Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
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14 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'dysgraphie'
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Les troubles spécifiques des apprentissages : à l'école et au collège
Titre : Les troubles spécifiques des apprentissages : à l'école et au collège Type de document : texte imprimé Mention d'édition : 2e édition Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2014 Collection : Pédagogie formation Sous-collection : l'essentiel Importance : 255 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-955-8 Prix : 14,90 EUR Mots-clés : trouble de l'apprentissage dysphasie dyslexie dysgraphie dysorthographie dyscalculie Mathématiques lecture écriture apprentissage collège primaire dépistage diagnostic anglais Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Dyslexie, dyscalculie, dysphasie ou dysgraphie, que faire ? Les neurosciences progressent et permettent de mieux comprendre la nature et les dysfonctionnements des fonctions cognitives. Mais une fois le diagnostic posé, les enseignants restent perplexes. Comment faire progresser les enfants malgré tout ? Que peut-on exiger ? Doit-on enseigner autrement ? Les outils informatiques (traitement de textes, logiciel de dictée vocale...) apportent-ils une réelle compensation ? Comment aménager les évaluations ? Comment noter ? Comment préserver l'égalité des chances ? Ce fascicule rassemble des témoignages d'enseignants qui ont travaillé depuis de nombreuses années auprès d'enfants présentant des TSA, de tous âges et scolarisés dans différents types de structures. Il n'apporte pas de réponses définitives ou exhaustives, mais propose des outils et des pistes pour soutenir la scolarité d'enfants dont les troubles sont invisibles mais très invalidants à l'école. Leurs expériences doivent pouvoir éclairer collègues et parents. Parce que ces troubles interrogent avant tout l'école, ils interpellent fortement tous les pédagogues qui ne cessent de réfléchir à ce que veut dire apprendre et qui souhaitent que les enfants développent les connaissances et les compétences qui leur permettront de trouver leur place dans la société. Note de contenu : Inclusion scolaire et accessibilité pédagogique
- Prise en compte des besoins particuliers et compensation du désavantage
- Personnalisation des apprentissages
- Pertinence de l'action pédagogique
- Reconnaître et distinguer ces troubles
- Troubles cognitifs
- Troubles spécifiques
- Troubles et non pas retards
- Repérer et dépister
- Langage
- Graphisme et écriture
- Mathématiques
- Diagnostiquer et prendre en charge
- Qu'est-ce qu'un centre référent ?
- Objectifs d'un centre référent
- Rôle des différents partenaires
- Soins
- Caractériser les différents troubles
- La dysphasie
- Les dysphasies réceptives ou mixtes
- Les dysphasies expressives
- La dysphasie sémantico-pragmatique
- La dyslexie
- La dyslexie phonologique
- La dyslexie de surface
- La dyslexie mixte
- La dysgraphie
- La dysorthographie
- La dyscalculie
- Identifier les désavantages
- Langage oral et pratique de la récitation
- Compréhension orale
- Lecture
- Compenser tout au long de la scolarité
- Contenus d'enseignants et programmes
- Aides au secours de l'apprentissage: remédiations ou contournement
- Modalités d'évaluation et d'examens
- Orientations et modes de scolarisation
- Une construction dynamique des savoirs
- L'école, la clé de l'inclusion sociale aussi pour les élèves avec un TSA
- Maîtrise de la langue française
- Comprendre, nommer, raconter, poser des questions, exprimer son point de vue
- Participer à un échange verbal en classe
- Mise en mémoire d'un texte poétique
- Découvrir l'écrit, lire
- Comment apprendre à lire aux élèves présentant des Troubles spécifiques des apprentissages
- Au-delà des polémiques sur les méthodes de lecture
- Travail au niveau des mots
- Travail au niveau de la phrase
- Travail au niveau des textes
- Recommandations pour les enseignants
- Les sons, les syllabes, les mots entendus et les mots écrits
- Lire seul
- L'écrit améliore l'oral chez un élève dysphasique
- Repérer dans un texte des informations explicites
