Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 13h00-17h30 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - vendredi: 9h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
HORAIRE
Semaine du 16/05 à Tournai : Ce lundi après-midi, la bibliothèque ouvrira à 12h30 et fermera à 17h00.
Semaine du 23/05 à Tournai :
Semaine du 9/05 à Mouscron : Fermé ce lundi après-midi jusque 15h50.
Semaine du 2/05 à Mouscron : Ouverture habituelle.
Catégories



[article]
Titre : Bon ou mauvais élève? Type de document : texte imprimé Auteurs : P. Huguet, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : pp. 30-32 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Compétence ; E:Échec scolaire ; E:EtudiantNote de contenu : 2003
in Sciences Humaines > 142 (octobre 2003) . - pp. 30-32[article] Bon ou mauvais élève? [texte imprimé] / P. Huguet, Auteur . - 2003 . - pp. 30-32.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 142 (octobre 2003) . - pp. 30-32
Catégories : Alpha
C:Compétence ; E:Échec scolaire ; E:EtudiantNote de contenu : 2003 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T004243 T_2003_142 Revue Tournai Communication Disponible
Titre : Coaching scolaire : Augmenter le potentiel des élèves en difficulté Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëtan Gabriel, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2011 Importance : 222 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6645-8 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; E:Échec scolaire ; E:École ; E:Enfant ; R:ResponsabilitéRésumé : Si un jeune ne travaille pas, ne change pas, ne s'engage pas malgré les encouragements, malgré les mises en garde et réprimandes, malgré les interventions des parents, professeurs, éducateurs, amis, c'est qu'il est drôlement motivé. Non, il ne faut pas être « acteur de sa vie » pour réussir. Oui, les jeunes veulent être responsables. Comment aller au-delà des constats et commentaires peu mobilisateurs : « il n'a pas de projet », « il n'étudie pas ».? Comment avoir un regard positif, constructif et mobiliser le potentiel du jeune ? Comment l'écouter et le rendre conscient de son mode de fonctionnement ? Comment le rendre responsable de ses choix et actes ? Ce livre propose une démarche et des pistes concrètes pour pratiquer le coaching scolaire et des jeunes et acquérir une attitude porteuse de changements. De
plus, il suggère un cadre propre au coaching scolaire et des jeunes, afin de baliser son périmètre dans le foisonnement des coachings et cerner son terrain particulier d'intervention. Car maitriser un outil comme la PNL ou l'AT ou être coach ne suffit pas pour se dire de facto coach scolaire. Issu d'une expérience de terrain, nourri par l'analyse de pratiques, cet ouvrage est l'aboutissement provisoire d'une action-réflexion d'un artisan du coaching scolaire et des jeunes. Enseignants, psychologues, éducateurs, coachs et toutes personnes intéressées par l'accompagnement et le coaching des jeunes trouveront des pistes d'action et de compréhension, des grilles de lecture et des outils. Ils trouveront également l'état d'esprit et la posture à tenir dans le cadre de cette démarche résolument positive.Coaching scolaire : Augmenter le potentiel des élèves en difficulté [texte imprimé] / Gaëtan Gabriel, Auteur . - 2e édition . - Bruxelles : De Boeck, 2011 . - 222 p.
ISBN : 978-2-8041-6645-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; E:Échec scolaire ; E:École ; E:Enfant ; R:ResponsabilitéRésumé : Si un jeune ne travaille pas, ne change pas, ne s'engage pas malgré les encouragements, malgré les mises en garde et réprimandes, malgré les interventions des parents, professeurs, éducateurs, amis, c'est qu'il est drôlement motivé. Non, il ne faut pas être « acteur de sa vie » pour réussir. Oui, les jeunes veulent être responsables. Comment aller au-delà des constats et commentaires peu mobilisateurs : « il n'a pas de projet », « il n'étudie pas ».? Comment avoir un regard positif, constructif et mobiliser le potentiel du jeune ? Comment l'écouter et le rendre conscient de son mode de fonctionnement ? Comment le rendre responsable de ses choix et actes ? Ce livre propose une démarche et des pistes concrètes pour pratiquer le coaching scolaire et des jeunes et acquérir une attitude porteuse de changements. De
plus, il suggère un cadre propre au coaching scolaire et des jeunes, afin de baliser son périmètre dans le foisonnement des coachings et cerner son terrain particulier d'intervention. Car maitriser un outil comme la PNL ou l'AT ou être coach ne suffit pas pour se dire de facto coach scolaire. Issu d'une expérience de terrain, nourri par l'analyse de pratiques, cet ouvrage est l'aboutissement provisoire d'une action-réflexion d'un artisan du coaching scolaire et des jeunes. Enseignants, psychologues, éducateurs, coachs et toutes personnes intéressées par l'accompagnement et le coaching des jeunes trouveront des pistes d'action et de compréhension, des grilles de lecture et des outils. Ils trouveront également l'état d'esprit et la posture à tenir dans le cadre de cette démarche résolument positive.Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M003848 371.00/178 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T005669 371.00/016 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible
[article]
