Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Enfants et adultes'
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Besoins fondamentaux de l’enfant : état des connaissances [Dossier : Les besoins fondamentaux des enfants] / Flora Bolter in La Santé en action, 447 (Mars 2019)
[article]
Titre : Besoins fondamentaux de l’enfant : état des connaissances [Dossier : Les besoins fondamentaux des enfants] Type de document : texte imprimé Auteurs : Flora Bolter ; Anne-Clémence Schom ; Elsa Keravel ; Anne Oui ; Gilles Séraphin Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 10-12 Langues : Français (fre) Mots-clés : Besoins fondamentaux -- Enfants Enfants -- Droits Droits de l'enfant Enfants et adultes Relations enfants-adultes Relations entre enfants Parents et enfants Résumé : L’Observatoire national de la protection de l’enfance a synthétisé l’ensemble des connaissances sur les droits fondamentaux de l’enfant. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=78744
in La Santé en action > 447 (Mars 2019) . - p. 10-12[article] Besoins fondamentaux de l’enfant : état des connaissances [Dossier : Les besoins fondamentaux des enfants] [texte imprimé] / Flora Bolter ; Anne-Clémence Schom ; Elsa Keravel ; Anne Oui ; Gilles Séraphin . - 2019 . - p. 10-12.
Langues : Français (fre)
in La Santé en action > 447 (Mars 2019) . - p. 10-12
Mots-clés : Besoins fondamentaux -- Enfants Enfants -- Droits Droits de l'enfant Enfants et adultes Relations enfants-adultes Relations entre enfants Parents et enfants Résumé : L’Observatoire national de la protection de l’enfance a synthétisé l’ensemble des connaissances sur les droits fondamentaux de l’enfant. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=78744 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLa conspiration des enfants / Camille Louis in Le journal de Culture & Démocratie [Périodique électronique], 55 (Novembre 2022)
[article]
Titre : La conspiration des enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Louis, Personne interviewée ; Sébastien Marandon, Intervieweur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 16-19 Note générale : Issu du dossier "Récit" Langues : Français (fre) Mots-clés : Capitalisme Enfants Enfants et adultes Écologie Développement humain Enfants -- Développement Ecologie humaine Résumé : "Dans La conspiration des enfants, premier livre de Camille Louis qui mélange différents registres d’écriture − enquêtes de terrain et fabulations, faits divers et fictions, dramaturgie et philosophie −, trois enfants se heurtent au capitalisme et son cortège de feux, de cendres et de barbelés qui recouvrent progressivement toutes les régions du monde. Trois formes de vies « contrariées » : Ashkan le mineur non accompagné, Julia l’enfant rom et Anna atteinte de saturnisme et de mutisme à cause d’une exposition au plomb suite à l’incendie de Notre-Dame-de-Paris. Que signifie développer un imaginaire ? Comment un imaginaire se diffuse-t-il ? Quelles formes de récit existent hors des modèles qui nous sont familiers ? En accompagnant ces enfants et en tentant de penser avec et non sur, l’autrice essaie non de répondre à ces questions mais d’explorer des cheminements collectifs et des alliances nouvelles." En ligne : https://www.cultureetdemocratie.be/uploads/2022/10/Journal-55.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109435
in Le journal de Culture & Démocratie [Périodique électronique] > 55 (Novembre 2022) . - p. 16-19[article] La conspiration des enfants [texte imprimé] / Camille Louis, Personne interviewée ; Sébastien Marandon, Intervieweur . - 2022 . - p. 16-19.
