Centre de Documentation Campus Montignies
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Mercredi 9h-16h30
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Vendredi : 8h-16h30
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35 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Relations personnel médical-patient'
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Germes de parole / Marie José Michel
Titre : Germes de parole : communication et relation avec le patient ne pouvant s'exprimer oralement ; imagier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie José Michel (1960-....), Auteur ; Catherine Mondoloni (1954-....), Illustrateur Editeur : Issy-les-Moulineaux : Masson Année de publication : impr. 2004 Importance : 1 vol. (VI-26 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-225-85698-3 Prix : 25 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Communication non verbale Communication visuelle Troubles de la communication Troubles de la parole Relations personnel médical-patient Aphasiques -- Soins Aphasie Index. décimale : 614.2 Relations entre patient et personnel médical. Déontologie médicale Résumé : De nombreuses personnes ne peuvent plus s'exprimer par la parole ni être comprises : aphasiques laryngectomisés personnes atteintes de maladies neurologiques invalidantes ou encore hospitalisées en réanimation... sans oublier les personnes étrangères ne parlant pas le français.
La communication est fondamentale dans la relation soignant-soigné : comment entrer en relation avec ces malades réduire leur isolement répondre à leurs besoins et les satisfaire ?
Face à cette perte de communication orale (et parfois écrite face à la détresse de ceux qui la subissent l'auteur a eu l'idée d'instaurer un relais par le moyen de ce petit guide qui présente 100 pictogrammes répartis en cinq parties : toilette et confort personnel ; au quotidien (nourriture confort de la chambre déplacements... ; détente et distraction ; sentiments et sensations (dont la douleur ; visites (famille amis médecin.... Des planches de lettres et de chiffres sont également proposées en fin d'ouvrage.
De présentation pratique et adaptée à une utilisation fréquente (plastifié à spirale cet imagier est un outil pratique aussi bien pour les étudiants en stage et pour les soignants que pour les patients et leur famille.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=1487 Germes de parole : communication et relation avec le patient ne pouvant s'exprimer oralement ; imagier [texte imprimé] / Marie José Michel (1960-....), Auteur ; Catherine Mondoloni (1954-....), Illustrateur . - Issy-les-Moulineaux : Masson, impr. 2004 . - 1 vol. (VI-26 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-225-85698-3 : 25 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Communication non verbale Communication visuelle Troubles de la communication Troubles de la parole Relations personnel médical-patient Aphasiques -- Soins Aphasie Index. décimale : 614.2 Relations entre patient et personnel médical. Déontologie médicale Résumé : De nombreuses personnes ne peuvent plus s'exprimer par la parole ni être comprises : aphasiques laryngectomisés personnes atteintes de maladies neurologiques invalidantes ou encore hospitalisées en réanimation... sans oublier les personnes étrangères ne parlant pas le français.
La communication est fondamentale dans la relation soignant-soigné : comment entrer en relation avec ces malades réduire leur isolement répondre à leurs besoins et les satisfaire ?
Face à cette perte de communication orale (et parfois écrite face à la détresse de ceux qui la subissent l'auteur a eu l'idée d'instaurer un relais par le moyen de ce petit guide qui présente 100 pictogrammes répartis en cinq parties : toilette et confort personnel ; au quotidien (nourriture confort de la chambre déplacements... ; détente et distraction ; sentiments et sensations (dont la douleur ; visites (famille amis médecin.... Des planches de lettres et de chiffres sont également proposées en fin d'ouvrage.
