Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Praxéologie'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Experience et praxeologie / Pierre Maistre in Forum, 151 (mai 2017)
[article]
Titre : Experience et praxeologie : de la présentification de l’action présente et passée à sa représentation écrite Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Maistre Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 16-26 Note générale : Issu du dossier "Avoir l’expérience pour la recherche - Faire l’expérience de la recherche" Langues : Français (fre) Mots-clés : Expérience Ecriture Connaissance Praxéologie Résumé : "Nous partirons de la question suivante: est-ce que, en quoi et comment la notion d'expérience est liée à la praxis et donc à la praxéologie? Dit autrement, "en quoi l'expérience est liée à la construction de connaissances?"
Pour apporter des éléments de réponse, nous verrons tout d'abord que la notion d'expérience est conditionné au langage et donc aux catégories, mais nous insisterons également sur le fait que l'expérience a une dimension pré-langagière qui se présentifie dans l'action. Nous nous pencherons alors sur la fonction et le statut de l'écriture comme médiateur, "précipitant" l'expérience en savoirs et connaissances."Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49067
in Forum > 151 (mai 2017) . - p. 16-26[article] Experience et praxeologie : de la présentification de l’action présente et passée à sa représentation écrite [texte imprimé] / Pierre Maistre . - 2017 . - p. 16-26.
Issu du dossier "Avoir l’expérience pour la recherche - Faire l’expérience de la recherche"
Langues : Français (fre)
in Forum > 151 (mai 2017) . - p. 16-26
Mots-clés : Expérience Ecriture Connaissance Praxéologie Résumé : "Nous partirons de la question suivante: est-ce que, en quoi et comment la notion d'expérience est liée à la praxis et donc à la praxéologie? Dit autrement, "en quoi l'expérience est liée à la construction de connaissances?"
Pour apporter des éléments de réponse, nous verrons tout d'abord que la notion d'expérience est conditionné au langage et donc aux catégories, mais nous insisterons également sur le fait que l'expérience a une dimension pré-langagière qui se présentifie dans l'action. Nous nous pencherons alors sur la fonction et le statut de l'écriture comme médiateur, "précipitant" l'expérience en savoirs et connaissances."Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49067 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleL’analyse des pratiques professionnelles, lieu symptôme de la conflictualité infiltrée dans le concept de «bonne distance» / Michèle Cauletin in Vie sociale, 39 (décembre 2022)
[article]
Titre : L’analyse des pratiques professionnelles, lieu symptôme de la conflictualité infiltrée dans le concept de «bonne distance» Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Cauletin Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 47-63 Note générale : Issu du dossier "Discuter la bonne distance" Langues : Français (fre) Mots-clés : Action sociale -- Pratique Conflit (psychologie) Personnalité Praxéologie Relations humaines -- Formation Relations professionnelles Travaileurs sociaux -- Responsabilité professionnelle Travailleurs sociaux -- Formation Travailleurs sociaux -- Relations professionnelles Cadre thérapeutique Résumé : "La place qui a été donnée à l’analyse des pratiques professionnelle dans l’histoire des formations et dans l’évolution des référentiels d’intervention du champ social peut être considérée comme un des marqueurs de la plus ou moins grande prise en compte des facteurs subjectifs présents dans les relations d’aide. En repartant de la définition de ces espaces d’analyse des pratiques ou de supervision dans la construction des métiers historiques du social, en visitant quelques-unes des influences théoriques qui les ont nourris puis des cadres institutionnels qui les ont soutenus ou refusés, il s’agira de montrer combien la notion de «bonne distance» a pu se retrouver prise dans des représentations contrastées voire antagonistes." Note de contenu : Bibliographie p. 62-63 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108230
in Vie sociale > 39 (décembre 2022) . - p. 47-63[article] L’analyse des pratiques professionnelles, lieu symptôme de la conflictualité infiltrée dans le concept de «bonne distance» [texte imprimé] / Michèle Cauletin . - 2022 . - p. 47-63.
