Centre de documentation HELHa Gosselies
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10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'portfolio'
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Titre de série : Les Cahiers du Louvain Learning Lab, 4 Titre : Evaluer les compétences avec un(e) portfolio Type de document : document électronique Auteurs : Julie Lecoq, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Presses universitaires de Louvain Année de publication : 2018 Importance : 52 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : portfolio évaluation enseignement supérieur Résumé : Issu du domaine artistique, le terme « portfolio » désigne une collection des plus belles pièces visant à démontrer un talent et à promouvoir une activité. Le concept s'est progressivement implanté dans le domaine éducatif. À l’université, le portfolio apparaît aujourd’hui comme un instrument privilégié pour la formation et l’évaluation... Lire la suite Issu du domaine artistique, le terme « portfolio » désigne à l'origine une collection des plus belles pièces visant à démontrer un talent et à promouvoir une activité. Depuis les années 1980, le concept s’est progressivement implanté dans le domaine éducatif. À l’université, le portfolio – ou ePortfolio, dans sa version électronique – apparaît aujourd’hui comme un instrument privilégié pour la formation et l’évaluation des compétences transversales. Le portfolio est donc plus qu’un dossier de consignation de « traces d’apprentissage ». Il forme l’étudiant à examiner ces traces de manière réflexive : à justifier ses choix, à les confronter à l’expérience, à se tromper, à recommencer. Par son ouverture, le portfolio est aussi un lieu de mise en lien du savoir universitaire avec des contextes non académiques (stages, observations de terrain, rencontres avec des professionnel·le·s, etc.). L’autonomie de l’étudiant·e est accompagnée par une structure solide et par la présence active, critique et bienveillante de son enseignant·e et/ou de ses pairs. Quand et comment mettre en place le projet d’un (e)portfolio ? Quelles sont les ressources nécessaires ? Quelles précautions prendre ? Comment évaluer la diversité des traces recueillies et commentées par l’étudiant·e ? Quels sont les types de portfolios possibles ? Ce cahier est issu du travail d’une communauté d’apprentissage et de recherche soutenue par le Fonds de développement pédagogique de l’UCLouvain. Il propose un éclairage pratique et documenté sur ces questions et offre un parcours inspirant à travers trois (e)portfolios d’enseignant·e·s de notre communauté universitaire. Note de contenu : 1. Introduction
2. Qu’est-ce qu’un portfolio ?
3. Faire le choix d’un portfolio ?
4. Les protagonistes de la démarche
4.1. L’étudiant·e, auteur·e du portfolio
4.2. L’accompagnateur·trice /évaluateur·trice
4.3. La réflexivité comme enjeu majeur
5. Evaluer la production de l’étudiant·e
6. A la découverte de trois portfolios
6.1. Un ePortfolio pour préparer à l’insertion socio-professionnelle
6.2. Un portfolio pour développer les compétences transversales
6.3. Un portfolio pour intégrer le parcours extra-académiqueEn ligne : https://oer.uclouvain.be/jspui/bitstream/20.500.12279/411.2/8/98965-CahiersduLLL [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4943 Les Cahiers du Louvain Learning Lab, 4. Evaluer les compétences avec un(e) portfolio [document électronique] / Julie Lecoq, Directeur de publication, rédacteur en chef . - [S.l.] : Presses universitaires de Louvain, 2018 . - 52 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : portfolio évaluation enseignement supérieur Résumé : Issu du domaine artistique, le terme « portfolio » désigne une collection des plus belles pièces visant à démontrer un talent et à promouvoir une activité. Le concept s'est progressivement implanté dans le domaine éducatif. À l’université, le portfolio apparaît aujourd’hui comme un instrument privilégié pour la formation et l’évaluation... Lire la suite Issu du domaine artistique, le terme « portfolio » désigne à l'origine une collection des plus belles pièces visant à démontrer un talent et à promouvoir une activité. Depuis les années 1980, le concept s’est progressivement implanté dans le domaine