De présentation pratique et adaptée à une utilisation fréquente (plastifié à spirale cet imagier est un outil pratique aussi bien pour les étudiants en stage et pour les soignants que pour les patients et leur famille.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=1487 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 614.2 MIC G Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleGuide pratique de la communication avec le patient / Costantino Iandolo
Titre : Guide pratique de la communication avec le patient : techniques, art et erreurs de la communication Type de document : texte imprimé Auteurs : Costantino Iandolo (1910-....), Auteur ; Martine Vitali, Traducteur Mention d'édition : [Nouvelle éd.] Editeur : Paris : Masson Année de publication : impr. 2007 Collection : Médistratégies (Paris)., ISSN 1275-2797 Importance : 1 vol. (XIII-192 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-70145-0 Prix : 32 EUR Note générale : Bibliogr. p. 189-192 Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita) Mots-clés : Relations entre professionnels de santé et patients Relations médecin-patient Consultation médicale Communication Relations personnel médical-patient Index. décimale : 614.2 Relations entre patient et personnel médical. Déontologie médicale Résumé : Communiquer efficacement avec le patient n'est pas une capacité innée.
Recueillir l'anamnèse bien informer rassurer et soutenir psychologiquement le patient et sa famille demandent une bonne connaissance des techniques verbales et non verbales de la communication. Cet ouvrage destiné à l'ensemble des professionnels de santé permettra :
de connaître les processus généraux de la communication ;
d'évaluer l'importance fondamentale de la communication comme élément de base de la relation médecin-malade ;
d'adapter le comportement de communication à l'âge au sexe aux conditions psychophysiques et au niveau socioculturel de chaque malade ;
de comprendre que dans le cadre de l'entretien avec le patient il est souvent plus important de le laisser parler et de l'écouter que de lui parler ;
d'évaluer l'importance de la communication non verbale comme moyen d'expression ;
d'identifier les motifs d'une communication manquée ou déformée et en évaluer les conséquences ;
et enfin d'apprendre à localiser et éviter les obstacles qui s'opposent à l'efficacité de la communication.Note de contenu :
1re partie, Le processus de la communication
Chapitre I, Caractéristiques de la communication
Chapitre II, La communication verbale
Chapitre III, La communication non verbale (CNV)
Chapitre IV, Les obstacles de la communication
2e partie, La communication avec le malade
Chapitre V, L'entretien et ses phases
Chapitre VI, Les objectifs et les contenus de l'entretien
Chapitre VII, La compétence du médecin dans le domaine de la communication
Chapitre VIII, Obstacles et erreurs dans la communication médecin-maladePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=1481 Guide pratique de la communication avec le patient : techniques, art et erreurs de la communication [texte imprimé] / Costantino Iandolo (1910-....), Auteur ; Martine Vitali, Traducteur . - [Nouvelle éd.] . - Paris : Masson, impr. 2007 . - 1 vol. (XIII-192 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Médistratégies (Paris)., ISSN 1275-2797) .
ISBN : 978-2-294-70145-0 : 32 EUR
Bibliogr. p. 189-192
Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita)
Mots-clés : Relations entre professionnels de santé et patients Relations médecin-patient Consultation médicale Communication Relations personnel médical-patient Index. décimale : 614.2 Relations entre patient et personnel médical. Déontologie médicale Résumé : Communiquer efficacement avec le patient n'est pas une capacité innée.
