Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Laurence Rameau |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Pourquoi les enfants jouent-ils ? / Laurence Rameau in Sciences Humaines, 259 Spécial (Mai 2014)
[article]
Titre : Pourquoi les enfants jouent-ils ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Rameau, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 44-45 Langues : Français (fre) Mots-clés : enfant psychologie de l'enfant jeu Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Qu'ils glissent sur des toboggans, manipulent des téléphones, se déguisent en lion ou punissent des poupées, tous les enfants entrent dans la vie par le jeu. Ils explorent ainsi le monde, le testent et l'apprivoisent. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2074
in Sciences Humaines > 259 Spécial (Mai 2014) . - p. 44-45[article] Pourquoi les enfants jouent-ils ? [texte imprimé] / Laurence Rameau, Auteur . - 2014 . - p. 44-45.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 259 Spécial (Mai 2014) . - p. 44-45
Mots-clés : enfant psychologie de l'enfant jeu Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Qu'ils glissent sur des toboggans, manipulent des téléphones, se déguisent en lion ou punissent des poupées, tous les enfants entrent dans la vie par le jeu. Ils explorent ainsi le monde, le testent et l'apprivoisent. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2074 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17860 Archives SHU 259 Special Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes pratiques pédagogiques des crèches à l'appui de la recherche / Laurence Rameau
Titre : Les pratiques pédagogiques des crèches à l'appui de la recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Rameau, Auteur ; Josette Serres, Auteur Editeur : Savigny-sur-Orge : Philippe Duval Année de publication : 2016 Importance : 299 p. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-90398-46-7 Note générale : Index Langues : Français (fre) Mots-clés : petite enfance crèche bébé personnel de la petite enfance puéricultrice puériculture projet projet social projet sanitaire projet éducatif projet d'établissement développement de l'enfant théorie du développement attachement théorie de l'attachement frustration sécurité maternage référent séparation retrouvailles autonomie rythme de l'enfant besoin imitation cri pleur disponibilité jeu développement moteur motricité nouveau-né nourrisson habileté manuelle droitier gaucher environnement éducatif langage son sens apprentissage théorie de l'apprentissage école maternelle accompagnement centrée sur la personne Index. décimale : 36.1 Aide à la jeunesse (adolescents, AMO, centres de jours, centre fermé, petite enfance, IPPJ, service d'aide en milieu ouvert, services d'aides, MENA, etc) Résumé : Comment éduquer les jeunes enfants accueillis à la crèche aujourd'hui ?
Quel projet pédagogique construire pour eux ?
Sur quelles valeurs pédagogiques et sur quelles conceptions du développement de l'enfant s'appuyer ?
Comment modifier certaines pratiques pédagogiques obsolètes et pourquoi le sont-elles ?
Comment créer une réelle pédagogie de la petite enfance ?
Que signifient les termes utilisés dans les projets éducatifs des crèches ?
A quelles théories renvoient-ils exactement ?
De nombreuses recherches en psychologie du développement de l'enfant, en sciences cognitives et en neurosciences, nous apportent de nouvelles connaissances au sujet des petits.
De découvertes en découvertes, nous comprenons de mieux en mieux la vie du bébé. C'est pourquoi nos pratiques éducatives changent et s'adaptent, voire se recréent.
En se rapprochant des chercheurs, les praticiens gagnent en confiance, en compétence et c'est l'enfant qui, au final, est mieux respecté dans son être et son devenir.
Dans une confrontation inédite entre la recherche et la pratique, les toutes dernières connaissances en matière de développement et d'apprentissage pénètrent les murs de la crèche, décloisonnant ainsi le champ du savoir théorique de celui de la pratique, pour offrir un véritable espace d'épanouissement au jeune enfant.
C'est un pari audacieux qui donne une chance à tous les professionnels de la petite enfance de pouvoir comprendre les réels besoins des tout-petits et de savoir comment y répondre au mieux. Puisse ce livre aider l'ensemble des professionnels des crèches à contribuer à la richesse et à l'importance de la petite enfance.Note de contenu : Sommaire
Introduction
I. La notion de projet.
Quels objectifs pour les professionnels de la petite enfance ?
- Pourquoi la crèche ?
- Comment se représenter le développement d'un enfant ?
II. La sécurité affective
Les notions de substituts parentaux et de référents
- La théorie de l'attachement
- L'organisation concrète : comment devenir des "phares" ?
III. Les repères et l'autonomie
La procédure d'adaptation
- Comment les bébés perçoivent-ils le monde ?
