Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 13h00-17h30 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - vendredi: 9h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
HORAIRE
Semaine du 16/05 à Tournai : Ce lundi après-midi, la bibliothèque ouvrira à 12h30 et fermera à 17h00.
Semaine du 23/05 à Tournai :
Semaine du 9/05 à Mouscron : Fermé ce lundi après-midi jusque 15h50.
Semaine du 2/05 à Mouscron : Ouverture habituelle.
Catégories



Titre : Abécédaire de la bien-traitance en multi-accueil: guide pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : A. Deroo, Auteur Editeur : Paris : Chronique Sociale Année de publication : 2009 Collection : Comprendre les personnes Importance : 88 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-718-9 Prix : 11.9 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accueil ; B:Bien-être ; B:Bientraitance ; B:Bienveillance ; E:Education ; E:Enfant ; J:Jeune enfant ; P:Petite enfanceIndex. décimale : 649.10 ... Résumé : Bien-traitante: en déclinant autour de ce néologisme tant de mots qui l'étayent et l'éclairent, Arnaud Deroo, fort de sa longue expérience dans la formation continue, apporte aux professionnels un guide qui est un véritable support de réflexions, d'échanges et d'ouverture. En choisissant la méthodologie associative de l'abécédaire, Arnaud Deroo nous invite à dépasser le risque consensuel, dogmatique, boire lénifiant que ce nouveau terme peut comporter: il a choisi, au fil des mots retenus, de nourrir des réflexions tant individuelles qu'institutionnelles, pour approfondir la dynamique souvent complexe du concept de bien-traitante et les paradoxes, les contradictions, les enjeux et la dimension émotionnelle qui s'y rattachent. Extrait de la préface de Danielle Rapoport, psychologue Fondatrice de l'association " Bien-traitance, formation et recherches " Abécédaire de la bien-traitance en multi-accueil: guide pratique [texte imprimé] / A. Deroo, Auteur . - Paris : Chronique Sociale, 2009 . - 88 p.. - (Comprendre les personnes) .
ISBN : 978-2-85008-718-9 : 11.9
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Accueil ; B:Bien-être ; B:Bientraitance ; B:Bienveillance ; E:Education ; E:Enfant ; J:Jeune enfant ; P:Petite enfanceIndex. décimale : 649.10 ... Résumé : Bien-traitante: en déclinant autour de ce néologisme tant de mots qui l'étayent et l'éclairent, Arnaud Deroo, fort de sa longue expérience dans la formation continue, apporte aux professionnels un guide qui est un véritable support de réflexions, d'échanges et d'ouverture. En choisissant la méthodologie associative de l'abécédaire, Arnaud Deroo nous invite à dépasser le risque consensuel, dogmatique, boire lénifiant que ce nouveau terme peut comporter: il a choisi, au fil des mots retenus, de nourrir des réflexions tant individuelles qu'institutionnelles, pour approfondir la dynamique souvent complexe du concept de bien-traitante et les paradoxes, les contradictions, les enjeux et la dimension émotionnelle qui s'y rattachent. Extrait de la préface de Danielle Rapoport, psychologue Fondatrice de l'association " Bien-traitance, formation et recherches " Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T000983 649.10/053 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible
Titre : Abécédaire bien-traitant : pour parents et professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Deroo, Auteur ; Fabienne Blin, Illustrateur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2018 Collection : Comprendre les personnes, ISSN 1255-0558 Importance : 60 p.-[24] p. de pl. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-578-2 Note générale : En appendice, jeu de cartes à découper
Bibliogr. et webliogr. p. 57Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
B:Bientraitance ; E:Education ; F:Famille ; F:Fonction parentale ; J:Jeu ; J:Jeune enfant ; P:Petite enfance ; P:Psychologie ; R:Relation parent-enfant ; R:Relation soignant-familleIndex. décimale : 371.90 ... Résumé : Ce livre d'Arnaud Deroo pour les parents et les professionnels de l'accompagnement parental est une suite logique des ouvrages : Animer un groupe de parents et Porter un regard bien-traitant sur l'enfant et sur soi (Chronique sociale). Dans ce "livre jeu", Arnaud Deroo poursuit avec bonne humeur et réflexion le sujet de l'éducation et de la relation parent-enfant. Comme il a pu le faire dans l'Abécédaire de la bien-traitance en multi accueil (Chronique sociale), il interroge plusieurs mots du quotidien et ajoute une pincée d'émotion et de jeu en vous proposant toute une série de cartes jeu pour jouer en famille et interroger votre relation. Abécédaire bien-traitant : pour parents et professionnels [texte imprimé] / Arnaud Deroo, Auteur ; Fabienne Blin, Illustrateur . - Lyon : Chronique sociale, 2018 . - 60 p.-[24] p. de pl.. - (Comprendre les personnes, ISSN 1255-0558) .