Recueillir l'anamnèse bien informer rassurer et soutenir psychologiquement le patient et sa famille demandent une bonne connaissance des techniques verbales et non verbales de la communication. Cet ouvrage destiné à l'ensemble des professionnels de santé permettra :
de connaître les processus généraux de la communication ;
d'évaluer l'importance fondamentale de la communication comme élément de base de la relation médecin-malade ;
d'adapter le comportement de communication à l'âge au sexe aux conditions psychophysiques et au niveau socioculturel de chaque malade ;
de comprendre que dans le cadre de l'entretien avec le patient il est souvent plus important de le laisser parler et de l'écouter que de lui parler ;
d'évaluer l'importance de la communication non verbale comme moyen d'expression ;
d'identifier les motifs d'une communication manquée ou déformée et en évaluer les conséquences ;
et enfin d'apprendre à localiser et éviter les obstacles qui s'opposent à l'efficacité de la communication.Note de contenu :
1re partie, Le processus de la communication
Chapitre I, Caractéristiques de la communication
Chapitre II, La communication verbale
Chapitre III, La communication non verbale (CNV)
Chapitre IV, Les obstacles de la communication
2e partie, La communication avec le malade
Chapitre V, L'entretien et ses phases
Chapitre VI, Les objectifs et les contenus de l'entretien
Chapitre VII, La compétence du médecin dans le domaine de la communication
Chapitre VIII, Obstacles et erreurs dans la communication médecin-maladePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=1481 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 614.2 LAN G Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleDe la clinique comme d'un regard / Hervé Cochet
Titre : De la clinique comme d'un regard : essai sur la compréhension humaine de l'autre Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Cochet, Auteur Editeur : Paris : De Boeck-Estem Année de publication : impr. 2014 Collection : Sciences du soin, ISSN 2266-7482 Importance : 1 vol. (XIV-212 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84371-724-6 Prix : 23 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "pratique professionnelle"
Bibliogr. p. 209-212Langues : Français (fre) Mots-clés : Relations personnel médical-patient Relations médecin-patient Psychologie de la santé Relations entre professionnels de santé et patients Psychologie Index. décimale : 614.2 Relations entre patient et personnel médical. Déontologie médicale Résumé : Hervé Cochet propose un essai sur la compréhension humaine de l'autre, la rencontre clinique, via l'étude du Regard.
Prenons que l'être humain construit majoritairement sa pensée par l'usage de sa vue, de son regard qu'il braque en tout sens, pour scruter le monde. Mettons que sa compréhension se façonne sur l'acte de regarder qui s'impose à lui, et dont l'essence est de «voir venir», de «se protéger et de protéger, de se projeter», connaître et agir.
Alors réfléchir le regard, comprendre ce que l'homme dit sur son propre regard, ce qu'il vit par son regard, expérimenter quotidiennement le monde par la rencontre visuelle, c'est tenter une esquisse de la compréhension humaine de l'autre.
La complexité fait irruption si ce regard vacille, se trouble, s'absente. Soudain l'oreille se tend, la main va se poser, recevoir, saisir, aider à saisir, prendre avec... comprendre. S'entrelace, se tisse alors, ce regard qui fût et l'écoute qui monte, s'amplifie, le geste vers, avec.
Ainsi apparait la clinique en tant que présence humaine à l'autre, en tant qu'esprit et corps rencontrant l'autre. Mais, comment former à la Clinique ?
Formateurs, soignants, accompagnants trouveront ici méditations et travail sur eux-mêmes.
Hervé Cochet, docteur en sciences de l'éducation, a perdu progressivement la vue.
Parallèlement thérapeute du corps, de la personne, rééducateur, formateur, directeur d'institut de formation en masso-kinésithérapie, questionneur des processus animant l'être humain, véritable artisan-chercheur inclus dans le flot de l'action quotidienne, il médite sur le lien unissant irrémédiablement le fonctionnement perceptif et la pensée qui en découle.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=83722 De la clinique comme d'un regard : essai sur la compréhension humaine de l'autre [texte imprimé] / Hervé Cochet, Auteur . - Paris : De Boeck-Estem, impr. 2014 . - 1 vol. (XIV-212 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Sciences du soin, ISSN 2266-7482) .
ISBN : 978-2-84371-724-6 : 23 EUR
La couv. porte en plus : "pratique professionnelle"
Bibliogr. p. 209-212
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Relations personnel médical-patient Relations médecin-patient Psychologie de la santé Relations entre professionnels de santé et patients Psychologie Index. décimale : 614.2 Relations entre patient et personnel médical. Déontologie médicale Résumé : Hervé Cochet propose un essai sur la compréhension humaine de l'autre, la rencontre clinique, via l'étude du Regard.
Prenons que l'être humain construit majoritairement sa pensée par l'usage de sa vue, de son regard qu'il braque en tout sens, pour scruter le monde. Mettons que sa compréhension se façonne sur l'acte de regarder qui s'impose à lui, et dont l'essence est de «voir venir», de «se protéger et de protéger, de se projeter», connaître et agir.
