Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
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36 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'dyscalculie'
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Merci la dyscalculie : Voici quelques aménagements légitimes offerts à tous les élèves / Ludivine Halloy
Titre : Merci la dyscalculie : Voici quelques aménagements légitimes offerts à tous les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludivine Halloy ; Anne-Catherine Jamart ; Franck Garo, Illustrateur Editeur : Floreffe : Editions Atzéo Année de publication : 2020 Collection : Gestion de classe efficace Importance : 76 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2930-794425-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : difficulté d'apprentissage dyscalculie trouble de l'apprentissage nombre traitement numérique procédure difficulté visuo-spatiale attention mémorisation dyscalculie mémorielle dyscalculie procédurale dyscalculie visuo-spatiale Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Plutôt que d'insister sur des traitements particuliers pour des élèves porteurs d'un trouble de la dyslexie, la dysorthographie et la dysphasie, les propositions de cet ouvrage s'adressent à tous les enfants de la classe, l’enseignant offre ainsi un environnement pédagogique de qualité, des aménagements légitimes pour quelques-uns au bénéfice de TOUS ! Cela permet d’affirmer : « MERCI les DYS ». Note de contenu : Table des matières
Préface
Introduction
Partie 1 - Le développement des mathématiques
Introduction
1.1. L’histoire des nombres
1.2. Les étapes de l’apprentissage du nombre
1.3. La distinction entre trouble et difficulté
Partie 2 - La dyscalculie
2.1. Définition
2.2. Une illustration : la journée de Marie
2.3. Les différents types de dyscalculie
2.3.1. La dyscalculie primaire
2.3.2. Les dyscalculies secondaires
2.3.2.a. La dyscalculie du traitement numérique
2.3.2.b. La dyscalculie mémorielle
2.3.2.c. La dyscalculie procédurale
2.3.2.d. La dyscalculie visuo-spatiale
2.3.3. Les causes externes
2.4. Accompagner l’élève avec dyscalculie
2.4.1. Le diagnostic de dyscalculie
2.4.2. La prise en charge
Partie 3 - Les aménagements légitimes
Introduction
3.1. Comment développer le sens du nombre ?
3.2. Comment favoriser le traitement numérique ?
3.3. Comment favoriser le développement des faits arithmétiques et leur mémorisation ?
3.4. Comment construire des procédures ?
3.5. Comment soulager les difficultés visuo-spatiales ?
3.6. Comment aider l’élève à maintenir son attention ?
3.7. Comment créer un climat serein ?
Conclusion
Ressources pour inspirer chacun·e d’entre nous
Bibliographie
Complément en ligne : Comptines numériques/Dominos à télécharger Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4418 Merci la dyscalculie : Voici quelques aménagements légitimes offerts à tous les élèves [texte imprimé] / Ludivine Halloy ; Anne-Catherine Jamart ; Franck Garo, Illustrateur . - Floreffe (Rue Arthur Patiny, 16, 5150) : Editions Atzéo, 2020 . - 76 p. : ill. ; 30 cm.. - (Gestion de classe efficace) .
ISSN : 978-2930-794425-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : difficulté d'apprentissage dyscalculie trouble de l'apprentissage nombre traitement numérique procédure difficulté visuo-spatiale attention mémorisation dyscalculie mémorielle dyscalculie procédurale dyscalculie visuo-spatiale Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Plutôt que d'insister sur des traitements particuliers pour des élèves porteurs d'un trouble de la dyslexie, la dysorthographie et la dysphasie, les propositions de cet ouvrage s'adressent à tous les enfants de la classe, l’enseignant offre ainsi un environnement pédagogique de qualité, des aménagements légitimes pour quelques-uns au bénéfice de TOUS ! Cela permet d’affirmer : « MERCI les DYS ». Note de contenu : Table des matières
