Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Sciences Humaines . 329Paru le : 01/10/2020 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierDes guerres pour le climat ? / Clément Quintard in Sciences Humaines, 329 (Octobre 2020)
[article]
Titre : Des guerres pour le climat ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Clément Quintard Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.16-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : Climat Personnel militaire Écologie Politique Changement climatique Crise écologique Accès à l'eau Armée Catastrophe naturelle Géopolitique Guerre Risque Sécurité nationale Résumé : Les états-majors des grandes puissances prennent désormais au sérieux la crise écologique. Elle génère à leurs yeux des risques politiques majeurs, mais aussi de nouvelles opportunités stratégiques à saisir. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88203
in Sciences Humaines > 329 (Octobre 2020) . - p.16-21[article] Des guerres pour le climat ? [texte imprimé] / Clément Quintard . - 2020 . - p.16-21.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 329 (Octobre 2020) . - p.16-21
Mots-clés : Climat Personnel militaire Écologie Politique Changement climatique Crise écologique Accès à l'eau Armée Catastrophe naturelle Géopolitique Guerre Risque Sécurité nationale Résumé : Les états-majors des grandes puissances prennent désormais au sérieux la crise écologique. Elle génère à leurs yeux des risques politiques majeurs, mais aussi de nouvelles opportunités stratégiques à saisir. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88203 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleGrandir aujourd'hui [Dossier] / Martine Fournier in Sciences Humaines, 329 (Octobre 2020)
[article]
Titre : Grandir aujourd'hui [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 22-54 Langues : Français (fre) Mots-clés : adolescence - adolescent - ado adulte amitié apprentissage développement de l'enfant éducation égalité des chances enfance enfant épanouissement épanouissement personnel grandir identité sexuelle - genre pression psychologie rythme biologique rythme scolaire scolarité séparation sociologie technologie Résumé : En matière d’éducation, un vent positif et libérateur souffle sur les sociétés actuelles. Les enfants sont devenus vifs, éveillés et curieux du monde environnant. Sous la protection d’une autorité parentale bienveillante, ils peuvent affirmer leurs goûts, leur personnalité et créer leurs propres univers lorsqu’ils deviennent adolescents.
À quoi rêvent-ils ? Comment apprennent-ils à se séparer du cocon familial ? Faut-il s’inquiéter de la nouvelle emprise des technocultures dont ils sont si friands ? Comment les aider à se mobiliser pour leurs études tout en respectant les rythmes et le développement de chacun ?
Sociologues, psychologues et éducateurs scrutent les évolutions en cours.
Dans un monde où l’avenir paraît énigmatique, fait de mutations technologiques, sociales et anthropologiques rapides et inattendues, beaucoup de parents se retrouvent démunis devant la profusion de conseils et d’injonctions censés accompagner le développement harmonieux et la construction de l’autonomie de leur progéniture.
D’autant qu’enfants et adolescents ne sont pas tous logés à la même enseigne. Les inégalités sont, elles aussi, présentes dans les familles, que ce soit en termes de modèles parentaux ou de situations socioéconomiques.
Ce dossier ne prétend pas donner la recette de fabrication du « superadulte » que bien des parents appellent de leurs vœux. Mais mieux comprendre comment grandissent les jeunes générations, qui seront demain aux commandes de la société, n’est-ce pas déjà les aider à construire leur avenir ?Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88204
in Sciences Humaines > 329 (Octobre 2020) . - p. 22-54[article] Grandir aujourd'hui [Dossier] [texte imprimé] / Martine Fournier, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2020 . - p. 22-54.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 329 (Octobre 2020) . - p. 22-54
Mots-clés : adolescence - adolescent - ado adulte amitié apprentissage développement de l'enfant éducation égalité des chances enfance enfant épanouissement épanouissement personnel grandir identité sexuelle - genre pression psychologie rythme biologique rythme scolaire scolarité séparation sociologie technologie Résumé : En matière d’éducation, un vent positif et libérateur souffle sur les sociétés actuelles. Les enfants sont devenus vifs, éveillés et curieux du monde environnant. Sous la protection d’une autorité parentale bienveillante, ils peuvent affirmer leurs goûts, leur personnalité et créer leurs propres univers lorsqu’ils deviennent adolescents.
