Centre de documentation HELHa Gosselies
- ACCES AUX COLLECTIONS DU CDD SUR RDV
- TAKE AWAY SUR RDV (10 minutes)
- RETOURS DES PRÊTS :
- VIA BOÎTE DE RETOURS
- SUR RDV via le calendrier Take away SI JEUX ET MATERIEL
Choisissez votre calendrier sous le 2ème onglet ci-dessus ->
- RENDEZ-VOUS TAKE AWAY BOOKING
- Q2 2020-2021 - Consultation des collections
ATTENTION! Le centre de documentation est fermé durant les congés scolaires.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
INFO IMPORTANTE POUR LE TAKE AWAY :
Après avoir validé votre réservation dans notre catalogue (après connexion sous l'onglet "se connecter" à gauche sur cette page), merci de vous inscrire ensuite dans l'agenda Booking à l’aide du lien repris sous l'intitulé "Prise de rendez-vous Booking" ci-dessus.
Le retour des documents autres que les livres et revues se fait également via prise de RDV en suivant ce même lien.
Les documentalistes restent disponibles pour vous aider dans vos recherches, merci de prendre contact avec nous via : cdoc.gosselies@helha.be
Dans la mesure du possible, nous vous proposons de scanner les articles dont vous auriez besoin, merci de nous faire connaître, par mail, le titre et le numéro de la revue ainsi que les n° des pages souhaitées, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
Rappel : Prêt de 5 livres maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 10c/jour ouvrable/livre.
Résultat de la recherche
78 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'développement de l'enfant'




70 - Février 2016 - Développement et troubles de l'enfant (Bulletin de Temps d'arrêt / Lectures (Yapaka)) : 0-12 mois / Marie-Paule Durieux
![]()
[n° ou bulletin]
Titre : 70 - Février 2016 - Développement et troubles de l'enfant : 0-12 mois Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Paule Durieux Année de publication : 2016 Importance : 62 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : développement de l'enfant boulimie anorexie trouble du développement Résumé : "La première année de la vie est une période très importante au cours de laquelle les bases de l’identité et de la sécurité intérieure de chacun se construisent dans le lien à la personne qui assume principalement la fonction maternelle. L’esprit de ce livre est de fournir aux professionnels de la petite enfance des repères permettant d’identifier les signes de souffrance psychique du bébé pour pouvoir rapidement lui apporter une aide ainsi qu’à sa famille. En effet, les symptômes du bébé s’inscrivent toujours dans le cadre de difficultés relationnelles avec ses parents mais ont le plus souvent un caractère réactionnel ; ces situations présentent un grand potentiel de réversibilité si on intervient à temps et si on évite les cercles vicieux relationnels qui risquent d’inscrire le malaise au niveau du fonctionnement psychique du bébé. Le bébé au cours de cette période va exprimer sa souffrance et nous parler à travers des manifestations qui engagent son corps et qui sont à la croisée de la psyché et du soma." Note de contenu : Table des matières:
- Bases théoriques du développement du bébé au cours de sa première année de vie
- La rencontre entre papa, maman et bébé
- La fonction maternelle et la construction du narcissisme primaire
- Les signes de souffrance chez le nourrisson
- L’évitement du regard
- Les troubles du tonus et de la motricité
- Les troubles de la régulation des états d’éveil
- Les troubles digestifs
- La dépression précoce
- Les signes de souffrance chez le bébé plus grand
- Les retraits
- L’insomnie
- Les troubles alimentaires
- Les troubles psychosomatiques
- Les retards de développementEn ligne : http://www.yapaka.be/livre/livre-developpement-et-troubles-de-lenfant-0-12-mois Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=11 [n° ou bulletin] 70 - Février 2016 - Développement et troubles de l'enfant : 0-12 mois [texte imprimé] / Marie-Paule Durieux . - 2016 . - 62 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : développement de l'enfant boulimie anorexie trouble du développement Résumé : "La première année de la vie est une période très importante au cours de laquelle les bases de l’identité et de la sécurité intérieure de chacun se construisent dans le lien à la personne qui assume principalement la fonction maternelle. L’esprit de ce livre est de fournir aux professionnels de la petite enfance des repères permettant d’identifier les signes de souffrance