éducatif. À l’université, le portfolio – ou ePortfolio, dans sa version électronique – apparaît aujourd’hui comme un instrument privilégié pour la formation et l’évaluation des compétences transversales. Le portfolio est donc plus qu’un dossier de consignation de « traces d’apprentissage ». Il forme l’étudiant à examiner ces traces de manière réflexive : à justifier ses choix, à les confronter à l’expérience, à se tromper, à recommencer. Par son ouverture, le portfolio est aussi un lieu de mise en lien du savoir universitaire avec des contextes non académiques (stages, observations de terrain, rencontres avec des professionnel·le·s, etc.). L’autonomie de l’étudiant·e est accompagnée par une structure solide et par la présence active, critique et bienveillante de son enseignant·e et/ou de ses pairs. Quand et comment mettre en place le projet d’un (e)portfolio ? Quelles sont les ressources nécessaires ? Quelles précautions prendre ? Comment évaluer la diversité des traces recueillies et commentées par l’étudiant·e ? Quels sont les types de portfolios possibles ? Ce cahier est issu du travail d’une communauté d’apprentissage et de recherche soutenue par le Fonds de développement pédagogique de l’UCLouvain. Il propose un éclairage pratique et documenté sur ces questions et offre un parcours inspirant à travers trois (e)portfolios d’enseignant·e·s de notre communauté universitaire. Note de contenu : 1. Introduction
2. Qu’est-ce qu’un portfolio ?
3. Faire le choix d’un portfolio ?
4. Les protagonistes de la démarche
4.1. L’étudiant·e, auteur·e du portfolio
4.2. L’accompagnateur·trice /évaluateur·trice
4.3. La réflexivité comme enjeu majeur
5. Evaluer la production de l’étudiant·e
6. A la découverte de trois portfolios
6.1. Un ePortfolio pour préparer à l’insertion socio-professionnelle
6.2. Un portfolio pour développer les compétences transversales
6.3. Un portfolio pour intégrer le parcours extra-académiqueEn ligne : https://oer.uclouvain.be/jspui/bitstream/20.500.12279/411.2/8/98965-CahiersduLLL [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4943 Le Portfolio au service de l'apprentissage et de l'évaluation / Roger Farr
Titre : Le Portfolio au service de l'apprentissage et de l'évaluation Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Farr, Auteur ; Bruce Tone, Auteur ; Pierrette Jalbert, Adaptateur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 1998 Collection : Didactique Sous-collection : Evaluation et compétences Importance : 193 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-168-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : portfolio évaluation apprentissage Index. décimale : 37.8 Evaluation pédagogique Résumé : Enfin un guide pratique mettant en vedette le portfolio de l'élève comme outil d'évaluation et d'autoévaluation. Cet ouvrage est parsemé d'idées, d'exemples, de photos et d'outils qui aideront les enseignants du primaire à créer un milieu d'apprentissage stimulant.
En effet, il répond à une demande toujours croissante pour une évaluation authentique des apprentissages. Pour devenir un outil d'évaluation efficace, le portfolio doit d'abord jouer son rôle premier, celui d'une stratégie pédagogique gagnante. Il n'a donc pas de valeur purement esthétique — c'est un instrument de travail qui incite l'élève à apprendre et à participer activement à l'évaluation du contenu.
Les enseignants désireux de transmettre à leurs élèves le désir d’apprendre et de maîtriser l’art de s’autoévaluer y puiseront l’inspiration et les outils nécessaires pour mener à bien leur projet de portfolio.
Des outils pour vous seconder :
· Des méthodes et des démarches clairement expliquées, qui font du portfolio un outils pédagogique efficace.
· Des pistes et des suggestions utiles lors du démarrage d’un projet de portfolio et de son intégration à un programme d’autoévaluation.
· Une trentaine de feuilles reproductibles destinées à l’élève, à l’enseignante ou l’enseignant : questionnaires, grilles d’évaluation, sommaires d’étapes, compilation de notes prises lors de rencontres individuelles, lettre aux parents, etc.
· Une bibliographie commentée, riche en information et en ouvrages de référence.Note de contenu : POURQUOI UTILISER LE PORTFOLIO DANS L'ENSEIGNEMENT ?
