Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
43 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'secondaire'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
De bonnes occasions de lire et écrire au secondaire in Caractères, 14 (15 mars 2004)
[article]
Titre : De bonnes occasions de lire et écrire au secondaire Type de document : texte imprimé Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 6-10 Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture écriture tâche-problème secondaire Résumé : "Qu'est-ce qui fait la qualité des situations tâches-problèmes permettant d'amorcer des projets de la lecture/écriture au secondaire ? C'est la question qui sera au centre de notre réflexion au travers de l'analyse d'une série d'activités expérimentées à divers niveaux de l'enseignement secondaire. Il s'agit d'expériences menées de façon intuitive, on ne trouvera donc ici aucune référence à des théories pédagogiques particulières." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3336
in Caractères > 14 (15 mars 2004) . - p. 6-10[article] De bonnes occasions de lire et écrire au secondaire [texte imprimé] . - 2004 . - p. 6-10.
Langues : Français (fre)
in Caractères > 14 (15 mars 2004) . - p. 6-10
Mots-clés : lecture écriture tâche-problème secondaire Résumé : "Qu'est-ce qui fait la qualité des situations tâches-problèmes permettant d'amorcer des projets de la lecture/écriture au secondaire ? C'est la question qui sera au centre de notre réflexion au travers de l'analyse d'une série d'activités expérimentées à divers niveaux de l'enseignement secondaire. Il s'agit d'expériences menées de façon intuitive, on ne trouvera donc ici aucune référence à des théories pédagogiques particulières." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3336 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000072 Archives CAR 14 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes cercles de lecture pour développer l’autonomie et l’engagement dans la lecture des élèves du secondaire : Comment Wang-Fô fut sauvé (Marguerite Yourcenar) / Geneviève Hauzeur in Caractères, 59 (Trimestriel Juin 2019)
[article]
Titre : Les cercles de lecture pour développer l’autonomie et l’engagement dans la lecture des élèves du secondaire : Comment Wang-Fô fut sauvé (Marguerite Yourcenar) Type de document : document électronique Auteurs : Geneviève Hauzeur, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 28-54 Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture adolescent secondaire cercle de lecture Résumé : Au cours de français, l’entrée dans le secondaire implique notamment la lecture à domicile d’un certain nombre de romans. Ceux qui « aiment lire » s’acquittent sans doute facilement de leur tâche, mais restent sur leur faim quand leur implication se voit valorisée par la seule exécution d’un questionnaire de vérification ; pour les autres, ces lectures à domicile sont synonymes de corvée ou se réduisent à la recherche d’une fiche de lecture sur le net, quand elles ne sont pas tout simplement non réalisées, au grand dam des enseignants. Comment motiver les élèves à réellement s’engager dans la lecture de romans ? Comment exploiter leur lecture autrement que par le traditionnel questionnaire de vérification ? Comment les outiller pour en faire des lecteurs actifs et autonomes de récits de qualité ? Les cercles de lecture proposent des réponses très concrètes à ces questions, et ce quels que soient le niveau de maitrise des élèves, leurs attentes ou difficultés en lecture. Cet article expose les grands principes du dispositif et en propose une illustration via les traces de deux expérimentations menées dans des classes de 1re secondaire autour de la nouvelle de Marguerite Yourcenar, Comment Wang-Fô fut sauvé. En ligne : https://www.ablf.be/caracteres/publications-2019 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3809
in Caractères > 59 (Trimestriel Juin 2019) . - p. 28-54[article] Les cercles de lecture pour développer l’autonomie et l’engagement dans la lecture des élèves du secondaire : Comment Wang-Fô fut sauvé (Marguerite Yourcenar) [document électronique] / Geneviève Hauzeur, Auteur . - 2019 . - p. 28-54.