psychique du bébé pour pouvoir rapidement lui apporter une aide ainsi qu’à sa famille. En effet, les symptômes du bébé s’inscrivent toujours dans le cadre de difficultés relationnelles avec ses parents mais ont le plus souvent un caractère réactionnel ; ces situations présentent un grand potentiel de réversibilité si on intervient à temps et si on évite les cercles vicieux relationnels qui risquent d’inscrire le malaise au niveau du fonctionnement psychique du bébé. Le bébé au cours de cette période va exprimer sa souffrance et nous parler à travers des manifestations qui engagent son corps et qui sont à la croisée de la psyché et du soma." Note de contenu : Table des matières:
- Bases théoriques du développement du bébé au cours de sa première année de vie
- La rencontre entre papa, maman et bébé
- La fonction maternelle et la construction du narcissisme primaire
- Les signes de souffrance chez le nourrisson
- L’évitement du regard
- Les troubles du tonus et de la motricité
- Les troubles de la régulation des états d’éveil
- Les troubles digestifs
- La dépression précoce
- Les signes de souffrance chez le bébé plus grand
- Les retraits
- L’insomnie
- Les troubles alimentaires
- Les troubles psychosomatiques
- Les retards de développementEn ligne : http://www.yapaka.be/livre/livre-developpement-et-troubles-de-lenfant-0-12-mois Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=11 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19591 TEM 70 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2019
Disponible83 - Développement et troubles de l’enfant 1-4 ans (Bulletin de Temps d'arrêt / Lectures (Yapaka), 83 [14/09/2015]) / Marie-Paule Durieux
![]()
[n° ou bulletin]
Titre : 83 - Développement et troubles de l’enfant 1-4 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Paule Durieux, Auteur Année de publication : 2015 Importance : 56 p. Présentation : (br.) Format : 18 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Développement de l'enfant Troubles du développement Résumé : La petite enfance est une période du développement chargée et sensible. Les processus psychiques à l’œuvre contribuent à la construction de la subjectivité et des assises de la personnalité : processus d’individuation et d’autonomisation, développement de la sexualité infantile, déploiement des processus cognitifs et de symbolisation, développement de l’empathie et de la sollicitude pour l’autre…L’évolution du petit enfant se fait dans le creuset familial, en lien avec le fonctionnement psychique de ses parents.
Ce livre fournit des repères aux professionnels pour leur permettre de mieux comprendre ces processus psychiques afin de pouvoir en repérer les points d’achoppement et les dysfonctionnements à travers les symptômes que présente le petit enfant. Ces symptômes sont comme la partie immergée de l’iceberg et doivent toujours renvoyer au fonctionnement de la famille.Note de contenu : Table des matières:
Les premiers pas vers l’autonomie et la différenciation
Les conditions d’arrière-fond
Les étapes du changement
Développement de la sexualité infantile
La phase phallique
Le complexe d’Œdipe
L’identité sexuée
Considération sur la sexualité infantile
Les signes de souffrance
Les troubles du comportement
Les troubles de l’apprentissage de la propreté
Les retards de développement
Les retraits autistiques
Les troubles alimentaires
Les troubles du sommeil
Les manifestations d’angoisse
La dépression
L’hyperactivité
Les troubles de l’identité sexuée
Comment peuvent intervenir les soignants
En ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta_83_pdf.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=79 [n° ou bulletin] 83 - Développement et troubles de l’enfant 1-4 ans [texte imprimé] / Marie-Paule Durieux, Auteur . - 2015 . - 56 p. : (br.) ; 18 cm.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Développement de l'enfant Troubles du développement Résumé : La petite enfance est une période du développement chargée et sensible. Les processus psychiques à l’œuvre contribuent à la construction de la subjectivité et des assises de la personnalité : processus d’individuation et d’autonomisation, développement de la sexualité infantile, déploiement des processus cognitifs et de symbolisation, développement de l’empathie et de la sollicitude pour l’autre…L’évolution du petit enfant se fait dans le creuset familial, en lien avec le fonctionnement psychique de ses parents.
