Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
25 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'localisation'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Eveil & [et] moi, Géo 5&6 : Séquence d'activités pour toutes les compétences certifiées, Geo 5&6 / Christophe Gillet
Titre : Eveil & [et] moi, Géo 5&6 : Séquence d'activités pour toutes les compétences certifiées, Geo 5&6 Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Gillet, Auteur Editeur : Averbode : Averbode Importance : fascicule 48p, fascicule 365p Présentation : illustrations, schéma, photos, cartes Format : 21 X31 Note générale : livre de l'élève et livre du maître, nombreuses activités - rangé dans l'armoire de réserve
FASCICULE:MODE D EMPLOI PLAN DE VOL
mot de l'auteur,table des compétences,intentions de la méthode;pédagogie,particularités de la méthode,socles de compétence;éveil;
FASCICULE POUR L'ENSEIGNANT
fiche de préparation:cadre général,cadre des supports et du matériel,déroulement de la séquence,corrigé,synthèse,activités complémentaires,utiliser une carte (touristique,hydrographique,météorologique,atlas),
FASCICULE POUR L'ÉLÈVE
matériel,petit aperçu théorique,
Langues : Français (fre) Mots-clés : carte quartier Union européenne, Belgique espace maquette altitude localisation construire plan planisphère cartographie paysage fabriquer ville espace urbain milieu naturel chanson relief fonction démographie population immigration émigration échelle transport Index. décimale : 921 Manuels scolaires de géographie Note de contenu : MOT DE L AUTEUR
MODE D EMPLOI,PLAN DE VOL
- intention de la méthode
- la pédagogie adoptée
- les particularités de la méthode: les socles de compétences comme point de départ, une méthode fidèle à la démarche d'éveil, un matériel complet,des mises en situation décontextualisées,une méthode actuelle et évolutive,
- des outils éducatifs complémentaires
- le manuel "GPS" pour l'élève
- le guide photocopiable pour l’enseignant
- des cartes muettes
- des cartes en couleurs
FASCICULE DU MAITRE
CHAPITRE 1 REPÈRES ET REPRESENTATIONS DE L' ESPACE
- cartes sur table
- des cartes qui ont du relief
- caractéristiques du quartier de l'école
- représentation du quartier de l'école
- les différentes entités belges
- une carte de Belgique à mémoriser
- l'Union Européenne et ses états membres
- le globe mis à plat
- réalisation d'un planisphère
- différentes représentations de la terre
CHAPITRE 2 LOCALISATION D UN LIEU
- les directions cardinales
CHAPITRE 3 PAYSAGES
- il était un paysage: expression artistique,consignes d'écriture,conceptogramme du mot paysage,
- analyse d'un paysage familier,dessiner la ligne d'horizon,découper un paysage en plans,fabriquer un décor de théâtre, identifier des prises de vue, faire apparaître des éléments dominants,mode d'emploi du quadrillage mobile, vocabulaire pour caractériser un paysage,
- espaces bâtis et non bâtis: classement de paysages,caractériser un paysage,
- l'espace rural, urbain et industriel à la loupe, caractériser le concept de ville et de village, caractériser un espace urbain et un espace rural,identifier des éléments caractéristiques, caractériser divers espaces,délimiter les grandes zones d'un paysage,caractériser de grands espaces urbains,localiser des espaces urbains,caractériser des espaces urbains, s'interroger sur un espace industriel,analyser un espace industriel, comparer un espace industriel d'hier et d'aujourd'hui,caractériser un espace industriel, identifier des espaces industriels,analyser un espace industriel,l'espace rural,urbain et industriel à la loupe,
CHAPITRE4 MILIEUX NATURELS