ISBN : 978-2-36717-578-2
En appendice, jeu de cartes à découper
Bibliogr. et webliogr. p. 57
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
B:Bientraitance ; E:Education ; F:Famille ; F:Fonction parentale ; J:Jeu ; J:Jeune enfant ; P:Petite enfance ; P:Psychologie ; R:Relation parent-enfant ; R:Relation soignant-familleIndex. décimale : 371.90 ... Résumé : Ce livre d'Arnaud Deroo pour les parents et les professionnels de l'accompagnement parental est une suite logique des ouvrages : Animer un groupe de parents et Porter un regard bien-traitant sur l'enfant et sur soi (Chronique sociale). Dans ce "livre jeu", Arnaud Deroo poursuit avec bonne humeur et réflexion le sujet de l'éducation et de la relation parent-enfant. Comme il a pu le faire dans l'Abécédaire de la bien-traitance en multi accueil (Chronique sociale), il interroge plusieurs mots du quotidien et ajoute une pincée d'émotion et de jeu en vous proposant toute une série de cartes jeu pour jouer en famille et interroger votre relation. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005562 371.90/09 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible
Titre : L'accès à la culture des minorités maghrébines à Bruxelles Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : H. Benhammou, Auteur Editeur : Tournai : HELHa Tournai Année de publication : 2012 Collection : TFE Tournai Sous-collection : Communication Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Culture ; E:Education ; E:Education permanente ; I:Identité ; M:Multiculturalité ; S:SociétéL'accès à la culture des minorités maghrébines à Bruxelles [TFE / Mémoire] / H. Benhammou, Auteur . - Tournai : HELHa Tournai, 2012. - (TFE Tournai. Communication) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
C:Culture ; E:Education ; E:Education permanente ; I:Identité ; M:Multiculturalité ; S:SociétéExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T002969 2012-28 TFE Tournai Communication Disponible L'accompagnement éducatif au domicile en cas de maladie chronique / D Braud in Soins Pédiatrie/Puériculture, 246 (février 2009)
[article]
Titre : L'accompagnement éducatif au domicile en cas de maladie chronique Type de document : texte imprimé Auteurs : D Braud, Auteur ; MO Lefebvre, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 30-34 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Education ; E:Enfant ; E:Enseignement ; H:Hospitalisation à domicile ; M:Maladie chroniqueNote de contenu : 2009
in Soins Pédiatrie/Puériculture > 246 (février 2009) . - pp. 30-34[article] L'accompagnement éducatif au domicile en cas de maladie chronique [texte imprimé] / D Braud, Auteur ; MO Lefebvre, Auteur . - 2009 . - pp. 30-34.
