-même le projet pédagogique de l’institution ? ». / Anaëlle Colpaert
Titre : L’impact des personnes alcoolisées sur le groupe « La Dansette ». : « Sachant qu’au Village N°1, certains résidents se plaignent d’autres résidents alcoolisés, comment comprendre ces plaintes en vue d’affiner les pratiques éducatives et par là-même le projet pédagogique de l’institution ? ». Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Anaëlle Colpaert, Auteur ; Manon Lepoivre, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2016 Importance : 106 p. Format : 30 cm Note générale : Dis 14 Langues : Français (fre) Mots-clés : alcool impact adulte comportement handicap plainte effetdegroupe Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d'études est la finalité d'un stage de neuf semaines effectué au Village n°1, dans une résidence pour personnes handicapées adultes: "La Dansette".
Après une présentation de l'institution, la problématique de l'impact des personnes alcoolisées sur le groupe de la Dansette est abordée selon la méthode de la recherche-action. Des pistes de solutions sont proposées, tant au niveau des groupes que les individus et de l'institution.
Enfin, la dernière partie de ce travail de fin d'études est consacrée à la mise à distance. Elle reprend une évaluation de la recherche-action, de l'équipe chercheuse ainsi qu'une auto-évaluation.Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2559 L’impact des personnes alcoolisées sur le groupe « La Dansette ». : « Sachant qu’au Village N°1, certains résidents se plaignent d’autres résidents alcoolisés, comment comprendre ces plaintes en vue d’affiner les pratiques éducatives et par là-même le projet pédagogique de l’institution ? ». [TFE / Mémoire] / Anaëlle Colpaert, Auteur ; Manon Lepoivre, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2016 . - 106 p. ; 30 cm.
Dis 14
Langues : Français (fre)
Mots-clés : alcool impact adulte comportement handicap plainte effetdegroupe Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d'études est la finalité d'un stage de neuf semaines effectué au Village n°1, dans une résidence pour personnes handicapées adultes: "La Dansette".
Après une présentation de l'institution, la problématique de l'impact des personnes alcoolisées sur le groupe de la Dansette est abordée selon la méthode de la recherche-action. Des pistes de solutions sont proposées, tant au niveau des groupes que les individus et de l'institution.
Enfin, la dernière partie de ce travail de fin d'études est consacrée à la mise à distance. Elle reprend une évaluation de la recherche-action, de l'équipe chercheuse ainsi qu'une auto-évaluation.Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2559 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18744 ES 15-16 COL TFE Éducateur (ES) Centre de documentation HELHa - Gosselies 0 Généralités- Encyclopédie - Dictionnaires Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtJe fais ce que je veux ! : Les résidents du Centre d’Accueil et de Solidarité de Bouge éprouvent des difficultés à respecter les règles et le cadre institutionnel, comment comprendre cette problématique pour aider l’équipe éducative ? / Louise Doudelet
Titre : Je fais ce que je veux ! : Les résidents du Centre d’Accueil et de Solidarité de Bouge éprouvent des difficultés à respecter les règles et le cadre institutionnel, comment comprendre cette problématique pour aider l’équipe éducative ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Louise Doudelet, Auteur ; Manon Lepoivre, Directeur de la recherche ; Nicolas Bedynek, Directeur de la recherche Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2017 Importance : 128 p. Format : 30 cm Note générale : D 15
PDF du TFE disponible en ligne après connexion
Langues : Français (fre) Mots-clés : règle cadre institutionnel respect ROI handicap adulte règlement Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de Fin d’Etudes, basé sur la méthodologie de la recherche-action, est le résultat de neuf semaines de stage passées au sein du Centre d’Accueil et de Solidarité de Bouge, avec des personnes adultes atteintes d’un handicap physique et mental. La difficulté de se plier aux règles et au cadre institutionnel, constitue la problématique de certains résidents. Ce TFE relate le contexte institutionnel de mon stage et la démarche de recherche-action menée: les indicateurs qui prouvent que le problème existe, les hypothèses qui permettent de mieux comprendre les comportements des résidents et certaines pistes de solutions ont été envisagées. La dernière partie est consacrée à la mise à distance. Elle reprend une évaluation de l’équipe chercheuse, de la recherche-action ainsi qu’une auto-évaluation. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2960 Je fais ce que je veux ! : Les résidents du Centre d’Accueil et de Solidarité de Bouge éprouvent des difficultés à respecter les règles et le cadre institutionnel, comment comprendre cette problématique pour aider l’équipe éducative ? [TFE / Mémoire] / Louise Doudelet, Auteur ; Manon Lepoivre, Directeur de la recherche ; Nicolas Bedynek, Directeur de la recherche . - Gosselies : HELHa, 2017 . - 128 p. ; 30 cm.
