Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
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37 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'dysphasie'
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La dysphasie : Comment aider et accompagner les élèves dysphasiques dans les classes de l'enseignement ordinaire ? / Thaïs Lefevere
Titre : La dysphasie : Comment aider et accompagner les élèves dysphasiques dans les classes de l'enseignement ordinaire ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Thaïs Lefevere, Auteur ; Isabelle Pocorobba, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2019 Importance : 94 p. Format : 30 cm. Note générale : Ce TFE a obtenu la note finale de 17/20
Langues : Français (fre) Mots-clés : dysphasie trouble de l'apprentissage aménagement langage outils pédagogiques Index. décimale : TFE Primaire Résumé : Ce travail présente la dysphasie à plusieurs niveaux. Il propose une définition du langage ordinaire et du langage avec une dysphasie, les causes et les conséquences de ce trouble. Il dresse ensuite un bilan de la prise en charge actuelle : le diagnostic, les batteries de tests et le suivi par les spécialistes. Il évoque aussi les types d'enseignements, leur fonctionnement et les interactions entre ceux-ci. Enfin, ce dossier propose des conseils, des aménagements et des outils concrets à utiliser en classe. Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3772 La dysphasie : Comment aider et accompagner les élèves dysphasiques dans les classes de l'enseignement ordinaire ? [TFE / Mémoire] / Thaïs Lefevere, Auteur ; Isabelle Pocorobba, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2019 . - 94 p. ; 30 cm.
Ce TFE a obtenu la note finale de 17/20
Langues : Français (fre)
Mots-clés : dysphasie trouble de l'apprentissage aménagement langage outils pédagogiques Index. décimale : TFE Primaire Résumé : Ce travail présente la dysphasie à plusieurs niveaux. Il propose une définition du langage ordinaire et du langage avec une dysphasie, les causes et les conséquences de ce trouble. Il dresse ensuite un bilan de la prise en charge actuelle : le diagnostic, les batteries de tests et le suivi par les spécialistes. Il évoque aussi les types d'enseignements, leur fonctionnement et les interactions entre ceux-ci. Enfin, ce dossier propose des conseils, des aménagements et des outils concrets à utiliser en classe. Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3772 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001296 PP 18-19 LEF TFE Primaire (PP) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLaisse-moi t'expliquer... La dysphasie : Album éducatif pour comprendre et mieux vivre la différence / Solène Bourque
Titre : Laisse-moi t'expliquer... La dysphasie : Album éducatif pour comprendre et mieux vivre la différence Type de document : texte imprimé Auteurs : Solène Bourque, Auteur ; Martine Desautels, Auteur ; Geneviève Côté, Conseiller scientifique ; Stéphanie Versailles-Juneau, Conseiller scientifique Editeur : Québec [Canada] : Editions Midi trente Année de publication : 2014 Collection : Laisse-moi t'expliquer ... Importance : 39 p. Présentation : ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-923827-50-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : dysphasie communication différence langage stratégie compensatoire pictogramme enseignement spécialisé rituel Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : Destiné aux enfants d'âge scolaire - et à leurs parents, cet "album documentaire" présente, un peu à la manière d'un scrapbook réalisé par un enfant, l'histoire de deux frères jumeaux, Thomas et Victor. Même s'ils ont tous les deux la même grandeur, les cheveux noirs et les yeux bleus, il y a une grande différence entre eux puisque Victor est dysphasique. De manière amusante et imagée, cet ouvrage de vulgarisation explique aux enfants, dans leurs mots, ce qu'est la dysphasie. Thomas et Victor abordent les difficultés et les questionnements liés à l'intégration scolaire, à la vie en famille et, plus généralement, les défis qu'un enfant dysphasique doit relever au quotidien. Agrémenté de plusieurs trucs et conseils avisés et d'illustrations réalisées par des enfants, cet album est conçu expressément pour plaire aux jeunes et pour les aider à mieux vivre ou à mieux comprendre la différence.--[Memento] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3666 Laisse-moi t'expliquer... La dysphasie : Album éducatif pour comprendre et mieux vivre la différence [texte imprimé] / Solène Bourque, Auteur ; Martine Desautels, Auteur ; Geneviève Côté, Conseiller scientifique ; Stéphanie Versailles-Juneau, Conseiller scientifique . - Québec (Canada) : Editions Midi trente, 2014 . - 39 p. : ill. ; 25 cm. - (Laisse-moi t'expliquer ...) .