LES PRISES DE DECISIONS PRECEDANT L'UTILISATION DU PORTFOLIO
QUELS TYPES DE DOCUMENTS INSÉRER DANS LE PORTFOLIO
EVALUATION DU PORTFOLIO
LES ENTRETIENS INDIVIDUELS : LA CLE DU SUCCES
COMMENT RESOUDRE LE PROBLEME QUE POSE L'EVALUATION DES APPRENTISSAGES
APPENDICE A : Bibliographie commentée
APPENDICE B : Des outils pour vous seconderPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4205 Le Portfolio au service de l'apprentissage et de l'évaluation [texte imprimé] / Roger Farr, Auteur ; Bruce Tone, Auteur ; Pierrette Jalbert, Adaptateur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 1998 . - 193 p.. - (Didactique. Evaluation et compétences) .
ISBN : 978-2-89461-168-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : portfolio évaluation apprentissage Index. décimale : 37.8 Evaluation pédagogique Résumé : Enfin un guide pratique mettant en vedette le portfolio de l'élève comme outil d'évaluation et d'autoévaluation. Cet ouvrage est parsemé d'idées, d'exemples, de photos et d'outils qui aideront les enseignants du primaire à créer un milieu d'apprentissage stimulant.
En effet, il répond à une demande toujours croissante pour une évaluation authentique des apprentissages. Pour devenir un outil d'évaluation efficace, le portfolio doit d'abord jouer son rôle premier, celui d'une stratégie pédagogique gagnante. Il n'a donc pas de valeur purement esthétique — c'est un instrument de travail qui incite l'élève à apprendre et à participer activement à l'évaluation du contenu.
Les enseignants désireux de transmettre à leurs élèves le désir d’apprendre et de maîtriser l’art de s’autoévaluer y puiseront l’inspiration et les outils nécessaires pour mener à bien leur projet de portfolio.
Des outils pour vous seconder :
· Des méthodes et des démarches clairement expliquées, qui font du portfolio un outils pédagogique efficace.
· Des pistes et des suggestions utiles lors du démarrage d’un projet de portfolio et de son intégration à un programme d’autoévaluation.
· Une trentaine de feuilles reproductibles destinées à l’élève, à l’enseignante ou l’enseignant : questionnaires, grilles d’évaluation, sommaires d’étapes, compilation de notes prises lors de rencontres individuelles, lettre aux parents, etc.
· Une bibliographie commentée, riche en information et en ouvrages de référence.Note de contenu : POURQUOI UTILISER LE PORTFOLIO DANS L'ENSEIGNEMENT ?
LES PRISES DE DECISIONS PRECEDANT L'UTILISATION DU PORTFOLIO
QUELS TYPES DE DOCUMENTS INSÉRER DANS LE PORTFOLIO
EVALUATION DU PORTFOLIO
LES ENTRETIENS INDIVIDUELS : LA CLE DU SUCCES
COMMENT RESOUDRE LE PROBLEME QUE POSE L'EVALUATION DES APPRENTISSAGES
APPENDICE A : Bibliographie commentée
APPENDICE B : Des outils pour vous seconderPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4205 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002596 37.8 FAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleAccompagner des étudiants : quels rôles pour l'enseignant ? Quels dispositifs ? Quelles mises en oeuvre ? / Benoît Raucent ; Caroline Verzat ; Louise Villeneuve
Titre : Accompagner des étudiants : quels rôles pour l'enseignant ? Quels dispositifs ? Quelles mises en oeuvre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Raucent ; Caroline Verzat ; Louise Villeneuve Mention d'édition : 1re éd. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2010 Importance : 563 p. Présentation : ill ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3331-3 Mots-clés : étudiant accompagnement des étudiants pédagogie questionnement réflexivité contrat d'apprentissage transfert contre-transfert enseignant métacognition taxonomie de Bloom rétroaction contrat portfolio gestion des conflits conflit évaluation réussite échec tuteur pédagogie active référentiel de compétences projet APP apprentissage par problème APE apprentissage par exercice modèle CQFD tutorat par les pairs homomorphisme contextualisation maître de stage superviseur encadrement du stage stagiaire partenariat professionnel accompagnement transformationnel accompagnement d'adaptation culturelle accompagnement autonomisant enseignement supérieur innovation pédagogique institution Index. décimale : 378 CAPAES ; Enseignement Supérieur ; réussir sa première année dans le supérieur ; le métier d'étudiant ; enseigner dans l'Enseignement Supérieur Résumé : Transmettre des connaissances suffit-il pour former des étudiants autonomes et compétents ? Les professeurs doivent-ils se transformer en accompagnateurs ? Avec le développement des stages, de l'apprentissage par projet et par problème, des études de cas, des portfolios, du suivi des projets professionnels, etc., l'enseignant du supérieur n'échappe plus à cette tendance. Il quitte sa chaire pour prendre place à côté des étudiants afin de les accompagner dans leur apprentissage et les aider à construire leur identité professionnelle. Face à ce nouveau rôle, l'enseignant à l'université a parfois du mal à trouver ses marques : Comment encadrer des étudiants en stage ? Quel contrat passer entre l'étudiant et l'enseignant ? Comment évaluer les compétences dans un apprentissage par problème ? Comment se former au tutorat ? Développer l'autonomie, oui, mais comment ? Cet ouvrage est construit autour d'une centaine de situations de terrain vécues par des enseignants du supérieur dans leur pratique d'accompagnement des étudiants, au sein d'une grande diversité d'institutions en France, en Belgique et au Québec dans des disciplines variées : sciences de l'ingénieur, gestion, droit, médecine, travail social et sciences de l'éducation. Chaque chapitre exploite ces situations pour traiter un aspect particulier comme la motivation et l'engagement des étudiants, la stratégie de formation des tuteurs, la gestion des conflits, l'évaluation des acquis des étudiants, l'utilisation du portfolio, le changement des relations entre l'institution et les enseignants... Les enseignants du supérieur trouveront dans cet ouvrage des pistes de réflexion, des exemples et des outils qui les aideront à mettre en place ou à améliorer leur pratique et leur propre dispositif d'accompagnement. Note de contenu : Sommaire
I Pourquoi accompagner des étudiants ?
1. Pourquoi parler d'accompagnement des étudiants aujourd'hui ?
II Quel intérêt pour les apprenants ?
2. Diriger par soi-même, sa formation et ses apprentissages
3. Construction des identités et projets de formation
4. accompagner les résistances dans l'apprentissage
5. Transfert et contre-transfert dans l'accompagnement
III Quels sont les processus d'accompagnement ?
6. Le questionnement et la réflexivité
7. Le contrat d'apprentissage
8. Le portfolio
9. L'accompagnement des équipes d'étudiants
10. Gestion des conflits dans les équipes d'étudiants
IV Comment évaluer ?
11. Réussite et échecs : du droit à l'erreur au devoir d'erreur ?
12. Pas d'accompagnement sans évaluation - pas d'évaluation sans accompagnement
V Quels accompagnants et comment les former ?
13. Les nouveaux rôles enseignants
14. Compétences et rôles du tuteur en pédagogies actives
15. Le tutorat par les pairs
16. Former des tuteurs
17. Former des superviseurs et des maîtres de stage
VI Quelles implications pour les institutions ?
18. Accompagner un étudiant avec des partenaires professionnels
19. L'accompagnement dans les institutions d'enseignement supérieurPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2827 Accompagner des étudiants : quels rôles pour l'enseignant ? Quels dispositifs ? Quelles mises en oeuvre ? [texte imprimé] / Benoît Raucent ; Caroline Verzat ; Louise Villeneuve . - 1re éd. . - Bruxelles : De Boeck, 2010 . - 563 p. : ill.
