Centre de documentation HELHa Gosselies
- ACCES AUX COLLECTIONS DU CDD SUR RDV
- TAKE AWAY SUR RDV (10 minutes)
- RETOURS DES PRÊTS :
- VIA BOÎTE DE RETOURS
- SUR RDV via le calendrier Take away SI JEUX ET MATERIEL
Choisissez votre calendrier sous le 2ème onglet ci-dessus ->
- RENDEZ-VOUS TAKE AWAY BOOKING
- Q2 2020-2021 - Consultation des collections
ATTENTION! Le centre de documentation est fermé durant les congés scolaires.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
INFO IMPORTANTE POUR LE TAKE AWAY :
Après avoir validé votre réservation dans notre catalogue (après connexion sous l'onglet "se connecter" à gauche sur cette page), merci de vous inscrire ensuite dans l'agenda Booking à l’aide du lien repris sous l'intitulé "Prise de rendez-vous Booking" ci-dessus.
Le retour des documents autres que les livres et revues se fait également via prise de RDV en suivant ce même lien.
Les documentalistes restent disponibles pour vous aider dans vos recherches, merci de prendre contact avec nous via : cdoc.gosselies@helha.be
Dans la mesure du possible, nous vous proposons de scanner les articles dont vous auriez besoin, merci de nous faire connaître, par mail, le titre et le numéro de la revue ainsi que les n° des pages souhaitées, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
Rappel : Prêt de 5 livres maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 10c/jour ouvrable/livre.
Résultat de la recherche
82 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'bien-être'




60 - Février 2009 - Davantage de Bien-être pour les publics précarisés (Bulletin de L'observatoire)
[n° ou bulletin]
Titre : 60 - Février 2009 - Davantage de Bien-être pour les publics précarisés Type de document : texte imprimé Année de publication : 2009 Importance : 104 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : bien-être précarité pauvreté Résumé : Dans une société où l’accumulation de biens, de richesses, d’avoirs ... a longtemps semblé - et semble encore pour beaucoup - un idéal de vie, une promesse de bonheur, la notion de bien-être paraît comme une voie nouvelle. La notion de bien-être n’est en effet pas sans lien avec les questionnements qui traversent cette société et les politiques sociales mises en place. Ainsi au niveau de l’action sociale, elle est aussi significative d’une préhension plus large de la pauvreté (sans négliger les aspects matériels, concrets, elle prend en compte l’estime de soi, le relationnel, la participation, le culturel, le plaisir...) et d’une coresponsabilisation (pouvoirs publics, individus, société civile, entreprises) face à celle-ci. Note de contenu : - Invention du bien-être, invention d’une politique du vivant - Didier VRANCKEN
- Le Bien-être ou la fabrique de la normalité - Sébastien LAOUREUX
- Le Bien-être : une construction individuelle et collective ? - Patrick TREFOIS & Michel PETTIAUX
- Le pouvoir d’achat & le panier de la ménagère… pauvre - Ricado CHERENTI
- Elaborer des indicateurs de progrès dans le Bien-être avec la participation des citoyens : une proposition du Conseil de l’Europe - Gilda FARRELL
- Bien-être & cohésion sociale en Région wallonne - Carine JANSEN
- Participation, Bien-être & précarité - Françoise De BOE et Henk VAN HOOTEGEM
- Ougrée.be, la participation citoyenne pour lutter contre la précarité - Jean-Marie DELVOYE (NB : source photos de cet article : http://www.2visu.be)
- Comment penser le Bien-être des publics précarisés ? - Bernard BACQ
- L’Article 27, ouverture à soi, aux autres, à la culture - Delphine NOEL et Catherine LEGROS
- Le Bébé Bus Basse Sambre, une halte accueil qui développe des projets citoyens - Claudio PESCAROLLO
- Prendre soin de soi... un itinéraire vers le bien-être - Karine BAILLY
- Bien-être & Santé - Patrick TREFOIS
- Alimentation, Santé & Bien-être - Geneviève HOUIOUX
- Pollutions, habitat, précarité : comment améliorer la communications ? - Damien FRANCENNE, Anne THIBAUT
- La Maison des Familles, un espace Bien-être où d’aidé, on devient aidant - Michel DENIS & Olivier CATOIRE
- La Ferme de la Vache, un projet qui allie valorisation du patrimoine, insertion & dynamisation communautaire - Ibrahim AGUELMIN
- De l’expérience individuelle à l’expertise au service des citoyens précarisés - Equipe "Experts du vécu en matière de pauvreté et d’exclusion socialePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=19 [n° ou bulletin] 60 - Février 2009 - Davantage de Bien-être pour les publics précarisés [texte imprimé] . - 2009 . - 104 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : bien-être précarité pauvreté Résumé : Dans une société où l’accumulation de biens, de richesses, d’avoirs ... a longtemps semblé - et semble encore pour beaucoup - un idéal de vie, une promesse de bonheur, la notion de bien-être paraît comme une voie nouvelle. La notion de bien-être n’est en effet pas sans lien avec les questionnements qui traversent cette société et les politiques sociales mises en place. Ainsi au niveau de l’action sociale, elle est aussi significative d’une préhension plus large de la pauvreté (sans négliger les aspects matériels, concrets, elle prend en compte l’estime de soi, le relationnel, la participation, le culturel, le plaisir...) et d’une coresponsabilisation (pouvoirs publics, individus, société civile, entreprises) face à celle-ci. Note de contenu : - Invention du bien-être, invention d’une politique du vivant - Didier VRANCKEN
- Le Bien-être ou la fabrique de la normalité - Sébastien LAOUREUX
- Le Bien-être : une construction individuelle et collective ? - Patrick TREFOIS & Michel PETTIAUX
- Le pouvoir d’achat & le panier de la ménagère… pauvre - Ricado CHERENTI
- Elaborer des indicateurs de progrès dans le Bien-être avec la participation des citoyens : une proposition du Conseil de l’Europe - Gilda FARRELL
- Bien-être & cohésion sociale en Région wallonne - Carine JANSEN
- Participation, Bien-être & précarité - Françoise De BOE et Henk VAN HOOTEGEM
- Ougrée.be, la participation citoyenne pour lutter contre la précarité - Jean-Marie DELVOYE (NB : source photos de cet article : http://www.2visu.be)
- Comment penser le Bien-être des publics précarisés ? - Bernard BACQ
- L’Article 27, ouverture à soi, aux autres, à la culture - Delphine NOEL et Catherine LEGROS
- Le Bébé Bus Basse Sambre, une halte accueil qui développe des projets citoyens - Claudio PESCAROLLO
- Prendre soin de soi... un itinéraire vers le bien-être - Karine BAILLY
- Bien-être & Santé - Patrick TREFOIS
- Alimentation, Santé & Bien-être - Geneviève HOUIOUX
- Pollutions, habitat, précarité : comment améliorer la communications ? - Damien FRANCENNE, Anne THIBAUT
- La Maison des Familles, un espace Bien-être où d’aidé, on devient aidant - Michel DENIS & Olivier CATOIRE
- La Ferme de la Vache, un projet qui allie valorisation du patrimoine, insertion & dynamisation communautaire - Ibrahim AGUELMIN
- De l’expérience individuelle à l’expertise au service des citoyens précarisés - Equipe "Experts du vécu en matière de pauvreté et d’exclusion socialePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=19 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001142 Archives OBS 60 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2019
DisponibleAccompagner vers un plus haut niveau de bien-être subjectif : oui, mais comment ? / Fanny Weytens in Le journal des psychologues, 346 (Avril 2017)
[article]
Titre : Accompagner vers un plus haut niveau de bien-être subjectif : oui, mais comment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Fanny Weytens Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 27-32 Note générale : Issu du dossier: "La psychologie positive et ses développements" Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychothérapie Bien-être Psychologie positive Résumé : "Sur quelles bases concevoir ses interventions face à la demande d’un patient qui souhaite améliorer son bien-être ? S’appuyant sur le modèle théorique de la régulation des émotions, Fanny Weytens propose ici une classification des différents outils de psychologie positive qui peuvent s’avérer pertinents dans ce type d’accompagnement. La présentation d’un répertoire des stratégies et des pistes d’intervention explorées avec un patient viendra éclairer le propos." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2862
in Le journal des psychologues > 346 (Avril 2017) . - p. 27-32[article] Accompagner vers un plus haut niveau de bien-être subjectif : oui, mais comment ? [texte imprimé] / Fanny Weytens . - 2017 . - p. 27-32.