Langues : Français (fre)
in Soins Pédiatrie/Puériculture > 246 (février 2009) . - pp. 30-34
Catégories : Alpha
E:Education ; E:Enfant ; E:Enseignement ; H:Hospitalisation à domicile ; M:Maladie chroniqueNote de contenu : 2009 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M_3476 M_2009_246 Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T_3476 T_2009_246 Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L'accompagnement professionnel ? Méthode à l'usage des praticiens exerçant une fonction éducative / M. Vial
Titre : L'accompagnement professionnel ? Méthode à l'usage des praticiens exerçant une fonction éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : M. Vial, Auteur ; N. Caparros, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2007 Collection : Pédagogies en développement Importance : 336 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5518-6 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement professionnel ; E:Education ; E:Enseignement ; E:Entretien infirmier ; E:Evaluation ; E:Evaluation des acquis scolaires ; M:Méthodologie ; R:Recherche biomédicaleIndex. décimale : 371.00 59 Résumé : Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui sont désignés, dans leur lieu de travail, comme " accompagnateurs ", à tous ceux qui " font de l'accompagnement " parce que leur statut professionnel le leur demande, les y oblige. Leur point commun est d'être des professionnels qui doivent, par leur statut, assumer de façon épisodique la plupart du temps, mais pas toujours, une mission d'éducation de l'autre. Après avoir distingué l'accompagnement des pratiques voisines (le guidage, la relation d'aide et la relation thérapeutique), cet ouvrage propose, à partir de l'étude de cas concrets, une conceptualisation et une formalisation des dynamiques à l'œuvre chez le professionnel qui agit, en situation, pour que l'accompagné problématise, décide et construise son propre chemin. Sept idées essentielles résultent de cette enquête : L'accompagnement professionnel est une forme particulière des pratiques d'étayage. L'accompagnement est un agir professionnel qui échappe à la conception cognitiviste de l'action. L'accompagnement est une pratique d'évaluation. L'orientation par l'action, la référenciation et la problématisation sont les trois processus fondamentaux en jeu dans l'accompagnement. L'entretien d'accompagnement est un type d'entretien spécifique. On peut se donner des repères pour agir avec méthode dans l'accompagnement. Un champ de recherches sur la professionnalisation de l'accompagnement existe. Cet ouvrage articule donc les objectifs suivants : préciser un point de vue sur l'accompagnement entendu comme un agir professionnel où l'évaluation est primordiale ; proposer une méthode pour l'accompagnateur, un référentiel d'activités et un référentiel de formation ; initier une réflexion sur la recherche pour former à l'accompagnement. Sont ainsi déclinés, au fil de l'ouvrage, un ensemble de repères méthodologiques, de points de passages obligés et de références possibles afin que l'accompagnateur puisse à la fois vérifier la qualité de sa pratique et se questionner sur le sens de ce qu'il fait. L'accompagnement professionnel ? Méthode à l'usage des praticiens exerçant une fonction éducative [texte imprimé] / M. Vial, Auteur ; N. Caparros, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2007 . - 336 p.. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-5518-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Accompagnement professionnel ; E:Education ; E:Enseignement ; E:Entretien infirmier ; E:Evaluation ; E:Evaluation des acquis scolaires ; M:Méthodologie ; R:Recherche biomédicaleIndex. décimale : 371.00 59 Résumé : Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui sont désignés, dans leur lieu de travail, comme " accompagnateurs ", à tous ceux qui " font de l'accompagnement " parce que leur statut professionnel le leur demande, les y oblige. Leur point commun est d'être des professionnels qui doivent, par leur statut, assumer de façon épisodique la plupart du temps, mais pas toujours, une mission d'éducation de l'autre. Après avoir distingué l'accompagnement des pratiques voisines (le guidage, la relation d'aide et la relation thérapeutique), cet ouvrage propose, à partir de l'étude de cas concrets, une conceptualisation et une formalisation des dynamiques à l'œuvre chez le professionnel qui agit, en situation, pour que l'accompagné