Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 13/01 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 20/01 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 27/01 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 06/01 à Mouscron : Ouverture uniquement mercredi et jeudi. Fermé lundi, mardi et vendredi.
Semaine du 13/01 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 20/01 à Mouscron : Horaire habituel
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous : catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre terme et sélectionnez-le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches (OU).
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Analyse des causes psychologiques des premières consommations de substances psychoactives chez les adolescents en contexte scolaire et universitaire / Guillaume R. Coudevylle ; Gayatri Kotbagi ; Aurélie Collado ; Stéphane Sinnapah ; Jean-Pierre Bouchard in La revue de l'infirmière, Vol. 72, n° 292 (Juin 2023)
[article]
Titre : Analyse des causes psychologiques des premières consommations de substances psychoactives chez les adolescents en contexte scolaire et universitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume R. Coudevylle ; Gayatri Kotbagi ; Aurélie Collado ; Stéphane Sinnapah ; Jean-Pierre Bouchard Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 37-39 Note générale : https://doi.org/10.1016/j.revinf.2023.05.010 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Addiction ; C:Consommation (addiction) ; E:Échec scolaire ; P:Prévention ; R:Réussite scolaire ; S:Substance psychoactiveRésumé : L’expérimentation de substances psychoactives (SPA), telles que l’alcool, le tabac ou le cannabis, est courante à l’adolescence et continue de poser une question de santé publique pouvant conduire à l’échec scolaire et universitaire. L’essentiel des travaux portant sur ces questions s’intéresse principalement aux aspects liés à l’addiction, et finalement peu concernent les éléments sous-jacents à cette addiction, notamment les causes des premières consommations. Cet article apporte un éclairage théorique de nature psycho-sociale sur les causes des premières consommations des SPA, et du cannabis en particulier. Il s’adresse tout particulièrement aux infirmiers scolaires et aux infirmiers de la médecine préventive des universités. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52478
in La revue de l'infirmière > Vol. 72, n° 292 (Juin 2023) . - p. 37-39[article] Analyse des causes psychologiques des premières consommations de substances psychoactives chez les adolescents en contexte scolaire et universitaire [texte imprimé] / Guillaume R. Coudevylle ; Gayatri Kotbagi ; Aurélie Collado ; Stéphane Sinnapah ; Jean-Pierre Bouchard . - 2023 . - p. 37-39.
https://doi.org/10.1016/j.revinf.2023.05.010
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > Vol. 72, n° 292 (Juin 2023) . - p. 37-39
Catégories : Alpha
A:Addiction ; C:Consommation (addiction) ; E:Échec scolaire ; P:Prévention ; R:Réussite scolaire ; S:Substance psychoactiveRésumé : L’expérimentation de substances psychoactives (SPA), telles que l’alcool, le tabac ou le cannabis, est courante à l’adolescence et continue de poser une question de santé publique pouvant conduire à l’échec scolaire et universitaire. L’essentiel des travaux portant sur ces questions s’intéresse principalement aux aspects liés à l’addiction, et finalement peu concernent les éléments sous-jacents à cette addiction, notamment les causes des premières consommations. Cet article apporte un éclairage théorique de nature psycho-sociale sur les causes des premières consommations des SPA, et du cannabis en particulier. Il s’adresse tout particulièrement aux infirmiers scolaires et aux infirmiers de la médecine préventive des universités. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52478 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006674 REV Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T009953 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Bon ou mauvais élève? / P. Huguet in Sciences Humaines, 142 (octobre 2003)
[article]
Titre : Bon ou mauvais élève? Type de document : texte imprimé Auteurs : P. Huguet, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : pp. 30-32 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Compétence ; E:Échec scolaire ; E:EtudiantNote de contenu : 2003 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5777
in Sciences Humaines > 142 (octobre 2003) . - pp. 30-32[article] Bon ou mauvais élève? [texte imprimé] / P. Huguet, Auteur . - 2003 . - pp. 30-32.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 142 (octobre 2003) . - pp. 30-32
Catégories : Alpha
C:Compétence ; E:Échec scolaire ; E:EtudiantNote de contenu : 2003 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5777 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T004243 T_2003_142 Revue Tournai Communication Disponible Coaching scolaire : Augmenter le potentiel des élèves en difficulté / Gaëtan Gabriel (2011)
Titre : Coaching scolaire : Augmenter le potentiel des élèves en difficulté Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëtan Gabriel, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2011 Importance : 222 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6645-8 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; E:Échec scolaire ; E:École ; E:Enfant ; R:ResponsabilitéRésumé : Si un jeune ne travaille pas, ne change pas, ne s'engage pas malgré les encouragements, malgré les mises en garde et réprimandes, malgré les interventions des parents, professeurs, éducateurs, amis, c'est qu'il est drôlement motivé. Non, il ne faut pas être « acteur de sa vie » pour réussir. Oui, les jeunes veulent être responsables. Comment aller au-delà des constats et commentaires peu mobilisateurs : « il n'a pas de projet », « il n'étudie pas ».? Comment avoir un regard positif, constructif et mobiliser le potentiel du jeune ? Comment l'écouter et le rendre conscient de son mode de fonctionnement ? Comment le rendre responsable de ses choix et actes ? Ce livre propose une démarche et des pistes concrètes pour pratiquer le coaching scolaire et des jeunes et acquérir une attitude porteuse de changements. De
plus, il suggère un cadre propre au coaching scolaire et des jeunes, afin de baliser son périmètre dans le foisonnement des coachings et cerner son terrain particulier d'intervention. Car maitriser un outil comme la PNL ou l'AT ou être coach ne suffit pas pour se dire de facto coach scolaire. Issu d'une expérience de terrain, nourri par l'analyse de pratiques, cet ouvrage est l'aboutissement provisoire d'une action-réflexion d'un artisan du coaching scolaire et des jeunes. Enseignants, psychologues, éducateurs, coachs et toutes personnes intéressées par l'accompagnement et le coaching des jeunes trouveront des pistes d'action et de compréhension, des grilles de lecture et des outils. Ils trouveront également l'état d'esprit et la posture à tenir dans le cadre de cette démarche résolument positive.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27023 Coaching scolaire : Augmenter le potentiel des élèves en difficulté [texte imprimé] / Gaëtan Gabriel, Auteur . - 2e édition . - Bruxelles : De Boeck, 2011 . - 222 p.
