Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-16h30
Bonne nouvelle, l'horaire de votre centre de documentation est de nouveau étendu à partir du lundi 2 décembre !
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-16h30
Bonne nouvelle, l'horaire de votre centre de documentation est de nouveau étendu à partir du lundi 2 décembre !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
39 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Accompagnement socio-éducatif'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
L’accompagnement socio-éducatif des mineurs non accompagnés. Étude des conflits entre représentations sociales et représentations professionnelles / Marie Cassagnes Breidenbach in Empan, 120 (Décembre 2020)
[article]
Titre : L’accompagnement socio-éducatif des mineurs non accompagnés. Étude des conflits entre représentations sociales et représentations professionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Cassagnes Breidenbach Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 168-175 Note générale : DOI : https://doi.org/10.3917/empa.120.0168 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement social Accompagnement socio-éducatif Aide sociale à l'enfance Éthique Mineur étranger non accompagné Représentation professionnelle Représentation sociale Travailleur social Résumé : Cette étude sur l’accompagnement des mineurs non accompagnés est conduite en appui au champ théorique des représentations sociales et professionnelles et montre comment leur prise en charge révèle cette jonction entre dimension politique, accompagnement individuel et prise en compte des difficultés inhérentes au parcours migratoire. Cette dichotomie entre aspects répressifs et protecteurs rend perméable la frontière entre représentations sociales et professionnelles, apportant ainsi un élément d’explications aux disparités de prise en charge. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=91563
in Empan > 120 (Décembre 2020) . - p. 168-175[article] L’accompagnement socio-éducatif des mineurs non accompagnés. Étude des conflits entre représentations sociales et représentations professionnelles [texte imprimé] / Marie Cassagnes Breidenbach . - 2020 . - p. 168-175.
DOI : https://doi.org/10.3917/empa.120.0168
Langues : Français (fre)
in Empan > 120 (Décembre 2020) . - p. 168-175
Mots-clés : Accompagnement social Accompagnement socio-éducatif Aide sociale à l'enfance Éthique Mineur étranger non accompagné Représentation professionnelle Représentation sociale Travailleur social Résumé : Cette étude sur l’accompagnement des mineurs non accompagnés est conduite en appui au champ théorique des représentations sociales et professionnelles et montre comment leur prise en charge révèle cette jonction entre dimension politique, accompagnement individuel et prise en compte des difficultés inhérentes au parcours migratoire. Cette dichotomie entre aspects répressifs et protecteurs rend perméable la frontière entre représentations sociales et professionnelles, apportant ainsi un élément d’explications aux disparités de prise en charge. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=91563 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleRevue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLe Krump danse urbaine et outil socio-éducatif potentiel / Jonathan Collin in L'Observatoire, 103 (Juillet 2020)
[article]
Titre : Le Krump danse urbaine et outil socio-éducatif potentiel Type de document : texte imprimé Auteurs : Jonathan Collin Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 86-90 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement socio-éducatif Danse en éducation En ligne : http://www.revueobservatoire.be/IMG/pdf/revue_observatoire_103_-_les_usagers_de_ [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90841
in L'Observatoire > 103 (Juillet 2020) . - p. 86-90[article] Le Krump danse urbaine et outil socio-éducatif potentiel [texte imprimé] / Jonathan Collin . - 2020 . - p. 86-90.
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > 103 (Juillet 2020) . - p. 86-90
Mots-clés : Accompagnement socio-éducatif Danse en éducation En ligne : http://www.revueobservatoire.be/IMG/pdf/revue_observatoire_103_-_les_usagers_de_ [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90841 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtDe "Monsieur Caca" à "trop stylé" / Romain Lecomte in L'Observatoire, 94 (Mars 2018)
[article]
Titre : De "Monsieur Caca" à "trop stylé" : la confiance des jeunes et de leur famille, au cœur du travail éducatif mené au SRJ Les Tilleuls Type de document : texte imprimé Auteurs : Romain Lecomte, Intervieweur ; Alexander Schoenauen, Personne interviewée ; Cathy Vandevelde, Personne interviewée Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 33-36 Note générale : SRJ = Service Résidentiel pour JeunesIssu du dossier: "La confiance au coeur du travail social" Langues : Français (fre) Mots-clés : Confiance Santé mentale Handicap Accompagnement socio-éducatif Résumé : "Le Service Résidentiel pour Jeunes (SRJ) Les Tilleuls dispense un accompagnement éducatif et thérapeutique à destination de mineurs confrontés à des déficiences et/ou des troubles variés, mais aussi dans nombre de cas à des difficultés d'ordre familial et social. Ces jeunes, au parcours difficile, parsemé de souffrances et parfois d'exclusions, sont souvent en manque de confiance aussi bien envers les autres et en particulier les adultes, qu'envers eux-mêmes. Un déficit de confiance qui se retrouve aussi chez leurs parents, leur famille, compliquant la collaboration avec les professionnels.
