Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
97 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'problème'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La proportionnalité sans problème : 200 problèmes corrigés ; mathématiques cycle 3 / Nicole Bonnet
Titre : La proportionnalité sans problème : 200 problèmes corrigés ; mathématiques cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Bonnet, Auteur Editeur : [Besançon] : SCÉRÉN-CNDP-CRDP Année de publication : 2011 Importance : 1 vol. (125 p.) Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84093-208-6 Note générale : Notice réd. d'après la couv.
Bibliogr. et webliogr., p. 122. GlossaireLangues : Français (fre) Mots-clés : proportionnalité problème problème quaternaire graphique tableau comparaison division pourcentage échelle vitesse Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Une mise au point indispensable pour bien aborder les problèmes de proportionnalité avec les élèves. Des conseils de mise en œuvre rédigés dans l'optique du socle commun et des nouveaux programmes. 200 exercices à utiliser à la carte pendant les séances de mathématiques, en remédiation, pour le travail autonome ou l'accompagnement à la scolarité. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2434 La proportionnalité sans problème : 200 problèmes corrigés ; mathématiques cycle 3 [texte imprimé] / Nicole Bonnet, Auteur . - [Besançon] : SCÉRÉN-CNDP-CRDP, 2011 . - 1 vol. (125 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 27 cm.
ISBN : 978-2-84093-208-6
Notice réd. d'après la couv.
Bibliogr. et webliogr., p. 122. Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : proportionnalité problème problème quaternaire graphique tableau comparaison division pourcentage échelle vitesse Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Une mise au point indispensable pour bien aborder les problèmes de proportionnalité avec les élèves. Des conseils de mise en œuvre rédigés dans l'optique du socle commun et des nouveaux programmes. 200 exercices à utiliser à la carte pendant les séances de mathématiques, en remédiation, pour le travail autonome ou l'accompagnement à la scolarité. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2434 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18440 51.2 BON Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtL' Europe / C. Depaepe
Titre : L' Europe Type de document : texte imprimé Auteurs : C. Depaepe, Auteur ; J.P. Digueffe, Auteur ; C. Ghys, Auteur Editeur : Érasme Année de publication : 1977 Collection : Espace et Société Importance : 128 p. Présentation : photos,cartes,graphiques,schémas, Format : 28 cm Accompagnement : ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-02-01121-4 Note générale : ouvrage ancien (1977) donc actualiser certaines données par exemple l'URSS n'existe plus Langues : Français (fre) Mots-clés : géographie Europe climat population port voie navigable Rhin Danube route trafic aérien Alpes Paris problèmes grande ville vieille région industrielle agriculture France vin fromage difficulté Allemagne Rhur charbon industrie région industrielle communication axe industriel pollution Munich Pays-Bas polder digue protection du territoire plan Delta Rotterdam gaz naturel source d'énergie Italie Royaume Uni Grande Bretagne Commonwealth AELE Londres tourisme végétation érosion Espagne eau problème Scandinavie fjords soleil de minuit niveau de vie Norvège Suède plan quinquennal URSS Russie Sibérie Tchécoslovaquie république démocratique allemande relief côte rivière développement Index. décimale : 921 Manuels scolaires de géographie Note de contenu : 1 L EUROPE,UN ESPACE DE RELATION
1.1 qu'est-ce que l'Europe? la plus petite partie du monde mais la plus densément peuplée,un climat tempéré,une mosaïque d'états et de langues- de la diversité à l'association
1.2 la circulation: l'Europe, le plus important nœud de communication du monde, ports et voies navigables,le Rhin, fleuve de l'Europe occidentale, le Danube,fleuve de l'Europe de l'Est, la circulation routière,la circulation aérienne.
