Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
19 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'profil'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
En classe, j'utilise ... les repères et les représentations de l'espace : 60 pages d'exercices pour apprendre à manipuler les repères et les représentations de l'espace dès 8 ans. Cahier photocopiable / Christophe Gillet
Titre : En classe, j'utilise ... les repères et les représentations de l'espace : 60 pages d'exercices pour apprendre à manipuler les repères et les représentations de l'espace dès 8 ans. Cahier photocopiable Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Gillet, Auteur ; Patrick Morize, Illustrateur ; Dirk Billen, Illustrateur ; Daniel Junius, Illustrateur Editeur : Averbode : Altiora Averbode Année de publication : 2008 Collection : En classe j'utilise ... Importance : 64 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-317-2537-3 Note générale : L'ouvrage propose des activités pour reconnaître, lire et manipuler des supports spatiaux tels que des plans de quartier,d'une école,des cartes de Belgique, des planisphères.
Il propose des activités ludiques et variées, les élèves se familiariseront avec les notions de relief, d'échelle, de repérage, etcLangues : Français (fre) Mots-clés : carte plan carte postale atlas orientation localisation situation repères conventionnels espace légende cartographique échelle relief représentation coordonnées méridiens pôle planisphère chambre maison ferme plan de classe symbole zoo classe parcours courbe de niveau randonnée profil compétences traiter Bruxelles rose des vents boussole longitude latitude construire reconnaître utiliser utilisation classes vertes vocabulaire carte d'identité titre sommaire table des matières continent ville girouette itinéraire quartier jeu de cartes jeu de piste projection cartographique tropique relier photo et plan réaliser le plan code tourisme courbes de niveau percevoir des interactions élaborer des significations unités lexicales savoir-faire solides figures rechercher l'info traiter l'info exploiter l'info , Index. décimale : 921 Manuels scolaires de géographie Résumé : Fichier photocopiable composé de 64 pages d’exercices en noir et blanc pour permettre aux élèves de devenir des as dans la manipulation des cartes et des plans et de découvrir des notions telles que le relief, la légende ou l'échelle.
les logos 1, 2 ,3 indiquent le niveau de difficulté de la page d'exercicesNote de contenu : 1 je reconnais et lis les différents types de cartes et de plans:c'est quoi une carte, jeu de cartes,carte postale,multitude de supports,carte d'identité,cartes sur table,
2 je manipule l'atlas pour trouver des cartes:portrait chinois,index sur dix,puzzle de cartes,
3 j'oriente mes cartes et mes plans: cap sur le Nord, tous à la ville,la rose des vents, la Belgique girouette,parcours d'orientation, le vent tourne, sur le chemin de l'école, pas folle la boussole,
4 je localise et je situe:mon quartier, jeu de piste,Union libre, en route,mon plat pays, le bulletin météo,question de point de vue,
5 j'utilise des repères spatiaux (repères conventionnels):à chacun sa place,(coordonnées), les codes de la ville,touché coulé,le globe perd une case, longitude et latitude, sous les tropiques,terres à l'horizon, SOS navires en détresse,planisphère codé,
6 j'organise l'espace à travers des plans: la chambre de Victor,clé sur porte,à vendre, pièces à distribuer,un plan de classe, la ville idéale,tire ton plan,
7 je lis et construis une légende cartographique: des codes et des mots, la boite à symboles, touristiquement vôtre, bienvenue à la ferme, les légendes de l'Ouest, la légende effacée,un zoo à aménager,
8 je travaille à l'échelle: la place du marché, chérie j'ai rétréci la classe,les 4 heurs cyclistes, échelles et maths, des distances et des villes,histoire de transformations,départ en classes vertes,voyage en Europe,faire la courte échelle,
9 je présente un relief:ça monte et ça descend, la Belgique en relief,des courbes et des couleurs, ma carte en relief,par monts et par vaux,vue de profil,prépare ta randonnée,
solutions des activitésPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1816 En classe, j'utilise ... les repères et les représentations de l'espace : 60 pages d'exercices pour apprendre à manipuler les repères et les représentations de l'espace dès 8 ans. Cahier photocopiable [texte imprimé] / Christophe Gillet, Auteur ; Patrick Morize, Illustrateur ; Dirk Billen, Illustrateur ; Daniel Junius, Illustrateur . - Averbode : Altiora Averbode, 2008 . - 64 p. : ill. ; 30 cm.. - (En classe j'utilise ...) .
