Centre de Documentation Campus Montignies
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Mercredi 9h-16h30
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Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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11 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Enseignants -- Formation'
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Gérer un groupe de formation et d'enseignement / Jean-Luc Zimmermann
Titre : Gérer un groupe de formation et d'enseignement : analyser, comprendre, (ré)agir Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Zimmermann (1947-....), Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : DL 2016 Collection : Savoir communiquer Importance : 1 vol. (172 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-174-6 Prix : 14,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 163-164. Webliogr. p. 65. Glossaire Langues : Français (fre) Mots-clés : Relations humaines -- Formation Dynamique des groupes Enseignants -- Formation Formateurs (éducation des adultes) -- Formation Formation professionnelle Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé :
Comment comprendre les phénomènes de groupe dans un groupe de formation ? Avec quels outils les analyser ? Comment faire pour (ré)agir adéquatement dans une posture de formateur - d'enseignant ? C'est à ces questions que ce livre répond en présentant diverses approches théoriques et pratiques "judicieusement choisies pour leur efficacité" illustrées par de nombreux exemples.
Cet ouvrage s'appuie principalement sur trois auteurs qui ont développé une approche originale de cette problématique : Ph. Meirieu, W. R. Bion et E. Pichon Rivière.
Cette publication s'adresse aux formateurs, aux enseignants, aux travailleurs du social, de la santé, aux animateurs, à toute personne confrontée à la gestion d'un groupe.
Dans ce livre, l'auteur interpelle le lecteur et le conduit au travers d'un schéma en spirale dialectique, à s'approprier peu à peu les concepts et les techniques pour analyser et renforcer sa pratique d'animation.
Note de contenu : Gérer un groupe de formation et d’enseignement
Préface de Rosa Jaitin .............................................................................. 11
Introduction..............................................................................................17
Pourquoi un tel livre ?..........................................................................17
Retour en arrière ..................................................................................17
Rosa .....................................................................................................18
La retraite... vraiment ?.......................................................................19
Les conditions de la transmission ........................................................19
Ce que cet ouvrage n’est pas................................................................20
Et... ce qu’il est ...................................................................................20
Ce livre, pour qui ? ..............................................................................21
Chapitre 1 : Trois auteurs-clés................................................................23
1.1 Un pédagogue : Philippe Meirieu ..................................................23
1.2 Quand le sort s’acharne ! Wilfred Ruprecht Bion..........................24
1.3 On dirait le Sud... Enrique Pichon Rivière ...................................25
Chapitre 2 : Le groupe en formation, l’apport de Philippe Meirieu...27
2.1 L’œuvre de Philippe Meirieu .........................................................27
2.2 Le groupe chez Philippe Meirieu...................................................30
2.3 Une première conséquence du travail en groupe ...........................32
2.4 Les questions et les interrogations de Meirieu...............................33
2.4.1 Le groupe, une situation d’apprentissage ? ............................. 34
2.5 Pour une « évaluation autonomisante » .........................................35
2.5.1 L’évaluation à caractère autonomisant .................................... 36
En pratique........................................................................................ 36
2.6 Des présupposés et des dérives......................................................38
2.6.1 La présupposition de l’esprit social des enfants ...................... 39
2.6.2 La présupposition de l’égalité des membres............................ 39
2.6.3 Un premier risque : la dérive économique............................... 39
2.6.4 Un second risque : la dérive fusionnelle.................................. 41
2.6.5 Une dérive double - l’illusion groupale................................... 41
2.6.6 Le groupe : une enveloppe psychique ..................................... 42
2.6.7 L’illusion groupale, un phénomène universel.......................... 42
2.7 Le groupe d’apprentissage .............................................................44
2.7.1 La communication entre les membres du groupe.................... 45
Gérer un groupe de formation et d'enseignement MEP.indd 5 14/03/16 16:44
2.8 Si vous m’avez lu jusqu’ici... l’éducabilité cognitive...................46
2.9 Conclusion .....................................................................................47
Chapitre 3 : Wilfred Ruprecht Bion - Analyser le groupe pour agir ..49
3.1 Bion... l’histoire ............................................................................49
3.1.1 L’enfance ................................................................................. 49
3.1.2 L’Angleterre............................................................................. 50
3.2 La guerre ........................................................................................51
3.2.1 Toute cette histoire... un « hors sujet » ? ................................ 52
3.2.2 La guerre et après... ................................................................ 53
3.3 Le groupe chez Bion ......................................................................55
3.3.1 L’apport théorique de Bion...................................................... 55
3.3.2 Un petit groupe, des liens (valence - coopération) .................. 56
Un petit groupe, combien de membres ?........................................ 56
3.3.3 Une triade ................................................................................ 57
L’individu ....................................................................................... 57
La mentalité de groupe ................................................................... 57
De la mentalité de groupe au pacte dénégatif................................. 59
La culture de groupe....................................................................... 60
3.4 Des « hypothèses de base » au groupe de travail...........................61
3.4.1 De la culture de groupe aux hypothèses de base ..................... 61
3.4.2 L’hypothèse de base dépendance HBD ................................... 62
Un exemple de groupe en HBD ..................................................... 64
3.4.3 L’hypothèse de base couplage HBC ........................................ 65
De l’avantage de la coanimation... ................................................ 66
3.4.4 L’hypothèse de base attaque-fuite HBA-F .............................. 66
Un non-groupe................................................................................ 67
3.4.5 Le groupe de travail T.............................................................. 69
Quelques caractéristiques du groupe T........................................... 70
3.4.6 Quelques caractéristiques importantes
des groupes en hypothèse de base HB..................................... 71
Participation individuelle à une HB ............................................... 71
Les émotions... .............................................................................. 71
Leadership et conservatisme... ...................................................... 72
Mais... bon sang, le leader c’est moi ! .......................................... 74
Temporalité.................................................................................... 74
Changement... Schisme... ............................................................. 75
3.4.7 Autres caractéristiques des groupes en HB.............................. 76
L’apprentissage............................................................................... 76
Le travail......................................................................................... 77
Les autres membres du groupe....................................................... 77
6
Gérer un groupe de formation et d'enseignement MEP.indd 6 14/03/16 16:44
3.5 Apprendre dans un groupe en hypothèse de base HB....................78
3.5.1 Apprendre dans un groupe dépendance D ............................... 78
3.5.2 Apprendre dans un groupe attaque - fuite A-F ........................ 79
3.5.3 Apprendre dans un groupe couplage C.................................... 80
3.6 Faire basculer un groupe en HB
dans la culture groupe de travail T.................................................80
3.6.1 Faire basculer un groupe dépendance HBD
en groupe de travail T.............................................................. 80
L’institutrice qui ne veut plus qu’on l’aime ! ................................. 81
En conclusion D à T ..................................................................... 82
3.6.2 Faire basculer un groupe attaque - fuite HBA-F
en groupe de travail T............................................................. 83
En conclusion A-F à T.................................................................. 83
Remarque : culture de groupe fuite F............................................. 84
3.7 Vous avez dit... Empathique ?.......................................................84
3.7.1 Rogers..................................................................................... 84
3.7.2 L’empathie du formateur avec les lunettes de Bion................. 85
Bion, un kleinien ? ......................................................................... 85
α, β, fonction α, « capacité de rêverie de la mère » et formation .. 86
Retour à la formation...................................................................... 88
α - β, des épinards, de la topologie et l’éducabilité cognitive........ 88
3.8 Conclusion bionienne ....................................................................89
Chapitre 4 : Enrique Pichon Rivière
Le groupe, une nécessité pour apprendre ........................91
4.1 Pichon... l’homme.........................................................................91
4.1.1 Henri devient Enrique.............................................................. 91
4.2 Pichon Rivière formateur...............................................................94
4.2.1 Une expérience fondatrice ....................................................... 94
4.2.2 L’expérience de Rosario .......................................................... 95
4.2.3 Lire Pichon... .......................................................................... 97
4.3 Le modèle pédagogique de Pichon Rivière ...................................97
4.3.1 Une spirale dialectique ?.......................................................... 97
4.3.2 Une spirale, mais pourquoi dialectique ?................................. 99
4.3.3 La dialectique... comment ça marche ? .................................. 99
La séquence d’apprentissage ........................................................ 100
Les règles...................................................................................... 101
Et quand la communication n’est pas dialectique ? ..................... 101
4.3.4 Enseigner - apprendre : une praxis ........................................ 102
4.3.5 Enseigner - apprendre avec l’interscience ............................. 103
4.4 Enseigner - apprendre, une affaire de groupe... ..........................104
7
Gérer un groupe de formation et d'enseignement MEP.indd 7 14/03/16 16:45
4.4.1 La tâche................................................................................. 104
L’enseignement-apprentissage, une activité complexe,
deux tâches ................................................................................... 104
L’enseignement-apprentissage... êtes-vous... heu... normal ? ... 105
4.4.2 Retour au groupe ................................................................... 105
Une loi fondamentale ................................................................... 106
4.4.3 Les moments du groupe......................................................... 106
4.5 Analyser le fonctionnement du groupe d’apprentissage ..............107