À quoi rêvent-ils ? Comment apprennent-ils à se séparer du cocon familial ? Faut-il s’inquiéter de la nouvelle emprise des technocultures dont ils sont si friands ? Comment les aider à se mobiliser pour leurs études tout en respectant les rythmes et le développement de chacun ?
Sociologues, psychologues et éducateurs scrutent les évolutions en cours.
Dans un monde où l’avenir paraît énigmatique, fait de mutations technologiques, sociales et anthropologiques rapides et inattendues, beaucoup de parents se retrouvent démunis devant la profusion de conseils et d’injonctions censés accompagner le développement harmonieux et la construction de l’autonomie de leur progéniture.
D’autant qu’enfants et adolescents ne sont pas tous logés à la même enseigne. Les inégalités sont, elles aussi, présentes dans les familles, que ce soit en termes de modèles parentaux ou de situations socioéconomiques.
Ce dossier ne prétend pas donner la recette de fabrication du « superadulte » que bien des parents appellent de leurs vœux. Mais mieux comprendre comment grandissent les jeunes générations, qui seront demain aux commandes de la société, n’est-ce pas déjà les aider à construire leur avenir ?Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88204 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleL'enfant qui ne voulait pas grandir. / Martine Fournier in Sciences Humaines, 329 (Octobre 2020)
[article]
Titre : L'enfant qui ne voulait pas grandir. Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 24-27 Note générale : Issu du dossier : "Grandir aujourd'hui" Langues : Français (fre) Mots-clés : Négociation psychologie Pratiques éducatives parentales tendances Éducation de l'enfant Autonomie Développement de l'enfant Éducation Enfant Épanouissement personnel Famille Parentalité Sociologie de la famille Résumé : Tous les parents aimeraient concilier épanouissement, autonomie, réussite… pour leur enfant. Mais à trop vouloir bien faire aide-t-on vraiment les enfants ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88205
in Sciences Humaines > 329 (Octobre 2020) . - p. 24-27[article] L'enfant qui ne voulait pas grandir. [texte imprimé] / Martine Fournier . - 2020 . - p. 24-27.
Issu du dossier : "Grandir aujourd'hui"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 329 (Octobre 2020) . - p. 24-27
Mots-clés : Négociation psychologie Pratiques éducatives parentales tendances Éducation de l'enfant Autonomie Développement de l'enfant Éducation Enfant Épanouissement personnel Famille Parentalité Sociologie de la famille Résumé : Tous les parents aimeraient concilier épanouissement, autonomie, réussite… pour leur enfant. Mais à trop vouloir bien faire aide-t-on vraiment les enfants ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88205 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLe laborieux parcours des jeunes de banlieue / Maud Navarre in Sciences Humaines, 329 (Octobre 2020)
[article]
Titre : Le laborieux parcours des jeunes de banlieue Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Navarre Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 8 Langues : Français (fre) Mots-clés : classes sociales inégalités Population des banlieues Enseignement Choix des études Éducation Emploi France Insertion professionnelle Jeune Niveau scolaire Orientation scolaire Quartier défavorisé Résumé : Les jeunes des quartiers prioritaires réussissent-ils aussi bien leurs études que les autres ? Quelles difficultés rencontrent-ils ? Une étude du Céreq pointe les inégalités qui persistent, tant dans le choix des filières que dans la réussite scolaire et l’insertion professionnelle. Note de contenu : Thomas Couppié et Mélanie Vignale, « Que deviennent les jeunes des quartiers prioritaires de la ville après leur bac ? », Bref Céreq, n° 391, juin 2020. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88206
in Sciences Humaines > 329 (Octobre 2020) . - p. 8[article] Le laborieux parcours des jeunes de banlieue [texte imprimé] / Maud Navarre . - 2020 . - p. 8.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 329 (Octobre 2020) . - p. 8
Mots-clés : classes sociales inégalités Population des banlieues Enseignement Choix des études Éducation Emploi France Insertion professionnelle Jeune Niveau scolaire Orientation scolaire Quartier défavorisé Résumé : Les jeunes des quartiers prioritaires réussissent-ils aussi bien leurs études que les autres ? Quelles difficultés rencontrent-ils ? Une étude du Céreq pointe les inégalités qui persistent, tant dans le choix des filières que dans la réussite scolaire et l’insertion professionnelle. Note de contenu : Thomas Couppié et Mélanie Vignale, « Que deviennent les jeunes des quartiers prioritaires de la ville après leur bac ? », Bref Céreq, n° 391, juin 2020. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88206 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleÀ chacun son rythme / Héloïse Junier in Sciences Humaines, 329 (Octobre 2020)