- des milieux naturels: fiche d'identité d'un milieu naturel, les zones climatiques dans le monde, des milieux naturels, identifier et caractériser des milieux naturels, associer les milieux naturels aux zones climatiques, des milieux naturels, le relief et son vocabulaire
- le relief et son vocabulaire: paroles de chansons à trier, vocabulaire du relief,profil d'un relief, caractériser le relief d'un paysage,dessiner le relief d'un paysage,caractériser le relief de la Belgique,le relief...tout un concept,
CHAPITRE 5 ORGANISATION DE L'ESPACE
- une ville à aménager fiche de préparation individuelle, fiche de préparation collective,relances:paroles d'experts, propositions d'emplacements,une ville à aménager, aménager une classe,
- la fonction d'un espace:les consignes d'observation,la fonction de l'espace, identifier la fonction d'un espace,préciser la fonction d'un espace,
CHAPITRE 6 INTERACTIONS HOMMES/ESPACE
- la répartition des hommes dans le monde:répartition de la population dans le monde,au 20eme siècle la démographie explose!,raisons physiques qui expliquent la répartition des hommes sur la planète, représenter la population mondiale
- l'immigration en Belgique:galerie de portraits,des représentations du mot "étranger", carte des provinces belges,photo de classe,comprendre l'histoire de l'immigration avec des cartes,histoire de l'immigration en Belgique, l'immigration en Belgique,analyser des déplacements à l'échelle mondiale,
- travail sur des itinéraires de train et de bus:la carte des autoroutes belges,observer la carte du réseau de la SNCB, extrait de routing disponible sur le site internet de la SNCB, les deux types d'échelle,comparer les modalités de deux moyens de transport,se familiariser avec les deux types d'échelle, utiliser l'échelle pour localiser des villes,calculer des itinéraires à l'ai de l'échelle, associer échelles et cartes,la carte des autoroutes belges,découvrir les voies de communication belges, exploiter la carte autoroutière belge,organiser un itinéraire.
FASCICULE DE L ÉLÈVE:GPS:GÉO PRÊTE A SERVIR
Repères et représentations de l'espace
- cartes sur table!
- ça ne manque pas de relief
- bienvenue en Belgique: les entités, c'est du belge, provinces en Belgique,cartes postales, parcs d'attractions,index de villes et de communes de la province de Hainaut,fiches d'identité des villes belges,
- à la découverte de l'Union Européenne: l'UE:toute une histoire, les pays membres de l'UE
- tour du monde: le globe mis à plat,photographie satellite de la terre,Jules Verne, un globe-trotter, journal de bord 'un skipper participant au trophée Jules Verne, planisphère couleur, superficie des océans et des continents, à la découverte de l'Antarctique
Localisation d'un lieu
- opération orientation, perds pas le nord!: la rose des vents, construis une rose des vents, pas folle la boussole,quelle heure est-il?,,
Paysage
- au cœur des paysages: à vue de nez, la ligne d'horizon,une paysage découpé en plans,espaces bâtis ou non bâtis,des types d'espace,
Milieux naturels
- banque de photos,
- les visages de la nature:quatre milieux naturels à la loupe,
Organisation de l'espace
- une ville à aménager
Interactions hommes/ espace
- où sont les homes: des espaces et des peuples, image satellitaire de la terre la nuit,population sur terre, population des continents en 2009,
- l'immigration en Belgique: pourquoi des hommes quittent ils leur pays, statistiques,les 20 premières nationalités étrangères en Belgique
- voyager en train: la carte belge des réseaux ferroviaires SNCB
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1849 Eveil & [et] moi, Géo 5&6 : Séquence d'activités pour toutes les compétences certifiées, Geo 5&6 [texte imprimé] / Christophe Gillet, Auteur . - Averbode : Averbode, [s.d.] . - fascicule 48p, fascicule 365p : illustrations, schéma, photos, cartes ; 21 X31.
