Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
68 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'travail en équipe'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L’équipe pluridisciplinaire, outil au cœur du travail en Services de Santé Mentale / Emel Bergsoj in L'observatoire, 109 (2021)
[article]
Titre : L’équipe pluridisciplinaire, outil au cœur du travail en Services de Santé Mentale Type de document : texte imprimé Auteurs : Emel Bergsoj, Personne interviewée ; Lara Nils, Personne interviewée ; Véronique Vincart, Personne interviewée ; Romain Lecomte, Intervieweur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 14-19 Note générale : Issu du dossier "Quelle équipe ? Les ingrédients, les forces, les difficultés..." Langues : Français (fre) Mots-clés : travail en équipe Interdisciplinarité Concertation Service de santé mentale travail d'équipe Résumé : "Acteurs de première ligne, les Services de Santé Mentale sont des services ambulatoires qui s’appuient sur une équipe pluridisciplinaire permettant de soutenir leurs bénéficiaires tant dans leurs difficultés psychiques que psychocorporelles, relationnelles, communicationnelles, sociales... Pour mieux cerner les apports, les modalités et les défis de leur travail en équipe pluridisciplinaire, l’Observatoire a rencontré Emel Bergsoj, coordinatrice de la Fédération Wallonne des Services de Santé Mentale (FéWaSSM) ainsi que Véronique Vincart et Lara Nils, psychologues en SSM mais aussi membres de la commission éthique et clinique de la FéWaSSM. " Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4491
in L'observatoire > 109 (2021) . - p. 14-19[article] L’équipe pluridisciplinaire, outil au cœur du travail en Services de Santé Mentale [texte imprimé] / Emel Bergsoj, Personne interviewée ; Lara Nils, Personne interviewée ; Véronique Vincart, Personne interviewée ; Romain Lecomte, Intervieweur . - 2022 . - p. 14-19.
Issu du dossier "Quelle équipe ? Les ingrédients, les forces, les difficultés..."
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 109 (2021) . - p. 14-19
Mots-clés : travail en équipe Interdisciplinarité Concertation Service de santé mentale travail d'équipe Résumé : "Acteurs de première ligne, les Services de Santé Mentale sont des services ambulatoires qui s’appuient sur une équipe pluridisciplinaire permettant de soutenir leurs bénéficiaires tant dans leurs difficultés psychiques que psychocorporelles, relationnelles, communicationnelles, sociales... Pour mieux cerner les apports, les modalités et les défis de leur travail en équipe pluridisciplinaire, l’Observatoire a rencontré Emel Bergsoj, coordinatrice de la Fédération Wallonne des Services de Santé Mentale (FéWaSSM) ainsi que Véronique Vincart et Lara Nils, psychologues en SSM mais aussi membres de la commission éthique et clinique de la FéWaSSM. " Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4491 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003631 OBS 109 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleFeedback et travail en équipe / Amélie Vacher in Cahiers pédagogiques, 563 (Septembre 2020)
[article]
Titre : Feedback et travail en équipe Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie Vacher Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 19-20 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie coopérative coopération travail en équipe bilan autoévaluation Résumé : Dans le cadre d'une pédagogie coopérative, les élèves sont amenés à faire des bilans de leur travail en équipe, où apprentissages scolaires et sociaux vont de pair. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4063
in Cahiers pédagogiques > 563 (Septembre 2020) . - p. 19-20[article] Feedback et travail en équipe [texte imprimé] / Amélie Vacher . - 2020 . - p. 19-20.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 563 (Septembre 2020) . - p. 19-20
Mots-clés : pédagogie coopérative coopération travail en équipe bilan autoévaluation Résumé : Dans le cadre d'une pédagogie coopérative, les élèves sont amenés à faire des bilans de leur travail en équipe, où apprentissages scolaires et sociaux vont de pair. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4063 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002342 Archives CAH 563 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleDe l'(im)pertinence du concept de résonance dans le travail d'équipe : entre potentialités et risques / Olivier Udressy in L'observatoire, 102 (Mars 2020)
[article]
Titre : De l'(im)pertinence du concept de résonance dans le travail d'équipe : entre potentialités et risques Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Udressy ; Dominique Golay Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 34-39 Note générale : Issu du dossier "Les émotions dans le travail social : frein ou tremplin" Langues : Français (fre) Mots-clés : Groupe de travail Emotion Travailleur social résonance travail en équipe Résumé : "Le travail émotionnel se situe au cœur de la professionnalité des travailleurs sociaux. Néanmoins, se situer dans la relation à l’heure où la proximité et la singularisation de l’accompagnement sont valorisées, ne va pas de soi. Comment, dès lors, le concept de résonance peut-il être mobilisé au service des usagers par une équipe professionnelle ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4016
in L'observatoire > 102 (Mars 2020) . - p. 34-39[article] De l'(im)pertinence du concept de résonance dans le travail d'équipe : entre potentialités et risques [texte imprimé] / Olivier Udressy ; Dominique Golay . - 2020 . - p. 34-39.
