Centre de Documentation Campus Montignies
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Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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27 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Éthique du travail'
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Les fondements possibles d'une éthique professionnelle en travail social / Damien Couet in Forum, 154 (Mai 2018)
[article]
Titre : Les fondements possibles d'une éthique professionnelle en travail social Type de document : texte imprimé Auteurs : Damien Couet Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 43-48 Note générale : Issu du dossier: "L'éthique professionnelle à l'épreuve des nouvelles définitions des problèmes sociaux" Langues : Français (fre) Mots-clés : Éthique du travail Action sociale Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59717
in Forum > 154 (Mai 2018) . - p. 43-48[article] Les fondements possibles d'une éthique professionnelle en travail social [texte imprimé] / Damien Couet . - 2018 . - p. 43-48.
Issu du dossier: "L'éthique professionnelle à l'épreuve des nouvelles définitions des problèmes sociaux"
Langues : Français (fre)
in Forum > 154 (Mai 2018) . - p. 43-48
Mots-clés : Éthique du travail Action sociale Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59717 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleL'éthique professionnelle à l'épreuve des nouvelles définitions des problèmes sociaux [Dossier] / Marjorie Micor in Forum, 154 (Mai 2018)
[article]
Titre : L'éthique professionnelle à l'épreuve des nouvelles définitions des problèmes sociaux [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Marjorie Micor, Directeur de publication, rédacteur en chef ; François Gouraud, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 4-58 Langues : Français (fre) Mots-clés : Éthique du travail Résumé : "Le dossier propose trois recherches, trois types de corpus et d’analyse. Il questionne différents aspects qui participent à la construction d’une éthique professionnelle, confrontée à de nouvelles définitions des problèmes sociaux. Tout d’abord, Sarah Ferrand Sarah, assistante de service social, formatrice à l’IRTS Montrouge Neuilly-sur-Marne, nous présente les résultats de son travail de recherche sur l’intervention sociale d’intérêt collectif, dans le champ de la formation d’Assistant(e) de Service Social. Elle nous invite à nous interroger sur ce que sous-tendent et cautionnent nos discours sur cette action de formation. Ensuite, Christine Bertaud, formatrice en travail social, filière EJE, a enquêté auprès d’Educatrices de Jeunes Enfants. Elle met, en lumière, différentes composantes qui participent à la construction d’une éthique de l’acte éducatif dans ce métier. Elle en souligne les enjeux pour la formation professionnelle. Enfin, Nicolas Anthenat, …, nous propose de faire un pas de côté, en prenant appui sur la pensée de différents philosophes, afin de promouvoir une éthique professionnelle dont le moteur est l’inquiétude." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59690
in Forum > 154 (Mai 2018) . - p. 4-58[article] L'éthique professionnelle à l'épreuve des nouvelles définitions des problèmes sociaux [Dossier] [texte imprimé] / Marjorie Micor, Directeur de publication, rédacteur en chef ; François Gouraud, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2018 . - p. 4-58.
Langues : Français (fre)
in Forum > 154 (Mai 2018) . - p. 4-58
Mots-clés : Éthique du travail Résumé : "Le dossier propose trois recherches, trois types de corpus et d’analyse. Il questionne différents aspects qui participent à la construction d’une éthique professionnelle, confrontée à de nouvelles définitions des problèmes sociaux. Tout d’abord, Sarah Ferrand Sarah, assistante de service social, formatrice à l’IRTS Montrouge Neuilly-sur-Marne, nous présente les résultats de son travail de recherche sur l’intervention sociale d’intérêt collectif, dans le champ de la formation d’Assistant(e) de Service Social. Elle nous invite à nous interroger sur ce que sous-tendent et cautionnent nos discours sur cette action de formation. Ensuite, Christine Bertaud, formatrice en travail social, filière EJE, a enquêté auprès d’Educatrices de Jeunes Enfants. Elle met, en lumière, différentes composantes qui participent à la construction d’une éthique de l’acte éducatif dans ce métier. Elle en souligne les enjeux pour la formation professionnelle. Enfin, Nicolas Anthenat, …, nous propose de faire un pas de côté, en prenant appui sur la pensée de différents philosophes, afin de promouvoir une éthique professionnelle dont le moteur est l’inquiétude." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59690 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLes faux nez de l'éthique / Michel Chauvière in Sciences et Actions Sociales (SAS) [périodique éléctronique], 19 (2023)
[article]
Titre : Les faux nez de l'éthique Type de document : document électronique Auteurs : Michel Chauvière ; Philippe Merlier Année de publication : 2023 Note générale : Issu du dossier "Questionner les philosophies de l’intervention et de la formation sociales" Langues : Français (fre) Mots-clés : Culture d'entreprise Échange de savoirs Éthique du travail Gestion d'entreprise Organisation du travail Résumé : "Cet article interroge des notions aujourd'hui si évidentes qu'elles ne sont presque plus discutées : éthique du management, éthique de l’entreprise, éthique commerciale etc. Or, il s'agit là d’oxymores qui prolifèrent et disent à quel point d’aliénation sémantique nous en sommes aujourd’hui. Les auteurs partent d’un constat : dans le travail social, dans les institutions de soin, dans les établissements sociaux et médico-sociaux, et même dans les affaires, sans oublier certaines instances européennes, les affichages ostentatoires de l’éthique se multiplient depuis quelques décennies. Confondant souvent éthique et morale, ils donnent une apparence d’humanité à certaines pratiques qui ne le sont pas toujours. L’article rappelle, de façon essentielle et urgente, les fondements et la légitimité de l’éthique et dénonce quelques-uns de ces faux usages." Note de contenu : Bibliographie En ligne : https://journals.openedition.org/sas/3120 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113158
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [périodique éléctronique] > 19 (2023)[article] Les faux nez de l'éthique [document électronique] / Michel Chauvière ; Philippe Merlier . - 2023.