livre de l'élève et livre du maître, nombreuses activités - rangé dans l'armoire de réserve
FASCICULE:MODE D EMPLOI PLAN DE VOL
mot de l'auteur,table des compétences,intentions de la méthode;pédagogie,particularités de la méthode,socles de compétence;éveil;
FASCICULE POUR L'ENSEIGNANT
fiche de préparation:cadre général,cadre des supports et du matériel,déroulement de la séquence,corrigé,synthèse,activités complémentaires,utiliser une carte (touristique,hydrographique,météorologique,atlas),
FASCICULE POUR L'ÉLÈVE
matériel,petit aperçu théorique,
Langues : Français (fre)
Mots-clés : carte quartier Union européenne, Belgique espace maquette altitude localisation construire plan planisphère cartographie paysage fabriquer ville espace urbain milieu naturel chanson relief fonction démographie population immigration émigration échelle transport Index. décimale : 921 Manuels scolaires de géographie Note de contenu : MOT DE L AUTEUR
MODE D EMPLOI,PLAN DE VOL
- intention de la méthode
- la pédagogie adoptée
- les particularités de la méthode: les socles de compétences comme point de départ, une méthode fidèle à la démarche d'éveil, un matériel complet,des mises en situation décontextualisées,une méthode actuelle et évolutive,
- des outils éducatifs complémentaires
- le manuel "GPS" pour l'élève
- le guide photocopiable pour l’enseignant
- des cartes muettes
- des cartes en couleurs
FASCICULE DU MAITRE
CHAPITRE 1 REPÈRES ET REPRESENTATIONS DE L' ESPACE
- cartes sur table
- des cartes qui ont du relief
- caractéristiques du quartier de l'école
- représentation du quartier de l'école
- les différentes entités belges
- une carte de Belgique à mémoriser
- l'Union Européenne et ses états membres
- le globe mis à plat
- réalisation d'un planisphère
- différentes représentations de la terre
CHAPITRE 2 LOCALISATION D UN LIEU
- les directions cardinales
CHAPITRE 3 PAYSAGES
- il était un paysage: expression artistique,consignes d'écriture,conceptogramme du mot paysage,
- analyse d'un paysage familier,dessiner la ligne d'horizon,découper un paysage en plans,fabriquer un décor de théâtre, identifier des prises de vue, faire apparaître des éléments dominants,mode d'emploi du quadrillage mobile, vocabulaire pour caractériser un paysage,
- espaces bâtis et non bâtis: classement de paysages,caractériser un paysage,
- l'espace rural, urbain et industriel à la loupe, caractériser le concept de ville et de village, caractériser un espace urbain et un espace rural,identifier des éléments caractéristiques, caractériser divers espaces,délimiter les grandes zones d'un paysage,caractériser de grands espaces urbains,localiser des espaces urbains,caractériser des espaces urbains, s'interroger sur un espace industriel,analyser un espace industriel, comparer un espace industriel d'hier et d'aujourd'hui,caractériser un espace industriel, identifier des espaces industriels,analyser un espace industriel,l'espace rural,urbain et industriel à la loupe,
CHAPITRE4 MILIEUX NATURELS
- des milieux naturels: fiche d'identité d'un milieu naturel, les zones climatiques dans le monde, des milieux naturels, identifier et caractériser des milieux naturels, associer les milieux naturels aux zones climatiques, des milieux naturels, le relief et son vocabulaire
- le relief et son vocabulaire: paroles de chansons à trier, vocabulaire du relief,profil d'un relief, caractériser le relief d'un paysage,dessiner le relief d'un paysage,caractériser le relief de la Belgique,le relief...tout un concept,
CHAPITRE 5 ORGANISATION DE L'ESPACE
- une ville à aménager fiche de préparation individuelle, fiche de préparation collective,relances:paroles d'experts, propositions d'emplacements,une ville à aménager, aménager une classe,
- la fonction d'un espace:les consignes d'observation,la fonction de l'espace, identifier la fonction d'un espace,préciser la fonction d'un espace,
CHAPITRE 6 INTERACTIONS HOMMES/ESPACE
- la répartition des hommes dans le monde:répartition de la population dans le monde,au 20eme siècle la démographie explose!,raisons physiques qui expliquent la répartition des hommes sur la planète, représenter la population mondiale
- l'immigration en Belgique:galerie de portraits,des représentations du mot "étranger", carte des provinces belges,photo de classe,comprendre l'histoire de l'immigration avec des cartes,histoire de l'immigration en Belgique, l'immigration en Belgique,analyser des déplacements à l'échelle mondiale,
- travail sur des itinéraires de train et de bus:la carte des autoroutes belges,observer la carte du réseau de la SNCB, extrait de routing disponible sur le site internet de la SNCB, les deux types d'échelle,comparer les modalités de deux moyens de transport,se familiariser avec les deux types d'échelle, utiliser l'échelle pour localiser des villes,calculer des itinéraires à l'ai de l'échelle, associer échelles et cartes,la carte des autoroutes belges,découvrir les voies de communication belges, exploiter la carte autoroutière belge,organiser un itinéraire.