4.5.1 Retour à la spirale dialectique ............................................... 107
Des vecteurs contenant des observables...................................... 108
4.5.2 Parcourons le cône................................................................. 108
Affiliation - appartenance............................................................. 109
Communication ............................................................................ 109
Coopération .................................................................................. 111
Apprentissage ............................................................................... 111
Pertinence ..................................................................................... 112
Télé (à distance) ........................................................................... 113
La boîte noire... résistance au changement
et craintes fondamentales ............................................................. 114
4.5.3 Des « observables » ............................................................... 115
Le porte-voix ................................................................................ 115
Des rôles... ................................................................................... 117
Des secrets................................................................................... 118
Les positions UP et DOWN ......................................................... 119
L’analyse des idéologies............................................................... 120
Le malentendu fondamental ......................................................... 121
L’analyse de la situation triangulaire fondamentale..................... 122
L’évolution des moyens (logistique) ............................................ 123
4.5.4 Spirale dialectique, apprentissage linéaire
et Jean-Claude Ameisen......................................................... 124
4.5.5 Conclusion en forme de cône inversé maritime .................... 125
Chapitre 5 : SCRO et « Grupo Operativo » :
des outils pour le formateur ............................................127
5.1 SCRO...........................................................................................127
5.1.1 SCRO acronyme et définition................................................ 127
Schéma Conceptuel SC ................................................................ 128
Schéma Conceptuel groupal......................................................... 128
5.1.2 La grande famille des « représentations » et le SCRO .......... 129
5.1.3 Quelques caractéristiques du SCRO...................................... 130
Schéma Conceptuel et interscience .............................................. 130
Référentiel R : une articulation dialectique.................................. 130
Opérationnel (opératif) O et changement..................................... 131
8
Gérer un groupe de formation et d'enseignement MEP.indd 8 14/03/16 16:45
Le SCRO et la transmission du savoir ......................................... 131
Le SCRO, un système complexe.................................................. 132
Le SCRO et l’ancien SCRO,
l’origine des craintes fondamentales ............................................ 132
5.1.4 Le SCRO pour le formateur................................................... 133
a. Avant la formation .................................................................... 133
b. Pendant la formation... ............................................................ 135
c. Après la formation... ................................................................ 135
5.2 Le « grupo operativo ».................................................................136
5.2.1 « Grupo operativo » et tâche.................................................. 136
5.2.2 Groupe opératif et enseignement-apprentissage.................... 137
« Grupo operativo de enseñanza (enseignement) » GOE............. 137
« Grupo operativo de aprendizaje (apprentissage) » GOA........... 138
« Grupo operativo de psicoterapia (psychothérapie) »................. 138
5.2.3 Le dispositif du groupe opératif de formation ....................... 139
On transmet des datas (données) .................................................. 140
Le GOE vu des participants.......................................................... 140
Le contrat de communication ....................................................... 143
Dans les coulisses du GOE........................................................... 144
Après le GOE... Le formateur en question .................................. 144
5.2.4 L’équipe du GOE................................................................... 145
L’animateur (coordonnateur) de GOE.......................................... 145
L’observateur de GOE.................................................................. 146
5.2.5 Écouter le groupe................................................................... 146
On écoute quoi ?........................................................................... 147
Conclusion sur le GOE................................................................. 149
5.3 L’espace opératif - GOE en grand groupe ...................................149
Logistique de l’espace opératif..................................................... 150
Plusieurs GOE simultanés ............................................................ 151
Le travail de l’équipe d’animation ............................................... 153
Un tour de spirale dialectique...................................................... 154
Quelques remarques sur l’Espace opératif ................................... 154
5.4 Conclusion pichionienne .............................................................157
Conclusion..............................................................................................159
Postface d’André Giordan ......................................................................161
Bibliographie..........................................................................................163
Glossaire .................................................................................................167Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97241 Gérer un groupe de formation et d'enseignement : analyser, comprendre, (ré)agir [texte imprimé] / Jean-Luc Zimmermann (1947-....), Auteur . - Lyon : Chronique sociale, DL 2016 . - 1 vol. (172 p.) : ill. ; 22 cm. - (Savoir communiquer) .
