Centre de Documentation Campus Montignies
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9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Relations professionnelles'
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L’analyse des pratiques professionnelles, lieu symptôme de la conflictualité infiltrée dans le concept de «bonne distance» / Michèle Cauletin in Vie sociale, 39 (décembre 2022)
[article]
Titre : L’analyse des pratiques professionnelles, lieu symptôme de la conflictualité infiltrée dans le concept de «bonne distance» Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Cauletin Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 47-63 Note générale : Issu du dossier "Discuter la bonne distance" Langues : Français (fre) Mots-clés : Action sociale -- Pratique Conflit (psychologie) Personnalité Praxéologie Relations humaines -- Formation Relations professionnelles Travaileurs sociaux -- Responsabilité professionnelle Travailleurs sociaux -- Formation Travailleurs sociaux -- Relations professionnelles Cadre thérapeutique Résumé : "La place qui a été donnée à l’analyse des pratiques professionnelle dans l’histoire des formations et dans l’évolution des référentiels d’intervention du champ social peut être considérée comme un des marqueurs de la plus ou moins grande prise en compte des facteurs subjectifs présents dans les relations d’aide. En repartant de la définition de ces espaces d’analyse des pratiques ou de supervision dans la construction des métiers historiques du social, en visitant quelques-unes des influences théoriques qui les ont nourris puis des cadres institutionnels qui les ont soutenus ou refusés, il s’agira de montrer combien la notion de «bonne distance» a pu se retrouver prise dans des représentations contrastées voire antagonistes." Note de contenu : Bibliographie p. 62-63 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108230
in Vie sociale > 39 (décembre 2022) . - p. 47-63[article] L’analyse des pratiques professionnelles, lieu symptôme de la conflictualité infiltrée dans le concept de «bonne distance» [texte imprimé] / Michèle Cauletin . - 2022 . - p. 47-63.
Issu du dossier "Discuter la bonne distance"
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > 39 (décembre 2022) . - p. 47-63
Mots-clés : Action sociale -- Pratique Conflit (psychologie) Personnalité Praxéologie Relations humaines -- Formation Relations professionnelles Travaileurs sociaux -- Responsabilité professionnelle Travailleurs sociaux -- Formation Travailleurs sociaux -- Relations professionnelles Cadre thérapeutique Résumé : "La place qui a été donnée à l’analyse des pratiques professionnelle dans l’histoire des formations et dans l’évolution des référentiels d’intervention du champ social peut être considérée comme un des marqueurs de la plus ou moins grande prise en compte des facteurs subjectifs présents dans les relations d’aide. En repartant de la définition de ces espaces d’analyse des pratiques ou de supervision dans la construction des métiers historiques du social, en visitant quelques-unes des influences théoriques qui les ont nourris puis des cadres institutionnels qui les ont soutenus ou refusés, il s’agira de montrer combien la notion de «bonne distance» a pu se retrouver prise dans des représentations contrastées voire antagonistes." Note de contenu : Bibliographie p. 62-63 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108230 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleL’estime de soi au cœur des relations professionnels-enfants / Sandrine Porcher in Lien social, 1331 (17 au 30 janvier 2023)
[article]
Titre : L’estime de soi au cœur des relations professionnels-enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Porcher Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 16-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants et adultes Estime de soi Relations professionnelles Pédagogie Résumé : "L’estime de soi est une vision de nous-mêmes par rapport à nos propres valeurs. Elle passe par la connaissance de soi, la capacité à pouvoir se décrire et s’analyser, puis d’intégrer nos qualités et nos défauts pour arriver à une image de soi globalement bonne. C’est donc nous accepter et nous apprécier tel que nous sommes et savoir nous regarder avec amour et bienveillance." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108412