Issu du dossier: "La psychologie positive et ses développements"
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 346 (Avril 2017) . - p. 27-32
Mots-clés : Psychothérapie Bien-être Psychologie positive Résumé : "Sur quelles bases concevoir ses interventions face à la demande d’un patient qui souhaite améliorer son bien-être ? S’appuyant sur le modèle théorique de la régulation des émotions, Fanny Weytens propose ici une classification des différents outils de psychologie positive qui peuvent s’avérer pertinents dans ce type d’accompagnement. La présentation d’un répertoire des stratégies et des pistes d’intervention explorées avec un patient viendra éclairer le propos." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2862 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19435 JDP 346 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2019
Disponible
[article]
Titre : L'architecture, clé du bien-être Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Mazalto Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 46-47 Note générale : Issu du dossier : "Qu'est-ce qu'une bonne école?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Ecole Environnement Bien-être Résumé : "L’architecture scolaire peut favoriser un climat de bien-être, générer de la communication, voire induire des sentiments d’attachement et de fierté. Autant d’ingrédients utiles à l’engagement scolaire." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2742
in Sciences Humaines > 285 (Octobre 2016) . - p. 46-47[article] L'architecture, clé du bien-être [texte imprimé] / Maurice Mazalto . - 2016 . - p. 46-47.
Issu du dossier : "Qu'est-ce qu'une bonne école?"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 285 (Octobre 2016) . - p. 46-47
Mots-clés : Ecole Environnement Bien-être Résumé : "L’architecture scolaire peut favoriser un climat de bien-être, générer de la communication, voire induire des sentiments d’attachement et de fierté. Autant d’ingrédients utiles à l’engagement scolaire." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2742 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19118 Archives SHU 285 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2019
DisponibleLe bien-être naît dans le corps / Laurie Hawkes in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 55 (Juin - Juillet - Août 2019)
[article]
Titre : Le bien-être naît dans le corps Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurie Hawkes Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 52-53 Langues : Français (fre) Mots-clés : bien-être corps développement personnel motivation psychothérapie PIE Résumé : Plutôt que se focaliser sur la pensée positive ou la motivation, de nombreuses techniques de développement personnel se concentrent sur le soin et le mouvement du corps. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3762
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 55 (Juin - Juillet - Août 2019) . - p. 52-53[article] Le bien-être naît dans le corps [texte imprimé] / Laurie Hawkes . - 2019 . - p. 52-53.
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 55 (Juin - Juillet - Août 2019) . - p. 52-53
Mots-clés : bien-être corps développement personnel motivation psychothérapie PIE Résumé : Plutôt que se focaliser sur la pensée positive ou la motivation, de nombreuses techniques de développement personnel se concentrent sur le soin et le mouvement du corps. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3762 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001281 GRA 55 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2019
Disponible
Titre : La classe semi-flexible au service de la différenciation et du bien-être de l'élève Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Damien Hallot, Auteur ; Kim Larsille, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2019 Importance : 71 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. Note générale : Ce TFE a obtenu la note finale de 14/20 Langues : Français (fre) Mots-clés : flexible différenciation aménagement ergonomie bien-être évaluation tutorat autonomie Gestion de classe classe flexible Index. décimale : TFE TFE Résumé : La classe semi-flexible dépend d'un aménagement plus ergonomique du lieu d'apprentissage, mais il n'est pas question de ne se limiter qu'à cela. Dans cette classe, il faut savoir décrypter les attitudes des élèves et leur sensibilité. cette pédagogie entraîne, de facto, des modifications du point de vue de l'évaluation traditionnelle devenue alors obsolète, du tutorat et de l'autonomie. Enseigner dans une classe semi-flexible nécessite des approches pédagogiques différentes de la part de l'enseignant. La pédagogie du projet, le travail en îlots, et les ateliers y trouvent parfaitement leur place. Il n'existe pas de classe flexible unique et immuable. Ces classes sont en constante évolution. L'avenir nous dira si cela est une mode ou une pédagogie plus en phase avec notre époque. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3770 La classe semi-flexible au service de la différenciation et du bien-être de l'élève [TFE / Mémoire] / Damien Hallot, Auteur ; Kim Larsille, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2019 . - 71 p. : ill. ; 30 cm.
Ce TFE a obtenu la note finale de 14/20
Langues : Français (fre)
Mots-clés : flexible différenciation aménagement ergonomie bien-être évaluation tutorat autonomie Gestion de classe classe flexible Index. décimale : TFE TFE Résumé : La classe semi-flexible dépend d'un aménagement plus ergonomique du lieu d'apprentissage, mais il n'est pas question de ne se limiter qu'à cela. Dans cette classe, il faut savoir décrypter les attitudes des élèves et leur sensibilité. cette pédagogie entraîne, de facto, des modifications du point de vue de l'évaluation traditionnelle devenue alors obsolète, du tutorat et de l'autonomie. Enseigner dans une classe semi-flexible nécessite des approches pédagogiques différentes de la part de l'enseignant. La pédagogie du projet, le travail en îlots, et les ateliers y trouvent parfaitement leur place. Il n'existe pas de classe flexible unique et immuable. Ces classes sont en constante évolution. L'avenir nous dira si cela est une mode ou une pédagogie plus en phase avec notre époque. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3770 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001288 PP 18-19 HAL TFE Primaire (PP) Armoires TFE TFE Inventaire 2019 en consultation sur place
Exclu du prêtFavoriser le bien-être de chaque enfant pour une meilleure intégration au sein de la classe / Sonia Ferrani
PermalinkIndicateurs de bien-être des enfants et des jeunes : soutenir une vision globale de l'enfance et de la jeunesse / Lorise Moreau in Éducation santé, 316 (Novembre 2015)
PermalinkJe me sens bien quand... : Photo-expression sur le thème de la Santé et du bien-être: Guide d'accompagnement / Centre Local de Promotion de la Santé de Charleroi-Thuin
![]()
PermalinkMettre le bien-être et la réussite des élèves au coeur de nos priorités [Dossier] / Bénédicte Prévost in Les parents et l'école, 99 (juin-juillet-aout 2018)
PermalinkDu rôle et de la responsabilité de l'État dans le développement économique et le bien-être social au Sénégal / Dominique Sene in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique], 5 (2016)
![]()
PermalinkPermalinkTaoïsme : la voie du bien-être ? / Cyrille J.-D. Javary in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 55 (Juin - Juillet - Août 2019)
PermalinkEnvironnement & santé [Dossier] in Symbioses, 119 (troisième trimestre 2018)
PermalinkPermalinkPermalinkMaître de tes émotions : (comme de ton ballon), ça s'apprend ! ; Attitude : la 5e compétence... / Mark Milton
PermalinkPour une enfance heureuse : Repenser l'éducation à la lumière des dernières découvertes sur le cerveau / Catherine Gueguen
PermalinkProgramme « Qualité de vie en Maison d’accueil spécialisée (MAS) et en Foyer d’accueil médicalisé (FAM) » / Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (Saint-Denis)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkL'art peut-il être utile au social ? [Dossier] in L'observatoire, 70 (Octobre 2011)
PermalinkPermalinkDynamix : Jeux interactifs destinés aux enfants de 3 à 12 ans, Volume 3. Se sentir bien dans le groupe
PermalinkÊtre intelligent rend-il heureux ? / Scott Barry Kaufman in Cerveau et Psycho, 112 (Juillet-Aout 2019)
PermalinkFaut-il être heureux à l'école pour réussir ? / Béatrice Kammerer in Sciences Humaines, 318 (octobre 2019)
PermalinkPermalinkBien dans son corps, mieux dans sa tête : Comment comprendre le manque d'hygiène corporelle chez les femmes de la maison maternelle Paul Henricot ? / Séléna Van Den Maagdenberg
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL'argent ne fait (presque) pas le bonheur / Sophie Viguier-Vinson in le cercle psy, 36 (Mars/Avril/Mai 2020)
PermalinkC'est la rentrée! in Filotéo, 235 (octobre 2015)
PermalinkPermalinkConcevoir des jeux de stimulation cognitive : pour les personnes désorientées et Alzheimer / Nicole Lairez-Sosiewicz
PermalinkLa dette se creuse chez les plus jeunes / Sophie Viguier-Vinson in le cercle psy, 22 (Septembre-octobre-novembre 2016)
PermalinkLes enjeux de la recherche en psychologie de la santé / Michèle Koleck in Le journal des psychologues, 351 (Octobre 2017)
PermalinkPermalinkHistoire de la Belgique contemporaine : 1830-1914
PermalinkL' Industrie en Belgique : deux siècles d'évolution 1780-1980
PermalinkPermalink