ISBN : 978-2-36717-174-6 : 14,90 EUR
Bibliogr. p. 163-164. Webliogr. p. 65. Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Relations humaines -- Formation Dynamique des groupes Enseignants -- Formation Formateurs (éducation des adultes) -- Formation Formation professionnelle Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé :
Comment comprendre les phénomènes de groupe dans un groupe de formation ? Avec quels outils les analyser ? Comment faire pour (ré)agir adéquatement dans une posture de formateur - d'enseignant ? C'est à ces questions que ce livre répond en présentant diverses approches théoriques et pratiques "judicieusement choisies pour leur efficacité" illustrées par de nombreux exemples.
Cet ouvrage s'appuie principalement sur trois auteurs qui ont développé une approche originale de cette problématique : Ph. Meirieu, W. R. Bion et E. Pichon Rivière.
Cette publication s'adresse aux formateurs, aux enseignants, aux travailleurs du social, de la santé, aux animateurs, à toute personne confrontée à la gestion d'un groupe.
Dans ce livre, l'auteur interpelle le lecteur et le conduit au travers d'un schéma en spirale dialectique, à s'approprier peu à peu les concepts et les techniques pour analyser et renforcer sa pratique d'animation.
Note de contenu : Gérer un groupe de formation et d’enseignement
Préface de Rosa Jaitin .............................................................................. 11
Introduction..............................................................................................17
Pourquoi un tel livre ?..........................................................................17
Retour en arrière ..................................................................................17
Rosa .....................................................................................................18
La retraite... vraiment ?.......................................................................19
Les conditions de la transmission ........................................................19
Ce que cet ouvrage n’est pas................................................................20
Et... ce qu’il est ...................................................................................20
Ce livre, pour qui ? ..............................................................................21
Chapitre 1 : Trois auteurs-clés................................................................23
1.1 Un pédagogue : Philippe Meirieu ..................................................23
1.2 Quand le sort s’acharne ! Wilfred Ruprecht Bion..........................24
1.3 On dirait le Sud... Enrique Pichon Rivière ...................................25
Chapitre 2 : Le groupe en formation, l’apport de Philippe Meirieu...27
2.1 L’œuvre de Philippe Meirieu .........................................................27
2.2 Le groupe chez Philippe Meirieu...................................................30
2.3 Une première conséquence du travail en groupe ...........................32
2.4 Les questions et les interrogations de Meirieu...............................33
2.4.1 Le groupe, une situation d’apprentissage ? ............................. 34
2.5 Pour une « évaluation autonomisante » .........................................35
2.5.1 L’évaluation à caractère autonomisant .................................... 36
En pratique........................................................................................ 36
2.6 Des présupposés et des dérives......................................................38
2.6.1 La présupposition de l’esprit social des enfants ...................... 39
2.6.2 La présupposition de l’égalité des membres............................ 39
2.6.3 Un premier risque : la dérive économique............................... 39
2.6.4 Un second risque : la dérive fusionnelle.................................. 41
2.6.5 Une dérive double - l’illusion groupale................................... 41
2.6.6 Le groupe : une enveloppe psychique ..................................... 42
2.6.7 L’illusion groupale, un phénomène universel.......................... 42
2.7 Le groupe d’apprentissage .............................................................44
2.7.1 La communication entre les membres du groupe.................... 45
Gérer un groupe de formation et d'enseignement MEP.indd 5 14/03/16 16:44
2.8 Si vous m’avez lu jusqu’ici... l’éducabilité cognitive...................46
2.9 Conclusion .....................................................................................47
Chapitre 3 : Wilfred Ruprecht Bion - Analyser le groupe pour agir ..49
3.1 Bion... l’histoire ............................................................................49
3.1.1 L’enfance ................................................................................. 49
3.1.2 L’Angleterre............................................................................. 50
3.2 La guerre ........................................................................................51
3.2.1 Toute cette histoire... un « hors sujet » ? ................................ 52
3.2.2 La guerre et après... ................................................................ 53
3.3 Le groupe chez Bion ......................................................................55
3.3.1 L’apport théorique de Bion...................................................... 55
3.3.2 Un petit groupe, des liens (valence - coopération) .................. 56
Un petit groupe, combien de membres ?........................................ 56
3.3.3 Une triade ................................................................................ 57