Issu du dossier "Questionner les philosophies de l’intervention et de la formation sociales"
Langues : Français (fre)
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [périodique éléctronique] > 19 (2023)
Mots-clés : Culture d'entreprise Échange de savoirs Éthique du travail Gestion d'entreprise Organisation du travail Résumé : "Cet article interroge des notions aujourd'hui si évidentes qu'elles ne sont presque plus discutées : éthique du management, éthique de l’entreprise, éthique commerciale etc. Or, il s'agit là d’oxymores qui prolifèrent et disent à quel point d’aliénation sémantique nous en sommes aujourd’hui. Les auteurs partent d’un constat : dans le travail social, dans les institutions de soin, dans les établissements sociaux et médico-sociaux, et même dans les affaires, sans oublier certaines instances européennes, les affichages ostentatoires de l’éthique se multiplient depuis quelques décennies. Confondant souvent éthique et morale, ils donnent une apparence d’humanité à certaines pratiques qui ne le sont pas toujours. L’article rappelle, de façon essentielle et urgente, les fondements et la légitimité de l’éthique et dénonce quelques-uns de ces faux usages." Note de contenu : Bibliographie En ligne : https://journals.openedition.org/sas/3120 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113158 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La posture et l’éthique professionnelle dans l’acte éducatif des Educateurs de Jeunes Enfants / Christine Berthaud in Forum, 154 (Mai 2018)
[article]
Titre : La posture et l’éthique professionnelle dans l’acte éducatif des Educateurs de Jeunes Enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Berthaud Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 18-26 Note générale : Issu du dossier: "L'éthique professionnelle à l'épreuve des nouvelles définitions des problèmes sociaux" Langues : Français (fre) Mots-clés : Éthique du travail Petite enfance Résumé : "Le métier d’Educateur de Jeunes Enfants (EJE) est un métier relativement peu connu et souvent confondu avec d’autres métiers du champ de l’éducation. Les professionnels qui exercent ce métier travaillent principalement dans les Etablissements d’Accueil du Jeune Enfant (EAJE) et contribuent à l’éducation des tout-petits en favorisant leur éveil et développement global. L’éducateur de jeunes enfants s’implique et construit une relation éducative ajustée à l’enfant. Nous avons enquêté auprès d’EJE, lors d’un travail de recherche en Master 2, pour comprendre leur posture et éthique professionnelles. Nous allons dans cet article, à partir des résultats de cette enquête, mettre en lumière ce qui se joue dans la construction de leur posture professionnelle et identifierons les enjeux d’une construction de cette posture éthique en formation initiale." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59702
in Forum > 154 (Mai 2018) . - p. 18-26[article] La posture et l’éthique professionnelle dans l’acte éducatif des Educateurs de Jeunes Enfants [texte imprimé] / Christine Berthaud . - 2018 . - p. 18-26.
Issu du dossier: "L'éthique professionnelle à l'épreuve des nouvelles définitions des problèmes sociaux"
Langues : Français (fre)
in Forum > 154 (Mai 2018) . - p. 18-26
Mots-clés : Éthique du travail Petite enfance Résumé : "Le métier d’Educateur de Jeunes Enfants (EJE) est un métier relativement peu connu et souvent confondu avec d’autres métiers du champ de l’éducation. Les professionnels qui exercent ce métier travaillent principalement dans les Etablissements d’Accueil du Jeune Enfant (EAJE) et contribuent à l’éducation des tout-petits en favorisant leur éveil et développement global. L’éducateur de jeunes enfants s’implique et construit une relation éducative ajustée à l’enfant. Nous avons enquêté auprès d’EJE, lors d’un travail de recherche en Master 2, pour comprendre leur posture et éthique professionnelles. Nous allons dans cet article, à partir des résultats de cette enquête, mettre en lumière ce qui se joue dans la construction de leur posture professionnelle et identifierons les enjeux d’une construction de cette posture éthique en formation initiale." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59702 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleSignifications plurielles de la norme de «bonne distance» dans le travail d’accompagnement / Lise Demailly in Vie sociale, 39 (décembre 2022)
[article]
Titre : Significations plurielles de la norme de «bonne distance» dans le travail d’accompagnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Lise Demailly Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 19-31 Note générale : Issu du dossier "Discuter la bonne distance" Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement individuel Accompagnement social Accompagnement socio-éducatif Autonomie Compétences sociales Comportement d'aide Emotions Éthique du travail Relations humaines Relations personnel médical-patient Relations travailleur sociaux-usagers Théorie du care Cadre thérapeutique Résumé : "Le terme de «bonne distance» mobilise, pour parler de la relation et du travail relationnel, une métaphore spatiale, qui évoque un tir bien réglé ou un curseur qui serait à la bonne place entre éloignement et proximité. Cette «bonne distance» a des justifications professionnelles et éthiques. Bien que la formule soit commode, elle est très floue. L’article montre, à partir d’exemples empiriques, comment elle recouvre un certain nombre de conflits: autour du contenu de la professionnalité, des modalités du respect de l’usager, des méthodes de formation à la bonne distance, plus expérientielles ou plus technicistes. Par ailleurs, le contenu de la «bonne distance» est un construit social, soumis à variations historiques, et également sensible aux situations concrètes d’interaction, comme le media de l’interaction, l’âge des usagers, le cadre institutionnel du travail de care. Enfin, l’article montre que si la thématique commode de la «bonne distance» est interprétée de manière psychologisante, elle masque une autre problématique, importante et délicate, celle de la gestion de l’autonomie de l’usager, qui renvoie à des enjeux non seulement psychologiques et émotionnels, mais aussi politiques. L’éthique des professionnels se joue également par rapport aux institutions." Note de contenu : Bibliographie p. 30-31 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108231
in Vie sociale > 39 (décembre 2022) . - p. 19-31[article] Significations plurielles de la norme de «bonne distance» dans le travail d’accompagnement [texte imprimé] / Lise Demailly . - 2022 . - p. 19-31.
Issu du dossier "Discuter la bonne distance"
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > 39 (décembre 2022) . - p. 19-31
Mots-clés : Accompagnement individuel Accompagnement social Accompagnement socio-éducatif Autonomie Compétences sociales Comportement d'aide Emotions Éthique du travail Relations humaines Relations personnel médical-patient Relations travailleur sociaux-usagers Théorie du care Cadre thérapeutique Résumé : "Le terme de «bonne distance» mobilise, pour parler de la relation et du travail relationnel, une métaphore spatiale, qui évoque un tir bien réglé ou un curseur qui serait à la bonne place entre éloignement et proximité. Cette «bonne distance» a des justifications professionnelles et éthiques. Bien que la formule soit commode, elle est très floue. L’article montre, à partir d’exemples empiriques, comment elle recouvre un certain nombre de conflits: autour du contenu de la professionnalité, des modalités du respect de l’usager, des méthodes de formation à la bonne distance, plus expérientielles ou plus technicistes. Par ailleurs, le contenu de la «bonne distance» est un construit social, soumis à variations historiques, et également sensible aux situations concrètes d’interaction, comme le media de l’interaction, l’âge des usagers, le cadre institutionnel du travail de care. Enfin, l’article montre que si la thématique commode de la «bonne distance» est interprétée de manière psychologisante, elle masque une autre problématique, importante et délicate, celle de la gestion de l’autonomie de l’usager, qui renvoie à des enjeux non seulement psychologiques et émotionnels, mais aussi politiques. L’éthique des professionnels se joue également par rapport aux institutions." Note de contenu : Bibliographie p. 30-31 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108231 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleComités d’éthique dans le secteur social et médico-social : une instance de plus ? / Pierre Bonjour in Forum, 165 (Septembre 2022)
PermalinkLes gestes professionnels dans la classe / Dominique Bucheton
PermalinkIntérêt éthique et politique et risques d’instrumentalisation de la pratique de l’intervention collective / Sarah Ferrand in Forum, 154 (Mai 2018)
Permalink« On n’est pas professionnel de l’autre ». De l’inquiétude éthique comme résistance et condition de possible / Nicolas Antenat in Forum, 154 (Mai 2018)
PermalinkSens du travail et évolution du monde du travail
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