FASCICULE DE L ÉLÈVE:GPS:GÉO PRÊTE A SERVIR
Repères et représentations de l'espace
- cartes sur table!
- ça ne manque pas de relief
- bienvenue en Belgique: les entités, c'est du belge, provinces en Belgique,cartes postales, parcs d'attractions,index de villes et de communes de la province de Hainaut,fiches d'identité des villes belges,
- à la découverte de l'Union Européenne: l'UE:toute une histoire, les pays membres de l'UE
- tour du monde: le globe mis à plat,photographie satellite de la terre,Jules Verne, un globe-trotter, journal de bord 'un skipper participant au trophée Jules Verne, planisphère couleur, superficie des océans et des continents, à la découverte de l'Antarctique
Localisation d'un lieu
- opération orientation, perds pas le nord!: la rose des vents, construis une rose des vents, pas folle la boussole,quelle heure est-il?,,
Paysage
- au cœur des paysages: à vue de nez, la ligne d'horizon,une paysage découpé en plans,espaces bâtis ou non bâtis,des types d'espace,
Milieux naturels
- banque de photos,
- les visages de la nature:quatre milieux naturels à la loupe,
Organisation de l'espace
- une ville à aménager
Interactions hommes/ espace
- où sont les homes: des espaces et des peuples, image satellitaire de la terre la nuit,population sur terre, population des continents en 2009,
- l'immigration en Belgique: pourquoi des hommes quittent ils leur pays, statistiques,les 20 premières nationalités étrangères en Belgique
- voyager en train: la carte belge des réseaux ferroviaires SNCB
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1849 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18790 921 GIL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtG003028 921 GIL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
Disponible10 projets espace temps : cycle 2 / Alexandra Baudinault
Titre : 10 projets espace temps : cycle 2 Type de document : document multimédia Auteurs : Alexandra Baudinault, Auteur ; Anne-Françoise Montpellier, Auteur ; Valérie Rousseau, Auteur ; Armelle Drouin, Illustrateur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2019 Collection : Comprendre le monde Importance : 304 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Accompagnement : 1 CD-ROM ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3771-6 Prix : 56,80 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Interdisciplinarité lettre courrier carte postale message poste facteur postier repérage spatial plan échelle (géographie) cuisine alimentation conservation des aliments gastronomie cuisson marché logistique île perspective se repérer dans l'espace carte géographique paysage nombre chiffre romain chiffre arabe instrument de mesure unité de mesure montagne relief localisation fête culture repérage temporel calendrier Analyse d'un tableau masque carnaval déguisement mer océan port cour de récréation jeu jeu ancien frise chronologique toupie ballon balle cours d'eau fleuve rivière transport fluvial Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Résumé : Un ouvrage de cycle autour de 10 projets Espace Temps, thématiques et multiniveaux (CP-CE1-CE2), permettant de mettre en oeuvre une démarche spiralaire avec des liens vers les autres disciplines, le tout pour mieux comprendre le monde. Conforme aux programmes, cet ouvrage permet de mener 10 projets transversaux Espace Temps sur l'ensemble du cycle 2 ou en classe multiniveau. Tous les projets proposent des séances communes et des activités différenciées selon trois niveaux (CP, CE1, CE2). Ils répondent ainsi aux compétences et attendus de chaque classe et s'adaptent aux besoins des élèves. 10 projets Espace et Temps qui s'entrecroisent : Envoyer et recevoir des messages hier et aujourd'hui Créer une carte postale géographique Cuisiner Créer la carte de mon île Compter et mesurer Monts et montagnes Les fêtes Mers et océans Jouer dans la cour Fleuves et cours d'eau Les élèves analysent des documents adaptés à leur niveau (images, cartes, plans, textes, etc.) et mènent une réflexion sur les repères fondamentaux concernant l'espace et le temps, afin d'acquérir une perception globale du monde. Note de contenu : PROJET 1 : ENVOYER ET RECEVOIR DES MESSAGES D'HIER A AUJOURD'HUI
- Nous avons reçu une lettre !