Ce livre fournit des repères aux professionnels pour leur permettre de mieux comprendre ces processus psychiques afin de pouvoir en repérer les points d’achoppement et les dysfonctionnements à travers les symptômes que présente le petit enfant. Ces symptômes sont comme la partie immergée de l’iceberg et doivent toujours renvoyer au fonctionnement de la famille.Note de contenu : Table des matières:
Les premiers pas vers l’autonomie et la différenciation
Les conditions d’arrière-fond
Les étapes du changement
Développement de la sexualité infantile
La phase phallique
Le complexe d’Œdipe
L’identité sexuée
Considération sur la sexualité infantile
Les signes de souffrance
Les troubles du comportement
Les troubles de l’apprentissage de la propreté
Les retards de développement
Les retraits autistiques
Les troubles alimentaires
Les troubles du sommeil
Les manifestations d’angoisse
La dépression
L’hyperactivité
Les troubles de l’identité sexuée
Comment peuvent intervenir les soignants
En ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta_83_pdf.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=79 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18564 TEM 83 Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2019
Disponible
Titre : Le développement de l'enfant au quotidien : De 0 à 6 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Ferland, Auteur Mention d'édition : 2ème édition Editeur : Montréal : Editions du CHU Sainte-Justine Année de publication : 2018 Collection : Parlons parents Importance : 263 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89619-869-6 Note générale : Bibliogr. p.261-263 Langues : Français (fre) Mots-clés : développement de l'enfant besoin parent bébé enfant corps sens perception mouvement retournement assis déplacement habileté sécurité motricité agilité dextérité langage parole expérimentation exploration créativité mort pensée développement cognitif attachement dépendance autonomie émotion gestion des émotions confiance en soi comportement développement affectif sociabilisation relation entre enfants développement social jeu quotidien Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Le développement de l'enfant est au coeur des préoccupations des parents et des éducateurs. Grâce à cet ouvrage, ils seront en mesure de bien saisir les particularités de cette évolution de la naissance à 6 ans. En plus d'englober toutes les dimensions du développement – motricité, langage, perception, cognition, aspects affectifs et sociaux, activités quotidiennes (habillage, alimentation, soins d'hygiène) - , il aborde chacune des habiletés en présentant la succession d'étapes à franchir pour l'acquérir. Il fixe également certains repères qui aident à mieux comprendre le jeune enfant dans sa globalité.
Une approche basée sur les séquences de développement plutôt que sur les âges.
Des activités qui permettent d'accompagner l'enfant tout au long de sa fulgurante croissance.
Un ouvrage essentiel pour tout adulte qui vit au quotidien avec un jeune enfant.
Un livre éclairant qui fera de l'adulte le témoin privilégié de cette extraordinaire aventure du développement d'un être humain.Note de contenu : Sommaire :
I. La grande aventure du développement de l'enfant
II. A la découverte de son corps et de son environnement
III. Du contrôle du mouvement de la tête à la marche et à la bicyclette
IV. De mains malhabiles à mains agiles
V. Du gazouillis au langage
VI. Vers la connaissance du monde environnant
VII. De la dépendance à l'autonomie
VIII. De l'indifférence aux autres à la sociabilité
IX. L'enfant, un tout indissociable
X. Vous vous posez des questions ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3862 Le développement de l'enfant au quotidien : De 0 à 6 ans [texte imprimé] / Francine Ferland, Auteur . - 2ème édition . - Montréal : Editions du CHU Sainte-Justine, 2018 . - 263 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Parlons parents) .
