Centre de Documentation Campus Montignies
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65 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Travailleurs sociaux -- Formation'
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Principaux acteurs et leviers du développement social et besoins de formation associés des travailleurs sociaux / Denis Vallance in Pensée Plurielle, 43 (Novembre 2016)
[article]
Titre : Principaux acteurs et leviers du développement social et besoins de formation associés des travailleurs sociaux : La pratique et le point de vue d’un dirigeant de collectivité territoriale Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Vallance Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 53-65 Langues : Français (fre) Mots-clés : Travailleurs sociaux -- Formation Résumé : "Après le rappel des principes fondateurs (solidarité nationale, citoyens-acteurs, environnement mobilisé, solidarité intégrée aux politiques publiques, approche adaptée au territoire), et des acteurs clés du développement social (l’usager, son environnement, les partenaires locaux, les élus, les intervenants sociaux), l’auteur expose les besoins nouveaux de formation des travailleurs sociaux puis les évolutions correspondantes qu’il préconise pour les cursus de formation." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47449
in Pensée Plurielle > 43 (Novembre 2016) . - p. 53-65[article] Principaux acteurs et leviers du développement social et besoins de formation associés des travailleurs sociaux : La pratique et le point de vue d’un dirigeant de collectivité territoriale [texte imprimé] / Denis Vallance . - 2016 . - p. 53-65.
Langues : Français (fre)
in Pensée Plurielle > 43 (Novembre 2016) . - p. 53-65
Mots-clés : Travailleurs sociaux -- Formation Résumé : "Après le rappel des principes fondateurs (solidarité nationale, citoyens-acteurs, environnement mobilisé, solidarité intégrée aux politiques publiques, approche adaptée au territoire), et des acteurs clés du développement social (l’usager, son environnement, les partenaires locaux, les élus, les intervenants sociaux), l’auteur expose les besoins nouveaux de formation des travailleurs sociaux puis les évolutions correspondantes qu’il préconise pour les cursus de formation." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47449 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLa participation des personnes accompagnées à la formation professionnelle [Dossier] / Ève Gardien in Vie sociale, 25-26 (2019)
[article]
Titre : La participation des personnes accompagnées à la formation professionnelle [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Ève Gardien, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marcel Jaeger, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Paul Morin ; Ingrid Fourny ; Annie Lambert ; Grégory Aiguier ; Chloé Altwegg-Boussac ; Emmanuelle Jouet ; John Ward ; Frédérique Zimmer ; Geneviève Crespo ; Elisabeth Damiani ; Alice Casagrande ; Maëla Chapeau ; Peter Beresford ; Danièle Lévy-Bellahsen ; Angela Towle ; Alain Bonnami ; Suzanne Rosenberg ; Patricia Vallet ; Richard Wittorski ; Elsa Piou Iliassi ; Philippe Lebailly ; Catherine Tourette-Turgis ; Laurence Mari ; Lennize Pereira Paulo ; Marie-Paule Vannier ; Thierry Chartrin ; Cédric Routier ; Joe Dooley ; Agnès D'Arripe ; Carole Le Floch, Personne interviewée ; Philippe Louzeau, Personne interviewée ; Anne Marsick, Personne interviewée Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 7-318 Langues : Français (fre) Mots-clés : Experts du vécu Patients -- Coopération Échange de savoirs Travailleurs sociaux -- Formation Aide sociale -- Bénéficiaires Note de contenu : Sommaire
Introduction (E. Gardien, Marcel Jaeger
