Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
33 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Jeunes en difficulté'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Jeunes, situations de vulnérabilité et problématiques complexes : du développement aux effets des partenariats et collaborations intersectorielles [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Sciences et Actions Sociales (SAS) [périodique éléctronique], 17 (2022)
[article]
Titre : Jeunes, situations de vulnérabilité et problématiques complexes : du développement aux effets des partenariats et collaborations intersectorielles [Dossier] Type de document : document électronique Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Emmanuelle Jasmin ; Emeline Zougbede ; Normand Ricard ; Marie-Hélène Gagné ; Christelle Achard ; Marie-Eve Clément ; Joseph Ross ; Audrée Bissonnette ; Nadia Desbiens ; Valérie Gagnon ; Laurence Tchuindibi ; Marie-Michèle Lemieux ; Kim Tremblay ; Marie-Jeanne Blain ; Eve Pouliot ; Lourdes Rodriguez del Barrio ; Frédérik Gagnon ; Roxane Caron ; Isabelle Marchand ; André-Anne Parent ; Lamiae Bouqentar ; Marianne Lezeau ; Louise Lemay ; Elodie Marion ; Anne-Marie Tougas Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 9-255 Langues : Français (fre) Mots-clés : Jeunes en difficulté Jeunes étrangers isolés Jeunes déscolarisés sans emploi Note de contenu : Sommaire
Spécialiser les dispositifs d’accueil et d’accompagnement pour les mineurs non accompagnés : du sur mesure à l’action collective (É. Zougbédé) / Évolution de la collaboration interorganisationnelle dans l’offre d’un programme de soutien à la parentalité (M.-H. Gagné, M.-È. Clément, A. Bissonnette, V. Gagnon, M.-M. Lemieux) / 'Je ne comprends pas encore trop le système' : ressources de soutien en employabilité pour de jeunes adultes d’immigration récente à Montréal-Nord (M.-J. Blain, L. Rodriguez del Barrio, R. Caron, A.-A. Parent, L. Bouqentar, M. Lezeau) / Le partenariat intersectoriel en tant qu’objet de controverses : positions des acteurs impliqués en réponse aux besoins multiples et complexes des jeunes en difficulté (L. Lemay, É. Marion, A.-M. Tougas, E. Jasmin, N. Ricard) / La place de carrefour de la prévention spécialisée : une réponse possible au phénomène dit d’« incasabilité » des jeunes en difficultés multiples ? (Ch. Achard) / Un programme intégré novateur auprès d’élèves présentant des troubles émotionnels et comportementaux : comment les recherches sur le trauma influencent l’intervention en milieu scolaire et les collaborations intersectorielles (J. Ross, N. Desbiens) / L’expérience de partenariat intersectoriel vécue par des parents de jeunes aux besoins multiples et complexes : pouvoir de décision, sentiment de contrôle et vision d’un rapport parents-professionnels idéal (L. Lemay, É. Marion, L. Tchuindibi, N. Ricard) / L’implication des parents dans les pratiques dispensées en vertu de la LSJPA : le point de vue d’intervenants sociaux (K. Tremblay, È. Pouliot) / La participation parentale en contexte scolaire au prisme de la justice sociale et de la parité de participation (Fr. Gagnon, I. Marchand)En ligne : https://www.cairn.info/revue-sciences-et-actions-sociales-2022-2.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104542
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [périodique éléctronique] > 17 (2022) . - p. 9-255[article] Jeunes, situations de vulnérabilité et problématiques complexes : du développement aux effets des partenariats et collaborations intersectorielles [Dossier] [document électronique] / Pluralité d'auteurs ; Emmanuelle Jasmin ; Emeline Zougbede ; Normand Ricard ; Marie-Hélène Gagné ; Christelle Achard ; Marie-Eve Clément ; Joseph Ross ; Audrée Bissonnette ; Nadia Desbiens ; Valérie Gagnon ; Laurence Tchuindibi ; Marie-Michèle Lemieux ; Kim Tremblay ; Marie-Jeanne Blain ; Eve Pouliot ; Lourdes Rodriguez del Barrio ; Frédérik Gagnon ; Roxane Caron ; Isabelle Marchand ; André-Anne Parent ; Lamiae Bouqentar ; Marianne Lezeau ; Louise Lemay ; Elodie Marion ; Anne-Marie Tougas . - 2022 . - p. 9-255.