ISBN : 978-90-317-2537-3
L'ouvrage propose des activités pour reconnaître, lire et manipuler des supports spatiaux tels que des plans de quartier,d'une école,des cartes de Belgique, des planisphères.
Il propose des activités ludiques et variées, les élèves se familiariseront avec les notions de relief, d'échelle, de repérage, etc
Langues : Français (fre)
Mots-clés : carte plan carte postale atlas orientation localisation situation repères conventionnels espace légende cartographique échelle relief représentation coordonnées méridiens pôle planisphère chambre maison ferme plan de classe symbole zoo classe parcours courbe de niveau randonnée profil compétences traiter Bruxelles rose des vents boussole longitude latitude construire reconnaître utiliser utilisation classes vertes vocabulaire carte d'identité titre sommaire table des matières continent ville girouette itinéraire quartier jeu de cartes jeu de piste projection cartographique tropique relier photo et plan réaliser le plan code tourisme courbes de niveau percevoir des interactions élaborer des significations unités lexicales savoir-faire solides figures rechercher l'info traiter l'info exploiter l'info , Index. décimale : 921 Manuels scolaires de géographie Résumé : Fichier photocopiable composé de 64 pages d’exercices en noir et blanc pour permettre aux élèves de devenir des as dans la manipulation des cartes et des plans et de découvrir des notions telles que le relief, la légende ou l'échelle.
les logos 1, 2 ,3 indiquent le niveau de difficulté de la page d'exercicesNote de contenu : 1 je reconnais et lis les différents types de cartes et de plans:c'est quoi une carte, jeu de cartes,carte postale,multitude de supports,carte d'identité,cartes sur table,
2 je manipule l'atlas pour trouver des cartes:portrait chinois,index sur dix,puzzle de cartes,
3 j'oriente mes cartes et mes plans: cap sur le Nord, tous à la ville,la rose des vents, la Belgique girouette,parcours d'orientation, le vent tourne, sur le chemin de l'école, pas folle la boussole,
4 je localise et je situe:mon quartier, jeu de piste,Union libre, en route,mon plat pays, le bulletin météo,question de point de vue,
5 j'utilise des repères spatiaux (repères conventionnels):à chacun sa place,(coordonnées), les codes de la ville,touché coulé,le globe perd une case, longitude et latitude, sous les tropiques,terres à l'horizon, SOS navires en détresse,planisphère codé,
6 j'organise l'espace à travers des plans: la chambre de Victor,clé sur porte,à vendre, pièces à distribuer,un plan de classe, la ville idéale,tire ton plan,
7 je lis et construis une légende cartographique: des codes et des mots, la boite à symboles, touristiquement vôtre, bienvenue à la ferme, les légendes de l'Ouest, la légende effacée,un zoo à aménager,
8 je travaille à l'échelle: la place du marché, chérie j'ai rétréci la classe,les 4 heurs cyclistes, échelles et maths, des distances et des villes,histoire de transformations,départ en classes vertes,voyage en Europe,faire la courte échelle,
9 je présente un relief:ça monte et ça descend, la Belgique en relief,des courbes et des couleurs, ma carte en relief,par monts et par vaux,vue de profil,prépare ta randonnée,
solutions des activitésPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1816 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16970 921 ENC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleMieux répondre aux besoins diversifiés de tous les élèves : des pistes pour différencier, adapter et modifier son enseignement / Mylène Leroux
Titre : Mieux répondre aux besoins diversifiés de tous les élèves : des pistes pour différencier, adapter et modifier son enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Mylène Leroux, Auteur ; Mélanie Paré, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2016 Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : 225 p. Présentation : ill. en noir et blanc, couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2580-1 Mots-clés : différentiation adaptation modification évaluation classe profil préparation réalisation intégration questionnement enseignement explicite stratégie PIA contrat apprentissage comportement projet coopération monitorat tutorat portfolio autocorrection autoévaluation coévaluation décloisonnement conseil de coopération conseil de classe problème apprentissage par problèmes préscolaire primaire secondaire élève relation hétérogénéité Plan Individuel d'Apprentissage (PIA) Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Comment favoriser la réussite de tous les élèves alors que les classes d’aujourd’hui sont de plus en plus hétérogènes?
Dans leur ouvrage, Mylène Leroux et Mélanie Paré expliquent aux enseignants du préscolaire, du primaire et du secondaire comment répondre aux besoins diversifiés de leurs élèves grâce à la différenciation, à l’adaptation et à la modification de l’enseignement.
