Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 16/09/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 20 septembre :
Mardi : 8h00-12h45
Mercredi : 8h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
41 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Développement cognitif'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Psychologie du développement cognitif / Olivier Houdé
Titre : Psychologie du développement cognitif Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdé, Auteur ; Gaëlle Leroux, Auteur Mention d'édition : [Nouvelle éd.] Editeur : Paris : PUF Année de publication : 2018 Collection : Quadrige. Manuel Sous-collection : Manuels Importance : 254 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-073000-2 Prix : 16 EUR Note générale : Bibliogr. p. 231-249. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychologie du développement Développement de l'enfant Jean Piaget Développement cognitif cognition enfant bébé adolescent inné acquis stades du développement constructivisme Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Comment se construit l’intelligence (la cognition) dans le cerveau du bébé, de l’enfant et de l’adolescent ? Quelles sont les parts d’inné et d’acquis ? Quels sont les apports de la théorie de Jean Piaget et des découvertes post-piagétiennes ? Ce manuel richement illustré (nombreux schémas et tableaux) apporte tous les outils, de la théorie piagétienne aux recherches contemporaines, pour comprendre les stades et processus du développement cognitif.
Il se subdivise en quatre parties : Jean Piaget et les néopiagétiens, Le bébé, L’enfant, L’adolescent (et l’adulte).Note de contenu : CHAPITRE I : JEAN PIAGET ET LES NEOPIAGETIENS
- Piaget, homme de science
- Le constructivisme et les stades de l'intelligence
- Les critiques et les néopiagétiens
CHAPITRE II : LE BÉBÉ
- Un bel héritage : le cerveau humain
- L'inné et l'acquis
• Gènes, combinatoire, variabilité et expérience
• Le cas des jumeaux
- La maturation cérébrale : tout se joue-t-il chez le bébé ?
- Le bébé selon Piaget
• Du bébé biologique au bébé géomètre
• L'intelligence sensori-motrice : automatisme et genèse de l'intentionnalité
• Les significations et les conduites d'imitation
• L'objet, l'espace, le temps et la causalité
• Apports et limites des analyses piagétiennes
- De nouvelles découvertes sur le bébé
• L'imitation néonatale
• L'intermodalité sensorielle
• La permanence précoce de l'objet, l'erreur "A-non-B" et l'inhibition
• Le bébé physicien
• Le bébé mathématicien
- L'émergence du langage : du bébé à l'enfant
CHAPITRE III. L'ENFANT
- L'enfant selon Piaget
• La pensée symbolique et la représentation
• Le jeu et le dessin
• L'image mentale
• Les opérations de l'intelligence logico-mathématique (et infralogique)
- Apports et limites des analyses piagétiennes
- De nouvelles découvertes sur l'enfant
CHAPITRE IV. L'ADOLESCENT ET L'ADULTE
- L'adolescent selon Piaget
- De nouvelles découvertes sur l'adolescent et l'adulte
• La logique mentale et les modèles mentaux
• Les erreurs ou biais de raisonnement tardifs
• La logique du cerveau
• D'autres formes de raisonnement
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3871 Psychologie du développement cognitif [texte imprimé] / Olivier Houdé, Auteur ; Gaëlle Leroux, Auteur . - [Nouvelle éd.] . - Paris : PUF, 2018 . - 254 p. : ill. ; 22 cm. - (Quadrige. Manuel. Manuels) .
ISBN : 978-2-13-073000-2 : 16 EUR
Bibliogr. p. 231-249. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Psychologie du développement Développement de l'enfant Jean Piaget Développement cognitif cognition enfant bébé adolescent inné acquis stades du développement constructivisme Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Comment se construit l’intelligence (la cognition) dans le cerveau du bébé, de l’enfant et de l’adolescent ? Quelles sont les parts d’inné et d’acquis ? Quels sont les apports de la théorie de Jean Piaget et des découvertes post-piagétiennes ? Ce manuel richement illustré (nombreux schémas et tableaux) apporte tous les outils, de la théorie piagétienne aux recherches contemporaines, pour comprendre les stades et processus du développement cognitif.