ISBN : 978-2-89619-869-6
Bibliogr. p.261-263
Langues : Français (fre)
Mots-clés : développement de l'enfant besoin parent bébé enfant corps sens perception mouvement retournement assis déplacement habileté sécurité motricité agilité dextérité langage parole expérimentation exploration créativité mort pensée développement cognitif attachement dépendance autonomie émotion gestion des émotions confiance en soi comportement développement affectif sociabilisation relation entre enfants développement social jeu quotidien Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Le développement de l'enfant est au coeur des préoccupations des parents et des éducateurs. Grâce à cet ouvrage, ils seront en mesure de bien saisir les particularités de cette évolution de la naissance à 6 ans. En plus d'englober toutes les dimensions du développement – motricité, langage, perception, cognition, aspects affectifs et sociaux, activités quotidiennes (habillage, alimentation, soins d'hygiène) - , il aborde chacune des habiletés en présentant la succession d'étapes à franchir pour l'acquérir. Il fixe également certains repères qui aident à mieux comprendre le jeune enfant dans sa globalité.
Une approche basée sur les séquences de développement plutôt que sur les âges.
Des activités qui permettent d'accompagner l'enfant tout au long de sa fulgurante croissance.
Un ouvrage essentiel pour tout adulte qui vit au quotidien avec un jeune enfant.
Un livre éclairant qui fera de l'adulte le témoin privilégié de cette extraordinaire aventure du développement d'un être humain.Note de contenu : Sommaire :
I. La grande aventure du développement de l'enfant
II. A la découverte de son corps et de son environnement
III. Du contrôle du mouvement de la tête à la marche et à la bicyclette
IV. De mains malhabiles à mains agiles
V. Du gazouillis au langage
VI. Vers la connaissance du monde environnant
VII. De la dépendance à l'autonomie
VIII. De l'indifférence aux autres à la sociabilité
IX. L'enfant, un tout indissociable
X. Vous vous posez des questions ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3862 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001655 15.3 FER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2019
DisponibleDocuments numériques
![]()
Tableau de synthèse du développement de l'enfant de 0 à 6 ansURLLe développement psychologique de l'enfant : Des repères pour un bon accompagnement ; cycles 1/2/3 / Catherine Jousselme
Titre : Le développement psychologique de l'enfant : Des repères pour un bon accompagnement ; cycles 1/2/3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Jousselme, Auteur Editeur : [Paris] : Nathan Année de publication : 2019 Collection : Questions d'enseignants, ISSN 2417-5897 Importance : 95 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-124728-1 Note générale : Bibliographie p.91 Langues : Français (fre) Mots-clés : développement de l'enfant développement affectif développement intellectuel discipline audition odorat touvher vue développement cognitif adaptation assimilation accomodation intelligence sensori-motrice pensée opératoire opération concrète opération formelle bilan psychologique test testing test psychométrique test projectif Holding Handling Object Pressenting limite adolescence enfance petite enfance individuation image du corps école maternelle école primaire harcèlement harcèlement scolaire Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Le développement psychologique de l'enfant est un ouvrage de référence sur le developpement cognitif : connaissances nécessaires, théories, conduites pratiques
Le développement de l'enfant procède par étapes.
Mais il est un tout dont les aspects moteurs, cognitifs et affectifs, sont indissociables.
Par souci de clarté, l'auteur présente d'abord le développement cognitif de l'enfant, puis les principales théories de son développement affectif, tout en proposant des conduites pratiques pour accompagner au mieux l'enfant, de la maternelle à l'entrée au collège.Note de contenu : Sommaire
1. Développement sensoriel et cognitif
° Le développement précoce des principaux sens
° Le développement cognitif de 0 à 11 ans
° En pratique
2. Développement affectif
° Principaux enjeux et acquis
° En pratiquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3795 Le développement psychologique de l'enfant : Des repères pour un bon accompagnement ; cycles 1/2/3 [texte imprimé] / Catherine Jousselme, Auteur . - [Paris] : Nathan, 2019 . - 95 p. : couv. ill. en coul. ; 19 cm. - (Questions d'enseignants, ISSN 2417-5897) .
