Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires,
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur véronique desqueuve
|
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche

: En sachant que certains enfants du SRG « Les Moussaillons », situé à Jumet, présentent un comportement sexualisé inadéquat, comment comprendre ce problème en vue d’adapter nos pratiques éducatives ?
Titre : |
"[...] L'amour et la sexualité sont indissociables pour l'enfant que l'on veut instruire [...]" (Françoise Dolto) : En sachant que certains enfants du SRG « Les Moussaillons », situé à Jumet, présentent un comportement sexualisé inadéquat, comment comprendre ce problème en vue d’adapter nos pratiques éducatives ? |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Quentin Vael, Auteur ; véronique desqueuve, Directeur de thèse |
Editeur : |
Gosselies : HELHa |
Année de publication : |
2019 |
Importance : |
126 p. |
Format : |
30 cm. |
Note générale : |
Ce TFE a obtenu la note finale de 17/20
|
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
placement sexualité amour enfance comportement sexuel comportement inadapté |
Index. décimale : |
TFE Educateur Spécialisé |
Résumé : |
Ce travail de fin d’études a été réalisé au S.R.G. « Les Moussaillons » avec des enfants placés par le juge.
Ce TFE cherche à comprendre les comportements sexualisés inadéquats chez les enfants, au sein du S.R.G. Cette problématique a été réfléchie et travaillée avec l’aide d’une équipe chercheuse et analysée grâce à la recherche-action. Pour conclure, ce travail contient une mise à distance avec une évaluation de la méthode de la recherche-action ainsi que de l’équipe chercheuse ainsi qu’une auto-évaluation. |
Section TFE : |
TFE Educateur Spécialisé |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3774 |
"[...] L'amour et la sexualité sont indissociables pour l'enfant que l'on veut instruire [...]" (Françoise Dolto) : En sachant que certains enfants du SRG « Les Moussaillons », situé à Jumet, présentent un comportement sexualisé inadéquat, comment comprendre ce problème en vue d’adapter nos pratiques éducatives ? [TFE / Mémoire] / Quentin Vael, Auteur ; véronique desqueuve, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2019 . - 126 p. ; 30 cm. Ce TFE a obtenu la note finale de 17/20
Langues : Français ( fre) | !["[...] L'amour et la sexualité sont indissociables pour l'enfant que l'on veut instruire [...]" (Françoise Dolto) vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
G001301 | ES 18-19 VAE | TFE Éducateur (ES) | Armoires TFE | TFE | Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |

: Comment comprendre l’absence répétée de certains patients à des activités thérapeutiques ?
Titre : |
L'autre : Comment comprendre l’absence répétée de certains patients à des activités thérapeutiques ? |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Maëva Mazeirat, Auteur ; véronique desqueuve, Directeur de la recherche |
Editeur : |
Gosselies : HELHa |
Année de publication : |
2017 |
Importance : |
98 p. |
Format : |
30 cm |
Note générale : |
D 14
PDF disponible après connexion à votre compte lecteur |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
hôpital psychiatrique activité animation absence patient CATTP infirmier Les Charmettes |
Index. décimale : |
TFE Educateur Spécialisé |
Résumé : |
Ce travail de fin d’études est le fruit d’une réflexion,basée sur la méthodologie de la recherche-action, suite à neuf semaines de stage au sein du CMP-CATTP «Les Charmettes». Celui-ci parle de l’absence prononcée et répétée des patients aux activités prescrites, donc obligatoires,par le médecin psychiatre. Après avoir présenté l’institution et son projet pédagogique, ce travail explique comment, à travers des indicateurs récoltés sur le terrain, et des hypothèses développées et travaillées à partir de théorie, des pistes de solutions ont été dégagées afin de peaufiner l’accompagnement de l’équipe. Il se termine par une mise à distance qui comprend l’analyse de la dynamique de l’équipe chercheuse, un bilan de la démarche et une auto-évaluation. |
Section TFE : |
TFE Educateur Spécialisé |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2958 |
L'autre : Comment comprendre l’absence répétée de certains patients à des activités thérapeutiques ? [TFE / Mémoire] / Maëva Mazeirat, Auteur ; véronique desqueuve, Directeur de la recherche . - Gosselies : HELHa, 2017 . - 98 p. ; 30 cm. D 14
PDF disponible après connexion à votre compte lecteur Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
hôpital psychiatrique activité animation absence patient CATTP infirmier Les Charmettes |
Index. décimale : |
TFE Educateur Spécialisé |
Résumé : |
Ce travail de fin d’études est le fruit d’une réflexion,basée sur la méthodologie de la recherche-action, suite à neuf semaines de stage au sein du CMP-CATTP «Les Charmettes». Celui-ci parle de l’absence prononcée et répétée des patients aux activités prescrites, donc obligatoires,par le médecin psychiatre. Après avoir présenté l’institution et son projet pédagogique, ce travail explique comment, à travers des indicateurs récoltés sur le terrain, et des hypothèses développées et travaillées à partir de théorie, des pistes de solutions ont été dégagées afin de peaufiner l’accompagnement de l’équipe. Il se termine par une mise à distance qui comprend l’analyse de la dynamique de l’équipe chercheuse, un bilan de la démarche et une auto-évaluation. |
Section TFE : |
TFE Educateur Spécialisé |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2958 |
|  |
Exemplaires (1)
|
19671 | ES 16-17 MAZ | TFE Éducateur (ES) | Armoires TFE | TFE | Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |

: Comment comprendre que les élèves de l’enseignement de type 3 qui sont en fin de cycle primaire ont du mal à poser un choix sur leur orientation scolaire pour l’enseignement secondaire ?
Titre : |
Cher passé, merci pour toutes les leçons. Cher futur, je suis prêt… ! : Comment comprendre que les élèves de l’enseignement de type 3 qui sont en fin de cycle primaire ont du mal à poser un choix sur leur orientation scolaire pour l’enseignement secondaire ? |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Maureen Macaux, Auteur ; véronique desqueuve, Directeur de thèse |
Editeur : |
Gosselies : HELHa |
Année de publication : |
2019 |
Importance : |
87 p. |
Format : |
30 cm. |
Note générale : |
Ce TFE a obtenu la note finale de 15/20
|
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
enseignement spécialisé adolescent adolescence type 3 conflit loyauté métier avenir changement résilience |
Index. décimale : |
TFE Educateur Spécialisé |
Résumé : |
Ce travail de fin d’études a été réalisé à l’issue de quinze semaines de stage réalisées au sein du « centre scolaire Claire d’Assise » de Namur qui accueille des enfants âgés entre 3 et 13 ans dans l’enseignement de type 1, 2 et 3.
La problématique rencontrée est la difficulté qu’ont les enfants en fin de cycle primaire à choisir leur orientation scolaire pour l’enseignement secondaire.
Ce travail a été réalisé en collaboration avec une équipe chercheuse, en utilisant la méthodologie de recherche-action. On y retrouve une présentation du cadre institutionnel, les hypothèses qui ont pu être émises et des pistes de solutions pouvant aider dans la résolution du problème. Pour terminer, une mise à distance est effectuée afin d’évaluer tout le travail réalisé. |
Section TFE : |
TFE Educateur Spécialisé |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3775 |
Cher passé, merci pour toutes les leçons. Cher futur, je suis prêt… ! : Comment comprendre que les élèves de l’enseignement de type 3 qui sont en fin de cycle primaire ont du mal à poser un choix sur leur orientation scolaire pour l’enseignement secondaire ? [TFE / Mémoire] / Maureen Macaux, Auteur ; véronique desqueuve, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2019 . - 87 p. ; 30 cm. Ce TFE a obtenu la note finale de 15/20
Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
enseignement spécialisé adolescent adolescence type 3 conflit loyauté métier avenir changement résilience |
Index. décimale : |
TFE Educateur Spécialisé |
Résumé : |
Ce travail de fin d’études a été réalisé à l’issue de quinze semaines de stage réalisées au sein du « centre scolaire Claire d’Assise » de Namur qui accueille des enfants âgés entre 3 et 13 ans dans l’enseignement de type 1, 2 et 3.
La problématique rencontrée est la difficulté qu’ont les enfants en fin de cycle primaire à choisir leur orientation scolaire pour l’enseignement secondaire.
Ce travail a été réalisé en collaboration avec une équipe chercheuse, en utilisant la méthodologie de recherche-action. On y retrouve une présentation du cadre institutionnel, les hypothèses qui ont pu être émises et des pistes de solutions pouvant aider dans la résolution du problème. Pour terminer, une mise à distance est effectuée afin d’évaluer tout le travail réalisé. |
Section TFE : |
TFE Educateur Spécialisé |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3775 |
|  |
Exemplaires (1)
|
G001305 | ES 18-19 MAC | TFE Éducateur (ES) | Armoires TFE | TFE | Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |

: Sachant que certains résidents de la Grange des Champs montrent des comportements sexuels et affectifs inadaptés au sein des groupes de vie, comment comprendre cette situation en vue d'affiner les pratiques éducatives et par là même le projet pédagogique de l'établissement ?
Titre : |
Comment "SEXE-primer" ? : Sachant que certains résidents de la Grange des Champs montrent des comportements sexuels et affectifs inadaptés au sein des groupes de vie, comment comprendre cette situation en vue d'affiner les pratiques éducatives et par là même le projet pédagogique de l'établissement ? |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Maxime Lombardo, Auteur ; véronique desqueuve, Directeur de la recherche |
Editeur : |
Gosselies : HELHa |
Année de publication : |
2017 |
Importance : |
95 p. |
Format : |
30 cm |
Note générale : |
D 14
|
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
sexualité comportement handicap affectivité comportement inadapté hébergement handicap mental Village n°1 La Grange des Champs |
Index. décimale : |
TFE Educateur Spécialisé |
Résumé : |
Ce travail de fin d’études est l'aboutissement d'un stage de neuf semaines réalisé au sein du Service Résidentiel pour Adultes "Village n°1- La Grange des Champs" à Ophain, qui accueille 36 personnes adultes handicapées.
Une équipe chercheuse s'est formée afin d'essayer de traiter la problématique des comportements sexuels et affectifs inadaptés au sein du groupe de vie. A travers les indicateurs récoltés sur le terrain, et les hypothèses développées et travaillées à partir de théorie, des pistes de solutions ont été dégagées afin de trouver des pistes de solutions en vue d'améliorer le problème traité.
Le TFE se termine par une mise à distance qui reprend une évaluation de la recherche-action, de l'équipe chercheuse et une auto-évaluation. |
Section TFE : |
TFE Educateur Spécialisé |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2958 |
Comment "SEXE-primer" ? : Sachant que certains résidents de la Grange des Champs montrent des comportements sexuels et affectifs inadaptés au sein des groupes de vie, comment comprendre cette situation en vue d'affiner les pratiques éducatives et par là même le projet pédagogique de l'établissement ? [TFE / Mémoire] / Maxime Lombardo, Auteur ; véronique desqueuve, Directeur de la recherche . - Gosselies : HELHa, 2017 . - 95 p. ; 30 cm. D 14
Langues : Français ( fre) |  |
Exemplaires (1)
|
19673 | ES 16-17 LOM | TFE Éducateur (ES) | Armoires TFE | TFE | Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |

: Comment comprendre le manque d’hygiène chez les personnes déficientes mentales ?
Titre : |
Le début de l’hygiène, c’est haïr les microbes des voisins. : Comment comprendre le manque d’hygiène chez les personnes déficientes mentales ? |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Sabrina Digraci, Auteur ; véronique desqueuve, Directeur de thèse |
Editeur : |
Gosselies : HELHa |
Année de publication : |
2015 |
Importance : |
79 p. |
Format : |
30cm |
Note générale : |
Dis 14 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
handicap corps laver soin hygiène mental propreté accompagnement |
Index. décimale : |
TFE Educateur Spécialisé |
Résumé : |
Ce travail de fin d'études est le résultat de neuf semaines de stages au sein de la maison "Les coquelicots" à Anderlues, un centre d'hébergement pour personnes adultes handicapées mentales. La problématique développée est le manque d'hygiène chez les bénéficiaires.
Ce travail est composé de la présentation du cadre institutionnel et de la mise en place de la recherche-action qui nous a permis de nous positionner sur la problématique grâce aux indicateurs et aux différentes hypothèses. Celles-ci ont permis un travail de réflexion entre l'équipe de la maison "les coquelicots" et la stagiaire afin de trouver des pistes de solutions qui sont susceptibles d'améliorer cette problématique.
Enfin, une mise à distance qui me permet d'évaluer au mieux la recherche-action mise en place au sein de l'institution. |
Section TFE : |
TFE Educateur Spécialisé |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2311 |
Le début de l’hygiène, c’est haïr les microbes des voisins. : Comment comprendre le manque d’hygiène chez les personnes déficientes mentales ? [TFE / Mémoire] / Sabrina Digraci, Auteur ; véronique desqueuve, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2015 . - 79 p. ; 30cm. Dis 14 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
handicap corps laver soin hygiène mental propreté accompagnement |
Index. décimale : |
TFE Educateur Spécialisé |
Résumé : |
Ce travail de fin d'études est le résultat de neuf semaines de stages au sein de la maison "Les coquelicots" à Anderlues, un centre d'hébergement pour personnes adultes handicapées mentales. La problématique développée est le manque d'hygiène chez les bénéficiaires.
Ce travail est composé de la présentation du cadre institutionnel et de la mise en place de la recherche-action qui nous a permis de nous positionner sur la problématique grâce aux indicateurs et aux différentes hypothèses. Celles-ci ont permis un travail de réflexion entre l'équipe de la maison "les coquelicots" et la stagiaire afin de trouver des pistes de solutions qui sont susceptibles d'améliorer cette problématique.
Enfin, une mise à distance qui me permet d'évaluer au mieux la recherche-action mise en place au sein de l'institution. |
Section TFE : |
TFE Educateur Spécialisé |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2311 |
|  |
Exemplaires (1)
|
T1524 | ES 14-15 DIG | TFE Éducateur (ES) | Armoires TFE | TFE | Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |

: Comment comprendre que certains bénéficiaires de l’Albatros éprouvent des difficultés dans la gestion de leurs émotions
Permalink

: Comment comprendre que certains bénéficiaires de la Fermette souffrent de la perte d'un de leurs parents ?
Permalink

: Comment comprendre que certains résidents du centre de post-cure "Ellipse" consomment lors de leurs week-ends de sortie ?
Permalink

: « Au sein de l’IMP de Ethe, comment comprendre le non-respect, par certains jeunes, de l’autorité de l’équipe pluridisciplinaire ? »
Permalink