Alors réfléchir le regard, comprendre ce que l'homme dit sur son propre regard, ce qu'il vit par son regard, expérimenter quotidiennement le monde par la rencontre visuelle, c'est tenter une esquisse de la compréhension humaine de l'autre.
La complexité fait irruption si ce regard vacille, se trouble, s'absente. Soudain l'oreille se tend, la main va se poser, recevoir, saisir, aider à saisir, prendre avec... comprendre. S'entrelace, se tisse alors, ce regard qui fût et l'écoute qui monte, s'amplifie, le geste vers, avec.
Ainsi apparait la clinique en tant que présence humaine à l'autre, en tant qu'esprit et corps rencontrant l'autre. Mais, comment former à la Clinique ?
Formateurs, soignants, accompagnants trouveront ici méditations et travail sur eux-mêmes.
Hervé Cochet, docteur en sciences de l'éducation, a perdu progressivement la vue.
Parallèlement thérapeute du corps, de la personne, rééducateur, formateur, directeur d'institut de formation en masso-kinésithérapie, questionneur des processus animant l'être humain, véritable artisan-chercheur inclus dans le flot de l'action quotidienne, il médite sur le lien unissant irrémédiablement le fonctionnement perceptif et la pensée qui en découle.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=83722 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 614.2 COC C Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleL'inentendu / Philippe Van Meerbeeck
Titre : L'inentendu : ce qui se joue dans la relation soignant-soigné Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Van Meerbeeck, Auteur ; Jean-Pierre Jacques (19..-....), Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : DL 2009 Importance : 1 vol. (VIII-335 p.) Présentation : couv. et jaquette ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0397-2 Prix : 27 EUR Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : Relations personnel médical-patient Médecine -- Pratique -- Aspect psychologique Inconscient Psychopathologie Relations entre professionnels de santé et patients Inconscient (psychologie) Index. décimale : 614.2 Relations entre patient et personnel médical. Déontologie médicale Résumé : L'enjeu de cet ouvrage est de montrer comment et en quoi la relation soignant-soigné occupe une place centrale dans la pratique des métiers du soin, place aujourd'hui encore méconnue par la plupart des acteurs.
La médecine devient mortellement ennuyeuse, redoutablement scientifique et dangereusement marchandisée. Il lui arrive de jouer aux dés avec les conséquences humaines et psychiques de ses prouesses techniques. Sans cesser d'admirer sa marche triomphale vers le progrès et son efficacité, deux auteurs ont mobilisé leur expérience clinique et leurs claviers pour transmettre aux étudiants et aux soignants une autre lecture de la relation soignant - soigné que celle qui surgit des éprouvettes, des scanners et des cotations en bourse de l'industrie biomédicale. Comme dans l'enseignement de Philippe van Meerbeeck et les travaux de Jean-Pierre Jacques, il s'agit de traquer l'inconscient et l'infantile partout où ces registres de l'humain sont aux commandes, c'est-à-dire aussi bien dans la demande du malade que dans l'effort du soignant.
Comment rendre vivant et concret les effets d'inconscient aux oreilles des étudiants en médecine et des autres « sciences de la santé », alors que l'ensemble de leur formation les écrase de savoir et de l'idée de la maîtrise possible ? Comment ouvrir les étudiants aux bouillonnements d'un monde globalisé, qui leur envoie désormais au coeur des métropoles occidentales des malades sahéliens, philippins ou latinos, à soigner sans disposer des clés de l'âme de ceux-ci et de leur façon de croire, de faire confiance, de transférer ? Comment donner aux jeunes gens issus de la Web Génération l'envie de lire un ouvrage de médecine qui ne soit ni un traité ni un syllabus ? Pourquoi devient-on médecin et comment les idéaux qui avaient orienté le candidat résistent-ils aux stages et à la formation technoscientifique ?