ISBN : 978-2-923827-50-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : dysphasie communication différence langage stratégie compensatoire pictogramme enseignement spécialisé rituel Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : Destiné aux enfants d'âge scolaire - et à leurs parents, cet "album documentaire" présente, un peu à la manière d'un scrapbook réalisé par un enfant, l'histoire de deux frères jumeaux, Thomas et Victor. Même s'ils ont tous les deux la même grandeur, les cheveux noirs et les yeux bleus, il y a une grande différence entre eux puisque Victor est dysphasique. De manière amusante et imagée, cet ouvrage de vulgarisation explique aux enfants, dans leurs mots, ce qu'est la dysphasie. Thomas et Victor abordent les difficultés et les questionnements liés à l'intégration scolaire, à la vie en famille et, plus généralement, les défis qu'un enfant dysphasique doit relever au quotidien. Agrémenté de plusieurs trucs et conseils avisés et d'illustrations réalisées par des enfants, cet album est conçu expressément pour plaire aux jeunes et pour les aider à mieux vivre ou à mieux comprendre la différence.--[Memento] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3666 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000986 15.5 BOU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleMerci la dyslexie, la dysorthographie et la dysphasie : Voici quelques aménagements légitimes offerts à tous les élèves / Ludivine Halloy
Titre : Merci la dyslexie, la dysorthographie et la dysphasie : Voici quelques aménagements légitimes offerts à tous les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludivine Halloy ; Anne-Catherine Jamart ; Stéphanie Varotto, Illustrateur Editeur : Floreffe : Editions Atzéo Année de publication : 2018 Importance : 88 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-21-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : difficulté d'apprentissage double tâche lecture orthographe mémoire expression écrite dyslexie phonologique dyslexie visuo-attentionnelle dyslexie mixte dyslexie phono-visuelle dysorthographie dysphasie langage oral aménagement légitime aménagement voie d'assemblage voie d'adressage Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Plutôt que d'insister sur des traitements particuliers pour des élèves porteurs d'un trouble de la dyslexie, la dysorthographie et la dysphasie, les propositions de cet ouvrage s'adressent à tous les enfants de la classe, l’enseignant offre ainsi un environnement pédagogique de qualité, des aménagements légitimes pour quelques-uns au bénéfice de TOUS ! Cela permet d’affirmer : « MERCI les DYS ». Note de contenu : INTRODUCTION
