Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
13 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Trouble de l'Attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H)'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre : Typologie des aménagements raisonnables Type de document : document électronique Auteurs : Ministère de la Fédération Wallonie Bruxelles Mention d'édition : 2e édition Année de publication : 2019 Importance : 25 feuillets Note générale : Il s'agit d'un fichier Zip téléchargeable sur le site enseignement.be (voir le lien de la notice) Langues : Français (fre) Mots-clés : difficulté d'apprentissage trouble de l'apprentissage handicap école aménagement raisonnable discrimination enseignement profil élève à besoin spécifique bégaiement daltonisme dyscalculie dysgraphie dysorthographie dyslexie dysphasie dyspraxie Haut Potentiel (HP) Syndrome d'Asperger Syndrome dysexécutif Trouble de l'Attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) Résumé : Le Ministère de la FWB a publié des documents ressources tels qu’une typologie de besoins spécifiques, ainsi qu'un feuillet "Mieux cheminer au sein des besoins spécifiques d'apprentissage".
"Dans ce fichier, tous les besoins spécifiques d’apprentissage y sont regroupés et il est normal d’y trouver des similitudes et des répétitions. Les outils ont été rédigés par profil sachant que tous les lecteurs n’auraient pas l’occasion de se les approprier en une seule fois et que la lecture par chapitre serait probablement privilégiée.
8 Aménagements raisonnables | Projet financé par la Fédération Wallonie-Bruxelles
Chaque fiche outil spécifique comprend une présentation du besoin spécifique d’apprentissage concerné ainsi que les profils associés éventuels. Une grille d’alerte a également été rédigée pour chaque profil permettant de répondre aux questionnements du personnel encadrant en ce qui concerne un élève présentant des particularités d’apprentissage. Viennent ensuite des recommandations générales relatives à l’attitude à privilégier en classe, en ce qui concerne les notes de cours, les évaluations, les devoirs et même une note sur les sanctions. Pour la majorité des « dys », des recommandations par matière sont également apportées. Un point aborde l’orientation des parents ou le tuteur légal en cas de suspicion. Et chaque fiche outil se termine par une liste d’ouvrages et de sites Internet pour des informations encore plus complètes."Note de contenu : - Mieux cheminer au sein des besoins spécifiques d'apprentissage
- Le bégaiement
- Le daltonisme
- La dyscalculie
- La dysgraphie
- La dyslexie
- La dysorthographie
- La dysphasie
- La dyspraxie
- Le Haut Potentiel Intellectuel (HPI)
- Le syndrome d’Asperger
- Le syndrome dysexécutif
- Le trouble de l’attention avec/sans hyperactivité (TDA/H)
En ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=23827&do_id=14744&do_check=YAHMFPOTWV Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3898 Typologie des aménagements raisonnables [document électronique] / Ministère de la Fédération Wallonie Bruxelles . - 2e édition . - 2019 . - 25 feuillets.
Il s'agit d'un fichier Zip téléchargeable sur le site enseignement.be (voir le lien de la notice)
Langues : Français (fre)
Mots-clés : difficulté d'apprentissage trouble de l'apprentissage handicap école aménagement raisonnable discrimination enseignement profil élève à besoin spécifique bégaiement daltonisme dyscalculie dysgraphie dysorthographie dyslexie dysphasie dyspraxie Haut Potentiel (HP) Syndrome d'Asperger Syndrome dysexécutif Trouble de l'Attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) Résumé : Le Ministère de la FWB a publié des documents ressources tels qu’une typologie de besoins spécifiques, ainsi qu'un feuillet "Mieux cheminer au sein des besoins spécifiques d'apprentissage".
"Dans ce fichier, tous les besoins spécifiques d’apprentissage y sont regroupés et il est normal d’y trouver des similitudes et des répétitions. Les outils ont été rédigés par profil sachant que tous les lecteurs n’auraient pas l’occasion de se les approprier en une seule fois et que la lecture par chapitre serait probablement privilégiée.
