Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
La Classe maternelle . 226Le petit chaperon rougeMention de date : Février 2014 Paru le : 01/02/2014 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
226 - Février 2014 - Le petit chaperon rouge [texte imprimé] . - 2014 . - 122 p. Langues : Français (fre)
|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
19605 | ArchivesCLAM 226 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLe jardinage à l'école: bibliographie / Dominique Delimal in La Classe maternelle, 226 (Février 2014)
[article]
Titre : Le jardinage à l'école: bibliographie Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Delimal Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 20-22 Langues : Français (fre) Mots-clés : jardinage potager Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2931
in La Classe maternelle > 226 (Février 2014) . - p. 20-22[article] Le jardinage à l'école: bibliographie [texte imprimé] / Dominique Delimal . - 2014 . - p. 20-22.
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 226 (Février 2014) . - p. 20-22
Mots-clés : jardinage potager Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2931 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19605 ArchivesCLAM 226 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe petit chaperon rouge / Marie Litra in La Classe maternelle, 226 (Février 2014)
[article]
Titre : Le petit chaperon rouge Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Litra Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 36-58 Note générale : Public: Cycle 1; MS, GS. Langues : Français (fre) Mots-clés : petit chaperon rouge album jeunesse dessin expression orale Résumé : "Une sélection d’activités pluridisciplinaires vous est proposée à partir de ce célèbre conte. L’album est celui de Camille Finateu (texte) et Marzia Giordano (illustrations), aux éditions Larousse." Table des matières : Présentation de l'album
- L'album plus en détail
- Histoire à revoir
- Un peu d'écriture
- La bonne parole
- A vos feutres !Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2931
in La Classe maternelle > 226 (Février 2014) . - p. 36-58[article] Le petit chaperon rouge [texte imprimé] / Marie Litra . - 2014 . - p. 36-58.
Public: Cycle 1; MS, GS.
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 226 (Février 2014) . - p. 36-58
Mots-clés : petit chaperon rouge album jeunesse dessin expression orale Résumé : "Une sélection d’activités pluridisciplinaires vous est proposée à partir de ce célèbre conte. L’album est celui de Camille Finateu (texte) et Marzia Giordano (illustrations), aux éditions Larousse." Table des matières : Présentation de l'album
- L'album plus en détail
- Histoire à revoir
- Un peu d'écriture
- La bonne parole
- A vos feutres !Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2931 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19605 ArchivesCLAM 226 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes formes et les grandeurs / Anne Pla in La Classe maternelle, 226 (Février 2014)
[article]
Titre : Les formes et les grandeurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Pla Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 60-79 Note générale : Public: Cycle 1; PS. Langues : Français (fre) Mots-clés : forme formes grandeurs activité mesure Résumé : "Ce dossier rassemble plusieurs activités visant à familiariser les enfants avec les notions de taille et de forme. Elles font la part belle à la manipulation et à l’expérimentation." Table des matières : Associer deux bandes de même longueur
- Boucle d'or et les trois ours
- Réaliser des toises
- Comparaisons, tris et classements
- La carte d'identité
- Le jeu du marchand
- Manipulons le tangram !Voir aussi : L'album "Les trois ours" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2931
in La Classe maternelle > 226 (Février 2014) . - p. 60-79[article] Les formes et les grandeurs [texte imprimé] / Anne Pla . - 2014 . - p. 60-79.
Public: Cycle 1; PS.