1.3 les Alpes, plaque tournante du trafic européen: les Alpes un massif culminant à plus de 4000 m, les Alpes:une liaison Nord-Sud; les voies de circulation,facteur de développement régional
2. LA COMMUNAUTÉ ECONOMIQUE EUROPÉENNE:
2.1 La France: Paris, un pôle d'attraction d'importance mondiale, le Nord de la France, une vieille région industrielle, l'importante agriculture française
2.2 la République Fédérale Allemande: la Rhur la plus grande région industrielle d'Europe, le Rhin, artère de l'Europe occidentale, Munich, une ville et son environnement
2.3 Les Pays-Bas: un pays en lutte contre la mer, Rotterdam, porte de l'Europe occidentale et centre industriel, les Pays-Bas un pays industriel très peuplé
2.4 L'Italie: deux paysages agricoles différents, le Nord industrialisé et riche en opposition au Sud agricole et pauvre
2.5 le Royaume Uni:du vieux au neuf, massifs sous-peuplés et grands centres industriels
3 L EUROPE MÉDITERRANÉENNE
3.1 un milieu attirant pour le tourisme: le soleil,la mer et les villes côtières, atouts pour le tourisme
3.2 l'Espagne: relief et climat contraignant pour l'agriculture, le problème de l'agriculture espagnole:l'eau, il en est de même dans tout le sud de l'Europe, l'industrialisation en marche
4 L EUROPE DU NORD
4.1 un milieu naturel sévère:les pays les plus septentrionaux et les moins peuples d'Europe, un milieu naturel rude en Scandinavie
4.2 des pays à haut standard de vie: Norvège et Suède, pays à haut niveau de vie, les Norvégiens et la mer, bois,fer et hydro-électricité, bases de la Suède industrielle, haut niveau de vie également pour les trois autres pays
5 LE CONSEIL D'ENTRAIDE MUTUELLE
5.1 une économie socialiste:l'agriculture sous le signe de l'exploitation collective, le plan et le développent industriel
5.2 L'union des républiques socialistes soviétiques: le pays le plus vaste, deux pays socialistes anciennement industrialisés
6 L EUROPE: LA TERRE ET LES HOMMES
6.1 la nature en Europe:relief et côtes, climat et rivières
6.2 la population en Europe:niveaux de développement, problèmes des états industrialisés, une nouvelle distribution des populations:les migrations, vers l’association et la coexistence pacifique
INDEXPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5745 L' Europe [texte imprimé] / C. Depaepe, Auteur ; J.P. Digueffe, Auteur ; C. Ghys, Auteur . - [S.l.] : Érasme, 1977 . - 128 p. : photos,cartes,graphiques,schémas, ; 28 cm + ill. en coul.. - (Espace et Société) .
ISBN : 978-90-02-01121-4
ouvrage ancien (1977) donc actualiser certaines données par exemple l'URSS n'existe plus
Langues : Français (fre)
Mots-clés : géographie Europe climat population port voie navigable Rhin Danube route trafic aérien Alpes Paris problèmes grande ville vieille région industrielle agriculture France vin fromage difficulté Allemagne Rhur charbon industrie région industrielle communication axe industriel pollution Munich Pays-Bas polder digue protection du territoire plan Delta Rotterdam gaz naturel source d'énergie Italie Royaume Uni Grande Bretagne Commonwealth AELE Londres tourisme végétation érosion Espagne eau problème Scandinavie fjords soleil de minuit niveau de vie Norvège Suède plan quinquennal URSS Russie Sibérie Tchécoslovaquie république démocratique allemande relief côte rivière développement Index. décimale : 921 Manuels scolaires de géographie Note de contenu : 1 L EUROPE,UN ESPACE DE RELATION
1.1 qu'est-ce que l'Europe? la plus petite partie du monde mais la plus densément peuplée,un climat tempéré,une mosaïque d'états et de langues- de la diversité à l'association
1.2 la circulation: l'Europe, le plus important nœud de communication du monde, ports et voies navigables,le Rhin, fleuve de l'Europe occidentale, le Danube,fleuve de l'Europe de l'Est, la circulation routière,la circulation aérienne.