Il se subdivise en quatre parties : Jean Piaget et les néopiagétiens, Le bébé, L’enfant, L’adolescent (et l’adulte).Note de contenu : CHAPITRE I : JEAN PIAGET ET LES NEOPIAGETIENS
- Piaget, homme de science
- Le constructivisme et les stades de l'intelligence
- Les critiques et les néopiagétiens
CHAPITRE II : LE BÉBÉ
- Un bel héritage : le cerveau humain
- L'inné et l'acquis
• Gènes, combinatoire, variabilité et expérience
• Le cas des jumeaux
- La maturation cérébrale : tout se joue-t-il chez le bébé ?
- Le bébé selon Piaget
• Du bébé biologique au bébé géomètre
• L'intelligence sensori-motrice : automatisme et genèse de l'intentionnalité
• Les significations et les conduites d'imitation
• L'objet, l'espace, le temps et la causalité
• Apports et limites des analyses piagétiennes
- De nouvelles découvertes sur le bébé
• L'imitation néonatale
• L'intermodalité sensorielle
• La permanence précoce de l'objet, l'erreur "A-non-B" et l'inhibition
• Le bébé physicien
• Le bébé mathématicien
- L'émergence du langage : du bébé à l'enfant
CHAPITRE III. L'ENFANT
- L'enfant selon Piaget
• La pensée symbolique et la représentation
• Le jeu et le dessin
• L'image mentale
• Les opérations de l'intelligence logico-mathématique (et infralogique)
- Apports et limites des analyses piagétiennes
- De nouvelles découvertes sur l'enfant
CHAPITRE IV. L'ADOLESCENT ET L'ADULTE
- L'adolescent selon Piaget
- De nouvelles découvertes sur l'adolescent et l'adulte
• La logique mentale et les modèles mentaux
• Les erreurs ou biais de raisonnement tardifs
• La logique du cerveau
• D'autres formes de raisonnement
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3871 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001685 15.3 HOU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponiblePsychologie du développement cognitif de l'enfant
Titre : Psychologie du développement cognitif de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Blaye, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Patrick Lemaire, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2007 Collection : Ouvertures psychologiques. Sous-collection : Série LMD Importance : 430 p. Présentation : ill., couv. ill. en noir et en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5537-7 Note générale : Bibliogr. p. 347-404. Webliogr. p. 405-406. Notes bibliogr. Glossaire. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage cognitif apprentissage de la lecture arithmétique conceptualisation développement cognitif développement de l'enfant développement du langage développement intellectuel développement social développement socio-affectif dyscalculie dysgraphie dysorthographie grand nombre intelligence langage écrit langage oral logique mathématique mathématique mémoire mémoire à court terme mémoire sémantique métacognition modèle néo-Piagétien modèle du traitement de l'information modèle de réseaux neuronaux modèle dynamique nombre opération arithmétique orthographe psychologie cognitive psychologie du développement raisonnement raisonnement mathématique socialisation théorie du développement par étapes théorie de la Complexité Relationnelle Théorie de la Complexité Cognitive et du Contrôle (CCC) trouble de l'apprentissage trouble de la lecture trouble du développement Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Un manuel proposant une double approche : les grandes étapes du développement ; les grandes fonctions cognitives. Exhaustivité des données : des connaissances " classiques " aux recherches les plus récentes. Les résultats des dernières recherches, disponibles en langue française. Un appareil pédagogique spécialement conçu pour l'étudiant : Dans chaque chapitre : Un sommaire ; Des objectifs ; Des encadrés ; Un résumé ; Une liste de mots clés ; Des lectures pour aller plus loin. En fin d'ouvrage : Un glossaire ; Une bibliographie générale ; Une webographie ; Un index des matières ; Un index des auteurs. Note de contenu : Sommaire :
1. Le développement cognitif de 0 à 2 ans : les fondements du développement ultérieur
2. Le développement du langage
3. Le développement des théories de l'esprit
4. L'enfant et le monde des objets : aspects du développement conceptuel
5. Le développement de la mémoire
6. Le développement numérique
7. L'acquisition de la lecture et de ses troubles
8. Le développement du raisonnement et de la résolution de problèmes
9. Développement du contrôle exécutif
10. Facteurs socio-culturels et développement cognitif
11. Les nouvelles théories du développement cognitifPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3795 Psychologie du développement cognitif de l'enfant [texte imprimé] / Agnès Blaye, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Patrick Lemaire, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles : De Boeck Supérieur, DL 2007 . - 430 p. : ill., couv. ill. en noir et en coul. ; 24 cm. - (Ouvertures psychologiques.. Série LMD) .