ISBN : 978-2-8041-6645-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; E:Échec scolaire ; E:École ; E:Enfant ; R:ResponsabilitéRésumé : Si un jeune ne travaille pas, ne change pas, ne s'engage pas malgré les encouragements, malgré les mises en garde et réprimandes, malgré les interventions des parents, professeurs, éducateurs, amis, c'est qu'il est drôlement motivé. Non, il ne faut pas être « acteur de sa vie » pour réussir. Oui, les jeunes veulent être responsables. Comment aller au-delà des constats et commentaires peu mobilisateurs : « il n'a pas de projet », « il n'étudie pas ».? Comment avoir un regard positif, constructif et mobiliser le potentiel du jeune ? Comment l'écouter et le rendre conscient de son mode de fonctionnement ? Comment le rendre responsable de ses choix et actes ? Ce livre propose une démarche et des pistes concrètes pour pratiquer le coaching scolaire et des jeunes et acquérir une attitude porteuse de changements. De
plus, il suggère un cadre propre au coaching scolaire et des jeunes, afin de baliser son périmètre dans le foisonnement des coachings et cerner son terrain particulier d'intervention. Car maitriser un outil comme la PNL ou l'AT ou être coach ne suffit pas pour se dire de facto coach scolaire. Issu d'une expérience de terrain, nourri par l'analyse de pratiques, cet ouvrage est l'aboutissement provisoire d'une action-réflexion d'un artisan du coaching scolaire et des jeunes. Enseignants, psychologues, éducateurs, coachs et toutes personnes intéressées par l'accompagnement et le coaching des jeunes trouveront des pistes d'action et de compréhension, des grilles de lecture et des outils. Ils trouveront également l'état d'esprit et la posture à tenir dans le cadre de cette démarche résolument positive.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27023 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M003848 371.00/178 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T005669 371.00/016 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Comment la communication peut-elle redorer l'image des écoles REP+ dans le Nord? / Chloé Duprez (2022)
Titre : Comment la communication peut-elle redorer l'image des écoles REP+ dans le Nord? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Chloé Duprez, Auteur Editeur : Helha : Tournai (Domaine social) Année de publication : 2022 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur . Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Communication ; D:Difficulté ; E:Échec scolaire ; E:École ; E:Education ; E:Égalité ; E:Equité ; F:Facteur socioéconomique ; I:Image de marque ; P:Politique publique ; P:Précarité ; R:Réussite scolaire ; S:Soutien scolaireRésumé : Aujourd’hui, la politique d’éducation prioritaire occupe une place importante dans la volonté de réussite de tous. Son but ?
Égaliser les chances de réussite entre les élèves dans et hors éducation prioritaire.
Ses priorités sont fondées sur 6 piliers inscrits dans le référentiel de l’éducation prioritaire.Répartis sur différents réseaux comptant un collège et plusieurs écoles d’un secteur accueillant un même public, la politique
d’éducation prioritaire tourne autour de deux types de réseaux : les REP et les REP+.
Les établissements en REP (réseau d’éducation prioritaire), bien qu’ils présentent une certaine mixité sociale, rencontrent des
difficultés sociales plus lourdes qu’en établissements hors éducation prioritaire.
En REP+ (réseau d’éducation prioritaire renforcé), cela concerne les secteurs isolés où les difficultés sociales sont si concentrées qu’elles peuvent influer sur la réussite scolaire.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51996 Comment la communication peut-elle redorer l'image des écoles REP+ dans le Nord? [TFE / Mémoire] / Chloé Duprez, Auteur . - [S.l.] : Helha : Tournai (Domaine social), 2022.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur .
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
C:Communication ; D:Difficulté ; E:Échec scolaire ; E:École ; E:Education ; E:Égalité ; E:Equité ; F:Facteur socioéconomique ; I:Image de marque ; P:Politique publique ; P:Précarité ; R:Réussite scolaire ; S:Soutien scolaireRésumé : Aujourd’hui, la politique d’éducation prioritaire occupe une place importante dans la volonté de réussite de tous. Son but ?