- La dysgraphie
- La dysorthographie
- Apprendre les gestes de l'écriture, écrire en cursive
- Produire un texte
- Orthographier correctement un texte sous dictée
- Ecrire la suite d'un texte littéraire lu
- Pratique d'une langue vivante étrangère: l'anglais
- Mathématiques, culture scientifique et technologique
- Représentation analogique de la magnitude
- Représentation verbale
- Représentation visuelle
- Numération
- Opérations
- Algèbre
- Géométrie
- Résoudre des problèmes
- Exemple de leçon CM2 adaptée
- Maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication
- Culture humaniste
- Histoire et géographie
- Pratiques artistiques
- Education musicale
- Arts Visuels
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2388 Les troubles spécifiques des apprentissages : à l'école et au collège [texte imprimé] . - 2e édition . - Lyon : Chronique sociale, 2014 . - 255 p. : ill., couv. ill. en coul.. - (Pédagogie formation. l'essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-955-8 : 14,90 EUR
Mots-clés : trouble de l'apprentissage dysphasie dyslexie dysgraphie dysorthographie dyscalculie Mathématiques lecture écriture apprentissage collège primaire dépistage diagnostic anglais Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Dyslexie, dyscalculie, dysphasie ou dysgraphie, que faire ? Les neurosciences progressent et permettent de mieux comprendre la nature et les dysfonctionnements des fonctions cognitives. Mais une fois le diagnostic posé, les enseignants restent perplexes. Comment faire progresser les enfants malgré tout ? Que peut-on exiger ? Doit-on enseigner autrement ? Les outils informatiques (traitement de textes, logiciel de dictée vocale...) apportent-ils une réelle compensation ? Comment aménager les évaluations ? Comment noter ? Comment préserver l'égalité des chances ? Ce fascicule rassemble des témoignages d'enseignants qui ont travaillé depuis de nombreuses années auprès d'enfants présentant des TSA, de tous âges et scolarisés dans différents types de structures. Il n'apporte pas de réponses définitives ou exhaustives, mais propose des outils et des pistes pour soutenir la scolarité d'enfants dont les troubles sont invisibles mais très invalidants à l'école. Leurs expériences doivent pouvoir éclairer collègues et parents. Parce que ces troubles interrogent avant tout l'école, ils interpellent fortement tous les pédagogues qui ne cessent de réfléchir à ce que veut dire apprendre et qui souhaitent que les enfants développent les connaissances et les compétences qui leur permettront de trouver leur place dans la société. Note de contenu : Inclusion scolaire et accessibilité pédagogique
- Prise en compte des besoins particuliers et compensation du désavantage
- Personnalisation des apprentissages
- Pertinence de l'action pédagogique
- Reconnaître et distinguer ces troubles
- Troubles cognitifs
- Troubles spécifiques
- Troubles et non pas retards
- Repérer et dépister
- Langage
- Graphisme et écriture
- Mathématiques
- Diagnostiquer et prendre en charge
- Qu'est-ce qu'un centre référent ?
- Objectifs d'un centre référent
- Rôle des différents partenaires
- Soins
- Caractériser les différents troubles
- La dysphasie
- Les dysphasies réceptives ou mixtes
- Les dysphasies expressives
- La dysphasie sémantico-pragmatique
- La dyslexie
- La dyslexie phonologique
- La dyslexie de surface
- La dyslexie mixte
- La dysgraphie
- La dysorthographie
- La dyscalculie
- Identifier les désavantages
- Langage oral et pratique de la récitation
- Compréhension orale
- Lecture
- Compenser tout au long de la scolarité
- Contenus d'enseignants et programmes
- Aides au secours de l'apprentissage: remédiations ou contournement
- Modalités d'évaluation et d'examens
- Orientations et modes de scolarisation
- Une construction dynamique des savoirs
- L'école, la clé de l'inclusion sociale aussi pour les élèves avec un TSA
- Maîtrise de la langue française
- Comprendre, nommer, raconter, poser des questions, exprimer son point de vue
- Participer à un échange verbal en classe
- Mise en mémoire d'un texte poétique
- Découvrir l'écrit, lire
- Comment apprendre à lire aux élèves présentant des Troubles spécifiques des apprentissages
