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« La culture à l’école pour améliorer le bien-être des élèves et réduire les inégalités » / Gérald Vanbellingen in Entrées Libres, 170 (juin 2022)
[article]
Titre : « La culture à l’école pour améliorer le bien-être des élèves et réduire les inégalités » Type de document : document électronique Auteurs : Gérald Vanbellingen ; Christian Carpentier Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 6-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Bien-être culture éducation école enseignement culture générale inégalité scolaire Résumé : Bien-être, culture et arts à l’école, nouveau tronc commun, impact de la pandémie, nouveaux rythmes scolaires, grogne des enseignants ou encore accords de la
Saint-Boniface... Bénédicte Linard (Écolo), vice-présidente du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles en charge de l’Enfance, de la Santé, de la Culture, des Médias et des Droits des Femmes évoque pour Entrées Libres les dossiers chauds dans l’enseignement. Dont les liens entre le bien-être et la culture qui lui sont chers...En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2022/06/EL-170-web-4_compressed. [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4600
in Entrées Libres > 170 (juin 2022) . - p. 6-7[article] « La culture à l’école pour améliorer le bien-être des élèves et réduire les inégalités » [document électronique] / Gérald Vanbellingen ; Christian Carpentier . - 2022 . - p. 6-7.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 170 (juin 2022) . - p. 6-7
Mots-clés : Bien-être culture éducation école enseignement culture générale inégalité scolaire Résumé : Bien-être, culture et arts à l’école, nouveau tronc commun, impact de la pandémie, nouveaux rythmes scolaires, grogne des enseignants ou encore accords de la
Saint-Boniface... Bénédicte Linard (Écolo), vice-présidente du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles en charge de l’Enfance, de la Santé, de la Culture, des Médias et des Droits des Femmes évoque pour Entrées Libres les dossiers chauds dans l’enseignement. Dont les liens entre le bien-être et la culture qui lui sont chers...En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2022/06/EL-170-web-4_compressed. [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4600 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004049 ENT 170 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleComment améliorer le bien-être et la santé des enseignants ? : Des ressources pour la résilience éducationnelle / Manon Théorêt
Titre : Comment améliorer le bien-être et la santé des enseignants ? : Des ressources pour la résilience éducationnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Manon Théorêt, Auteur ; Mylène Leroux, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : 2014 Autre Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Collection : Guides pratiques Sous-collection : Former & se former Importance : 181 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : métier d'enseignant résilience motivation bien-être compétence émotionnelle rapport au travail mental bien-être au travail Efficacité Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : Force est de constater que les problèmes de stress jouent sur la qualité du travail éducatif car leur impact dépasse généralement la personne de l'enseignant. Pourtant, le manque de soutien institutionnel à l'insertion professionnelle, la surcharge de la tâche, le renouvellement des programmes et la diversité des clientèles demeurent des éléments conjoncturels, qui figurent au nombre des facteurs de risque investigués et qui peuvent conduire à l'épuisement professionnel et à l'abandon hâtif de la profession. Si les impacts de ces problèmes sont connus, l'intervention structurelle autour de facteurs de protection demeure difficile à concevoir et à mettre en oeuvre, au niveau organisationnel et systémique de l'école. Le bien-être professionnel et la santé des enseignants devraient être des facteurs de protection prioritaires pour le système éducatif.
Mais malgré ces constats, la formation des enseignants n'offre encore guère d'outils pour amener les futurs enseignants à tenir compte de leur santé, ni à développer des pratiques propres à prévenir les difficultés psychologiques, ni à considérer l'interaction entre leur bien-être et la qualité de leur travail auprès des jeunes. Or, on peut penser que l'autonomie professionnelle, tant valorisée dans les référentiels de compétence, ne peut être atteinte en faisant abstraction de ces dimensions psychologiques et psychopédagogiques. Pour suppléer à ce manque de formation, l'intention de cet ouvrage est de fournir des connaissances contemporaines qui permettront aux éducateurs d'accentuer leur vigilance envers leur bien-être professionnel. Les auteurs veulent également montrer de quelle manière on peut instaurer de nouvelles habitudes de santé et intégrer des pratiques saines et efficaces au sein de l'école, pour faciliter le développement de la résilience éducationnelle au cours de la carrière. Plusieurs études mènent d'ailleurs à penser qu'une telle préoccupation à l'égard du bien-être enseignant éclaire du même coup des conditions propices à l'appropriation de meilleures pratiques pédagogiques et éducatives.
Note de contenu : PARTIE 1 : LA RÉSILIENCE ÉDUCATIONNELLE MISE EN CONTEXTE
CHAPITRE 1 : UNE VISION DE PROMOTION DE LA RÉSILIENCE ÉDUCATIONNELLE, QU'EN DIT LA RECHERCHE CONTEMPORAINE ?
- La résilience des enseignants
- La résilience des futurs enseignants et des débutants
- La résilience d'un écosystème comme l'école
PARTIE 2 : INTRODUCTION A LA RÉSILIENCE PERSONNELLE ET AU MICROSYSTÈME RÉSILIENT
CHAPITRE 2 : MOBILISER TOUTES SES RESSOURCES ET DÉVELOPPER SES FORCES
- Comment valoriser nos dispositions professionnelles ?
- Sur quelles forces personnelles pouvons-nous compter ?
- A quoi ressemble le bien-être pédagogique à l'école ?
- Que faut-il changer pour augmenter son bien-être au travail ?
- Comment augmenter sa satisfaction professionnelle ?
- Où puiser davantage de motivation au travail ?
- Comment assainir sa relation au travail ?
CHAPITRE 3 : DÉVELOPPER LA COMPÉTENCE ÉMOTIONNELLE :
- Pourquoi identifier les émotions positives quand on enseigne ?
- Peut-on apprendre à vivre plus d'émotions positives ?
- Doit-on tenter d'annihiler les émotions négatives ?
- Comment parvenir à mieux comprendre et réguler ses émotions ?
- Comment augmenter sa flexibilité psychologique au travail ?
CHAPITRE 4 : ENSEIGNER EN SE SOUCIANT DU BIEN-ÊTRE PÉDAGOGIQUE
- Être un bon enseignant : quels liens avec la santé ?
- Y a-t-il un enseignement plus favorable au bien-être de mes élèves ?
- Améliorer son bien-être pédagogique et celui des élèves en différenciant son enseignement ?
- Pourquoi chercher davantage d'efficacité dans son enseignement ?
- Comment s'auto-évaluer sainement et progresser dans la carrière ?
- Comment améliorer le sentiment d'efficacité des enseignants ?
CHAPITRE 5 : S’INTÉRESSER AUX DÉFIS DE LA CARRIÈRE
- Comment discerner le stress du défi ?
- L'épuisement professionnel est-il inévitable ?
- Quels sont les meilleurs moyens de composer avec le stress enseignant ?
- Comment intégrer une période de relaxation au travail ?
- Peut-on dépasser une phase de plateau dans la carrière ?
PARTIE 3 : INTRODUCTION AU MESOSYSTEME DES INTERACTIONS SCOLAIRES RÉSILIENTES
CHAPITRE 6 : STIMULER LE DÉVELOPPEMENT DE LA RÉSILIENCE DES ÉLÈVES
- Que signifie tenir compte des émotions des élèves ?
- Comment parvenir à réguler les émotions des élèves dans la classe ?
- Peut-on être empathique avec des élèves antipathiques ?
- Comment contribuer à développer la résilience des élèves ?
- Comment prévenir et réagir à un incident traumatique à l'école ?
CHAPITRE 7 : MOBILISER LES RESSOURCES DE L'ENVIRONNEMENT
- En quoi les relations sociales dans l'école importent-elles ?
- Comment l'équipe-école peut-elle soutenir l'insertion professionnelle ?
- Les émotions se transmettent-elles entre collègues ?
- De quoi devrait-on discuter dans la salle des enseignants ?
- Est-il approprié pour les écoles de reconnaitre le stress post-traumatique ?
- Comment maximiser les bénéfices de la collaboration pédagogique ?
- Comment offrir une rétroaction à un collègue ?
PARTIE 4 : INTRODUCTION A L'EXOSYSTEME DE LA RÉSILIENCE ÉDUCATIONNELLE
CHAPITRE 8 : FORMER LES ENSEIGNANTS EN SE SOUCIANT DE LEUR BIEN-ÊTRE ET DE LEUR RESILIENCE
- Comment sensibiliser à la charge de travail ?
- Pourquoi apprendre à réfléchir sur sa pratique professionnelle ?
- Comment intégrer la réflexion sur la pratique ?
- Comment promouvoir le développement de la compétence émotionnelle ?
- Comment prévenir les difficultés dans l'insertion professionnelle ?
- Peut-on valoriser davantage le travail des enseignants ?
- Comment améliorer les programmes de formation initiale à l'enseignement pour favoriser le développement de la résilience ?
CHAPITRE 9 : UN PROGRAMME DE RÉSILIENCE POUR MOBILISER LES RESSOURCES COLLECTIVES DE L’ÉCOLE
- A quoi ressemblent les programmes de résilience au travail pour les enseignants ?
- Quel type d'intervention systématique peut agir sur la résilience des élèves ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4500 Comment améliorer le bien-être et la santé des enseignants ? : Des ressources pour la résilience éducationnelle [texte imprimé] / Manon Théorêt, Auteur ; Mylène Leroux, Auteur . - Louvain-la-Neuve (1348) : De Boeck Supérieur : Louvain-la-Neuve (1348) : De Boeck Supérieur, 2014 . - 181 p.. - (Guides pratiques. Former & se former) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : métier d'enseignant résilience motivation bien-être compétence émotionnelle rapport au travail mental bien-être au travail Efficacité Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : Force est de constater que les problèmes de stress jouent sur la qualité du travail éducatif car leur impact dépasse généralement la personne de l'enseignant. Pourtant, le manque de soutien institutionnel à l'insertion professionnelle, la surcharge de la tâche, le renouvellement des programmes et la diversité des clientèles demeurent des éléments conjoncturels, qui figurent au nombre des facteurs de risque investigués et qui peuvent conduire à l'épuisement professionnel et à l'abandon hâtif de la profession. Si les impacts de ces problèmes sont connus, l'intervention structurelle autour de facteurs de protection demeure difficile à concevoir et à mettre en oeuvre, au niveau organisationnel et systémique de l'école. Le bien-être professionnel et la santé des enseignants devraient être des facteurs de protection prioritaires pour le système éducatif.
Mais malgré ces constats, la formation des enseignants n'offre encore guère d'outils pour amener les futurs enseignants à tenir compte de leur santé, ni à développer des pratiques propres à prévenir les difficultés psychologiques, ni à considérer l'interaction entre leur bien-être et la qualité de leur travail auprès des jeunes. Or, on peut penser que l'autonomie professionnelle, tant valorisée dans les référentiels de compétence, ne peut être atteinte en faisant abstraction de ces dimensions psychologiques et psychopédagogiques. Pour suppléer à ce manque de formation, l'intention de cet ouvrage est de fournir des connaissances contemporaines qui permettront aux éducateurs d'accentuer leur vigilance envers leur bien-être professionnel. Les auteurs veulent également montrer de quelle manière on peut instaurer de nouvelles habitudes de santé et intégrer des pratiques saines et efficaces au sein de l'école, pour faciliter le développement de la résilience éducationnelle au cours de la carrière. Plusieurs études mènent d'ailleurs à penser qu'une telle préoccupation à l'égard du bien-être enseignant éclaire du même coup des conditions propices à l'appropriation de meilleures pratiques pédagogiques et éducatives.
Note de contenu : PARTIE 1 : LA RÉSILIENCE ÉDUCATIONNELLE MISE EN CONTEXTE
CHAPITRE 1 : UNE VISION DE PROMOTION DE LA RÉSILIENCE ÉDUCATIONNELLE, QU'EN DIT LA RECHERCHE CONTEMPORAINE ?
- La résilience des enseignants
- La résilience des futurs enseignants et des débutants
- La résilience d'un écosystème comme l'école
PARTIE 2 : INTRODUCTION A LA RÉSILIENCE PERSONNELLE ET AU MICROSYSTÈME RÉSILIENT
CHAPITRE 2 : MOBILISER TOUTES SES RESSOURCES ET DÉVELOPPER SES FORCES
- Comment valoriser nos dispositions professionnelles ?
- Sur quelles forces personnelles pouvons-nous compter ?
- A quoi ressemble le bien-être pédagogique à l'école ?
- Que faut-il changer pour augmenter son bien-être au travail ?
- Comment augmenter sa satisfaction professionnelle ?
- Où puiser davantage de motivation au travail ?
- Comment assainir sa relation au travail ?
CHAPITRE 3 : DÉVELOPPER LA COMPÉTENCE ÉMOTIONNELLE :
- Pourquoi identifier les émotions positives quand on enseigne ?
- Peut-on apprendre à vivre plus d'émotions positives ?
- Doit-on tenter d'annihiler les émotions négatives ?
- Comment parvenir à mieux comprendre et réguler ses émotions ?
- Comment augmenter sa flexibilité psychologique au travail ?
CHAPITRE 4 : ENSEIGNER EN SE SOUCIANT DU BIEN-ÊTRE PÉDAGOGIQUE
- Être un bon enseignant : quels liens avec la santé ?
- Y a-t-il un enseignement plus favorable au bien-être de mes élèves ?
- Améliorer son bien-être pédagogique et celui des élèves en différenciant son enseignement ?
- Pourquoi chercher davantage d'efficacité dans son enseignement ?
- Comment s'auto-évaluer sainement et progresser dans la carrière ?
- Comment améliorer le sentiment d'efficacité des enseignants ?
CHAPITRE 5 : S’INTÉRESSER AUX DÉFIS DE LA CARRIÈRE
- Comment discerner le stress du défi ?
- L'épuisement professionnel est-il inévitable ?
- Quels sont les meilleurs moyens de composer avec le stress enseignant ?
- Comment intégrer une période de relaxation au travail ?
- Peut-on dépasser une phase de plateau dans la carrière ?
PARTIE 3 : INTRODUCTION AU MESOSYSTEME DES INTERACTIONS SCOLAIRES RÉSILIENTES
CHAPITRE 6 : STIMULER LE DÉVELOPPEMENT DE LA RÉSILIENCE DES ÉLÈVES
- Que signifie tenir compte des émotions des élèves ?
- Comment parvenir à réguler les émotions des élèves dans la classe ?
- Peut-on être empathique avec des élèves antipathiques ?
- Comment contribuer à développer la résilience des élèves ?
- Comment prévenir et réagir à un incident traumatique à l'école ?
CHAPITRE 7 : MOBILISER LES RESSOURCES DE L'ENVIRONNEMENT
- En quoi les relations sociales dans l'école importent-elles ?
- Comment l'équipe-école peut-elle soutenir l'insertion professionnelle ?
- Les émotions se transmettent-elles entre collègues ?
- De quoi devrait-on discuter dans la salle des enseignants ?
- Est-il approprié pour les écoles de reconnaitre le stress post-traumatique ?
- Comment maximiser les bénéfices de la collaboration pédagogique ?
- Comment offrir une rétroaction à un collègue ?
PARTIE 4 : INTRODUCTION A L'EXOSYSTEME DE LA RÉSILIENCE ÉDUCATIONNELLE
CHAPITRE 8 : FORMER LES ENSEIGNANTS EN SE SOUCIANT DE LEUR BIEN-ÊTRE ET DE LEUR RESILIENCE
- Comment sensibiliser à la charge de travail ?
- Pourquoi apprendre à réfléchir sur sa pratique professionnelle ?
- Comment intégrer la réflexion sur la pratique ?
- Comment promouvoir le développement de la compétence émotionnelle ?
- Comment prévenir les difficultés dans l'insertion professionnelle ?
- Peut-on valoriser davantage le travail des enseignants ?
- Comment améliorer les programmes de formation initiale à l'enseignement pour favoriser le développement de la résilience ?
CHAPITRE 9 : UN PROGRAMME DE RÉSILIENCE POUR MOBILISER LES RESSOURCES COLLECTIVES DE L’ÉCOLE
- A quoi ressemblent les programmes de résilience au travail pour les enseignants ?
- Quel type d'intervention systématique peut agir sur la résilience des élèves ?
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003644 37.5 THE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible60 - Février 2009 - Davantage de Bien-être pour les publics précarisés (Bulletin de L'observatoire)
[n° ou bulletin]
Titre : 60 - Février 2009 - Davantage de Bien-être pour les publics précarisés Type de document : texte imprimé Année de publication : 2009 Importance : 104 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : bien-être précarité pauvreté Résumé : Dans une société où l’accumulation de biens, de richesses, d’avoirs ... a longtemps semblé - et semble encore pour beaucoup - un idéal de vie, une promesse de bonheur, la notion de bien-être paraît comme une voie nouvelle. La notion de bien-être n’est en effet pas sans lien avec les questionnements qui traversent cette société et les politiques sociales mises en place. Ainsi au niveau de l’action sociale, elle est aussi significative d’une préhension plus large de la pauvreté (sans négliger les aspects matériels, concrets, elle prend en compte l’estime de soi, le relationnel, la participation, le culturel, le plaisir...) et d’une coresponsabilisation (pouvoirs publics, individus, société civile, entreprises) face à celle-ci. Note de contenu : - Invention du bien-être, invention d’une politique du vivant - Didier VRANCKEN
- Le Bien-être ou la fabrique de la normalité - Sébastien LAOUREUX
- Le Bien-être : une construction individuelle et collective ? - Patrick TREFOIS & Michel PETTIAUX
- Le pouvoir d’achat & le panier de la ménagère… pauvre - Ricado CHERENTI
- Elaborer des indicateurs de progrès dans le Bien-être avec la participation des citoyens : une proposition du Conseil de l’Europe - Gilda FARRELL
- Bien-être & cohésion sociale en Région wallonne - Carine JANSEN
- Participation, Bien-être & précarité - Françoise De BOE et Henk VAN HOOTEGEM
- Ougrée.be, la participation citoyenne pour lutter contre la précarité - Jean-Marie DELVOYE (NB : source photos de cet article : http://www.2visu.be)
- Comment penser le Bien-être des publics précarisés ? - Bernard BACQ
- L’Article 27, ouverture à soi, aux autres, à la culture - Delphine NOEL et Catherine LEGROS
- Le Bébé Bus Basse Sambre, une halte accueil qui développe des projets citoyens - Claudio PESCAROLLO
- Prendre soin de soi... un itinéraire vers le bien-être - Karine BAILLY
- Bien-être & Santé - Patrick TREFOIS
- Alimentation, Santé & Bien-être - Geneviève HOUIOUX
- Pollutions, habitat, précarité : comment améliorer la communications ? - Damien FRANCENNE, Anne THIBAUT
- La Maison des Familles, un espace Bien-être où d’aidé, on devient aidant - Michel DENIS & Olivier CATOIRE
- La Ferme de la Vache, un projet qui allie valorisation du patrimoine, insertion & dynamisation communautaire - Ibrahim AGUELMIN
- De l’expérience individuelle à l’expertise au service des citoyens précarisés - Equipe "Experts du vécu en matière de pauvreté et d’exclusion socialePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=19 [n° ou bulletin] 60 - Février 2009 - Davantage de Bien-être pour les publics précarisés [texte imprimé] . - 2009 . - 104 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : bien-être précarité pauvreté Résumé : Dans une société où l’accumulation de biens, de richesses, d’avoirs ... a longtemps semblé - et semble encore pour beaucoup - un idéal de vie, une promesse de bonheur, la notion de bien-être paraît comme une voie nouvelle. La notion de bien-être n’est en effet pas sans lien avec les questionnements qui traversent cette société et les politiques sociales mises en place. Ainsi au niveau de l’action sociale, elle est aussi significative d’une préhension plus large de la pauvreté (sans négliger les aspects matériels, concrets, elle prend en compte l’estime de soi, le relationnel, la participation, le culturel, le plaisir...) et d’une coresponsabilisation (pouvoirs publics, individus, société civile, entreprises) face à celle-ci. Note de contenu : - Invention du bien-être, invention d’une politique du vivant - Didier VRANCKEN
- Le Bien-être ou la fabrique de la normalité - Sébastien LAOUREUX
- Le Bien-être : une construction individuelle et collective ? - Patrick TREFOIS & Michel PETTIAUX
- Le pouvoir d’achat & le panier de la ménagère… pauvre - Ricado CHERENTI
- Elaborer des indicateurs de progrès dans le Bien-être avec la participation des citoyens : une proposition du Conseil de l’Europe - Gilda FARRELL
- Bien-être & cohésion sociale en Région wallonne - Carine JANSEN
- Participation, Bien-être & précarité - Françoise De BOE et Henk VAN HOOTEGEM
- Ougrée.be, la participation citoyenne pour lutter contre la précarité - Jean-Marie DELVOYE (NB : source photos de cet article : http://www.2visu.be)
- Comment penser le Bien-être des publics précarisés ? - Bernard BACQ
- L’Article 27, ouverture à soi, aux autres, à la culture - Delphine NOEL et Catherine LEGROS
- Le Bébé Bus Basse Sambre, une halte accueil qui développe des projets citoyens - Claudio PESCAROLLO
- Prendre soin de soi... un itinéraire vers le bien-être - Karine BAILLY
- Bien-être & Santé - Patrick TREFOIS
- Alimentation, Santé & Bien-être - Geneviève HOUIOUX
- Pollutions, habitat, précarité : comment améliorer la communications ? - Damien FRANCENNE, Anne THIBAUT
- La Maison des Familles, un espace Bien-être où d’aidé, on devient aidant - Michel DENIS & Olivier CATOIRE
- La Ferme de la Vache, un projet qui allie valorisation du patrimoine, insertion & dynamisation communautaire - Ibrahim AGUELMIN
- De l’expérience individuelle à l’expertise au service des citoyens précarisés - Equipe "Experts du vécu en matière de pauvreté et d’exclusion socialePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=19 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001142 Archives OBS 60 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleAccompagner vers un plus haut niveau de bien-être subjectif : oui, mais comment ? / Fanny Weytens in Le journal des psychologues, 346 (Avril 2017)
[article]
Titre : Accompagner vers un plus haut niveau de bien-être subjectif : oui, mais comment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Fanny Weytens Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 27-32 Note générale : Issu du dossier: "La psychologie positive et ses développements" Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychothérapie Bien-être Psychologie positive Résumé : "Sur quelles bases concevoir ses interventions face à la demande d’un patient qui souhaite améliorer son bien-être ? S’appuyant sur le modèle théorique de la régulation des émotions, Fanny Weytens propose ici une classification des différents outils de psychologie positive qui peuvent s’avérer pertinents dans ce type d’accompagnement. La présentation d’un répertoire des stratégies et des pistes d’intervention explorées avec un patient viendra éclairer le propos." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2862
in Le journal des psychologues > 346 (Avril 2017) . - p. 27-32[article] Accompagner vers un plus haut niveau de bien-être subjectif : oui, mais comment ? [texte imprimé] / Fanny Weytens . - 2017 . - p. 27-32.
Issu du dossier: "La psychologie positive et ses développements"
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 346 (Avril 2017) . - p. 27-32
Mots-clés : Psychothérapie Bien-être Psychologie positive Résumé : "Sur quelles bases concevoir ses interventions face à la demande d’un patient qui souhaite améliorer son bien-être ? S’appuyant sur le modèle théorique de la régulation des émotions, Fanny Weytens propose ici une classification des différents outils de psychologie positive qui peuvent s’avérer pertinents dans ce type d’accompagnement. La présentation d’un répertoire des stratégies et des pistes d’intervention explorées avec un patient viendra éclairer le propos." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2862 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19435 Archives JDP 346 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL'architecture, clé du bien-être / Maurice Mazalto in Sciences Humaines, 285 (Octobre 2016)
[article]
Titre : L'architecture, clé du bien-être Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Mazalto Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 46-47 Note générale : Issu du dossier : "Qu'est-ce qu'une bonne école?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Ecole Environnement Bien-être Résumé : "L’architecture scolaire peut favoriser un climat de bien-être, générer de la communication, voire induire des sentiments d’attachement et de fierté. Autant d’ingrédients utiles à l’engagement scolaire." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2742
in Sciences Humaines > 285 (Octobre 2016) . - p. 46-47[article] L'architecture, clé du bien-être [texte imprimé] / Maurice Mazalto . - 2016 . - p. 46-47.
Issu du dossier : "Qu'est-ce qu'une bonne école?"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 285 (Octobre 2016) . - p. 46-47
Mots-clés : Ecole Environnement Bien-être Résumé : "L’architecture scolaire peut favoriser un climat de bien-être, générer de la communication, voire induire des sentiments d’attachement et de fierté. Autant d’ingrédients utiles à l’engagement scolaire." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2742 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19118 Archives SHU 285 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe bien-être naît dans le corps / Laurie Hawkes in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 55 (Juin - Juillet - Août 2019)
PermalinkLe bien-être peut-il s’apprendre? / Rébecca Shankland in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 72 (septembre-octobre 2023)
PermalinkLa classe semi-flexible au service de la différenciation et du bien-être de l'élève / Damien Hallot
PermalinkComment vont les enfants ? Les indicateurs du bien-être / Marc Olano in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 72 (septembre-octobre 2023)
PermalinkLes effets de la méditation sur le bien-être : Quels sont les effets à l'initiation des rituels de méditation sur le bien-être scolaire des enfants de 6 à 12 ans en primaire ? / Enola Vandiest
PermalinkFABSS : femmes actrices de leur bien-être et de leur santé sexuelle / Grâce Ntunzwenimana in Education santé, 392 (Octobre 2022)
PermalinkFavoriser le bien-être de chaque enfant pour une meilleure intégration au sein de la classe / Sonia Ferrani
PermalinkIndicateurs de bien-être des enfants et des jeunes : soutenir une vision globale de l'enfance et de la jeunesse / Lorise Moreau in Education santé, 316 (Novembre 2015)
PermalinkJe me sens bien quand... : Photo-expression sur le thème de la Santé et du bien-être: Guide d'accompagnement / Centre Local de Promotion de la Santé de Charleroi-Thuin
PermalinkMettre le bien-être et la réussite des élèves au coeur de nos priorités [Dossier] / Bénédicte Prévost in Les parents et l'école, 99 (juin-juillet-aout 2018)
PermalinkQu'est-ce qu'on attend pour être heureux ? : Comment favoriser le bien-être des enfants à l'école maternelle ? / Karin Hubert
PermalinkDu rôle et de la responsabilité de l'État dans le développement économique et le bien-être social au Sénégal / Dominique Sene in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique], 5 (2016)
PermalinkSouffrance et bien-être au travail / Achille Weinberg in Sciences Humaines, 300 (Février 2018)
PermalinkTaoïsme : la voie du bien-être ? / Cyrille J.-D. Javary in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 55 (Juin - Juillet - Août 2019)
PermalinkVivre la pleine conscience en classe : 5 minutes d'activités quotidiennes pour favoriser le bien-être socioémotionnel et l'apprentissage des élèves : [4 à 12 ans] / James Albert Butler
PermalinkLa yourte musicale allie bien-être et pédagogie / Jean-François Lauwens in Entrées Libres, 165 (Janvier 2022)
Permalink35 - Juin 2014 - Le bonheur : modes d'emploi (Bulletin de Les Grands Dossiers des Sciences Humaines) / Jean-François Marmion
PermalinkLe bienêtre à l'école [Dossier] / Andreea Capitanescu Benetti in Cahiers pédagogiques, 575 (Février 2022)
PermalinkComment le sport muscle notre cerveau [Dossier] / Bénédicte Salthun-Lassalle in Cerveau et Psycho, 167 (Juillet 2024)
PermalinkConcevoir des jeux de stimulation cognitive : pour les personnes désorientées et Alzheimer / Nicole Lairez-Sosiewicz
PermalinkAu corps de soi : Pourquoi pratiquer l'expression théâtrale en psychomotricité / Julie Tordoir
PermalinkEnvironnement & santé [Dossier] in Symbioses, 119 (troisième trimestre 2018)
PermalinkGérontologie et vie quotidienne / Nathalie Bailly
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PermalinkMaître de tes émotions : (comme de ton ballon), ça s'apprend ! ; Attitude : la 5e compétence... / Mark Milton
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