in Lien social > 1331 (17 au 30 janvier 2023) . - p. 16-17[article] L’estime de soi au cœur des relations professionnels-enfants [texte imprimé] / Sandrine Porcher . - 2023 . - p. 16-17.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1331 (17 au 30 janvier 2023) . - p. 16-17
Mots-clés : Enfants et adultes Estime de soi Relations professionnelles Pédagogie Résumé : "L’estime de soi est une vision de nous-mêmes par rapport à nos propres valeurs. Elle passe par la connaissance de soi, la capacité à pouvoir se décrire et s’analyser, puis d’intégrer nos qualités et nos défauts pour arriver à une image de soi globalement bonne. C’est donc nous accepter et nous apprécier tel que nous sommes et savoir nous regarder avec amour et bienveillance." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108412 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtComprendre la relation client et fournisseur, de l'entreprise
Titre : Comprendre la relation client et fournisseur, de l'entreprise Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves de La Villeguérin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laurence Faidherbes, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Groupe Revue fiduciaire Année de publication : cop. 2022 Collection : Les Fondamentaux du droit Importance : 1 vol. (110 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7579-0868-6 Prix : 18 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "spécial dirigeants jeune entreprise" Langues : Français (fre) Mots-clés : entreprise relations professionnelles législation Relations clients-fournisseurs -- Droit -- France Index. décimale : 658.8 Marketing Résumé : Pour réussir à bâtir une relation durable avec ses clients comme avec ses fournisseurs, il est préférable que chacun connaisse les conditions en contractualisant les échanges à l'aide de documents, de la commande jusqu'à la facturation. Quelles sont les mentions obligatoires ?
Tout comme le prix de vente ou les promotions, ils doivent être clairement affichés. Là aussi il y a des règles à respecter sous peine de sanctions.
Dans cette relation il faut également être vigilant sur la livraison et se prémunir des incidents (retards, défauts, dégâts...) en ayant bien connaissance de ses droits et ses obligations.
Un chef d'entreprise doit donc se montrer prudent afin d'anticiper d'éventuels contentieux.
Rien de mieux que cet ouvrage pratique illustré d'infographies pour le guider efficacement à travers toutes les règles à connaitre.
Afin de ne pas commettre d'impairs qui pourraient coûter cher, mieux vaut également bien connaître les pratiques condamnables. Là encore, cet ouvrage fournit les règles encadrant les pratiques commerciales afin que le marché reste loyal et concurrentiel, sans oublier d'évoquer les méthodes de vente particulières.
Dernier point abordé, le recouvrement des impayés, car si la méthode à l'amiable ne fonctionne pas il faudra inévitablement passer par la case tribunal.
Là encore, cet ouvrage fournit des réponses concrètes au chef d'entreprise pour agir à temps et saisir les instances compétentes.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107761 Comprendre la relation client et fournisseur, de l'entreprise [texte imprimé] / Yves de La Villeguérin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laurence Faidherbes, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Groupe Revue fiduciaire, cop. 2022 . - 1 vol. (110 p.) : ill. en coul. ; 20 cm. - (Les Fondamentaux du droit) .
ISBN : 978-2-7579-0868-6 : 18 EUR
La couv. porte en plus : "spécial dirigeants jeune entreprise"
Langues : Français (fre)
Mots-clés : entreprise relations professionnelles législation Relations clients-fournisseurs -- Droit -- France Index. décimale : 658.8 Marketing Résumé : Pour réussir à bâtir une relation durable avec ses clients comme avec ses fournisseurs, il est préférable que chacun connaisse les conditions en contractualisant les échanges à l'aide de documents, de la commande jusqu'à la facturation. Quelles sont les mentions obligatoires ?
Tout comme le prix de vente ou les promotions, ils doivent être clairement affichés. Là aussi il y a des règles à respecter sous peine de sanctions.
Dans cette relation il faut également être vigilant sur la livraison et se prémunir des incidents (retards, défauts, dégâts...) en ayant bien connaissance de ses droits et ses obligations.
Un chef d'entreprise doit donc se montrer prudent afin d'anticiper d'éventuels contentieux.