Un paysage bousculé : nouveaux acteurs et nouvelles conceptions de la formation - L’émergence d’un nouveau profil de formateurs : les personnes accompagnées (M. Jaeger) / Innovations et participation des personnes ressources concernées, une dynamique européenne : retour sur un congrès de grande ampleur (Ch. Altwegg-Boussac, J. Ward) / La réforme des diplômes de travail social au prisme de la participation (G. Crespo) / Associons nos savoirs : pour une démocratie des expériences (A. Casagrande) / Pour une approche pluraliste et multidimensionnelle de la pédagogie en santé : un regard britannique sur la participation des usagers à la formation professionnelle (P. Beresford) / Participation des patients, des aidants et des membres de la communauté ayant une expérience vécue à la formation des professionnels de santé (A. Towle)
La reconnaissance et la valorisation des savoirs d’expérience des personnes accompagnées - Les savoirs expérientiels : entre objectivité des faits, subjectivité de l’expérience et pertinence validée par les pairs (E. Gardien) / Qu’apportent les savoirs d’expérience à la formation des professionnels ? Point de vue sur les co-formations par le « croisement des savoirs et des pratiques® » (S. Rosenberg) / Le métier de travailleur social, une activité d’abord co-construite et distribuée (R. Wittorski) / Enjeux, modalités et conditions de la participation dans les formations en travail social : états des pratiques en France et en Europe (Ph. Lebailly) / Quand des malades transforment leur expérience du cancer en expertise disponible pour la collectivité. L’exemple d’un parcours diplômant à l’université des patients (C. Tourette-Turgis, L. Pereira Paulo, M.-P. Vannier) / Faire participer les personnes concernées à la formation professionnelle des travailleurs sociaux ? La question s’impose. Pas la réponse ! (Th. Chartrin, J. Dooley)
Expériences et innovations en matière de participation des personnes accompagnées à la formation des professionnels du sanitaire et du social - L’apport du savoir expérientiel des personnes usagères des services sociaux au sein de la formation en travail social (P. Morin, A. Lambert) / Produire des savoirs, construire de nouvelles identités et… partager le pouvoir : quand les personnes accompagnées forment les professionnels (E. Jouet, Fr. Zimmer, E. Damiani, M. Chapeau, D. Lévy-Bellahsen) / La reconnaissance des savoirs expérientiels dans la formation de pairs aidants. Analyse d’un dispositif de formation au sein de l’IRTS Montrouge–Neuilly-sur-Marne (A. Bonnami) / Préalables à toute participation des personnes concernées aux formations en travail social (P. Vallet) / Quand étudiants en travail social et personnes en situation de pauvreté croisent leurs savoirs (E. Piou Iliassi) / Retours d’expérience sur la contribution des personnes accompagnées aux formations professionnelles (Itw de C. Le Floch) / Promouvoir la participation en co-formation avec les personnes concernées. Un souffle nouveau dans la formation des travailleurs sociaux… (L. Mari) / Inclure les savoirs expérientiels pour améliorer la relation de soin et la formation des professionnels de santé (Itw de Ph. Louzeau, A. Marsick) / Sensibiliser à l’expérience du handicap mental : le projet DESHMA, une formation collective pour des duos d’auto-représentants et d’enseignants (C. Routier, A. D’Arripe, I. Fourny, Gr. Aiguier)Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81044
in Vie sociale > 25-26 (2019) . - p. 7-318[article] La participation des personnes accompagnées à la formation professionnelle [Dossier] [texte imprimé] / Ève Gardien, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marcel Jaeger, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Paul Morin ; Ingrid Fourny ; Annie Lambert ; Grégory Aiguier ; Chloé Altwegg-Boussac ; Emmanuelle Jouet ; John Ward ; Frédérique Zimmer ; Geneviève Crespo ; Elisabeth Damiani ; Alice Casagrande ; Maëla Chapeau ; Peter Beresford ; Danièle Lévy-Bellahsen ; Angela Towle ; Alain Bonnami ; Suzanne Rosenberg ; Patricia Vallet ; Richard Wittorski ; Elsa Piou Iliassi ; Philippe Lebailly ; Catherine Tourette-Turgis ; Laurence Mari ; Lennize Pereira Paulo ; Marie-Paule Vannier ; Thierry Chartrin ; Cédric Routier ; Joe Dooley ; Agnès D'Arripe ; Carole Le Floch, Personne interviewée ; Philippe Louzeau, Personne interviewée ; Anne Marsick, Personne interviewée . - 2019 . - p. 7-318.
