Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 13h00-17h30 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - vendredi: 9h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
HORAIRE
Semaine du 16/05 à Tournai : Ce lundi après-midi, la bibliothèque ouvrira à 12h30 et fermera à 17h00.
Semaine du 23/05 à Tournai :
Semaine du 9/05 à Mouscron : Fermé ce lundi après-midi jusque 15h50.
Semaine du 2/05 à Mouscron : Ouverture habituelle.
Catégories



Les attentes des étudiants de génération Y en formation paramédicale : des compétences académiques mais aussi non académiques / Cynthia Engels in Recherche en soins infirmiers, 131 (Décembre 2017)
[article]
Titre : Les attentes des étudiants de génération Y en formation paramédicale : des compétences académiques mais aussi non académiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Cynthia Engels, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 41-51 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Anglais ; C:Compétence ; E:Enseignant ; E:Enseignement supérieur ; E:Ergothérapeute ; E:Etudiant ; M:Méthodologie ; P:PédagogieRésumé : L’approche de la génération Y (étudiants nés entre 1981 et 1999) face à la formation en cursus paramédical invite à s’interroger d’une part sur les attentes des étudiants de génération Y, et d’autre part sur les méthodes pédagogiques à adopter avec cette génération. La recherche relatée dans cet article a été menée auprès d’étudiants en troisième année d’ergothérapie. Cent douze étudiants ont été interrogés en septembre 2012 et 2013 concernant leurs attentes vis-à-vis des cours, et vis-à-vis des méthodes pédagogiques proposées. Les résultats ont permis de mettre en lumière d’une part, l’importance de la notion d’utilité du cours telle que perçue par les étudiants et d’autre part, la focalisation des attentes des étudiants sur des compétences dites « non académiques » de l’enseignant. Si le lien entre compétences non académiques et réussite a été mis à jour dans différentes recherches, peu de travaux s’intéressent au développement de ces compétences non académiques par les enseignants de façon à répondre aux attentes des étudiants en formation supérieure. C’est l’objet de cet article, dont le principal intérêt pourrait être d’envisager des pistes relatives aux méthodes pédagogiques à développer auprès de cette population d’étudiants.
in Recherche en soins infirmiers > 131 (Décembre 2017) . - p. 41-51[article] Les attentes des étudiants de génération Y en formation paramédicale : des compétences académiques mais aussi non académiques [texte imprimé] / Cynthia Engels, Auteur . - 2017 . - p. 41-51.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 131 (Décembre 2017) . - p. 41-51
Catégories : Alpha
A:Anglais ; C:Compétence ; E:Enseignant ; E:Enseignement supérieur ; E:Ergothérapeute ; E:Etudiant ; M:Méthodologie ; P:PédagogieRésumé : L’approche de la génération Y (étudiants nés entre 1981 et 1999) face à la formation en cursus paramédical invite à s’interroger d’une part sur les attentes des étudiants de génération Y, et d’autre part sur les méthodes pédagogiques à adopter avec cette génération. La recherche relatée dans cet article a été menée auprès d’étudiants en troisième année d’ergothérapie. Cent douze étudiants ont été interrogés en septembre 2012 et 2013 concernant leurs attentes vis-à-vis des cours, et vis-à-vis des méthodes pédagogiques proposées. Les résultats ont permis de mettre en lumière d’une part, l’importance de la notion d’utilité du cours telle que perçue par les étudiants et d’autre part, la focalisation des attentes des étudiants sur des compétences dites « non académiques » de l’enseignant. Si le lien entre compétences non académiques et réussite a été mis à jour dans différentes recherches, peu de travaux s’intéressent au développement de ces compétences non académiques par les enseignants de façon à répondre aux attentes des étudiants en formation supérieure. C’est l’objet de cet article, dont le principal intérêt pourrait être d’envisager des pistes relatives aux méthodes pédagogiques à développer auprès de cette population d’étudiants. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008111 REC Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible
[article]
Titre : Boost, un coup de fouet vers la réussite Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Lamotte, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 6 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Aide sociale ; A:Association ; E:Enseignement supérieur ; Q:Quart monde ; T:TémoignageRésumé : Gérer son stress, apprendre à se connaître et à se présenter, décou-
vrir les métiers connus et moins connus... Autant d'apprentissages
nécessaires, tôt ou tard, pour accéder à l'enseignement supérieur et
se projeter dans une profession. Certains jeunes, bourrés de talents,
ont pourtant besoin d'un coup de pouce – potentiellement décisif –
dans leur cheminement. Le rôle de Boost
in En marche > 1602 (1 er mars 2018) . - p. 6[article] Boost, un coup de fouet vers la réussite [texte imprimé] / Philippe Lamotte, Auteur . - 2018 . - p. 6.