problématise, décide et construise son propre chemin. Sept idées essentielles résultent de cette enquête : L'accompagnement professionnel est une forme particulière des pratiques d'étayage. L'accompagnement est un agir professionnel qui échappe à la conception cognitiviste de l'action. L'accompagnement est une pratique d'évaluation. L'orientation par l'action, la référenciation et la problématisation sont les trois processus fondamentaux en jeu dans l'accompagnement. L'entretien d'accompagnement est un type d'entretien spécifique. On peut se donner des repères pour agir avec méthode dans l'accompagnement. Un champ de recherches sur la professionnalisation de l'accompagnement existe. Cet ouvrage articule donc les objectifs suivants : préciser un point de vue sur l'accompagnement entendu comme un agir professionnel où l'évaluation est primordiale ; proposer une méthode pour l'accompagnateur, un référentiel d'activités et un référentiel de formation ; initier une réflexion sur la recherche pour former à l'accompagnement. Sont ainsi déclinés, au fil de l'ouvrage, un ensemble de repères méthodologiques, de points de passages obligés et de références possibles afin que l'accompagnateur puisse à la fois vérifier la qualité de sa pratique et se questionner sur le sens de ce qu'il fait. Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M000667 371.00/136 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T003236 371.00/012 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Sorti jusqu'au 18/02/2022 PermalinkAccompagner la socialisation professionnelle des étudiants de la génération Y / D Lemouzy in Soins cadres, 81 (Février 2012)
PermalinkL'accueil et l'intégration des soignants en stage : quels enjeux ? / Gladys Pierre-louis in Perspective soignante, 42 (Décembre 2011)
PermalinkUne action contre les clichés liés au genre / Julien Chabbey in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, Vol. 110, 4 (Avril 2017)
PermalinkPermalinkLes adolescents face aux images trash sur internet
PermalinkLes adolescents psychotiques ont aussi besoin d'une éducation affective et sexuelle / C. Ottenheim in Santé de l'homme, 356 (nov/déc 2001)
PermalinkAdoption : dossier in Journal de pédiatrie et de puériculture, 4 (juin 2001)
PermalinkPermalinkPermalinkAlcool en milieu étudiant : l'UCL analyse et agit in Education santé, 277 (avril 2012)
PermalinkAllaitement, éducation et prise en charge en service de post-partum / Sébastien Riquet in Les dossiers de l'obstétrique, 484 (Octobre 2018)
PermalinkAméliorer la prise en charge de l’insuffisance cardiaque en Vendée / Anne-Claire Gérard in La revue de l'infirmière, 240 (Avril 2018)
PermalinkPermalinkL'APARTÉ : Témoignage de l'espace public / ASSOCIATION L'APARTÉ in Les dossiers de l'obstétrique, 469 (Mai 2017)
PermalinkAppréhender la dynamique éthique des soins et biais comportementaux dans la pratique médicale : une approche qualitative / L. NGUIMFACK in Ethique & Santé, Vol. 13, 1 (Mars 2016)
PermalinkApprendre : les apports de la psychologie sociale / G. Chapelle in Sciences Humaines, 151 (juillet 2004)
PermalinkPermalinkApprendre grâce à la simulation / Dalila Benhaberou-Brun in Perspective infirmière, vol.14, 3 (Mai / juin 2017)
![]()
PermalinkL'apprentissage harmonieux de l'alimentation chez l'enfant / B Boucher in Journal de pédiatrie et de puériculture, 8 (décembre 2008)
PermalinkL'apprentissage par la simulation en santé / Nicole Pierre-poulet in Soins cadres, 92, suppl. (Novembre 2014)
PermalinkPermalinkL'art à l'école, un souffle essentiel pour notre société / Julia Champeau in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 24 (Novembre-Décembre 2013)
PermalinkAthlètes, Atlas et baccalauréat parental / Eric MIANO in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 90 (2019/2)
PermalinkPermalinkL'autonomie, ce n'est pas laisser faire ? / Judith FALK in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 80 (Décembre 2016)
PermalinkAutorité et bienveillance, des valeurs en tension / Hugo Albandea in Sciences Humaines, 307 (Octobre 2018)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkBelgique francophone : une évaluation des « cellules bien-être » en milieu scolaire / C. Vandoorne in La santé en action, 445 (Septembre 2018)
PermalinkLes besoins et comportements alimentaires spécifiques aux enfants de 18 à 36 mois in Journal de pédiatrie et de puériculture, 7 (octobre 2006)
