Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
45 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'quartier'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Quartier Sainte-Walburge / Laurence Dufaÿ in L'observatoire, 79 (Avril 2014)
[article]
Titre : Quartier Sainte-Walburge Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Dufaÿ, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 34-38 Langues : Français (fre) Mots-clés : diversité culturelle participation citoyenne quartier entente Résumé : Dans le cadre de ses actions de promotion de la gouvernance locale interculturelle, l’IRFAM a mené une recherche sur le quartier Sainte Walburge. Avec la contribution d’habitants et travailleurs sociaux de ce faubourg, la gestion des diversités au niveau local y a été étudiée sous cinq facettes : origine, genre, intergénérationnel, classe sociale et identité professionnelle. À l’issue de ce diagnostic, nous exposons les forces, faiblesses, opportunités et obstacles au vivre ensemble dans ce quartier à l’aide d’une logique dynamique de « marchés » existant dans le quartier. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2117
in L'observatoire > 79 (Avril 2014) . - p. 34-38[article] Quartier Sainte-Walburge [texte imprimé] / Laurence Dufaÿ, Auteur . - 2014 . - p. 34-38.
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 79 (Avril 2014) . - p. 34-38
Mots-clés : diversité culturelle participation citoyenne quartier entente Résumé : Dans le cadre de ses actions de promotion de la gouvernance locale interculturelle, l’IRFAM a mené une recherche sur le quartier Sainte Walburge. Avec la contribution d’habitants et travailleurs sociaux de ce faubourg, la gestion des diversités au niveau local y a été étudiée sous cinq facettes : origine, genre, intergénérationnel, classe sociale et identité professionnelle. À l’issue de ce diagnostic, nous exposons les forces, faiblesses, opportunités et obstacles au vivre ensemble dans ce quartier à l’aide d’une logique dynamique de « marchés » existant dans le quartier. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2117 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17907 Archives OBS 79 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleExplorer le temps et l' espace / Michèle Winther
Titre : Explorer le temps et l' espace Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Winther, Editeur : Paris : Nathan Pédagogie Année de publication : 1987 Collection : Vivre à la maternelle Sous-collection : Pédagogie préscolaire Importance : 96 p Présentation : illustrations, schémas Note générale : l'ouvrage s'adresse aux enseignants dans les classes 5-7 ans, il comprend deux parties.
la première présente les thèmes à caractère historique que l'on peut proposer à des enfants de 5-7 ans
la deuxième regroupe des sujets à caractère géographique
pour chaque thème, l'auteur propose différentes activités
chaque chapitre est suivi d'un vocabulaire de base et d'une documentation
l'exploitation aidera des enfants à passer de la perception spatio-temporelle proche à une perception plus lointaine
elle les préparera à aborder avec profit les activités d'histoire et de géographie
les diverses orientations ont déjà été exploitées dans une grande section pendant plusieurs années.Langues : Français (fre) Mots-clés : maternelle temps espace éveil chronologie durée passé présent futur simultanéité continuité cycles rythmes récit chronologique journée mois saison vécu personnel histoire séquentielle histoire inventée classes vertes classes de ville histoire dessinée objectif symbole codage jour semaine emploi du temps tableau à double entrée anniversaire calendrier de l'avent avant après carte postale vieux métiers fête de l'école éducation civique musée vieux quartier rue promenade quartier moderne maison magasin enseignes moyens de transport photo transport chaussures mode adaptation classification panneau collectif empreintes visite gardienne cuisinière cuisine saveurs hygiène médecine échange inter classes docteur quartier lecture mathématique carte d'identité globe terrestre photographie pharmacie médicament code tisane poste lettre météo carte météo climat dicton température proverbe:eau bruitage peinture paysage vacances libre expression localisation habitat enquête diagramme symbolisation folklore confiserie gastronomie bonbon ombre Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : INTRODUCTION
PREMIÈRE PARTIE LE TEMPS
Remarques préliminaires
1 la chronologie et la durée
2 vocabulaire essentiel à acquérir progressivement
3 temps proche-temps lointain-évolution dans le temps
1 TEMPS PROCHE TEMPS VÉCU
I approche de la chronologie:une histoire séquentielle
II chronologie et durée:une journée à l'école
III approche de la notion de semaine
IV approche de la durée d'un mois et attente d'un événement
2 TEMPS PLUS LOINTAIN TEMPS RACONTE
I la vie des parents et des grands-parents
II l'environnement historique:
a) visite d'un vieux quartier de la ville
b)visite d'un quartier moderne
c)l'évolution des moyens de transport
d) l'évolution d'un objet à travers les âges:les chaussures et la mode
DEUXIÈME PARTIE L ESPACE
termes relatifs à la notion d'espace
1 LE CADRE SPATIAL PROCHE
I la vie à l'école
II le quartier
III activité humaine:une boutique de quartier:la pharmacie
IV un édifice public:la poste
V la météorologie
2 CADRE SPATIAL PLUS LOINTAIN
I première analyse de paysage les vacances
II les gourmandises de France
III le globe terrestre
CONCLUSIONSPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5497 Explorer le temps et l' espace [texte imprimé] / Michèle Winther, . - Paris : Nathan Pédagogie, 1987 . - 96 p : illustrations, schémas. - (Vivre à la maternelle. Pédagogie préscolaire) .