L’individu ....................................................................................... 57
La mentalité de groupe ................................................................... 57
De la mentalité de groupe au pacte dénégatif................................. 59
La culture de groupe....................................................................... 60
3.4 Des « hypothèses de base » au groupe de travail...........................61
3.4.1 De la culture de groupe aux hypothèses de base ..................... 61
3.4.2 L’hypothèse de base dépendance HBD ................................... 62
Un exemple de groupe en HBD ..................................................... 64
3.4.3 L’hypothèse de base couplage HBC ........................................ 65
De l’avantage de la coanimation... ................................................ 66
3.4.4 L’hypothèse de base attaque-fuite HBA-F .............................. 66
Un non-groupe................................................................................ 67
3.4.5 Le groupe de travail T.............................................................. 69
Quelques caractéristiques du groupe T........................................... 70
3.4.6 Quelques caractéristiques importantes
des groupes en hypothèse de base HB..................................... 71
Participation individuelle à une HB ............................................... 71
Les émotions... .............................................................................. 71
Leadership et conservatisme... ...................................................... 72
Mais... bon sang, le leader c’est moi ! .......................................... 74
Temporalité.................................................................................... 74
Changement... Schisme... ............................................................. 75
3.4.7 Autres caractéristiques des groupes en HB.............................. 76
L’apprentissage............................................................................... 76
Le travail......................................................................................... 77
Les autres membres du groupe....................................................... 77
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3.5 Apprendre dans un groupe en hypothèse de base HB....................78
3.5.1 Apprendre dans un groupe dépendance D ............................... 78
3.5.2 Apprendre dans un groupe attaque - fuite A-F ........................ 79
3.5.3 Apprendre dans un groupe couplage C.................................... 80
3.6 Faire basculer un groupe en HB
dans la culture groupe de travail T.................................................80
3.6.1 Faire basculer un groupe dépendance HBD
en groupe de travail T.............................................................. 80
L’institutrice qui ne veut plus qu’on l’aime ! ................................. 81
En conclusion D à T ..................................................................... 82
3.6.2 Faire basculer un groupe attaque - fuite HBA-F
en groupe de travail T............................................................. 83
En conclusion A-F à T.................................................................. 83
Remarque : culture de groupe fuite F............................................. 84
3.7 Vous avez dit... Empathique ?.......................................................84
3.7.1 Rogers..................................................................................... 84
3.7.2 L’empathie du formateur avec les lunettes de Bion................. 85
Bion, un kleinien ? ......................................................................... 85
α, β, fonction α, « capacité de rêverie de la mère » et formation .. 86
Retour à la formation...................................................................... 88
α - β, des épinards, de la topologie et l’éducabilité cognitive........ 88
3.8 Conclusion bionienne ....................................................................89
Chapitre 4 : Enrique Pichon Rivière
Le groupe, une nécessité pour apprendre ........................91
4.1 Pichon... l’homme.........................................................................91
4.1.1 Henri devient Enrique.............................................................. 91
4.2 Pichon Rivière formateur...............................................................94
4.2.1 Une expérience fondatrice ....................................................... 94
4.2.2 L’expérience de Rosario .......................................................... 95
4.2.3 Lire Pichon... .......................................................................... 97
4.3 Le modèle pédagogique de Pichon Rivière ...................................97
4.3.1 Une spirale dialectique ?.......................................................... 97
4.3.2 Une spirale, mais pourquoi dialectique ?................................. 99
4.3.3 La dialectique... comment ça marche ? .................................. 99
La séquence d’apprentissage ........................................................ 100
Les règles...................................................................................... 101
Et quand la communication n’est pas dialectique ? ..................... 101
4.3.4 Enseigner - apprendre : une praxis ........................................ 102
4.3.5 Enseigner - apprendre avec l’interscience ............................. 103
4.4 Enseigner - apprendre, une affaire de groupe... ..........................104