Langues : Français (fre)
in En marche > 1602 (1 er mars 2018) . - p. 6
Catégories : Alpha
A:Aide sociale ; A:Association ; E:Enseignement supérieur ; Q:Quart monde ; T:TémoignageRésumé : Gérer son stress, apprendre à se connaître et à se présenter, décou-
vrir les métiers connus et moins connus... Autant d'apprentissages
nécessaires, tôt ou tard, pour accéder à l'enseignement supérieur et
se projeter dans une profession. Certains jeunes, bourrés de talents,
ont pourtant besoin d'un coup de pouce – potentiellement décisif –
dans leur cheminement. Le rôle de BoostExemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005040 MAR Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T007420 MAR Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible
[article]
Titre : Business Schools: inévitable retour aux sources? Type de document : texte imprimé Auteurs : L Ledoux, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 16-17 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Enseignement ; E:Enseignement supérieur ; M:Management
in Peoplesphere > 189 (Octobre 2014) . - p. 16-17[article] Business Schools: inévitable retour aux sources? [texte imprimé] / L Ledoux, Auteur . - 2014 . - p. 16-17.
Langues : Français (fre)
in Peoplesphere > 189 (Octobre 2014) . - p. 16-17
Catégories : Alpha
E:Enseignement ; E:Enseignement supérieur ; M:ManagementExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T005778 PEO Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible
Titre : Comment construire un dispositif de formation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : M. Lebrun, Auteur ; et al., Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2011 Collection : Guides pratiques Importance : 175 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6347-1 Prix : 19.5 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Enseignement supérieur ; F:Formation ; P:PédagogieIndex. décimale : 371.00 59 Résumé : Vaste est la bibliothèque des traités pédagogiques, des analyses fouillées de la recherche, des discours lénifiants porteurs de compétences, de méthodes dites nouvelles, de technologies éducatives salvatrices... Elle laisse cependant le formateur de terrain désemparé, incertain dans son action, peu armé dans l'analyse et l'évaluation de sa pratique. À l'intersection de ces courants, voici un ouvrage pragmatique, accessible et non normatif qui balisera le travail de conception du formateur ou du scénariste de ressources et de dispositifs pédagogiques.
Tout en ancrant cet ouvrage dans les besoins et les nécessités d'une société galopante en quête de flexibilité et de mobilité, tout en tenant compte des impératifs du développement des compétences tant au niveau personnel, relationnel que professionnel, tout en définissant les niches d'utilisation effective et féconde des outils que cette société produit, tout en proposant des balises sans négliger les voies de traverse qui permettent de tenir compte des différents besoins et des différents styles d'enseignement et d'apprentissage, les auteurs développent des démarches constructives et cohérentes appuyées sur des modélisations fondées et fécondes.
Ils s'appuient sur leurs expériences de formateurs d'enseignants du supérieur dans le cadre de l'Institut de Pédagogie universitaire et des Multimédias (IPM) de l'UCL. C'est depuis plus de quinze ans déjà que cet institut, et c'était une première en Europe, accompagne les enseignants dans leur développement professionnel pour la qualité des apprentissages des étudiants.Comment construire un dispositif de formation ? [texte imprimé] / M. Lebrun, Auteur ; et al., Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2011 . - 175 p.. - (Guides pratiques) .
ISBN : 978-2-8041-6347-1 : 19.5
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
E:Enseignement supérieur ; F:Formation ; P:PédagogieIndex. décimale : 371.00 59 Résumé : Vaste est la bibliothèque des traités pédagogiques, des analyses fouillées de la recherche, des discours lénifiants porteurs de compétences, de méthodes dites nouvelles, de technologies éducatives salvatrices... Elle laisse cependant le formateur de terrain désemparé, incertain dans son action, peu armé dans l'analyse et l'évaluation de sa pratique. À l'intersection de ces courants, voici un ouvrage pragmatique, accessible et non normatif qui balisera le travail de conception du formateur ou du scénariste de ressources et de dispositifs pédagogiques.