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 226 (Février 2014) . - p. 60-79
Mots-clés : forme formes grandeurs activité mesure Résumé : "Ce dossier rassemble plusieurs activités visant à familiariser les enfants avec les notions de taille et de forme. Elles font la part belle à la manipulation et à l’expérimentation." Table des matières : Associer deux bandes de même longueur
- Boucle d'or et les trois ours
- Réaliser des toises
- Comparaisons, tris et classements
- La carte d'identité
- Le jeu du marchand
- Manipulons le tangram !Voir aussi : L'album "Les trois ours" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2931 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19605 ArchivesCLAM 226 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleProgression maths PS (2) / Anne Pla in La Classe maternelle, 226 (Février 2014)
[article]
Titre : Progression maths PS (2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Pla Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 80-100 Note générale : Cycle 1: PS. Langues : Français (fre) Mots-clés : formes grandeurs quantités nombres espace Résumé : "Second volet d’une progression annuelle d’exercices mathématiques pour la Petite Section, à proposer en complément des manipulations quotidiennes indispensables." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2931
in La Classe maternelle > 226 (Février 2014) . - p. 80-100[article] Progression maths PS (2) [texte imprimé] / Anne Pla . - 2014 . - p. 80-100.
Cycle 1: PS.
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 226 (Février 2014) . - p. 80-100
Mots-clés : formes grandeurs quantités nombres espace Résumé : "Second volet d’une progression annuelle d’exercices mathématiques pour la Petite Section, à proposer en complément des manipulations quotidiennes indispensables." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2931 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19605 ArchivesCLAM 226 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleFatigue et besoin de sommeil / Elodie Droguest in La Classe maternelle, 226 (Février 2014)
[article]
Titre : Fatigue et besoin de sommeil Type de document : texte imprimé Auteurs : Elodie Droguest Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 102-103 Langues : Français (fre) Mots-clés : fatigue sommeil repos sieste Résumé : « J’ai dans ma classe de PS-MS un Moyen qui s’endort facilement pendant les regroupements, surtout s’il n’a pas pu faire de sieste après le repas. Je ne sais pas trop si je dois lui laisser un temps de repos supplémentaire, ou bien si je dois le garder éveillé. J’ai aussi quelques Petits qui ne dorment toujours pas au dortoir. Comment concilier les deux ? » Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2931
in La Classe maternelle > 226 (Février 2014) . - p. 102-103[article] Fatigue et besoin de sommeil [texte imprimé] / Elodie Droguest . - 2014 . - p. 102-103.
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 226 (Février 2014) . - p. 102-103
Mots-clés : fatigue sommeil repos sieste Résumé : « J’ai dans ma classe de PS-MS un Moyen qui s’endort facilement pendant les regroupements, surtout s’il n’a pas pu faire de sieste après le repas. Je ne sais pas trop si je dois lui laisser un temps de repos supplémentaire, ou bien si je dois le garder éveillé. J’ai aussi quelques Petits qui ne dorment toujours pas au dortoir. Comment concilier les deux ? » Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2931 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19605 ArchivesCLAM 226 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleSe repérer dans l'espace de la classe / Christophe Baudot in La Classe maternelle, 226 (Février 2014)
[article]
Titre : Se repérer dans l'espace de la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Baudot Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 104-106 Langues : Français (fre) Mots-clés : espace classe Résumé : "L’espace est une compétence aisée à travailler en classe. Pour aider mes élèves à y parvenir, je travaille en 3 étapes : l’espace vécu, l’espace parlé et l’espace représenté." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2931
in La Classe maternelle > 226 (Février 2014) . - p. 104-106[article] Se repérer dans l'espace de la classe [texte imprimé] / Christophe Baudot . - 2014 . - p. 104-106.