[article]
Titre : À chacun son rythme Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Junier Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 33-35 Note générale : Issu du dossier : "Grandir aujourd'hui" Langues : Français (fre) Mots-clés : Normes de référence Développement de l'enfant Enseignement Différences interindividuelles Adaptation scolaire Enfant Haut potentiel Parents Scolarité Trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité Trouble du développement Vie scolaire Résumé : Le développement d’un enfant est jalonné de normes : il doit savoir parler à tel âge, lire et compter à tel autre… Les enfants qui sortent du cadre risquent de se retrouver en marge des bancs de l’école. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88973
in Sciences Humaines > 329 (Octobre 2020) . - p. 33-35[article] À chacun son rythme [texte imprimé] / Héloïse Junier . - 2020 . - p. 33-35.
Issu du dossier : "Grandir aujourd'hui"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 329 (Octobre 2020) . - p. 33-35
Mots-clés : Normes de référence Développement de l'enfant Enseignement Différences interindividuelles Adaptation scolaire Enfant Haut potentiel Parents Scolarité Trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité Trouble du développement Vie scolaire Résumé : Le développement d’un enfant est jalonné de normes : il doit savoir parler à tel âge, lire et compter à tel autre… Les enfants qui sortent du cadre risquent de se retrouver en marge des bancs de l’école. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88973 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleComment les jeunes voient leur avenir / Marc Olano in Sciences Humaines, 329 (Octobre 2020)
[article]
Titre : Comment les jeunes voient leur avenir Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 52-53 Langues : Français (fre) Mots-clés : Choix professionnel Jeunes Métier Résumé : La révolution numérique a fait naître des métiers d’un genre nouveau : community manager, influenceur, veilleur en e-réputation… Certains ados s’y projettent abondamment. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88974
in Sciences Humaines > 329 (Octobre 2020) . - p. 52-53[article] Comment les jeunes voient leur avenir [texte imprimé] / Marc Olano . - 2020 . - p. 52-53.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 329 (Octobre 2020) . - p. 52-53
Mots-clés : Choix professionnel Jeunes Métier Résumé : La révolution numérique a fait naître des métiers d’un genre nouveau : community manager, influenceur, veilleur en e-réputation… Certains ados s’y projettent abondamment. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88974 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleDes citoyens comme les autres ? / Hélène Frouard in Sciences Humaines, 329 (Octobre 2020)
[article]
Titre : Des citoyens comme les autres ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Frouard Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 54-55 Langues : Français (fre) Mots-clés : Adolescent Politique Droits de l'enfant Expression Jeunes Parole Participation sociale Résumé : Les jeunes ne s’intéresseraient pas à la politique, dit-on. Peut-être, plus simplement, ne savons-nous pas les écouter… Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88975
in Sciences Humaines > 329 (Octobre 2020) . - p. 54-55[article] Des citoyens comme les autres ? [texte imprimé] / Hélène Frouard . - 2020 . - p. 54-55.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 329 (Octobre 2020) . - p. 54-55
Mots-clés : Adolescent Politique Droits de l'enfant Expression Jeunes Parole Participation sociale Résumé : Les jeunes ne s’intéresseraient pas à la politique, dit-on. Peut-être, plus simplement, ne savons-nous pas les écouter… Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88975 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleEnfances à la marge / Anouk F. in Sciences Humaines, 329 (Octobre 2020)
[article]
Titre : Enfances à la marge Type de document : texte imprimé Auteurs : Anouk F. Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 39-41 Note générale : Issu du dossier : "Grandir aujourd'hui" Langues : Français (fre) Mots-clés : inégalités précarité Établissements scolaires Ecole Enfance (en général) Enseignant Enseignement Témoignage Résumé : Anouk F. est professeure des écoles dans le sud de la France, dans une école accueillant des enfants allophones. Dans Merci maîtresse ! elle raconte avec son style personnel, empreint de sensibilité, le quotidien de sa classe Rep, où elle accueille des enfants de familles souvent précaires. L’exil, les violences parentales, les relations conflictuelles mais aussi parfois pleines d’amour se donnent à voir dans les comportements de ses petits élèves.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88977
in Sciences Humaines > 329 (Octobre 2020) . - p. 39-41[article] Enfances à la marge [texte imprimé] / Anouk F. . - 2020 . - p. 39-41.
Issu du dossier : "Grandir aujourd'hui"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 329 (Octobre 2020) . - p. 39-41
Mots-clés : inégalités précarité Établissements scolaires Ecole Enfance (en général) Enseignant Enseignement Témoignage Résumé : Anouk F. est professeure des écoles dans le sud de la France, dans une école accueillant des enfants allophones. Dans Merci maîtresse ! elle raconte avec son style personnel, empreint de sensibilité, le quotidien de sa classe Rep, où elle accueille des enfants de familles souvent précaires. L’exil, les violences parentales, les relations conflictuelles mais aussi parfois pleines d’amour se donnent à voir dans les comportements de ses petits élèves.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88977 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleGrandir au temps des technocultures : entretien avec Sylvie Octobre / Martine Fournier in Sciences Humaines, 329 (Octobre 2020)
[article]
Titre : Grandir au temps des technocultures : entretien avec Sylvie Octobre Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Intervieweur ; Sylvie Octobre, Personne interviewée Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 46-48 Note générale : Issu du dossier : "Grandir aujourd'hui" Langues : Français (fre) Mots-clés : Adolescent écrans SMARTPHONE Rédeaux sociaux NTIC Culture Écran Internet Lecture Ordinateur Réseaux sociaux Smartphone Technologie Résumé : Smartphones, réseaux sociaux, séries en streaming… L’adolescence est entrée dans l’ère des technocultures. Quelles en sont les caractéristiques ? Quel impact ont-elles sur les jeunes générations ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88978
in Sciences Humaines > 329 (Octobre 2020) . - p. 46-48[article] Grandir au temps des technocultures : entretien avec Sylvie Octobre [texte imprimé] / Martine Fournier, Intervieweur ; Sylvie Octobre, Personne interviewée . - 2020 . - p. 46-48.
Issu du dossier : "Grandir aujourd'hui"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 329 (Octobre 2020) . - p. 46-48
Mots-clés : Adolescent écrans SMARTPHONE Rédeaux sociaux NTIC Culture Écran Internet Lecture Ordinateur Réseaux sociaux Smartphone Technologie Résumé : Smartphones, réseaux sociaux, séries en streaming… L’adolescence est entrée dans l’ère des technocultures. Quelles en sont les caractéristiques ? Quel impact ont-elles sur les jeunes générations ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88978 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleL'égalité des chances, vraiment ? / Maud Navarre in Sciences Humaines, 329 (Octobre 2020)
[article]
Titre : L'égalité des chances, vraiment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Navarre Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 42-44 Note générale : Issu du dossier : "Grandir aujourd'hui" Langues : Français (fre) Mots-clés : inégalités Parents Différences culturelles Conditions de vie École Égalité des chances Inégalité scolaire Inégalité sociale Logement Loisirs Milieu social Santé Sociologie Résumé : Le logement, l’alimentation, les loisirs ou encore les valeurs que transmettent les parents à leurs enfants ne leur permettent pas de grandir dans les mêmes conditions. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88979
in Sciences Humaines > 329 (Octobre 2020) . - p. 42-44[article] L'égalité des chances, vraiment ? [texte imprimé] / Maud Navarre . - 2020 . - p. 42-44.