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4.4.1 La tâche................................................................................. 104
L’enseignement-apprentissage, une activité complexe,
deux tâches ................................................................................... 104
L’enseignement-apprentissage... êtes-vous... heu... normal ? ... 105
4.4.2 Retour au groupe ................................................................... 105
Une loi fondamentale ................................................................... 106
4.4.3 Les moments du groupe......................................................... 106
4.5 Analyser le fonctionnement du groupe d’apprentissage ..............107
4.5.1 Retour à la spirale dialectique ............................................... 107
Des vecteurs contenant des observables...................................... 108
4.5.2 Parcourons le cône................................................................. 108
Affiliation - appartenance............................................................. 109
Communication ............................................................................ 109
Coopération .................................................................................. 111
Apprentissage ............................................................................... 111
Pertinence ..................................................................................... 112
Télé (à distance) ........................................................................... 113
La boîte noire... résistance au changement
et craintes fondamentales ............................................................. 114
4.5.3 Des « observables » ............................................................... 115
Le porte-voix ................................................................................ 115
Des rôles... ................................................................................... 117
Des secrets................................................................................... 118
Les positions UP et DOWN ......................................................... 119
L’analyse des idéologies............................................................... 120
Le malentendu fondamental ......................................................... 121
L’analyse de la situation triangulaire fondamentale..................... 122
L’évolution des moyens (logistique) ............................................ 123
4.5.4 Spirale dialectique, apprentissage linéaire
et Jean-Claude Ameisen......................................................... 124
4.5.5 Conclusion en forme de cône inversé maritime .................... 125
Chapitre 5 : SCRO et « Grupo Operativo » :
des outils pour le formateur ............................................127
5.1 SCRO...........................................................................................127
5.1.1 SCRO acronyme et définition................................................ 127
Schéma Conceptuel SC ................................................................ 128
Schéma Conceptuel groupal......................................................... 128
5.1.2 La grande famille des « représentations » et le SCRO .......... 129
5.1.3 Quelques caractéristiques du SCRO...................................... 130
Schéma Conceptuel et interscience .............................................. 130
Référentiel R : une articulation dialectique.................................. 130
Opérationnel (opératif) O et changement..................................... 131
8
Gérer un groupe de formation et d'enseignement MEP.indd 8 14/03/16 16:45
Le SCRO et la transmission du savoir ......................................... 131
Le SCRO, un système complexe.................................................. 132
Le SCRO et l’ancien SCRO,
l’origine des craintes fondamentales ............................................ 132
5.1.4 Le SCRO pour le formateur................................................... 133
a. Avant la formation .................................................................... 133
b. Pendant la formation... ............................................................ 135
c. Après la formation... ................................................................ 135
5.2 Le « grupo operativo ».................................................................136
5.2.1 « Grupo operativo » et tâche.................................................. 136
5.2.2 Groupe opératif et enseignement-apprentissage.................... 137
« Grupo operativo de enseñanza (enseignement) » GOE............. 137
« Grupo operativo de aprendizaje (apprentissage) » GOA........... 138
« Grupo operativo de psicoterapia (psychothérapie) »................. 138
5.2.3 Le dispositif du groupe opératif de formation ....................... 139
On transmet des datas (données) .................................................. 140
Le GOE vu des participants.......................................................... 140
Le contrat de communication ....................................................... 143
Dans les coulisses du GOE........................................................... 144
Après le GOE... Le formateur en question .................................. 144
5.2.4 L’équipe du GOE................................................................... 145
L’animateur (coordonnateur) de GOE.......................................... 145
L’observateur de GOE.................................................................. 146
5.2.5 Écouter le groupe................................................................... 146
On écoute quoi ?........................................................................... 147
Conclusion sur le GOE................................................................. 149
5.3 L’espace opératif - GOE en grand groupe ...................................149
Logistique de l’espace opératif..................................................... 150
Plusieurs GOE simultanés ............................................................ 151
Le travail de l’équipe d’animation ............................................... 153
Un tour de spirale dialectique...................................................... 154
Quelques remarques sur l’Espace opératif ................................... 154
5.4 Conclusion pichionienne .............................................................157
Conclusion..............................................................................................159
Postface d’André Giordan ......................................................................161
Bibliographie..........................................................................................163
Glossaire .................................................................................................167Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97241 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 ZIM G Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleEnseignants, une identité éclatée / Géraldine Farges in Sciences Humaines, 351 (octobre 2022)
[article]
Titre : Enseignants, une identité éclatée Type de document : texte imprimé Auteurs : Géraldine Farges Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 42-43 Note générale : Issu du dossier "Les grands enjeux de l'école" Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignants Enseignants -- Conditions de travail Enseignants -- Formation Enseignement Orientation professionnelle Education Milieu scolaire Résumé : "Les récentes réformes ont renforcé les clivages entre les enseignants du premier et du second degré qui partagent la même crise de sens sur fond d’évolution de leurs missions." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105832
in Sciences Humaines > 351 (octobre 2022) . - p. 42-43[article] Enseignants, une identité éclatée [texte imprimé] / Géraldine Farges . - 2022 . - p. 42-43.
Issu du dossier "Les grands enjeux de l'école"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 351 (octobre 2022) . - p. 42-43
Mots-clés : Enseignants Enseignants -- Conditions de travail Enseignants -- Formation Enseignement Orientation professionnelle Education Milieu scolaire Résumé : "Les récentes réformes ont renforcé les clivages entre les enseignants du premier et du second degré qui partagent la même crise de sens sur fond d’évolution de leurs missions." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105832 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtProblématiser pour développer le pouvoir d'agir en formation / Bruno Goloubieff in Forum, 166-167 (Décembre 2022)
[article]
Titre : Problématiser pour développer le pouvoir d'agir en formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Goloubieff ; Frédérique Goralczyk Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 106-114 Langues : Français (fre) Mots-clés : Autonomisation Développement du Pouvoir d'Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC) Enseignants -- Formation Développement du Pouvoir d'Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC) -- Formation Éducateurs -- Formation Travailleurs sociaux -- Formation Résumé : "Se former à la relation éducative implique un travail sur soi mettant en jeu la posture. Le modèle de l'évaluation située propose d'appréhender les contradictions du métier pour se situer face aux problèmes et développer son pouvoir d'agir au sein d'un dispositif de recherche en analyse des pratiques." Note de contenu : Bibliographie p. 114 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=111707
in Forum > 166-167 (Décembre 2022) . - p. 106-114[article] Problématiser pour développer le pouvoir d'agir en formation [texte imprimé] / Bruno Goloubieff ; Frédérique Goralczyk . - 2022 . - p. 106-114.
Langues : Français (fre)
in Forum > 166-167 (Décembre 2022) . - p. 106-114
Mots-clés : Autonomisation Développement du Pouvoir d'Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC) Enseignants -- Formation Développement du Pouvoir d'Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC) -- Formation Éducateurs -- Formation Travailleurs sociaux -- Formation Résumé : "Se former à la relation éducative implique un travail sur soi mettant en jeu la posture. Le modèle de l'évaluation située propose d'appréhender les contradictions du métier pour se situer face aux problèmes et développer son pouvoir d'agir au sein d'un dispositif de recherche en analyse des pratiques." Note de contenu : Bibliographie p. 114 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=111707 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLe processus au soutien et au développement des compétences professionnelles des enseignants : quels enjeux ? / Bénédicte Beauduin in Bulletin Juridique & Social, 710 (Juillet 2023)
[article]
Titre : Le processus au soutien et au développement des compétences professionnelles des enseignants : quels enjeux ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Beauduin Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Compétences professionnelles Enseignants -- Formation Résumé : Le secteur de l’enseignement connaît une tension sociale croissante ces dernières semaines, avec des arrêts de travail et des manifestations.