C'est équipés de ces questions, et de quelques autres, que les auteurs se sont embarqués dans la rédaction de cet ouvrage qu'ils ont voulu lisible, incisif et résolument engagé. L'enjeu est de montrer à quel point la relation est au coeur même de la pratique des métiers du soin. Elle est au centre, elle est déterminante, elle est un levier thérapeutique formidable. Elle peut aussi produire des effets toxiques, négatifs ou pervers. Cet enjeu, pourtant primordial et d'importance quotidienne, est largement méconnu par la plupart des acteurs sous l'effet de l'évolution scientifique de la médecine, comme si cela impliquait de nier la part de relation et de subjectivité à l'oeuvre dans l'exercice des métiers du soin.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=1485 L'inentendu : ce qui se joue dans la relation soignant-soigné [texte imprimé] / Philippe Van Meerbeeck, Auteur ; Jean-Pierre Jacques (19..-....), Auteur . - Bruxelles : De Boeck, DL 2009 . - 1 vol. (VIII-335 p.) : couv. et jaquette ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-0397-2 : 27 EUR
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Relations personnel médical-patient Médecine -- Pratique -- Aspect psychologique Inconscient Psychopathologie Relations entre professionnels de santé et patients Inconscient (psychologie) Index. décimale : 614.2 Relations entre patient et personnel médical. Déontologie médicale Résumé : L'enjeu de cet ouvrage est de montrer comment et en quoi la relation soignant-soigné occupe une place centrale dans la pratique des métiers du soin, place aujourd'hui encore méconnue par la plupart des acteurs.
La médecine devient mortellement ennuyeuse, redoutablement scientifique et dangereusement marchandisée. Il lui arrive de jouer aux dés avec les conséquences humaines et psychiques de ses prouesses techniques. Sans cesser d'admirer sa marche triomphale vers le progrès et son efficacité, deux auteurs ont mobilisé leur expérience clinique et leurs claviers pour transmettre aux étudiants et aux soignants une autre lecture de la relation soignant - soigné que celle qui surgit des éprouvettes, des scanners et des cotations en bourse de l'industrie biomédicale. Comme dans l'enseignement de Philippe van Meerbeeck et les travaux de Jean-Pierre Jacques, il s'agit de traquer l'inconscient et l'infantile partout où ces registres de l'humain sont aux commandes, c'est-à-dire aussi bien dans la demande du malade que dans l'effort du soignant.
Comment rendre vivant et concret les effets d'inconscient aux oreilles des étudiants en médecine et des autres « sciences de la santé », alors que l'ensemble de leur formation les écrase de savoir et de l'idée de la maîtrise possible ? Comment ouvrir les étudiants aux bouillonnements d'un monde globalisé, qui leur envoie désormais au coeur des métropoles occidentales des malades sahéliens, philippins ou latinos, à soigner sans disposer des clés de l'âme de ceux-ci et de leur façon de croire, de faire confiance, de transférer ? Comment donner aux jeunes gens issus de la Web Génération l'envie de lire un ouvrage de médecine qui ne soit ni un traité ni un syllabus ? Pourquoi devient-on médecin et comment les idéaux qui avaient orienté le candidat résistent-ils aux stages et à la formation technoscientifique ?