ISBN : 978-2-8041-3331-3
Mots-clés : étudiant accompagnement des étudiants pédagogie questionnement réflexivité contrat d'apprentissage transfert contre-transfert enseignant métacognition taxonomie de Bloom rétroaction contrat portfolio gestion des conflits conflit évaluation réussite échec tuteur pédagogie active référentiel de compétences projet APP apprentissage par problème APE apprentissage par exercice modèle CQFD tutorat par les pairs homomorphisme contextualisation maître de stage superviseur encadrement du stage stagiaire partenariat professionnel accompagnement transformationnel accompagnement d'adaptation culturelle accompagnement autonomisant enseignement supérieur innovation pédagogique institution Index. décimale : 378 CAPAES ; Enseignement Supérieur ; réussir sa première année dans le supérieur ; le métier d'étudiant ; enseigner dans l'Enseignement Supérieur Résumé : Transmettre des connaissances suffit-il pour former des étudiants autonomes et compétents ? Les professeurs doivent-ils se transformer en accompagnateurs ? Avec le développement des stages, de l'apprentissage par projet et par problème, des études de cas, des portfolios, du suivi des projets professionnels, etc., l'enseignant du supérieur n'échappe plus à cette tendance. Il quitte sa chaire pour prendre place à côté des étudiants afin de les accompagner dans leur apprentissage et les aider à construire leur identité professionnelle. Face à ce nouveau rôle, l'enseignant à l'université a parfois du mal à trouver ses marques : Comment encadrer des étudiants en stage ? Quel contrat passer entre l'étudiant et l'enseignant ? Comment évaluer les compétences dans un apprentissage par problème ? Comment se former au tutorat ? Développer l'autonomie, oui, mais comment ? Cet ouvrage est construit autour d'une centaine de situations de terrain vécues par des enseignants du supérieur dans leur pratique d'accompagnement des étudiants, au sein d'une grande diversité d'institutions en France, en Belgique et au Québec dans des disciplines variées : sciences de l'ingénieur, gestion, droit, médecine, travail social et sciences de l'éducation. Chaque chapitre exploite ces situations pour traiter un aspect particulier comme la motivation et l'engagement des étudiants, la stratégie de formation des tuteurs, la gestion des conflits, l'évaluation des acquis des étudiants, l'utilisation du portfolio, le changement des relations entre l'institution et les enseignants... Les enseignants du supérieur trouveront dans cet ouvrage des pistes de réflexion, des exemples et des outils qui les aideront à mettre en place ou à améliorer leur pratique et leur propre dispositif d'accompagnement. Note de contenu : Sommaire
I Pourquoi accompagner des étudiants ?
1. Pourquoi parler d'accompagnement des étudiants aujourd'hui ?
II Quel intérêt pour les apprenants ?
2. Diriger par soi-même, sa formation et ses apprentissages
3. Construction des identités et projets de formation
4. accompagner les résistances dans l'apprentissage
5. Transfert et contre-transfert dans l'accompagnement
III Quels sont les processus d'accompagnement ?
6. Le questionnement et la réflexivité
7. Le contrat d'apprentissage
8. Le portfolio
9. L'accompagnement des équipes d'étudiants
10. Gestion des conflits dans les équipes d'étudiants
IV Comment évaluer ?
11. Réussite et échecs : du droit à l'erreur au devoir d'erreur ?
12. Pas d'accompagnement sans évaluation - pas d'évaluation sans accompagnement
V Quels accompagnants et comment les former ?
13. Les nouveaux rôles enseignants
14. Compétences et rôles du tuteur en pédagogies actives
15. Le tutorat par les pairs
16. Former des tuteurs
17. Former des superviseurs et des maîtres de stage
VI Quelles implications pour les institutions ?
18. Accompagner un étudiant avec des partenaires professionnels
19. L'accompagnement dans les institutions d'enseignement supérieurPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2827 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002901 378 ACC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleLa coopération, un jeu d'enfant : de l'apprentissage à l'évaluation : 4 à 7 ans / Jim Howden
Titre : La coopération, un jeu d'enfant : de l'apprentissage à l'évaluation : 4 à 7 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Jim Howden ; France Laurendeau Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2005 Importance : 139 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7651-0365-3 Note générale : Sur la couv.: Matériel reproductible inclus. Mots-clés : coopération pédagogie coopérative engagement portfolio activité Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : La coopération, est-ce un rêve ou une réalité auprès des jeunes enfants ? Les auteurs y répondent : cela doit devenir une réalité. En effet, la pédagogie coopérative est non seulement une stratégie d'enseignement, mais aussi une stratégie d'apprentissage. Jim Howden, auteur de plusieurs ouvrages sur la coopération, et France Laurendeau, enseignante au préscolaire, vous proposent un ouvrage de réflexion sur cette nouvelle façon d'aborder cette pédagogie en y traitant notamment des valeurs véhiculées, de la pédagogie du projet et de l'enseignement explicite des habiletés de coopération.