RAPPEL DES INCONTOURNABLES
a) La distinction entre trouble et difficulté d'apprentissage
c) La pose du diagnostic
CHAPITRE 1 : LA DYSLEXIE et la dysorthographie
Introduction
1. L’apprentissage de la lecture
2. La dyslexie : définition
3. Une illustration : la journée de Cyril
4. Les types de dyslexies
4.1. Qu’est-ce que la dyslexie phonologique ?
4.2. Qu’est-ce que la dyslexie visuo-attentionnelle ?
4.3. Qu’est-ce que la dyslexie mixte ou phono-visuelle ?
5. En quoi la dyslexie impacte la mémoire de travail ?
6. Pourquoi la dyslexie est-elle liée à la dysorthographie ?
7. Aménagements légitimes
7.1. Comment soulager les difficultés liées à la lecture ?
7.2. Comment soulager les difficultés liées à la mémoire ?
7.3. Comment soulager les difficultés orthographiques dans les tâches d’expression écrite ?
7.4. Quelles stratégies pédagogiques utiliser pour faciliter l’apprentissage ?
7.5. Comment aider l’élève à se structurer spatialement ?
CHAPITRE 2 : LA DYSPHASIE
1. Le développement du langage oral
2. Retard de langage oral/trouble développemental du langage oral
3. Dysphasie : définitions
3.1. Une illustration : l’histoire de Julien
3.2. Différents niveaux du langage affectés
3.3. Le diagnostic de dysphasie
3.4. Les différentes formes de dysphasie
4. Aménagements légitimes
4.1. Comment soulager les difficultés de production orale ?
4.2. Comment soulager les difficultés de compréhension orale ?
4.3. Comment soulager les difficultés associées ?
Conclusions
Ressources pour inspirer chacun d’entre nousPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3454 Merci la dyslexie, la dysorthographie et la dysphasie : Voici quelques aménagements légitimes offerts à tous les élèves [texte imprimé] / Ludivine Halloy ; Anne-Catherine Jamart ; Stéphanie Varotto, Illustrateur . - Floreffe (Rue Arthur Patiny, 16, 5150) : Editions Atzéo, 2018 . - 88 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-930794-21-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : difficulté d'apprentissage double tâche lecture orthographe mémoire expression écrite dyslexie phonologique dyslexie visuo-attentionnelle dyslexie mixte dyslexie phono-visuelle dysorthographie dysphasie langage oral aménagement légitime aménagement voie d'assemblage voie d'adressage Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Plutôt que d'insister sur des traitements particuliers pour des élèves porteurs d'un trouble de la dyslexie, la dysorthographie et la dysphasie, les propositions de cet ouvrage s'adressent à tous les enfants de la classe, l’enseignant offre ainsi un environnement pédagogique de qualité, des aménagements légitimes pour quelques-uns au bénéfice de TOUS ! Cela permet d’affirmer : « MERCI les DYS ». Note de contenu : INTRODUCTION
RAPPEL DES INCONTOURNABLES
a) La distinction entre trouble et difficulté d'apprentissage
c) La pose du diagnostic
CHAPITRE 1 : LA DYSLEXIE et la dysorthographie
Introduction
1. L’apprentissage de la lecture
2. La dyslexie : définition
3. Une illustration : la journée de Cyril
4. Les types de dyslexies
4.1. Qu’est-ce que la dyslexie phonologique ?
4.2. Qu’est-ce que la dyslexie visuo-attentionnelle ?
4.3. Qu’est-ce que la dyslexie mixte ou phono-visuelle ?
5. En quoi la dyslexie impacte la mémoire de travail ?
6. Pourquoi la dyslexie est-elle liée à la dysorthographie ?
7. Aménagements légitimes
7.1. Comment soulager les difficultés liées à la lecture ?
7.2. Comment soulager les difficultés liées à la mémoire ?
7.3. Comment soulager les difficultés orthographiques dans les tâches d’expression écrite ?
7.4. Quelles stratégies pédagogiques utiliser pour faciliter l’apprentissage ?
7.5. Comment aider l’élève à se structurer spatialement ?
CHAPITRE 2 : LA DYSPHASIE
1. Le développement du langage oral
2. Retard de langage oral/trouble développemental du langage oral
3. Dysphasie : définitions
3.1. Une illustration : l’histoire de Julien
3.2. Différents niveaux du langage affectés
3.3. Le diagnostic de dysphasie
3.4. Les différentes formes de dysphasie
4. Aménagements légitimes
4.1. Comment soulager les difficultés de production orale ?
4.2. Comment soulager les difficultés de compréhension orale ?
4.3. Comment soulager les difficultés associées ?
Conclusions
Ressources pour inspirer chacun d’entre nousPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3454 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000431 37.6 HAL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleMerci la dyslexie, la dysorthographie et la dysphasie : Voici quelques aménagements légitimes offerts à tous les élèves / Ludivine Halloy
Titre : Merci la dyslexie, la dysorthographie et la dysphasie : Voici quelques aménagements légitimes offerts à tous les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludivine Halloy ; Anne-Catherine Jamart ; Stéphanie Varotto, Illustrateur Editeur : Floreffe : Editions Atzéo Année de publication : 2018 Importance : 88 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-21-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : difficulté d'apprentissage double tâche lecture orthographe mémoire expression écrite dyslexie phonologique dyslexie visuo-attentionnelle dyslexie mixte dyslexie phono-visuelle dysorthographie dysphasie langage oral aménagement légitime aménagement voie d'assemblage voie d'adressage Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Plutôt que d'insister sur des traitements particuliers pour des élèves porteurs d'un trouble de la dyslexie, la dysorthographie et la dysphasie, les propositions de cet ouvrage s'adressent à tous les enfants de la classe, l’enseignant offre ainsi un environnement pédagogique de qualité, des aménagements légitimes pour quelques-uns au bénéfice de TOUS ! Cela permet d’affirmer : « MERCI les DYS ». Note de contenu : INTRODUCTION
