Centre de documentation HELHa Gosselies
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4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'décloisonnement'
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De la classe ordinaire au décloisonnement / Andreea Capitanescu Benetti in Cahiers pédagogiques, 524 (Novembre 2015)
[article]
Titre : De la classe ordinaire au décloisonnement Type de document : Site web Auteurs : Andreea Capitanescu Benetti, Auteur ; Melissa Rahal, Auteur Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Mots-clés : décloisonnement mathématique Résumé : Une expérience genevoise de décloisonnement en mathématiques montre que les enseignants - et leurs élèves - ont tout à gagner à croiser les regards. En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/de-la-classe-ordinaire-au-decloisonnement/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2473
in Cahiers pédagogiques > 524 (Novembre 2015)[article] De la classe ordinaire au décloisonnement [Site web] / Andreea Capitanescu Benetti, Auteur ; Melissa Rahal, Auteur . - 2015.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 524 (Novembre 2015)
Mots-clés : décloisonnement mathématique Résumé : Une expérience genevoise de décloisonnement en mathématiques montre que les enseignants - et leurs élèves - ont tout à gagner à croiser les regards. En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/de-la-classe-ordinaire-au-decloisonnement/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2473 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18489 Archives CAH 524 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleProjets d' équipe et décloisonnement / Dominique Astori
Titre : Projets d' équipe et décloisonnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Astori, Auteur ; Colette Bernadac, Auteur ; Marie-Claire Louet, Auteur ; Martine Militon, Auteur Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 1989 Importance : 119 p. Présentation : (br.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-10203-6 Prix : 485 Fb. Mots-clés : projet equipe décloisonnement Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6432 Projets d' équipe et décloisonnement [texte imprimé] / Dominique Astori, Auteur ; Colette Bernadac, Auteur ; Marie-Claire Louet, Auteur ; Martine Militon, Auteur . - Paris : Armand Colin, 1989 . - 119 p. : (br.) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-200-10203-6 : 485 Fb.
Mots-clés : projet equipe décloisonnement Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6432 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6982 RESERVE 81.1 PRO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies RESERVE Inventaire 2023
DisponibleMieux répondre aux besoins diversifiés de tous les élèves : des pistes pour différencier, adapter et modifier son enseignement / Mylène Leroux
Titre : Mieux répondre aux besoins diversifiés de tous les élèves : des pistes pour différencier, adapter et modifier son enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Mylène Leroux, Auteur ; Mélanie Paré, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2016 Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : 225 p. Présentation : ill. en noir et blanc, couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2580-1 Mots-clés : différentiation adaptation modification évaluation classe profil préparation réalisation intégration questionnement enseignement explicite stratégie PIA contrat apprentissage comportement projet coopération monitorat tutorat portfolio autocorrection autoévaluation coévaluation décloisonnement conseil de coopération conseil de classe problème apprentissage par problèmes préscolaire primaire secondaire élève relation hétérogénéité Plan Individuel d'Apprentissage (PIA) Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Comment favoriser la réussite de tous les élèves alors que les classes d’aujourd’hui sont de plus en plus hétérogènes?
Dans leur ouvrage, Mylène Leroux et Mélanie Paré expliquent aux enseignants du préscolaire, du primaire et du secondaire comment répondre aux besoins diversifiés de leurs élèves grâce à la différenciation, à l’adaptation et à la modification de l’enseignement.
Elles proposent une démarche solide, appuyée sur la recherche, qui permettra aux enseignants de bénéficier :
• d’outils pour consigner les caractéristiques des élèves et planifier des interventions adéquates et différenciées;
• de balises claires pour différencier l’enseignement et l’adapter aux besoins des élèves, sans pour autant réduire les exigences à leur égard;
• de pistes de solution concrètes pour répondre à des problèmes fréquemment vécus en classe;
• de conseils judicieux et d’exemples qui touchent tous les ordres d’enseignement et qui permettent de créer des situations d’apprentissage et d’évaluation adaptées aux besoins des élèves.
Cet ouvrage propose également plusieurs outils pratiques, sous forme de fiches reproductibles, dont plusieurs sont offerts sur notre site Web en version modifiable.[Chenelière]Note de contenu : CHAPITRE 1 : POUR MIEUX COMPRENDRE...
- Différencier
Pour qui différencier ?
Qu’est-ce que différencier ?
À quoi sert la différenciation ?
- Adapter
Pour qui adapter ?
Qu’est-ce qu’adapter ?
À quoi sert l’adaptation ?
- Modifier
Pour qui modifier ?
Qu’est-ce que modifier ?
À quoi sert la modification ?
CHAPITRE 2 : POUR SE PRÉPARER...
- Évaluer les différences chez les élèves
Quelles différences puis-je considérer comme importantes pour mon enseignement ?
Comment puis-je évaluer ces différences ?
- Définir les besoins et les objectifs prioritaires de la classe
- Évaluer l’état de son développement professionnel par rapport à la compétence à différencier
Quel est mon profil d’enseignant ?
Où est-ce que je me situe par rapport à la différenciation ?
