Centre de Documentation Campus Montignies
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4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Relations humaines -- Formation'
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Gérer un groupe de formation et d'enseignement / Jean-Luc Zimmermann
Titre : Gérer un groupe de formation et d'enseignement : analyser, comprendre, (ré)agir Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Zimmermann (1947-....), Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : DL 2016 Collection : Savoir communiquer Importance : 1 vol. (172 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-174-6 Prix : 14,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 163-164. Webliogr. p. 65. Glossaire Langues : Français (fre) Mots-clés : Relations humaines -- Formation Dynamique des groupes Enseignants -- Formation Formateurs (éducation des adultes) -- Formation Formation professionnelle Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé :
Comment comprendre les phénomènes de groupe dans un groupe de formation ? Avec quels outils les analyser ? Comment faire pour (ré)agir adéquatement dans une posture de formateur - d'enseignant ? C'est à ces questions que ce livre répond en présentant diverses approches théoriques et pratiques "judicieusement choisies pour leur efficacité" illustrées par de nombreux exemples.
Cet ouvrage s'appuie principalement sur trois auteurs qui ont développé une approche originale de cette problématique : Ph. Meirieu, W. R. Bion et E. Pichon Rivière.
Cette publication s'adresse aux formateurs, aux enseignants, aux travailleurs du social, de la santé, aux animateurs, à toute personne confrontée à la gestion d'un groupe.
Dans ce livre, l'auteur interpelle le lecteur et le conduit au travers d'un schéma en spirale dialectique, à s'approprier peu à peu les concepts et les techniques pour analyser et renforcer sa pratique d'animation.
Note de contenu : Gérer un groupe de formation et d’enseignement
Préface de Rosa Jaitin .............................................................................. 11
Introduction..............................................................................................17
Pourquoi un tel livre ?..........................................................................17
Retour en arrière ..................................................................................17
Rosa .....................................................................................................18
La retraite... vraiment ?.......................................................................19
Les conditions de la transmission ........................................................19
Ce que cet ouvrage n’est pas................................................................20
Et... ce qu’il est ...................................................................................20
Ce livre, pour qui ? ..............................................................................21
Chapitre 1 : Trois auteurs-clés................................................................23
1.1 Un pédagogue : Philippe Meirieu ..................................................23
1.2 Quand le sort s’acharne ! Wilfred Ruprecht Bion..........................24
1.3 On dirait le Sud... Enrique Pichon Rivière ...................................25
Chapitre 2 : Le groupe en formation, l’apport de Philippe Meirieu...27
2.1 L’œuvre de Philippe Meirieu .........................................................27
2.2 Le groupe chez Philippe Meirieu...................................................30
2.3 Une première conséquence du travail en groupe ...........................32
2.4 Les questions et les interrogations de Meirieu...............................33
2.4.1 Le groupe, une situation d’apprentissage ? ............................. 34
2.5 Pour une « évaluation autonomisante » .........................................35
2.5.1 L’évaluation à caractère autonomisant .................................... 36
En pratique........................................................................................ 36
2.6 Des présupposés et des dérives......................................................38
2.6.1 La présupposition de l’esprit social des enfants ...................... 39
2.6.2 La présupposition de l’égalité des membres............................ 39
2.6.3 Un premier risque : la dérive économique............................... 39
2.6.4 Un second risque : la dérive fusionnelle.................................. 41
2.6.5 Une dérive double - l’illusion groupale................................... 41
2.6.6 Le groupe : une enveloppe psychique ..................................... 42
2.6.7 L’illusion groupale, un phénomène universel.......................... 42
2.7 Le groupe d’apprentissage .............................................................44
2.7.1 La communication entre les membres du groupe.................... 45
Gérer un groupe de formation et d'enseignement MEP.indd 5 14/03/16 16:44
2.8 Si vous m’avez lu jusqu’ici... l’éducabilité cognitive...................46
2.9 Conclusion .....................................................................................47
Chapitre 3 : Wilfred Ruprecht Bion - Analyser le groupe pour agir ..49
3.1 Bion... l’histoire ............................................................................49
3.1.1 L’enfance ................................................................................. 49
3.1.2 L’Angleterre............................................................................. 50
3.2 La guerre ........................................................................................51
3.2.1 Toute cette histoire... un « hors sujet » ? ................................ 52
3.2.2 La guerre et après... ................................................................ 53
3.3 Le groupe chez Bion ......................................................................55
3.3.1 L’apport théorique de Bion...................................................... 55
3.3.2 Un petit groupe, des liens (valence - coopération) .................. 56
Un petit groupe, combien de membres ?........................................ 56
3.3.3 Une triade ................................................................................ 57
L’individu ....................................................................................... 57