Tout en ancrant cet ouvrage dans les besoins et les nécessités d'une société galopante en quête de flexibilité et de mobilité, tout en tenant compte des impératifs du développement des compétences tant au niveau personnel, relationnel que professionnel, tout en définissant les niches d'utilisation effective et féconde des outils que cette société produit, tout en proposant des balises sans négliger les voies de traverse qui permettent de tenir compte des différents besoins et des différents styles d'enseignement et d'apprentissage, les auteurs développent des démarches constructives et cohérentes appuyées sur des modélisations fondées et fécondes.
Ils s'appuient sur leurs expériences de formateurs d'enseignants du supérieur dans le cadre de l'Institut de Pédagogie universitaire et des Multimédias (IPM) de l'UCL. C'est depuis plus de quinze ans déjà que cet institut, et c'était une première en Europe, accompagne les enseignants dans leur développement professionnel pour la qualité des apprentissages des étudiants.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T001010 371.00/172 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Comment évaluer les apprentissages dans l'enseignement supérieur professionnalisant ?
Titre : Comment évaluer les apprentissages dans l'enseignement supérieur professionnalisant ? : regards d'enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Valentine Roulin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne-Claude Allin-pfister, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Denis Berthiaume, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Joëlle Demougeot-Lebel, Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur Année de publication : 2017 Collection : Guides pratiques : former & se former Importance : 333 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0790-2 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Enseignement en soins infirmiers ; E:Enseignement supérieur ; E:Evaluation des acquis scolaires ; F:Formation ; P:ProfessionnalisationRésumé : Dans l'enseignement supérieur en général, l'évaluation des apprentissages des étudiants a subi de profondes mutations ces dernières années, ceci pour deux raisons principales : le passage à une approche par compétences et l'augmentation conséquente du nombre d'étudiants. Parallèlement, il est fréquemment relevé que nombre d'enseignants se retrouvent en difficultés à l'égard de l'évaluation des apprentissages, soit parce qu'ils ont modifié leurs pratiques sans en mesurer tous les impacts, soit parce qu'ils tentent de faire "comme avant" tout en comprenant que ce n'est plus possible, ni même souhaitable. Cet ouvrage est le fruit d'un projet d'innovation pédagogique déployé à la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO). Cette institution est constituée de 28 écoles de niveau supérieur professionnalisant couvrant des domaines aussi variés que l'ingénierie et l'architecture, l'économie et la gestion, le design et les arts visuels, la musique et les arts de la scène, la santé et le travail social. Co-écrit par une vingtaine d'experts de l'enseignement supérieur professionnalisant, ce livre est con?cu comme un guide de référence permettant aux enseignants le développement et la valorisation de leurs pratiques d'évaluation des apprentissages des étudiants. La vari?et?e des expériences pédagogiques actuelles et innovantes présentées ici invite ainsi ?a la rencontre intellectuelle et ?a l'enrichissement de sa propre pratique d'enseignement. De plus, des fiches techniques illustrent les démarches évaluatives et favorisent la mutualisation des ressources entre pairs enseignants Comment évaluer les apprentissages dans l'enseignement supérieur professionnalisant ? : regards d'enseignants [texte imprimé] / Valentine Roulin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne-Claude Allin-pfister, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Denis Berthiaume, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Joëlle Demougeot-Lebel, Préfacier, etc. . - Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, 2017 . - 333 p.. - (Guides pratiques : former & se former) .