- Trier le courrier
- De plus en plus vite
PROJET 2 : CRÉER UNE CARTE POSTALE GÉOGRAPHIQUE
- Qu'est-ce qu'une carte postale
- Quels lieux représenter sur notre carte postale ?
- Représenter les lieux de notre carte postale
- Fabriquer la carte postale
PROJET 3 : CUISINER
- Comment cuisinait-on autrefois ? Cuisinait-on comme maintenant ?
- A table ! Comment mangeait-on avant ?
- S'approvisionner : de la cueillette au supermarché en ligne
PROJET 4 : CRÉER LA CARTE DE MON ÎLE
- Qu'est-ce qu'une île ?
- Une île vue d'en haut
- La carte de l'île
- Créer la carte de son île
PROJET 5 : COMPTER ET MESURER
- Des chiffres et des nombres d'hier à aujourd'hui
- Les instruments pour mesurer et tracer
- Les instruments à peser
PROJET 6 : MONTS ET MONTAGNES
- Inventer son paysage
- Vacances dans les Alpes : Barcelonnette et Pra Loup
- Des Alpes aux montagnes mexicaines
PROJET 7 : LES FÊTES
- Construire le calendrier des fêtes en classe
- Une fête nationale, le 14 juillet
- Des masques pour faire la fête
PROJET 8 : MERS ET OCÉANS
- La planète bleue
- Tous à la plage
- Travailler au bord de mer
PROJET 9 : JOUER DANS LA COUR
- A quoi et comment joue-t-on dans la cour ?
- Comment jouaient nos parents, nos grands-parents, nos arrière-grands-parents et comment jouait-on encore avant?
- Balles et ballons à travers le temps
PROJET 10 : FLEUVES ET COURS D'EAU
- Le plus petit fleuve de France
- Le plus long fleuve de France
- La vie au fil des rivières et des fleuves
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4768 10 projets espace temps : cycle 2 [document multimédia] / Alexandra Baudinault, Auteur ; Anne-Françoise Montpellier, Auteur ; Valérie Rousseau, Auteur ; Armelle Drouin, Illustrateur . - Paris : Retz, 2019 . - 304 p. : ill. en coul. ; 30 cm + 1 CD-ROM. - (Comprendre le monde) .
ISBN : 978-2-7256-3771-6 : 56,80 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Interdisciplinarité lettre courrier carte postale message poste facteur postier repérage spatial plan échelle (géographie) cuisine alimentation conservation des aliments gastronomie cuisson marché logistique île perspective se repérer dans l'espace carte géographique paysage nombre chiffre romain chiffre arabe instrument de mesure unité de mesure montagne relief localisation fête culture repérage temporel calendrier Analyse d'un tableau masque carnaval déguisement mer océan port cour de récréation jeu jeu ancien frise chronologique toupie ballon balle cours d'eau fleuve rivière transport fluvial Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Résumé : Un ouvrage de cycle autour de 10 projets Espace Temps, thématiques et multiniveaux (CP-CE1-CE2), permettant de mettre en oeuvre une démarche spiralaire avec des liens vers les autres disciplines, le tout pour mieux comprendre le monde. Conforme aux programmes, cet ouvrage permet de mener 10 projets transversaux Espace Temps sur l'ensemble du cycle 2 ou en classe multiniveau. Tous les projets proposent des séances communes et des activités différenciées selon trois niveaux (CP, CE1, CE2). Ils répondent ainsi aux compétences et attendus de chaque classe et s'adaptent aux besoins des élèves. 10 projets Espace et Temps qui s'entrecroisent : Envoyer et recevoir des messages hier et aujourd'hui Créer une carte postale géographique Cuisiner Créer la carte de mon île Compter et mesurer Monts et montagnes Les fêtes Mers et océans Jouer dans la cour Fleuves et cours d'eau Les élèves analysent des documents adaptés à leur niveau (images, cartes, plans, textes, etc.) et mènent une réflexion sur les repères fondamentaux concernant l'espace et le temps, afin d'acquérir une perception globale du monde. Note de contenu : PROJET 1 : ENVOYER ET RECEVOIR DES MESSAGES D'HIER A AUJOURD'HUI
- Nous avons reçu une lettre !