ISBN : 978-2-8041-5537-7
Bibliogr. p. 347-404. Webliogr. p. 405-406. Notes bibliogr. Glossaire. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprentissage cognitif apprentissage de la lecture arithmétique conceptualisation développement cognitif développement de l'enfant développement du langage développement intellectuel développement social développement socio-affectif dyscalculie dysgraphie dysorthographie grand nombre intelligence langage écrit langage oral logique mathématique mathématique mémoire mémoire à court terme mémoire sémantique métacognition modèle néo-Piagétien modèle du traitement de l'information modèle de réseaux neuronaux modèle dynamique nombre opération arithmétique orthographe psychologie cognitive psychologie du développement raisonnement raisonnement mathématique socialisation théorie du développement par étapes théorie de la Complexité Relationnelle Théorie de la Complexité Cognitive et du Contrôle (CCC) trouble de l'apprentissage trouble de la lecture trouble du développement Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Un manuel proposant une double approche : les grandes étapes du développement ; les grandes fonctions cognitives. Exhaustivité des données : des connaissances " classiques " aux recherches les plus récentes. Les résultats des dernières recherches, disponibles en langue française. Un appareil pédagogique spécialement conçu pour l'étudiant : Dans chaque chapitre : Un sommaire ; Des objectifs ; Des encadrés ; Un résumé ; Une liste de mots clés ; Des lectures pour aller plus loin. En fin d'ouvrage : Un glossaire ; Une bibliographie générale ; Une webographie ; Un index des matières ; Un index des auteurs. Note de contenu : Sommaire :
1. Le développement cognitif de 0 à 2 ans : les fondements du développement ultérieur
2. Le développement du langage
3. Le développement des théories de l'esprit
4. L'enfant et le monde des objets : aspects du développement conceptuel
5. Le développement de la mémoire
6. Le développement numérique
7. L'acquisition de la lecture et de ses troubles
8. Le développement du raisonnement et de la résolution de problèmes
9. Développement du contrôle exécutif
10. Facteurs socio-culturels et développement cognitif
11. Les nouvelles théories du développement cognitifPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3795 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001457 15.3 PSY Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLes stades du développement cognitif, de Piaget à aujourd'hui / Marc Olano in le cercle psy, 22 (Septembre-octobre-novembre 2016)
[article]
Titre : Les stades du développement cognitif, de Piaget à aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 30-33 Note générale : Article issu du dossier "Les rythmes de l'enfant" Langues : Français (fre) Mots-clés : Développement cognitif enfant développement de l'enfant apprentissage intelligence stades du développement Résumé : Selon Piaget, l'intelligence se développait par des bonds successifs, en passant par des stades. Cette conception est aujourd'hui largement critiquée. Plutôt qu'à une montée d'escaliers, le développement cognitif ressemblerait davantage à un parcours d'obstacles. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3663
in le cercle psy > 22 (Septembre-octobre-novembre 2016) . - p. 30-33[article] Les stades du développement cognitif, de Piaget à aujourd'hui [texte imprimé] / Marc Olano . - 2016 . - p. 30-33.
Article issu du dossier "Les rythmes de l'enfant"
Langues : Français (fre)
in le cercle psy > 22 (Septembre-octobre-novembre 2016) . - p. 30-33
Mots-clés : Développement cognitif enfant développement de l'enfant apprentissage intelligence stades du développement Résumé : Selon Piaget, l'intelligence se développait par des bonds successifs, en passant par des stades. Cette conception est aujourd'hui largement critiquée. Plutôt qu'à une montée d'escaliers, le développement cognitif ressemblerait davantage à un parcours d'obstacles. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3663 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000939 Archives CPS 22 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes âges de la vie : psychologie du développement humain / Helen Bee
Titre : Les âges de la vie : psychologie du développement humain Type de document : texte imprimé Auteurs : Helen Bee, Auteur ; Denise Boyd, Auteur Mention d'édition : 4e édition Editeur : Saint-Laurent (Québec) : ERPI Année de publication : 2012 Importance : 468 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7613-4005-2 Note générale : - Compagnon web
- Bibliogr. p. [442]-459.