Issu du dossier : "Grandir aujourd'hui"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 329 (Octobre 2020) . - p. 42-44
Mots-clés : inégalités Parents Différences culturelles Conditions de vie École Égalité des chances Inégalité scolaire Inégalité sociale Logement Loisirs Milieu social Santé Sociologie Résumé : Le logement, l’alimentation, les loisirs ou encore les valeurs que transmettent les parents à leurs enfants ne leur permettent pas de grandir dans les mêmes conditions. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88979 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLe monde des copains / Béatrice Kammerer in Sciences Humaines, 329 (Octobre 2020)
[article]
Titre : Le monde des copains Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 36-37 Note générale : Issu du dossier : "Grandir aujourd'hui" Langues : Français (fre) Mots-clés : Socialisation Amis Enfant Elèves allophones Adolescent Amitié Estime de soi Genre Parents Réseaux sociaux Résumé : Des premières complicités de la crèche aux meilleurs amis avec qui on fête son baccalauréat, les copains apparaissent comme des acteurs indispensables à la construction sociale et émotionnelle des enfants et adolescents. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88982
in Sciences Humaines > 329 (Octobre 2020) . - p. 36-37[article] Le monde des copains [texte imprimé] / Béatrice Kammerer . - 2020 . - p. 36-37.
Issu du dossier : "Grandir aujourd'hui"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 329 (Octobre 2020) . - p. 36-37
Mots-clés : Socialisation Amis Enfant Elèves allophones Adolescent Amitié Estime de soi Genre Parents Réseaux sociaux Résumé : Des premières complicités de la crèche aux meilleurs amis avec qui on fête son baccalauréat, les copains apparaissent comme des acteurs indispensables à la construction sociale et émotionnelle des enfants et adolescents. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88982 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLes effets de la pression scolaire / Guillemette Faure in Sciences Humaines, 329 (Octobre 2020)
[article]
Titre : Les effets de la pression scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillemette Faure Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 30-32 Note générale : Issu du dossier : "Grandir aujourd'hui" Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage École Évaluation scolaire Pression scolaire Résultats scolaires Résumé : Délétère lorsqu’elle est excessive, la pression scolaire est aussi la traduction d’attentes, qui peuvent aider l’enfant à se mobiliser. Comment parents et enseignants peuvent-ils distiller le bon dosage ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88983
in Sciences Humaines > 329 (Octobre 2020) . - p. 30-32[article] Les effets de la pression scolaire [texte imprimé] / Guillemette Faure . - 2020 . - p. 30-32.
Issu du dossier : "Grandir aujourd'hui"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 329 (Octobre 2020) . - p. 30-32
Mots-clés : Apprentissage École Évaluation scolaire Pression scolaire Résultats scolaires Résumé : Délétère lorsqu’elle est excessive, la pression scolaire est aussi la traduction d’attentes, qui peuvent aider l’enfant à se mobiliser. Comment parents et enseignants peuvent-ils distiller le bon dosage ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88983 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLes séparations font-elles grandir ? / Marc Olano in Sciences Humaines, 329 (Octobre 2020)
[article]
Titre : Les séparations font-elles grandir ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 28-29 Note générale : Issu du dossier : "Grandir aujourd'hui" Langues : Français (fre) Mots-clés : Attachement Développement de l'enfant Enfance (en général) Psychologie de l'enfant Relation parent-enfant Séparation Relation enfant et parents relation grand-parent-enfant Résumé : Première nuit chez papi et mamie, entrée en maternelle, première colo…, les séparations sont des passages obligés de l’enfance. À quelles conditions sont-elles constructives ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88984
in Sciences Humaines > 329 (Octobre 2020) . - p. 28-29[article] Les séparations font-elles grandir ? [texte imprimé] / Marc Olano . - 2020 . - p. 28-29.