Langues : Français (fre)
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [périodique éléctronique] > 17 (2022) . - p. 9-255
Mots-clés : Jeunes en difficulté Jeunes étrangers isolés Jeunes déscolarisés sans emploi Note de contenu : Sommaire
Spécialiser les dispositifs d’accueil et d’accompagnement pour les mineurs non accompagnés : du sur mesure à l’action collective (É. Zougbédé) / Évolution de la collaboration interorganisationnelle dans l’offre d’un programme de soutien à la parentalité (M.-H. Gagné, M.-È. Clément, A. Bissonnette, V. Gagnon, M.-M. Lemieux) / 'Je ne comprends pas encore trop le système' : ressources de soutien en employabilité pour de jeunes adultes d’immigration récente à Montréal-Nord (M.-J. Blain, L. Rodriguez del Barrio, R. Caron, A.-A. Parent, L. Bouqentar, M. Lezeau) / Le partenariat intersectoriel en tant qu’objet de controverses : positions des acteurs impliqués en réponse aux besoins multiples et complexes des jeunes en difficulté (L. Lemay, É. Marion, A.-M. Tougas, E. Jasmin, N. Ricard) / La place de carrefour de la prévention spécialisée : une réponse possible au phénomène dit d’« incasabilité » des jeunes en difficultés multiples ? (Ch. Achard) / Un programme intégré novateur auprès d’élèves présentant des troubles émotionnels et comportementaux : comment les recherches sur le trauma influencent l’intervention en milieu scolaire et les collaborations intersectorielles (J. Ross, N. Desbiens) / L’expérience de partenariat intersectoriel vécue par des parents de jeunes aux besoins multiples et complexes : pouvoir de décision, sentiment de contrôle et vision d’un rapport parents-professionnels idéal (L. Lemay, É. Marion, L. Tchuindibi, N. Ricard) / L’implication des parents dans les pratiques dispensées en vertu de la LSJPA : le point de vue d’intervenants sociaux (K. Tremblay, È. Pouliot) / La participation parentale en contexte scolaire au prisme de la justice sociale et de la parité de participation (Fr. Gagnon, I. Marchand)En ligne : https://www.cairn.info/revue-sciences-et-actions-sociales-2022-2.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104542 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Accompagner les jeunes à la croisée des secteurs / Grégoire Nyssens in L'Observatoire, 115 (juillet 2023)
[article]
Titre : Accompagner les jeunes à la croisée des secteurs : le non-renvoi pour en finir avec les ruptures à répétition... Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégoire Nyssens Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 23-27 Note générale : Issu du dossier : "Les jeunes "incasables" " Langues : Français (fre) Mots-clés : Confiance Jeunes en difficulté Jeunes en difficulté -- Protection, assistance, etc. Thérapie institutionelle, co-construction Résumé : "L'équipe psycho-éducative de l'ASBL Le Tamaris propose un accompagnement sur plusieurs années à des jeunes en rupture sociale et familiale, avec pour objectifs la remobilisation de leurs compétences et la restauration de leur confiance envers le monde adulte. Pour tenir le cap face à des adolescents aux émotions et comportements complexes, l'ASBL s'appuie sur la pratique de la thérapie institutionnelle et la co-intervention, en visant un idéal de non-renvoi afin de sortir des ruptures à répétition vécues par ce public." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112186
in L'Observatoire > 115 (juillet 2023) . - p. 23-27[article] Accompagner les jeunes à la croisée des secteurs : le non-renvoi pour en finir avec les ruptures à répétition... [texte imprimé] / Grégoire Nyssens . - 2023 . - p. 23-27.