1.3 les Alpes, plaque tournante du trafic européen: les Alpes un massif culminant à plus de 4000 m, les Alpes:une liaison Nord-Sud; les voies de circulation,facteur de développement régional
2. LA COMMUNAUTÉ ECONOMIQUE EUROPÉENNE:
2.1 La France: Paris, un pôle d'attraction d'importance mondiale, le Nord de la France, une vieille région industrielle, l'importante agriculture française
2.2 la République Fédérale Allemande: la Rhur la plus grande région industrielle d'Europe, le Rhin, artère de l'Europe occidentale, Munich, une ville et son environnement
2.3 Les Pays-Bas: un pays en lutte contre la mer, Rotterdam, porte de l'Europe occidentale et centre industriel, les Pays-Bas un pays industriel très peuplé
2.4 L'Italie: deux paysages agricoles différents, le Nord industrialisé et riche en opposition au Sud agricole et pauvre
2.5 le Royaume Uni:du vieux au neuf, massifs sous-peuplés et grands centres industriels
3 L EUROPE MÉDITERRANÉENNE
3.1 un milieu attirant pour le tourisme: le soleil,la mer et les villes côtières, atouts pour le tourisme
3.2 l'Espagne: relief et climat contraignant pour l'agriculture, le problème de l'agriculture espagnole:l'eau, il en est de même dans tout le sud de l'Europe, l'industrialisation en marche
4 L EUROPE DU NORD
4.1 un milieu naturel sévère:les pays les plus septentrionaux et les moins peuples d'Europe, un milieu naturel rude en Scandinavie
4.2 des pays à haut standard de vie: Norvège et Suède, pays à haut niveau de vie, les Norvégiens et la mer, bois,fer et hydro-électricité, bases de la Suède industrielle, haut niveau de vie également pour les trois autres pays
5 LE CONSEIL D'ENTRAIDE MUTUELLE
5.1 une économie socialiste:l'agriculture sous le signe de l'exploitation collective, le plan et le développent industriel
5.2 L'union des républiques socialistes soviétiques: le pays le plus vaste, deux pays socialistes anciennement industrialisés
6 L EUROPE: LA TERRE ET LES HOMMES
6.1 la nature en Europe:relief et côtes, climat et rivières
6.2 la population en Europe:niveaux de développement, problèmes des états industrialisés, une nouvelle distribution des populations:les migrations, vers l’association et la coexistence pacifique
INDEXPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5745 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6262 99.4 ESPACE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleMath & [et] sens : Résoudre des problèmes : pas de problèmes ! : Guide méthodologique et documents reproductibles : 10-12 / Annick Fagnant
Titre : Math & [et] sens : Résoudre des problèmes : pas de problèmes ! : Guide méthodologique et documents reproductibles : 10-12 Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Fagnant ; Isabelle Demonty ; Michèle Lejong Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2005 Collection : Math & Sens Importance : 288 p. Présentation : (métallique) Format : 30 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4812-6 Prix : 35.96 € Note générale : Documents reproductibles (en accès après identification) Mots-clés : problème mathématiques raisonnement représentation mentale Agrandissement (mathématique) aire bénéfice intérêt intervalle mesure de capacité mesure de masse moyenne arithmétique nombre sexagésimal partages inégaux périmètre poids brut poids net pourcentage prix d'achat prix de vente problème mathématique proportionnalité sSolide tare vitesse volume Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Ce guide propose aux enseignants des pistes méthodologiques accompagnées d'une "batterie" d'activités "prêtes à l'emploi" visant à développer des compétences de résolution de problèmes chez les enfants de 10 à 12 ans.
- Comment les élèves appréhendent-ils une situation problématique ?
- Quelles sont leurs démarches spontanées ?
- Comment les amener à progresser dans leur façon d'aborder les problèmes ?
- Quelles stratégies pourraient-ils mettre en place pour soutenir un raisonnement cohérent ?
- Comment gérer ces apprentissages en classe ?
Au travers des activités proposées, l'ouvrage tente de répondre concrètement à toutes ces questions en s'appuyant sur des recherches et des expériences menées en classe par des enseignants.
Nouvelle édition revue et corrigée pour une meilleure compréhension des concepts.
Outil pédagogique pour aider les enseignants à développer chez l'élève de primaire les réflexes de compréhension de problèmes mathématiques. Propose quatre phases à mettre en place : la représentation, la résolution, l'interprétation et la communication, à travers des exemples et des exercices.Note de contenu : Sommaire :
Introduction
La représentation du problème
1. De questions en réponses
2. Les séquences d'activités
- Les éléments d'une bonne représentation
- L'estimation de la solution
- Outil de vérification
La résolution proprement dite
1. De questions en réponses
2. Les séquences d'activités
- Développer des démarches de type essais-erreurs
- Décomposer le problème en sous-problèmes
- Grandeurs proportionnelles
- Les intervalles
- Partages inégaux
- Outils de vérification
L'interprétation et la communication
1. De questions en réponses
2. Les séquences d'activités
- Interpréter en contexte de situations "ouvertes"
- Interpréter en contexte une variété de solutions
- Communiquer la solution des problèmes sous différentes formes
- Outil de vérificationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1329 Math & [et] sens : Résoudre des problèmes : pas de problèmes ! : Guide méthodologique et documents reproductibles : 10-12 [texte imprimé] / Annick Fagnant ; Isabelle Demonty ; Michèle Lejong . - Bruxelles : De Boeck, 2005 . - 288 p. : (métallique) ; 30 cm + ill.. - (Math & Sens) .