- Comment faire autrement ?
IV. Le respect des rythmes et des besoins de l'enfant
- Pour mieux comprendre nos semblables, il faut accorder nos violons.
- Les organisations d'équipe permettant l'anticipation
V. Le développement moteur
- Comment expliquer le développement moteur ?
- Les environnements stimulants
VI. Le langage
- Les origines du langage
- Comment parler avec un jeune enfant ?
VII. Apprendre
- Les théories de l'apprentissage
- De l'éducatif à la crèche
VIII. Apprendre comment ?
- Le formatage scolaire
- Vers une pédagogie actuelle pour les petits : l'itinérance ludiquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4057 Les pratiques pédagogiques des crèches à l'appui de la recherche [texte imprimé] / Laurence Rameau, Auteur ; Josette Serres, Auteur . - Savigny-sur-Orge : Philippe Duval, 2016 . - 299 p. ; 26 cm.
ISBN : 979-10-90398-46-7
Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : petite enfance crèche bébé personnel de la petite enfance puéricultrice puériculture projet projet social projet sanitaire projet éducatif projet d'établissement développement de l'enfant théorie du développement attachement théorie de l'attachement frustration sécurité maternage référent séparation retrouvailles autonomie rythme de l'enfant besoin imitation cri pleur disponibilité jeu développement moteur motricité nouveau-né nourrisson habileté manuelle droitier gaucher environnement éducatif langage son sens apprentissage théorie de l'apprentissage école maternelle accompagnement centrée sur la personne Index. décimale : 36.1 Aide à la jeunesse (adolescents, AMO, centres de jours, centre fermé, petite enfance, IPPJ, service d'aide en milieu ouvert, services d'aides, MENA, etc) Résumé : Comment éduquer les jeunes enfants accueillis à la crèche aujourd'hui ?
Quel projet pédagogique construire pour eux ?
Sur quelles valeurs pédagogiques et sur quelles conceptions du développement de l'enfant s'appuyer ?
Comment modifier certaines pratiques pédagogiques obsolètes et pourquoi le sont-elles ?
Comment créer une réelle pédagogie de la petite enfance ?
Que signifient les termes utilisés dans les projets éducatifs des crèches ?
A quelles théories renvoient-ils exactement ?
De nombreuses recherches en psychologie du développement de l'enfant, en sciences cognitives et en neurosciences, nous apportent de nouvelles connaissances au sujet des petits.
De découvertes en découvertes, nous comprenons de mieux en mieux la vie du bébé. C'est pourquoi nos pratiques éducatives changent et s'adaptent, voire se recréent.
En se rapprochant des chercheurs, les praticiens gagnent en confiance, en compétence et c'est l'enfant qui, au final, est mieux respecté dans son être et son devenir.
Dans une confrontation inédite entre la recherche et la pratique, les toutes dernières connaissances en matière de développement et d'apprentissage pénètrent les murs de la crèche, décloisonnant ainsi le champ du savoir théorique de celui de la pratique, pour offrir un véritable espace d'épanouissement au jeune enfant.
C'est un pari audacieux qui donne une chance à tous les professionnels de la petite enfance de pouvoir comprendre les réels besoins des tout-petits et de savoir comment y répondre au mieux. Puisse ce livre aider l'ensemble des professionnels des crèches à contribuer à la richesse et à l'importance de la petite enfance.Note de contenu : Sommaire
Introduction
I. La notion de projet.
Quels objectifs pour les professionnels de la petite enfance ?
- Pourquoi la crèche ?
- Comment se représenter le développement d'un enfant ?
II. La sécurité affective
Les notions de substituts parentaux et de référents
- La théorie de l'attachement
- L'organisation concrète : comment devenir des "phares" ?
III. Les repères et l'autonomie
La procédure d'adaptation
- Comment les bébés perçoivent-ils le monde ?
- Comment faire autrement ?
IV. Le respect des rythmes et des besoins de l'enfant
- Pour mieux comprendre nos semblables, il faut accorder nos violons.
- Les organisations d'équipe permettant l'anticipation
V. Le développement moteur
- Comment expliquer le développement moteur ?
- Les environnements stimulants
VI. Le langage
- Les origines du langage
- Comment parler avec un jeune enfant ?
VII. Apprendre
- Les théories de l'apprentissage
- De l'éducatif à la crèche
VIII. Apprendre comment ?
- Le formatage scolaire
- Vers une pédagogie actuelle pour les petits : l'itinérance ludiquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4057 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002251 36.1 RAM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
Disponible