PermalinkBlessures de vie et scolarité / Marie-Claude Romano in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 39 (Mai-Juin 2016)
PermalinkLa cantine scolaire, un lieu privilégié pour l’éducation alimentaire des enfants / Mohamed Merdji in Pratiques en nutrition, 69 (Janvier - Mars 2022)
PermalinkCe qu'un enfant doit avoir: ses sept besoins incontournables pour grandir, apprendre et s'épanouir / T. Berry-brazelton
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkClimat scolaire et relationnel positifs : essentiels au bien-être et à la réussite éducative / Claire BEAUMONT in La santé en action, 445 (Septembre 2018)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkComment la faiblesse de la médiation parentale sur internet favorise chez les préadolescents le développement d'une pensée magique? / S Jehel in Enfances & Psy, 55 (- 2012)
PermalinkComment la faiblesse de la médiation parentale sur internet favorise chez les préadolescents le développement d'une pensée magique? / S Jehel in Enfances & Psy, 55 (- 2012)
PermalinkPermalinkComment mieux vivre à l'école? / C Genet in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 15 (mai/juin 2012)
PermalinkComment penser un programme d'éducation au cinéma et par le cinéma dans l'enseignement secondaire supérieur généralen Communauté française de Belgique? / M. Duprez
PermalinkPermalinkCompétence soignante, formation initiale et évaluation / Walter Hesbeen in Perspective soignante, 41 (Septembre 2011)
PermalinkCompétences et identité professionnelles: l'enseignement et autres métiers de l'interaction humaine / J. Beckers
PermalinkLes comportements alimentaires sains : juste une question de moyens et d'éducation ? / Martin Biernaux in Education santé, 304 (Octobre 2014)
PermalinkComportements inciviques des élèves : coéducation et conseils pratiques (2/2) / Christine Cannard in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 34 (Juillet - Août 2015)
PermalinkComportements inciviques des élèves : éclairage théorique sur le développement de l’enfant (1/2) / Christine Cannard in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 33 (Mai-Juin 2015)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkDes conceptions individuelles d'enfants sur les addictions à une implication des pairs à l'école primaire? / Frank Pizon in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 24 (Novembre-Décembre 2013)
PermalinkPermalinkDu conseil à la formation : Infirmière en nutrition cilinique / Anne-Laure Lenoir in L'infirmière magazine, 414 (Avril 2020)
PermalinkPermalinkConstruction du langage à l'Ecole Maternelle: prévention des difficultés de langage 3 à 6 ans / M. Conscience
PermalinkPermalinkPermalinkCréativité et pédagogie pour sensibiliser au harcèlement scolaire : L'empathie, une force à développer chez les enfants / Amélie Chofflon ; Elisabeth Hailegiorgis ; Lyne Roulin ; Aude Schwab in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, Vol. 114, 12 (Décembre 2021)
PermalinkLa crèche, lieu d'accueil des différents registres de précarité / A Ruffiot in Soins Pédiatrie/Puériculture, 268 (septembre/octobre 2012)
PermalinkCréer les conditions de la réussite de tous les élèves / D Jourdan in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 15 (mai/juin 2012)
PermalinkCrise d'adolescence, crise des différences : approche anthropologique des violences éducatives actuelles / ML Martinez in Enfances & Psy, 46 (- 2010)
PermalinkCroire en soi, croire en l'Autre . Quand l'utopie du vivre ensemble devient possible. / Aïssa Ounane in Vie sociale et traitements (V.S.T.), n°138 (2 ème trimestre 2018)
PermalinkLe curriculum et ses logiques: une approche contextualisée pour analyser les réformes et les politiques éducatives / C. Depover
PermalinkPermalinkDécrocher des écrans pour mieux les maitriser / J Brodeur in Soins Pédiatrie/Puériculture, 282 (Janvier/Février 2015)
PermalinkUne démarche éducative pluriprofessionnelle pour la réadaptation cardiaque / C. Abitzmil in La revue de l'infirmière, 177 (Janvier 2012)
PermalinkLe développement de l'enfant de la naissance à 7 ans: approche théorique et activités corporelles / J. Lacombe
PermalinkLe développement du goût in En marche, 1562 (5 mai 2016)
PermalinkPermalinkDiagnostics infirmiers et diagnostic éducatif, différences et complémentarité / Brigitte Lecointre in La revue de l'infirmière, 204 (Octobre 2014)
PermalinkDieu créa la Terre et l’Homme le 7ème continent / Marie Cocchi in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, 2016, 3 (Mars 2016)