C'est équipés de ces questions, et de quelques autres, que les auteurs se sont embarqués dans la rédaction de cet ouvrage qu'ils ont voulu lisible, incisif et résolument engagé. L'enjeu est de montrer à quel point la relation est au coeur même de la pratique des métiers du soin. Elle est au centre, elle est déterminante, elle est un levier thérapeutique formidable. Elle peut aussi produire des effets toxiques, négatifs ou pervers. Cet enjeu, pourtant primordial et d'importance quotidienne, est largement méconnu par la plupart des acteurs sous l'effet de l'évolution scientifique de la médecine, comme si cela impliquait de nier la part de relation et de subjectivité à l'oeuvre dans l'exercice des métiers du soin.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=1485 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 614.2 VAN I Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleSavoir communiquer pour mieux aider / Pascale Reny
Titre : Savoir communiquer pour mieux aider : la communication aidante en soins infirmiers, dans le domaine de la santé et des services sociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Reny, Auteur Editeur : Montréal : Pearson Année de publication : DL 2012, cop. 2012 Collection : ERPI compétences infirmières Importance : 1 vol. (XVI-214 p.) Présentation : ill. Format : 25 cm Accompagnement : 1 cahier d'exercices (59 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7613-3072-5 Mots-clés : Relations infirmière-patient Communication interpersonnelle Relations personnel médical-patient Soins infirmiers -- Aspect psychologique Communication en soins infirmiers Relations infirmière-patientSoins infirmiers -- Étude et enseignement Patients -- Counseling Index. décimale : 614.2 Relations entre patient et personnel médical. Déontologie médicale Résumé : La communication aidante est un art que tous les professionnels de la santé, y compris les infirmières, doivent maîtriser. Les types de communication, les principes de base de la relation et des entretiens, les attitudes qui permettent d'établir un lien de confiance avec le client, les techniques de communication verbale et non-verbale tout comme les obstacles à la communication et les différents outils pour les surmonter y sont décrits de façon claire et précise. L'ouvrage suggère des pistes d'interventions dans le cadre d'un processus de résolution de problèmes, en situation de crise et de deuil ou lorsqu'un soutien prolongé est nécessaire et, caractéristique unique, il aborde des concepts connexes, tels que la collaboration entre collègues infirmières, l'interdisciplinarité et la gestion de conflit dans une équipe. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=40249 Savoir communiquer pour mieux aider : la communication aidante en soins infirmiers, dans le domaine de la santé et des services sociaux [texte imprimé] / Pascale Reny, Auteur . - Montréal : Pearson, DL 2012, cop. 2012 . - 1 vol. (XVI-214 p.) : ill. ; 25 cm + 1 cahier d'exercices (59 p.). - (ERPI compétences infirmières) .
ISBN : 978-2-7613-3072-5
Mots-clés : Relations infirmière-patient Communication interpersonnelle Relations personnel médical-patient Soins infirmiers -- Aspect psychologique Communication en soins infirmiers Relations infirmière-patientSoins infirmiers -- Étude et enseignement Patients -- Counseling Index. décimale : 614.2 Relations entre patient et personnel médical. Déontologie médicale Résumé : La communication aidante est un art que tous les professionnels de la santé, y compris les infirmières, doivent maîtriser. Les types de communication, les principes de base de la relation et des entretiens, les attitudes qui permettent d'établir un lien de confiance avec le client, les techniques de communication verbale et non-verbale tout comme les obstacles à la communication et les différents outils pour les surmonter y sont décrits de façon claire et précise. L'ouvrage suggère des pistes d'interventions dans le cadre d'un processus de résolution de problèmes, en situation de crise et de deuil ou lorsqu'un soutien prolongé est nécessaire et, caractéristique unique, il aborde des concepts connexes, tels que la collaboration entre collègues infirmières, l'interdisciplinarité et la gestion de conflit dans une équipe. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=40249 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 614.2 REN S Audiovisuel Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible614.2 REN S Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleLes soignants face au décès / Isabelle Lévy
PermalinkSoins et cultures / Brigitte Tison
PermalinkFormer le soignant à prendre le patient en compte / Nathalie Cobbaut in Bruxelles santé Dossier thématique, 2 (2021-2022)
PermalinkLa loi sur les droits du patient a donné le "LA" / Nathalie Cobbaut in Bruxelles santé Dossier thématique, 2 (2021-2022)
PermalinkRelations et communication entre acteurs de santé et usagers : confiance, méfiance, défiance [Dossier] / Nathalie Cobbaut in Bruxelles santé Dossier thématique, 2 (2021-2022)
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