Issu du dossier "Discuter la bonne distance"
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > 39 (décembre 2022) . - p. 47-63
Mots-clés : Action sociale -- Pratique Conflit (psychologie) Personnalité Praxéologie Relations humaines -- Formation Relations professionnelles Travaileurs sociaux -- Responsabilité professionnelle Travailleurs sociaux -- Formation Travailleurs sociaux -- Relations professionnelles Cadre thérapeutique Résumé : "La place qui a été donnée à l’analyse des pratiques professionnelle dans l’histoire des formations et dans l’évolution des référentiels d’intervention du champ social peut être considérée comme un des marqueurs de la plus ou moins grande prise en compte des facteurs subjectifs présents dans les relations d’aide. En repartant de la définition de ces espaces d’analyse des pratiques ou de supervision dans la construction des métiers historiques du social, en visitant quelques-unes des influences théoriques qui les ont nourris puis des cadres institutionnels qui les ont soutenus ou refusés, il s’agira de montrer combien la notion de «bonne distance» a pu se retrouver prise dans des représentations contrastées voire antagonistes." Note de contenu : Bibliographie p. 62-63 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108230 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLe concept d'expérience, tel que le développe John Dewey, peut-il éclairer le processus de la recherche ? / Yves Jeanne in Forum, 151 (mai 2017)
[article]
Titre : Le concept d'expérience, tel que le développe John Dewey, peut-il éclairer le processus de la recherche ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Jeanne Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 71-74 Note générale : Issu du dossier "Avoir l’expérience pour la recherche - Faire l’expérience de la recherche" Langues : Français (fre) Mots-clés : Recherche sociale Praxéologie Expérience Résumé : "Dans son ouvrage publié en 1915 "L'art comme expérience", John DEWEY s'attache à mettre en lumière les caractéristiques d'une expérience singulière, celle de l'artiste occupé de la production d'une œuvre. La description qu'il en donne présente, à nos yeux, des aspects remarquables qui, par analogie, sont féconds pour penser une autre expérience, celle de la recherche. Toutes deux ont en commun la mise en œuvre de pratiques spécifiques mobilisées dans le but d'une réalisation concrète, œuvre d'art pour l'une, œuvre de connaissance pour l'autre." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49087
in Forum > 151 (mai 2017) . - p. 71-74[article] Le concept d'expérience, tel que le développe John Dewey, peut-il éclairer le processus de la recherche ? [texte imprimé] / Yves Jeanne . - 2017 . - p. 71-74.
Issu du dossier "Avoir l’expérience pour la recherche - Faire l’expérience de la recherche"
Langues : Français (fre)
in Forum > 151 (mai 2017) . - p. 71-74
Mots-clés : Recherche sociale Praxéologie Expérience Résumé : "Dans son ouvrage publié en 1915 "L'art comme expérience", John DEWEY s'attache à mettre en lumière les caractéristiques d'une expérience singulière, celle de l'artiste occupé de la production d'une œuvre. La description qu'il en donne présente, à nos yeux, des aspects remarquables qui, par analogie, sont féconds pour penser une autre expérience, celle de la recherche. Toutes deux ont en commun la mise en œuvre de pratiques spécifiques mobilisées dans le but d'une réalisation concrète, œuvre d'art pour l'une, œuvre de connaissance pour l'autre." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49087 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleL'essentiel dybamique de la recherche en soins dans l'évaluation des pratiques professionnelles in Soins Cadres, 71 (août 2009)
[article]
Titre : L'essentiel dybamique de la recherche en soins dans l'évaluation des pratiques professionnelles Type de document : texte imprimé Année de publication : 2009 Langues : Français (fre) Mots-clés : cadre de santé évaluation des pratiques professionnelles (EPP) praxéologie praxis recherche en soins Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=19147
in Soins Cadres > 71 (août 2009)[article] L'essentiel dybamique de la recherche en soins dans l'évaluation des pratiques professionnelles [texte imprimé] . - 2009.
Langues : Français (fre)
in Soins Cadres > 71 (août 2009)
Mots-clés : cadre de santé évaluation des pratiques professionnelles (EPP) praxéologie praxis recherche en soins Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=19147 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtSens de l'expérience et recherche de sens / Joël Cadière in Forum, 151 (mai 2017)
[article]
Titre : Sens de l'expérience et recherche de sens Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Cadière Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 75-84 Note générale : Issu du dossier "Avoir l’expérience pour la recherche - Faire l’expérience de la recherche" Langues : Français (fre) Mots-clés : Recherche Praxéologie Expérience Résumé : " Dans la mesure où la recherche est issue de l'expérience de son auteur, la conception que l'on attache à l'expérience détermine le sens que l'on donne à sa question de recherche. Je tenterai d'apporter trois schémas distincts qui partant d'une définition de l'expérience conduisent à comprendre le sens de ce que l'on cherche. Les trois exemples seront inspirés de la lecture de trois auteurs: Guillaume d'Ockham, John Dewey et Jürgen Habermas. Nous en tirerons quelques réflexions épistémologiques relatives à la méthodologie que nous pratiquons dans le cadre de la recherche praxéologique." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49120
in Forum > 151 (mai 2017) . - p. 75-84[article] Sens de l'expérience et recherche de sens [texte imprimé] / Joël Cadière . - 2017 . - p. 75-84.
Issu du dossier "Avoir l’expérience pour la recherche - Faire l’expérience de la recherche"
Langues : Français (fre)
in Forum > 151 (mai 2017) . - p. 75-84
Mots-clés : Recherche Praxéologie Expérience Résumé : " Dans la mesure où la recherche est issue de l'expérience de son auteur, la conception que l'on attache à l'expérience détermine le sens que l'on donne à sa question de recherche. Je tenterai d'apporter trois schémas distincts qui partant d'une définition de l'expérience conduisent à comprendre le sens de ce que l'on cherche. Les trois exemples seront inspirés de la lecture de trois auteurs: Guillaume d'Ockham, John Dewey et Jürgen Habermas. Nous en tirerons quelques réflexions épistémologiques relatives à la méthodologie que nous pratiquons dans le cadre de la recherche praxéologique." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49120 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLe tutorat : du dispositif à la disposition / Sandrine Amaré in Forum, 151 (mai 2017)
Permalink