Elles proposent une démarche solide, appuyée sur la recherche, qui permettra aux enseignants de bénéficier :
• d’outils pour consigner les caractéristiques des élèves et planifier des interventions adéquates et différenciées;
• de balises claires pour différencier l’enseignement et l’adapter aux besoins des élèves, sans pour autant réduire les exigences à leur égard;
• de pistes de solution concrètes pour répondre à des problèmes fréquemment vécus en classe;
• de conseils judicieux et d’exemples qui touchent tous les ordres d’enseignement et qui permettent de créer des situations d’apprentissage et d’évaluation adaptées aux besoins des élèves.
Cet ouvrage propose également plusieurs outils pratiques, sous forme de fiches reproductibles, dont plusieurs sont offerts sur notre site Web en version modifiable.[Chenelière]Note de contenu : CHAPITRE 1 : POUR MIEUX COMPRENDRE...
- Différencier
Pour qui différencier ?
Qu’est-ce que différencier ?
À quoi sert la différenciation ?
- Adapter
Pour qui adapter ?
Qu’est-ce qu’adapter ?
À quoi sert l’adaptation ?
- Modifier
Pour qui modifier ?
Qu’est-ce que modifier ?
À quoi sert la modification ?
CHAPITRE 2 : POUR SE PRÉPARER...
- Évaluer les différences chez les élèves
Quelles différences puis-je considérer comme importantes pour mon enseignement ?
Comment puis-je évaluer ces différences ?
- Définir les besoins et les objectifs prioritaires de la classe
- Évaluer l’état de son développement professionnel par rapport à la compétence à différencier
Quel est mon profil d’enseignant ?
Où est-ce que je me situe par rapport à la différenciation ?
CHAPITRE 3 : POUR DEBUTER... (NIVEAU DEBUTANT)
- Les axes de différenciation
- Les types d’adaptations et de modifications
- Au préscolaire
Un retour sur les exemples du chapitre 1 pour le préscolaire
Un retour sur le profil de classe du préscolaire
Bilan et propositions pour le préscolaire
- Au primaire
Un retour sur les exemples du chapitre 1 pour le primaire
Un retour sur le profil de classe du primaire
Bilan et propositions pour le primaire
- Au secondaire
Un retour sur les exemples du chapitre 1 pour le secondaire
Un retour sur le profil de classe du secondaire
Bilan et propositions pour le secondaire
- Bilan de ce chapitre et début de la différenciation en classe
CHAPITRE 4 : POUR APPROFONDIR... (NIVEAU INTERMÉDIAIRE)
- Les caractéristiques de la différenciation pédagogique
- Le curriculum et l’évaluation des apprentissages
- La situation d’apprentissage et d’évaluation différenciée pour le préscolaire
La présentation de la SAÉ et le rappel des besoins et des objectifs de différenciation
La phase de préparation
La phase de réalisation
La phase d’intégration
Bilan et propositions pour le préscolaire
- La situation d’apprentissage et d’évaluation différenciée pour le primaire
La présentation de la SAÉ et le rappel des besoins et des objectifs de différenciation
La phase de préparation
La phase de réalisation
La phase d’intégration
Bilan et propositions pour le primaire
- La situation d’apprentissage et d’évaluation différenciée pour le secondaire
La présentation de la SAÉ et le rappel des besoins et des objectifs de différenciation
La phase de préparation
La phase de réalisation
La phase d’intégration
Bilan et propositions pour le secondaire
- Bilan de ce chapitre et approfondissement de la différenciation en classe
CHAPITRE 5 : POUR OPTIMISER ... (NIVEAU EXPERT)
- La démarche de différenciation
- Au préscolaire
L’élaboration d’une démarche de différenciation en fonction du profil de classe du préscolaire
Bilan et propositions pour le préscolaire
- Au primaire
L’élaboration d’une démarche de différenciation en fonction du profil de classe du primaire
Bilan et propositions pour le primaire
- Au secondaire
L’élaboration d’une démarche de différenciation en fonction du profil de classe du secondaire
Bilan et propositions pour le secondaire
- Bilan de ce chapitre et optimisation de la différenciation en classe
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2683 Mieux répondre aux besoins diversifiés de tous les élèves : des pistes pour différencier, adapter et modifier son enseignement [texte imprimé] / Mylène Leroux, Auteur ; Mélanie Paré, Auteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2016 . - 225 p. : ill. en noir et blanc, couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-2580-1
Mots-clés : différentiation adaptation modification évaluation classe profil préparation réalisation intégration questionnement enseignement explicite stratégie PIA contrat apprentissage comportement projet coopération monitorat tutorat portfolio autocorrection autoévaluation coévaluation décloisonnement conseil de coopération conseil de classe problème apprentissage par problèmes préscolaire primaire secondaire élève relation hétérogénéité Plan Individuel d'Apprentissage (PIA) Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Comment favoriser la réussite de tous les élèves alors que les classes d’aujourd’hui sont de plus en plus hétérogènes?