ISBN : 978-2-8073-0790-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
E:Enseignement en soins infirmiers ; E:Enseignement supérieur ; E:Evaluation des acquis scolaires ; F:Formation ; P:ProfessionnalisationRésumé : Dans l'enseignement supérieur en général, l'évaluation des apprentissages des étudiants a subi de profondes mutations ces dernières années, ceci pour deux raisons principales : le passage à une approche par compétences et l'augmentation conséquente du nombre d'étudiants. Parallèlement, il est fréquemment relevé que nombre d'enseignants se retrouvent en difficultés à l'égard de l'évaluation des apprentissages, soit parce qu'ils ont modifié leurs pratiques sans en mesurer tous les impacts, soit parce qu'ils tentent de faire "comme avant" tout en comprenant que ce n'est plus possible, ni même souhaitable. Cet ouvrage est le fruit d'un projet d'innovation pédagogique déployé à la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO). Cette institution est constituée de 28 écoles de niveau supérieur professionnalisant couvrant des domaines aussi variés que l'ingénierie et l'architecture, l'économie et la gestion, le design et les arts visuels, la musique et les arts de la scène, la santé et le travail social. Co-écrit par une vingtaine d'experts de l'enseignement supérieur professionnalisant, ce livre est con?cu comme un guide de référence permettant aux enseignants le développement et la valorisation de leurs pratiques d'évaluation des apprentissages des étudiants. La vari?et?e des expériences pédagogiques actuelles et innovantes présentées ici invite ainsi ?a la rencontre intellectuelle et ?a l'enrichissement de sa propre pratique d'enseignement. De plus, des fiches techniques illustrent les démarches évaluatives et favorisent la mutualisation des ressources entre pairs enseignants Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004997 371.00/025 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T007583 371.00/052 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Sorti jusqu'au 09/05/2022 PermalinkComment [mieux] former et évaluer les étudiants en médecine et en sciences de la santé ? / Thierry Pelaccia
PermalinkComment passer des compétences à l'évaluation des acquis des étudiants ?
PermalinkDécrypter le travail personnel étudiant / C Muller in Objectif Soins & Management, 226 ([01/05/2014])
PermalinkPermalinkPermalinkDossier : L'entrée dans la vie étudiante / M Portal in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 7 (janv/fév 2011)
PermalinkDossier : Le stress de l'école à l'université / C Bravard in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 8 (mars/avr 2011)
PermalinkL'Ecole nationale des chartres souffle ses 200 bougies / Catherine de Coppet in Sciences Humaines, 337 (Juin 2021)
PermalinkPermalinkPermalinkEtudes supérieures et handicap : constat nuancé de l'association Starting-block / A Nicaise in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 13 (janvier/février 2012)
PermalinkPermalinkFavoriser le bien-être des étudiants de l'enseignement supérieur / G Cliquet in Education santé, 235 (juin 2008)
PermalinkLa fin du concours, une victoire pour les étudiants en soins infirmiers ! / Sophie Roucher in Soins, 828 (Septembre 2018)
PermalinkPermalinkPermalinkUn immense chantier européen / U Weyermann in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, 5 (mai 2007)
PermalinkL’intégration à l’université d’un institut de formation en kinésithérapie / Nicolas Pinsault in Soins cadres, 117 (Février 2020)
PermalinkPermalinkUn levier pour une meilleure reconnaissance? / Anne-Lise Favier in Objectif Soins & Management, 273 (Février - Mars 2020)
PermalinkLa médiation, un moteur d’inclusion pour les étudiants atteints de cancer ? / Lucas SIVILOTTI in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 51 (Mai - Juin 2018)
PermalinkMéthodes pédagogiques pour développer la compétence: manuel pratique à l'usage des formateurs (50 fiches méthodes et des exemples concrets) / Patrick Viollet
PermalinkMultitesting et motivation des étudiants dans les apprentissages théoriques à distance / Maryse renoux ; Sophie Morlaix in Objectif Soins & Management, n°286 (Avril-mai 2022)
PermalinkOrganiser la formation à partir des compétences
PermalinkLes outils de communication externes des hautes écoles répondent-ils aux attentes de leur public cible? / A. Lechantre
PermalinkLa pandémie de COVID-19 et son impact sur les pratiques d'enseignement à la Haute Ecole Vinci - Regards d'enseignants / Ludovic Miseur in Afiscep.bemag', N°31 (Juin 2021)
PermalinkPermalinkPenser la formation des professionnels de la santé
PermalinkQuelle excellence pour l'enseignement supérieur ? / Laurent Cosnefroy ; Jean-Marie de Ketele ; Bernard Hugonnier ; Philippe Parmentier
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL'urgence de l'intégrité académique
Permalink