- IndexLangues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : psychologie développement âge hérédité grossesse risque prénatal naissance anomalie génétique évaluation du nouveau-né deux premières années de la vie accouchement césarienne langage apprentissage mémoire Piaget sensorimoteur attachement personnalité famille parent divorce relation avec les pairs agressivité autorité sexualité morale estime de soi adolescence hormone délinquance adulte vieillissement mort deuil vieux conjoint amitié développement humain innées théorie psychologique développement physique développement cognitif développement langage développement social concept de soi âge préscolaire développement identité sexué trouble apprentissage troubles apprentissages âge scolaire âge adulte santé bien-être santé mental rôles sociaux développement de l'enfance développement de l'adolescence théorie psychanalytique théorie humaniste théorie cognitive processus de la conception développement prénatal système nerveux développement de l'attachement acquisition du langage le moi méthode de recherche sur le développement humain développement moral trouble de l'apprentissage trouble de l'attention déficience intellectuelle intelligence raisonnement effet du jeu vidéo taxage intimidation résilience anorexie opération formelle traitement de l'information expérience scolaire pauvreté suicide dépression identité de genre identité ethnique vieillissement physique maturation mort d'un jeune enfant euthanasie cycle de vie Index. décimale : 15.0 Psychologie généralités (dictionnaires, encyclopédies, ouvrages généraux) Résumé : "Cette nouvelle édition poursuit la longue tradition de rigueur scientifique qui caractérisait les éditions précédentes. Ainsi, le lecteur retrouvera les mêmes dix premiers chapitres auxquels ont été ajoutés de nouveaux encadrés qui témoignent des plus récentes recherches dans divers domaines. Le changement majeur de cette nouvelle édition est toutefois la restructuration des chapitres de l'âge adulte. En effet, trois chapitres présentent respectivement le jeune adulte (de 20 à 40 ans), l'âge adulte moyen (de 40 à 65 ans) et l'âge adulte avancé (65 ans et plus). Et dans chacun de ces chapitres sont traités les quatre grands aspects du développement humain, soit les changements physiques, les changements cognitifs, les changements touchant la personnalité et les changements dans les relations sociales. Afin de susciter l'engouement du lecteur pour l'aspect scientifique de la psychologie du développement, nous avons eu recours à diverses stratégies : des exemples personnels et des applications pratiques, pour montrer combien la théorie et la recherche sont liées aux expériences de la vie de tous les jours ; des explications sur les travaux de recherche et les théories les plus récentes, pour illustrer le fait que le processus de réflexion ne cesse jamais, que les notions sont constamment révisées, que de nouvelles questions surgissent toujours. Nous avons en outre veillé à doser judicieusement la théorie, la recherche et les applications. Une édition au style dynamique, qui raconte si bien les différentes étapes de la vie et qui, nul doute, saura susciter autant d'occasions passionnantes d'apprentissage que votre vie quotidienne au fil des ans !" Note de contenu : Table des matières:
- Les concepts fondamentaux, les influences sur le développement et les grandes théories
- Les débuts de la vie
- Les deux premières années : développement physique, cognitif et langagier
- Les deux premières années : développement social et personnalité
- L'âge préscolaire: développement physique, cognitif et langagier
- L'âge préscolaire: développement social et personnalité
- L'âge scolaire: développement physique et cognitif
- L'âge scolaire: développement social et personnalité
- L'adolescence: développement physique et cognitif
- L'adolescence: développement social et personnalité
- Le jeune adulte: développement physique, cognitif et social, et personnalité
- L'âge adulte moyen: développement physique, cognitif et social, et personnalité
- L'âge adulte avancé: développement physique, cognitif et social, et personnalité
- La mort et le deuil
- La recherche sur le développement humainPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2690 Les âges de la vie : psychologie du développement humain [texte imprimé] / Helen Bee, Auteur ; Denise Boyd, Auteur . - 4e édition . - Saint-Laurent (Québec) : ERPI, 2012 . - 468 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-7613-4005-2
- Compagnon web
- Bibliogr. p. [442]-459.
- Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : psychologie développement âge hérédité grossesse risque prénatal naissance anomalie génétique évaluation du nouveau-né deux premières années de la vie accouchement césarienne langage apprentissage mémoire Piaget sensorimoteur attachement personnalité famille parent divorce relation avec les pairs agressivité autorité sexualité morale estime de soi adolescence hormone délinquance adulte vieillissement mort deuil vieux conjoint amitié développement humain innées théorie psychologique développement physique développement cognitif développement langage développement social concept de soi âge préscolaire développement identité sexué trouble apprentissage troubles apprentissages âge scolaire âge adulte santé bien-être santé mental rôles sociaux développement de l'enfance développement de l'adolescence théorie psychanalytique théorie humaniste théorie cognitive processus de la conception développement prénatal système nerveux développement de l'attachement acquisition du langage le moi méthode de recherche sur le développement humain développement moral trouble de l'apprentissage trouble de l'attention déficience intellectuelle intelligence raisonnement effet du jeu vidéo taxage intimidation résilience anorexie opération formelle traitement de l'information expérience scolaire pauvreté suicide dépression identité de genre identité ethnique vieillissement physique maturation mort d'un jeune enfant euthanasie cycle de vie Index. décimale : 15.0 Psychologie généralités (dictionnaires, encyclopédies, ouvrages généraux) Résumé : "Cette nouvelle édition poursuit la longue tradition de rigueur scientifique qui caractérisait les éditions précédentes. Ainsi, le lecteur retrouvera les mêmes dix premiers chapitres auxquels ont été ajoutés de nouveaux encadrés qui témoignent des plus récentes recherches dans divers domaines. Le changement majeur de cette nouvelle édition est toutefois la restructuration des chapitres de l'âge adulte. En effet, trois chapitres présentent respectivement le jeune adulte (de 20 à 40 ans), l'âge adulte moyen (de 40 à 65 ans) et l'âge adulte avancé (65 ans et plus). Et dans chacun de ces chapitres sont traités les quatre grands aspects du développement humain, soit les changements physiques, les changements cognitifs, les changements touchant la personnalité et les changements dans les relations sociales. Afin de susciter l'engouement du lecteur pour l'aspect scientifique de la psychologie du développement, nous avons eu recours à diverses stratégies : des exemples personnels et des applications pratiques, pour montrer combien la théorie et la recherche sont liées aux expériences de la vie de tous les jours ; des explications sur les travaux de recherche et les théories les plus récentes, pour illustrer le fait que le processus de réflexion ne cesse jamais, que les notions sont constamment révisées, que de nouvelles questions surgissent toujours. Nous avons en outre veillé à doser judicieusement la théorie, la recherche et les applications. Une édition au style dynamique, qui raconte si bien les différentes étapes de la vie et qui, nul doute, saura susciter autant d'occasions passionnantes d'apprentissage que votre vie quotidienne au fil des ans !" Note de contenu : Table des matières:
- Les concepts fondamentaux, les influences sur le développement et les grandes théories
- Les débuts de la vie
- Les deux premières années : développement physique, cognitif et langagier
- Les deux premières années : développement social et personnalité
- L'âge préscolaire: développement physique, cognitif et langagier
- L'âge préscolaire: développement social et personnalité
- L'âge scolaire: développement physique et cognitif
- L'âge scolaire: développement social et personnalité
- L'adolescence: développement physique et cognitif
- L'adolescence: développement social et personnalité
- Le jeune adulte: développement physique, cognitif et social, et personnalité
- L'âge adulte moyen: développement physique, cognitif et social, et personnalité
- L'âge adulte avancé: développement physique, cognitif et social, et personnalité
- La mort et le deuil
- La recherche sur le développement humainPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2690 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18948 15.0 BEE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLe développement global de l'enfant de 0 à 5 ans en contextes éducatifs / Caroline Bouchard
Titre : Le développement global de l'enfant de 0 à 5 ans en contextes éducatifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Bouchard, Auteur ; Nathalie Fréchette, Collaborateur ; Mariève Blanchet, Collaborateur ; Geneviève Cadoret, Collaborateur ; Annie Charron, Collaborateur ; France Gravel, Collaborateur ; Paul Morissette, Collaborateur ; Richard Cloutier, Préfacier, etc. Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 2009 Collection : Education à la petite enfance Importance : xx, 464 p. Présentation : ill. Format : 26 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-1550-5 Mots-clés : développement neurologique cerveau système nerveux plasticité cérébrale apprentissage posture croissance motricité psychomotricité attachement développement socio affectif adoption personnalité Erikson estime de soi intelligence Piaget Vygotski socialisation langage écriture développement socioaffectif de 0 à 3 ans capacité mnémonique développement cognitif développement du langage difficulté langagier développement psychomoteur de 0 à 3 ans développement psychomoteur de 3 à 5 ans développement socioaffectif 3 à 5 ans soutien du développement Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Prenant compte des principaux courants théoriques de la psychologie et de l’éducation, ce livre présente, avec force détails et exemples, les plus importantes notions relatives au développement global de l’enfant de 0 à 5 ans, comme les aspects neurologique, psychomoteur, socioaffectif, cognitif et langagier.