Égaliser les chances de réussite entre les élèves dans et hors éducation prioritaire.
Ses priorités sont fondées sur 6 piliers inscrits dans le référentiel de l’éducation prioritaire.Répartis sur différents réseaux comptant un collège et plusieurs écoles d’un secteur accueillant un même public, la politique
d’éducation prioritaire tourne autour de deux types de réseaux : les REP et les REP+.
Les établissements en REP (réseau d’éducation prioritaire), bien qu’ils présentent une certaine mixité sociale, rencontrent des
difficultés sociales plus lourdes qu’en établissements hors éducation prioritaire.
En REP+ (réseau d’éducation prioritaire renforcé), cela concerne les secteurs isolés où les difficultés sociales sont si concentrées qu’elles peuvent influer sur la réussite scolaire.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51996 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Comment la communication peut-elle redorer l'image des écoles REP+ dans le Nord?URL Créer les conditions de réussite de tous les élèves / D Jourdan in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 15 (mai/juin 2012)
[article]
Titre : Créer les conditions de réussite de tous les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : D Jourdan, Auteur Article en page(s) : pp. 19-21 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; A:Adolescent ; B:Bien-être ; C:Citoyenneté ; E:Échec scolaire ; E:École ; E:Education ; R:Réussite scolaire ; S:SantéRésumé : L’expérience des professionnels et les travaux de recherche permettent de mieux comprendre comment une école peut créer les conditions de la réussite de chacun. L’accompagnement des équipes d’écoles primaires et d’établissements du second degré dans leur travail sur le climat scolaire et la réussite éducative des élèves est un enjeu-clé. Des dispositifs tels qu’“Apprendre à mieux vivre ensemble” ouvrent d’intéressantes perspectives.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17071
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 15 (mai/juin 2012) . - pp. 19-21[article] Créer les conditions de réussite de tous les élèves [texte imprimé] / D Jourdan, Auteur . - pp. 19-21.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 15 (mai/juin 2012) . - pp. 19-21
Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; A:Adolescent ; B:Bien-être ; C:Citoyenneté ; E:Échec scolaire ; E:École ; E:Education ; R:Réussite scolaire ; S:SantéRésumé : L’expérience des professionnels et les travaux de recherche permettent de mieux comprendre comment une école peut créer les conditions de la réussite de chacun. L’accompagnement des équipes d’écoles primaires et d’établissements du second degré dans leur travail sur le climat scolaire et la réussite éducative des élèves est un enjeu-clé. Des dispositifs tels qu’“Apprendre à mieux vivre ensemble” ouvrent d’intéressantes perspectives.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17071 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T003880 T_2012_15 Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Développer la santé mentale des étudiants / Rébecca Shankland (2021)
PermalinkDossier : Le mal d'apprendre / ML Verdier in Enfances & Psy, 28 (- 2005)
PermalinkImpasses psychiques adolescentes et familiales dans le symptôme de déscolarisation / Marie Souchard in Enfances & Psy, 83 (2019)
PermalinkJean-Paul Delahaye : « La méritocratie produit du ressentiment » / Catherine de Coppet in Sciences Humaines, 351 (Octobre 2022)
PermalinkLutter contre l'échec scolaire des enfants migrants / A Sarot in Soins Pédiatrie/Puériculture, 271 (Mars/Avril 2013)
PermalinkMarwan Mohammed : « Les quartiers sont animés par une culture de l'embrouille » / Cécile Peltier in Sciences Humaines, 371 (Septembre 2024)
PermalinkNeuropsychologie et stratégies d'apprentissage / Rémi Samier (2019)
PermalinkNon, les inégalités ne sont pas irréductibles ! / Marie Duru-Bellat in Sciences Humaines, 351 (Octobre 2022)
PermalinkLe présent pas simple / Laurence Gendarme in Enfances & Psy, n°93 (2022)
PermalinkQui est-ce ? / Jacqueline Remits in Athena, 355 (janvier - février 2022)
PermalinkRéflexions sur la santé et le bien-être des élèves à l’école / Hélène Romano in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 29 (Septembre/octobre 2014)
PermalinkRéussir, ça s'apprend / A. De la garanderie (2013)
PermalinkSanté et bien-être, penser le bonheur à l’école in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 50 (Mars - Avril 2018)
PermalinkLa Santé mentale des étudiants / Rébecca Shankland (2022)
PermalinkSavoir et apprendre à l’école pour savoir / Elisabeth Perrin in Enfances & Psy, n°93 (2022)
PermalinkSix raisons de réussir (ou de rater) ses études / Jean-François Dortier in Sciences Humaines, 296S (Septembre - Octobre 2017)
PermalinkLe Travail Thérapeutique de Réseau au service des liens École-Famille-Cité / Marie-Claire Michaud in L'observatoire, 111 (Juillet 2022)
PermalinkVous avez dit "décrocheurs"? Le récit d’une enseignante en maison des adolescents / Sophie Stavroulakis in Enfances & Psy, 84 (2020)
Permalink