ISBN : 978-2-09-124728-1
Bibliographie p.91
Langues : Français (fre)
Mots-clés : développement de l'enfant développement affectif développement intellectuel discipline audition odorat touvher vue développement cognitif adaptation assimilation accomodation intelligence sensori-motrice pensée opératoire opération concrète opération formelle bilan psychologique test testing test psychométrique test projectif Holding Handling Object Pressenting limite adolescence enfance petite enfance individuation image du corps école maternelle école primaire harcèlement harcèlement scolaire Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Le développement psychologique de l'enfant est un ouvrage de référence sur le developpement cognitif : connaissances nécessaires, théories, conduites pratiques
Le développement de l'enfant procède par étapes.
Mais il est un tout dont les aspects moteurs, cognitifs et affectifs, sont indissociables.
Par souci de clarté, l'auteur présente d'abord le développement cognitif de l'enfant, puis les principales théories de son développement affectif, tout en proposant des conduites pratiques pour accompagner au mieux l'enfant, de la maternelle à l'entrée au collège.Note de contenu : Sommaire
1. Développement sensoriel et cognitif
° Le développement précoce des principaux sens
° Le développement cognitif de 0 à 11 ans
° En pratique
2. Développement affectif
° Principaux enjeux et acquis
° En pratiquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3795 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001454 15.3 JOU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2019
Disponible
Titre : Jeu et développement chez le jeune enfant : De la naissance à 6 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Mary Dorothy Sheridan, Auteur ; Sébastien Colson, Traducteur Mention d'édition : 2ème tirage Editeur : Bruxelles : De Boeck Supérieur Année de publication : 2017 Collection : Bébé & petite enfance, ISSN 2295-9327 Importance : 121 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8196-3 Note générale : Bibliogr. p. 105-112. Index Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : Jeu enfant bébé éducation puéricultrice puériculture éducateur enseignant développement de l'enfant petite enfance Index. décimale : 79 jeux, loisirs, animations, Résumé : Basé sur les travaux pionniers de Mary D Sheridan et sur des données scientifiques probantes, cet ouvrage récemment mis à jour explique l'acquisition croissante des compétences de jeu de l'enfant et la façon dont l'enfant se développe à travers le jeu.
Avec plus de 80 illustrations et des observations du développement du jeu chez les enfants de la naissance à six ans, le livre met l'accent sur :
° les fonctions du jeu ainsi que les types de jeux prédominants chez le jeune enfant ;
° le développement des habiletés au jeu de l'enfant en fonction des classes d'âges ;
° des séquences de jeu impliquant des matériaux particuliers et la mise en évidence de la manière dont le jeu change au fil du temps ;
° les variations du jeu en fonction de la culture, du sexe et des épreuves imprévues de la vie quotidienne ;
° le jeu thérapeutique, le jeu éducatif, le jeu récréatif ;
° le rôle des parents et des professionnels pour accompagner le jeu, illustré par de nombreux témoignages de professionnels tant en structure d'accueil, en accueil familial, à l'école qu'en milieu médicalisé.
Cet ouvrage intéressera particulièrement les assistantes maternelles, les auxiliaires de puériculture, les puéricultrices, les éducateurs de jeunes enfants et toute personne œuvrant dans le domaine de la petite enfance.
Note de contenu : Sommaire :
1. Les théories du jeu
2. Observer le développement du jeu de l'enfant
3. Les grandes lignes de quelques séquences de jeu particulières
4. Les variations dans le jeu de l'enfant
5. L'anticipation du jeuPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3787 Jeu et développement chez le jeune enfant : De la naissance à 6 ans [texte imprimé] / Mary Dorothy Sheridan, Auteur ; Sébastien Colson, Traducteur . - 2ème tirage . - Bruxelles : De Boeck Supérieur, 2017 . - 121 p. : ill. ; 24 cm. - (Bébé & petite enfance, ISSN 2295-9327) .