Issu du dossier "Récit"
Langues : Français (fre)
in Le journal de Culture & Démocratie [Périodique électronique] > 55 (Novembre 2022) . - p. 16-19
Mots-clés : Capitalisme Enfants Enfants et adultes Écologie Développement humain Enfants -- Développement Ecologie humaine Résumé : "Dans La conspiration des enfants, premier livre de Camille Louis qui mélange différents registres d’écriture − enquêtes de terrain et fabulations, faits divers et fictions, dramaturgie et philosophie −, trois enfants se heurtent au capitalisme et son cortège de feux, de cendres et de barbelés qui recouvrent progressivement toutes les régions du monde. Trois formes de vies « contrariées » : Ashkan le mineur non accompagné, Julia l’enfant rom et Anna atteinte de saturnisme et de mutisme à cause d’une exposition au plomb suite à l’incendie de Notre-Dame-de-Paris. Que signifie développer un imaginaire ? Comment un imaginaire se diffuse-t-il ? Quelles formes de récit existent hors des modèles qui nous sont familiers ? En accompagnant ces enfants et en tentant de penser avec et non sur, l’autrice essaie non de répondre à ces questions mais d’explorer des cheminements collectifs et des alliances nouvelles." En ligne : https://www.cultureetdemocratie.be/uploads/2022/10/Journal-55.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109435 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L’estime de soi au cœur des relations professionnels-enfants / Sandrine Porcher in Lien social, 1331 (17 au 30 janvier 2023)
[article]
Titre : L’estime de soi au cœur des relations professionnels-enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Porcher Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 16-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants et adultes Estime de soi Relations professionnelles Pédagogie Résumé : "L’estime de soi est une vision de nous-mêmes par rapport à nos propres valeurs. Elle passe par la connaissance de soi, la capacité à pouvoir se décrire et s’analyser, puis d’intégrer nos qualités et nos défauts pour arriver à une image de soi globalement bonne. C’est donc nous accepter et nous apprécier tel que nous sommes et savoir nous regarder avec amour et bienveillance." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108412
in Lien social > 1331 (17 au 30 janvier 2023) . - p. 16-17[article] L’estime de soi au cœur des relations professionnels-enfants [texte imprimé] / Sandrine Porcher . - 2023 . - p. 16-17.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1331 (17 au 30 janvier 2023) . - p. 16-17
Mots-clés : Enfants et adultes Estime de soi Relations professionnelles Pédagogie Résumé : "L’estime de soi est une vision de nous-mêmes par rapport à nos propres valeurs. Elle passe par la connaissance de soi, la capacité à pouvoir se décrire et s’analyser, puis d’intégrer nos qualités et nos défauts pour arriver à une image de soi globalement bonne. C’est donc nous accepter et nous apprécier tel que nous sommes et savoir nous regarder avec amour et bienveillance." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108412 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtÉducateurs et éducatrices aux prises avec la distance à l’heure de la professionnalisation (années 1940-1960) / Samuel Boussion in Vie sociale, 39 (décembre 2022)
[article]
Titre : Éducateurs et éducatrices aux prises avec la distance à l’heure de la professionnalisation (années 1940-1960) Type de document : texte imprimé Auteurs : Samuel Boussion Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 33-46 Note générale : Issu du dossier "Discuter la bonne distance" Langues : Français (fre) Mots-clés : Comportement d'aide Éducateurs Éducateurs -- Relations professionnelles Éducateurs -- Responsabilité professionnelle Éducateurs -- Formation Educateurs -- Pratique Enfants et adultes Jeunes en difficulté Relations humaines Relations humaines -- Formation Relations travailleur sociaux-usagers Résumé : "Cet article propose une approche de la façon dont les éducateurs et éducatrices spécialisés envisagent la question de la distance et de son double, la proximité, des années aux années. En s’appuyant principalement sur les archives de leur association professionnelle, il est ainsi possible de distinguer un premier temps, durant lequel l’installation d’éducateurs a pour objet d’établir une plus grande proximité avec les jeunes placés afin de rompre avec les héritages correctionnels, passant notamment par le «vivre avec». Mais la professionnalisation suscite des débats sur le don de soi et entraîne une «prise de recul» au fil des années 1950, par laquelle la prise de distance physique et technique entre éducateurs et jeunes s’accompagne également d’une distance des éducateurs avec leur outil de travail, à savoir eux-mêmes." Note de contenu : Bibliographie p. 44-46 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108225
in Vie sociale > 39 (décembre 2022) . - p. 33-46[article] Éducateurs et éducatrices aux prises avec la distance à l’heure de la professionnalisation (années 1940-1960) [texte imprimé] / Samuel Boussion . - 2022 . - p. 33-46.
Issu du dossier "Discuter la bonne distance"
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > 39 (décembre 2022) . - p. 33-46
Mots-clés : Comportement d'aide Éducateurs Éducateurs -- Relations professionnelles Éducateurs -- Responsabilité professionnelle Éducateurs -- Formation Educateurs -- Pratique Enfants et adultes Jeunes en difficulté Relations humaines Relations humaines -- Formation Relations travailleur sociaux-usagers Résumé : "Cet article propose une approche de la façon dont les éducateurs et éducatrices spécialisés envisagent la question de la distance et de son double, la proximité, des années aux années. En s’appuyant principalement sur les archives de leur association professionnelle, il est ainsi possible de distinguer un premier temps, durant lequel l’installation d’éducateurs a pour objet d’établir une plus grande proximité avec les jeunes placés afin de rompre avec les héritages correctionnels, passant notamment par le «vivre avec». Mais la professionnalisation suscite des débats sur le don de soi et entraîne une «prise de recul» au fil des années 1950, par laquelle la prise de distance physique et technique entre éducateurs et jeunes s’accompagne également d’une distance des éducateurs avec leur outil de travail, à savoir eux-mêmes." Note de contenu : Bibliographie p. 44-46 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108225 Réservation
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