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > 25-26 (2019) . - p. 7-318
Mots-clés : Experts du vécu Patients -- Coopération Échange de savoirs Travailleurs sociaux -- Formation Aide sociale -- Bénéficiaires Note de contenu : Sommaire
Introduction (E. Gardien, Marcel Jaeger
Un paysage bousculé : nouveaux acteurs et nouvelles conceptions de la formation - L’émergence d’un nouveau profil de formateurs : les personnes accompagnées (M. Jaeger) / Innovations et participation des personnes ressources concernées, une dynamique européenne : retour sur un congrès de grande ampleur (Ch. Altwegg-Boussac, J. Ward) / La réforme des diplômes de travail social au prisme de la participation (G. Crespo) / Associons nos savoirs : pour une démocratie des expériences (A. Casagrande) / Pour une approche pluraliste et multidimensionnelle de la pédagogie en santé : un regard britannique sur la participation des usagers à la formation professionnelle (P. Beresford) / Participation des patients, des aidants et des membres de la communauté ayant une expérience vécue à la formation des professionnels de santé (A. Towle)
La reconnaissance et la valorisation des savoirs d’expérience des personnes accompagnées - Les savoirs expérientiels : entre objectivité des faits, subjectivité de l’expérience et pertinence validée par les pairs (E. Gardien) / Qu’apportent les savoirs d’expérience à la formation des professionnels ? Point de vue sur les co-formations par le « croisement des savoirs et des pratiques® » (S. Rosenberg) / Le métier de travailleur social, une activité d’abord co-construite et distribuée (R. Wittorski) / Enjeux, modalités et conditions de la participation dans les formations en travail social : états des pratiques en France et en Europe (Ph. Lebailly) / Quand des malades transforment leur expérience du cancer en expertise disponible pour la collectivité. L’exemple d’un parcours diplômant à l’université des patients (C. Tourette-Turgis, L. Pereira Paulo, M.-P. Vannier) / Faire participer les personnes concernées à la formation professionnelle des travailleurs sociaux ? La question s’impose. Pas la réponse ! (Th. Chartrin, J. Dooley)
Expériences et innovations en matière de participation des personnes accompagnées à la formation des professionnels du sanitaire et du social - L’apport du savoir expérientiel des personnes usagères des services sociaux au sein de la formation en travail social (P. Morin, A. Lambert) / Produire des savoirs, construire de nouvelles identités et… partager le pouvoir : quand les personnes accompagnées forment les professionnels (E. Jouet, Fr. Zimmer, E. Damiani, M. Chapeau, D. Lévy-Bellahsen) / La reconnaissance des savoirs expérientiels dans la formation de pairs aidants. Analyse d’un dispositif de formation au sein de l’IRTS Montrouge–Neuilly-sur-Marne (A. Bonnami) / Préalables à toute participation des personnes concernées aux formations en travail social (P. Vallet) / Quand étudiants en travail social et personnes en situation de pauvreté croisent leurs savoirs (E. Piou Iliassi) / Retours d’expérience sur la contribution des personnes accompagnées aux formations professionnelles (Itw de C. Le Floch) / Promouvoir la participation en co-formation avec les personnes concernées. Un souffle nouveau dans la formation des travailleurs sociaux… (L. Mari) / Inclure les savoirs expérientiels pour améliorer la relation de soin et la formation des professionnels de santé (Itw de Ph. Louzeau, A. Marsick) / Sensibiliser à l’expérience du handicap mental : le projet DESHMA, une formation collective pour des duos d’auto-représentants et d’enseignants (C. Routier, A. D’Arripe, I. Fourny, Gr. Aiguier)Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81044 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible24 heures chrono : comment sensibiliser de futurs travailleurs sociaux au paradigme systémique dans le cadre d’un cours de vingt-quatre heures ? / Frédéric Delvigne in Thérapie familiale, 1, vol. 40 (2019)
[article]