PermalinkDis, papa, comment on éduque des jumeaux ? / Marie LAMARQUE in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 81 (2017/1)
PermalinkPermalinkDossier : Les accidents de la vie courante / JC Azorin in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 11 (sept/oct 2011)
PermalinkDossier : Adolescence, repères et visibilité (2) in L'observatoire, 43 (- 2004)
PermalinkDossier : Adolescence et sexualité / M-C Romano in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 20 (mars-avril 2013)
PermalinkDossier : L'art peut-il être utile au social? in L'observatoire, 70 (Octobre 2011)
PermalinkPermalinkPermalinkDossier : La crèche dans tous ses états in Soins Pédiatrie/Puériculture, 235 (avril 2007)
PermalinkPermalinkDossier : L'école en débat : quelles politiques pour l'éducation? / G. Chapelle in Sciences Humaines, 153 (octobre 2004)
PermalinkPermalinkDossier : L'enfant et l'animal in Enfances & Psy, 35 (- 2007)
PermalinkPermalinkDossier : L'enfant-roi, victime ou tyran? in L'observatoire, 45 (- 2005)
PermalinkDossier : Les enfants du voyage in Soins Pédiatrie/Puériculture, 230 (juin 2006)
PermalinkDossier : D'hier à aujourd'hui, de quoi les enfants ont-ils besoin? / JC Cebula in Enfances & Psy, 42 (- 2009)
PermalinkPermalinkDossier : Médias et santé, développer l'esprit critique in Santé de l'homme, 396 (juil/août 2008)
PermalinkPermalinkDossier : La parentalité à l'épreuve de la précarité in L'observatoire, 46 (août 2005)
PermalinkDossier : La parentalité en question in Soins Pédiatrie/Puériculture, 237 (août 2007)
PermalinkDossier : Parents d'ailleurs, enfants d'ici in Enfances & Psy, 48 (- 2010)
PermalinkPermalinkDossier : pauvreté et rupture du lien social / Christine Castello in Soins Pédiatrie/Puériculture, 268 (septembre/octobre 2012)
PermalinkDossier : Petite enfance et promotion de la santé in Santé de l'homme, 400 (mars/avr 2009)
PermalinkDossier : Pratiques culturelles et enfance sous le regard du genre / S Octobre in Réseaux, 168/169 (août-septembre 2011)
PermalinkPermalinkPermalinkDOSSIER : La promotion de la santé à l'hôpital. Développer la promotion de la santé à l'hôpital : 5 articles in Santé de l'homme, 360 (juil/août 2002)
PermalinkDossier : Psychoéducation, de quoi parle-t-on? in Santé Mentale, 126 (mars 2008)
PermalinkDOSSIER : Quelle éducation pour la santé des migrants? in Santé de l'homme, 357 (janv/fév 2002)
PermalinkPermalinkPermalinkDossier : Réussite éducative, santé et bien-être à l'école / Marie-Claude Romano in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 29 (Septembre/octobre 2014)
PermalinkDossier : Santé des enfants, la place des parents / L. Carrere in Santé de l'homme, 367 (sept/oct 2003)
PermalinkDossier : Sensibiliser à l'environnement / Claire-Emmanuelle Guinoiseau in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 16 (juil/août 2012)
PermalinkDossier : Violences et santé : quelles actions éducatives? / Z Bessa in Santé de l'homme, 389 (mai/juin 2007)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL'école... autrement / Lisa Azorin in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 27 (Mai-Juin 2014)
PermalinkPermalinkL'école évolue-t-elle face aux nouvelles demandes? / O Faure fillastre in Enfances & Psy, 52 (- 2011)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkUne éducation heureuse et réussie, c’est la faute à Rousseau ? / Laurent BACHLER in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 91 (2019/3)
PermalinkL'éducation un objet de recherches [dossier] / J-C. Ruano-borbalan in Sciences Humaines, 142 (octobre 2003)
PermalinkL’éducation parentale complexe en cas de handicap : les enfants peuvent aussi être des ressources / R. Scelles in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 91 (2019/3)
PermalinkEducation et promotion de la santé : bientôt des référentiels aux niveaux français et européen / J Foucaud in Santé de l'homme, 416 (nov-déc 2011)
![]()
PermalinkÉducation et santé : des pratiques aux savoirs / Séverine Parayre in Recherche en soins infirmiers, 139 (Décembre 2019)
PermalinkEducation à la sexualité, de l'intime au social : dossier / P. Pelege in Santé de l'homme, 356 (nov/déc 2001)
PermalinkEducation à la sexualité, du social à l'intime: l'émergeance d'internet et des réseaux sociaux / A Laurent beq in Santé de l'homme, 418 (mars/avril 2012)
![]()
PermalinkL'éducation thérapeutique : accompagner le devenir de la personne / Walter Hesbeen in Perspective soignante, 38 (septembre 2010)