CHAPITRE 3 : POUR DEBUTER... (NIVEAU DEBUTANT)
- Les axes de différenciation
- Les types d’adaptations et de modifications
- Au préscolaire
Un retour sur les exemples du chapitre 1 pour le préscolaire
Un retour sur le profil de classe du préscolaire
Bilan et propositions pour le préscolaire
- Au primaire
Un retour sur les exemples du chapitre 1 pour le primaire
Un retour sur le profil de classe du primaire
Bilan et propositions pour le primaire
- Au secondaire
Un retour sur les exemples du chapitre 1 pour le secondaire
Un retour sur le profil de classe du secondaire
Bilan et propositions pour le secondaire
- Bilan de ce chapitre et début de la différenciation en classe
CHAPITRE 4 : POUR APPROFONDIR... (NIVEAU INTERMÉDIAIRE)
- Les caractéristiques de la différenciation pédagogique
- Le curriculum et l’évaluation des apprentissages
- La situation d’apprentissage et d’évaluation différenciée pour le préscolaire
La présentation de la SAÉ et le rappel des besoins et des objectifs de différenciation
La phase de préparation
La phase de réalisation
La phase d’intégration
Bilan et propositions pour le préscolaire
- La situation d’apprentissage et d’évaluation différenciée pour le primaire
La présentation de la SAÉ et le rappel des besoins et des objectifs de différenciation
La phase de préparation
La phase de réalisation
La phase d’intégration
Bilan et propositions pour le primaire
- La situation d’apprentissage et d’évaluation différenciée pour le secondaire
La présentation de la SAÉ et le rappel des besoins et des objectifs de différenciation
La phase de préparation
La phase de réalisation
La phase d’intégration
Bilan et propositions pour le secondaire
- Bilan de ce chapitre et approfondissement de la différenciation en classe
CHAPITRE 5 : POUR OPTIMISER ... (NIVEAU EXPERT)
- La démarche de différenciation
- Au préscolaire
L’élaboration d’une démarche de différenciation en fonction du profil de classe du préscolaire
Bilan et propositions pour le préscolaire
- Au primaire
L’élaboration d’une démarche de différenciation en fonction du profil de classe du primaire
Bilan et propositions pour le primaire
- Au secondaire
L’élaboration d’une démarche de différenciation en fonction du profil de classe du secondaire
Bilan et propositions pour le secondaire
- Bilan de ce chapitre et optimisation de la différenciation en classe
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2683 Mieux répondre aux besoins diversifiés de tous les élèves : des pistes pour différencier, adapter et modifier son enseignement [texte imprimé] / Mylène Leroux, Auteur ; Mélanie Paré, Auteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2016 . - 225 p. : ill. en noir et blanc, couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-2580-1
Mots-clés : différentiation adaptation modification évaluation classe profil préparation réalisation intégration questionnement enseignement explicite stratégie PIA contrat apprentissage comportement projet coopération monitorat tutorat portfolio autocorrection autoévaluation coévaluation décloisonnement conseil de coopération conseil de classe problème apprentissage par problèmes préscolaire primaire secondaire élève relation hétérogénéité Plan Individuel d'Apprentissage (PIA) Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Comment favoriser la réussite de tous les élèves alors que les classes d’aujourd’hui sont de plus en plus hétérogènes?
Dans leur ouvrage, Mylène Leroux et Mélanie Paré expliquent aux enseignants du préscolaire, du primaire et du secondaire comment répondre aux besoins diversifiés de leurs élèves grâce à la différenciation, à l’adaptation et à la modification de l’enseignement.
Elles proposent une démarche solide, appuyée sur la recherche, qui permettra aux enseignants de bénéficier :
• d’outils pour consigner les caractéristiques des élèves et planifier des interventions adéquates et différenciées;
• de balises claires pour différencier l’enseignement et l’adapter aux besoins des élèves, sans pour autant réduire les exigences à leur égard;
• de pistes de solution concrètes pour répondre à des problèmes fréquemment vécus en classe;
• de conseils judicieux et d’exemples qui touchent tous les ordres d’enseignement et qui permettent de créer des situations d’apprentissage et d’évaluation adaptées aux besoins des élèves.
Cet ouvrage propose également plusieurs outils pratiques, sous forme de fiches reproductibles, dont plusieurs sont offerts sur notre site Web en version modifiable.[Chenelière]Note de contenu : CHAPITRE 1 : POUR MIEUX COMPRENDRE...
- Différencier
Pour qui différencier ?
Qu’est-ce que différencier ?
À quoi sert la différenciation ?
- Adapter
Pour qui adapter ?
Qu’est-ce qu’adapter ?
À quoi sert l’adaptation ?
- Modifier
Pour qui modifier ?
Qu’est-ce que modifier ?
À quoi sert la modification ?
CHAPITRE 2 : POUR SE PRÉPARER...
- Évaluer les différences chez les élèves
Quelles différences puis-je considérer comme importantes pour mon enseignement ?
Comment puis-je évaluer ces différences ?
- Définir les besoins et les objectifs prioritaires de la classe
- Évaluer l’état de son développement professionnel par rapport à la compétence à différencier
Quel est mon profil d’enseignant ?