Issu du dossier "Les émotions dans le travail social : frein ou tremplin"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 102 (Mars 2020) . - p. 34-39
Mots-clés : Groupe de travail Emotion Travailleur social résonance travail en équipe Résumé : "Le travail émotionnel se situe au cœur de la professionnalité des travailleurs sociaux. Néanmoins, se situer dans la relation à l’heure où la proximité et la singularisation de l’accompagnement sont valorisées, ne va pas de soi. Comment, dès lors, le concept de résonance peut-il être mobilisé au service des usagers par une équipe professionnelle ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4016 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002231 OBS 102 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleParadoxes et conditions du travail en équipe(s) dans les métiers de l’enseignement / Richard Étienne in Cahiers pédagogiques, 524 (Novembre 2015)
[article]
Titre : Paradoxes et conditions du travail en équipe(s) dans les métiers de l’enseignement Type de document : Site web Auteurs : Richard Étienne, Auteur Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement travail en équipe travail d'équipe Résumé : Quelles conditions réunir pour engager dans un travail d’équipe des professionnels qui, pour la plus grande part de leur temps, travaillent seuls, dans leurs classes, avec leurs élèves ? En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/paradoxes-et-conditions-du-travail-en-equip [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2473
in Cahiers pédagogiques > 524 (Novembre 2015)[article] Paradoxes et conditions du travail en équipe(s) dans les métiers de l’enseignement [Site web] / Richard Étienne, Auteur . - 2015.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 524 (Novembre 2015)
Mots-clés : enseignement travail en équipe travail d'équipe Résumé : Quelles conditions réunir pour engager dans un travail d’équipe des professionnels qui, pour la plus grande part de leur temps, travaillent seuls, dans leurs classes, avec leurs élèves ? En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/paradoxes-et-conditions-du-travail-en-equip [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2473 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18489 Archives CAH 524 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes peurs et angoisses chez le jeune enfant et le travail d’équipe en crèche / Dominique Sens in Le journal des psychologues, 328 (Juin 2015)
[article]
Titre : Les peurs et angoisses chez le jeune enfant et le travail d’équipe en crèche Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Sens, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 18-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : peur angoisse enfant crèche travail en équipe Résumé : Accueillir un enfant en structure collective, c’est accueillir également son anxiété, ses inquiétudes... Aussi, donner aux professionnels de la petite enfance des clés de compréhension permettra aux équipes d’opérer un travail de contenance pour réguler et métaboliser ces affects qui circulent dans la crèche. Table des matières : Inquiétude, peur, anxiété, angoisse
- Affect d'angoisse et stress
- Angoisse développementale et dépendance mutuelle
- Angoisse et détresse
- Angoisses précoces ou anxiétés primitives ?
- Création du soi d'équipe, réalité psychique partagée, contenancePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2322
in Le journal des psychologues > 328 (Juin 2015) . - p. 18-21[article] Les peurs et angoisses chez le jeune enfant et le travail d’équipe en crèche [texte imprimé] / Dominique Sens, Auteur . - 2015 . - p. 18-21.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 328 (Juin 2015) . - p. 18-21
Mots-clés : peur angoisse enfant crèche travail en équipe Résumé : Accueillir un enfant en structure collective, c’est accueillir également son anxiété, ses inquiétudes... Aussi, donner aux professionnels de la petite enfance des clés de compréhension permettra aux équipes d’opérer un travail de contenance pour réguler et métaboliser ces affects qui circulent dans la crèche. Table des matières : Inquiétude, peur, anxiété, angoisse
- Affect d'angoisse et stress
- Angoisse développementale et dépendance mutuelle
- Angoisse et détresse
- Angoisses précoces ou anxiétés primitives ?