8 Aménagements raisonnables | Projet financé par la Fédération Wallonie-Bruxelles
Chaque fiche outil spécifique comprend une présentation du besoin spécifique d’apprentissage concerné ainsi que les profils associés éventuels. Une grille d’alerte a également été rédigée pour chaque profil permettant de répondre aux questionnements du personnel encadrant en ce qui concerne un élève présentant des particularités d’apprentissage. Viennent ensuite des recommandations générales relatives à l’attitude à privilégier en classe, en ce qui concerne les notes de cours, les évaluations, les devoirs et même une note sur les sanctions. Pour la majorité des « dys », des recommandations par matière sont également apportées. Un point aborde l’orientation des parents ou le tuteur légal en cas de suspicion. Et chaque fiche outil se termine par une liste d’ouvrages et de sites Internet pour des informations encore plus complètes."Note de contenu : - Mieux cheminer au sein des besoins spécifiques d'apprentissage
- Le bégaiement
- Le daltonisme
- La dyscalculie
- La dysgraphie
- La dyslexie
- La dysorthographie
- La dysphasie
- La dyspraxie
- Le Haut Potentiel Intellectuel (HPI)
- Le syndrome d’Asperger
- Le syndrome dysexécutif
- Le trouble de l’attention avec/sans hyperactivité (TDA/H)
En ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=23827&do_id=14744&do_check=YAHMFPOTWV Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3898 Hyperactivité : attention, souffrance ! / Marie-France Le Heuzey in Sciences Humaines, 291 (Avril 2017)
[article]
Titre : Hyperactivité : attention, souffrance ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Le Heuzey Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 40-41 Note générale : Issu du dossier "Les troubles de l'enfant". Langues : Français (fre) Mots-clés : trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) enfant Résumé : "Le trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) pénalise la vie et la scolarité d'environ 4% des enfants. La reconnaissance de ce trouble progresse et de nouvelles thérapies se développent." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2847
in Sciences Humaines > 291 (Avril 2017) . - p. 40-41[article] Hyperactivité : attention, souffrance ! [texte imprimé] / Marie-France Le Heuzey . - 2017 . - p. 40-41.
Issu du dossier "Les troubles de l'enfant".
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 291 (Avril 2017) . - p. 40-41
Mots-clés : trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) enfant Résumé : "Le trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) pénalise la vie et la scolarité d'environ 4% des enfants. La reconnaissance de ce trouble progresse et de nouvelles thérapies se développent." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2847 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19409 Archives SHU 291 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes adultes TDA/H : à quoi les recconaît-on ? / Héloïse Junier in le cercle psy, 37 (Juin-Juillet-Aout 2020)
[article]
Titre : Les adultes TDA/H : à quoi les recconaît-on ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Junier Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 50-51 Langues : Français (fre) Mots-clés : Trouble de l'Attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) adulte Résumé : Contrairement à l'enfant hyperactif qui s'agite sur les bancs de l'école, l'adulte TDA/H peut se faire plus discret, son hyperactivité ayant diminué avec le temps. Mais les troubles de l'attention et les difficultés d'organisation passent à l'avant-plan. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4066
in le cercle psy > 37 (Juin-Juillet-Aout 2020) . - p. 50-51[article] Les adultes TDA/H : à quoi les recconaît-on ? [texte imprimé] / Héloïse Junier . - 2020 . - p. 50-51.
Langues : Français (fre)
in le cercle psy > 37 (Juin-Juillet-Aout 2020) . - p. 50-51
Mots-clés : Trouble de l'Attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) adulte Résumé : Contrairement à l'enfant hyperactif qui s'agite sur les bancs de l'école, l'adulte TDA/H peut se faire plus discret, son hyperactivité ayant diminué avec le temps. Mais les troubles de l'attention et les difficultés d'organisation passent à l'avant-plan. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4066 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002343 Archives CPS 37 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 13/05/2024Le sluggish cognitive tempo (Cognitive Disengagement Syndrome) : un nouveau trouble attentionnel ? / Sébastien Henrard in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 183 (Mai 2023)
[article]
Titre : Le sluggish cognitive tempo (Cognitive Disengagement Syndrome) : un nouveau trouble attentionnel ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Henrard Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 181-188 Note générale : Article issu du dossier "Particularités cognitives entre normalité et trouble : complexité des diagnostics multiples et surdiagnostics". Langues : Français (fre) Mots-clés : rythme cognitif lent Trouble de l'Attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) rêverie éveillée somnolence ralentissement moteur ralentissement de la pensée Résumé : Le sluggish cognitive tempo (ou rythme cognitif lent en français) est un syndrome se caractérisant par de la rêverie éveillée, de la somnolence diurne et un ralentissement moteur et de pensée. Longtemps associé et étudié au travers d'une population de patient présentant un trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), il est aujourd'hui considéré comme une entité à part entière. Dans cet article, nous allons essayer de dresser un portrait de ce syndrome et de mettre en évidence à la fois les ressemblances et différences avec le TDAH. Ainsi, nous aborderons la fois la définition, l'évaluation et l'accompagnement de ce syndrome afin que les professionnels de terrain soient plus sensibles à sa détection, son identification ainsi que sur les pistes de prise en charge actuellement à notre disposition. Note de contenu :
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4839
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 183 (Mai 2023) . - p. 181-188[article] Le sluggish cognitive tempo (Cognitive Disengagement Syndrome) : un nouveau trouble attentionnel ? [texte imprimé] / Sébastien Henrard . - 2023 . - p. 181-188.