Préface
Introduction
Partie 1 - Le développement des mathématiques
Introduction
1.1. L’histoire des nombres
1.2. Les étapes de l’apprentissage du nombre
1.3. La distinction entre trouble et difficulté
Partie 2 - La dyscalculie
2.1. Définition
2.2. Une illustration : la journée de Marie
2.3. Les différents types de dyscalculie
2.3.1. La dyscalculie primaire
2.3.2. Les dyscalculies secondaires
2.3.2.a. La dyscalculie du traitement numérique
2.3.2.b. La dyscalculie mémorielle
2.3.2.c. La dyscalculie procédurale
2.3.2.d. La dyscalculie visuo-spatiale
2.3.3. Les causes externes
2.4. Accompagner l’élève avec dyscalculie
2.4.1. Le diagnostic de dyscalculie
2.4.2. La prise en charge
Partie 3 - Les aménagements légitimes
Introduction
3.1. Comment développer le sens du nombre ?
3.2. Comment favoriser le traitement numérique ?
3.3. Comment favoriser le développement des faits arithmétiques et leur mémorisation ?
3.4. Comment construire des procédures ?
3.5. Comment soulager les difficultés visuo-spatiales ?
3.6. Comment aider l’élève à maintenir son attention ?
3.7. Comment créer un climat serein ?
Conclusion
Ressources pour inspirer chacun·e d’entre nous
Bibliographie
Complément en ligne : Comptines numériques/Dominos à télécharger Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4418 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003296 37.6 HAL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleDyscalculie : Derrière un jeu, des apprentissages ! (6-12 ans) / Thérèse Jeunejean in le ligueur, 2014, n°18 (Septembre 2014)
[article]
Titre : Dyscalculie : Derrière un jeu, des apprentissages ! (6-12 ans) Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse Jeunejean, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 8-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : dyscalculie jeu Résumé : Un jeu pour apprendre les mathématiques aux enfants dyscalculiques ? Une riche idée puisque, en jouant, l’enfant utilise davantage l’hémisphère droit de son cerveau. Et, les neurosciences nous l’ont appris, les dyscalculiques (comme les dyslexiques et autres « dys ») ont plus souvent que d’autres recours à cet hémisphère droit. Intuition, créativité, aptitude à voir les choses en 3D, autant de compétences qu’ils possèdent et qu’il est bon de favoriser davantage pour les aider à progresser dans leurs apprentissages. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2101
in le ligueur > 2014, n°18 (Septembre 2014) . - p. 8-9[article] Dyscalculie : Derrière un jeu, des apprentissages ! (6-12 ans) [texte imprimé] / Thérèse Jeunejean, Auteur . - 2014 . - p. 8-9.
Langues : Français (fre)
in le ligueur > 2014, n°18 (Septembre 2014) . - p. 8-9
Mots-clés : dyscalculie jeu Résumé : Un jeu pour apprendre les mathématiques aux enfants dyscalculiques ? Une riche idée puisque, en jouant, l’enfant utilise davantage l’hémisphère droit de son cerveau. Et, les neurosciences nous l’ont appris, les dyscalculiques (comme les dyslexiques et autres « dys ») ont plus souvent que d’autres recours à cet hémisphère droit. Intuition, créativité, aptitude à voir les choses en 3D, autant de compétences qu’ils possèdent et qu’il est bon de favoriser davantage pour les aider à progresser dans leurs apprentissages. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2101 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17894 ARCHIVES LEL 2014,16 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDyscalculie, dysorthographie, dyspraxie... : Attention aux surdiagnostics ! / Héloïse Junier in Sciences Humaines, 232 (Décembre 2011)
[article]
Titre : Dyscalculie, dysorthographie, dyspraxie... : Attention aux surdiagnostics ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Junier, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 8-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : dys dyscalculie trouble de l'apprentissage Résumé : Le domaine des troubles de l'apprentissage est actuellement en pleine effervescence et la galaxie "dys" est en mouvement. Où en est-on ? Où va-t-on ? A quels risques d'expose-t-on ? Table des matières : Pourquoi un tel succès ?
- Qu'en pensent les spécialistes ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2534
in Sciences Humaines > 232 (Décembre 2011) . - p. 8-9[article] Dyscalculie, dysorthographie, dyspraxie... : Attention aux surdiagnostics ! [texte imprimé] / Héloïse Junier, Auteur . - 2011 . - p. 8-9.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 232 (Décembre 2011) . - p. 8-9
Mots-clés : dys dyscalculie trouble de l'apprentissage Résumé : Le domaine des troubles de l'apprentissage est actuellement en pleine effervescence et la galaxie "dys" est en mouvement. Où en est-on ? Où va-t-on ? A quels risques d'expose-t-on ? Table des matières : Pourquoi un tel succès ?