Ce guide se veut également très pratique puisqu'il fournit aux enseignants un programme complet pour l'implantation de la pédagogie coopérative, qu'il s'agisse de la formation des groupes ou des structures coopératives à utiliser. Il comporte également un large éventail d'activités simples à organiser et faciles à gérer. La dernière partie du guide concerne l'évaluation et l'utilisation du portfolio.Note de contenu : Chapitre 1 : Les composantes de la pédagogie coopérative
- La formation des équipes
- L’interdépendance et la responsabilisation
- L’enseignement des habiletés coopératives
- La réflexion critique
- Matériel reproductible
Chapitre 2 : Les valeurs de la coopération
- Expliciter les valeurs coopératives
- Le plaisir
- L’engagement
- La prise de risques
- L’entraide
- L’ouverture aux autres
- La confiance
- Matériel reproductible
Chapitre 3 : Les structures et les stratégies coopératives
- Les cartes de regroupement par catégorie
- La causerie coopérative
- Dessine ce que je décris
- La grille de l’équipe
- En file
- L’unité dans la diversité
- L’horloge coopérative
- Le jeu de dés
- La réaction éclair
- Les cercles concentriques
- Trouve quelqu’un qui …
- Pareil, pas pareil
- Qui paire gagne
- Les têtes numérotées
- Les languettes de rétroaction
- Le casse-tête des mots
- Matériel reproductible
Chapitre 4 : Les activités coopératives
- Un arbre aux couleurs de l’automne
- Je décore ma citrouille
- Un robot conçu à l’aide de formes géométriques
- Les maisons en bonbons
- Inventer l’histoire de Baluchon
- Les mitaines
- Un animal étrange
- Au restaurant
- Un menu équilibré
- Poisson d’avril !
- À gauche, à droite, à gauche
- Une collection amusante
- Place au théâtre
- Entends-tu les sons
- À la maison ou à l’école ?
- Matériel reproductible
Chapitre 5 : Le portfolio
- Qu’est-ce que le portfolio
- Les objectifs du portfolio
- Que doit-on ranger dans le portfolio?
- Comment organiser le portfolio ?
- Les formes d’évaluation
- Comment évaluer le portfolio ?
- Le portfolio et le bulletin
- Le portfolio au préscolaire
- Matériel reproductible
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2397 La coopération, un jeu d'enfant : de l'apprentissage à l'évaluation : 4 à 7 ans [texte imprimé] / Jim Howden ; France Laurendeau . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2005 . - 139 p. : ill. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-7651-0365-3
Sur la couv.: Matériel reproductible inclus.
Mots-clés : coopération pédagogie coopérative engagement portfolio activité Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : La coopération, est-ce un rêve ou une réalité auprès des jeunes enfants ? Les auteurs y répondent : cela doit devenir une réalité. En effet, la pédagogie coopérative est non seulement une stratégie d'enseignement, mais aussi une stratégie d'apprentissage. Jim Howden, auteur de plusieurs ouvrages sur la coopération, et France Laurendeau, enseignante au préscolaire, vous proposent un ouvrage de réflexion sur cette nouvelle façon d'aborder cette pédagogie en y traitant notamment des valeurs véhiculées, de la pédagogie du projet et de l'enseignement explicite des habiletés de coopération.