Titre : 24 heures chrono : comment sensibiliser de futurs travailleurs sociaux au paradigme systémique dans le cadre d’un cours de vingt-quatre heures ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Delvigne Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 89-123 Langues : Français (fre) Mots-clés : Systémique Travailleurs sociaux -- Formation Résumé : "L’auteur témoigne de son expérience d’enseignement de la systémique. Dans le cadre d’un cours de vingt-quatre heures, il tente de sensibiliser de futurs professionnels psychosociaux à la « pensée systémique ». La pédagogie est résolument centrée sur la « formation » (mobilisation du « vécu » des apprenants) plutôt que sur l’« apprentissage » (mémorisation de concepts). L’auteur explique comment il fait « sentir » le paradigme systémique au départ de quatre principes : 1) Nous n’agissons pas toujours en notre nom propre mais au nom d’un réseau d’appartenance ; 2) Ce que nous appelons un « problème » peut être vu comme une « solution » ; 3) Avant d’engager une aide psychosociale, il y a lieu de questionner le contexte et 4) La collaboration avec la famille ne se décrète pas, elle se construit. Des exemples concrets et des analyses de situation viennent illustrer le propos." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81004
in Thérapie familiale > 1, vol. 40 (2019) . - p. 89-123[article] 24 heures chrono : comment sensibiliser de futurs travailleurs sociaux au paradigme systémique dans le cadre d’un cours de vingt-quatre heures ? [texte imprimé] / Frédéric Delvigne . - 2019 . - p. 89-123.
Langues : Français (fre)
in Thérapie familiale > 1, vol. 40 (2019) . - p. 89-123
Mots-clés : Systémique Travailleurs sociaux -- Formation Résumé : "L’auteur témoigne de son expérience d’enseignement de la systémique. Dans le cadre d’un cours de vingt-quatre heures, il tente de sensibiliser de futurs professionnels psychosociaux à la « pensée systémique ». La pédagogie est résolument centrée sur la « formation » (mobilisation du « vécu » des apprenants) plutôt que sur l’« apprentissage » (mémorisation de concepts). L’auteur explique comment il fait « sentir » le paradigme systémique au départ de quatre principes : 1) Nous n’agissons pas toujours en notre nom propre mais au nom d’un réseau d’appartenance ; 2) Ce que nous appelons un « problème » peut être vu comme une « solution » ; 3) Avant d’engager une aide psychosociale, il y a lieu de questionner le contexte et 4) La collaboration avec la famille ne se décrète pas, elle se construit. Des exemples concrets et des analyses de situation viennent illustrer le propos." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81004 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleEntre exil et santé mentale : soutenir l'accompagnement psychosocial des travailleurs sociaux des CPAS wallons et bruxellois / Valérie Desomer in CPAS + (plus), 2020/8 (Octobre 2020)
[article]
Titre : Entre exil et santé mentale : soutenir l'accompagnement psychosocial des travailleurs sociaux des CPAS wallons et bruxellois Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Desomer ; Marie Borgniet Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 9-10 Langues : Français (fre) Mots-clés : Immigrés -- Santé mentale Travailleurs sociaux -- Formation Travailleurs sociaux -- Pratique Résumé : "Exil, migration et santé mentale, deuil et traumas, souffrances psychosociales... Quelques mots/maux qui résonnent fortement dans les récits des travailleurs sociaux des CPAS depuis plusieurs années et qui, ces derniers mois, ont connu un écho particulier au travers de la crise "COVID-19". Dans ce contexte désormais marqué par l'urgence sanitaire ainsi que par la mise à l'épreuve de la santé mentale de chacun, la Fédération des CPAS - grâce à l'appui renouvelé du FAMI (Fond Asile Migration Intégration) et du SPP intégration sociale (SPP IS) - poursuit la coordination du projet européen de formation et d'accompagnement à destination des travailleurs sociaux des CPAS bruxellois et wallons en charge de personnes souffrant de troubles psychosociaux liés à la migration et à l'exil." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93023
in CPAS + (plus) > 2020/8 (Octobre 2020) . - p. 9-10[article] Entre exil et santé mentale : soutenir l'accompagnement psychosocial des travailleurs sociaux des CPAS wallons et bruxellois [texte imprimé] / Valérie Desomer ; Marie Borgniet . - 2020 . - p. 9-10.