Rien de mieux que cet ouvrage pratique illustré d'infographies pour le guider efficacement à travers toutes les règles à connaitre.
Afin de ne pas commettre d'impairs qui pourraient coûter cher, mieux vaut également bien connaître les pratiques condamnables. Là encore, cet ouvrage fournit les règles encadrant les pratiques commerciales afin que le marché reste loyal et concurrentiel, sans oublier d'évoquer les méthodes de vente particulières.
Dernier point abordé, le recouvrement des impayés, car si la méthode à l'amiable ne fonctionne pas il faudra inévitablement passer par la case tribunal.
Là encore, cet ouvrage fournit des réponses concrètes au chef d'entreprise pour agir à temps et saisir les instances compétentes.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107761 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 658.8 LAV C Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleDiscuter la bonne distance [Dossier] / Ève Gardien in Vie sociale, 39 (décembre 2022)
[article]
Titre : Discuter la bonne distance [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Ève Gardien, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacques Riffault, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 7-156 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement individuel Accompagnement social Accompagnement socio-éducatif Compétences sociales Comportement d'aide Emotions Éthique du travail Relations humaines Relations humaines -- Formation Relations personnel médical-patient Relations professionnelles Relations travailleur sociaux-usagers Théorie du care Cadre thérapeutique Résumé : "La capacité de se tenir à la « bonne distance », devenue canonique dans les métiers de la relation et de l’accompagnement, critère et norme de la bonne professionnalité, longtemps indiscutable et indiscutée, fait l’objet depuis quelque temps d’une remise en question profonde, comme en témoignent plusieurs publications récentes dont la presse professionnelle a pu se faire l’écho. Certains auteurs proposent de lui substituer « la bonne (ou la juste) proximité », la « bonne présence » quand d’autres promeuvent un « savoir aimer » compris comme une compétence essentielle à déployer. Plusieurs raisons à l’émergence de ce débat. Tout d’abord, le déploiement de nouvelles fonctions professionnelles (et parfois bénévoles) dans le champ de l’accompagnement, de l’aide ou encore du soin met en lumière de nouvelles postures relationnelles vis-à‑vis de la personne « accompagnée » et/ou « soignée » : pair, facilitateur, personne-ressource, patient expert, médiateur interculturel, etc. Le développement de ces nouvelles postures forgées sur de nouvelles compréhensions et de nouveaux objectifs, leurs résultats, la demande et la reconnaissance qu’ils suscitent, tout cela amène à considérer l’existence d’une pluralité de « bonnes distances » et à en constater la pertinence : chacune ne permet pas d’obtenir les mêmes résultats que les autres." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108223
in Vie sociale > 39 (décembre 2022) . - p. 7-156[article] Discuter la bonne distance [Dossier] [texte imprimé] / Ève Gardien, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacques Riffault, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2022 . - p. 7-156.