La mentalité de groupe ................................................................... 57
De la mentalité de groupe au pacte dénégatif................................. 59
La culture de groupe....................................................................... 60
3.4 Des « hypothèses de base » au groupe de travail...........................61
3.4.1 De la culture de groupe aux hypothèses de base ..................... 61
3.4.2 L’hypothèse de base dépendance HBD ................................... 62
Un exemple de groupe en HBD ..................................................... 64
3.4.3 L’hypothèse de base couplage HBC ........................................ 65
De l’avantage de la coanimation... ................................................ 66
3.4.4 L’hypothèse de base attaque-fuite HBA-F .............................. 66
Un non-groupe................................................................................ 67
3.4.5 Le groupe de travail T.............................................................. 69
Quelques caractéristiques du groupe T........................................... 70
3.4.6 Quelques caractéristiques importantes
des groupes en hypothèse de base HB..................................... 71
Participation individuelle à une HB ............................................... 71
Les émotions... .............................................................................. 71
Leadership et conservatisme... ...................................................... 72
Mais... bon sang, le leader c’est moi ! .......................................... 74
Temporalité.................................................................................... 74
Changement... Schisme... ............................................................. 75
3.4.7 Autres caractéristiques des groupes en HB.............................. 76
L’apprentissage............................................................................... 76
Le travail......................................................................................... 77
Les autres membres du groupe....................................................... 77
6
Gérer un groupe de formation et d'enseignement MEP.indd 6 14/03/16 16:44
3.5 Apprendre dans un groupe en hypothèse de base HB....................78
3.5.1 Apprendre dans un groupe dépendance D ............................... 78
3.5.2 Apprendre dans un groupe attaque - fuite A-F ........................ 79
3.5.3 Apprendre dans un groupe couplage C.................................... 80
3.6 Faire basculer un groupe en HB
dans la culture groupe de travail T.................................................80
3.6.1 Faire basculer un groupe dépendance HBD
en groupe de travail T.............................................................. 80
L’institutrice qui ne veut plus qu’on l’aime ! ................................. 81
En conclusion D à T ..................................................................... 82
3.6.2 Faire basculer un groupe attaque - fuite HBA-F
en groupe de travail T............................................................. 83
En conclusion A-F à T.................................................................. 83
Remarque : culture de groupe fuite F............................................. 84
3.7 Vous avez dit... Empathique ?.......................................................84
3.7.1 Rogers..................................................................................... 84
3.7.2 L’empathie du formateur avec les lunettes de Bion................. 85
Bion, un kleinien ? ......................................................................... 85
α, β, fonction α, « capacité de rêverie de la mère » et formation .. 86
Retour à la formation...................................................................... 88
α - β, des épinards, de la topologie et l’éducabilité cognitive........ 88
3.8 Conclusion bionienne ....................................................................89
Chapitre 4 : Enrique Pichon Rivière
Le groupe, une nécessité pour apprendre ........................91
4.1 Pichon... l’homme.........................................................................91
4.1.1 Henri devient Enrique.............................................................. 91
4.2 Pichon Rivière formateur...............................................................94
4.2.1 Une expérience fondatrice ....................................................... 94
4.2.2 L’expérience de Rosario .......................................................... 95
4.2.3 Lire Pichon... .......................................................................... 97
4.3 Le modèle pédagogique de Pichon Rivière ...................................97
4.3.1 Une spirale dialectique ?.......................................................... 97
4.3.2 Une spirale, mais pourquoi dialectique ?................................. 99
4.3.3 La dialectique... comment ça marche ? .................................. 99
La séquence d’apprentissage ........................................................ 100
Les règles...................................................................................... 101
Et quand la communication n’est pas dialectique ? ..................... 101
4.3.4 Enseigner - apprendre : une praxis ........................................ 102
4.3.5 Enseigner - apprendre avec l’interscience ............................. 103
4.4 Enseigner - apprendre, une affaire de groupe... ..........................104
7
Gérer un groupe de formation et d'enseignement MEP.indd 7 14/03/16 16:45
4.4.1 La tâche................................................................................. 104
L’enseignement-apprentissage, une activité complexe,
deux tâches ................................................................................... 104
L’enseignement-apprentissage... êtes-vous... heu... normal ? ... 105
4.4.2 Retour au groupe ................................................................... 105
Une loi fondamentale ................................................................... 106
4.4.3 Les moments du groupe......................................................... 106
4.5 Analyser le fonctionnement du groupe d’apprentissage ..............107
4.5.1 Retour à la spirale dialectique ............................................... 107