ISBN : 978-2-8041-4812-6 : 35.96 €
Documents reproductibles (en accès après identification)
Mots-clés : problème mathématiques raisonnement représentation mentale Agrandissement (mathématique) aire bénéfice intérêt intervalle mesure de capacité mesure de masse moyenne arithmétique nombre sexagésimal partages inégaux périmètre poids brut poids net pourcentage prix d'achat prix de vente problème mathématique proportionnalité sSolide tare vitesse volume Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Ce guide propose aux enseignants des pistes méthodologiques accompagnées d'une "batterie" d'activités "prêtes à l'emploi" visant à développer des compétences de résolution de problèmes chez les enfants de 10 à 12 ans.
- Comment les élèves appréhendent-ils une situation problématique ?
- Quelles sont leurs démarches spontanées ?
- Comment les amener à progresser dans leur façon d'aborder les problèmes ?
- Quelles stratégies pourraient-ils mettre en place pour soutenir un raisonnement cohérent ?
- Comment gérer ces apprentissages en classe ?
Au travers des activités proposées, l'ouvrage tente de répondre concrètement à toutes ces questions en s'appuyant sur des recherches et des expériences menées en classe par des enseignants.
Nouvelle édition revue et corrigée pour une meilleure compréhension des concepts.
Outil pédagogique pour aider les enseignants à développer chez l'élève de primaire les réflexes de compréhension de problèmes mathématiques. Propose quatre phases à mettre en place : la représentation, la résolution, l'interprétation et la communication, à travers des exemples et des exercices.Note de contenu : Sommaire :
Introduction
La représentation du problème
1. De questions en réponses
2. Les séquences d'activités
- Les éléments d'une bonne représentation
- L'estimation de la solution
- Outil de vérification
La résolution proprement dite
1. De questions en réponses
2. Les séquences d'activités
- Développer des démarches de type essais-erreurs
- Décomposer le problème en sous-problèmes
- Grandeurs proportionnelles
- Les intervalles
- Partages inégaux
- Outils de vérification
L'interprétation et la communication
1. De questions en réponses
2. Les séquences d'activités
- Interpréter en contexte de situations "ouvertes"
- Interpréter en contexte une variété de solutions
- Communiquer la solution des problèmes sous différentes formes
- Outil de vérificationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1329 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13412 51.2 MAT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt16988 51.2 MAT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLe sens du problème : problématiser à l'école ? / Michel Fabre
Titre : Le sens du problème : problématiser à l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Fabre, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : DL 2016, cop. 2016 Collection : Le point sur... Sous-collection : Pédagogie Importance : 1 vol. (125 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9525-0 Mots-clés : conceptualisation situation-problème enquête problématisation fable langage savoir problème Index. décimale : 37.3 Méthodologie Résumé : Qu'est-ce que problématiser ? Comment peut-on faire problématiser les élèves ? A quelles conditions peut-on envisager une véritable démarche de problématisation avec les élèves, de l'école maternelle au lycée ? Si notre monde est devenu problématique, en perpétue questionnement sur lui-même, il semble naturel de penser qu'un des enjeux de l'école est d'apprendre aux élèves à problématiser. Les textes officiels préconisent d'ailleurs de le faire et beaucoup d'enseignants s'y essaient.
Mais force est de constater que les meilleures idées risquent de se dénaturer à l'école dans différentes disciplines ainsi que pour le traitement de questions socialement vives. Il fournit un certain nombre de repères, d'ordre épistémologique, pour la construction de situations de problématisation en classe.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2797 Le sens du problème : problématiser à l'école ? [texte imprimé] / Michel Fabre, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck, DL 2016, cop. 2016 . - 1 vol. (125 p.) : ill., couv. ill. ; 19 cm. - (Le point sur.... Pédagogie) .