Titre : Dossier : Le mal d'apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : ML Verdier, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : pp. - Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adolescence ; E:Échec scolaire ; E:École ; E:EnfantNote de contenu : 2005
in Enfances & Psy > 28 (- 2005) . - pp. -[article] Dossier : Le mal d'apprendre [texte imprimé] / ML Verdier, Auteur ; et al., Auteur . - 2005 . - pp. -.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > 28 (- 2005) . - pp. -
Catégories : Alpha
A:Adolescence ; E:Échec scolaire ; E:École ; E:EnfantNote de contenu : 2005 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T004731 T_2005_28 Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Impasses psychiques adolescentes et familiales dans le symptôme de déscolarisation / Marie Souchard in Enfances & Psy, 83 (2019)
[article]
Titre : Impasses psychiques adolescentes et familiales dans le symptôme de déscolarisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Souchard, Auteur ; Alain Ducousso-Lacaze, Auteur ; Marion Haza, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 145-154 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adolescent ; E:Échec scolaire ; P:Phobie scolaire ; R:Relation parent-enfant ; S:Souffrance psychiqueRésumé : Dans cet article, nous nous intéressons au symptôme de déscolarisation de l’adolescent s’exprimant par un refus d’aller à l’école et motivé par un vécu d’angoisse. Ce sont les impasses cliniques rencontrées dans notre pratique de pédopsychiatrie qui ont favorisé notre recherche, les jeunes et leur famille ne donnant pas suite aux soins alors que les répercussions socio-relationnelles sont persistantes et massives et les demandes de consultation pour ce symptôme plus importantes. Un retour sur les théories originales de S. Freud, P. Gutton et S. Birraux nous a permis de dégager des hypothèses sur différents nœuds et impasses des processus intrapsychiques et intrafamiliaux en jeu lors de cette délicate transition qu’est l’adolescence : dans ses articulations à la fois à la génitalité, aux appuis identificatoires intra- et extra-familiaux, au savoir et à la pulsion de mort.
in Enfances & Psy > 83 (2019) . - p. 145-154[article] Impasses psychiques adolescentes et familiales dans le symptôme de déscolarisation [texte imprimé] / Marie Souchard, Auteur ; Alain Ducousso-Lacaze, Auteur ; Marion Haza, Auteur . - 2019 . - p. 145-154.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > 83 (2019) . - p. 145-154
Catégories : Alpha
A:Adolescent ; E:Échec scolaire ; P:Phobie scolaire ; R:Relation parent-enfant ; S:Souffrance psychiqueRésumé : Dans cet article, nous nous intéressons au symptôme de déscolarisation de l’adolescent s’exprimant par un refus d’aller à l’école et motivé par un vécu d’angoisse. Ce sont les impasses cliniques rencontrées dans notre pratique de pédopsychiatrie qui ont favorisé notre recherche, les jeunes et leur famille ne donnant pas suite aux soins alors que les répercussions socio-relationnelles sont persistantes et massives et les demandes de consultation pour ce symptôme plus importantes. Un retour sur les théories originales de S. Freud, P. Gutton et S. Birraux nous a permis de dégager des hypothèses sur différents nœuds et impasses des processus intrapsychiques et intrafamiliaux en jeu lors de cette délicate transition qu’est l’adolescence : dans ses articulations à la fois à la génitalité, aux appuis identificatoires intra- et extra-familiaux, au savoir et à la pulsion de mort. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008644 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Lutter contre l'échec scolaire des enfants migrants / A Sarot in Soins Pédiatrie/Puériculture, 271 (Mars/Avril 2013)
[article]
Titre : Lutter contre l'échec scolaire des enfants migrants Type de document : texte imprimé Auteurs : A Sarot, Auteur ; M Chomentowski, Auteur ; Marie Rose Moro, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 35-40 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Échec scolaire ; E:École ; E:Enfant ; E:Enseignement ; M:Migrant ; M:MulticulturalitéNote de contenu : 2013
in Soins Pédiatrie/Puériculture > 271 (Mars/Avril 2013) . - pp. 35-40[article] Lutter contre l'échec scolaire des enfants migrants [texte imprimé] / A Sarot, Auteur ; M Chomentowski, Auteur ; Marie Rose Moro, Auteur . - 2013 . - pp. 35-40.
Langues : Français (fre)
in Soins Pédiatrie/Puériculture > 271 (Mars/Avril 2013) . - pp. 35-40
Catégories : Alpha
E:Échec scolaire ; E:École ; E:Enfant ; E:Enseignement ; M:Migrant ; M:MulticulturalitéNote de contenu : 2013 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M003248 M_2013_271 Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T004060 T_2013_271 Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible PermalinkRéflexions sur la santé et le bien-être des élèves à l’école / Hélène Romano in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 29 (Septembre/octobre 2014)
PermalinkPermalinkSanté et bien-être, penser le bonheur à l’école in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 50 (Mars - Avril 2018)
PermalinkSix raisons de réussir (ou de rater) ses études / Jean-François Dortier in Sciences Humaines, 296S (Septembre - Octobre 2017)
PermalinkVous avez dit "décrocheurs"? Le récit d’une enseignante en maison des adolescents / Sophie Stavroulakis in Enfances & Psy, 84 (2020)
Permalink