Dans cette interview, nous allons voir comment le SRJ Les Tilleuls travaille sur cette confiance, à trois niveaux complémentaires : la relation de confiance à établir avec les jeunes, leur confiance en soi à (re)construire et, enfin, la relation de confiance à tisser avec leur famille. Elle s'articule autour d'une vignette, illustrant de façon concrète et approfondie cette approche multidimensionnelle de la confiance."Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59669
in L'Observatoire > 94 (Mars 2018) . - p. 33-36[article] De "Monsieur Caca" à "trop stylé" : la confiance des jeunes et de leur famille, au cœur du travail éducatif mené au SRJ Les Tilleuls [texte imprimé] / Romain Lecomte, Intervieweur ; Alexander Schoenauen, Personne interviewée ; Cathy Vandevelde, Personne interviewée . - 2018 . - p. 33-36.
SRJ = Service Résidentiel pour JeunesIssu du dossier: "La confiance au coeur du travail social"
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > 94 (Mars 2018) . - p. 33-36
Mots-clés : Confiance Santé mentale Handicap Accompagnement socio-éducatif Résumé : "Le Service Résidentiel pour Jeunes (SRJ) Les Tilleuls dispense un accompagnement éducatif et thérapeutique à destination de mineurs confrontés à des déficiences et/ou des troubles variés, mais aussi dans nombre de cas à des difficultés d'ordre familial et social. Ces jeunes, au parcours difficile, parsemé de souffrances et parfois d'exclusions, sont souvent en manque de confiance aussi bien envers les autres et en particulier les adultes, qu'envers eux-mêmes. Un déficit de confiance qui se retrouve aussi chez leurs parents, leur famille, compliquant la collaboration avec les professionnels.
Dans cette interview, nous allons voir comment le SRJ Les Tilleuls travaille sur cette confiance, à trois niveaux complémentaires : la relation de confiance à établir avec les jeunes, leur confiance en soi à (re)construire et, enfin, la relation de confiance à tisser avec leur famille. Elle s'articule autour d'une vignette, illustrant de façon concrète et approfondie cette approche multidimensionnelle de la confiance."Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59669 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLa "parentalité soignante" dans un "ailleurs" / Konstantinos Markakis in VST - Vie sociale et traitements, 144 (4e trimeste 2019)
[article]
Titre : La "parentalité soignante" dans un "ailleurs" Type de document : texte imprimé Auteurs : Konstantinos Markakis Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 95-98 Note générale : DOI : https://doi.org/10.3917/vst.144.0095 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement Accompagnement socio-éducatif Auxiliaire de vie scolaire Parentalité Témoignage Résumé : À partir d’une vignette tirée de l’expérience sur un poste d’AVS-co (auxiliaire de vie scolaire collectif) au sein d’un collège, l’auteur essaie d’illustrer le concept de la "parentalité soignante" dans l’accompagnement socio-éducatif au sens large. Il met davantage l’accent sur la nécessité pour le professionnel de "comprendre" ses propres éléments infantiles mobilisés dans la relation à autrui et il démontre comment les "ailleurs" peuvent contribuer à cette direction. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90573
in VST - Vie sociale et traitements > 144 (4e trimeste 2019) . - p. 95-98[article] La "parentalité soignante" dans un "ailleurs" [texte imprimé] / Konstantinos Markakis . - 2019 . - p. 95-98.
