Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire) Tournai | Mouscron |
- lundi : 13h00-17h30
- mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30
- vendredi: 9h00-17h00
| - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15
- mardi: 13h00 à 17h15
- mercredi: 13h00 à 17h15
- jeudi : 13h00 à 17h15
- vendredi: 13h00 à 17h00 |
HORAIRE
Semaine du 16/05 à Tournai : Ce lundi après-midi, la bibliothèque ouvrira à 12h30 et fermera à 17h00.
Semaine du 23/05 à Tournai :
Semaine du 9/05 à Mouscron : Fermé ce lundi après-midi jusque 15h50.
Semaine du 2/05 à Mouscron : Ouverture habituelle.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche

[article]
Titre : |
L’accompagnement des élèves directeurs des soins à l’EHESP |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
François GIRAUD-ROCHON, Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 27-28 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha D:Directrice des soins infirmiers ; E:Elève ; E:Empowerment ; T:Tutorat
|
Résumé : |
Les directeurs des soins de la fonction publique hospitalière bénéficient d’une formation par alternance à l’École des hautes études en santé publique (EHESP). Au cours de cette formation, d’une durée de douze mois, un dispositif d’accompagnement par un pair est organisé. Ce tutorat vise avant tout au renforcement de l’auto-efficacité de l’élève directeur des soins.
|
in Soins cadres > 105 (Février 2018) . - p. 27-28
[article] L’accompagnement des élèves directeurs des soins à l’EHESP [texte imprimé] / François GIRAUD-ROCHON, Auteur . - 2018 . - p. 27-28. Langues : Français ( fre) in Soins cadres > 105 (Février 2018) . - p. 27-28
Catégories : |
Alpha D:Directrice des soins infirmiers ; E:Elève ; E:Empowerment ; T:Tutorat
|
Résumé : |
Les directeurs des soins de la fonction publique hospitalière bénéficient d’une formation par alternance à l’École des hautes études en santé publique (EHESP). Au cours de cette formation, d’une durée de douze mois, un dispositif d’accompagnement par un pair est organisé. Ce tutorat vise avant tout au renforcement de l’auto-efficacité de l’élève directeur des soins.
|
|
Exemplaires (2)
|
M005039 | SOI | Revue | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |
T007601 | SOI | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |

Exemplaires (1)
|
M006133 | INF | Revue | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |

[article]
Titre : |
Accompagner le développement des compétences spécifiques des tuteurs infirmiers |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sylvie Berthier |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 50-53 |
Note générale : |
Doi : 10.1016/j.scad.2019.06.012 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha C:Compétence ; E:Etudiant en soins infirmiers ; F:Formation continue ; S:Stage ; T:Tutorat
|
Résumé : |
La Direction générale de l’offre de soins a précisé les quatre compétences des tuteurs. Ces derniers décrivent plusieurs difficultés à leur mise en œuvre : l’organisation au sein des unités de soins, l’appropriation de leur fonction, et un manque de lien entre l’institut de formation en soins infirmiers et les terrains de stage. Un éclairage est apporté sur ces compétences spécifiques du tuteur infirmier ainsi que des propositions pour les développer dans le cadre de la formation continue des tuteurs. |
in Soins cadres > Vol. 28, n° 113 (Septembre 2019) . - p. 50-53
[article] Accompagner le développement des compétences spécifiques des tuteurs infirmiers [texte imprimé] / Sylvie Berthier . - 2019 . - p. 50-53. Doi : 10.1016/j.scad.2019.06.012 Langues : Français ( fre) in Soins cadres > Vol. 28, n° 113 (Septembre 2019) . - p. 50-53
Catégories : |
Alpha C:Compétence ; E:Etudiant en soins infirmiers ; F:Formation continue ; S:Stage ; T:Tutorat
|
Résumé : |
La Direction générale de l’offre de soins a précisé les quatre compétences des tuteurs. Ces derniers décrivent plusieurs difficultés à leur mise en œuvre : l’organisation au sein des unités de soins, l’appropriation de leur fonction, et un manque de lien entre l’institut de formation en soins infirmiers et les terrains de stage. Un éclairage est apporté sur ces compétences spécifiques du tuteur infirmier ainsi que des propositions pour les développer dans le cadre de la formation continue des tuteurs. |
|
Exemplaires (2)
|
M005647 | SOI | Revue | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |
T008531 | SOI | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |

[article]
Titre : |
Accompagner l’étudiant en soins infirmiers en stage au bloc opératoire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Line Soussan |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 138-143 |
Note générale : |
Doi : http://dx.doi.org/10.1016/j.bloc.2021.09.008 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Accompagnement pédagogique ; A:Apprentissage ; B:Bloc opératoire ; E:Etudiant en soins infirmiers ; F:Formation ; I:Intégration ; S:Stage ; T:Tutorat
|
Résumé : |
Les étudiants infirmiers deviennent, depuis l’an dernier, des candidats potentiels au concours d’entrée à l’école d’infirmiers de bloc opératoire diplômés d’État (Ibode) depuis l’abolition des deux ans d’exercice infirmier obligatoire. Il devient donc nécessaire pour les tuteurs Ibode, chargés d’accueillir et d’intégrer les étudiants en soins infirmiers en stage au bloc opératoire, de revoir cette priorité afin d’adapter leur parcours. L’objectif est qu’ils passent du statut d’observateurs au rôle d’acteurs, totalement intégrés dans l’équipe de la salle d’opération. |
in Inter Bloc > Tome XXXX, n°3 (juillet-septembre 2021) . - p. 138-143
[article] Accompagner l’étudiant en soins infirmiers en stage au bloc opératoire [texte imprimé] / Line Soussan . - 2021 . - p. 138-143. Doi : http://dx.doi.org/10.1016/j.bloc.2021.09.008 Langues : Français ( fre) in Inter Bloc > Tome XXXX, n°3 (juillet-septembre 2021) . - p. 138-143
Catégories : |
Alpha A:Accompagnement pédagogique ; A:Apprentissage ; B:Bloc opératoire ; E:Etudiant en soins infirmiers ; F:Formation ; I:Intégration ; S:Stage ; T:Tutorat
|
Résumé : |
Les étudiants infirmiers deviennent, depuis l’an dernier, des candidats potentiels au concours d’entrée à l’école d’infirmiers de bloc opératoire diplômés d’État (Ibode) depuis l’abolition des deux ans d’exercice infirmier obligatoire. Il devient donc nécessaire pour les tuteurs Ibode, chargés d’accueillir et d’intégrer les étudiants en soins infirmiers en stage au bloc opératoire, de revoir cette priorité afin d’adapter leur parcours. L’objectif est qu’ils passent du statut d’observateurs au rôle d’acteurs, totalement intégrés dans l’équipe de la salle d’opération. |
|  |
Exemplaires (1)
|
T008895 | INT | Revue | Tournai | Soins Infirmiers (M) | Disponible |

[article]
Titre : |
Accompagner la transition identitaire des aides-soignantes en promotion professionnelle pendant leur formation en soins infirmiers : Singularités des rencontres |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-Claire Armato |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 111-132 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Accompagnement pédagogique ; A:Aide-soignante ; E:Etude qualitative ; E:Etudiant en soins infirmiers ; I:Identité professionnelle ; R:Réflexivité ; S:Souffrance psychique ; S:Statut ; T:Transition ; T:Tutorat ; V:Vécu du patient
|
Note de contenu : |
Le cadre de l'étude
L'identité à l'épreuve de la formation
Le projet de formation, un enjeu existentiel
La mobilité sociale, une transition de vie
La transition identitaire en formation
Accompagner la transition, un enjeu pédagogique
Récit de vie et travail identitaire
Présentation de l'étude
Résultats (Le contexte socio-historique, la situation avant la transition, Le projet poursuivi, La période de transition, La personne en transition, L'environnement pédagogique, Ressenti de la transition)
Discussion
Perspectives pédagogiques (Premier dispositif, Deuxième dispositif, Troisième dispositif) |
in Perspective soignante > 68 (Septembre 2020) . - p. 111-132
[article] Accompagner la transition identitaire des aides-soignantes en promotion professionnelle pendant leur formation en soins infirmiers : Singularités des rencontres [texte imprimé] / Marie-Claire Armato . - 2020 . - p. 111-132. Langues : Français ( fre) in Perspective soignante > 68 (Septembre 2020) . - p. 111-132
Catégories : |
Alpha A:Accompagnement pédagogique ; A:Aide-soignante ; E:Etude qualitative ; E:Etudiant en soins infirmiers ; I:Identité professionnelle ; R:Réflexivité ; S:Souffrance psychique ; S:Statut ; T:Transition ; T:Tutorat ; V:Vécu du patient
|
Note de contenu : |
Le cadre de l'étude
L'identité à l'épreuve de la formation
Le projet de formation, un enjeu existentiel
La mobilité sociale, une transition de vie
La transition identitaire en formation
Accompagner la transition, un enjeu pédagogique
Récit de vie et travail identitaire
Présentation de l'étude
Résultats (Le contexte socio-historique, la situation avant la transition, Le projet poursuivi, La période de transition, La personne en transition, L'environnement pédagogique, Ressenti de la transition)
Discussion
Perspectives pédagogiques (Premier dispositif, Deuxième dispositif, Troisième dispositif) |
|
Exemplaires (1)
|
T008318 | PER | Revue | Tournai | Soins Infirmiers (M) | Disponible |

Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink