Centre de Documentation Campus Montignies
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Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Éducateurs -- Responsabilité professionnelle'
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Éducateurs et éducatrices aux prises avec la distance à l’heure de la professionnalisation (années 1940-1960) / Samuel Boussion in Vie sociale, 39 (décembre 2022)
[article]
Titre : Éducateurs et éducatrices aux prises avec la distance à l’heure de la professionnalisation (années 1940-1960) Type de document : texte imprimé Auteurs : Samuel Boussion Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 33-46 Note générale : Issu du dossier "Discuter la bonne distance" Langues : Français (fre) Mots-clés : Comportement d'aide Éducateurs Éducateurs -- Relations professionnelles Éducateurs -- Responsabilité professionnelle Éducateurs -- Formation Educateurs -- Pratique Enfants et adultes Jeunes en difficulté Relations humaines Relations humaines -- Formation Relations travailleur sociaux-usagers Résumé : "Cet article propose une approche de la façon dont les éducateurs et éducatrices spécialisés envisagent la question de la distance et de son double, la proximité, des années aux années. En s’appuyant principalement sur les archives de leur association professionnelle, il est ainsi possible de distinguer un premier temps, durant lequel l’installation d’éducateurs a pour objet d’établir une plus grande proximité avec les jeunes placés afin de rompre avec les héritages correctionnels, passant notamment par le «vivre avec». Mais la professionnalisation suscite des débats sur le don de soi et entraîne une «prise de recul» au fil des années 1950, par laquelle la prise de distance physique et technique entre éducateurs et jeunes s’accompagne également d’une distance des éducateurs avec leur outil de travail, à savoir eux-mêmes." Note de contenu : Bibliographie p. 44-46 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108225
in Vie sociale > 39 (décembre 2022) . - p. 33-46[article] Éducateurs et éducatrices aux prises avec la distance à l’heure de la professionnalisation (années 1940-1960) [texte imprimé] / Samuel Boussion . - 2022 . - p. 33-46.
Issu du dossier "Discuter la bonne distance"
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > 39 (décembre 2022) . - p. 33-46
Mots-clés : Comportement d'aide Éducateurs Éducateurs -- Relations professionnelles Éducateurs -- Responsabilité professionnelle Éducateurs -- Formation Educateurs -- Pratique Enfants et adultes Jeunes en difficulté Relations humaines Relations humaines -- Formation Relations travailleur sociaux-usagers Résumé : "Cet article propose une approche de la façon dont les éducateurs et éducatrices spécialisés envisagent la question de la distance et de son double, la proximité, des années aux années. En s’appuyant principalement sur les archives de leur association professionnelle, il est ainsi possible de distinguer un premier temps, durant lequel l’installation d’éducateurs a pour objet d’établir une plus grande proximité avec les jeunes placés afin de rompre avec les héritages correctionnels, passant notamment par le «vivre avec». Mais la professionnalisation suscite des débats sur le don de soi et entraîne une «prise de recul» au fil des années 1950, par laquelle la prise de distance physique et technique entre éducateurs et jeunes s’accompagne également d’une distance des éducateurs avec leur outil de travail, à savoir eux-mêmes." Note de contenu : Bibliographie p. 44-46 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108225 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleApproche générationnelle du travail social, suite / Pierre Dugué in Lien social, 1340 (23 mai au 5 juin 2023)
[article]
Titre : Approche générationnelle du travail social, suite Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Dugué Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 16-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducateurs Éducateurs -- Responsabilité professionnelle Educateurs -- Pratique Éducateurs spécialisés Résumé : "Pierre Dugué nous permet de poursuivre avec intérêt sa réflexion entamée dans Lien social n°1338. Des nouvelles générations d’éducateurs naitraient de nouvelles règles matricielles." Note de contenu : Bibliographie p. 17 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110769
in Lien social > 1340 (23 mai au 5 juin 2023) . - p. 16-17[article] Approche générationnelle du travail social, suite [texte imprimé] / Pierre Dugué . - 2023 . - p. 16-17.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1340 (23 mai au 5 juin 2023) . - p. 16-17
Mots-clés : Éducateurs Éducateurs -- Responsabilité professionnelle Educateurs -- Pratique Éducateurs spécialisés Résumé : "Pierre Dugué nous permet de poursuivre avec intérêt sa réflexion entamée dans Lien social n°1338. Des nouvelles générations d’éducateurs naitraient de nouvelles règles matricielles." Note de contenu : Bibliographie p. 17 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110769 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtEducateur, un métier situé dans plusieurs mondes ? / Jean Blairon in Intermag : magazine d'intervention [périodique électronique], Avril 2016 (Avril 2016)
[article]
Titre : Educateur, un métier situé dans plusieurs mondes ? Type de document : document électronique Auteurs : Jean Blairon Année de publication : 2016 Article en page(s) : 9 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducateurs -- Responsabilité professionnelle Résumé : "L’A.I.J. est une association qui fédère les Services d’Accueil de Jour (S.A.J.A.). Ces derniers s’adressent à des personnes handicapées adultes, et leur mission est d'assurer un accompagnement éducatif via des activités variées et adaptées ainsi qu'un accompagnement psychologique, social et thérapeutique optimal adapté aux besoins individuels des personnes handicapées. Les S.A.J.A. visent à l’intégration sociale, culturelle ou professionnelle de la personne handicapée. Ils sont en quelque sorte les héritiers des « ateliers occupationnels » qui offraient des activités en journée compatibles avec le maintien d’un séjour en famille.
L'association a organisé le 17 mars 2016 une journée de rencontre consacrée à l’analyse du métier d’éducateur dans ce type de service : « Le métier d’éducateur dans nos S.A.J.A. : parlons-en ! »
L'analyse est la retranscription développée de l'intervention de Jean Blairon, basée sur la sociologie des conventions.
L'exercice d'un métier n'est pas découplé de la vie de l'institution qui l'emploie, et de la spécificité irréductible de celle-ci par rapport à d'autres formes d'organisations, comme celles qui se développent dans une logique marchande. La question de départ de Jean Blairon peut donc se formuler comme suit : l’éducateur, cet agent institutionnel, dans quel(s) monde(s) l’institution le fait-elle vivre et dans quel(s) monde(s) vit-il avec elle ?"En ligne : http://www.intermag.be/images/stories/pdf/rta2016m05n3.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97478
in Intermag : magazine d'intervention [périodique électronique] > Avril 2016 (Avril 2016) . - 9 p.[article] Educateur, un métier situé dans plusieurs mondes ? [document électronique] / Jean Blairon . - 2016 . - 9 p.
Langues : Français (fre)
in Intermag : magazine d'intervention [périodique électronique] > Avril 2016 (Avril 2016) . - 9 p.
Mots-clés : Éducateurs -- Responsabilité professionnelle Résumé : "L’A.I.J. est une association qui fédère les Services d’Accueil de Jour (S.A.J.A.). Ces derniers s’adressent à des personnes handicapées adultes, et leur mission est d'assurer un accompagnement éducatif via des activités variées et adaptées ainsi qu'un accompagnement psychologique, social et thérapeutique optimal adapté aux besoins individuels des personnes handicapées. Les S.A.J.A. visent à l’intégration sociale, culturelle ou professionnelle de la personne handicapée. Ils sont en quelque sorte les héritiers des « ateliers occupationnels » qui offraient des activités en journée compatibles avec le maintien d’un séjour en famille.
L'association a organisé le 17 mars 2016 une journée de rencontre consacrée à l’analyse du métier d’éducateur dans ce type de service : « Le métier d’éducateur dans nos S.A.J.A. : parlons-en ! »
L'analyse est la retranscription développée de l'intervention de Jean Blairon, basée sur la sociologie des conventions.