Ce guide se veut également très pratique puisqu'il fournit aux enseignants un programme complet pour l'implantation de la pédagogie coopérative, qu'il s'agisse de la formation des groupes ou des structures coopératives à utiliser. Il comporte également un large éventail d'activités simples à organiser et faciles à gérer. La dernière partie du guide concerne l'évaluation et l'utilisation du portfolio.Note de contenu : Chapitre 1 : Les composantes de la pédagogie coopérative
- La formation des équipes
- L’interdépendance et la responsabilisation
- L’enseignement des habiletés coopératives
- La réflexion critique
- Matériel reproductible
Chapitre 2 : Les valeurs de la coopération
- Expliciter les valeurs coopératives
- Le plaisir
- L’engagement
- La prise de risques
- L’entraide
- L’ouverture aux autres
- La confiance
- Matériel reproductible
Chapitre 3 : Les structures et les stratégies coopératives
- Les cartes de regroupement par catégorie
- La causerie coopérative
- Dessine ce que je décris
- La grille de l’équipe
- En file
- L’unité dans la diversité
- L’horloge coopérative
- Le jeu de dés
- La réaction éclair
- Les cercles concentriques
- Trouve quelqu’un qui …
- Pareil, pas pareil
- Qui paire gagne
- Les têtes numérotées
- Les languettes de rétroaction
- Le casse-tête des mots
- Matériel reproductible
Chapitre 4 : Les activités coopératives
- Un arbre aux couleurs de l’automne
- Je décore ma citrouille
- Un robot conçu à l’aide de formes géométriques
- Les maisons en bonbons
- Inventer l’histoire de Baluchon
- Les mitaines
- Un animal étrange
- Au restaurant
- Un menu équilibré
- Poisson d’avril !
- À gauche, à droite, à gauche
- Une collection amusante
- Place au théâtre
- Entends-tu les sons
- À la maison ou à l’école ?
- Matériel reproductible
Chapitre 5 : Le portfolio
- Qu’est-ce que le portfolio
- Les objectifs du portfolio
- Que doit-on ranger dans le portfolio?
- Comment organiser le portfolio ?
- Les formes d’évaluation
- Comment évaluer le portfolio ?
- Le portfolio et le bulletin
- Le portfolio au préscolaire
- Matériel reproductible
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18325 37.7 HOW Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible52 méthodes, pratiques pour enseigner : Pédagogie, tous niveaux
Titre : 52 méthodes, pratiques pour enseigner : Pédagogie, tous niveaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Wolfgang Mattes, Auteur ; Rémy Danquin, Adaptateur Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : 2015 Collection : Agir (Futuroscope), ISSN 2425-9861 Importance : 311 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-03918-7 Note générale : Bibliogr. p. 310-311 Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Mots-clés : méthode compétence individualisation différenciation travail individuel pédagogie collaborative binôme travail en binôme duo synchronisé interview diagramme de Venn travail de groupe carte mentale enseignement frontal questionnement débat brainstorming débat contradictoire feedback mindmap analyse de film recherche sur internet jeu de rôle portfolio exposé lecture d'image méthode pick-up sondage médiation apprentissage collaboratif planification Powerpoint Index. décimale : 37.3 Méthodologie Résumé : Comment rendre le maximum d’élèves actif ? Comment laisser travailler les élèves entre eux, tout en optimisant le travail et l’apprentissage ? Comment évaluer les compétences entraînées lors d’une séance ? Comment évaluer, pour chaque élève, sa performance lors d’un travail en groupe ? Comment s’assurer de l’acquisition des connaissances par chaque élève ?
À quels objectifs pédagogiques répondent le cours magistral, le cours frontal, le travail individuel, le travail en groupe ou encore en binôme ? Par quelles méthodes peut-on tirer profit, au mieux, de ces formes d’enseignement ?
Ce sont quelques-unes des questions auxquelles se proposent de répondre les présentes fiches – destinées à l’enseignant – des 52 méthodes pratiques pour enseigner de Wolfgang Mattes, ici traduites et adaptées de l’allemand au français.
Les méthodes ainsi proposées sont bel et bien originales, motivantes et ont prouvé toute leur efficacité. Elles sont le produit d’une longue expérience professionnelle et d’une réflexion approfondie de son auteur.
Quant aux fiches adressées aux élèves, elles viennent non seulement les aider à mettre en œuvre ces méthodes et à en comprendre les objectifs, mais aussi à mieux s’organiser dans leur travail et à être plus efficaces (apprendre par cœur, augmenter sa concentration, etc.).