Des vecteurs contenant des observables...................................... 108
4.5.2 Parcourons le cône................................................................. 108
Affiliation - appartenance............................................................. 109
Communication ............................................................................ 109
Coopération .................................................................................. 111
Apprentissage ............................................................................... 111
Pertinence ..................................................................................... 112
Télé (à distance) ........................................................................... 113
La boîte noire... résistance au changement
et craintes fondamentales ............................................................. 114
4.5.3 Des « observables » ............................................................... 115
Le porte-voix ................................................................................ 115
Des rôles... ................................................................................... 117
Des secrets................................................................................... 118
Les positions UP et DOWN ......................................................... 119
L’analyse des idéologies............................................................... 120
Le malentendu fondamental ......................................................... 121
L’analyse de la situation triangulaire fondamentale..................... 122
L’évolution des moyens (logistique) ............................................ 123
4.5.4 Spirale dialectique, apprentissage linéaire
et Jean-Claude Ameisen......................................................... 124
4.5.5 Conclusion en forme de cône inversé maritime .................... 125
Chapitre 5 : SCRO et « Grupo Operativo » :
des outils pour le formateur ............................................127
5.1 SCRO...........................................................................................127
5.1.1 SCRO acronyme et définition................................................ 127
Schéma Conceptuel SC ................................................................ 128
Schéma Conceptuel groupal......................................................... 128
5.1.2 La grande famille des « représentations » et le SCRO .......... 129
5.1.3 Quelques caractéristiques du SCRO...................................... 130
Schéma Conceptuel et interscience .............................................. 130
Référentiel R : une articulation dialectique.................................. 130
Opérationnel (opératif) O et changement..................................... 131
8
Gérer un groupe de formation et d'enseignement MEP.indd 8 14/03/16 16:45
Le SCRO et la transmission du savoir ......................................... 131
Le SCRO, un système complexe.................................................. 132
Le SCRO et l’ancien SCRO,
l’origine des craintes fondamentales ............................................ 132
5.1.4 Le SCRO pour le formateur................................................... 133
a. Avant la formation .................................................................... 133
b. Pendant la formation... ............................................................ 135
c. Après la formation... ................................................................ 135
5.2 Le « grupo operativo ».................................................................136
5.2.1 « Grupo operativo » et tâche.................................................. 136
5.2.2 Groupe opératif et enseignement-apprentissage.................... 137
« Grupo operativo de enseñanza (enseignement) » GOE............. 137
« Grupo operativo de aprendizaje (apprentissage) » GOA........... 138
« Grupo operativo de psicoterapia (psychothérapie) »................. 138
5.2.3 Le dispositif du groupe opératif de formation ....................... 139
On transmet des datas (données) .................................................. 140
Le GOE vu des participants.......................................................... 140
Le contrat de communication ....................................................... 143
Dans les coulisses du GOE........................................................... 144
Après le GOE... Le formateur en question .................................. 144
5.2.4 L’équipe du GOE................................................................... 145
L’animateur (coordonnateur) de GOE.......................................... 145
L’observateur de GOE.................................................................. 146
5.2.5 Écouter le groupe................................................................... 146
On écoute quoi ?........................................................................... 147
Conclusion sur le GOE................................................................. 149
5.3 L’espace opératif - GOE en grand groupe ...................................149
Logistique de l’espace opératif..................................................... 150
Plusieurs GOE simultanés ............................................................ 151
Le travail de l’équipe d’animation ............................................... 153
Un tour de spirale dialectique...................................................... 154
Quelques remarques sur l’Espace opératif ................................... 154
5.4 Conclusion pichionienne .............................................................157
Conclusion..............................................................................................159
Postface d’André Giordan ......................................................................161
Bibliographie..........................................................................................163
Glossaire .................................................................................................167Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97241 Gérer un groupe de formation et d'enseignement : analyser, comprendre, (ré)agir [texte imprimé] / Jean-Luc Zimmermann (1947-....), Auteur . - Lyon : Chronique sociale, DL 2016 . - 1 vol. (172 p.) : ill. ; 22 cm. - (Savoir communiquer) .