- Trier le courrier
- De plus en plus vite
PROJET 2 : CRÉER UNE CARTE POSTALE GÉOGRAPHIQUE
- Qu'est-ce qu'une carte postale
- Quels lieux représenter sur notre carte postale ?
- Représenter les lieux de notre carte postale
- Fabriquer la carte postale
PROJET 3 : CUISINER
- Comment cuisinait-on autrefois ? Cuisinait-on comme maintenant ?
- A table ! Comment mangeait-on avant ?
- S'approvisionner : de la cueillette au supermarché en ligne
PROJET 4 : CRÉER LA CARTE DE MON ÎLE
- Qu'est-ce qu'une île ?
- Une île vue d'en haut
- La carte de l'île
- Créer la carte de son île
PROJET 5 : COMPTER ET MESURER
- Des chiffres et des nombres d'hier à aujourd'hui
- Les instruments pour mesurer et tracer
- Les instruments à peser
PROJET 6 : MONTS ET MONTAGNES
- Inventer son paysage
- Vacances dans les Alpes : Barcelonnette et Pra Loup
- Des Alpes aux montagnes mexicaines
PROJET 7 : LES FÊTES
- Construire le calendrier des fêtes en classe
- Une fête nationale, le 14 juillet
- Des masques pour faire la fête
PROJET 8 : MERS ET OCÉANS
- La planète bleue
- Tous à la plage
- Travailler au bord de mer
PROJET 9 : JOUER DANS LA COUR
- A quoi et comment joue-t-on dans la cour ?
- Comment jouaient nos parents, nos grands-parents, nos arrière-grands-parents et comment jouait-on encore avant?
- Balles et ballons à travers le temps
PROJET 10 : FLEUVES ET COURS D'EAU
- Le plus petit fleuve de France
- Le plus long fleuve de France
- La vie au fil des rivières et des fleuves
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4768 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004861 980 ESP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt2020-2021, n°2 / 1ère - 25 septembre 2020 - Mon quartier propre (Bulletin de Bonjour)
[n° ou bulletin]
Titre : 2020-2021, n°2 / 1ère - 25 septembre 2020 - Mon quartier propre Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : 20 p. + 4 p.de suppl. Langues : Français (fre) Mots-clés : écologie éducation à l'environnement quartier déchet ville situation spatiale localisation Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=25 [n° ou bulletin] 2020-2021, n°2 / 1ère - 25 septembre 2020 - Mon quartier propre [texte imprimé] . - 2020 . - 20 p. + 4 p.de suppl.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : écologie éducation à l'environnement quartier déchet ville situation spatiale localisation Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=25 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002114 Archives BON 20-21 2 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible2020-2021, n°2 / 2ème - 25 septembre 2020 - Mon quartier propre (Bulletin de Bonjour)
[n° ou bulletin]
Titre : 2020-2021, n°2 / 2ème - 25 septembre 2020 - Mon quartier propre Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : 20 p. + 4 p.de suppl. Langues : Français (fre) Mots-clés : écologie éducation à l'environnement quartier déchet ville situation spatiale localisation Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=25 [n° ou bulletin] 2020-2021, n°2 / 2ème - 25 septembre 2020 - Mon quartier propre [texte imprimé] . - 2020 . - 20 p. + 4 p.de suppl.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : écologie éducation à l'environnement quartier déchet ville situation spatiale localisation Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=25 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002117 Archives BON 20-21 2 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleBelgozoom / Bernhard Lach
Titre : Belgozoom Type de document : Jeux Auteurs : Bernhard Lach, Auteur Année de publication : 2008 Format : 18 x 13 x 5 Note générale : De 2 à 6 joueurs à partir de 10 ans
Durée de la partie: 20 minutes
prévoir du papier et des crayonsLangues : Français (fre) Mots-clés : Belgique localité tourisme Nord Sud Est Ouest carte localisation atlas Index. décimale : Ludothèque Résumé : Houte-si-Plout (Outsiplou) est un hameau belge! Mais savez-vous où il se trouve? Est-il situé à l'est ou à l'ouest de Bruxelles? Si vous connaissez un tant soit peu la Belgique, vous n'éprouverez pas de difficulté à poser les cartes "localités" au bon endroit. Dans le cas contraire, vous n'avez qu'a esperez que les autres joueurs ne s'apercoivent pas que vous posez les cartes à l'aveuglette! S'ils devaient découvrir la supercherie, essayez d'être le plus persuasif possible! Note de contenu : - 200 cartes "lieu"
- 2 cartes "Stop"
- 1 carte direction
- 35 jetons en bois
- règle du jeu
peut être utilisé pour apprendre à utiliser l’atlas, une carte,...Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1838 Belgozoom [Jeux] / Bernhard Lach, Auteur . - 2008 . - ; 18 x 13 x 5.