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 226 (Février 2014) . - p. 104-106
Mots-clés : espace classe Résumé : "L’espace est une compétence aisée à travailler en classe. Pour aider mes élèves à y parvenir, je travaille en 3 étapes : l’espace vécu, l’espace parlé et l’espace représenté." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2931 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19605 ArchivesCLAM 226 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleComment bien accueillir un enfant étranger ? / Benjamin Chemouny in La Classe maternelle, 226 (Février 2014)
[article]
Titre : Comment bien accueillir un enfant étranger ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Chemouny Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 108-109 Langues : Français (fre) Mots-clés : école accueil étranger intégration Résumé : "Un enfant arrive dans votre classe mais il parle mal le français. Vous ne savez pas comment l’accueillir ni comment le faire travailler puisqu’il ne comprend pas les consignes, pas plus qu’il ne sait lire. À partir de 6 ans, il pourra bénéficier d’une CLIN, classe spécifique à effectif réduit pour l’accompagner dans sa découverte de la langue et de la culture française. À la maternelle, il s’agit donc de trouver des pistes de travail au sein même de la classe." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2931
in La Classe maternelle > 226 (Février 2014) . - p. 108-109[article] Comment bien accueillir un enfant étranger ? [texte imprimé] / Benjamin Chemouny . - 2014 . - p. 108-109.
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 226 (Février 2014) . - p. 108-109
Mots-clés : école accueil étranger intégration Résumé : "Un enfant arrive dans votre classe mais il parle mal le français. Vous ne savez pas comment l’accueillir ni comment le faire travailler puisqu’il ne comprend pas les consignes, pas plus qu’il ne sait lire. À partir de 6 ans, il pourra bénéficier d’une CLIN, classe spécifique à effectif réduit pour l’accompagner dans sa découverte de la langue et de la culture française. À la maternelle, il s’agit donc de trouver des pistes de travail au sein même de la classe." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2931 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19605 ArchivesCLAM 226 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleFavoriser l'intégration d'un primo-arrivant : des PE témoignent / Cédric Koch in La Classe maternelle, 226 (Février 2014)
[article]
Titre : Favoriser l'intégration d'un primo-arrivant : des PE témoignent Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Koch Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 111-113 Langues : Français (fre) Mots-clés : intégration école classe étranger migrant Résumé : "« Je me montre exigeante dès le départ pour éviter que l’élève ne reste enfermé dans des formulations relevant d’un français approximatif. »" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2932
in La Classe maternelle > 226 (Février 2014) . - p. 111-113[article] Favoriser l'intégration d'un primo-arrivant : des PE témoignent [texte imprimé] / Cédric Koch . - 2014 . - p. 111-113.
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 226 (Février 2014) . - p. 111-113
Mots-clés : intégration école classe étranger migrant Résumé : "« Je me montre exigeante dès le départ pour éviter que l’élève ne reste enfermé dans des formulations relevant d’un français approximatif. »" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2932 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19605 ArchivesCLAM 226 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleMes élèves échangent avec des personnes âgées / Florent Contassot in La Classe maternelle, 226 (Février 2014)
[article]
Titre : Mes élèves échangent avec des personnes âgées Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Contassot Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 114-116 Langues : Français (fre) Mots-clés : enfant personne âgée relation intergénérationnelle préscolaire Résumé : "Les rencontres intergénérationnelles ont tendance à se développer ces dernières années, et la plupart des élèves de maternelle se rendent régulièrement dans les maisons de retraite. Mais pourquoi ne pas essayer de donner plus de sens à ces visites, souvent ponctuelles, comme le fait Marie-Anne Gourlaouen, enseignante à l’école de la commune de l’Île-Tudy (Finistère) ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2932
in La Classe maternelle > 226 (Février 2014) . - p. 114-116[article] Mes élèves échangent avec des personnes âgées [texte imprimé] / Florent Contassot . - 2014 . - p. 114-116.
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 226 (Février 2014) . - p. 114-116
Mots-clés : enfant personne âgée relation intergénérationnelle préscolaire Résumé : "Les rencontres intergénérationnelles ont tendance à se développer ces dernières années, et la plupart des élèves de maternelle se rendent régulièrement dans les maisons de retraite. Mais pourquoi ne pas essayer de donner plus de sens à ces visites, souvent ponctuelles, comme le fait Marie-Anne Gourlaouen, enseignante à l’école de la commune de l’Île-Tudy (Finistère) ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2932 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19605 ArchivesCLAM 226 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible