Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'opération formelle'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les Âges de la vie : Psychologie du développement humain / Helen Bee
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002593 15.0 BEE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
Disponible14733 15.0 BEE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLes âges de la vie : psychologie du développement humain / Helen Bee
Titre : Les âges de la vie : psychologie du développement humain Type de document : texte imprimé Auteurs : Helen Bee, Auteur ; Denise Boyd, Auteur Mention d'édition : 4e édition Editeur : Saint-Laurent (Québec) : ERPI Année de publication : 2012 Importance : 468 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7613-4005-2 Note générale : - Compagnon web
- Bibliogr. p. [442]-459.
- IndexLangues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : psychologie développement âge hérédité grossesse risque prénatal naissance anomalie génétique évaluation du nouveau-né deux premières années de la vie accouchement césarienne langage apprentissage mémoire Piaget sensorimoteur attachement personnalité famille parent divorce relation avec les pairs agressivité autorité sexualité morale estime de soi adolescence hormone délinquance adulte vieillissement mort deuil vieux conjoint amitié développement humain innées théorie psychologique développement physique développement cognitif développement langage développement social concept de soi âge préscolaire développement identité sexué trouble apprentissage troubles apprentissages âge scolaire âge adulte santé bien-être santé mental rôles sociaux développement de l'enfance développement de l'adolescence théorie psychanalytique théorie humaniste théorie cognitive processus de la conception développement prénatal système nerveux développement de l'attachement acquisition du langage le moi méthode de recherche sur le développement humain développement moral trouble de l'apprentissage trouble de l'attention déficience intellectuelle intelligence raisonnement effet du jeu vidéo taxage intimidation résilience anorexie opération formelle traitement de l'information expérience scolaire pauvreté suicide dépression identité de genre identité ethnique vieillissement physique maturation mort d'un jeune enfant euthanasie cycle de vie Index. décimale : 15.0 Psychologie généralités (dictionnaires, encyclopédies, ouvrages généraux) Résumé : "Cette nouvelle édition poursuit la longue tradition de rigueur scientifique qui caractérisait les éditions précédentes. Ainsi, le lecteur retrouvera les mêmes dix premiers chapitres auxquels ont été ajoutés de nouveaux encadrés qui témoignent des plus récentes recherches dans divers domaines. Le changement majeur de cette nouvelle édition est toutefois la restructuration des chapitres de l'âge adulte. En effet, trois chapitres présentent respectivement le jeune adulte (de 20 à 40 ans), l'âge adulte moyen (de 40 à 65 ans) et l'âge adulte avancé (65 ans et plus). Et dans chacun de ces chapitres sont traités les quatre grands aspects du développement humain, soit les changements physiques, les changements cognitifs, les changements touchant la personnalité et les changements dans les relations sociales. Afin de susciter l'engouement du lecteur pour l'aspect scientifique de la psychologie du développement, nous avons eu recours à diverses stratégies : des exemples personnels et des applications pratiques, pour montrer combien la théorie et la recherche sont liées aux expériences de la vie de tous les jours ; des explications sur les travaux de recherche et les théories les plus récentes, pour illustrer le fait que le processus de réflexion ne cesse jamais, que les notions sont constamment révisées, que de nouvelles questions surgissent toujours. Nous avons en outre veillé à doser judicieusement la théorie, la recherche et les applications. Une édition au style dynamique, qui raconte si bien les différentes étapes de la vie et qui, nul doute, saura susciter autant d'occasions passionnantes d'apprentissage que votre vie quotidienne au fil des ans !" Note de contenu : Table des matières:
- Les concepts fondamentaux, les influences sur le développement et les grandes théories
- Les débuts de la vie
- Les deux premières années : développement physique, cognitif et langagier
- Les deux premières années : développement social et personnalité
- L'âge préscolaire: développement physique, cognitif et langagier
- L'âge préscolaire: développement social et personnalité
- L'âge scolaire: développement physique et cognitif
- L'âge scolaire: développement social et personnalité
- L'adolescence: développement physique et cognitif
- L'adolescence: développement social et personnalité
- Le jeune adulte: développement physique, cognitif et social, et personnalité
- L'âge adulte moyen: développement physique, cognitif et social, et personnalité
- L'âge adulte avancé: développement physique, cognitif et social, et personnalité
- La mort et le deuil
- La recherche sur le développement humainPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2690 Les âges de la vie : psychologie du développement humain [texte imprimé] / Helen Bee, Auteur ; Denise Boyd, Auteur . - 4e édition . - Saint-Laurent (Québec) : ERPI, 2012 . - 468 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-7613-4005-2
- Compagnon web
- Bibliogr. p. [442]-459.
- Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : psychologie développement âge hérédité grossesse risque prénatal naissance anomalie génétique évaluation du nouveau-né deux premières années de la vie accouchement césarienne langage apprentissage mémoire Piaget sensorimoteur attachement personnalité famille parent divorce relation avec les pairs agressivité autorité sexualité morale estime de soi adolescence hormone délinquance adulte vieillissement mort deuil vieux conjoint amitié développement humain innées théorie psychologique développement physique développement cognitif développement langage développement social concept de soi âge préscolaire développement identité sexué trouble apprentissage troubles apprentissages âge scolaire âge adulte santé bien-être santé mental rôles sociaux développement de l'enfance développement de l'adolescence théorie psychanalytique théorie humaniste théorie cognitive processus de la conception développement prénatal système nerveux développement de l'attachement acquisition du langage le moi méthode de recherche sur le développement humain développement moral trouble de l'apprentissage trouble de l'attention déficience intellectuelle intelligence raisonnement effet du jeu vidéo taxage intimidation résilience anorexie opération formelle traitement de l'information expérience scolaire pauvreté suicide dépression identité de genre identité ethnique vieillissement physique maturation mort d'un jeune enfant euthanasie cycle de vie Index. décimale : 15.0 Psychologie généralités (dictionnaires, encyclopédies, ouvrages généraux) Résumé : "Cette nouvelle édition poursuit la longue tradition de rigueur scientifique qui caractérisait les éditions précédentes. Ainsi, le lecteur retrouvera les mêmes dix premiers chapitres auxquels ont été ajoutés de nouveaux encadrés qui témoignent des plus récentes recherches dans divers domaines. Le changement majeur de cette nouvelle édition est toutefois la restructuration des chapitres de l'âge adulte. En effet, trois chapitres présentent respectivement le jeune adulte (de 20 à 40 ans), l'âge adulte moyen (de 40 à 65 ans) et l'âge adulte avancé (65 ans et plus). Et dans chacun de ces chapitres sont traités les quatre grands aspects du développement humain, soit les changements physiques, les changements cognitifs, les changements touchant la personnalité et les changements dans les relations sociales. Afin de susciter l'engouement du lecteur pour l'aspect scientifique de la psychologie du développement, nous avons eu recours à diverses stratégies : des exemples personnels et des applications pratiques, pour montrer combien la théorie et la recherche sont liées aux expériences de la vie de tous les jours ; des explications sur les travaux de recherche et les théories les plus récentes, pour illustrer le fait que le processus de réflexion ne cesse jamais, que les notions sont constamment révisées, que de nouvelles questions surgissent toujours. Nous avons en outre veillé à doser judicieusement la théorie, la recherche et les applications. Une édition au style dynamique, qui raconte si bien les différentes étapes de la vie et qui, nul doute, saura susciter autant d'occasions passionnantes d'apprentissage que votre vie quotidienne au fil des ans !" Note de contenu : Table des matières:
- Les concepts fondamentaux, les influences sur le développement et les grandes théories
- Les débuts de la vie
- Les deux premières années : développement physique, cognitif et langagier
- Les deux premières années : développement social et personnalité
- L'âge préscolaire: développement physique, cognitif et langagier
- L'âge préscolaire: développement social et personnalité
- L'âge scolaire: développement physique et cognitif
- L'âge scolaire: développement social et personnalité
- L'adolescence: développement physique et cognitif
- L'adolescence: développement social et personnalité
- Le jeune adulte: développement physique, cognitif et social, et personnalité
- L'âge adulte moyen: développement physique, cognitif et social, et personnalité
- L'âge adulte avancé: développement physique, cognitif et social, et personnalité
- La mort et le deuil
- La recherche sur le développement humainPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2690 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18948 15.0 BEE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtL'apprentissage actif au préscolaire / Anne S. Epstein
Titre : L'apprentissage actif au préscolaire Titre original : Accompagner l'enfant vers son plein potentiel Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne S. Epstein ; Amélie Lambert, Adaptateur ; Daniel Savaria, Adaptateur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2020 Importance : 338 p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7760-2 Note générale : Bibliographie et index.
Ouvrage canadien en relation avec le programme local.Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : préscolaire HighScope programme éducatif apprentissage actif accomodation assimilation changement développemental développement cognitif exploration sensori-motrice jeu intentionnel zone proximale de développement voie d'apprentissage planification opération formelle opération concrète pensée pré-opératoire compliment encouragement résolution de conflit résolution de problèmes intervention directive intervention démocratique intervention permissive jeu jeu de règles jeu de construction jeu exploratoire jeu symbolique pouvoir apprentissage coin d'intérêt organisation de l'espace accueil routine rassemblement activité de transition période d'action coéducation relation école famille travail d'équipe engagement développement socio-affectif émotion jeu coopératif coopération jeu solitaire modelage sentiment habileté sociale empathie développement physique santé autonomie coordination main-oeil éducation physique motricité fine motricité globale mouvement conscience corporelle schéma corporel langage communication allitération conarration conscience phonémique conscience phonologique langage contextualisé langage décontextualisé langage oral lecture interactive alphabet rime syllabe vocabulaire expressif vocabulaire réceptif livre mathématiques nombre cardinal nombre ordinal orientation spatiale visualisation spatiale sens des nombres correspondance un à un forme comptage chiffre nombre art esthétique jeu de rôle rythme tonalité mélodie art visuel musique sciences technologie essai-erreur méthode scientifique observation classification expérimentation prédiction conclusion sciences humaines sciences sociales civisme vie de groupe socialisation multiculturel diversité culturelle écologie évaluation Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Résumé : Cet ouvrage propose une approche qui amène l’enfant à se développer et à réaliser des apprentissages au gré de ses idées, de ses interactions avec les gens qui l’entourent et à travers sa manipulation du matériel auquel il a accès.
Vous y retrouverez, entre autres:
- des stratégies d’intervention et des outils concrets pour instaurer des pratiques éducatives favorisant l’échafaudage des apprentissages et le développement global de l’enfant;
- des astuces pour établir une routine quotidienne et concevoir l’aménagement d’un local qui correspondent aux besoins et aux intérêts des enfants;
- des moyens pour orienter le travail du personnel éducateur et pour impliquer les parents dans le processus d’apprentissage;
la version la plus récente de tous les indicateurs développementaux clés (IDC).
Rédigé de façon claire et concise, ce guide convivial est une référence pédagogique précieuse pour les étudiantes et les étudiants, pour le personnel éducateur et pour les administratrices et les administrateurs des services de garde éducatifs à l’enfance. Ils y trouveront toutes les ressources nécessaires afin de mettre en place et de maintenir des services de qualité.Note de contenu : Table des matières
PARTIE 1 Introduction
Chapitre 1 Le programme éducatif préscolaire HighScope
1.1 Les avantages d’un programme éducatif validé par la recherche
1.2 La philosophie HighScope
1.3 Le contenu du programme éducatif préscolaire HighScope
1.4 Les pratiques éducatives
1.5 Les outils d’évaluation
1.6 Le perfectionnement professionnel
Chapitre 2 Les théories soutenant le programme
2.1 La théorie derrière l’apprentissage actif
2.2 La théorie derrière la séquence planification-action-réflexion
Chapitre 3 Les études validant le programme
3.1 Un engagement vis-à-vis de la recherche
3.2 Les conclusions tirées des études
PARTIE 2 Les pratiques éducatives
Chapitre 4 L’interaction adulte-enfant
4.1 L’intervention de style démocratique
4.2 Les stratégies favorisant une intervention de style démocratique
Chapitre 5 L’environnement d’apprentissage
5.1 L’importance de l’environnement d’apprentissage
5.2 L’organisation de l’espace d’apprentissage
5.3 Le choix de l’équipement et du matériel
5.4 L’environnement d’apprentissage extérieur
Chapitre 6 La routine quotidienne
6.1 Un survol de la routine quotidienne
6.2 L’importance de la routine quotidienne
6.3 La séquence planification-action-réflexion
6.4 Les périodes en groupe
Chapitre 7 L’implication des familles
7.1 Les bienfaits de l’implication des familles
7.2 L’implication des familles et l’apprentissage actif
7.3 Les principaux éléments de l’implication des familles
Chapitre 8 Le travail d’équipe au sein du personnel
8.1 La composition de l’équipe
8.2 La collecte des renseignements sur les enfants
8.3 La planification en équipe
8.4 Le soutien et l’encadrement du personnel
PARTIE 3 Le contenu du programme
Chapitre 9 Les approches d’apprentissage
9.1 L’importance des approches d’apprentissage
9.2 Les stratégies pédagogiques générales relatives aux approches d’apprentissage
9.3 Les IDC de la catégorie « Approches d’apprentissage »
Chapitre 10 Le développement socioaffectif
10.1 L’importance du développement socioaffectif
10.2 Les stratégies pédagogiques générales relatives au développement socioaffectif
10.3 Les IDC de la catégorie « Développement socioaffectif »
Chapitre 11 Le développement physique et la santé
11.1 L’importance du développement physique et de la santé
11.2 Les stratégies pédagogiques générales relatives au développement physique et à la santé
11.3 Les IDC de la catégorie « Développement physique et santé »
Chapitre 12 Le langage, la littératie et la communication
12.1 L’importance du langage, de la littératie et de la communication
12.2 Les stratégies pédagogiques générales relatives au langage, à la littératie et à la communication
12.3 Les IDC de la catégorie « Langage, littératie et communication »
Chapitre 13 Les mathématiques
13.1 L’importance des mathématiques
13.2 Les stratégies pédagogiques générales relatives aux mathématiques
13.3 Les IDC de la catégorie « Mathématiques »
Chapitre 14 Les arts
14.1 L’importance des arts
14.2 Les stratégies pédagogiques générales relatives aux arts
14.3 Les IDC de la catégorie « Arts »
Chapitre 15 Les sciences et la technologie
15.1 L’importance des sciences et de la technologie
15.2 Les stratégies pédagogiques générales relatives aux sciences et à la technologie
15.3 Les IDC de la catégorie « Sciences et technologie »
Chapitre 16 Les sciences humaines et sociales
16.1 L’importance des sciences humaines et sociales
16.2 Les stratégies pédagogiques générales relatives aux sciences humaines et sociales
16.3 Les IDC de la catégorie « Sciences humaines et sociales »
PARTIE 4 Les outils d’évaluation
Chapitre 17 L’évaluation des enfants
17.1 L’évaluation authentique
17.2 Le COR Advantage
Chapitre 18 L’évaluation de la qualité des SGEE
18.1 L’importance de l’évaluation de la qualité d’un SGEE
18.2 Le PQA préscolaire
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4082 L'apprentissage actif au préscolaire = Accompagner l'enfant vers son plein potentiel [texte imprimé] / Anne S. Epstein ; Amélie Lambert, Adaptateur ; Daniel Savaria, Adaptateur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2020 . - 338 p. : ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-7650-7760-2
Bibliographie et index.
Ouvrage canadien en relation avec le programme local.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : préscolaire HighScope programme éducatif apprentissage actif accomodation assimilation changement développemental développement cognitif exploration sensori-motrice jeu intentionnel zone proximale de développement voie d'apprentissage planification opération formelle opération concrète pensée pré-opératoire compliment encouragement résolution de conflit résolution de problèmes intervention directive intervention démocratique intervention permissive jeu jeu de règles jeu de construction jeu exploratoire jeu symbolique pouvoir apprentissage coin d'intérêt organisation de l'espace accueil routine rassemblement activité de transition période d'action coéducation relation école famille travail d'équipe engagement développement socio-affectif émotion jeu coopératif coopération jeu solitaire modelage sentiment habileté sociale empathie développement physique santé autonomie coordination main-oeil éducation physique motricité fine motricité globale mouvement conscience corporelle schéma corporel langage communication allitération conarration conscience phonémique conscience phonologique langage contextualisé langage décontextualisé langage oral lecture interactive alphabet rime syllabe vocabulaire expressif vocabulaire réceptif livre mathématiques nombre cardinal nombre ordinal orientation spatiale visualisation spatiale sens des nombres correspondance un à un forme comptage chiffre nombre art esthétique jeu de rôle rythme tonalité mélodie art visuel musique sciences technologie essai-erreur méthode scientifique observation classification expérimentation prédiction conclusion sciences humaines sciences sociales civisme vie de groupe socialisation multiculturel diversité culturelle écologie évaluation Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Résumé : Cet ouvrage propose une approche qui amène l’enfant à se développer et à réaliser des apprentissages au gré de ses idées, de ses interactions avec les gens qui l’entourent et à travers sa manipulation du matériel auquel il a accès.
Vous y retrouverez, entre autres:
- des stratégies d’intervention et des outils concrets pour instaurer des pratiques éducatives favorisant l’échafaudage des apprentissages et le développement global de l’enfant;
- des astuces pour établir une routine quotidienne et concevoir l’aménagement d’un local qui correspondent aux besoins et aux intérêts des enfants;
- des moyens pour orienter le travail du personnel éducateur et pour impliquer les parents dans le processus d’apprentissage;
la version la plus récente de tous les indicateurs développementaux clés (IDC).
Rédigé de façon claire et concise, ce guide convivial est une référence pédagogique précieuse pour les étudiantes et les étudiants, pour le personnel éducateur et pour les administratrices et les administrateurs des services de garde éducatifs à l’enfance. Ils y trouveront toutes les ressources nécessaires afin de mettre en place et de maintenir des services de qualité.Note de contenu : Table des matières
PARTIE 1 Introduction
Chapitre 1 Le programme éducatif préscolaire HighScope
1.1 Les avantages d’un programme éducatif validé par la recherche
1.2 La philosophie HighScope
1.3 Le contenu du programme éducatif préscolaire HighScope
1.4 Les pratiques éducatives
1.5 Les outils d’évaluation
1.6 Le perfectionnement professionnel
Chapitre 2 Les théories soutenant le programme
2.1 La théorie derrière l’apprentissage actif
2.2 La théorie derrière la séquence planification-action-réflexion
Chapitre 3 Les études validant le programme
3.1 Un engagement vis-à-vis de la recherche
3.2 Les conclusions tirées des études
PARTIE 2 Les pratiques éducatives
Chapitre 4 L’interaction adulte-enfant
4.1 L’intervention de style démocratique
4.2 Les stratégies favorisant une intervention de style démocratique
Chapitre 5 L’environnement d’apprentissage
5.1 L’importance de l’environnement d’apprentissage
5.2 L’organisation de l’espace d’apprentissage
5.3 Le choix de l’équipement et du matériel
5.4 L’environnement d’apprentissage extérieur
Chapitre 6 La routine quotidienne
6.1 Un survol de la routine quotidienne
6.2 L’importance de la routine quotidienne
6.3 La séquence planification-action-réflexion
6.4 Les périodes en groupe
Chapitre 7 L’implication des familles
7.1 Les bienfaits de l’implication des familles
7.2 L’implication des familles et l’apprentissage actif
7.3 Les principaux éléments de l’implication des familles
Chapitre 8 Le travail d’équipe au sein du personnel
8.1 La composition de l’équipe
8.2 La collecte des renseignements sur les enfants
8.3 La planification en équipe
8.4 Le soutien et l’encadrement du personnel
PARTIE 3 Le contenu du programme
Chapitre 9 Les approches d’apprentissage
9.1 L’importance des approches d’apprentissage
9.2 Les stratégies pédagogiques générales relatives aux approches d’apprentissage
9.3 Les IDC de la catégorie « Approches d’apprentissage »
Chapitre 10 Le développement socioaffectif
10.1 L’importance du développement socioaffectif
10.2 Les stratégies pédagogiques générales relatives au développement socioaffectif
10.3 Les IDC de la catégorie « Développement socioaffectif »
Chapitre 11 Le développement physique et la santé
11.1 L’importance du développement physique et de la santé
11.2 Les stratégies pédagogiques générales relatives au développement physique et à la santé
11.3 Les IDC de la catégorie « Développement physique et santé »
Chapitre 12 Le langage, la littératie et la communication
12.1 L’importance du langage, de la littératie et de la communication
12.2 Les stratégies pédagogiques générales relatives au langage, à la littératie et à la communication
12.3 Les IDC de la catégorie « Langage, littératie et communication »
Chapitre 13 Les mathématiques
13.1 L’importance des mathématiques
13.2 Les stratégies pédagogiques générales relatives aux mathématiques
13.3 Les IDC de la catégorie « Mathématiques »
Chapitre 14 Les arts
14.1 L’importance des arts
14.2 Les stratégies pédagogiques générales relatives aux arts
14.3 Les IDC de la catégorie « Arts »
Chapitre 15 Les sciences et la technologie
15.1 L’importance des sciences et de la technologie
15.2 Les stratégies pédagogiques générales relatives aux sciences et à la technologie
15.3 Les IDC de la catégorie « Sciences et technologie »
Chapitre 16 Les sciences humaines et sociales
16.1 L’importance des sciences humaines et sociales
16.2 Les stratégies pédagogiques générales relatives aux sciences humaines et sociales
16.3 Les IDC de la catégorie « Sciences humaines et sociales »
PARTIE 4 Les outils d’évaluation
Chapitre 17 L’évaluation des enfants
17.1 L’évaluation authentique
17.2 Le COR Advantage
Chapitre 18 L’évaluation de la qualité des SGEE
18.1 L’importance de l’évaluation de la qualité d’un SGEE
18.2 Le PQA préscolaire
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4082 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002268 81.0 EPS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 13/05/2024L'apprentissage actif au préscolaire / Anne S. Epstein
Titre : L'apprentissage actif au préscolaire Titre original : Accompagner l'enfant vers son plein potentiel Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne S. Epstein ; Amélie Lambert, Adaptateur ; Daniel Savaria, Adaptateur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2020 Importance : 338 p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7760-2 Note générale : Bibliographie et index.
Ouvrage canadien en relation avec le programme local.Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : préscolaire HighScope programme éducatif apprentissage actif accomodation assimilation changement développemental développement cognitif exploration sensori-motrice jeu intentionnel zone proximale de développement voie d'apprentissage planification opération formelle opération concrète pensée pré-opératoire compliment encouragement résolution de conflit résolution de problèmes intervention directive intervention démocratique intervention permissive jeu jeu de règles jeu de construction jeu exploratoire jeu symbolique pouvoir apprentissage coin d'intérêt organisation de l'espace accueil routine rassemblement activité de transition période d'action coéducation relation école famille travail d'équipe engagement développement socio-affectif émotion jeu coopératif coopération jeu solitaire modelage sentiment habileté sociale empathie développement physique santé autonomie coordination main-oeil éducation physique motricité fine motricité globale mouvement conscience corporelle schéma corporel langage communication allitération conarration conscience phonémique conscience phonologique langage contextualisé langage décontextualisé langage oral lecture interactive alphabet rime syllabe vocabulaire expressif vocabulaire réceptif livre mathématiques nombre cardinal nombre ordinal orientation spatiale visualisation spatiale sens des nombres correspondance un à un forme comptage chiffre nombre art esthétique jeu de rôle rythme tonalité mélodie art visuel musique sciences technologie essai-erreur méthode scientifique observation classification expérimentation prédiction conclusion sciences humaines sciences sociales civisme vie de groupe socialisation multiculturel diversité culturelle écologie évaluation Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Résumé : Cet ouvrage propose une approche qui amène l’enfant à se développer et à réaliser des apprentissages au gré de ses idées, de ses interactions avec les gens qui l’entourent et à travers sa manipulation du matériel auquel il a accès.
Vous y retrouverez, entre autres:
- des stratégies d’intervention et des outils concrets pour instaurer des pratiques éducatives favorisant l’échafaudage des apprentissages et le développement global de l’enfant;
- des astuces pour établir une routine quotidienne et concevoir l’aménagement d’un local qui correspondent aux besoins et aux intérêts des enfants;
- des moyens pour orienter le travail du personnel éducateur et pour impliquer les parents dans le processus d’apprentissage;
la version la plus récente de tous les indicateurs développementaux clés (IDC).
Rédigé de façon claire et concise, ce guide convivial est une référence pédagogique précieuse pour les étudiantes et les étudiants, pour le personnel éducateur et pour les administratrices et les administrateurs des services de garde éducatifs à l’enfance. Ils y trouveront toutes les ressources nécessaires afin de mettre en place et de maintenir des services de qualité.Note de contenu : Table des matières
PARTIE 1 Introduction
Chapitre 1 Le programme éducatif préscolaire HighScope
1.1 Les avantages d’un programme éducatif validé par la recherche
1.2 La philosophie HighScope
1.3 Le contenu du programme éducatif préscolaire HighScope
1.4 Les pratiques éducatives
1.5 Les outils d’évaluation
1.6 Le perfectionnement professionnel
Chapitre 2 Les théories soutenant le programme
2.1 La théorie derrière l’apprentissage actif
2.2 La théorie derrière la séquence planification-action-réflexion
Chapitre 3 Les études validant le programme
3.1 Un engagement vis-à-vis de la recherche
3.2 Les conclusions tirées des études
PARTIE 2 Les pratiques éducatives
Chapitre 4 L’interaction adulte-enfant
4.1 L’intervention de style démocratique
4.2 Les stratégies favorisant une intervention de style démocratique
Chapitre 5 L’environnement d’apprentissage
5.1 L’importance de l’environnement d’apprentissage
5.2 L’organisation de l’espace d’apprentissage
5.3 Le choix de l’équipement et du matériel
5.4 L’environnement d’apprentissage extérieur
Chapitre 6 La routine quotidienne
6.1 Un survol de la routine quotidienne
6.2 L’importance de la routine quotidienne
6.3 La séquence planification-action-réflexion
6.4 Les périodes en groupe
Chapitre 7 L’implication des familles
7.1 Les bienfaits de l’implication des familles
7.2 L’implication des familles et l’apprentissage actif
7.3 Les principaux éléments de l’implication des familles
Chapitre 8 Le travail d’équipe au sein du personnel
8.1 La composition de l’équipe
8.2 La collecte des renseignements sur les enfants
8.3 La planification en équipe
8.4 Le soutien et l’encadrement du personnel
PARTIE 3 Le contenu du programme
Chapitre 9 Les approches d’apprentissage
9.1 L’importance des approches d’apprentissage
9.2 Les stratégies pédagogiques générales relatives aux approches d’apprentissage
9.3 Les IDC de la catégorie « Approches d’apprentissage »
Chapitre 10 Le développement socioaffectif
10.1 L’importance du développement socioaffectif
10.2 Les stratégies pédagogiques générales relatives au développement socioaffectif
10.3 Les IDC de la catégorie « Développement socioaffectif »
Chapitre 11 Le développement physique et la santé
11.1 L’importance du développement physique et de la santé
11.2 Les stratégies pédagogiques générales relatives au développement physique et à la santé
11.3 Les IDC de la catégorie « Développement physique et santé »
Chapitre 12 Le langage, la littératie et la communication
12.1 L’importance du langage, de la littératie et de la communication
12.2 Les stratégies pédagogiques générales relatives au langage, à la littératie et à la communication
12.3 Les IDC de la catégorie « Langage, littératie et communication »
Chapitre 13 Les mathématiques
13.1 L’importance des mathématiques
13.2 Les stratégies pédagogiques générales relatives aux mathématiques
13.3 Les IDC de la catégorie « Mathématiques »
Chapitre 14 Les arts
14.1 L’importance des arts
14.2 Les stratégies pédagogiques générales relatives aux arts
14.3 Les IDC de la catégorie « Arts »
Chapitre 15 Les sciences et la technologie
15.1 L’importance des sciences et de la technologie
15.2 Les stratégies pédagogiques générales relatives aux sciences et à la technologie
15.3 Les IDC de la catégorie « Sciences et technologie »
Chapitre 16 Les sciences humaines et sociales
16.1 L’importance des sciences humaines et sociales
16.2 Les stratégies pédagogiques générales relatives aux sciences humaines et sociales
16.3 Les IDC de la catégorie « Sciences humaines et sociales »
PARTIE 4 Les outils d’évaluation
Chapitre 17 L’évaluation des enfants
17.1 L’évaluation authentique
17.2 Le COR Advantage
Chapitre 18 L’évaluation de la qualité des SGEE
18.1 L’importance de l’évaluation de la qualité d’un SGEE
18.2 Le PQA préscolaire
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4405 L'apprentissage actif au préscolaire = Accompagner l'enfant vers son plein potentiel [texte imprimé] / Anne S. Epstein ; Amélie Lambert, Adaptateur ; Daniel Savaria, Adaptateur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2020 . - 338 p. : ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-7650-7760-2
Bibliographie et index.
Ouvrage canadien en relation avec le programme local.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : préscolaire HighScope programme éducatif apprentissage actif accomodation assimilation changement développemental développement cognitif exploration sensori-motrice jeu intentionnel zone proximale de développement voie d'apprentissage planification opération formelle opération concrète pensée pré-opératoire compliment encouragement résolution de conflit résolution de problèmes intervention directive intervention démocratique intervention permissive jeu jeu de règles jeu de construction jeu exploratoire jeu symbolique pouvoir apprentissage coin d'intérêt organisation de l'espace accueil routine rassemblement activité de transition période d'action coéducation relation école famille travail d'équipe engagement développement socio-affectif émotion jeu coopératif coopération jeu solitaire modelage sentiment habileté sociale empathie développement physique santé autonomie coordination main-oeil éducation physique motricité fine motricité globale mouvement conscience corporelle schéma corporel langage communication allitération conarration conscience phonémique conscience phonologique langage contextualisé langage décontextualisé langage oral lecture interactive alphabet rime syllabe vocabulaire expressif vocabulaire réceptif livre mathématiques nombre cardinal nombre ordinal orientation spatiale visualisation spatiale sens des nombres correspondance un à un forme comptage chiffre nombre art esthétique jeu de rôle rythme tonalité mélodie art visuel musique sciences technologie essai-erreur méthode scientifique observation classification expérimentation prédiction conclusion sciences humaines sciences sociales civisme vie de groupe socialisation multiculturel diversité culturelle écologie évaluation Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Résumé : Cet ouvrage propose une approche qui amène l’enfant à se développer et à réaliser des apprentissages au gré de ses idées, de ses interactions avec les gens qui l’entourent et à travers sa manipulation du matériel auquel il a accès.
Vous y retrouverez, entre autres:
- des stratégies d’intervention et des outils concrets pour instaurer des pratiques éducatives favorisant l’échafaudage des apprentissages et le développement global de l’enfant;
- des astuces pour établir une routine quotidienne et concevoir l’aménagement d’un local qui correspondent aux besoins et aux intérêts des enfants;
- des moyens pour orienter le travail du personnel éducateur et pour impliquer les parents dans le processus d’apprentissage;
la version la plus récente de tous les indicateurs développementaux clés (IDC).
Rédigé de façon claire et concise, ce guide convivial est une référence pédagogique précieuse pour les étudiantes et les étudiants, pour le personnel éducateur et pour les administratrices et les administrateurs des services de garde éducatifs à l’enfance. Ils y trouveront toutes les ressources nécessaires afin de mettre en place et de maintenir des services de qualité.Note de contenu : Table des matières
PARTIE 1 Introduction
Chapitre 1 Le programme éducatif préscolaire HighScope
1.1 Les avantages d’un programme éducatif validé par la recherche
1.2 La philosophie HighScope
1.3 Le contenu du programme éducatif préscolaire HighScope
1.4 Les pratiques éducatives
1.5 Les outils d’évaluation
1.6 Le perfectionnement professionnel
Chapitre 2 Les théories soutenant le programme
2.1 La théorie derrière l’apprentissage actif
2.2 La théorie derrière la séquence planification-action-réflexion
Chapitre 3 Les études validant le programme
3.1 Un engagement vis-à-vis de la recherche
3.2 Les conclusions tirées des études
PARTIE 2 Les pratiques éducatives
Chapitre 4 L’interaction adulte-enfant
4.1 L’intervention de style démocratique
4.2 Les stratégies favorisant une intervention de style démocratique
Chapitre 5 L’environnement d’apprentissage
5.1 L’importance de l’environnement d’apprentissage
5.2 L’organisation de l’espace d’apprentissage
5.3 Le choix de l’équipement et du matériel
5.4 L’environnement d’apprentissage extérieur
Chapitre 6 La routine quotidienne
6.1 Un survol de la routine quotidienne
6.2 L’importance de la routine quotidienne
6.3 La séquence planification-action-réflexion
6.4 Les périodes en groupe
Chapitre 7 L’implication des familles
7.1 Les bienfaits de l’implication des familles
7.2 L’implication des familles et l’apprentissage actif
7.3 Les principaux éléments de l’implication des familles
Chapitre 8 Le travail d’équipe au sein du personnel
8.1 La composition de l’équipe
8.2 La collecte des renseignements sur les enfants
8.3 La planification en équipe
8.4 Le soutien et l’encadrement du personnel
PARTIE 3 Le contenu du programme
Chapitre 9 Les approches d’apprentissage
9.1 L’importance des approches d’apprentissage
9.2 Les stratégies pédagogiques générales relatives aux approches d’apprentissage
9.3 Les IDC de la catégorie « Approches d’apprentissage »
Chapitre 10 Le développement socioaffectif
10.1 L’importance du développement socioaffectif
10.2 Les stratégies pédagogiques générales relatives au développement socioaffectif
10.3 Les IDC de la catégorie « Développement socioaffectif »
Chapitre 11 Le développement physique et la santé
11.1 L’importance du développement physique et de la santé
11.2 Les stratégies pédagogiques générales relatives au développement physique et à la santé
11.3 Les IDC de la catégorie « Développement physique et santé »
Chapitre 12 Le langage, la littératie et la communication
12.1 L’importance du langage, de la littératie et de la communication
12.2 Les stratégies pédagogiques générales relatives au langage, à la littératie et à la communication
12.3 Les IDC de la catégorie « Langage, littératie et communication »
Chapitre 13 Les mathématiques
13.1 L’importance des mathématiques
13.2 Les stratégies pédagogiques générales relatives aux mathématiques
13.3 Les IDC de la catégorie « Mathématiques »
Chapitre 14 Les arts
14.1 L’importance des arts
14.2 Les stratégies pédagogiques générales relatives aux arts
14.3 Les IDC de la catégorie « Arts »
Chapitre 15 Les sciences et la technologie
15.1 L’importance des sciences et de la technologie
15.2 Les stratégies pédagogiques générales relatives aux sciences et à la technologie
15.3 Les IDC de la catégorie « Sciences et technologie »
Chapitre 16 Les sciences humaines et sociales
16.1 L’importance des sciences humaines et sociales
16.2 Les stratégies pédagogiques générales relatives aux sciences humaines et sociales
16.3 Les IDC de la catégorie « Sciences humaines et sociales »
PARTIE 4 Les outils d’évaluation
Chapitre 17 L’évaluation des enfants
17.1 L’évaluation authentique
17.2 Le COR Advantage
Chapitre 18 L’évaluation de la qualité des SGEE
18.1 L’importance de l’évaluation de la qualité d’un SGEE
18.2 Le PQA préscolaire
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4405 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003276 81.0 EPS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
DisponibleLe développement affectif et intellectuel de l'enfant / Bernard Golse
Titre : Le développement affectif et intellectuel de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Golse, Mention d'édition : 3è édition Editeur : Paris ; Barcelone : Milan ; Masson Année de publication : 1994 Importance : 303 p. Présentation : (br.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-225-82828-7 Mots-clés : développement affectivité cognitif pulsion différents stades ça moi surmoi puberté adolescence Freud Anna Freud angoisse Spitz stade libidinal Mélanie Klein émotion nourrisson schizo-paranoïde complexe d'œdipe dépression Donald W. Winnicott identification holding relation mère-enfant psychosomatique agressivité perception créativité Margaret S. Mahler Wilfred R. Bion personnalité psychotique pathologie Frances Tustin autisme Donald meltzer Heinz Hartmann Ernst
Kris Rudolph Lœwenstein John Bowlby attachement Jacques-Marie Lacan langage stade du miroir inconscient pulsion de mort Piaget développement cognitif développement intellectuel opération concrète opération formelle Bernard Gibello développement affectif personnalité :surmoi composante de la personnalité relation fantasme conflit d'œdipe deuil intelligence introjection symbolisation objet cognitif libido amnésie infantile adolescence.Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8609 Le développement affectif et intellectuel de l'enfant [texte imprimé] / Bernard Golse, . - 3è édition . - Paris ; Barcelone : Milan ; Masson, 1994 . - 303 p. : (br.) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-225-82828-7
Mots-clés : développement affectivité cognitif pulsion différents stades ça moi surmoi puberté adolescence Freud Anna Freud angoisse Spitz stade libidinal Mélanie Klein émotion nourrisson schizo-paranoïde complexe d'œdipe dépression Donald W. Winnicott identification holding relation mère-enfant psychosomatique agressivité perception créativité Margaret S. Mahler Wilfred R. Bion personnalité psychotique pathologie Frances Tustin autisme Donald meltzer Heinz Hartmann Ernst
Kris Rudolph Lœwenstein John Bowlby attachement Jacques-Marie Lacan langage stade du miroir inconscient pulsion de mort Piaget développement cognitif développement intellectuel opération concrète opération formelle Bernard Gibello développement affectif personnalité :surmoi composante de la personnalité relation fantasme conflit d'œdipe deuil intelligence introjection symbolisation objet cognitif libido amnésie infantile adolescence.Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8609 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9207 RESERVE 15.3 GOL Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponibleLe développement psychologique de l'enfant : Des repères pour un bon accompagnement ; cycles 1/2/3 / Catherine Jousselme
PermalinkQu' est-ce que l' intelligence ? Gérard de Montpellier
Permalink