Langues : Français (fre)
in Caractères > 59 (Trimestriel Juin 2019) . - p. 28-54
Mots-clés : lecture adolescent secondaire cercle de lecture Résumé : Au cours de français, l’entrée dans le secondaire implique notamment la lecture à domicile d’un certain nombre de romans. Ceux qui « aiment lire » s’acquittent sans doute facilement de leur tâche, mais restent sur leur faim quand leur implication se voit valorisée par la seule exécution d’un questionnaire de vérification ; pour les autres, ces lectures à domicile sont synonymes de corvée ou se réduisent à la recherche d’une fiche de lecture sur le net, quand elles ne sont pas tout simplement non réalisées, au grand dam des enseignants. Comment motiver les élèves à réellement s’engager dans la lecture de romans ? Comment exploiter leur lecture autrement que par le traditionnel questionnaire de vérification ? Comment les outiller pour en faire des lecteurs actifs et autonomes de récits de qualité ? Les cercles de lecture proposent des réponses très concrètes à ces questions, et ce quels que soient le niveau de maitrise des élèves, leurs attentes ou difficultés en lecture. Cet article expose les grands principes du dispositif et en propose une illustration via les traces de deux expérimentations menées dans des classes de 1re secondaire autour de la nouvelle de Marguerite Yourcenar, Comment Wang-Fô fut sauvé. En ligne : https://www.ablf.be/caracteres/publications-2019 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3809
[article]
Titre : Inscription en 1ere secondaire Type de document : document électronique Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 38-42 Langues : Français (fre) Mots-clés : jurisprudence droit scolaire inscription secondaire En ligne : http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=371 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3230
in Journal du droit des jeunes > 371 (Janvier 2018) . - p. 38-42[article] Inscription en 1ere secondaire [document électronique] . - 2018 . - p. 38-42.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 371 (Janvier 2018) . - p. 38-42Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20403 Archives JDJ 371 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleJe ne retournerai pas à l'école parce qu'à l'école on m'apprend des choses que je ne sais pas ! : Comment comprendre le décrochage scolaire de nombreux élèves de l'établissement spécialisé secondaire de la Fédération Wallonie Bruxelles de Quaregnon ? / Laura Gallo
Titre : Je ne retournerai pas à l'école parce qu'à l'école on m'apprend des choses que je ne sais pas ! : Comment comprendre le décrochage scolaire de nombreux élèves de l'établissement spécialisé secondaire de la Fédération Wallonie Bruxelles de Quaregnon ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Laura Gallo, Auteur ; Nicolas Bedynek, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2012-2013 Importance : 110 p. Note générale : GD 17 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ecole école spécialisée secondaire adolescent décrochage scolaire absence handicap élève Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d'études est le fruit de neuf semaines de stage au sein de l'établissement spécialisé secondaire de la Fédération Wallonie/Bruxelles de Quaregnon qui accueille des garçons et de filles de 12 à 21 ans. Celui-ci est réalisé suivant la méthodologie de la recherche-action et tente de comprendre le décrochage scolaire chez les élèves de première année. Cette recherche-action consiste à trouver des pistes de solutions en rapport avec la problématique, celles-ci ont été trouvées grâce à la collecte d'indicateurs mais également aux hypothèses émises par l'équipe chercheuse et moi-même. Cet ouvrage contient une mise à distance par rapport au travail réalisé. Il s'adresse à tout professionnel du secteur social, ainsi qu'à toutes les personnes sensibles à cette problématique. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1930 Je ne retournerai pas à l'école parce qu'à l'école on m'apprend des choses que je ne sais pas ! : Comment comprendre le décrochage scolaire de nombreux élèves de l'établissement spécialisé secondaire de la Fédération Wallonie Bruxelles de Quaregnon ? [TFE / Mémoire] / Laura Gallo, Auteur ; Nicolas Bedynek, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2012-2013 . - 110 p.