- Au-delà des polémiques sur les méthodes de lecture
- Travail au niveau des mots
- Travail au niveau de la phrase
- Travail au niveau des textes
- Recommandations pour les enseignants
- Les sons, les syllabes, les mots entendus et les mots écrits
- Lire seul
- L'écrit améliore l'oral chez un élève dysphasique
- Repérer dans un texte des informations explicites
- La dysgraphie
- La dysorthographie
- Apprendre les gestes de l'écriture, écrire en cursive
- Produire un texte
- Orthographier correctement un texte sous dictée
- Ecrire la suite d'un texte littéraire lu
- Pratique d'une langue vivante étrangère: l'anglais
- Mathématiques, culture scientifique et technologique
- Représentation analogique de la magnitude
- Représentation verbale
- Représentation visuelle
- Numération
- Opérations
- Algèbre
- Géométrie
- Résoudre des problèmes
- Exemple de leçon CM2 adaptée
- Maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication
- Culture humaniste
- Histoire et géographie
- Pratiques artistiques
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- Arts Visuels
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2388 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18307 37.6 TRO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible
Titre : Typologie des aménagements raisonnables Type de document : document électronique Auteurs : Ministère de la Fédération Wallonie Bruxelles Mention d'édition : 2e édition Année de publication : 2019 Importance : 25 feuillets Note générale : Il s'agit d'un fichier Zip téléchargeable sur le site enseignement.be (voir le lien de la notice) Langues : Français (fre) Mots-clés : difficulté d'apprentissage trouble de l'apprentissage handicap école aménagement raisonnable discrimination enseignement profil élève à besoin spécifique bégaiement daltonisme dyscalculie dysgraphie dysorthographie dyslexie dysphasie dyspraxie Haut Potentiel (HP) Syndrome d'Asperger Syndrome dysexécutif Trouble de l'Attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) Résumé : Le Ministère de la FWB a publié des documents ressources tels qu’une typologie de besoins spécifiques, ainsi qu'un feuillet "Mieux cheminer au sein des besoins spécifiques d'apprentissage".
"Dans ce fichier, tous les besoins spécifiques d’apprentissage y sont regroupés et il est normal d’y trouver des similitudes et des répétitions. Les outils ont été rédigés par profil sachant que tous les lecteurs n’auraient pas l’occasion de se les approprier en une seule fois et que la lecture par chapitre serait probablement privilégiée.
8 Aménagements raisonnables | Projet financé par la Fédération Wallonie-Bruxelles
Chaque fiche outil spécifique comprend une présentation du besoin spécifique d’apprentissage concerné ainsi que les profils associés éventuels. Une grille d’alerte a également été rédigée pour chaque profil permettant de répondre aux questionnements du personnel encadrant en ce qui concerne un élève présentant des particularités d’apprentissage. Viennent ensuite des recommandations générales relatives à l’attitude à privilégier en classe, en ce qui concerne les notes de cours, les évaluations, les devoirs et même une note sur les sanctions. Pour la majorité des « dys », des recommandations par matière sont également apportées. Un point aborde l’orientation des parents ou le tuteur légal en cas de suspicion. Et chaque fiche outil se termine par une liste d’ouvrages et de sites Internet pour des informations encore plus complètes."Note de contenu : - Mieux cheminer au sein des besoins spécifiques d'apprentissage
- Le bégaiement
- Le daltonisme
- La dyscalculie
- La dysgraphie
- La dyslexie
- La dysorthographie
- La dysphasie
- La dyspraxie
- Le Haut Potentiel Intellectuel (HPI)
- Le syndrome d’Asperger
- Le syndrome dysexécutif
- Le trouble de l’attention avec/sans hyperactivité (TDA/H)
En ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=23827&do_id=14744&do_check=YAHMFPOTWV Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3898 Typologie des aménagements raisonnables [document électronique] / Ministère de la Fédération Wallonie Bruxelles . - 2e édition . - 2019 . - 25 feuillets.