ISBN : 978-2-36717-174-6 : 14,90 EUR
Bibliogr. p. 163-164. Webliogr. p. 65. Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Relations humaines -- Formation Dynamique des groupes Enseignants -- Formation Formateurs (éducation des adultes) -- Formation Formation professionnelle Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé :
Comment comprendre les phénomènes de groupe dans un groupe de formation ? Avec quels outils les analyser ? Comment faire pour (ré)agir adéquatement dans une posture de formateur - d'enseignant ? C'est à ces questions que ce livre répond en présentant diverses approches théoriques et pratiques "judicieusement choisies pour leur efficacité" illustrées par de nombreux exemples.
Cet ouvrage s'appuie principalement sur trois auteurs qui ont développé une approche originale de cette problématique : Ph. Meirieu, W. R. Bion et E. Pichon Rivière.
Cette publication s'adresse aux formateurs, aux enseignants, aux travailleurs du social, de la santé, aux animateurs, à toute personne confrontée à la gestion d'un groupe.
Dans ce livre, l'auteur interpelle le lecteur et le conduit au travers d'un schéma en spirale dialectique, à s'approprier peu à peu les concepts et les techniques pour analyser et renforcer sa pratique d'animation.
Note de contenu : Gérer un groupe de formation et d’enseignement
Préface de Rosa Jaitin .............................................................................. 11
Introduction..............................................................................................17
Pourquoi un tel livre ?..........................................................................17
Retour en arrière ..................................................................................17
Rosa .....................................................................................................18
La retraite... vraiment ?.......................................................................19
Les conditions de la transmission ........................................................19
Ce que cet ouvrage n’est pas................................................................20
Et... ce qu’il est ...................................................................................20
Ce livre, pour qui ? ..............................................................................21
Chapitre 1 : Trois auteurs-clés................................................................23
1.1 Un pédagogue : Philippe Meirieu ..................................................23
1.2 Quand le sort s’acharne ! Wilfred Ruprecht Bion..........................24
1.3 On dirait le Sud... Enrique Pichon Rivière ...................................25
Chapitre 2 : Le groupe en formation, l’apport de Philippe Meirieu...27
2.1 L’œuvre de Philippe Meirieu .........................................................27
2.2 Le groupe chez Philippe Meirieu...................................................30
2.3 Une première conséquence du travail en groupe ...........................32
2.4 Les questions et les interrogations de Meirieu...............................33
2.4.1 Le groupe, une situation d’apprentissage ? ............................. 34
2.5 Pour une « évaluation autonomisante » .........................................35
2.5.1 L’évaluation à caractère autonomisant .................................... 36
En pratique........................................................................................ 36
2.6 Des présupposés et des dérives......................................................38
2.6.1 La présupposition de l’esprit social des enfants ...................... 39
2.6.2 La présupposition de l’égalité des membres............................ 39
2.6.3 Un premier risque : la dérive économique............................... 39
2.6.4 Un second risque : la dérive fusionnelle.................................. 41
2.6.5 Une dérive double - l’illusion groupale................................... 41
2.6.6 Le groupe : une enveloppe psychique ..................................... 42
2.6.7 L’illusion groupale, un phénomène universel.......................... 42
2.7 Le groupe d’apprentissage .............................................................44
2.7.1 La communication entre les membres du groupe.................... 45
Gérer un groupe de formation et d'enseignement MEP.indd 5 14/03/16 16:44
2.8 Si vous m’avez lu jusqu’ici... l’éducabilité cognitive...................46
2.9 Conclusion .....................................................................................47
Chapitre 3 : Wilfred Ruprecht Bion - Analyser le groupe pour agir ..49
3.1 Bion... l’histoire ............................................................................49
3.1.1 L’enfance ................................................................................. 49
3.1.2 L’Angleterre............................................................................. 50
3.2 La guerre ........................................................................................51
3.2.1 Toute cette histoire... un « hors sujet » ? ................................ 52
3.2.2 La guerre et après... ................................................................ 53
3.3 Le groupe chez Bion ......................................................................55
3.3.1 L’apport théorique de Bion...................................................... 55
3.3.2 Un petit groupe, des liens (valence - coopération) .................. 56
Un petit groupe, combien de membres ?........................................ 56
3.3.3 Une triade ................................................................................ 57
L’individu ....................................................................................... 57
La mentalité de groupe ................................................................... 57
De la mentalité de groupe au pacte dénégatif................................. 59
La culture de groupe....................................................................... 60
3.4 Des « hypothèses de base » au groupe de travail...........................61
3.4.1 De la culture de groupe aux hypothèses de base ..................... 61
3.4.2 L’hypothèse de base dépendance HBD ................................... 62
Un exemple de groupe en HBD ..................................................... 64
3.4.3 L’hypothèse de base couplage HBC ........................................ 65
De l’avantage de la coanimation... ................................................ 66
3.4.4 L’hypothèse de base attaque-fuite HBA-F .............................. 66
Un non-groupe................................................................................ 67
3.4.5 Le groupe de travail T.............................................................. 69