GD 17
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Ecole école spécialisée secondaire adolescent décrochage scolaire absence handicap élève Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d'études est le fruit de neuf semaines de stage au sein de l'établissement spécialisé secondaire de la Fédération Wallonie/Bruxelles de Quaregnon qui accueille des garçons et de filles de 12 à 21 ans. Celui-ci est réalisé suivant la méthodologie de la recherche-action et tente de comprendre le décrochage scolaire chez les élèves de première année. Cette recherche-action consiste à trouver des pistes de solutions en rapport avec la problématique, celles-ci ont été trouvées grâce à la collecte d'indicateurs mais également aux hypothèses émises par l'équipe chercheuse et moi-même. Cet ouvrage contient une mise à distance par rapport au travail réalisé. Il s'adresse à tout professionnel du secteur social, ainsi qu'à toutes les personnes sensibles à cette problématique. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1930 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1398 ES 12-13 GAL TFE Éducateur (ES) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLes perceptions de soi comme lecteur et la valeur attribuée à la lecture d'élèves du début du secondaire issus de milieux populaires / Roch Chouinard in Caractères, 10 (15 mars 2003)
[article]
Titre : Les perceptions de soi comme lecteur et la valeur attribuée à la lecture d'élèves du début du secondaire issus de milieux populaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Roch Chouinard ; Manon Théorêt ; Nicole Vangrunderbeeck Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 22-28 Langues : Français (fre) Mots-clés : secondaire lecture réussite scolaire soutien élève milieu populaire Résumé : "Les résultats de la présente étude confirment que les adolescents de milieux populaires, et les garçons plus particulièrement, représentent une population scolaire à risque qu'il conviendrait de soutenir davantage. Sont soulignées l'importance de fournir aux élèves des informations relatives à leurs progrès et la nécessité d'aménager des situations de lecture qui accordent une place aux intérêts personnels des élèves." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3333
in Caractères > 10 (15 mars 2003) . - p. 22-28[article] Les perceptions de soi comme lecteur et la valeur attribuée à la lecture d'élèves du début du secondaire issus de milieux populaires [texte imprimé] / Roch Chouinard ; Manon Théorêt ; Nicole Vangrunderbeeck . - 2003 . - p. 22-28.
Langues : Français (fre)
in Caractères > 10 (15 mars 2003) . - p. 22-28
Mots-clés : secondaire lecture réussite scolaire soutien élève milieu populaire Résumé : "Les résultats de la présente étude confirment que les adolescents de milieux populaires, et les garçons plus particulièrement, représentent une population scolaire à risque qu'il conviendrait de soutenir davantage. Sont soulignées l'importance de fournir aux élèves des informations relatives à leurs progrès et la nécessité d'aménager des situations de lecture qui accordent une place aux intérêts personnels des élèves." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3333 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000068 Archives CAR 10 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible« Tous à vos cahiers ! » : « Sachant que certains élèves de première année de l enseignement secondaire de G.P.H. éprouvent des difficultés dans la gestion de leurs apprentissages, comment comprendre ces difficultés en vue d affiner les pratiques éducatives et par la même occasion, le projet éducatif ? » / Sarah Stefano
PermalinkHistoire de l' enseignement en Belgique / Dominique Grootaers
PermalinkMieux répondre aux besoins diversifiés de tous les élèves : des pistes pour différencier, adapter et modifier son enseignement / Mylène Leroux
PermalinkPermalinkL'école, ça sert à quoi ? : Directeur, professeur, éducateur, surveillant... Nous donnent leur point de vue : Dossier / Myriam Katz in le ligueur, 2015, n°4 (Février 2015)