Les revendications principales du personnel portent sur la surcharge administrative liée aux réformes pédagogiques du Pacte d’excellence, ainsi que sur un projet de décret concernant l’évaluation des membres du personnel « décret relatif au soutien, au développement des compétences professionnelles et à l’évaluation des membres du personnel ». Mais quelle est donc la portée de ce décret qui hérisse à ce point les organisations syndicales ?Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112461
in Bulletin Juridique & Social > 710 (Juillet 2023) . - p. 7[article] Le processus au soutien et au développement des compétences professionnelles des enseignants : quels enjeux ? [texte imprimé] / Bénédicte Beauduin . - 2023 . - p. 7.
Langues : Français (fre)
in Bulletin Juridique & Social > 710 (Juillet 2023) . - p. 7
Mots-clés : Compétences professionnelles Enseignants -- Formation Résumé : Le secteur de l’enseignement connaît une tension sociale croissante ces dernières semaines, avec des arrêts de travail et des manifestations.
Les revendications principales du personnel portent sur la surcharge administrative liée aux réformes pédagogiques du Pacte d’excellence, ainsi que sur un projet de décret concernant l’évaluation des membres du personnel « décret relatif au soutien, au développement des compétences professionnelles et à l’évaluation des membres du personnel ». Mais quelle est donc la portée de ce décret qui hérisse à ce point les organisations syndicales ?Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112461 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible
Titre : Des stratégies réflexives-interactives pour le développement de compétences : La formation en éducation pour la santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise Lafortune, Auteur ; Cécile Dury, Collaborateur ; Christiane Coopman-Mahieu, Collaborateur ; Catherine Bonte, Collaborateur ; Christine Droulez, Collaborateur ; Martine Morisse, Collaborateur ; Angelina Napoli, Collaborateur ; Marcel Bettens, Préfacier, etc. ; Claudine Bultot, Postfacier, auteur du colophon, etc. ; Béatrice Gobbe-Maudoux, Postfacier, auteur du colophon, etc. ; Agnès Mathieu-Hendricx, Préfacier, etc. Editeur : Sainte-Foy : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 2012 Collection : Fusion num. 8 Importance : 196 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-3389-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : ÉDUCATION PÉDAGOGIE MÉTHODOLOGIE SANTE : FORMATION DÉMARCHE RÉFLEXIVE SANTE Éducation basée sur la compétence Apprentissage réflexif Interaction en éducation Enseignants -- Formation Infirmières -- Formation Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation En ligne : https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&ved=2ahUKEwjwkei [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=2205 Des stratégies réflexives-interactives pour le développement de compétences : La formation en éducation pour la santé [texte imprimé] / Louise Lafortune, Auteur ; Cécile Dury, Collaborateur ; Christiane Coopman-Mahieu, Collaborateur ; Catherine Bonte, Collaborateur ; Christine Droulez, Collaborateur ; Martine Morisse, Collaborateur ; Angelina Napoli, Collaborateur ; Marcel Bettens, Préfacier, etc. ; Claudine Bultot, Postfacier, auteur du colophon, etc. ; Béatrice Gobbe-Maudoux, Postfacier, auteur du colophon, etc. ; Agnès Mathieu-Hendricx, Préfacier, etc. . - Sainte-Foy : Presses de l'Université du Québec, 2012 . - 196 p. ; 21 cm. - (Fusion; 8) .
ISBN : 978-2-7605-3389-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ÉDUCATION PÉDAGOGIE MÉTHODOLOGIE SANTE : FORMATION DÉMARCHE RÉFLEXIVE SANTE Éducation basée sur la compétence Apprentissage réflexif Interaction en éducation Enseignants -- Formation Infirmières -- Formation Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation En ligne : https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&ved=2ahUKEwjwkei [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=2205 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 LAF S Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible37 LAF S Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleDécret FIE : se donne-t-on les moyens de changer de métier ? / Jacques Cornet in Politique, 107 (Mars 2019)
PermalinkL’école a-t-elle besoin d’humanité ? / Hélène Caels in Antipodes [périodique électronique], Carnets pédagogiques n°23 (Novembre 2022)
PermalinkConstruire une pratique réflexive / Yann Vacher
PermalinkFormer à l'écrit, former par l'écrit dans le supérieur / Caroline Scheepers
PermalinkCercles de pratiques en pédagogie critique / Pluralité d'auteurs in Antipodes [périodique électronique], 235 (Septembre 2022)
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