DOI : https://doi.org/10.3917/vst.144.0095
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 144 (4e trimeste 2019) . - p. 95-98
Mots-clés : Accompagnement Accompagnement socio-éducatif Auxiliaire de vie scolaire Parentalité Témoignage Résumé : À partir d’une vignette tirée de l’expérience sur un poste d’AVS-co (auxiliaire de vie scolaire collectif) au sein d’un collège, l’auteur essaie d’illustrer le concept de la "parentalité soignante" dans l’accompagnement socio-éducatif au sens large. Il met davantage l’accent sur la nécessité pour le professionnel de "comprendre" ses propres éléments infantiles mobilisés dans la relation à autrui et il démontre comment les "ailleurs" peuvent contribuer à cette direction. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90573 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleSortir de l'Aide sociale à l'enfance : et après ? [Dossier] / Katia Rouff-Fiorenzi in Lien social, 1324 (4 au 17 octobre 2022)
[article]
Titre : Sortir de l'Aide sociale à l'enfance : et après ? [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Katia Rouff-Fiorenzi, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Marie Muller, Personne interviewée ; Jacques Trémintin Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 18-24 Langues : Français (fre) Mots-clés : Aide sociale Enfants -- Protection, assistance, etc. Enfants -- Protection, assistance, etc. -- France Jeunes adultes Jeunes adultes -- Conditions sociales Jeunes en difficulté -- Intégration sociale Enfants de familles pauvres -- Protection, assistance, etc. Accompagnement socio-éducatif Résumé : "Finies les sorties sèches pour les jeunes confiés à l'aide social l'enfance (Ase) à peine leurs 18 bougies soufflées ? La loi du 7 février 2022v relative à la protection des enfants impose aux départements de les accompagner jusqu'à 21 ans, sous certaines conditions. L'application des mesures concernant les jeunes "sans ressources et sans soutien familial" reste à leur pouvoir d'appréciation. La loi compte nombre d'avancées : instauration d'un "droit au retour" pour les jeunes ayant coupé les ponts avec l'Ase à leur majorité souhaitant de nouveau bénéficier d'un accompagnement ; accès au logement social prioritaire ; entretien obligatoire à 17 ans avec le conseil départemental et de suivi six mois après la sortie du dispositif. Le collectif Cause Majeur ! salue la philosophie de la loi mais reste inquiet sur certains points : les financements - jugés insuffisants - devront attendre le projet de loi de finances 2023 ; la loi exclut les jeunes accompagnés par la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) relevant pourtant de la protection de l'enfance. Le décret du 5 août précise les modalités d'accompagnement vers l'autonomie (ressources financières, accès à un logement ou un hébergement, etc.) et assure une coordination des acteurs locaux. Dommage que l'accompagnement socio-éducatif - essentiel à l'insertion - ne soit pas érigé en principe socle." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106244
in Lien social > 1324 (4 au 17 octobre 2022) . - p. 18-24[article] Sortir de l'Aide sociale à l'enfance : et après ? [Dossier] [texte imprimé] / Katia Rouff-Fiorenzi, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Marie Muller, Personne interviewée ; Jacques Trémintin . - 2022 . - p. 18-24.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1324 (4 au 17 octobre 2022) . - p. 18-24
Mots-clés : Aide sociale Enfants -- Protection, assistance, etc. Enfants -- Protection, assistance, etc. -- France Jeunes adultes Jeunes adultes -- Conditions sociales Jeunes en difficulté -- Intégration sociale Enfants de familles pauvres -- Protection, assistance, etc. Accompagnement socio-éducatif Résumé : "Finies les sorties sèches pour les jeunes confiés à l'aide social l'enfance (Ase) à peine leurs 18 bougies soufflées ? La loi du 7 février 2022v relative à la protection des enfants impose aux départements de les accompagner jusqu'à 21 ans, sous certaines conditions. L'application des mesures concernant les jeunes "sans ressources et sans soutien familial" reste à leur pouvoir d'appréciation. La loi compte nombre d'avancées : instauration d'un "droit au retour" pour les jeunes ayant coupé les ponts avec l'Ase à leur majorité souhaitant de nouveau bénéficier d'un accompagnement ; accès au logement social prioritaire ; entretien obligatoire à 17 ans avec le conseil départemental et de suivi six mois après la sortie du dispositif. Le collectif Cause Majeur ! salue la philosophie de la loi mais reste inquiet sur certains points : les financements - jugés insuffisants - devront attendre le projet de loi de finances 2023 ; la loi exclut les jeunes accompagnés par la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) relevant pourtant de la protection de l'enfance. Le décret du 5 août précise les modalités d'accompagnement vers l'autonomie (ressources financières, accès à un logement ou un hébergement, etc.) et assure une coordination des acteurs locaux. Dommage que l'accompagnement socio-éducatif - essentiel à l'insertion - ne soit pas érigé en principe socle." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106244 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtL’émergence d’un espace de danse dans la rencontre des systèmes / Mathilde Ait Issad in Thérapie familiale, 3-4, vol. 40 (2019)
PermalinkLes fondamentaux et les transformations du travail éducatif [Dossier] in Intermag : magazine d'intervention [périodique électronique], Avril 2018 (Avril 2018)
PermalinkLes identités professionnelles et les mutations du genre dans l’accompagnement / Mikaël Quilliou-Rioual in Vie sociale, 38 (Octobre 2022)
PermalinkRécit d'un accompagnement, ou la naissance d'une relation éducative / Jérôme Lateurtre in VST - Vie sociale et traitements, 157 (1er trimestre 2023)
PermalinkSignifications plurielles de la norme de «bonne distance» dans le travail d’accompagnement / Lise Demailly in Vie sociale, 39 (décembre 2022)
Permalink