l'ouvrage s'adresse aux enseignants dans les classes 5-7 ans, il comprend deux parties.
la première présente les thèmes à caractère historique que l'on peut proposer à des enfants de 5-7 ans
la deuxième regroupe des sujets à caractère géographique
pour chaque thème, l'auteur propose différentes activités
chaque chapitre est suivi d'un vocabulaire de base et d'une documentation
l'exploitation aidera des enfants à passer de la perception spatio-temporelle proche à une perception plus lointaine
elle les préparera à aborder avec profit les activités d'histoire et de géographie
les diverses orientations ont déjà été exploitées dans une grande section pendant plusieurs années.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : maternelle temps espace éveil chronologie durée passé présent futur simultanéité continuité cycles rythmes récit chronologique journée mois saison vécu personnel histoire séquentielle histoire inventée classes vertes classes de ville histoire dessinée objectif symbole codage jour semaine emploi du temps tableau à double entrée anniversaire calendrier de l'avent avant après carte postale vieux métiers fête de l'école éducation civique musée vieux quartier rue promenade quartier moderne maison magasin enseignes moyens de transport photo transport chaussures mode adaptation classification panneau collectif empreintes visite gardienne cuisinière cuisine saveurs hygiène médecine échange inter classes docteur quartier lecture mathématique carte d'identité globe terrestre photographie pharmacie médicament code tisane poste lettre météo carte météo climat dicton température proverbe:eau bruitage peinture paysage vacances libre expression localisation habitat enquête diagramme symbolisation folklore confiserie gastronomie bonbon ombre Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : INTRODUCTION
PREMIÈRE PARTIE LE TEMPS
Remarques préliminaires
1 la chronologie et la durée
2 vocabulaire essentiel à acquérir progressivement
3 temps proche-temps lointain-évolution dans le temps
1 TEMPS PROCHE TEMPS VÉCU
I approche de la chronologie:une histoire séquentielle
II chronologie et durée:une journée à l'école
III approche de la notion de semaine
IV approche de la durée d'un mois et attente d'un événement
2 TEMPS PLUS LOINTAIN TEMPS RACONTE
I la vie des parents et des grands-parents
II l'environnement historique:
a) visite d'un vieux quartier de la ville
b)visite d'un quartier moderne
c)l'évolution des moyens de transport
d) l'évolution d'un objet à travers les âges:les chaussures et la mode
DEUXIÈME PARTIE L ESPACE
termes relatifs à la notion d'espace
1 LE CADRE SPATIAL PROCHE
I la vie à l'école
II le quartier
III activité humaine:une boutique de quartier:la pharmacie
IV un édifice public:la poste
V la météorologie
2 CADRE SPATIAL PLUS LOINTAIN
I première analyse de paysage les vacances
II les gourmandises de France
III le globe terrestre
CONCLUSIONSPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5497 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6007 980 WIN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
Disponible18-19, n°2 - le quartier de mon école, 2eme année (Bulletin de Bonjour, 18-19, n°2 [21/09/2018])
[n° ou bulletin]
Titre : 18-19, n°2 - le quartier de mon école, 2eme année Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Importance : 14 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : carte plan quartier itinéraire sécurité routière heure d'ouverture horaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=34 [n° ou bulletin] 18-19, n°2 - le quartier de mon école, 2eme année [texte imprimé] . - 2018 . - 14 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : carte plan quartier itinéraire sécurité routière heure d'ouverture horaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=34 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004527 Archives BON 18-19, 2 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible2016-2017, 2 - Je découvre mon quartier, 1ere année (Bulletin de Bonjour, 2016-2017, 2 [16/09/2016])
[n° ou bulletin]
Titre : 2016-2017, 2 - Je découvre mon quartier, 1ere année Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Mots-clés : village ville école itinéraire,sécurité déplacement quartier temps milieu urbain Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=34 [n° ou bulletin] 2016-2017, 2 - Je découvre mon quartier, 1ere année [texte imprimé] . - 2016.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : village ville école itinéraire,sécurité déplacement quartier temps milieu urbain Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=34 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004521 Archives BON 16-17, 2 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible2016-2017-2 - je découvre mon quartier, 2eme année (Bulletin de Bonjour, 2016-2017-2 [16/09/2016])
[n° ou bulletin]
Titre : 2016-2017-2 - je découvre mon quartier, 2eme année Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Mots-clés : village ville école itinéraire,sécurité déplacement quartier milieu urbain horaire croissance grandir paysage chemin de l'école Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=34 [n° ou bulletin] 2016-2017-2 - je découvre mon quartier, 2eme année [texte imprimé] . - 2016.