Article issu du dossier "Particularités cognitives entre normalité et trouble : complexité des diagnostics multiples et surdiagnostics".
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 183 (Mai 2023) . - p. 181-188
Mots-clés : rythme cognitif lent Trouble de l'Attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) rêverie éveillée somnolence ralentissement moteur ralentissement de la pensée Résumé : Le sluggish cognitive tempo (ou rythme cognitif lent en français) est un syndrome se caractérisant par de la rêverie éveillée, de la somnolence diurne et un ralentissement moteur et de pensée. Longtemps associé et étudié au travers d'une population de patient présentant un trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), il est aujourd'hui considéré comme une entité à part entière. Dans cet article, nous allons essayer de dresser un portrait de ce syndrome et de mettre en évidence à la fois les ressemblances et différences avec le TDAH. Ainsi, nous aborderons la fois la définition, l'évaluation et l'accompagnement de ce syndrome afin que les professionnels de terrain soient plus sensibles à sa détection, son identification ainsi que sur les pistes de prise en charge actuellement à notre disposition. Note de contenu :
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4839 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005340 ANA 183 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleTDAH Trouble déficit d'attention hyperactivité : actualité d'un syndrome et données probantes en 2023 [Dossier] / Diane Purper-Ouakil in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 184 (Juin 2023)
[article]
Titre : TDAH Trouble déficit d'attention hyperactivité : actualité d'un syndrome et données probantes en 2023 [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane Purper-Ouakil, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre Fourneret, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 251-330 Langues : Français (fre) Mots-clés : Trouble de l'Attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) enfant adolescent adulte diagnostic Note de contenu : - Les différents modèles étiopathogéniques du TDAH au prisme des neurosciences développementales
- Le trouble déficit d'attention hyperactivité (TDAH) chez l'adulte
- Modalités diagnostiques et recommandations actuelles
- Comorbidités et dimensions cliniques associées au Trouble Déficit d'Attention Hyperactivité : focus sur les troubles du comportement chez l'enfant et l'adolescent
- Approches non médicamenteuses : focus sur les approches de neuromodulation utilisant les technologies innovantes et les approches familiales
- Prise en charge médicamenteuse du trouble déficit d'attention hyperactivité : mise au pointPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4840
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 184 (Juin 2023) . - p. 251-330[article] TDAH Trouble déficit d'attention hyperactivité : actualité d'un syndrome et données probantes en 2023 [Dossier] [texte imprimé] / Diane Purper-Ouakil, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre Fourneret, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2023 . - p. 251-330.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 184 (Juin 2023) . - p. 251-330
Mots-clés : Trouble de l'Attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) enfant adolescent adulte diagnostic Note de contenu : - Les différents modèles étiopathogéniques du TDAH au prisme des neurosciences développementales
- Le trouble déficit d'attention hyperactivité (TDAH) chez l'adulte
- Modalités diagnostiques et recommandations actuelles
- Comorbidités et dimensions cliniques associées au Trouble Déficit d'Attention Hyperactivité : focus sur les troubles du comportement chez l'enfant et l'adolescent
- Approches non médicamenteuses : focus sur les approches de neuromodulation utilisant les technologies innovantes et les approches familiales
- Prise en charge médicamenteuse du trouble déficit d'attention hyperactivité : mise au pointPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4840 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005345 ANA 184 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes dys dans la classe [Dossier] / Nicole Bouin in Cahiers pédagogiques, 552 (Mars-Avril 2019)
PermalinkTDA/H : parents, vous n'êtes pas seuls ! / Aya Kasasa in le ligueur, 2018, n°11 (30 mai 2018)
PermalinkSors de ma classe ! : Comment gérer un enfant difficile ? / Laura Biélande
PermalinkJuliette : La princesse distraite / Pascale De Coster
PermalinkLouis, un HPI qui trompe énormément / Grégory Michel in Cerveau et Psycho, 152 (Mars 2023)
PermalinkL'enfant hors norme. De la psychologie à l'éducation [Dossier] / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, 358 (mai 2023)
PermalinkÀ chacun son rythme / Héloïse Junier in Sciences Humaines, 329 (Octobre 2020)
PermalinkL'enfant turbulent sous l'œil des psys / Anne-Claire Thérizols in Sciences Humaines, 358 (mai 2023)
Permalink