D 15
PDF du TFE disponible en ligne après connexion
Langues : Français (fre)
Mots-clés : règle cadre institutionnel respect ROI handicap adulte règlement Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de Fin d’Etudes, basé sur la méthodologie de la recherche-action, est le résultat de neuf semaines de stage passées au sein du Centre d’Accueil et de Solidarité de Bouge, avec des personnes adultes atteintes d’un handicap physique et mental. La difficulté de se plier aux règles et au cadre institutionnel, constitue la problématique de certains résidents. Ce TFE relate le contexte institutionnel de mon stage et la démarche de recherche-action menée: les indicateurs qui prouvent que le problème existe, les hypothèses qui permettent de mieux comprendre les comportements des résidents et certaines pistes de solutions ont été envisagées. La dernière partie est consacrée à la mise à distance. Elle reprend une évaluation de l’équipe chercheuse, de la recherche-action ainsi qu’une auto-évaluation. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2960 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19684 ES 16-17 DOU TFE Éducateur (ES) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtJe ne veux pas manger ça ! : “Sachant que certains enfants de la crèche Nuage Bleu,âgés de 18 mois à 6 ans,refusent de manger ce quileur est présenté aux repas (en plus ou moins grande partie), comment comprendre cette situation en vue d'affiner les pratiques éducatives ?" / Claire Molac
Titre : Je ne veux pas manger ça ! : “Sachant que certains enfants de la crèche Nuage Bleu,âgés de 18 mois à 6 ans,refusent de manger ce quileur est présenté aux repas (en plus ou moins grande partie), comment comprendre cette situation en vue d'affiner les pratiques éducatives ?" Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Claire Molac, Auteur ; Manon Lepoivre, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2021 Importance : 97 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : enfant alimentation crèche repas Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : “Il ne mange rien”, “Il est difficile”, “C’est des caprices”: toutes ces phrases péjoratives fréquemment utilisées cachent en réalité bien des difficultés rencontrées par les jeunes enfants vis-à-vis de l’alimentation. Il peut s’agir d’un élément très complexe pour le jeune enfant qui peut constituer un frein dans sa vie quotidienne.A travers ce Travail de Fin d’Etudes réalisé à la crèche Nuage Bleu de Bordeaux en France, je vais aborder les difficultés rencontrées par les enfants qui refusent de se nourrir (en plus ou moins grande quantité) au moment du repas de la crèche.Dans cet écrit, je vous partagerai mes observations, mais également ma recherche d’hypothèses permettant de mieux comprendre ce problème. Aussi, je serai amenée à vous présenter les pistes de solution vers lesquelles toutes mes recherches m’ont guidée et dont la réflexion a pour but d’affiner les pratiques éducatives afin de répondre au mieux aux difficultés rencontrées. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4424 Je ne veux pas manger ça ! : “Sachant que certains enfants de la crèche Nuage Bleu,âgés de 18 mois à 6 ans,refusent de manger ce quileur est présenté aux repas (en plus ou moins grande partie), comment comprendre cette situation en vue d'affiner les pratiques éducatives ?" [TFE / Mémoire] / Claire Molac, Auteur ; Manon Lepoivre, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2021 . - 97 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enfant alimentation crèche repas Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : “Il ne mange rien”, “Il est difficile”, “C’est des caprices”: toutes ces phrases péjoratives fréquemment utilisées cachent en réalité bien des difficultés rencontrées par les jeunes enfants vis-à-vis de l’alimentation. Il peut s’agir d’un élément très complexe pour le jeune enfant qui peut constituer un frein dans sa vie quotidienne.A travers ce Travail de Fin d’Etudes réalisé à la crèche Nuage Bleu de Bordeaux en France, je vais aborder les difficultés rencontrées par les enfants qui refusent de se nourrir (en plus ou moins grande quantité) au moment du repas de la crèche.Dans cet écrit, je vous partagerai mes observations, mais également ma recherche d’hypothèses permettant de mieux comprendre ce problème. Aussi, je serai amenée à vous présenter les pistes de solution vers lesquelles toutes mes recherches m’ont guidée et dont la réflexion a pour but d’affiner les pratiques éducatives afin de répondre au mieux aux difficultés rencontrées. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4424 Oui, mais non ! : Comment comprendre les comportements inadaptés des jeunes du groupe «Saloon» face aux interventions éducatives ? / Marie-Ange Brichard
PermalinkPersonne n'est en charge de notre bonheur, mais tout le monde peut y contribuer : Comment comprendre qu'un certain nombre de personnes vieillissantes du centre de jour de la maison de repos de la Cense à Waterloo manque d'interaction sociale ? / Emilie Thollebeek
PermalinkPourquoi nous frappe-t-il? : Sachant que certains enfants du SRG «Les Moussaillons» présentent des comportements agressifs envers les adultes, comment comprendre ce problème en vue d’adapter nos pratiques éducatives? / Lemiere Maude
PermalinkQuoi? Qu'est-ce que tu dis ? : Sachant que certains résidents du Manoir de Saint-Gérard ont des comportements agressifs, comment comprendre cette situation en vue d’affiner les pratiques éducatives de l’équipe et par là même, le projet pédagogique de l’institution ? / Céline Topet
PermalinkSachant que dans un SRG de la région namuroise, les enfants ont des difficultés à gérer la notion d’intimité, comment comprendre cette situation en vue d’affiner les pratiques éducatives ? / Justine Brichard
PermalinkUne séparation difficile. : Comment comprendre que le moment du coucher chez certains jeunes est un moment qui génère des difficultés et des tensions ? / Manon Maugin
Permalink«Simple refuge d’intimité, de solitude bien choisie, où il est possible de me retrouver, j’ai peu d’espace...Cela suffit, un petit coin, c’est bien assez.» : Comment comprendre que certainsbénéficiaires de la Maison de Soins Psychiatriques 320, les Figuiers, du Centre Psychiatrique Saint-Bernard de Manage se plaignent du manque d’intimité au sein de l’institution ? / Laura Kickens
Permalink« Tu veux ou tu veux pas ? » : « Sachant que dans le projet individuel des enfants du groupe du « Gang des lutins » de l’Auberge du Maréchal Ney, l’acquisition de la propreté est un objectif et que certains enfants en quittant le groupe n’atteignent pas cet objectif, comment comprendre cette situation en vue d’affiner les pratiques éducatives et par là même le projet pédagogique de l’institution ? » / Sophie Bruyère
PermalinkVos remarques... à d'autres : Comment comprendre que la plupart des jeunes du secteur "Le Chalet" n'acceptent pas les remarques émises par une intervenant éducatif ? / Amélie De Paepe
Permalink