Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
15 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'développement intellectuel'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le développement affectif et intellectuel de l'enfant / Bernard Golse
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9207 RESERVE 15.3 GOL Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponiblePoints de repères: les théories du développement intellectuel / Jean-François Marmion in Sciences Humaines, 259 Spécial (Mai 2014)
[article]
Titre : Points de repères: les théories du développement intellectuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Marmion, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 42-43 Langues : Français (fre) Mots-clés : stade piagétien développement intellectuel psychologie de l'enfant cognitivisme Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2074
in Sciences Humaines > 259 Spécial (Mai 2014) . - p. 42-43[article] Points de repères: les théories du développement intellectuel [texte imprimé] / Jean-François Marmion, Auteur . - 2014 . - p. 42-43.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 259 Spécial (Mai 2014) . - p. 42-43
Mots-clés : stade piagétien développement intellectuel psychologie de l'enfant cognitivisme Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2074 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17860 Archives SHU 259 Special Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe développement psychologique de l' enfant / Roger Deldime
Titre : Le développement psychologique de l' enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Deldime, Auteur ; Sonia Vermeulen, Auteur Mention d'édition : 7è édition Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 1997 Collection : Comprendre, ISSN 1373-024X Importance : 241 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4707-5 Note générale : Bibliographie p. 219. Mots-clés : développement perception langage naissance attachement psychomotricité du nouveau-né Brazelton période fœtale conscience inconscience enfant de 0-3 ans développement moteur développement intellectuel acquisition du langage développement affectif développement social enfant de 3-6 ans développement de la perception enfant de 6-12 ans enfant-société test du bonhomme signification du jeu Piaget analyse du dessin jugement moral stades de développement latéralisation latéralité schéma corporel image de soi pensée socialisation Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Suivre le développement psychologique de l'enfant de la naissance au début de l'adolescence, tel est le but des auteurs qui étudient l'enfant dans une perspective génétique avec ses dimensions sociale et psychanalytique. Ils décrivent successivement : • l'évolution de la conception à la naissance • le développement sensori-moteur, intellectuel, verbal, affectif et social de 0 à 3 ans, de 3 à 6 ans et de 6 à 12 ans. Cette nouvelle édition, abondamment illustrée d'échelles d'évaluation et de tableaux comparatifs, d'exemples concrets et d'expériences réalisées ou à réaliser, comble le fossé existant entre le livre classique de psychologie de l'enfant et la pratique de l'observation. Elle constitue ainsi une base solide pour l'action éducative réfléchie. Note de contenu : 1 De la conception à la naissance
2 L'enfant de 0 à 3 ans
- Le développement moteur
- Le développement intellectuel
- L'acquisition du langage
- Le développement affectif
- Le développement social
3 L'enfant de 3 à 6 ans
- Le développement moteur
- Le développement de la perception
- Le développement du langage
- Le développement intellectuel : représentation symbolique, pensée intuitive, égocentrisme de la pensée, syncrétisme, raisonnement, représentation du monde
- Le développement affectif : stade phallique, complexe d'oedipe, relation fraternelle, système familial, psychogénéalogie
- Le développement social
4 L'enfant de 6 à 12 ans
- Le développement moteur
- Le développement intellectuel
- Le développement affectif
- Le développement social : sociabilité, âge du groupe social, âge de la bande, développement social, jugement moral,
5 L'enfance dans la société
- L'identité culturelle d'un citoyen du monde
- La socialisation de soi
- La socialisation par l'image
- L'enfant, garçon ou fille
- Parenté biologique et/ou sociologique
- Régime démographique, histoire de la famille et psychologie de l'enfant
- L'enfant autrefois
- La signification de l'enfance
- Les enfants sont capables de
- Désir et pouvoirPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4289 Le développement psychologique de l' enfant [texte imprimé] / Roger Deldime, Auteur ; Sonia Vermeulen, Auteur . - 7è édition . - Bruxelles : De Boeck, 1997 . - 241 p. : ill. ; 22 cm. - (Comprendre, ISSN 1373-024X) .
ISBN : 978-2-8041-4707-5
Bibliographie p. 219.