RAPPEL DES INCONTOURNABLES
a) La distinction entre trouble et difficulté d'apprentissage
c) La pose du diagnostic
CHAPITRE 1 : LA DYSLEXIE et la dysorthographie
Introduction
1. L’apprentissage de la lecture
2. La dyslexie : définition
3. Une illustration : la journée de Cyril
4. Les types de dyslexies
4.1. Qu’est-ce que la dyslexie phonologique ?
4.2. Qu’est-ce que la dyslexie visuo-attentionnelle ?
4.3. Qu’est-ce que la dyslexie mixte ou phono-visuelle ?
5. En quoi la dyslexie impacte la mémoire de travail ?
6. Pourquoi la dyslexie est-elle liée à la dysorthographie ?
7. Aménagements légitimes
7.1. Comment soulager les difficultés liées à la lecture ?
7.2. Comment soulager les difficultés liées à la mémoire ?
7.3. Comment soulager les difficultés orthographiques dans les tâches d’expression écrite ?
7.4. Quelles stratégies pédagogiques utiliser pour faciliter l’apprentissage ?
7.5. Comment aider l’élève à se structurer spatialement ?
CHAPITRE 2 : LA DYSPHASIE
1. Le développement du langage oral
2. Retard de langage oral/trouble développemental du langage oral
3. Dysphasie : définitions
3.1. Une illustration : l’histoire de Julien
3.2. Différents niveaux du langage affectés
3.3. Le diagnostic de dysphasie
3.4. Les différentes formes de dysphasie
4. Aménagements légitimes
4.1. Comment soulager les difficultés de production orale ?
4.2. Comment soulager les difficultés de compréhension orale ?
4.3. Comment soulager les difficultés associées ?
Conclusions
Ressources pour inspirer chacun d’entre nousPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4418 Merci la dyslexie, la dysorthographie et la dysphasie : Voici quelques aménagements légitimes offerts à tous les élèves [texte imprimé] / Ludivine Halloy ; Anne-Catherine Jamart ; Stéphanie Varotto, Illustrateur . - Floreffe (Rue Arthur Patiny, 16, 5150) : Editions Atzéo, 2018 . - 88 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-930794-21-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : difficulté d'apprentissage double tâche lecture orthographe mémoire expression écrite dyslexie phonologique dyslexie visuo-attentionnelle dyslexie mixte dyslexie phono-visuelle dysorthographie dysphasie langage oral aménagement légitime aménagement voie d'assemblage voie d'adressage Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Plutôt que d'insister sur des traitements particuliers pour des élèves porteurs d'un trouble de la dyslexie, la dysorthographie et la dysphasie, les propositions de cet ouvrage s'adressent à tous les enfants de la classe, l’enseignant offre ainsi un environnement pédagogique de qualité, des aménagements légitimes pour quelques-uns au bénéfice de TOUS ! Cela permet d’affirmer : « MERCI les DYS ». Note de contenu : INTRODUCTION