Quelques caractéristiques du groupe T........................................... 70
3.4.6 Quelques caractéristiques importantes
des groupes en hypothèse de base HB..................................... 71
Participation individuelle à une HB ............................................... 71
Les émotions... .............................................................................. 71
Leadership et conservatisme... ...................................................... 72
Mais... bon sang, le leader c’est moi ! .......................................... 74
Temporalité.................................................................................... 74
Changement... Schisme... ............................................................. 75
3.4.7 Autres caractéristiques des groupes en HB.............................. 76
L’apprentissage............................................................................... 76
Le travail......................................................................................... 77
Les autres membres du groupe....................................................... 77
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3.5 Apprendre dans un groupe en hypothèse de base HB....................78
3.5.1 Apprendre dans un groupe dépendance D ............................... 78
3.5.2 Apprendre dans un groupe attaque - fuite A-F ........................ 79
3.5.3 Apprendre dans un groupe couplage C.................................... 80
3.6 Faire basculer un groupe en HB
dans la culture groupe de travail T.................................................80
3.6.1 Faire basculer un groupe dépendance HBD
en groupe de travail T.............................................................. 80
L’institutrice qui ne veut plus qu’on l’aime ! ................................. 81
En conclusion D à T ..................................................................... 82
3.6.2 Faire basculer un groupe attaque - fuite HBA-F
en groupe de travail T............................................................. 83
En conclusion A-F à T.................................................................. 83
Remarque : culture de groupe fuite F............................................. 84
3.7 Vous avez dit... Empathique ?.......................................................84
3.7.1 Rogers..................................................................................... 84
3.7.2 L’empathie du formateur avec les lunettes de Bion................. 85
Bion, un kleinien ? ......................................................................... 85
α, β, fonction α, « capacité de rêverie de la mère » et formation .. 86
Retour à la formation...................................................................... 88
α - β, des épinards, de la topologie et l’éducabilité cognitive........ 88
3.8 Conclusion bionienne ....................................................................89
Chapitre 4 : Enrique Pichon Rivière
Le groupe, une nécessité pour apprendre ........................91
4.1 Pichon... l’homme.........................................................................91
4.1.1 Henri devient Enrique.............................................................. 91
4.2 Pichon Rivière formateur...............................................................94
4.2.1 Une expérience fondatrice ....................................................... 94
4.2.2 L’expérience de Rosario .......................................................... 95
4.2.3 Lire Pichon... .......................................................................... 97
4.3 Le modèle pédagogique de Pichon Rivière ...................................97
4.3.1 Une spirale dialectique ?.......................................................... 97
4.3.2 Une spirale, mais pourquoi dialectique ?................................. 99
4.3.3 La dialectique... comment ça marche ? .................................. 99
La séquence d’apprentissage ........................................................ 100
Les règles...................................................................................... 101
Et quand la communication n’est pas dialectique ? ..................... 101
4.3.4 Enseigner - apprendre : une praxis ........................................ 102
4.3.5 Enseigner - apprendre avec l’interscience ............................. 103
4.4 Enseigner - apprendre, une affaire de groupe... ..........................104
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4.4.1 La tâche................................................................................. 104
L’enseignement-apprentissage, une activité complexe,
deux tâches ................................................................................... 104
L’enseignement-apprentissage... êtes-vous... heu... normal ? ... 105
4.4.2 Retour au groupe ................................................................... 105
Une loi fondamentale ................................................................... 106
4.4.3 Les moments du groupe......................................................... 106
4.5 Analyser le fonctionnement du groupe d’apprentissage ..............107
4.5.1 Retour à la spirale dialectique ............................................... 107
Des vecteurs contenant des observables...................................... 108
4.5.2 Parcourons le cône................................................................. 108
Affiliation - appartenance............................................................. 109
Communication ............................................................................ 109
Coopération .................................................................................. 111
Apprentissage ............................................................................... 111
Pertinence ..................................................................................... 112
Télé (à distance) ........................................................................... 113
La boîte noire... résistance au changement
et craintes fondamentales ............................................................. 114
4.5.3 Des « observables » ............................................................... 115
Le porte-voix ................................................................................ 115
Des rôles... ................................................................................... 117
Des secrets................................................................................... 118
Les positions UP et DOWN ......................................................... 119
L’analyse des idéologies............................................................... 120