Issu du dossier : "Les jeunes "incasables" "
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > 115 (juillet 2023) . - p. 23-27
Mots-clés : Confiance Jeunes en difficulté Jeunes en difficulté -- Protection, assistance, etc. Thérapie institutionelle, co-construction Résumé : "L'équipe psycho-éducative de l'ASBL Le Tamaris propose un accompagnement sur plusieurs années à des jeunes en rupture sociale et familiale, avec pour objectifs la remobilisation de leurs compétences et la restauration de leur confiance envers le monde adulte. Pour tenir le cap face à des adolescents aux émotions et comportements complexes, l'ASBL s'appuie sur la pratique de la thérapie institutionnelle et la co-intervention, en visant un idéal de non-renvoi afin de sortir des ruptures à répétition vécues par ce public." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112186 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLes jeunes "incasables" [Dossier] in L'Observatoire, 115 (juillet 2023)
[article]
Titre : Les jeunes "incasables" [Dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 5-60 Note générale : Dossier de 12 articles Langues : Français (fre) Mots-clés : Jeunes en difficulté Jeunes en difficulté -- Protection, assistance, etc. Interdisciplinarité dans les sciences sociales Groupes de travail Résumé : "On les appelle jeunes "incasables" ou, de façon un peu moins stigmatisante, "en situation complexe". Articulant des problématiques psychiatriques et/ou de handicap avec des troubles sévères du comportement, ils mettent sans cesse en échec les équipes qui les prennent en charge et se voient ainsi ballotés de case en case sans jamais trouver leur place. Pour aider ces jeunes à sortir de cette spirale, de nouvelles réponses sont à inventer et celles-ci passent par le travail à plusieurs..." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112195
in L'Observatoire > 115 (juillet 2023) . - p. 5-60[article] Les jeunes "incasables" [Dossier] [texte imprimé] . - 2023 . - p. 5-60.
Dossier de 12 articles
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > 115 (juillet 2023) . - p. 5-60
Mots-clés : Jeunes en difficulté Jeunes en difficulté -- Protection, assistance, etc. Interdisciplinarité dans les sciences sociales Groupes de travail Résumé : "On les appelle jeunes "incasables" ou, de façon un peu moins stigmatisante, "en situation complexe". Articulant des problématiques psychiatriques et/ou de handicap avec des troubles sévères du comportement, ils mettent sans cesse en échec les équipes qui les prennent en charge et se voient ainsi ballotés de case en case sans jamais trouver leur place. Pour aider ces jeunes à sortir de cette spirale, de nouvelles réponses sont à inventer et celles-ci passent par le travail à plusieurs..." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112195 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLe service « L’Entre-Temps » une logique de dispositif d’accompagnement des jeunes en situation complexe et en rupture de liens sociaux / Marie-Rose Kadjo in L'Observatoire, 111 (Juillet 2022)
[article]
Titre : Le service « L’Entre-Temps » une logique de dispositif d’accompagnement des jeunes en situation complexe et en rupture de liens sociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Rose Kadjo Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 39-43 Note générale : Issu du dossier "L'usager au centre des réseaux" Langues : Français (fre) Mots-clés : Aide sociale -- Bénéficiaires Jeunes adultes -- Conditions sociales Jeunes en difficulté Jeunes socialement défavorisés Jeunesse -- Protection, assistance, etc. Politique sociale Relations humaines Interdisciplinarité dans les sciences sociales Jeunes en difficulté -- Intégration sociale Résumé : "Créé en 2004, L’Entre-Temps est un service à la croisée des secteurs dont la prise en charge se veut résolument transversale. Il propose une structure d’appui aux jeunes se situant à l’intersection de diverses compétences : l’aide à la jeunesse, le secteur du handicap et la santé mentale. Pour éviter que le passage d’un secteur à l’autre ne se vive comme une rupture brutale, le service sert de lien pour assurer la continuité du suivi de l’usager avec son réseau. En tant que tiers médiateur, son rôle consiste à soutenir le jeune, sa famille et les institutions concernées en mettant en place une collaboration forte avec ceux-ci." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106335
in L'Observatoire > 111 (Juillet 2022) . - p. 39-43[article] Le service « L’Entre-Temps » une logique de dispositif d’accompagnement des jeunes en situation complexe et en rupture de liens sociaux [texte imprimé] / Marie-Rose Kadjo . - 2022 . - p. 39-43.