Il s'agit d'un fichier Zip téléchargeable sur le site enseignement.be (voir le lien de la notice)
Langues : Français (fre)
Mots-clés : difficulté d'apprentissage trouble de l'apprentissage handicap école aménagement raisonnable discrimination enseignement profil élève à besoin spécifique bégaiement daltonisme dyscalculie dysgraphie dysorthographie dyslexie dysphasie dyspraxie Haut Potentiel (HP) Syndrome d'Asperger Syndrome dysexécutif Trouble de l'Attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) Résumé : Le Ministère de la FWB a publié des documents ressources tels qu’une typologie de besoins spécifiques, ainsi qu'un feuillet "Mieux cheminer au sein des besoins spécifiques d'apprentissage".
"Dans ce fichier, tous les besoins spécifiques d’apprentissage y sont regroupés et il est normal d’y trouver des similitudes et des répétitions. Les outils ont été rédigés par profil sachant que tous les lecteurs n’auraient pas l’occasion de se les approprier en une seule fois et que la lecture par chapitre serait probablement privilégiée.
8 Aménagements raisonnables | Projet financé par la Fédération Wallonie-Bruxelles
Chaque fiche outil spécifique comprend une présentation du besoin spécifique d’apprentissage concerné ainsi que les profils associés éventuels. Une grille d’alerte a également été rédigée pour chaque profil permettant de répondre aux questionnements du personnel encadrant en ce qui concerne un élève présentant des particularités d’apprentissage. Viennent ensuite des recommandations générales relatives à l’attitude à privilégier en classe, en ce qui concerne les notes de cours, les évaluations, les devoirs et même une note sur les sanctions. Pour la majorité des « dys », des recommandations par matière sont également apportées. Un point aborde l’orientation des parents ou le tuteur légal en cas de suspicion. Et chaque fiche outil se termine par une liste d’ouvrages et de sites Internet pour des informations encore plus complètes."Note de contenu : - Mieux cheminer au sein des besoins spécifiques d'apprentissage
- Le bégaiement
- Le daltonisme
- La dyscalculie
- La dysgraphie
- La dyslexie
- La dysorthographie
- La dysphasie
- La dyspraxie
- Le Haut Potentiel Intellectuel (HPI)
- Le syndrome d’Asperger
- Le syndrome dysexécutif
- Le trouble de l’attention avec/sans hyperactivité (TDA/H)
En ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=23827&do_id=14744&do_check=YAHMFPOTWV Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3898 Avantage cognitif dans une cohorte d'enfants dysgraphiques : analyse préliminaire de la base de données "Résodys" / Aude Joffroy-Frixons in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 186 (Novembre 2023)
[article]
Titre : Avantage cognitif dans une cohorte d'enfants dysgraphiques : analyse préliminaire de la base de données "Résodys" Type de document : texte imprimé Auteurs : Aude Joffroy-Frixons ; Marieke Longcamp ; Jean-Luc Velay ; et al. Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 541-553 Langues : Français (fre) Mots-clés : écriture dysgraphie Échelle d'intelligence de Wechsler pour enfants (WISC-V) Diagnostic Résumé : Dans cette étude, nous avons testé l'hypothèse d'une spécificité de la dysgraphie (DG) au sein des troubles du neurodéveloppement (TND). Pour cela, nous avons examiné le profil cognitif d'enfants DG issus de la cohorte "Résodys". Les résultats montrent un profil particulier des enfants DG. Ceci indique l'existence d'un trouble dysgraphique spécifique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4929
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 186 (Novembre 2023) . - p. 541-553[article] Avantage cognitif dans une cohorte d'enfants dysgraphiques : analyse préliminaire de la base de données "Résodys" [texte imprimé] / Aude Joffroy-Frixons ; Marieke Longcamp ; Jean-Luc Velay ; et al. . - 2023 . - p. 541-553.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 186 (Novembre 2023) . - p. 541-553
Mots-clés : écriture dysgraphie Échelle d'intelligence de Wechsler pour enfants (WISC-V) Diagnostic Résumé : Dans cette étude, nous avons testé l'hypothèse d'une spécificité de la dysgraphie (DG) au sein des troubles du neurodéveloppement (TND). Pour cela, nous avons examiné le profil cognitif d'enfants DG issus de la cohorte "Résodys". Les résultats montrent un profil particulier des enfants DG. Ceci indique l'existence d'un trouble dysgraphique spécifique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4929 Réservation
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DisponibleLa nébuleuse des Dys [Dossier] / Héloïse Junier in le cercle psy, 14 (Septembre / Octobre / Novembre 2014)
[article]
Titre : La nébuleuse des Dys [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Junier ; [et al.] Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 40-59 Langues : Français (fre) Mots-clés : dys dyslexie dyspraxie dysphasie dysorthographie trouble d'apprentissage dyscalculie dysgraphie école enseignement diagnostic surdiagnostic Résumé : "Voici donc, dans ce numéro, un dossier consacré à la ribambelle des « dys » : dyslexie, dysphasie, dyscalculie, dyspraxie, dysgraphie, dysorthographie, et j’en passe. Autant de troubles induisant que si votre enfant rencontre des problèmes pour apprendre, c’est peut-être à cause de l’éducation qu’il reçoit en famille, de la pédagogie dont il fait l’objet en classe, mais c’est avant tout parce qu’il présente un trouble du développement d’origine neurologique et/ou génétique… et qu’il est donc handicapé. Le diagnostic n’est pas neutre !