De 2 à 6 joueurs à partir de 10 ans
Durée de la partie: 20 minutes
prévoir du papier et des crayons
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Belgique localité tourisme Nord Sud Est Ouest carte localisation atlas Index. décimale : Ludothèque Résumé : Houte-si-Plout (Outsiplou) est un hameau belge! Mais savez-vous où il se trouve? Est-il situé à l'est ou à l'ouest de Bruxelles? Si vous connaissez un tant soit peu la Belgique, vous n'éprouverez pas de difficulté à poser les cartes "localités" au bon endroit. Dans le cas contraire, vous n'avez qu'a esperez que les autres joueurs ne s'apercoivent pas que vous posez les cartes à l'aveuglette! S'ils devaient découvrir la supercherie, essayez d'être le plus persuasif possible! Note de contenu : - 200 cartes "lieu"
- 2 cartes "Stop"
- 1 carte direction
- 35 jetons en bois
- règle du jeu
peut être utilisé pour apprendre à utiliser l’atlas, une carte,...Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1838 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité J0368 Ludo Ev. H-G Jeu Centre de documentation HELHa - Gosselies LUDOTHEQUE Inventaire 2023
DisponibleEn classe, j'utilise ... les repères et les représentations de l'espace : 60 pages d'exercices pour apprendre à manipuler les repères et les représentations de l'espace dès 8 ans. Cahier photocopiable / Christophe Gillet
PermalinkA la conquête de notre milieu : cycle 3 : 8-10 ans / Jean-Pierre Lefèvre
PermalinkA la conquête de notre milieu : cycle 3 : 8-10 ans / Jean-Pierre Lefèvre
PermalinkA la conquête de notre milieu : cycle 3 : 8-10 ans / Jean-Pierre Lefèvre
PermalinkA la conquête de notre milieu : cycle 3 : 8-10 ans / Jean-Pierre Lefèvre
PermalinkDictionnaire fondamental de la psychologie
PermalinkDrapeaux du monde : drapeaux, pays, capitales, lacs ...
PermalinkL' écoute de bruits et de sons pour l'éveil à la conscience phonologique : activités pour développer l'écoute attentive et analytique à l'école maternelle et en ASH / Danielle Quilan
PermalinkEmpreintes 4 : Collection d'éveil pour la 4ème primaire / Marc Bronkart
PermalinkEnseigner la géographie au cycle 3 : 12 séquences pour découvrir et habiter le monde ; géographie, cycle 3
PermalinkEscales: vivre l'espace et construire le temps : Cahier d'activités 5/8 ans / Suzy Carlier
PermalinkL' Espace , le temps et l' éveil scientifique 1 : Spit et Totine / Gérard Bavay
PermalinkExplorer le temps et l' espace / Michèle Winther
Permalinkglobe terrestre lumineux
PermalinkPermalinkObservation de la terre et télédétection,. Sous le regard des satellites / Agence spatiale européenne (Paris, France)
PermalinkL'ouïe / Sally Hewitt
PermalinkSpacio
PermalinkVers l'autonomie : maternelle ; TPS-PS-MS-GS ; 534 activités autonomes de manipulation dans tous les domaines de la TPS à la GS ; programmes 2015 / Christina Dorner
PermalinkVers l'autonomie : maternelle ; TPS-PS-MS-GS ; 534 activités autonomes de manipulation dans tous les domaines de la TPS à la GS ; programmes 2015 / Christina Dorner
Permalink