Mots-clés : développement perception langage naissance attachement psychomotricité du nouveau-né Brazelton période fœtale conscience inconscience enfant de 0-3 ans développement moteur développement intellectuel acquisition du langage développement affectif développement social enfant de 3-6 ans développement de la perception enfant de 6-12 ans enfant-société test du bonhomme signification du jeu Piaget analyse du dessin jugement moral stades de développement latéralisation latéralité schéma corporel image de soi pensée socialisation Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Suivre le développement psychologique de l'enfant de la naissance au début de l'adolescence, tel est le but des auteurs qui étudient l'enfant dans une perspective génétique avec ses dimensions sociale et psychanalytique. Ils décrivent successivement : • l'évolution de la conception à la naissance • le développement sensori-moteur, intellectuel, verbal, affectif et social de 0 à 3 ans, de 3 à 6 ans et de 6 à 12 ans. Cette nouvelle édition, abondamment illustrée d'échelles d'évaluation et de tableaux comparatifs, d'exemples concrets et d'expériences réalisées ou à réaliser, comble le fossé existant entre le livre classique de psychologie de l'enfant et la pratique de l'observation. Elle constitue ainsi une base solide pour l'action éducative réfléchie. Note de contenu : 1 De la conception à la naissance
2 L'enfant de 0 à 3 ans
- Le développement moteur
- Le développement intellectuel
- L'acquisition du langage
- Le développement affectif
- Le développement social
3 L'enfant de 3 à 6 ans
- Le développement moteur
- Le développement de la perception
- Le développement du langage
- Le développement intellectuel : représentation symbolique, pensée intuitive, égocentrisme de la pensée, syncrétisme, raisonnement, représentation du monde
- Le développement affectif : stade phallique, complexe d'oedipe, relation fraternelle, système familial, psychogénéalogie
- Le développement social
4 L'enfant de 6 à 12 ans
- Le développement moteur
- Le développement intellectuel
- Le développement affectif
- Le développement social : sociabilité, âge du groupe social, âge de la bande, développement social, jugement moral,
5 L'enfance dans la société
- L'identité culturelle d'un citoyen du monde
- La socialisation de soi
- La socialisation par l'image
- L'enfant, garçon ou fille
- Parenté biologique et/ou sociologique
- Régime démographique, histoire de la famille et psychologie de l'enfant
- L'enfant autrefois
- La signification de l'enfance
- Les enfants sont capables de
- Désir et pouvoirPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4289 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002903 15.3 DEL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleG004607 15.3 DEL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleLe Développement de l' intelligence chez l'enfant / Bernard Voizot
Titre : Le Développement de l' intelligence chez l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Voizot, Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 1980 Mots-clés : développement intelligence psychologie relation enfant école relation enfant enseignant phase orale phase anale perception relation relation différenciée activité motrice évolution psychomotrice développement intellectuel éducation apprentissage nourrisson école maternelle jeu fonction sémiotique parole langage famille discours parent pensée dessin école primaire intelligence opératoire pensée intuitive opération intellectuelle concrète sériation apprentissage scolaire calcul lecture pré-adolescent adolescent pensée formelle raisonnement psychologie génétique psychanalyse intelligence intuitive intelligence sensori-moteur hérédité école difficulté scolaire déficit intellectuel relation maître élève. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5522 Le Développement de l' intelligence chez l'enfant [texte imprimé] / Bernard Voizot, . - Paris : Armand Colin, 1980.
Mots-clés : développement intelligence psychologie relation enfant école relation enfant enseignant phase orale phase anale perception relation relation différenciée activité motrice évolution psychomotrice développement intellectuel éducation apprentissage nourrisson école maternelle jeu fonction sémiotique parole langage famille discours parent pensée dessin école primaire intelligence opératoire pensée intuitive opération intellectuelle concrète sériation apprentissage scolaire calcul lecture pré-adolescent adolescent pensée formelle raisonnement psychologie génétique psychanalyse intelligence intuitive intelligence sensori-moteur hérédité école difficulté scolaire déficit intellectuel relation maître élève. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5522 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6035 RESERVE 15.3 VOI Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponibleLe développement psychologique de l' enfant / Roger Deldime
Titre : Le développement psychologique de l' enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Deldime, Auteur ; Sonia Vermeulen, Auteur Mention d'édition : 7è édition Editeur : Bruxelles : De Boeck & Belin Année de publication : 1997 Importance : 241 p. Présentation : (br.) Format : 22 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7011-2257-1 Prix : 635 Fb. Note générale : Bibliographie p. 219. Mots-clés : développement perception langage naissance attachement psychomotricité du nouveau-né Brazelton période fœtale conscience inconscience enfant de 0-3 ans développement moteur développement intellectuel acquisition du langage développement affectif développement social enfant de 3-6 ans développement de la perception enfant de 6-12 ans enfant-société test du bonhomme signification du jeu Piaget analyse du dessin jugement moral. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1410 Le développement psychologique de l' enfant [texte imprimé] / Roger Deldime, Auteur ; Sonia Vermeulen, Auteur . - 7è édition . - Bruxelles : De Boeck & Belin, 1997 . - 241 p. : (br.) ; 22 cm + ill.
ISBN : 978-2-7011-2257-1 : 635 Fb.
Bibliographie p. 219.
Mots-clés : développement perception langage naissance attachement psychomotricité du nouveau-né Brazelton période fœtale conscience inconscience enfant de 0-3 ans développement moteur développement intellectuel acquisition du langage développement affectif développement social enfant de 3-6 ans développement de la perception enfant de 6-12 ans enfant-société test du bonhomme signification du jeu Piaget analyse du dessin jugement moral. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1410 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14140 15.3 DEL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleLe développement psychologique de l'enfant : Des repères pour un bon accompagnement ; cycles 1/2/3 / Catherine Jousselme
PermalinkPsychologie du développement cognitif de l'enfant
PermalinkComprendre l' enfant : comportement, motifs, pensée / Jérôme Kagan
PermalinkConnaissance de l' enfant / Rose Vincent
PermalinkUn enfant, ça découvre tout par soi-même / Silas L. Warner
PermalinkIntroduction à la psychologie de l' enfant : volume 2 / Michel Hurtig
PermalinkLe jeu enjeu : adultes, enfants ; vivre ensemble en collectivité / Jean Epstein
PermalinkPour que notre enfant devienne une personne / Marcel Postic
PermalinkPrécis de psychologie de l' enfant : de la naissance à l' adolescence / Jacques Chazaud
PermalinkLes rythmes de vie de l' enfant : Du tout petit à l' adolescent
Permalink