Dans leur ouvrage, Mylène Leroux et Mélanie Paré expliquent aux enseignants du préscolaire, du primaire et du secondaire comment répondre aux besoins diversifiés de leurs élèves grâce à la différenciation, à l’adaptation et à la modification de l’enseignement.
Elles proposent une démarche solide, appuyée sur la recherche, qui permettra aux enseignants de bénéficier :
• d’outils pour consigner les caractéristiques des élèves et planifier des interventions adéquates et différenciées;
• de balises claires pour différencier l’enseignement et l’adapter aux besoins des élèves, sans pour autant réduire les exigences à leur égard;
• de pistes de solution concrètes pour répondre à des problèmes fréquemment vécus en classe;
• de conseils judicieux et d’exemples qui touchent tous les ordres d’enseignement et qui permettent de créer des situations d’apprentissage et d’évaluation adaptées aux besoins des élèves.
Cet ouvrage propose également plusieurs outils pratiques, sous forme de fiches reproductibles, dont plusieurs sont offerts sur notre site Web en version modifiable.[Chenelière]Note de contenu : CHAPITRE 1 : POUR MIEUX COMPRENDRE...
- Différencier
Pour qui différencier ?
Qu’est-ce que différencier ?
À quoi sert la différenciation ?
- Adapter
Pour qui adapter ?
Qu’est-ce qu’adapter ?
À quoi sert l’adaptation ?
- Modifier
Pour qui modifier ?
Qu’est-ce que modifier ?
À quoi sert la modification ?
CHAPITRE 2 : POUR SE PRÉPARER...
- Évaluer les différences chez les élèves
Quelles différences puis-je considérer comme importantes pour mon enseignement ?
Comment puis-je évaluer ces différences ?
- Définir les besoins et les objectifs prioritaires de la classe
- Évaluer l’état de son développement professionnel par rapport à la compétence à différencier
Quel est mon profil d’enseignant ?
Où est-ce que je me situe par rapport à la différenciation ?
CHAPITRE 3 : POUR DEBUTER... (NIVEAU DEBUTANT)
- Les axes de différenciation
- Les types d’adaptations et de modifications
- Au préscolaire
Un retour sur les exemples du chapitre 1 pour le préscolaire
Un retour sur le profil de classe du préscolaire
Bilan et propositions pour le préscolaire
- Au primaire
Un retour sur les exemples du chapitre 1 pour le primaire
Un retour sur le profil de classe du primaire
Bilan et propositions pour le primaire
- Au secondaire
Un retour sur les exemples du chapitre 1 pour le secondaire
Un retour sur le profil de classe du secondaire
Bilan et propositions pour le secondaire
- Bilan de ce chapitre et début de la différenciation en classe
CHAPITRE 4 : POUR APPROFONDIR... (NIVEAU INTERMÉDIAIRE)
- Les caractéristiques de la différenciation pédagogique
- Le curriculum et l’évaluation des apprentissages
- La situation d’apprentissage et d’évaluation différenciée pour le préscolaire
La présentation de la SAÉ et le rappel des besoins et des objectifs de différenciation
La phase de préparation
La phase de réalisation
La phase d’intégration
Bilan et propositions pour le préscolaire
- La situation d’apprentissage et d’évaluation différenciée pour le primaire
La présentation de la SAÉ et le rappel des besoins et des objectifs de différenciation
La phase de préparation
La phase de réalisation
La phase d’intégration
Bilan et propositions pour le primaire
- La situation d’apprentissage et d’évaluation différenciée pour le secondaire
La présentation de la SAÉ et le rappel des besoins et des objectifs de différenciation
La phase de préparation
La phase de réalisation
La phase d’intégration
Bilan et propositions pour le secondaire
- Bilan de ce chapitre et approfondissement de la différenciation en classe
CHAPITRE 5 : POUR OPTIMISER ... (NIVEAU EXPERT)
- La démarche de différenciation
- Au préscolaire
L’élaboration d’une démarche de différenciation en fonction du profil de classe du préscolaire
Bilan et propositions pour le préscolaire
- Au primaire
L’élaboration d’une démarche de différenciation en fonction du profil de classe du primaire
Bilan et propositions pour le primaire
- Au secondaire
L’élaboration d’une démarche de différenciation en fonction du profil de classe du secondaire
Bilan et propositions pour le secondaire
- Bilan de ce chapitre et optimisation de la différenciation en classe