Où est-ce que je me situe par rapport à la différenciation ?
CHAPITRE 3 : POUR DEBUTER... (NIVEAU DEBUTANT)
- Les axes de différenciation
- Les types d’adaptations et de modifications
- Au préscolaire
Un retour sur les exemples du chapitre 1 pour le préscolaire
Un retour sur le profil de classe du préscolaire
Bilan et propositions pour le préscolaire
- Au primaire
Un retour sur les exemples du chapitre 1 pour le primaire
Un retour sur le profil de classe du primaire
Bilan et propositions pour le primaire
- Au secondaire
Un retour sur les exemples du chapitre 1 pour le secondaire
Un retour sur le profil de classe du secondaire
Bilan et propositions pour le secondaire
- Bilan de ce chapitre et début de la différenciation en classe
CHAPITRE 4 : POUR APPROFONDIR... (NIVEAU INTERMÉDIAIRE)
- Les caractéristiques de la différenciation pédagogique
- Le curriculum et l’évaluation des apprentissages
- La situation d’apprentissage et d’évaluation différenciée pour le préscolaire
La présentation de la SAÉ et le rappel des besoins et des objectifs de différenciation
La phase de préparation
La phase de réalisation
La phase d’intégration
Bilan et propositions pour le préscolaire
- La situation d’apprentissage et d’évaluation différenciée pour le primaire
La présentation de la SAÉ et le rappel des besoins et des objectifs de différenciation
La phase de préparation
La phase de réalisation
La phase d’intégration
Bilan et propositions pour le primaire
- La situation d’apprentissage et d’évaluation différenciée pour le secondaire
La présentation de la SAÉ et le rappel des besoins et des objectifs de différenciation
La phase de préparation
La phase de réalisation
La phase d’intégration
Bilan et propositions pour le secondaire
- Bilan de ce chapitre et approfondissement de la différenciation en classe
CHAPITRE 5 : POUR OPTIMISER ... (NIVEAU EXPERT)
- La démarche de différenciation
- Au préscolaire
L’élaboration d’une démarche de différenciation en fonction du profil de classe du préscolaire
Bilan et propositions pour le préscolaire
- Au primaire
L’élaboration d’une démarche de différenciation en fonction du profil de classe du primaire
Bilan et propositions pour le primaire
- Au secondaire
L’élaboration d’une démarche de différenciation en fonction du profil de classe du secondaire
Bilan et propositions pour le secondaire
- Bilan de ce chapitre et optimisation de la différenciation en classe
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2683 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18942 37.7 LER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleEn quoi est-il judicieux d'intégrer la musique dans une démarche interdisciplinaire ? / Natacha Leclercq
Titre : En quoi est-il judicieux d'intégrer la musique dans une démarche interdisciplinaire ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Natacha Leclercq, Auteur ; Johanna Dejonghe, Directeur de la recherche Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2017 Importance : 70 p. Note générale : Distinction: 15/20
PDF disponible après connexion à votre compte lecteurLangues : Français (fre) Mots-clés : musique interdisciplinarité chant chanson apprentissage pluridisciplinarité discipline décloisonnement intégration Index. décimale : TFE Primaire Résumé : "Ne pas cloisonner les disciplines est important. En effet, il faut apprendre aux élèves à faire des liens entre les différentes matières. nous avons donc voulu intégrer la musique dans d'autres disciplines. Nous nous sommes intéressée à la question de recherche suivante : "En quoi est-il judicieux d'intégrer la musique dans une démarche interdisciplinaire ?" Notre recherche a montré que le recours à la musique favorise l'apprentissage de certaines matières. Le travail de fin d'études s'intéresse d'abord au concept de l'interdisciplinarité et aux bienfaits de la musique. Ensuite, il présente un certain nombre d'activités effectuées en stage dans le cadre de notre problématique. Il comporte également des analyses de celles-ci." Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2946 En quoi est-il judicieux d'intégrer la musique dans une démarche interdisciplinaire ? [TFE / Mémoire] / Natacha Leclercq, Auteur ; Johanna Dejonghe, Directeur de la recherche . - Gosselies : HELHa, 2017 . - 70 p.
Distinction: 15/20
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Langues : Français (fre)
Mots-clés : musique interdisciplinarité chant chanson apprentissage pluridisciplinarité discipline décloisonnement intégration Index. décimale : TFE Primaire Résumé : "Ne pas cloisonner les disciplines est important. En effet, il faut apprendre aux élèves à faire des liens entre les différentes matières. nous avons donc voulu intégrer la musique dans d'autres disciplines. Nous nous sommes intéressée à la question de recherche suivante : "En quoi est-il judicieux d'intégrer la musique dans une démarche interdisciplinaire ?" Notre recherche a montré que le recours à la musique favorise l'apprentissage de certaines matières. Le travail de fin d'études s'intéresse d'abord au concept de l'interdisciplinarité et aux bienfaits de la musique. Ensuite, il présente un certain nombre d'activités effectuées en stage dans le cadre de notre problématique. Il comporte également des analyses de celles-ci." Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2946 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19639 PP 16-17 LEC TFE Primaire (PP) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
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