ISBN : 978-2-8041-9525-0
Mots-clés : conceptualisation situation-problème enquête problématisation fable langage savoir problème Index. décimale : 37.3 Méthodologie Résumé : Qu'est-ce que problématiser ? Comment peut-on faire problématiser les élèves ? A quelles conditions peut-on envisager une véritable démarche de problématisation avec les élèves, de l'école maternelle au lycée ? Si notre monde est devenu problématique, en perpétue questionnement sur lui-même, il semble naturel de penser qu'un des enjeux de l'école est d'apprendre aux élèves à problématiser. Les textes officiels préconisent d'ailleurs de le faire et beaucoup d'enseignants s'y essaient.
Mais force est de constater que les meilleures idées risquent de se dénaturer à l'école dans différentes disciplines ainsi que pour le traitement de questions socialement vives. Il fournit un certain nombre de repères, d'ordre épistémologique, pour la construction de situations de problématisation en classe.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2797 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19371 37.3 FAB Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible25 situations-problèmes à la maternelle : MS, GS / Denise Chauvel
Titre : 25 situations-problèmes à la maternelle : MS, GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Denise Chauvel, Auteur ; Isabelle Lagoueyte, Auteur Mention d'édition : Nouvelle éd. Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2010 Importance : 1 vol. (176 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2910-0 Prix : 16,10 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : maternelle problème langage écrit percevoir sentir imaginer créer corps agir monde apprentissage Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Note de contenu : Les situations-problèmes sont des cas particuliers de situations d’apprentissages "classiques" destinées à favoriser l’appropriation de savoirs, de savoir-faire et de savoir-être. Elles s’inscrivent le plus souvent dans des projets de classe, d’école ou dans des situations de vie scolaire.
Elles sont choisies de telle façon que l’enfant qui rencontre un obstacle dans la réalisation d’une tâche donnée soit amené à rechercher les moyens de résoudre la difficulté en s’appuyant sur ses connaissances, ses compétences et sur l’aide de l’enseignant et des autres enfants de la classe. En mettant en œuvre différentes actions (communiquer, manipuler, expérimenter, fabriquer, évaluer…), il accède aux apprentissages visés.
Les 25 situations-problèmes proposées prennent pour cadre les 6 grands domaines d’activités de l’école maternelle, décrits dans les programmes 2008.
Elles sont structurées en 7 phases spécifiques :
1.mise en situation ;
2.émergence du problème (formulation collective et appropriation par chacun) ;
3.phase de recherche et de verbalisation ;
4.phase de validation collective avec l’enseignant ;
5.phase de conceptualisation ;
6.évaluation ;
7.phase de réinvestissement.
Le langage est au cœur de la résolution des situations-problèmes. C’est pourquoi une grande importance est donnée aux compétences langagières dans chaque activité.
Pour chaque activité, un tableau récapitule la situation problème et les compétences visées correspondantes.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1570 25 situations-problèmes à la maternelle : MS, GS [texte imprimé] / Denise Chauvel, Auteur ; Isabelle Lagoueyte, Auteur . - Nouvelle éd. . - Paris : Retz, DL 2010 . - 1 vol. (176 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7256-2910-0 : 16,10 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : maternelle problème langage écrit percevoir sentir imaginer créer corps agir monde apprentissage Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Note de contenu : Les situations-problèmes sont des cas particuliers de situations d’apprentissages "classiques" destinées à favoriser l’appropriation de savoirs, de savoir-faire et de savoir-être. Elles s’inscrivent le plus souvent dans des projets de classe, d’école ou dans des situations de vie scolaire.
Elles sont choisies de telle façon que l’enfant qui rencontre un obstacle dans la réalisation d’une tâche donnée soit amené à rechercher les moyens de résoudre la difficulté en s’appuyant sur ses connaissances, ses compétences et sur l’aide de l’enseignant et des autres enfants de la classe. En mettant en œuvre différentes actions (communiquer, manipuler, expérimenter, fabriquer, évaluer…), il accède aux apprentissages visés.
Les 25 situations-problèmes proposées prennent pour cadre les 6 grands domaines d’activités de l’école maternelle, décrits dans les programmes 2008.
Elles sont structurées en 7 phases spécifiques :
1.mise en situation ;
2.émergence du problème (formulation collective et appropriation par chacun) ;
3.phase de recherche et de verbalisation ;
4.phase de validation collective avec l’enseignant ;
5.phase de conceptualisation ;
6.évaluation ;
7.phase de réinvestissement.
Le langage est au cœur de la résolution des situations-problèmes. C’est pourquoi une grande importance est donnée aux compétences langagières dans chaque activité.