ISBN : 978-2-8041-8196-3
Bibliogr. p. 105-112. Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : Jeu enfant bébé éducation puéricultrice puériculture éducateur enseignant développement de l'enfant petite enfance Index. décimale : 79 jeux, loisirs, animations, Résumé : Basé sur les travaux pionniers de Mary D Sheridan et sur des données scientifiques probantes, cet ouvrage récemment mis à jour explique l'acquisition croissante des compétences de jeu de l'enfant et la façon dont l'enfant se développe à travers le jeu.
Avec plus de 80 illustrations et des observations du développement du jeu chez les enfants de la naissance à six ans, le livre met l'accent sur :
° les fonctions du jeu ainsi que les types de jeux prédominants chez le jeune enfant ;
° le développement des habiletés au jeu de l'enfant en fonction des classes d'âges ;
° des séquences de jeu impliquant des matériaux particuliers et la mise en évidence de la manière dont le jeu change au fil du temps ;
° les variations du jeu en fonction de la culture, du sexe et des épreuves imprévues de la vie quotidienne ;
° le jeu thérapeutique, le jeu éducatif, le jeu récréatif ;
° le rôle des parents et des professionnels pour accompagner le jeu, illustré par de nombreux témoignages de professionnels tant en structure d'accueil, en accueil familial, à l'école qu'en milieu médicalisé.
Cet ouvrage intéressera particulièrement les assistantes maternelles, les auxiliaires de puériculture, les puéricultrices, les éducateurs de jeunes enfants et toute personne œuvrant dans le domaine de la petite enfance.
Note de contenu : Sommaire :
1. Les théories du jeu
2. Observer le développement du jeu de l'enfant
3. Les grandes lignes de quelques séquences de jeu particulières
4. Les variations dans le jeu de l'enfant
5. L'anticipation du jeuPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3787 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001410 79 SHE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2019
DisponiblePermalinkPermalinkPsychologie du développement cognitif de l'enfant
PermalinkQue nous apprennent les recherches en neurosciences sur le développement émotionnel et affectif de l'enfant? / Catherine Gueguen in Journal du droit des jeunes, 379 (Novembre 2018)
Permalink74 - L'enfant difficile. 2e édition (Bulletin de Temps d'arrêt / Lectures (Yapaka), 74 [06/05/2019]) / Pierre Delion
![]()
PermalinkPermalinkLes rythmes de l'enfant [Dossier] / Sophie Viguier-Vinson in le cercle psy, 22 (Septembre-octobre-novembre 2016)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL'enfant et l'animal, une relation pleine de ressources
PermalinkPermalinkPermalinkLes stades du développement cognitif, de Piaget à aujourd'hui / Marc Olano in le cercle psy, 22 (Septembre-octobre-novembre 2016)
PermalinkPermalinkPermalinkPour une enfance heureuse : Repenser l'éducation à la lumière des dernières découvertes sur le cerveau / Catherine Gueguen
PermalinkComment comprendre les manifestations de souffrance du bébé ou du jeune enfant? / Rosa Mascaro in Journal du droit des jeunes, 379 (Novembre 2018)
PermalinkPermalinkDéveloppement : Des racines et des ailes / Agnès Florin in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 59 (Juin-Juillet-Août 2020)
PermalinkPermalinkGrandir à l'école maternelle : Puéricultrice, enseignants, direction... Une équipe pour l'enfant ! / Arlette Vanderkelen
![]()
PermalinkLes jeux à caractère sexuel chez l'enfant / Elodie Droguest in La Classe maternelle, 228 (Avril 2014)
PermalinkPermalinkPermalinkPour qu'un enfant apprenne, il faut le sécuriser / Boris Cyrulnik in Entrées Libres, 150 (Juin 2020)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkGérer ma classe au préscolaire : Conseils pratiques, stratégies efficaces et activités stimulantes / Wendy Koza
PermalinkPermalink