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2683 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18942 37.7 LER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleLes Sols / William MacKillican
Titre : Les Sols Type de document : texte imprimé Auteurs : William MacKillican, Auteur ; Fernand Miron, Adaptateur ; P. Martineau, Adaptateur ; L. Gaudreau, Adaptateur Editeur : Montréal : Mc_Graw-Hill Année de publication : 1975 Collection : étudie ton milieu Importance : 134 p Présentation : illustrations;schémas;expériences Note générale : l'ouvrage ancien se présente un aspect théorique, des suggestions de travaux et de nombreuses activités concrètes Langues : Français (fre) Mots-clés : sol géologie photographie dessin peinture affiche classes vertes étude du milieu classe de mer eau pédologie écologie glaciologie rapport écrit composition audition recherche lecture résumé vocabulaire distance fraction poids longueur volume graphique pourcentage rapport orientation géométrie moyenne cartographie excursion itinéraire échantillon expression corporelle loupe lombric micro-organisme racine aération érosion particule criblage gel dégel gravité fossile hiver eau de pluie pente sédiments légende vent sable glacier animal profil étalon comparaison plante humus croissance pollution travail en équipe chef d'équipe Index. décimale : 912 La terre dans tous ses états Note de contenu : NOTES POUR LES PROFESSEURS
NOTES POUR LES ÉTUDIANTS
1 NOTRE SOL
l'importance du sol
quelques faits sur les sols
2 INTRODUCTION A LA PÉDOLOGIE
activité 1: avant de partir en excursion
activité 2: récolte et description des échantillons de sol
activité 3: questions et élaboration de projets
3 LA COMPOSITION DU SOL
activité 1: premier examen du sol
activité 2: les petits organismes vivant dans le sol
activité 3: présence d'animaux morts et de matière organique organique végétale dans le sol
activité 4: présence ou absence d'air dans le sol
activité 5: le sol contient-il de l'eau?
activité 6: présences d'organismes microscopiques
4 LA TEXTURE DU SOL
activité 1: étude de la texture
activité 2: influence de la texture sur différents facteurs
activité 3 : séparation des particules du sol par précipitation dans l'eau
activité 4: criblage du sol au moyen de tamis
activité 5: l'influence de la texture du sol sur son contenu en eau
5 LA STRUCTURE DU SOL
les constituants du sol
le cycle de formation du roc
les agents mécaniques
activité 1: le pouvoir abrasif du roc
activité 2: le pouvoir abrasif des petites particules
activité 3: les effets de la gravité
activité 4: la glace peut elle briser le roc?
activité 5: influence de la chaleur et du froid sur le roc
activité 6: l'examen d'une bouilloire
activité 7: les effets chimiques
une activité de loisir
6 LE SOL PENDANT L'HIVER
activité 1: les effets d'une température froide sur le sol
activité 2: jusqu'à quelle profondeur le sol gèle-t-il?
activité 3: la neige isole-t-elle le sol?
activité 4: l'examen d'un sol gelé
activité 5: présence d'eau dans un sol gelé
7 L’ÉROSION DU SOL
activité 1: les effets de l'eau de pluie sur le sol
activité 2: les effets de l'eau courante sur le sol
activité 3: les effets des pentes sur le transport des particules de sol
activité 4: les courants transportent-ils des particules de sol?
activité 5: l'action des vagues sur le rivage
les dépôts de sol laissés par l'eau
le géant endormi
les effets du vent sur les particules du sol
activité 6: pourquoi le vent peut-il soulever et déplacer le sable?
activité 7: réalisations d'expériences personnelles
l'effet des glaciers sur le sol
activité 8: incorporation des particules de sol à la glace
les animaux et le sol
8 LES PROFILS DE SOL
sol et sous-sol
activité 1: prévision des types de sol situées en profondeur
activité 2: comment préparer un profil de sol
activité 3: la fabrication d'étalons
activité 4: l'utilisation des profils de sol pour établir des comparaisons
activité 5: quelques modèles de profil de sol
activité 6: la fabrication des microlithes
9 LE SOL ET LES PLANTES
les besoins des plantes
activité 1: l'influence de l'humus sur la capacité de rétention d'eau du sol
activité 2: les conditions du sol influencent-elles la croissance des plantes?