Langues : Français (fre)
in CPAS + (plus) > 2020/8 (Octobre 2020) . - p. 9-10
Mots-clés : Immigrés -- Santé mentale Travailleurs sociaux -- Formation Travailleurs sociaux -- Pratique Résumé : "Exil, migration et santé mentale, deuil et traumas, souffrances psychosociales... Quelques mots/maux qui résonnent fortement dans les récits des travailleurs sociaux des CPAS depuis plusieurs années et qui, ces derniers mois, ont connu un écho particulier au travers de la crise "COVID-19". Dans ce contexte désormais marqué par l'urgence sanitaire ainsi que par la mise à l'épreuve de la santé mentale de chacun, la Fédération des CPAS - grâce à l'appui renouvelé du FAMI (Fond Asile Migration Intégration) et du SPP intégration sociale (SPP IS) - poursuit la coordination du projet européen de formation et d'accompagnement à destination des travailleurs sociaux des CPAS bruxellois et wallons en charge de personnes souffrant de troubles psychosociaux liés à la migration et à l'exil." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93023 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtEntre clinique et savoirs : le pari de la formation des éducateurs spécialisés à l’université / Sébastien Ponnou in Forum, 164 (Septembre 2021)
[article]
Titre : Entre clinique et savoirs : le pari de la formation des éducateurs spécialisés à l’université Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Ponnou Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 40-48 Note générale : Issu du dossier "Quelles réformes de la formation dans les diplômes d’État en travail social ? Bilan de la réforme 2004/2007 et mise en perspective de celle de 2018" Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducateurs spécialisés Travailleurs sociaux -- Formation Résumé : "L’article soutient la nécessité des références à la clinique et aux savoirs dans la formation des travailleurs sociaux. Partant d’une approche historique du diplôme d’État d’Éducateur Spécialisé, l’auteur dénonce les risques de technocratisation des formations et des pratiques induits par les réformes 2007 et 2018. L’article s’ouvre sur un pari : celui de la formation des éducateurs à l’université, comme possibilité de relance de la dialectique clinique-savoirs et mode de subversion des logiques de compétences à l’œuvre dans les référentiels DE." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103983
in Forum > 164 (Septembre 2021) . - p. 40-48[article] Entre clinique et savoirs : le pari de la formation des éducateurs spécialisés à l’université [texte imprimé] / Sébastien Ponnou . - 2021 . - p. 40-48.
Issu du dossier "Quelles réformes de la formation dans les diplômes d’État en travail social ? Bilan de la réforme 2004/2007 et mise en perspective de celle de 2018"
Langues : Français (fre)
in Forum > 164 (Septembre 2021) . - p. 40-48
Mots-clés : Éducateurs spécialisés Travailleurs sociaux -- Formation Résumé : "L’article soutient la nécessité des références à la clinique et aux savoirs dans la formation des travailleurs sociaux. Partant d’une approche historique du diplôme d’État d’Éducateur Spécialisé, l’auteur dénonce les risques de technocratisation des formations et des pratiques induits par les réformes 2007 et 2018. L’article s’ouvre sur un pari : celui de la formation des éducateurs à l’université, comme possibilité de relance de la dialectique clinique-savoirs et mode de subversion des logiques de compétences à l’œuvre dans les référentiels DE." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103983 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtFormation : essuyer les bancs... et les plâtres / Philippe Gaberan in Lien social, 1237 (16 au 29 octobre 2018)
PermalinkPlaidoyer pour une écologisation de la formation au travail social / Dominique Grandgeorge in Forum, 166-167 (Décembre 2022)
PermalinkLe savoir-être, un geste de métier à acquérir ! Échos d’une recherche en sciences de l’éducation sur la formation initiale des Assistants de Service Social / Charline Blanzat in Forum, 159 (Février 2020)
PermalinkTravailleurs socio-numériques ? / Pascal Gascoin in VST - Vie sociale et traitements, 157 (1er trimestre 2023)
PermalinkFormation : Une pédagogie adaptée / Florence DELORME in Lien social, 1350 (28 novembre au 11 décembre 2023)
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