Certains professionnels et parents ne veulent pas en entendre parler, d’autres voient des « dys » partout… Nous allons disséquer les « dys » avec distance, discipline et disponibilité sans discourtoisie, dissimulation ni distorsion, dissiper les doutes, et discuter si ces distinguos diagnostiques s’avèrent dispensables et méritent la disgrâce, s’il faut les disqualifier, discréditer, disloquer, dissoudre, disperser, qu’ils disparaissent tels des discours disproportionnés dignes de Disneyland, ou au contraire les disculper et les distiller à discrétion, que les psys en disposent sans dispute discontinue, dissidence dissonante ni discordance dissuasive et cessent de disjoncter. Vous voyez ça d’ici. "Note de contenu : - Les 1001 dys
- Vous avez dit dys ?
- Votre enfant ne fera jamais rien
- Dys par-ci, dys par là: gare aux sur-diagnostics !
- Dys-exécutif : les cacophonies du chef d'orchestre
- Le diagnostic, ce qu'en disent les dys
- Visite d'un centre référentPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3502
in le cercle psy > 14 (Septembre / Octobre / Novembre 2014) . - p. 40-59[article] La nébuleuse des Dys [Dossier] [texte imprimé] / Héloïse Junier ; [et al.] . - 2014 . - p. 40-59.
Langues : Français (fre)
in le cercle psy > 14 (Septembre / Octobre / Novembre 2014) . - p. 40-59
Mots-clés : dys dyslexie dyspraxie dysphasie dysorthographie trouble d'apprentissage dyscalculie dysgraphie école enseignement diagnostic surdiagnostic Résumé : "Voici donc, dans ce numéro, un dossier consacré à la ribambelle des « dys » : dyslexie, dysphasie, dyscalculie, dyspraxie, dysgraphie, dysorthographie, et j’en passe. Autant de troubles induisant que si votre enfant rencontre des problèmes pour apprendre, c’est peut-être à cause de l’éducation qu’il reçoit en famille, de la pédagogie dont il fait l’objet en classe, mais c’est avant tout parce qu’il présente un trouble du développement d’origine neurologique et/ou génétique… et qu’il est donc handicapé. Le diagnostic n’est pas neutre !
Certains professionnels et parents ne veulent pas en entendre parler, d’autres voient des « dys » partout… Nous allons disséquer les « dys » avec distance, discipline et disponibilité sans discourtoisie, dissimulation ni distorsion, dissiper les doutes, et discuter si ces distinguos diagnostiques s’avèrent dispensables et méritent la disgrâce, s’il faut les disqualifier, discréditer, disloquer, dissoudre, disperser, qu’ils disparaissent tels des discours disproportionnés dignes de Disneyland, ou au contraire les disculper et les distiller à discrétion, que les psys en disposent sans dispute discontinue, dissidence dissonante ni discordance dissuasive et cessent de disjoncter. Vous voyez ça d’ici. "Note de contenu : - Les 1001 dys
- Vous avez dit dys ?
- Votre enfant ne fera jamais rien
- Dys par-ci, dys par là: gare aux sur-diagnostics !