10 LA CONSERVATION DU SOL
la pollution et les méthodes de contrôle
divers aspectes de la conservation du sol
ANNEXE 1 LES TÂCHES DU CHEF D'ÉQUIPE
ANNEXE 2 LA FAÇON DE TRAVAILLER EN EQUIPE
ANNEXE 3 COMMENT FAIRE UNE BALANCE
BIBLIOGRAPHIE
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1653 Les Sols [texte imprimé] / William MacKillican, Auteur ; Fernand Miron, Adaptateur ; P. Martineau, Adaptateur ; L. Gaudreau, Adaptateur . - Montréal : Mc_Graw-Hill, 1975 . - 134 p : illustrations;schémas;expériences. - (étudie ton milieu) .
l'ouvrage ancien se présente un aspect théorique, des suggestions de travaux et de nombreuses activités concrètes
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sol géologie photographie dessin peinture affiche classes vertes étude du milieu classe de mer eau pédologie écologie glaciologie rapport écrit composition audition recherche lecture résumé vocabulaire distance fraction poids longueur volume graphique pourcentage rapport orientation géométrie moyenne cartographie excursion itinéraire échantillon expression corporelle loupe lombric micro-organisme racine aération érosion particule criblage gel dégel gravité fossile hiver eau de pluie pente sédiments légende vent sable glacier animal profil étalon comparaison plante humus croissance pollution travail en équipe chef d'équipe Index. décimale : 912 La terre dans tous ses états Note de contenu : NOTES POUR LES PROFESSEURS
NOTES POUR LES ÉTUDIANTS
1 NOTRE SOL
l'importance du sol
quelques faits sur les sols
2 INTRODUCTION A LA PÉDOLOGIE
activité 1: avant de partir en excursion
activité 2: récolte et description des échantillons de sol
activité 3: questions et élaboration de projets
3 LA COMPOSITION DU SOL
activité 1: premier examen du sol
activité 2: les petits organismes vivant dans le sol
activité 3: présence d'animaux morts et de matière organique organique végétale dans le sol
activité 4: présence ou absence d'air dans le sol
activité 5: le sol contient-il de l'eau?
activité 6: présences d'organismes microscopiques
4 LA TEXTURE DU SOL
activité 1: étude de la texture
activité 2: influence de la texture sur différents facteurs
activité 3 : séparation des particules du sol par précipitation dans l'eau
activité 4: criblage du sol au moyen de tamis
activité 5: l'influence de la texture du sol sur son contenu en eau
5 LA STRUCTURE DU SOL
les constituants du sol
le cycle de formation du roc
les agents mécaniques
activité 1: le pouvoir abrasif du roc
activité 2: le pouvoir abrasif des petites particules
activité 3: les effets de la gravité
activité 4: la glace peut elle briser le roc?
activité 5: influence de la chaleur et du froid sur le roc
activité 6: l'examen d'une bouilloire
activité 7: les effets chimiques
une activité de loisir
6 LE SOL PENDANT L'HIVER
activité 1: les effets d'une température froide sur le sol
activité 2: jusqu'à quelle profondeur le sol gèle-t-il?
activité 3: la neige isole-t-elle le sol?
activité 4: l'examen d'un sol gelé
activité 5: présence d'eau dans un sol gelé
7 L’ÉROSION DU SOL
activité 1: les effets de l'eau de pluie sur le sol
activité 2: les effets de l'eau courante sur le sol
activité 3: les effets des pentes sur le transport des particules de sol
activité 4: les courants transportent-ils des particules de sol?
activité 5: l'action des vagues sur le rivage
les dépôts de sol laissés par l'eau
le géant endormi
les effets du vent sur les particules du sol
activité 6: pourquoi le vent peut-il soulever et déplacer le sable?
activité 7: réalisations d'expériences personnelles
l'effet des glaciers sur le sol
activité 8: incorporation des particules de sol à la glace
les animaux et le sol
8 LES PROFILS DE SOL
sol et sous-sol
activité 1: prévision des types de sol situées en profondeur
activité 2: comment préparer un profil de sol
activité 3: la fabrication d'étalons
activité 4: l'utilisation des profils de sol pour établir des comparaisons
activité 5: quelques modèles de profil de sol
activité 6: la fabrication des microlithes
9 LE SOL ET LES PLANTES
les besoins des plantes
activité 1: l'influence de l'humus sur la capacité de rétention d'eau du sol
activité 2: les conditions du sol influencent-elles la croissance des plantes?