PermalinkL’éducation à la vie sexuelle et affective par le jeu [Dossier : La santé sexuelle] / Lisa Jegou in Sages-femmes. Clinique - formation - recherche, Vol. 20, n°1 (janvier/février 2021)
PermalinkPermalinkPermalinkÉduquer aux écrans, un nouveau défi parental / Béatrice Kammerer in Sciences Humaines, 344 (Janvier 2022)
PermalinkEduquer aux émotions, oui, mais pour quoi faire ? / Béatrice Kammerer in Sciences Humaines, 337 (Juin 2021)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkEnfance en noir et blanc / Claire Mestre in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 90 (2019/2)
PermalinkPermalinkPermalinkL’enfant, entre les parents et les enseignants / Costa-lascoux in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 29 (Septembre/octobre 2014)
PermalinkEnfant et impact traumatogène des images : quelles protections à l’ère d’Internet ? / Serge Tisseron in Soins Pédiatrie/Puériculture, Vol. 42, n°318 (janvier/février 2021)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkDes enfants, des adolescents et des élèves / C. Brisset in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 15 (mai/juin 2012)
PermalinkLes enfants atteints de troubles multiples: un guide pour professionnels, enseignants et parents / ML Kutscher
PermalinkPermalinkEnfants et écrans, des pistes pour s’y retrouver / Sylvie Reuter in Education santé, 336 (septembre 2017)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkL'enseignement à distance et la dialectique présence-absence / Marco Akerman in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 70 (Juillet - Août 2021)
PermalinkPermalinkEntrée dans le tabagisme : ce que les élèves de 5e en pensent, ce qu’ils en disent / JC Azorin in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 32 (Mars-Avril 2015)
PermalinkPermalinkEst-ce vraiment si difficile d'élever les bébés ? in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 79 (Septembre 2016)
PermalinkPermalinkPermalinkEtre parents, c'est...
PermalinkPermalinkÉvaluation des effets d’une intervention infirmière sur l’adhésion thérapeutique des personnes diabétiques de type 2 / Andre ATALLAH in Recherche en soins infirmiers, 136 (Mars 2019)
PermalinkEvaluation d'Epidaure Market, un dispositif pédagogique d'éducation pour la santé / Kéla Djoufelkit in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 40 (juillet-août 2016)
PermalinkEvaluation d'outils de communication utilisés en éducation au développement dans le cadre d'animations scolaires destinées à des préadolescents / F. Devos
PermalinkÉvaluation et proposition d’un entretien éducatif de groupe en puériculture préparant à la sortie de la maternité / Sébastien Riquet ; Aurore Margat ; Caroline Gyroguy ; Guy Palmaccio ; Valérie Bechadergue ; Carole Zakarian in Recherche en soins infirmiers, 136 (Mars 2019)
PermalinkPermalinkExpérience de la beauté et éducation au beau / Laurent BACHLER in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 93 (Avril 2020)
PermalinkPermalinkDe l'expert psychologue au parentalisme politique, les apories de la coéducation / Gérard Neyrand in Enfances & Psy, 52 (- 2011)
PermalinkFaire (connaissance) avec l'autre : le juge des enfants à l'épreuve du travail sur la parentalité / Anaïs Vrain in Enfances & Psy, 79 (Novembre 2018)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkDu féminin et du masculin : genre et trajectoires culturelles / S Octobre in Réseaux, 168/169 (août-septembre 2011)
PermalinkEn finir avec l'intégration ?
PermalinkPermalinkFont-Romeu, une cité scolaire qui accompagne l’élite du sport mondial / Olivier Salvan in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 27 (Mai-Juin 2014)
PermalinkLa formation des usagers sur la voie publique / Marc Camiolo in Education santé, 294 (Novembre 2013)
PermalinkLa France face à la culture de la prévention / Olivier Chanjou in L'aide-soignante, Vol. 33, n°209 (Août - Septembre 2019)
PermalinkPermalinkPermalinkLes gestes qui sauvent : enquête et action en milieu scolaire / Chloé Lavabre in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 62 (Mars-avril 2020)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkHalte au surinvestissement parental ! Rencontre avec Alison Gopnik / Alison GOPNIK in Sciences Humaines, 297 (Novembre 2017)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkHumanités classiques, une cause à défendre / Nicolas Journet in Sciences Humaines, 307 (Octobre 2018)