- Qu'en pensent les spécialistes ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2534 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18662 Archives SHU 232 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
Titre : Dyslexie Dysorthographie Dyscalculie : Bilan des données scientifiques Type de document : document électronique Auteurs : Expertise collective, Auteur Editeur : Paris [France] : Les éditions ISERM Année de publication : 2007 Importance : 844 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : dyslexie dyscalculie dyspraxie dysorthographie lecture orthographe production écrite phonologie Table des matières : Sommaire
Avant-propos
Analyse
I Acquisitions et apprentissages
De l’acquisition du langage aux apprentissages scolaires
1. Acquisition du langage oral : repères chronologiques
2. Apprentissage de la lecture
3. Apprentissage de la production écrite et de l’orthographe
4. Apprentissage de l’arithmétique
5. Apprentissage du langage écrit chez les sourds
II Troubles spécifiques des apprentissages
Des difficultés d’apprentissage aux troubles spécifiques
6. Définitions et classifications
7. Données de prévalence
8. Dyslexie : études de cas
9. Dyslexie : études de groupes et de cas multiples
10. Dysorthographie
11. Dyscalculie et troubles de l’apprentissage de l’arithmétique
12. Troubles des acquisitions associés à la dyslexie
13. Troubles comportementaux ou émotionnels associés à la dyslexie
III Théories explicatives de la dyslexie
Des premières approches de la dyslexie aux hypothèses actuelles
14. Théorie phonologique
15. Théorie visuelle
16. Théorie du déficit de la fonction cérébelleuse
17. Théorie du trouble du traitement temporel
18. Apport de l’imagerie cérébrale
19. Facteurs génétiques
20. Analyse critique des théories explicatives de la dyslexie
IV Prévention et prise en charge
Du repérage à la prise en charge à l’école et à la pratique clinique
21. Repérage, dépistage et diagnostic
22. Bilan des études de prévention en milieu scolaire
23. Traitements et méthodes de rééducation de la dyslexie
24. Stratégies de soins des troubles spécifiques et associés
Synthèse, principaux constats, recommandations
Communications / Débat.
Résultats préliminaires d’une étude épidémiologique au CE1
Trois méthodes comparées de rééducation
Exemple de remédiation neurodéveloppementale
Rééducation orthophonique dans la dyslexie
Rencontre-débat du 16 janvier 2007
Note de lecture de Michel Deleau
Note de lecture de Nicolas Georgieff
Note de lecture de Philippe Meirieu
Réponse du groupe d'experts au propos de Philippe Meirieu
Annexes
Expertise collective Inserm
Centres référents pour les troubles du langageEn ligne : http://www.ipubli.inserm.fr/handle/10608/73 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2288 Dyslexie Dysorthographie Dyscalculie : Bilan des données scientifiques [document électronique] / Expertise collective, Auteur . - Paris (Rue de Tolbiac, 101, 75013, France) : Les éditions ISERM, 2007 . - 844 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : dyslexie dyscalculie dyspraxie dysorthographie lecture orthographe production écrite phonologie Table des matières : Sommaire
Avant-propos
Analyse
I Acquisitions et apprentissages
De l’acquisition du langage aux apprentissages scolaires
1. Acquisition du langage oral : repères chronologiques
2. Apprentissage de la lecture
3. Apprentissage de la production écrite et de l’orthographe
4. Apprentissage de l’arithmétique
5. Apprentissage du langage écrit chez les sourds
II Troubles spécifiques des apprentissages
Des difficultés d’apprentissage aux troubles spécifiques
6. Définitions et classifications
7. Données de prévalence
8. Dyslexie : études de cas
9. Dyslexie : études de groupes et de cas multiples
10. Dysorthographie
11. Dyscalculie et troubles de l’apprentissage de l’arithmétique
12. Troubles des acquisitions associés à la dyslexie
13. Troubles comportementaux ou émotionnels associés à la dyslexie
III Théories explicatives de la dyslexie
Des premières approches de la dyslexie aux hypothèses actuelles
14. Théorie phonologique
15. Théorie visuelle
16. Théorie du déficit de la fonction cérébelleuse
17. Théorie du trouble du traitement temporel
18. Apport de l’imagerie cérébrale
19. Facteurs génétiques
20. Analyse critique des théories explicatives de la dyslexie
IV Prévention et prise en charge
Du repérage à la prise en charge à l’école et à la pratique clinique
21. Repérage, dépistage et diagnostic
22. Bilan des études de prévention en milieu scolaire
23. Traitements et méthodes de rééducation de la dyslexie
24. Stratégies de soins des troubles spécifiques et associés
Synthèse, principaux constats, recommandations
Communications / Débat.