PermalinkL’effet des dictées métacognitives-interactives sur la compétence à orthographier les homophones grammaticaux en rédaction / Guénola Jarno El Hilali in Repères, 60 (Juin 2019)
PermalinkLe harcèlement en milieu scolaire : Sachant que certains élèves du Collège Saint André sont victimes de harcèlement comment comprendre cette situation en vue d’affiner les pratiques éducatives / Camille Wéry
PermalinkMéthodes pour enseigner et apprendre en groupe / Luc Peeters
PermalinkMobiliser les élèves en décrochage via un projet intégrateur de compétences« I love Belgium » / Leïla Mebarki in Caractères, 59 (Trimestriel Juin 2019)
PermalinkLes paroles s'envolent , les écrits restent : Sachant qu'un certain nombre d'élèves de la Communauté éducative Saint Jean-Baptiste de Tamines utilisent les réseaux sociaux de manière violente les uns envers les autres et que cela crée des conflits. Comment comprendre cette utilisation violente afin d'affiner les pratiques éducatives de l'école ? / Céline Evrard
PermalinkQuand enseigner mène à leur réussite : Une approche centrée sur les élèves / P.J. Caposey
PermalinkA quoi sert l'école ? A votre tour, parents, de répondre ! / Yves-Marie Vilain-Lepage in le ligueur, 2015, n°5 (Mars 2015)
PermalinkPermalinkStop au harcèlement ! : Comment comprendre que certains élèves du cycle inférieur du Centre Scolaire Saint-Joseph / Notre-Dame vivent des situations de harcèlement? / Quentin Zaracas
Permalink1. Arts visuels & cultures du monde: Volume 1 : Habiter, manger, s'habiller, se parer, naître, grandir, mourir : cycles 1, 2, 3 & collège / Yves Le Gall
Permalink2. Arts visuels & cultures du monde: volume 2 : Communiquer, le sacré, se déplacer, l'environnement, vivre ensemble : cycles 1, 2, 3 & collège / Yves Le Gall
PermalinkAménagements pédagogiques pour les élèves en difficulté dès la rentrée / Anne Floor in Les parents et l'école, 84 (septembre - octobre - novembre 2014)
PermalinkPermalinkApprendre avec des outils pédagogiques facilitateurs de pensée : gestion mentale et transfert des apprentissages / Micheline Dubuc
PermalinkApprendre à vivre ensemble en classe : Des jeux pour éduquer à l'empathie / Omar Zanna
PermalinkPermalinkEcrire au Net : un outil concret à l'usage des enseignants pour une intégration des TIC à l'apprentissage de l'écriture / Sandrine Biemar in Caractères, 14 (15 mars 2004)
PermalinkElèves radicaux : refuser la PI pour mieux en faire / David D'Hondt in Traces de changements, 225 (mars-avril 2016)
PermalinkEnseigner l'écriture sous toutes ses formes : pour révéler l'auteur en chaque élève / Lori Jamison Rog
PermalinkEntre dire, faire et apprendre: accompagner la professionnalisation / Philippe Astier in Cahiers pédagogiques, 481 (Avril- Mai 2010)
PermalinkEthos de l'école catholique : Choisir un établissement, transmettre des valeurs, s'identifier à un collectif in Entrées Libres, HS août 2013 (HS août 2013)
PermalinkÉvaluation : donner du sens [Dossier] / Conrad Van De Werve in Entrées Libres, 135 (janvier 2019)
PermalinkFaire puis laisser faire / Véronique Lallement in Cahiers pédagogiques, 562 (Juin 2020)
PermalinkFaire de la sociolinguistique avec des collégiens ? Chiche ! / Valérie Sultan in Dialogue, 171 (Janvier 2019)
PermalinkFormer au raisonnement orthographique. Conceptions d’enseignants du cycle 3 / Lucie Cadet in Repères, 60 (Juin 2019)
PermalinkFreinet : aussi au collège ! / Stéphanie Jolivet in Cahiers pédagogiques, 547 (Septembre - Octobre 2018)
PermalinkJulien Sorel était-il irrésistible ? / Françoise Cahen in Cahiers pédagogiques, 550 (Janvier 2019)
PermalinkMon collège va … CRAQUER ! : Sachant que certains élèves de première commune du petit collège des Aumôniers du Travail ont un comportement violent, comment comprendre ce phénomène en vue d affiner les pratiques éducatives de l équipe et également le projet pédagogique ? / Ismaël Ahaouari
PermalinkPermalinkPratiques de l’orthographe chez quatre enseignantes genevoises : des traces aux discours / Solenn Petrucci in Repères, 60 (Juin 2019)
Permalink