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > 39 (décembre 2022) . - p. 7-156
Mots-clés : Accompagnement individuel Accompagnement social Accompagnement socio-éducatif Compétences sociales Comportement d'aide Emotions Éthique du travail Relations humaines Relations humaines -- Formation Relations personnel médical-patient Relations professionnelles Relations travailleur sociaux-usagers Théorie du care Cadre thérapeutique Résumé : "La capacité de se tenir à la « bonne distance », devenue canonique dans les métiers de la relation et de l’accompagnement, critère et norme de la bonne professionnalité, longtemps indiscutable et indiscutée, fait l’objet depuis quelque temps d’une remise en question profonde, comme en témoignent plusieurs publications récentes dont la presse professionnelle a pu se faire l’écho. Certains auteurs proposent de lui substituer « la bonne (ou la juste) proximité », la « bonne présence » quand d’autres promeuvent un « savoir aimer » compris comme une compétence essentielle à déployer. Plusieurs raisons à l’émergence de ce débat. Tout d’abord, le déploiement de nouvelles fonctions professionnelles (et parfois bénévoles) dans le champ de l’accompagnement, de l’aide ou encore du soin met en lumière de nouvelles postures relationnelles vis-à‑vis de la personne « accompagnée » et/ou « soignée » : pair, facilitateur, personne-ressource, patient expert, médiateur interculturel, etc. Le développement de ces nouvelles postures forgées sur de nouvelles compréhensions et de nouveaux objectifs, leurs résultats, la demande et la reconnaissance qu’ils suscitent, tout cela amène à considérer l’existence d’une pluralité de « bonnes distances » et à en constater la pertinence : chacune ne permet pas d’obtenir les mêmes résultats que les autres." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108223 Réservation
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DisponibleDes incompréhensions à géométrie variable / Caroline Jeanmart in Echos du crédit et de l'endettement, 55 (Juillet - août - septembre 2017)
[article]
Titre : Des incompréhensions à géométrie variable Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Jeanmart Année de publication : 2017 Article en page(s) : 10-14 Note générale : Issu du dossier: "Médiateurs de dettes et médiés: sur la même planète?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Aide sociale -- Bénéficiaires Surendettement Comportement d'aide Relations avec la clientèle Relations professionnelles Travailleurs sociaux -- Pratique Médiateurs de dettes Résumé : "Le médiateur de dettes est loin d'être un professionnel isolé. Il est en contact avec ses "clients" et de nombreux professionnels de champs d'activités divers. D'après les résultats d'une enquête menée aupr!s de plus de 800 médiateurs de dettes des trois régions du pays, on peut mettre l'accent sur les relations qu'entretient le médiateur de dettes avec les bénéficiaires et ses collègues médiateurs. Alors que les relations avec les médiés sont régulièrement évoquées et parfois décrites comme difficiles, les relations entre médiateurs sont souvent présentées en des termes positifs. Cependant, les difficultés relationnelles du médiateur existent tant avec les bénéficiaires qu'avec ses pairs et ont un impact direct sur son travail." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57123
in Echos du crédit et de l'endettement > 55 (Juillet - août - septembre 2017) . - 10-14[article] Des incompréhensions à géométrie variable [texte imprimé] / Caroline Jeanmart . - 2017 . - 10-14.
Issu du dossier: "Médiateurs de dettes et médiés: sur la même planète?"
Langues : Français (fre)
in Echos du crédit et de l'endettement > 55 (Juillet - août - septembre 2017) . - 10-14
Mots-clés : Aide sociale -- Bénéficiaires Surendettement Comportement d'aide Relations avec la clientèle Relations professionnelles Travailleurs sociaux -- Pratique Médiateurs de dettes Résumé : "Le médiateur de dettes est loin d'être un professionnel isolé. Il est en contact avec ses "clients" et de nombreux professionnels de champs d'activités divers. D'après les résultats d'une enquête menée aupr!s de plus de 800 médiateurs de dettes des trois régions du pays, on peut mettre l'accent sur les relations qu'entretient le médiateur de dettes avec les bénéficiaires et ses collègues médiateurs. Alors que les relations avec les médiés sont régulièrement évoquées et parfois décrites comme difficiles, les relations entre médiateurs sont souvent présentées en des termes positifs. Cependant, les difficultés relationnelles du médiateur existent tant avec les bénéficiaires qu'avec ses pairs et ont un impact direct sur son travail." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57123 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire « Collègue en difficulté : comment faire ? » / Alice Massé in Lien social, 1350 (28 novembre au 11 décembre 2023)
PermalinkLis’apéro : de la littératie en santé à l’apéro / Déborah Flusin in Education santé, 403 ([01/10/2023])
PermalinkPsycho : peut-on être réellement sincère dans une relation professionnelle ? / Christophe Deforet in L'auxiliaire vétérinaire, 128 (septembre-octobre 2019)
PermalinkY a-t-il une limite à l’intervention professionnelle ? / Jean-Luc Boero in Lien social, 1333 (14 au 27 février 2023)
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