- Création du soi d'équipe, réalité psychique partagée, contenancePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2322 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18186 Archives JDP 328 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleTravail de groupe, travail d'équipe / Odette Bassis in Dialogue, 157 (Juillet 2015)
PermalinkComment travailler en équipe au sein des établissements scolaires / Caroline Letor
PermalinkLe travail en groupe des élèves / Michel Barlow
PermalinkAccompagner la construction des savoirs / Rosée Morissette
PermalinkLes Cahiers du Louvain Learning Lab, 2. Accompagner des étudiant·s· qui travaillent en groupe / Marcel Crahay
PermalinkLa coopération, ça s'apprend : Mon compagnon quotidien pour former les élèves en classe coopérative / Sylvain Connac
PermalinkManuel de survie à l'usage de l'enseignant, même débutant / François Muller
PermalinkA vos marques, prêts... Enseignez ! : Suggestions et stratégies pour enseigner du préscolaire au secondaire / Cathy Lhoest
PermalinkDe la difficulté de faire équipe / Alain Depaulis in L'observatoire, 109 (2021)
PermalinkFaire et être équipe en dehors des murs d’une institution / Akila Elmaouhab in L'observatoire, 109 (2021)
PermalinkL'éthique en chemin : démarche et créativité pour les soignants / Cécile Bolly
PermalinkL'esprit d'équipe [Dossier] / Yannick Mével in Cahiers pédagogiques, 452 (Avril 2007)
PermalinkÊtre libre... en équipe ? / Pascal Mullard in Journal de l'animation, 208 (Avril 2020)
PermalinkEvaluations obligatoires : comment les transformer en opportunité pour mieux fonctionner en équipe ? / Jean Adens in L'observatoire, 109 (2021)
PermalinkFaire équipe quand on travaille différemment / Pascal Mullard in Journal de l'animation, 224 (Décembre 2021)
PermalinkIntégrer une équipe existante / Pascal Mullard in Journal de l'animation, 111 (Septembre 2010)
PermalinkUn pilier de l'équipe s'en va ! Que faire ? / Pascal Mullard in Journal de l'animation, 203 (Novembre 2019)
PermalinkQuelle autorité au sein d'une équipe d'animation ? / Pascal Mullard in Journal de l'animation, 223 (Novembre 2021)
PermalinkSe retrouver en équipe après le confinement / Pascal Mullard in Journal de l'animation, 210 (Juin 2020)
PermalinkLe travail d'éducateur spécialisé : Ethique et pratique / Joseph Rouzel
PermalinkActivités pour mieux apprendre les mots : Fiches d'étude et dictées quotidiennes ou hebdomadaires : 6 à 12 ans / Céline Leroux
PermalinkComment aborder les fonctions en session théorique (5) / Roselyne Van Eecke in Journal de l'animation, 158 (Avril 2015)
PermalinkCoopérons [Dossier] in Symbioses, 115 (Juillet-août-septembre 2017)
PermalinkPermalink... Fais pas ci, fais pas ça ... : Sachant que certains jeunes de la maison de la convivialité sont en difficulté d'insertion, comment comprendre cette situation en vue d'affiner les pratiques éducatives et par là même, le projet pédagogique ? / Sophie Meuter
PermalinkLe pari du collectif / Nicole Priou in Cahiers pédagogiques, 524 (Novembre 2015)
PermalinkLe secret professionnel partagé lorsqu’on travaille en réseau / Adélaïde Blavier in L'observatoire, 111 (Juillet 2022)
PermalinkL'agence tout risque au rapport ou la nécessaire complémentarité des staffs... / Florence Van de Steene in Zoom 2.0, 68 (Janvier/Février/mars 2014)
PermalinkPermalinkLa coopération entre élèves / Sylvain Connac
PermalinkEncyclopédie des pédagogies pour adultes, 2. Formation méthodes et outils / Dominique Chalvin
PermalinkEnseignant : un métier qui bouge / Catherine Ravelli in Cahiers pédagogiques, 514 (Juin 2014)
PermalinkLes Sols / William MacKillican
PermalinkApprendre à coopérer : Dossier / Nicolas Journet in Sciences Humaines, 282 (Juin 2016)
PermalinkDossier: tout commence en maternelle / Christophe Blanc in Cahiers pédagogiques, 517 (Décembre 2014)
Permalink