Résultats préliminaires d’une étude épidémiologique au CE1
Trois méthodes comparées de rééducation
Exemple de remédiation neurodéveloppementale
Rééducation orthophonique dans la dyslexie
Rencontre-débat du 16 janvier 2007
Note de lecture de Michel Deleau
Note de lecture de Nicolas Georgieff
Note de lecture de Philippe Meirieu
Réponse du groupe d'experts au propos de Philippe Meirieu
Annexes
Expertise collective Inserm
Centres référents pour les troubles du langageEn ligne : http://www.ipubli.inserm.fr/handle/10608/73 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2288 Les dys dans la classe [Dossier] / Nicole Bouin in Cahiers pédagogiques, 552 (Mars-Avril 2019)
[article]
Titre : Les dys dans la classe [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Bouin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Emilie Pradel, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 10-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : troubles spécifiques d'apprentissage troubles de l'apprentissage dys dyslexie dyscalculie enseignement école dyspraxie troubles des apprentissages déficit d'attention Trouble de l'Attention (TDA) dysphasie Trouble de l'Attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) Élève à besoins spécifiques Résumé : "L’accueil des élèves présentant des troubles des apprentissages, dont les « dys », ne va pas sans difficultés au quotidien pour les enseignants. Notre dossier propose des éclairages de chercheurs sur ces troubles et donne la parole aux praticiens de terrain, aux parents, aux anciens élèves dys, aux médecins, aux associations…" Note de contenu : C'EST DYSFICILE
- Maux dys !
- Le parcours du combattant
- Quand les relais dont défaut
- La double peine
- Le cas d'Hadrien
- De l'école au travail, une vie de dys
- Le pack dys
- Un chemin de croix
C'EST QUOI LES DYS ?
- L'enfant dyspraxique
- Lire autrement, mais lire quand même
- Le déficit d'attention
- Si la dyscalculie m'était contée
- La dyscalculie en classe ou les petits calculs entre amis
- Lorsque les mots manquent
- Les troubles des fonctions exécutives
DANS LA CLASSE
- Mission impossible en cours de français
- Est gauche ce qui n'est pas droit
- En EPS avec un élève dyspraxique
- Evaluations et tiers temps
- Des dyslexiques dans mon amphi
- L'AESH et l'enseignant, une relation à construire
EXPERTISES CROISEES
- Pas si simple
- En formation, s'approprier une démarche
- Un réseau de référents dys
- Le numérique au service des élèves dys
- Les apports des cartes mentales pour le traitement des dys
- La spécificité du suivi individuel
- La journée des dys du Rhône
- Répertoire des sigles utilisésPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3639
in Cahiers pédagogiques > 552 (Mars-Avril 2019) . - p. 10-57[article] Les dys dans la classe [Dossier] [texte imprimé] / Nicole Bouin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Emilie Pradel, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2019 . - p. 10-57.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 552 (Mars-Avril 2019) . - p. 10-57
Mots-clés : troubles spécifiques d'apprentissage troubles de l'apprentissage dys dyslexie dyscalculie enseignement école dyspraxie troubles des apprentissages déficit d'attention Trouble de l'Attention (TDA) dysphasie Trouble de l'Attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) Élève à besoins spécifiques Résumé : "L’accueil des élèves présentant des troubles des apprentissages, dont les « dys », ne va pas sans difficultés au quotidien pour les enseignants. Notre dossier propose des éclairages de chercheurs sur ces troubles et donne la parole aux praticiens de terrain, aux parents, aux anciens élèves dys, aux médecins, aux associations…" Note de contenu : C'EST DYSFICILE
- Maux dys !
- Le parcours du combattant
- Quand les relais dont défaut
- La double peine
- Le cas d'Hadrien
- De l'école au travail, une vie de dys
- Le pack dys
- Un chemin de croix
C'EST QUOI LES DYS ?