Issu du dossier "L'usager au centre des réseaux"
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > 111 (Juillet 2022) . - p. 39-43
Mots-clés : Aide sociale -- Bénéficiaires Jeunes adultes -- Conditions sociales Jeunes en difficulté Jeunes socialement défavorisés Jeunesse -- Protection, assistance, etc. Politique sociale Relations humaines Interdisciplinarité dans les sciences sociales Jeunes en difficulté -- Intégration sociale Résumé : "Créé en 2004, L’Entre-Temps est un service à la croisée des secteurs dont la prise en charge se veut résolument transversale. Il propose une structure d’appui aux jeunes se situant à l’intersection de diverses compétences : l’aide à la jeunesse, le secteur du handicap et la santé mentale. Pour éviter que le passage d’un secteur à l’autre ne se vive comme une rupture brutale, le service sert de lien pour assurer la continuité du suivi de l’usager avec son réseau. En tant que tiers médiateur, son rôle consiste à soutenir le jeune, sa famille et les institutions concernées en mettant en place une collaboration forte avec ceux-ci." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106335 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtSituations "complexes", jeunes "incasables" / Centre de Référence en Santé Mentale (CRéSaM) in L'Observatoire, 115 (juillet 2023)
[article]
Titre : Situations "complexes", jeunes "incasables" : De qui parle-t-on ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Centre de Référence en Santé Mentale (CRéSaM) Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 5-9 Note générale : Issu du dossier : "Les jeunes "incasables" " Langues : Français (fre) Mots-clés : Interdisciplinarité dans les sciences sociales Jeunes en difficulté Jeunes en difficulté -- Protection, assistance, etc. Résumé : "Si chaque situation est différente et chaque adolescent singulier, l'étiquette d'"incasabilité" regroupe tout de même des jeunes aux difficultés, parcours et situations de vie similaires. Dans cet article, le CRéSaM propose de déceler les éléments les plus récurrents de ces trajectoires spécifiques pour tenter de mieux comprendre qui sont ces jeunes en situation dite "complexe", mais aussi d'envisager des pistes de travail pour améliorer leur prise en charge." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112196
in L'Observatoire > 115 (juillet 2023) . - p. 5-9[article] Situations "complexes", jeunes "incasables" : De qui parle-t-on ? [texte imprimé] / Centre de Référence en Santé Mentale (CRéSaM) . - 2023 . - p. 5-9.
Issu du dossier : "Les jeunes "incasables" "
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > 115 (juillet 2023) . - p. 5-9
Mots-clés : Interdisciplinarité dans les sciences sociales Jeunes en difficulté Jeunes en difficulté -- Protection, assistance, etc. Résumé : "Si chaque situation est différente et chaque adolescent singulier, l'étiquette d'"incasabilité" regroupe tout de même des jeunes aux difficultés, parcours et situations de vie similaires. Dans cet article, le CRéSaM propose de déceler les éléments les plus récurrents de ces trajectoires spécifiques pour tenter de mieux comprendre qui sont ces jeunes en situation dite "complexe", mais aussi d'envisager des pistes de travail pour améliorer leur prise en charge." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112196 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt"En Terre-1-Connue" / Thierry Verdeyen in L'Observatoire, 115 (juillet 2023)
PermalinkLe dispositif "Jeune Avant Tout" / Jérôme Lequeux in L'Observatoire, 115 (juillet 2023)
PermalinkAccompagner le changement dans les trajectoires biographiques de jeunes en rupture sociale: la motivation individuelle, solution ou question? / Hugues Draelants in Le JDJ / Journal du droit des jeunes, 363 (Mars 2017)
PermalinkAdolescents en difficulté : des ateliers médiatisés sur-mesure / Christophe Vandeneycken in Lien social, 992 ([04/11/2010])
PermalinkComprendre les ruptures dans les parcours d’accompagnement : l’exemple des jeunes faisant l’expérience de la « dépendance contrainte » / Virginie Muniglia in Informations sociales, 195 (2017)
Permalink