Le malentendu fondamental ......................................................... 121
L’analyse de la situation triangulaire fondamentale..................... 122
L’évolution des moyens (logistique) ............................................ 123
4.5.4 Spirale dialectique, apprentissage linéaire
et Jean-Claude Ameisen......................................................... 124
4.5.5 Conclusion en forme de cône inversé maritime .................... 125
Chapitre 5 : SCRO et « Grupo Operativo » :
des outils pour le formateur ............................................127
5.1 SCRO...........................................................................................127
5.1.1 SCRO acronyme et définition................................................ 127
Schéma Conceptuel SC ................................................................ 128
Schéma Conceptuel groupal......................................................... 128
5.1.2 La grande famille des « représentations » et le SCRO .......... 129
5.1.3 Quelques caractéristiques du SCRO...................................... 130
Schéma Conceptuel et interscience .............................................. 130
Référentiel R : une articulation dialectique.................................. 130
Opérationnel (opératif) O et changement..................................... 131
8
Gérer un groupe de formation et d'enseignement MEP.indd 8 14/03/16 16:45
Le SCRO et la transmission du savoir ......................................... 131
Le SCRO, un système complexe.................................................. 132
Le SCRO et l’ancien SCRO,
l’origine des craintes fondamentales ............................................ 132
5.1.4 Le SCRO pour le formateur................................................... 133
a. Avant la formation .................................................................... 133
b. Pendant la formation... ............................................................ 135
c. Après la formation... ................................................................ 135
5.2 Le « grupo operativo ».................................................................136
5.2.1 « Grupo operativo » et tâche.................................................. 136
5.2.2 Groupe opératif et enseignement-apprentissage.................... 137
« Grupo operativo de enseñanza (enseignement) » GOE............. 137
« Grupo operativo de aprendizaje (apprentissage) » GOA........... 138
« Grupo operativo de psicoterapia (psychothérapie) »................. 138
5.2.3 Le dispositif du groupe opératif de formation ....................... 139
On transmet des datas (données) .................................................. 140
Le GOE vu des participants.......................................................... 140
Le contrat de communication ....................................................... 143
Dans les coulisses du GOE........................................................... 144
Après le GOE... Le formateur en question .................................. 144
5.2.4 L’équipe du GOE................................................................... 145
L’animateur (coordonnateur) de GOE.......................................... 145
L’observateur de GOE.................................................................. 146
5.2.5 Écouter le groupe................................................................... 146
On écoute quoi ?........................................................................... 147
Conclusion sur le GOE................................................................. 149
5.3 L’espace opératif - GOE en grand groupe ...................................149
Logistique de l’espace opératif..................................................... 150
Plusieurs GOE simultanés ............................................................ 151
Le travail de l’équipe d’animation ............................................... 153
Un tour de spirale dialectique...................................................... 154
Quelques remarques sur l’Espace opératif ................................... 154
5.4 Conclusion pichionienne .............................................................157
Conclusion..............................................................................................159
Postface d’André Giordan ......................................................................161
Bibliographie..........................................................................................163
Glossaire .................................................................................................167Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97241 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 ZIM G Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleL’analyse des pratiques professionnelles, lieu symptôme de la conflictualité infiltrée dans le concept de «bonne distance» / Michèle Cauletin in Vie sociale, 39 (décembre 2022)
[article]
Titre : L’analyse des pratiques professionnelles, lieu symptôme de la conflictualité infiltrée dans le concept de «bonne distance» Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Cauletin Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 47-63 Note générale : Issu du dossier "Discuter la bonne distance" Langues : Français (fre) Mots-clés : Action sociale -- Pratique Conflit (psychologie) Personnalité Praxéologie Relations humaines -- Formation Relations professionnelles Travaileurs sociaux -- Responsabilité professionnelle Travailleurs sociaux -- Formation Travailleurs sociaux -- Relations professionnelles Cadre thérapeutique Résumé : "La place qui a été donnée à l’analyse des pratiques professionnelle dans l’histoire des formations et dans l’évolution des référentiels d’intervention du champ social peut être considérée comme un des marqueurs de la plus ou moins grande prise en compte des facteurs subjectifs présents dans les relations d’aide. En repartant de la définition de ces espaces d’analyse des pratiques ou de supervision dans la construction des métiers historiques du social, en visitant quelques-unes des influences théoriques qui les ont nourris puis des cadres institutionnels qui les ont soutenus ou refusés, il s’agira de montrer combien la notion de «bonne distance» a pu se retrouver prise dans des représentations contrastées voire antagonistes." Note de contenu : Bibliographie p. 62-63 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108230
in Vie sociale > 39 (décembre 2022) . - p. 47-63[article] L’analyse des pratiques professionnelles, lieu symptôme de la conflictualité infiltrée dans le concept de «bonne distance» [texte imprimé] / Michèle Cauletin . - 2022 . - p. 47-63.