Son contenu repose sur les besoins particuliers de la formation du personnel éducateur à la petite enfance et des enseignants au préscolaire. L’auteure y expose et explique les circonstances particulières auxquelles font fréquemment face les éducatrices et éducateurs, enseignantes et enseignants. Des exercices récapitulatifs et réflexifs favorisent l’application des notions théoriques au quotidien, de même que la consolidation des apprentissages.Note de contenu : SOMMAIRE :
Le développement global de 0 à 5 ans
Première place du puzzle : le développement neurologique de 0 à 5 ans
Je bouge : le développement psychomoteur de 0 à 3 ans
Je m'attache et je m'identifie : le développement socio-affectif de 0 à 3 ans
J'apprends à comprendre le monde : le développement cognitif de 0 à 3 ans
Je communique : le développement du langage de 0 à 3 ans
J'agis : le développement psychomoteur de 3 à 5 ans
Je socialise : le développement socio-affectif de 3 à 5 ans
Je pense : le développement cognitif de 3 à 5 ans
Je m'exprime : le développement du langage et la littératie de 3 à 5 ansPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3429 Le développement global de l'enfant de 0 à 5 ans en contextes éducatifs [texte imprimé] / Caroline Bouchard, Auteur ; Nathalie Fréchette, Collaborateur ; Mariève Blanchet, Collaborateur ; Geneviève Cadoret, Collaborateur ; Annie Charron, Collaborateur ; France Gravel, Collaborateur ; Paul Morissette, Collaborateur ; Richard Cloutier, Préfacier, etc. . - Québec : Presses de l'Université du Québec, 2009 . - xx, 464 p. : ill. ; 26 cm.. - (Education à la petite enfance) .
ISBN : 978-2-7605-1550-5
Mots-clés : développement neurologique cerveau système nerveux plasticité cérébrale apprentissage posture croissance motricité psychomotricité attachement développement socio affectif adoption personnalité Erikson estime de soi intelligence Piaget Vygotski socialisation langage écriture développement socioaffectif de 0 à 3 ans capacité mnémonique développement cognitif développement du langage difficulté langagier développement psychomoteur de 0 à 3 ans développement psychomoteur de 3 à 5 ans développement socioaffectif 3 à 5 ans soutien du développement Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Prenant compte des principaux courants théoriques de la psychologie et de l’éducation, ce livre présente, avec force détails et exemples, les plus importantes notions relatives au développement global de l’enfant de 0 à 5 ans, comme les aspects neurologique, psychomoteur, socioaffectif, cognitif et langagier.
Son contenu repose sur les besoins particuliers de la formation du personnel éducateur à la petite enfance et des enseignants au préscolaire. L’auteure y expose et explique les circonstances particulières auxquelles font fréquemment face les éducatrices et éducateurs, enseignantes et enseignants. Des exercices récapitulatifs et réflexifs favorisent l’application des notions théoriques au quotidien, de même que la consolidation des apprentissages.Note de contenu : SOMMAIRE :
Le développement global de 0 à 5 ans
Première place du puzzle : le développement neurologique de 0 à 5 ans
Je bouge : le développement psychomoteur de 0 à 3 ans
Je m'attache et je m'identifie : le développement socio-affectif de 0 à 3 ans
J'apprends à comprendre le monde : le développement cognitif de 0 à 3 ans
Je communique : le développement du langage de 0 à 3 ans
J'agis : le développement psychomoteur de 3 à 5 ans
Je socialise : le développement socio-affectif de 3 à 5 ans
Je pense : le développement cognitif de 3 à 5 ans
Je m'exprime : le développement du langage et la littératie de 3 à 5 ansPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3429 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000269 15.3 DEV Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLe développement psychologique de l'enfant : Des repères pour un bon accompagnement ; cycles 1/2/3 / Catherine Jousselme
PermalinkDécouvrir le cerveau à l'école : Les sciences cognitives au service des apprentissages : tous domaines : cycle 1 / Sandrine Rossi
PermalinkEnseigner l'EPS à l'école primaire / Claire Durand
PermalinkThéories du développement de l' enfant : Etudes comparatives / Robert Murray Thomas
PermalinkLes Âges de la vie : Psychologie du développement humain / Helen Bee
PermalinkLe développement affectif et intellectuel de l'enfant / Bernard Golse
PermalinkLe développement de l'enfant au quotidien : de 0 à 6 ans / Francine Ferland
PermalinkLe développement de l'enfant au quotidien : De 0 à 6 ans / Francine Ferland
PermalinkLe Développement psychologique de la première enfance / Thomas Gillie Russel Bower
PermalinkEditorial : Redécouvrir l'intelligence de la main et les effets bénéfiques des activités manuelles sur les apprentissages et le développement neurocognitif des enfants / Edouard Gentaz in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 182 (Mars 2023)
PermalinkLangage et développement mental / Pierre Oléron
PermalinkPsychologie du développement : Enfance et adolescence / Hélène Ricaud
PermalinkPsychologie du développement humain / Diane E. Papalia
PermalinkDis maman, pourquoi ... ? / Jean-Philippe Lachaux in Cerveau et Psycho, 120 (Avril 2020)
PermalinkL'intelligence, de Jean Piaget aux neurosciences / Marc Olano in Sciences Humaines, 321 (Janvier 2020)
PermalinkLes premières courbes de croissance du cerveau / Max Koslov in Cerveau et Psycho, 145 (Juillet-Aout 2022)
PermalinkL'apprentissage actif au préscolaire / Anne S. Epstein
PermalinkL'apprentissage actif au préscolaire / Anne S. Epstein
PermalinkAutisme : hétérogénéité des profils cognitifs et trajectoires développementales : une revue critique / Isabelle Soulières in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 183 (Mai 2023)
PermalinkUn enfant à découvrir : au-delà de la déficience physique et intellectuelle / / Francine Ferland
PermalinkGrandir: comment l'enfant se construit : Dossier / Agnès Florin in L'Essentiel Cerveau & Psycho, 19 (Aout/Octobre2014)
PermalinkGrandir jour après jour / Agnès Florin in Cerveau et Psycho, 143 (Mai 2022)
PermalinkPsychologie du handicap / Nathalie Nader-Grosbois
PermalinkPsychopathologie de l'enfant / Karinne Gueniche
PermalinkL'attachement au cœur des apprentissages / Boris Cyrulnik in Sciences Humaines, 303 (Mai 2018)
PermalinkLes Bébés entre eux : découvrir, jouer, inventer ensemble / Mira Stambak
PermalinkComment rendre un enfant stupide / Jean-François Marmion in Sciences Humaines, 303 (Mai 2018)
PermalinkApprendre le langage à l' école : la construction de la pensée chez l'enfant / Luc Villepontoux
PermalinkUn cerveau très plastique / Jean-François Bouvet in Sciences Humaines, 303 (Mai 2018)
PermalinkComment le jeu construit le cerveau [Dossier] / Sébastien Bohler in Cerveau et Psycho, 122 (Juin 2020)
PermalinkDans la tête des nourrissons / Olivier Houdé in Sciences Humaines, 303 (Mai 2018)
PermalinkÉmergence de l'esprit : nouveaux récits, nouveaux débats / Achille Weinberg in Sciences Humaines, 309 (Décembre 2018)
PermalinkLes gènes n'expliquent pas tout ! / Jean-François Bouvet in Sciences Humaines, 303 (Mai 2018)
PermalinkGrandir en décalé : à chaque enfant son rythme / Sophie Viguier-Vinson in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 47 (Juin-juillet 2017)
PermalinkLe Langage : nature et acquisition / Joseph Leif
Permalink