10 LA CONSERVATION DU SOL
la pollution et les méthodes de contrôle
divers aspectes de la conservation du sol
ANNEXE 1 LES TÂCHES DU CHEF D'ÉQUIPE
ANNEXE 2 LA FAÇON DE TRAVAILLER EN EQUIPE
ANNEXE 3 COMMENT FAIRE UNE BALANCE
BIBLIOGRAPHIE
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1653 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1744 912 SOL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleProfilage des tueurs de masse / Jean-François Marmion in Sciences Humaines, 247 Spécial (Avril 2013)
[article]
fait partie de Violence: les paradoxes d'un monde pacifié : Dossier / Martine Fournier in Sciences Humaines, 247 Spécial (Avril 2013)
Titre : Profilage des tueurs de masse Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Marmion, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 54-55 Langues : Français (fre) Mots-clés : tueur violence profil Résumé : Massacrer le plus d'innocents possible avant d'être abattu: depuis trente ans, 120 tueurs s'en sont pris à des foules anonymes. Mais qui sont-ils ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2155
in Sciences Humaines > 247 Spécial (Avril 2013) . - p. 54-55[article]Profilage des tueurs de masse [texte imprimé] / Jean-François Marmion, Auteur . - 2013 . - p. 54-55.
fait partie de Violence: les paradoxes d'un monde pacifié : Dossier / Martine Fournier in Sciences Humaines, 247 Spécial (Avril 2013)
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 247 Spécial (Avril 2013) . - p. 54-55
Mots-clés : tueur violence profil Résumé : Massacrer le plus d'innocents possible avant d'être abattu: depuis trente ans, 120 tueurs s'en sont pris à des foules anonymes. Mais qui sont-ils ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2155 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17941 Archives SHU 247S Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
Titre : Typologie des aménagements raisonnables Type de document : document électronique Auteurs : Ministère de la Fédération Wallonie Bruxelles Mention d'édition : 2e édition Année de publication : 2019 Importance : 25 feuillets Note générale : Il s'agit d'un fichier Zip téléchargeable sur le site enseignement.be (voir le lien de la notice) Langues : Français (fre) Mots-clés : difficulté d'apprentissage trouble de l'apprentissage handicap école aménagement raisonnable discrimination enseignement profil élève à besoin spécifique bégaiement daltonisme dyscalculie dysgraphie dysorthographie dyslexie dysphasie dyspraxie Haut Potentiel (HP) Syndrome d'Asperger Syndrome dysexécutif Trouble de l'Attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) Résumé : Le Ministère de la FWB a publié des documents ressources tels qu’une typologie de besoins spécifiques, ainsi qu'un feuillet "Mieux cheminer au sein des besoins spécifiques d'apprentissage".
"Dans ce fichier, tous les besoins spécifiques d’apprentissage y sont regroupés et il est normal d’y trouver des similitudes et des répétitions. Les outils ont été rédigés par profil sachant que tous les lecteurs n’auraient pas l’occasion de se les approprier en une seule fois et que la lecture par chapitre serait probablement privilégiée.
8 Aménagements raisonnables | Projet financé par la Fédération Wallonie-Bruxelles
Chaque fiche outil spécifique comprend une présentation du besoin spécifique d’apprentissage concerné ainsi que les profils associés éventuels. Une grille d’alerte a également été rédigée pour chaque profil permettant de répondre aux questionnements du personnel encadrant en ce qui concerne un élève présentant des particularités d’apprentissage. Viennent ensuite des recommandations générales relatives à l’attitude à privilégier en classe, en ce qui concerne les notes de cours, les évaluations, les devoirs et même une note sur les sanctions. Pour la majorité des « dys », des recommandations par matière sont également apportées. Un point aborde l’orientation des parents ou le tuteur légal en cas de suspicion. Et chaque fiche outil se termine par une liste d’ouvrages et de sites Internet pour des informations encore plus complètes."Note de contenu : - Mieux cheminer au sein des besoins spécifiques d'apprentissage
- Le bégaiement
- Le daltonisme
- La dyscalculie
- La dysgraphie
- La dyslexie
- La dysorthographie
- La dysphasie
- La dyspraxie
- Le Haut Potentiel Intellectuel (HPI)
- Le syndrome d’Asperger
- Le syndrome dysexécutif
- Le trouble de l’attention avec/sans hyperactivité (TDA/H)
En ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=23827&do_id=14744&do_check=YAHMFPOTWV Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3898 Typologie des aménagements raisonnables [document électronique] / Ministère de la Fédération Wallonie Bruxelles . - 2e édition . - 2019 . - 25 feuillets.