Pour chaque activité, un tableau récapitule la situation problème et les compétences visées correspondantes.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1570 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15784 81.1 CHA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
DisponibleCarrément math 4 : Livre-cahier A / Julien Deknock
PermalinkCarrément math 4 : Livre-cahier A / Julien Deknock
PermalinkComprendre les maths pour bien les enseigner : 2,5/14 ans, 2. Traitement de données - Arithmétique - Algèbre / Françoise Baret
PermalinkEnseigner les mathématiques au CM1 : des mises en activité pour approfondir les apprentissages ; mathématiques, CM1 / Christine Choquet
PermalinkMath & [et] sens : Résoudre des problèmes : pas de problèmes ! : Guide méthodologique et documents reproductibles : 5-8 ans / Annick Fagnant
PermalinkMath & [et] sens : Résoudre des problèmes : pas de problèmes ! : Guide méthodologique et documents reproductibles : 8/10 ans / Annick Fagnant
PermalinkMaths CE1 : Mon cahier de problèmes / Catherine Mallard
PermalinkDes outils pour apprendre en sciences humaines / Luc Bosson
Permalink100 idées pour apprendre à résoudre les problèmes en maths / Bernadette Gueritte-Hess
PermalinkComment décrypter un énoncé au premier coup d'oeil ? / Jean-Philippe Lachaux in Cerveau et Psycho, 163 (Mars 2024)
PermalinkMaths en mots : des mots pour comprendre et résoudre les problèmes : CM1, CM2 / Jean-Luc Brégeon
PermalinkMeta-forms / Michael Lyons
PermalinkLe prophète, la secte et la trieuse / Renaud Coché in Traces de changements, 210 (Mars/Avril 2013)
PermalinkY a-t-il encore des places en maternelle? : 3 à 5 ans / Gaëlle Hoogsteyn in le ligueur, 2015, n°3 (4 Février 2015)
Permalink83 [Quatre-vingt trois] problèmes de logique pour apprendre à raisonner aux enfants de 8 à 13 ans / Jean-Bernard Schneider
PermalinkL'apprentissage en questions : s'interroger pour améliorer nos pratiques / Marie-Thérèse Dauvin
PermalinkApprentissages géométriques et résolution de problèmes : Cycle 3 / national de recherche pédagogique Institut , Equipe de Recherche en didactique des mathématiques ERMEL
PermalinkApprentissages numériques et résolution de problèmes, cours élémentaire (deuxième année) : Cycle 3 / Equipe de didactique des mathématiques
PermalinkApprentissages numériques et résolution de problèmes : Cours élémentaire (première année) / Institut National de Recherche Pédagogique (Lyon, France)
PermalinkApprentissages numériques et résolution de problèmes, cours moyen, deuxième année / Equipe de didactique des mathématiques
PermalinkApprentissages numériques et résolution de problèmes : Cours moyen (première année) / Institut National de Recherche Pédagogique (Lyon, France)
PermalinkApprentissages numériques et résolution de problèmes : Cours préparatoire (CP) / Institut National de Recherche Pédagogique (Lyon, France)
PermalinkL'arithmétique du couple / Nicolas Guéguen in Cerveau et Psycho, 31 (Janvier-Février 2009)
PermalinkBasile et les maths : 4 : Manuel / Philippe Jonnaert
PermalinkBasile et les maths : 5 : Référentiel didactique / Philippe Jonnaert
PermalinkBasile et les maths : 5 : Référentiel didactique / Philippe Jonnaert
PermalinkCap Maths, CE2. Nouveau Cap Maths : fichier d'entrainement : CE2 : Cycle 2 / Roland Charnay
PermalinkCarrément math 6 : Livre-cahier B / Sébastien Bleus
PermalinkLa clé des maths CP : Guide pédagogique / Gérard Champeyrache
PermalinkLa clé des maths : Fichier CE1 / Julie Horoks
PermalinkLa clé des maths : Fichier CE1 / Julie Horoks
PermalinkLa clé des maths : Fichier CP / Gérard Champeyrache
PermalinkComment devient-on plus intelligent ? / Jean-Philippe Lachaux in Cerveau et Psycho, 128 (Janvier 2021)
PermalinkCommerce, banque et information au XXe siècle : la révolution des échanges
PermalinkComptes pour petits et grands : Pour un apprentissage des opérations, des calculs et des problèmes, fondés sur la langue et le sens ; vol.2 / Stella Baruk
Permalink