Cet ouvrage, complet et original, s’adresse à tous les membres de la communauté éducative : enseignants, élèves, parents, acteurs de l’éducation…Note de contenu : Sommaire :
Partie 1 : 16 questions de méthodologie
Partie 2 : Fiches de méthodes enseignants
1. Formes sociales de travail
2. Formes de discussion
3. Méthodes d'élucidation de textes spécialisés, de films et de recherches sur internet
4. Macro-méthodes
Partie 3 : Fiches de méthodes pour les élèves
1. Qu'est-ce que vous devriez tous savoir ?
2. Conseils pour des méthodes particulièresPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3906 52 méthodes, pratiques pour enseigner : Pédagogie, tous niveaux [texte imprimé] / Wolfgang Mattes, Auteur ; Rémy Danquin, Adaptateur . - Futuroscope : Canopé éditions, 2015 . - 311 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Agir (Futuroscope), ISSN 2425-9861) .
ISBN : 978-2-240-03918-7
Bibliogr. p. 310-311
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)
Mots-clés : méthode compétence individualisation différenciation travail individuel pédagogie collaborative binôme travail en binôme duo synchronisé interview diagramme de Venn travail de groupe carte mentale enseignement frontal questionnement débat brainstorming débat contradictoire feedback mindmap analyse de film recherche sur internet jeu de rôle portfolio exposé lecture d'image méthode pick-up sondage médiation apprentissage collaboratif planification Powerpoint Index. décimale : 37.3 Méthodologie Résumé : Comment rendre le maximum d’élèves actif ? Comment laisser travailler les élèves entre eux, tout en optimisant le travail et l’apprentissage ? Comment évaluer les compétences entraînées lors d’une séance ? Comment évaluer, pour chaque élève, sa performance lors d’un travail en groupe ? Comment s’assurer de l’acquisition des connaissances par chaque élève ?
À quels objectifs pédagogiques répondent le cours magistral, le cours frontal, le travail individuel, le travail en groupe ou encore en binôme ? Par quelles méthodes peut-on tirer profit, au mieux, de ces formes d’enseignement ?
Ce sont quelques-unes des questions auxquelles se proposent de répondre les présentes fiches – destinées à l’enseignant – des 52 méthodes pratiques pour enseigner de Wolfgang Mattes, ici traduites et adaptées de l’allemand au français.
Les méthodes ainsi proposées sont bel et bien originales, motivantes et ont prouvé toute leur efficacité. Elles sont le produit d’une longue expérience professionnelle et d’une réflexion approfondie de son auteur.
Quant aux fiches adressées aux élèves, elles viennent non seulement les aider à mettre en œuvre ces méthodes et à en comprendre les objectifs, mais aussi à mieux s’organiser dans leur travail et à être plus efficaces (apprendre par cœur, augmenter sa concentration, etc.).
Cet ouvrage, complet et original, s’adresse à tous les membres de la communauté éducative : enseignants, élèves, parents, acteurs de l’éducation…Note de contenu : Sommaire :
Partie 1 : 16 questions de méthodologie
Partie 2 : Fiches de méthodes enseignants
1. Formes sociales de travail
2. Formes de discussion
3. Méthodes d'élucidation de textes spécialisés, de films et de recherches sur internet
4. Macro-méthodes
Partie 3 : Fiches de méthodes pour les élèves
1. Qu'est-ce que vous devriez tous savoir ?
2. Conseils pour des méthodes particulièresPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3906 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001888 37.3 MAT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleApprivoiser les différences : Guide sur la différenciation des apprentissages et la gestion des cycles / Jacqueline Caron
PermalinkL' Evaluation des compétences : Documenter le parcours de développement / Jacques Tardif
PermalinkL'évaluation, levier du développement professionnel ? : tensions, dispositifs, perspectives / Pascale Wouters
PermalinkMieux répondre aux besoins diversifiés de tous les élèves : des pistes pour différencier, adapter et modifier son enseignement / Mylène Leroux
PermalinkQuand revient septembre : guide sur la gestion de classe participative / Jacqueline Caron
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