Il s'agit d'un fichier Zip téléchargeable sur le site enseignement.be (voir le lien de la notice)
Langues : Français (fre)
Mots-clés : difficulté d'apprentissage trouble de l'apprentissage handicap école aménagement raisonnable discrimination enseignement profil élève à besoin spécifique bégaiement daltonisme dyscalculie dysgraphie dysorthographie dyslexie dysphasie dyspraxie Haut Potentiel (HP) Syndrome d'Asperger Syndrome dysexécutif Trouble de l'Attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) Résumé : Le Ministère de la FWB a publié des documents ressources tels qu’une typologie de besoins spécifiques, ainsi qu'un feuillet "Mieux cheminer au sein des besoins spécifiques d'apprentissage".
"Dans ce fichier, tous les besoins spécifiques d’apprentissage y sont regroupés et il est normal d’y trouver des similitudes et des répétitions. Les outils ont été rédigés par profil sachant que tous les lecteurs n’auraient pas l’occasion de se les approprier en une seule fois et que la lecture par chapitre serait probablement privilégiée.
8 Aménagements raisonnables | Projet financé par la Fédération Wallonie-Bruxelles
Chaque fiche outil spécifique comprend une présentation du besoin spécifique d’apprentissage concerné ainsi que les profils associés éventuels. Une grille d’alerte a également été rédigée pour chaque profil permettant de répondre aux questionnements du personnel encadrant en ce qui concerne un élève présentant des particularités d’apprentissage. Viennent ensuite des recommandations générales relatives à l’attitude à privilégier en classe, en ce qui concerne les notes de cours, les évaluations, les devoirs et même une note sur les sanctions. Pour la majorité des « dys », des recommandations par matière sont également apportées. Un point aborde l’orientation des parents ou le tuteur légal en cas de suspicion. Et chaque fiche outil se termine par une liste d’ouvrages et de sites Internet pour des informations encore plus complètes."Note de contenu : - Mieux cheminer au sein des besoins spécifiques d'apprentissage
- Le bégaiement
- Le daltonisme
- La dyscalculie
- La dysgraphie
- La dyslexie
- La dysorthographie
- La dysphasie
- La dyspraxie
- Le Haut Potentiel Intellectuel (HPI)
- Le syndrome d’Asperger
- Le syndrome dysexécutif
- Le trouble de l’attention avec/sans hyperactivité (TDA/H)
En ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=23827&do_id=14744&do_check=YAHMFPOTWV Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3898 Arts visuels & portraits : cycles 1, 2 & 3 / Michèle Guitton
PermalinkBulletin : tous responsables, tous concernés / Yves-Marie Vilain-Lepage in le ligueur, 2019, n°3 (6 Février 2019)
PermalinkÀ la découverte des ombres
PermalinkEmpreintes 2 Manuel : Eveil historique, géographique, scientifique et technologique / Céline Ruelle
PermalinkEnseigner la géographie à l' école / Pierre Giolitto
PermalinkLes étudiants de la génération Z [Dossier] / Conrad Van De Werve in Entrées Libres, 143 (Novembre 2019)
PermalinkGérer les stagiaires difficile (3) : Fiche technique / Roselyne Van Eecke in Journal de l'animation, 179 (mai 2017)
PermalinkGérer les stagiaires difficiles (2) / Roselyne Van Eecke in Journal de l'animation, 178 (Avril 2017)
PermalinkIntroduction à Antoine de la Garanderie : naissance d'un pédagogue / Antoine de La Garanderie
PermalinkMadame, j'ai déjà fini tous mes exercices; que dois-je faire à présent? : Quels outils d'apprentissage peut-on proposer aux enfants / Eléna Destate
PermalinkNos enfants face à l'avenir / Yves-Marie Vilain-Lepage in le ligueur, 2016, n°9 (Avril 2016)
PermalinkLes nouveaux profils d'entrepreneurs / Christophe Rymarski in Sciences Humaines, 259 Spécial (Mai 2014)
PermalinkPermalinkVers un diagnostic biologique des psychoses ? / Thomas Insel in Cerveau et Psycho, 84 (Janvier 2017)
Permalink