- L'enfant dyspraxique
- Lire autrement, mais lire quand même
- Le déficit d'attention
- Si la dyscalculie m'était contée
- La dyscalculie en classe ou les petits calculs entre amis
- Lorsque les mots manquent
- Les troubles des fonctions exécutives
DANS LA CLASSE
- Mission impossible en cours de français
- Est gauche ce qui n'est pas droit
- En EPS avec un élève dyspraxique
- Evaluations et tiers temps
- Des dyslexiques dans mon amphi
- L'AESH et l'enseignant, une relation à construire
EXPERTISES CROISEES
- Pas si simple
- En formation, s'approprier une démarche
- Un réseau de référents dys
- Le numérique au service des élèves dys
- Les apports des cartes mentales pour le traitement des dys
- La spécificité du suivi individuel
- La journée des dys du Rhône
- Répertoire des sigles utilisésPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3639 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000902 Archives CAH 552 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleJe différencie pour mieux tenir compte des écarts entre les élèves / Stéphane Hoeben
PermalinkJe différencie pour mieux tenir compte des écarts entre les élèves / Stéphane Hoeben
PermalinkLes troubles spécifiques des apprentissages : à l'école et au collège
PermalinkPermalinkAccompagner l'enfant atteint de troubles d'apprentissage : Parents, enseignants, logopèdes / Marie-Jeanne Petiniot
PermalinkDire, lire, écrire, compter au quotidien : aider les élèves dys / Fabienne Ramond
PermalinkDys : du diagnostic à la prise en charge / Michèle Mazeau in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 42 (Mars Avril Mai 2016)
PermalinkPermalinkDys : outils & adaptations dans ma classe / Géraldine Loty
PermalinkDyslexie et autres maux d'école : quand et comment intervenir / Marie-Claude Béliveau
PermalinkL'effet domino "dys" : limiter l'enchaînement des difficultés en repérant les troubles spécifiques des apprentissages et en aménageant sa pédagogie / / Roselyne Guilloux
PermalinkEnseigner aux élèves atteints de troubles de santé mentale et d'apprentissage : stratégies pour la classe régulière / Myles Cooley
PermalinkEstime de soi et troubles des apprentissages / Roselyne Guilloux
PermalinkLe guide de l'inclusion scolaire : répondre aux besoins de tous les élèves du primaire / Peggy A. Hammeken
PermalinkLa nébuleuse des Dys [Dossier] / Héloïse Junier in le cercle psy, 14 (Septembre / Octobre / Novembre 2014)
PermalinkTome 1. Gérer les élèves à besoins spécifiques : un nouveau défi pour l'école : Des difficultés d'apprentissage aux "dys" / Geneviève Vandecasteele
PermalinkComment les maths viennent à l'esprit / Jean-François Marmion in Sciences Humaines, 259 Spécial (Mai 2014)
PermalinkDans la peau d'un enfant à besoins spécifiques : 6-15 ans / karin Mantovani in le ligueur, 2016, n° 18 (5 Octobre 2016)
PermalinkPermalinkMathis n'aime pas les maths / Anne Lafay
PermalinkDes maths partout, pour tous ! : développer des compétences fonctionnelles en mathématiques avec des personnes ayant besoin de soutien / Françoise Lucas
PermalinkNeuropsychologie et stratégies d'apprentissage : Comprendre les fonctions cognitives pour mieux accompagner les élèves en difficulté / Rémi Samier
PermalinkPermalinkPremiers pas vers les maths : les chemins de la réussite à l'école maternelle / Rémi Brissiaud
PermalinkLe Programme intégré: Une porte d'entrée pour l'enseignement spécialisé / Fédération de l'Enseignement Fondamental Catholique (FEDEFOC)
PermalinkPsychologie du développement cognitif de l'enfant
PermalinkPsychologie pour l'enseignant / Alain Lieury
PermalinkPsychologie pour l'enseignant / Alain Lieury
PermalinkRéussir à l'école : les leçons des neurosciences
PermalinkVoyage en calculie : Dés la 1ère primaire (de 6 à 14 ans) / Marie-Pierre Deridder
PermalinkVoyage en calculie : Dés la 1ère primaire (de 6 à 14 ans) / Marie-Pierre Deridder
Permalink