- Dys-exécutif : les cacophonies du chef d'orchestre
- Le diagnostic, ce qu'en disent les dys
- Visite d'un centre référentPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3502 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000274 Archives CPS 14 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleOutils d'évaluation de l'écriture chez l'enfant : revue de littérature / Frédéric Puyjarinet in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 186 (Novembre 2023)
[article]
Titre : Outils d'évaluation de l'écriture chez l'enfant : revue de littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Puyjarinet ; Caroline Jolly Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 503-516 Langues : Français (fre) Mots-clés : écriture dysgraphie diagnostic Résumé : L'écriture est une activité complexe impliquant de multiples compétences, et dont la maîtrise nécessite plusieurs années d'apprentissage. Malgré un apprentissage et des entrainements adaptés, 5 à 10 % des enfants d'âge scolaire ne parviennent pas à maitriser cette activité.Ce trouble, appelé, dysgraphie, peut fortement impacter la réussite scolaire de l'enfant s'il n'est pas diagnostiqué et pris en charge de manière précoce. Le repérage des difficultés d'écriture revêt par conséquent une importance de premier plan. Les chercheurs et cliniciens disposent aujourd'hui d'outils d'évaluation variés qui ciblent deux dimensions de la production écrite : le produit fini de l'écriture d'une part, et les processus qui y sont engagés d'autre part. Dans cet article, nous allons présenter une revue de ces différents outils disponibles actuellement ou en cours de développement. Nous discuterons ensuite de leurs avantages et inconvénients, et des perspectives de développement qui y sont associés. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4929
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 186 (Novembre 2023) . - p. 503-516[article] Outils d'évaluation de l'écriture chez l'enfant : revue de littérature [texte imprimé] / Frédéric Puyjarinet ; Caroline Jolly . - 2023 . - p. 503-516.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 186 (Novembre 2023) . - p. 503-516
Mots-clés : écriture dysgraphie diagnostic Résumé : L'écriture est une activité complexe impliquant de multiples compétences, et dont la maîtrise nécessite plusieurs années d'apprentissage. Malgré un apprentissage et des entrainements adaptés, 5 à 10 % des enfants d'âge scolaire ne parviennent pas à maitriser cette activité.Ce trouble, appelé, dysgraphie, peut fortement impacter la réussite scolaire de l'enfant s'il n'est pas diagnostiqué et pris en charge de manière précoce. Le repérage des difficultés d'écriture revêt par conséquent une importance de premier plan. Les chercheurs et cliniciens disposent aujourd'hui d'outils d'évaluation variés qui ciblent deux dimensions de la production écrite : le produit fini de l'écriture d'une part, et les processus qui y sont engagés d'autre part. Dans cet article, nous allons présenter une revue de ces différents outils disponibles actuellement ou en cours de développement. Nous discuterons ensuite de leurs avantages et inconvénients, et des perspectives de développement qui y sont associés. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4929 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005772 ANA 186 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes troubles du langage / Sarah Chiche in Sciences Humaines, 261 (juillet 2014)
PermalinkAccompagner l'enfant atteint de troubles d'apprentissage : Parents, enseignants, logopèdes / Marie-Jeanne Petiniot
PermalinkDys : outils & adaptations dans ma classe / Géraldine Loty
PermalinkL'écriture empêchée / Florence de Montesquieu in Sciences Humaines, 335 (Avril 2021)
PermalinkEnseigner aux élèves atteints de troubles de santé mentale et d'apprentissage : stratégies pour la classe régulière / Myles Cooley
PermalinkNeuropsychologie et stratégies d'apprentissage : Comprendre les fonctions cognitives pour mieux accompagner les élèves en difficulté / Rémi Samier
PermalinkLe Programme intégré: Une porte d'entrée pour l'enseignement spécialisé / Fédération de l'Enseignement Fondamental Catholique (FEDEFOC)
PermalinkPsychologie du développement cognitif de l'enfant
PermalinkTome 1. Gérer les élèves à besoins spécifiques : un nouveau défi pour l'école : Des difficultés d'apprentissage aux "dys" / Geneviève Vandecasteele
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