L'exercice d'un métier n'est pas découplé de la vie de l'institution qui l'emploie, et de la spécificité irréductible de celle-ci par rapport à d'autres formes d'organisations, comme celles qui se développent dans une logique marchande. La question de départ de Jean Blairon peut donc se formuler comme suit : l’éducateur, cet agent institutionnel, dans quel(s) monde(s) l’institution le fait-elle vivre et dans quel(s) monde(s) vit-il avec elle ?"En ligne : http://www.intermag.be/images/stories/pdf/rta2016m05n3.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97478 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'évolution du métier d'éducateur / Jean Blairon in Intermag : magazine d'intervention [périodique électronique], Juin 2017 (Juin 2017)
[article]
Titre : L'évolution du métier d'éducateur Type de document : document électronique Auteurs : Jean Blairon Année de publication : 2017 Article en page(s) : 11 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducateurs -- Formation Éducateurs -- Responsabilité professionnelle Résumé : "L'établissement « Cours pour éducateurs en fonction » organisé par l’asbl CPSE est une école de Promotion sociale subsidiée par la Fédération Wallonie-Bruxelles et installée à Grivegnée.
L'association a entrepris une réflexion collective et participative sur son programme de formation ; dans ce cadre, elle a organisé le 5 mai 2017 une journée de réflexion sur « l'évolution du métier d'éducateur » à laquelle participaient ses étudiants et professeurs ainsi que des éducateurs en fonction dans différents secteurs.
Jean Blairon a été invité à prononcer la conférence inaugurale sur la thématique de la journée. La présente analyse retranscrit et développe cette conférence.
Il peut y avoir plusieurs manières d’aborder la question de l’évolution d’un métier/d’une pratique. Jean Blairon s’est demandé si on pouvait identifier une évolution qui toucherait le travail éducatif et social (plus largement que le seul métier d’éducateur) en matière de relation entre demande et commande sociale (la tension entre ces deux pôles déterminant les enjeux les plus aigus)."En ligne : http://intermag.be/images/stories/pdf/rta2017m06n3.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97506
in Intermag : magazine d'intervention [périodique électronique] > Juin 2017 (Juin 2017) . - 11 p.[article] L'évolution du métier d'éducateur [document électronique] / Jean Blairon . - 2017 . - 11 p.
Langues : Français (fre)
in Intermag : magazine d'intervention [périodique électronique] > Juin 2017 (Juin 2017) . - 11 p.
Mots-clés : Éducateurs -- Formation Éducateurs -- Responsabilité professionnelle Résumé : "L'établissement « Cours pour éducateurs en fonction » organisé par l’asbl CPSE est une école de Promotion sociale subsidiée par la Fédération Wallonie-Bruxelles et installée à Grivegnée.
L'association a entrepris une réflexion collective et participative sur son programme de formation ; dans ce cadre, elle a organisé le 5 mai 2017 une journée de réflexion sur « l'évolution du métier d'éducateur » à laquelle participaient ses étudiants et professeurs ainsi que des éducateurs en fonction dans différents secteurs.
Jean Blairon a été invité à prononcer la conférence inaugurale sur la thématique de la journée. La présente analyse retranscrit et développe cette conférence.