Langues : Français (fre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004520 Archives BON 16-17, 2 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible2018-2019, n°2 - 21 septembre 2018 - Le quartier de mon école (Bulletin de Bonjour)
Permalink2020-2021, n°2 / 1ère - 25 septembre 2020 - Mon quartier propre (Bulletin de Bonjour)
Permalink2020-2021, n°2 / 2ème - 25 septembre 2020 - Mon quartier propre (Bulletin de Bonjour)
PermalinkDes besoins des gens à la vie d'un quartier : Le développement communautaire tisse des fils de solidarité / Colette Leclercq in L'observatoire, 79 (Avril 2014)
PermalinkCoordination sociale et participation citoyenne dans le quartier des Marolles / Romain Lecomte in L'observatoire, 79 (Avril 2014)
PermalinkMa ville, mon quartier: ségrégation socio-spatiale et communautarisation : déconstruire les discours simplistes / Coordination Nationale d'Action pour la Paix et la Démocratie (CNAPD) (Saint-Josse)
PermalinkNous avons créé un web-documentaire sur notre quartier / Johanna Achilleos in La Classe, 296 (Février 2019)
PermalinkLe quartier comme outil thérapeutique / Colette Leclercq in L'observatoire, 79 (Avril 2014)
PermalinkLe Rabot à Gand : un quartier pionnier dans l’agriculture urbaine et l’économie locale / Wannes Haghebaert in L'observatoire, 90 (Mars 2017)
PermalinkEn classe, j'utilise ... les repères et les représentations de l'espace : 60 pages d'exercices pour apprendre à manipuler les repères et les représentations de l'espace dès 8 ans. Cahier photocopiable / Christophe Gillet
PermalinkEmpreintes 3 : Collection d'éveil pour la 3ème primaire / Marc Bronkart
PermalinkEmpreintes 3 Manuel : Eveil historique, géographique, scientifique et technologique / Marie-Ange Deuson
PermalinkL' Espace. Le Temps : Cahier d'activités : [Découverte du monde : Cycle 2] / Jean-Louis Nembrini
PermalinkEspace temps : CP, CE1 ; programmes 2016 / Elsa Bouteville
PermalinkL' Espace. Le temps : [Découverte du monde : Cycle 2] / Jean-Louis Nembrini
PermalinkEveil & moi: géo 3-4 : Séquences d'activités pour les compétences du cycle 2 / Marie-Pierre Deridder
PermalinkEveil & [et] moi, Géo 5&6 : Séquence d'activités pour toutes les compétences certifiées, Geo 5&6 / Christophe Gillet
PermalinkGéographie à vivre : CM1 ; programme 2015 / Xavier Leroux
PermalinkLa rue est à nous ! (tous ?) [dossier] in Symbioses, 113 (premier trimestre 2017)
PermalinkVivre à 8-10 ans : guide méthodologique, 3 / J. Dupagne
PermalinkVivre à 8-10 ans, livret de recherches 3 / Jean De Gent
PermalinkLe travailleur associatif : un expert du local / Sabrina Sinigaglia-Amadio in L'observatoire, 79 (Avril 2014)
PermalinkPermalinkL'éducation en plein air : Apprendre et enseigner dehors en tout lieux et en toutes saisons / Juliet Robertson
PermalinkPermalink2014-2015, n°12 - 13 février 2015 - A la recherche du passé ! (Bulletin de Dauphin)
Permalink20212-2013, n°5 - 12 octobre 2012 - Suives le guide (Bulletin de Dauphin)
PermalinkEnseigner la géographie au cycle 3 : 12 séquences pour découvrir et habiter le monde ; géographie, cycle 3
PermalinkL' Espace , le temps et l' éveil scientifique 1 : Spit et Totine / Gérard Bavay
PermalinkGéographie à vivre : CE2 : 5 modules pour acquérir des concepts et des savoir-faire / Xavier Leroux
PermalinkL’intégration sociale grâce à la mixité sociale ? / Doris Sfar in L'observatoire, 79 (Avril 2014)
Permalink[Mille] 1001 activités pour la maternelle tout au long de l' année / Bernadette Theulet-Luzié
PermalinkMille lieux de vie (AMO) : un travail communautaire dans les quartiers / Romain Lecomte in L'observatoire, 79 (Avril 2014)
PermalinkA petits pas vers le passé ; Eveil historique : cycle 5
PermalinkA petits pas vers le passé ; Eveil historique : cycle 5
Permalink