Issu du dossier "Discuter la bonne distance"
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > 39 (décembre 2022) . - p. 47-63
Mots-clés : Action sociale -- Pratique Conflit (psychologie) Personnalité Praxéologie Relations humaines -- Formation Relations professionnelles Travaileurs sociaux -- Responsabilité professionnelle Travailleurs sociaux -- Formation Travailleurs sociaux -- Relations professionnelles Cadre thérapeutique Résumé : "La place qui a été donnée à l’analyse des pratiques professionnelle dans l’histoire des formations et dans l’évolution des référentiels d’intervention du champ social peut être considérée comme un des marqueurs de la plus ou moins grande prise en compte des facteurs subjectifs présents dans les relations d’aide. En repartant de la définition de ces espaces d’analyse des pratiques ou de supervision dans la construction des métiers historiques du social, en visitant quelques-unes des influences théoriques qui les ont nourris puis des cadres institutionnels qui les ont soutenus ou refusés, il s’agira de montrer combien la notion de «bonne distance» a pu se retrouver prise dans des représentations contrastées voire antagonistes." Note de contenu : Bibliographie p. 62-63 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108230 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleDiscuter la bonne distance [Dossier] / Ève Gardien in Vie sociale, 39 (décembre 2022)
[article]
Titre : Discuter la bonne distance [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Ève Gardien, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacques Riffault, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 7-156 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement individuel Accompagnement social Accompagnement socio-éducatif Compétences sociales Comportement d'aide Emotions Éthique du travail Relations humaines Relations humaines -- Formation Relations personnel médical-patient Relations professionnelles Relations travailleur sociaux-usagers Théorie du care Cadre thérapeutique Résumé : "La capacité de se tenir à la « bonne distance », devenue canonique dans les métiers de la relation et de l’accompagnement, critère et norme de la bonne professionnalité, longtemps indiscutable et indiscutée, fait l’objet depuis quelque temps d’une remise en question profonde, comme en témoignent plusieurs publications récentes dont la presse professionnelle a pu se faire l’écho. Certains auteurs proposent de lui substituer « la bonne (ou la juste) proximité », la « bonne présence » quand d’autres promeuvent un « savoir aimer » compris comme une compétence essentielle à déployer. Plusieurs raisons à l’émergence de ce débat. Tout d’abord, le déploiement de nouvelles fonctions professionnelles (et parfois bénévoles) dans le champ de l’accompagnement, de l’aide ou encore du soin met en lumière de nouvelles postures relationnelles vis-à‑vis de la personne « accompagnée » et/ou « soignée » : pair, facilitateur, personne-ressource, patient expert, médiateur interculturel, etc. Le développement de ces nouvelles postures forgées sur de nouvelles compréhensions et de nouveaux objectifs, leurs résultats, la demande et la reconnaissance qu’ils suscitent, tout cela amène à considérer l’existence d’une pluralité de « bonnes distances » et à en constater la pertinence : chacune ne permet pas d’obtenir les mêmes résultats que les autres." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108223
in Vie sociale > 39 (décembre 2022) . - p. 7-156[article] Discuter la bonne distance [Dossier] [texte imprimé] / Ève Gardien, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacques Riffault, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2022 . - p. 7-156.
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > 39 (décembre 2022) . - p. 7-156
Mots-clés : Accompagnement individuel Accompagnement social Accompagnement socio-éducatif Compétences sociales Comportement d'aide Emotions Éthique du travail Relations humaines Relations humaines -- Formation Relations personnel médical-patient Relations professionnelles Relations travailleur sociaux-usagers Théorie du care Cadre thérapeutique Résumé : "La capacité de se tenir à la « bonne distance », devenue canonique dans les métiers de la relation et de l’accompagnement, critère et norme de la bonne professionnalité, longtemps indiscutable et indiscutée, fait l’objet depuis quelque temps d’une remise en question profonde, comme en témoignent plusieurs publications récentes dont la presse professionnelle a pu se faire l’écho. Certains auteurs proposent de lui substituer « la bonne (ou la juste) proximité », la « bonne présence » quand d’autres promeuvent un « savoir aimer » compris comme une compétence essentielle à déployer. Plusieurs raisons à l’émergence de ce débat. Tout d’abord, le déploiement de nouvelles fonctions professionnelles (et parfois bénévoles) dans le champ de l’accompagnement, de l’aide ou encore du soin met en lumière de nouvelles postures relationnelles vis-à‑vis de la personne « accompagnée » et/ou « soignée » : pair, facilitateur, personne-ressource, patient expert, médiateur interculturel, etc. Le développement de ces nouvelles postures forgées sur de nouvelles compréhensions et de nouveaux objectifs, leurs résultats, la demande et la reconnaissance qu’ils suscitent, tout cela amène à considérer l’existence d’une pluralité de « bonnes distances » et à en constater la pertinence : chacune ne permet pas d’obtenir les mêmes résultats que les autres." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108223 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleÉducateurs et éducatrices aux prises avec la distance à l’heure de la professionnalisation (années 1940-1960) / Samuel Boussion in Vie sociale, 39 (décembre 2022)
[article]
Titre : Éducateurs et éducatrices aux prises avec la distance à l’heure de la professionnalisation (années 1940-1960) Type de document : texte imprimé Auteurs : Samuel Boussion Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 33-46 Note générale : Issu du dossier "Discuter la bonne distance" Langues : Français (fre) Mots-clés : Comportement d'aide Éducateurs Éducateurs -- Relations professionnelles Éducateurs -- Responsabilité professionnelle Éducateurs -- Formation Educateurs -- Pratique Enfants et adultes Jeunes en difficulté Relations humaines Relations humaines -- Formation Relations travailleur sociaux-usagers Résumé : "Cet article propose une approche de la façon dont les éducateurs et éducatrices spécialisés envisagent la question de la distance et de son double, la proximité, des années aux années. En s’appuyant principalement sur les archives de leur association professionnelle, il est ainsi possible de distinguer un premier temps, durant lequel l’installation d’éducateurs a pour objet d’établir une plus grande proximité avec les jeunes placés afin de rompre avec les héritages correctionnels, passant notamment par le «vivre avec». Mais la professionnalisation suscite des débats sur le don de soi et entraîne une «prise de recul» au fil des années 1950, par laquelle la prise de distance physique et technique entre éducateurs et jeunes s’accompagne également d’une distance des éducateurs avec leur outil de travail, à savoir eux-mêmes." Note de contenu : Bibliographie p. 44-46 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108225
in Vie sociale > 39 (décembre 2022) . - p. 33-46[article] Éducateurs et éducatrices aux prises avec la distance à l’heure de la professionnalisation (années 1940-1960) [texte imprimé] / Samuel Boussion . - 2022 . - p. 33-46.
Issu du dossier "Discuter la bonne distance"
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > 39 (décembre 2022) . - p. 33-46
Mots-clés : Comportement d'aide Éducateurs Éducateurs -- Relations professionnelles Éducateurs -- Responsabilité professionnelle Éducateurs -- Formation Educateurs -- Pratique Enfants et adultes Jeunes en difficulté Relations humaines Relations humaines -- Formation Relations travailleur sociaux-usagers Résumé : "Cet article propose une approche de la façon dont les éducateurs et éducatrices spécialisés envisagent la question de la distance et de son double, la proximité, des années aux années. En s’appuyant principalement sur les archives de leur association professionnelle, il est ainsi possible de distinguer un premier temps, durant lequel l’installation d’éducateurs a pour objet d’établir une plus grande proximité avec les jeunes placés afin de rompre avec les héritages correctionnels, passant notamment par le «vivre avec». Mais la professionnalisation suscite des débats sur le don de soi et entraîne une «prise de recul» au fil des années 1950, par laquelle la prise de distance physique et technique entre éducateurs et jeunes s’accompagne également d’une distance des éducateurs avec leur outil de travail, à savoir eux-mêmes." Note de contenu : Bibliographie p. 44-46 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108225 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
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