Il peut y avoir plusieurs manières d’aborder la question de l’évolution d’un métier/d’une pratique. Jean Blairon s’est demandé si on pouvait identifier une évolution qui toucherait le travail éducatif et social (plus largement que le seul métier d’éducateur) en matière de relation entre demande et commande sociale (la tension entre ces deux pôles déterminant les enjeux les plus aigus)."En ligne : http://intermag.be/images/stories/pdf/rta2017m06n3.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97506 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire « Le cadre, l’impos[t]eur et la bisounours » : ressaisissement d’un nouveau genre d’autorité en travail social / Aurélien Cadet in Rhizome, 85 (Mai 2023)
[article]
Titre : « Le cadre, l’impos[t]eur et la bisounours » : ressaisissement d’un nouveau genre d’autorité en travail social Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélien Cadet ; Marine Hamard Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 15-16 Note générale : Issu du dossier "Quand le genre se manifeste" Langues : Français (fre) Mots-clés : Autorité Éducateurs Educateurs -- Pratique Éducateurs -- Relations professionnelles Éducateurs -- Responsabilité professionnelle Travailleurs sociaux -- Pratique Résumé : "Des propos me sont rapportés par l’une de mes collègues-éducatrices : je serais qualifiée de “bisounours” par un collègue, un éducateur décrit comme “expérimenté” et “imposant”. Je décide de lui proposer de nous rencontrer à l’issue de la réunion d’équipe hebdomadaire, dans une pièce à part. Avant même que j’ouvre la bouche, l’éducateur s’empresse de présenter ses excuses. Il explique qu’il a été maladroit, qu’il s’est mal exprimé. Déstabilisé, il bafouille. Excuses acceptées par formalité, pour le rassurer et lui garantir que je n’ai aucune animosité à son égard. Je choisis néanmoins de reprendre ses termes : “bisounours”, “je ne ressens pas le cadre quand je travaille avec elle.” » Cet article propose de ressaisir une épreuve plutôt caractéristique de l’expérience d’une éducatrice en internat éducatif : un jugement d’illégitimité fondé sur une conception genrée de la professionnalité. Décliné en trois actes mêlant notes personnelles, extraits d’entretien et sous-titres théoriques, cet épisode est reconstitué à partir du point de vue de la coautrice, concernée dans cette situation en tant que « bisounours », croisé avec celui du coauteur, collègue-allié au moment des faits. Entre professionnalité et recherche, cette réflexivité rhizomatique1, tissée depuis le terrain, contribue à la reconnaissance d’un nouveau genre d’autorité." En ligne : https://orspere-samdarra.com/wp-content/uploads/2023/05/os-rihzome-n85-hd.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112058
in Rhizome > 85 (Mai 2023) . - p. 15-16[article] « Le cadre, l’impos[t]eur et la bisounours » : ressaisissement d’un nouveau genre d’autorité en travail social [texte imprimé] / Aurélien Cadet ; Marine Hamard . - 2023 . - p. 15-16.
Issu du dossier "Quand le genre se manifeste"
Langues : Français (fre)
in Rhizome > 85 (Mai 2023) . - p. 15-16
Mots-clés : Autorité Éducateurs Educateurs -- Pratique Éducateurs -- Relations professionnelles Éducateurs -- Responsabilité professionnelle Travailleurs sociaux -- Pratique Résumé : "Des propos me sont rapportés par l’une de mes collègues-éducatrices : je serais qualifiée de “bisounours” par un collègue, un éducateur décrit comme “expérimenté” et “imposant”. Je décide de lui proposer de nous rencontrer à l’issue de la réunion d’équipe hebdomadaire, dans une pièce à part. Avant même que j’ouvre la bouche, l’éducateur s’empresse de présenter ses excuses. Il explique qu’il a été maladroit, qu’il s’est mal exprimé. Déstabilisé, il bafouille. Excuses acceptées par formalité, pour le rassurer et lui garantir que je n’ai aucune animosité à son égard. Je choisis néanmoins de reprendre ses termes : “bisounours”, “je ne ressens pas le cadre quand je travaille avec elle.” » Cet article propose de ressaisir une épreuve plutôt caractéristique de l’expérience d’une éducatrice en internat éducatif : un jugement d’illégitimité fondé sur une conception genrée de la professionnalité. Décliné en trois actes mêlant notes personnelles, extraits d’entretien et sous-titres théoriques, cet épisode est reconstitué à partir du point de vue de la coautrice, concernée dans cette situation en tant que « bisounours », croisé avec celui du coauteur, collègue-allié au moment des faits. Entre professionnalité et recherche, cette réflexivité rhizomatique1, tissée depuis le terrain, contribue à la reconnaissance d’un nouveau genre d’autorité." En ligne : https://orspere-samdarra.com/wp-content/uploads/2023/05/os-rihzome-n85-hd.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112058 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleDiplômes du social cherchent attractivité [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Lien social, 1322 (6 au 19 septembre 2022)
PermalinkFaire entendre la souffrance des professionnels / Fabienne Peters in Lien social, 1324 (4 au 17 octobre 2022)
PermalinkUne journée typiquement atypique / A.G., éducateur spécialisé in Lien social, 1325 (18 au 31 octobre 2022)
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