PermalinkPermalinkL'identité de genre à l'école (dossier) / Véronique Baranska in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, n°73 (janvier-février 2022)
PermalinkL’image et le statut de l’enfant au cours des siècles / Jacques Gélis in Soins Pédiatrie/Puériculture, 301 (Mars - Avril 2018)
PermalinkPermalinkImportance de l’éveil au goût dans l’alimentation de l’enfant / Nathalie Rigal in Pratiques en nutrition, 38 (Avril-Juin 2014)
PermalinkInégalités sociales de santé et accès aux soins de santé / Anouck Billiet in L'observatoire, 84 (Août 2015)
PermalinkInfections urinaires récidivantes : l'âge et le sexe féminin sont les facteurs de risque principaux / Dominique-Jean Bouilliez in Médi Sphère, 682 (9 juin 2021)
PermalinkL'information d'actualité à destination des jeunes de 8 à 14 ans. Actes des journées d'étude
PermalinkInformation et éducation : un droit du patient et une obligation du professionnel / C. Swine in Médi Sphère, 388 (mars 2012)
PermalinkL'innovation pédagogique chez les infirmières dans un contexte de début d'expérience professionnelle / S Dubois in Recherche en soins infirmiers, 111 (décembre 2012)
PermalinkIntelligence artificielle et transformation des métiers, une intercomplémentarité / Nadia Peoc'h in Soins cadres, Vol. 30, n° 123 (Novembre 2020)
PermalinkPermalinkPermalinkL’intervention éducative auprès d’enfants autistes / Valéria Fauquié-subrin in Soins Pédiatrie/Puériculture, 276 (Janvier/Février 2014)
PermalinkLe jeu, un outil éducatif pour la prise en charge des adolescents / V Navarro in Enfances & Psy, 39 (- 2008)
PermalinkLe jeu en prison, un outil éducatif au coeur des sanctions / V Navarro in Enfances & Psy, 48 (- 2010)
PermalinkPermalinkJeunes professionnels, consommateurs Y et prescripteurs inventifs / P. Lenoir in Soins cadres, 88 (Novembre 2013)
PermalinkPermalinkJohn Dewey : la force de l'expérience / Michael C. Behrent in Sciences Humaines, 265 (Décembre 2014)
Permalink"Jouer pour soigner. Allons, ce n'est pas sérieux!" / D. Truchot in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, 2016, 2 (Février 2016)
PermalinkJournée mondifale du Diabète : Quelle aide pour les pays en développement? / Régis Radermecker in ABD, 56/6 (Novembre - Décembre 2013)
PermalinkPermalinkLe labyrinthe de la culture / Laurent BACHLER in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 87 (2018/3)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLycée de ville, lycée de vie / JL Cousquer in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 15 (mai/juin 2012)
Permalink« Les lycéens n'ont pas un sens inné du numérique » in Sciences Humaines, 290 (Mars 2017)
PermalinkMa classe qualité: Des outils pratiques de gestion de classe inspirés de la théorie du choix / Francine Bélair
PermalinkMadame Dolto : dossier / F. Authier-roux in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 16 (- 2000)
PermalinkPermalinkPermalinkMake way for the positive day ! / Patrick Ben Soussan in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 91 (2019/3)
PermalinkManuel de survie pour parents d'ados qui pètent les plombs
PermalinkPermalinkLes masseurs-kinésithérapeutes se forment en sciences de l'éducation / F. Gatto in Soins cadres, 45 (février 2003)
PermalinkPermalinkMédiation scolaire transculturelle : accompagner les enfants de tous horizons vers la réussite scolaire / Adeline Sarot in La santé en action, 442 (Décembre 2017)
PermalinkMédicaments et enfants : approche des risques par des mises en situation pratiques / Jade Douangmala in Soins Pédiatrie/Puériculture, Vol. 42, n°320 (Mai/Juin 2021)
PermalinkMéthodes de lecture, la syllabique plus efficace / Jérôme Deauvieau in Sciences Humaines, 307 (Octobre 2018)
PermalinkPermalinkMieux comprendre l’usage et la transmission des technologies d’information et de communication aux personnes âgées / L. Quillion-Dupré in NPG (Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie), 96 (Décembre 2016)
PermalinkPermalinkPermalinkMise en place d'un indicateur de mesure de la dynamique en hygiène personnalisé par service de soin / Nadia Sitjas in Hygiènes, Vol. XXI, 5 (Novembre 2013)
PermalinkPermalinkPermalinkLes Mooc, une démocratisation des savoirs / Lisette Cazellet in La revue de l'infirmière, 265 (Novembre 2020)
PermalinkPermalinkPermalinkLe "non" de l'enfant est-il important dans l'éducation? / D. Marcelli in Journal de pédiatrie et de puériculture, 8 (décembre 2008)
Permalink