RAPPEL DES INCONTOURNABLES
a) La distinction entre trouble et difficulté d'apprentissage
c) La pose du diagnostic
CHAPITRE 1 : LA DYSLEXIE et la dysorthographie
Introduction
1. L’apprentissage de la lecture
2. La dyslexie : définition
3. Une illustration : la journée de Cyril
4. Les types de dyslexies
4.1. Qu’est-ce que la dyslexie phonologique ?
4.2. Qu’est-ce que la dyslexie visuo-attentionnelle ?
4.3. Qu’est-ce que la dyslexie mixte ou phono-visuelle ?
5. En quoi la dyslexie impacte la mémoire de travail ?
6. Pourquoi la dyslexie est-elle liée à la dysorthographie ?
7. Aménagements légitimes
7.1. Comment soulager les difficultés liées à la lecture ?
7.2. Comment soulager les difficultés liées à la mémoire ?
7.3. Comment soulager les difficultés orthographiques dans les tâches d’expression écrite ?
7.4. Quelles stratégies pédagogiques utiliser pour faciliter l’apprentissage ?
7.5. Comment aider l’élève à se structurer spatialement ?
CHAPITRE 2 : LA DYSPHASIE
1. Le développement du langage oral
2. Retard de langage oral/trouble développemental du langage oral
3. Dysphasie : définitions
3.1. Une illustration : l’histoire de Julien
3.2. Différents niveaux du langage affectés
3.3. Le diagnostic de dysphasie
3.4. Les différentes formes de dysphasie
4. Aménagements légitimes
4.1. Comment soulager les difficultés de production orale ?
4.2. Comment soulager les difficultés de compréhension orale ?
4.3. Comment soulager les difficultés associées ?
Conclusions
Ressources pour inspirer chacun d’entre nousPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4418 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003295 37.6 HAL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible100 idées pour venir en aide aux enfants dysphasiques : Comment leur donner la parole ? Comment favoriser leurs apprentissages en classe et à la maison ? / Monique Touzin
Titre : 100 idées pour venir en aide aux enfants dysphasiques : Comment leur donner la parole ? Comment favoriser leurs apprentissages en classe et à la maison ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Touzin, Auteur ; Marie-Noëlle Leroux, Auteur Mention d'édition : 5ème édition Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2011 Collection : 100 idées Importance : 192 p. Présentation : ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-054-1 Note générale : Notice réalisée à partir de la page de couverture
Glossaire
Bibliogr. p.198Mots-clés : dysphasie développement du langage école accompagnement scolaire inclusion comportement intégration trouble de l'apprentissage trouble du développement communication adaptation scolaire cadre scolaire accueil émotion modalité haptique représentation mentale adaptation pédagogique langage oral lecture transcription geste graphique mathématiques Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : La dysphasie est une pathologie, peu connue mais fréquente, qui touche sous une forme ou une autre 2% de la population soit plus d’un million de personnes en France.
• Les troubles sévères du développement du langage oral, encore appelés dysphasies, ont des conséquences sur le développement des enfants sur le plan de la communication, et sur celui de leur insertion scolaire et sociale.
• Ils se manifestent très tôt et vont perdurer.
• Beaucoup de questions se posent aux familles, aux professionnels de l’éducation et de la santé pour fournir à ces enfants une adaptation optimale, dans le cadre d’un développement affectif et intellectuel harmonieux.Note de contenu : Sommaire
I. Comprendre la dysphasie
- La dysphasie
- L'enfant, sa famille et les autres
- La communication
- L'école et les apprentissages
- Les soins
II. Sur le chemin de l'école
- Mettre en oeuvre un environnement adapté
Généralités
Un cadre structurant
Un cadre motivant
Emotions et apprentissages
Les représentations mentales
- Mettre en oeuvre des actions spécifiques
Les adaptations pédagogiques
Le langage oral : verbaliser et communiquer
Le langage écrit : la lecture
Le langage écrit : la transcription
Les mathématiques
AnnexesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4928 100 idées pour venir en aide aux enfants dysphasiques : Comment leur donner la parole ? Comment favoriser leurs apprentissages en classe et à la maison ? [texte imprimé] / Monique Touzin, Auteur ; Marie-Noëlle Leroux, Auteur . - 5ème édition . - Paris : Tom Pousse, 2011 . - 192 p. : ill. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-054-1
Notice réalisée à partir de la page de couverture
Glossaire
Bibliogr. p.198
Mots-clés : dysphasie développement du langage école accompagnement scolaire inclusion comportement intégration trouble de l'apprentissage trouble du développement communication adaptation scolaire cadre scolaire accueil émotion modalité haptique représentation mentale adaptation pédagogique langage oral lecture transcription geste graphique mathématiques Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : La dysphasie est une pathologie, peu connue mais fréquente, qui touche sous une forme ou une autre 2% de la population soit plus d’un million de personnes en France.
• Les troubles sévères du développement du langage oral, encore appelés dysphasies, ont des conséquences sur le développement des enfants sur le plan de la communication, et sur celui de leur insertion scolaire et sociale.
• Ils se manifestent très tôt et vont perdurer.
• Beaucoup de questions se posent aux familles, aux professionnels de l’éducation et de la santé pour fournir à ces enfants une adaptation optimale, dans le cadre d’un développement affectif et intellectuel harmonieux.Note de contenu : Sommaire
I. Comprendre la dysphasie
- La dysphasie
- L'enfant, sa famille et les autres
- La communication
- L'école et les apprentissages
- Les soins
II. Sur le chemin de l'école
- Mettre en oeuvre un environnement adapté
Généralités
Un cadre structurant
Un cadre motivant
Emotions et apprentissages
Les représentations mentales
- Mettre en oeuvre des actions spécifiques
Les adaptations pédagogiques
Le langage oral : verbaliser et communiquer
Le langage écrit : la lecture
Le langage écrit : la transcription
Les mathématiques
AnnexesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4928 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005683 37.6 TOU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleLa couleur des mots / Philippe Blasband
PermalinkDifficultés de langage oral, et si c'était un trouble DYS ? / Arnaud Roy
PermalinkL'enfant et ses complexes : le développement, le langage, l'école, les écrans, les parents / Jean-Marie Besse
PermalinkJe différencie pour mieux tenir compte des écarts entre les élèves / Stéphane Hoeben
PermalinkJe différencie pour mieux tenir compte des écarts entre les élèves / Stéphane Hoeben
PermalinkLes troubles spécifiques des apprentissages : à l'école et au collège
PermalinkPermalinkAccompagner l'enfant atteint de troubles d'apprentissage : Parents, enseignants, logopèdes / Marie-Jeanne Petiniot
PermalinkDire, lire, écrire, compter au quotidien : aider les élèves dys / Fabienne Ramond
PermalinkDys : du diagnostic à la prise en charge / Michèle Mazeau in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 42 (Mars Avril Mai 2016)
PermalinkL'effet domino "dys" : limiter l'enchaînement des difficultés en repérant les troubles spécifiques des apprentissages et en aménageant sa pédagogie / / Roselyne Guilloux
PermalinkLa nébuleuse des Dys [Dossier] / Héloïse Junier in le cercle psy, 14 (Septembre / Octobre / Novembre 2014)
PermalinkStimuler le langage par la musique / Daniele Schon in Cerveau et Psycho, 63 (Mai-Juin 2014)
PermalinkLes troubles du langage / Sarah Chiche in Sciences Humaines, 261 (juillet 2014)
PermalinkL' Aphasie de l' enfant et les bases biologiques du langage / Anne Van Hout
PermalinkLe cerveau et les apprentissages / Olivier Houdé
PermalinkLes dys dans la classe [Dossier] / Nicole Bouin in Cahiers pédagogiques, 552 (Mars-Avril 2019)
PermalinkDys : outils & adaptations dans ma classe / Géraldine Loty
PermalinkEstime de soi et troubles des apprentissages / Roselyne Guilloux
PermalinkMon cerveau ne m'écoute pas : comprendre et aider l'enfant dyspraxique / Sylvie Breton
PermalinkMusique, musicothérapie et développement de l'enfant / Guylaine Vaillancourt
PermalinkNeuropsychologie et stratégies d'apprentissage : Comprendre les fonctions cognitives pour mieux accompagner les élèves en difficulté / Rémi Samier
PermalinkLa petite grenouille qui avait mal aux oreilles / Voutch
PermalinkLe Programme intégré: Une porte d'entrée pour l'enseignement spécialisé / Fédération de l'Enseignement Fondamental Catholique (FEDEFOC)
PermalinkPsychologie du développement : enfance et adolescence ; cours et exercices / Henri Lehalle
PermalinkPsychologie de l' enfant et de l' adolescent / Jean-Pierre Thibaut
PermalinkQuestions sur les dys- : des réponses : [Tordre le cou aux idées reçues, pour mieux comprendre et accompagner vers le succès] / Alain Pouhet
PermalinkRepérer et accompagner les troubles du langage : outils pratiques, mesures pédagogiques, adaptatives et rééducatives / Dominique-Anne Romagny
PermalinkRéussir à l'école : les leçons des neurosciences
PermalinkTome 1. Gérer les élèves à besoins spécifiques : un nouveau défi pour l'école : Des difficultés d'apprentissage aux "dys" / Geneviève Vandecasteele
PermalinkTroubles du langage : Les 500 conseils de l' orthophoniste / Jean-Marc Kremer
PermalinkLes troubles du langage chez l'enfant / Michèle Mazeau
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