Issu du dossier : "Grandir aujourd'hui"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 329 (Octobre 2020) . - p. 28-29
Mots-clés : Attachement Développement de l'enfant Enfance (en général) Psychologie de l'enfant Relation parent-enfant Séparation Relation enfant et parents relation grand-parent-enfant Résumé : Première nuit chez papi et mamie, entrée en maternelle, première colo…, les séparations sont des passages obligés de l’enfance. À quelles conditions sont-elles constructives ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88984 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLes temps de l'adolescence / Joel Zaffran in Sciences Humaines, 329 (Octobre 2020)
[article]
Titre : Les temps de l'adolescence Type de document : texte imprimé Auteurs : Joel Zaffran Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 49-51 Note générale : Issu du dossier : "Grandir aujourd'hui" Langues : Français (fre) Mots-clés : Adolescent Comportement de l'adolescent Développement de la personnalité Construction identitaire Développement de l'adolescent Loisirs Parents Psychologie de l'adolescent Relations avec les pairs Résumé : Les adolescents sont fascinés par le spectacle du monde, auquel ils veulent participer. C’est dans la conquête d’un temps libéré des contraintes scolaires et familiales que s’opère la quête identitaire qui les conduit à sortir de l’enfance. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88985
in Sciences Humaines > 329 (Octobre 2020) . - p. 49-51[article] Les temps de l'adolescence [texte imprimé] / Joel Zaffran . - 2020 . - p. 49-51.
Issu du dossier : "Grandir aujourd'hui"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 329 (Octobre 2020) . - p. 49-51
Mots-clés : Adolescent Comportement de l'adolescent Développement de la personnalité Construction identitaire Développement de l'adolescent Loisirs Parents Psychologie de l'adolescent Relations avec les pairs Résumé : Les adolescents sont fascinés par le spectacle du monde, auquel ils veulent participer. C’est dans la conquête d’un temps libéré des contraintes scolaires et familiales que s’opère la quête identitaire qui les conduit à sortir de l’enfance. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88985 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleHomère, la fin d'un mystère ? / Dominique Casajus in Sciences Humaines, 329 (Octobre 2020)
[article]
Titre : Homère, la fin d'un mystère ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Casajus Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 56-61 Langues : Français (fre) Mots-clés : Antiquité Homère Littérature Poésie Résumé : Qui est l’auteur de l’Iliade et de l’Odyssée ? Le doute a plané depuis longtemps. L’idée même qu’un poète nommé Homère ait jamais existé a été plus d’une fois contestée. Les milliers de vers qu’on lui attribue ne seraient-ils donc qu’un ramassis de pièces et de morceaux ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88986
in Sciences Humaines > 329 (Octobre 2020) . - p. 56-61[article] Homère, la fin d'un mystère ? [texte imprimé] / Dominique Casajus . - 2020 . - p. 56-61.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 329 (Octobre 2020) . - p. 56-61
Mots-clés : Antiquité Homère Littérature Poésie Résumé : Qui est l’auteur de l’Iliade et de l’Odyssée ? Le doute a plané depuis longtemps. L’idée même qu’un poète nommé Homère ait jamais existé a été plus d’une fois contestée. Les milliers de vers qu’on lui attribue ne seraient-ils donc qu’un ramassis de pièces et de morceaux ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88986 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible
[article]
Titre : Notre plus belle écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Adèle Cailleteau Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage à l'écriture Écriture Histoire Résumé : Lorsque nous écrivons, pourquoi formons-nous les lettres comme on le fait ? Le paléographe Marc Smith a analysé les ouvrages publiés par les "maîtres écrivains" français de 1550 à 1815 pour faire une archéologie de l’écriture. En ligne : https://www.scienceshumaines.com/notre-plus-belle-ecriture_fr_42546.html Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88987
in Sciences Humaines > 329 (Octobre 2020) . - p. 9[article] Notre plus belle écriture [texte imprimé] / Adèle Cailleteau . - 2020 . - p. 9.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 329 (Octobre 2020) . - p. 9
Mots-clés : Apprentissage à l'écriture Écriture Histoire Résumé : Lorsque nous écrivons, pourquoi formons-nous les lettres comme on le fait ? Le paléographe Marc Smith a analysé les ouvrages publiés par les "maîtres écrivains" français de 1550 à 1815 pour faire une archéologie de l’écriture. En ligne : https://www.scienceshumaines.com/notre-plus-belle-ecriture_fr_42546.html Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88987 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible
[article]
Titre : Manger au temps de la Covid-19 Type de document : texte imprimé Auteurs : Anna Quéré Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 11 Langues : Français (fre) Mots-clés : Alimentation Comportement du consommateur Confinement Consommation alimentaire Covid-19 Enquête Résumé : Prendre le temps de cuisiner, s’approvisionner davantage à côté de chez soi : durant les huit semaines de confinement, l’alimentation a occupé une place essentielle dans la vie quotidienne des Français. Ces nouveaux comportements ont très rapidement attiré l’œil d’une équipe de sociologues et d’agronomes de l’Agrocampus de Rennes, de l’Inrae de Montpellier, mais aussi de spécialistes de l’agriculture locale. En ligne : https://www.scienceshumaines.com/manger-au-temps-de-la-covid-19_fr_42550.html Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88988
in Sciences Humaines > 329 (Octobre 2020) . - p. 11[article] Manger au temps de la Covid-19 [texte imprimé] / Anna Quéré . - 2020 . - p. 11.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 329 (Octobre 2020) . - p. 11
Mots-clés : Alimentation Comportement du consommateur Confinement Consommation alimentaire Covid-19 Enquête Résumé : Prendre le temps de cuisiner, s’approvisionner davantage à côté de chez soi : durant les huit semaines de confinement, l’alimentation a occupé une place essentielle dans la vie quotidienne des Français. Ces nouveaux comportements ont très rapidement attiré l’œil d’une équipe de sociologues et d’agronomes de l’Agrocampus de Rennes, de l’Inrae de Montpellier, mais aussi de spécialistes de l’agriculture locale. En ligne : https://www.scienceshumaines.com/manger-au-temps-de-la-covid-19_fr_42550.html Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88988 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleRéfugiés : moins d'attente, plus d'intégration / Hélène Frouard in Sciences Humaines, 329 (Octobre 2020)
[article]
Titre : Réfugiés : moins d'attente, plus d'intégration Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Frouard Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 12 Langues : Français (fre) Mots-clés : Demandeur d'asile Intégration des réfugiés Intégration sociale Réfugié Résumé : Selon l’économiste Nadiya Ukrayinchuk, plus la durée d’instruction de demandes d’asile est longue, "plus l’intégration (une fois le statut de réfugié obtenu) est lente." La chercheuse s’est appuyée sur l’enquête Elipa qui a suivi durant plusieurs années des personnes signataires d’un contrat d’accueil et d’intégration en 2009. En ligne : https://www.scienceshumaines.com/refugies-moins-d-attente-plus-d-integration_fr_ [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88989
in Sciences Humaines > 329 (Octobre 2020) . - p. 12[article] Réfugiés : moins d'attente, plus d'intégration [texte imprimé] / Hélène Frouard . - 2020 . - p. 12.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 329 (Octobre 2020) . - p. 12
Mots-clés : Demandeur d'asile Intégration des réfugiés Intégration sociale Réfugié Résumé : Selon l’économiste Nadiya Ukrayinchuk, plus la durée d’instruction de demandes d’asile est longue, "plus l’intégration (une fois le statut de réfugié obtenu) est lente." La chercheuse s’est appuyée sur l’enquête Elipa qui a suivi durant plusieurs années des personnes signataires d’un contrat d’accueil et d’intégration en 2009. En ligne : https://www.scienceshumaines.com/refugies-moins-d-attente-plus-d-integration_fr_ [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88989 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLes petits-enfants, un antidote au "divorce gris" / Jean-Marie Pottier in Sciences Humaines, 329 (Octobre 2020)
[article]
Titre : Les petits-enfants, un antidote au "divorce gris" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Pottier Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 12 Langues : Français (fre) Mots-clés : Couple Divorce Grands-parents Petits-enfants Sociologie de la famille Résumé : À partir d’un échantillon d’environ 1 000 couples américains suivis sur la période 1998-2014, trois sociologues de la famille ont analysé un "antidote" supposé : la naissance de petits-enfants. Ils constatent que la probabilité de divorce des couples qui deviennent grands-parents plafonne sous les 2 % quand elle finit par dépasser 10 % chez ceux qui ne le deviennent pas ou chez ceux dont un seul membre du couple est devenu grand-parent. En ligne : https://www.scienceshumaines.com/les-petits-enfants-un-antidote-au-divorce-gris_ [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88990
in Sciences Humaines > 329 (Octobre 2020) . - p. 12[article] Les petits-enfants, un antidote au "divorce gris" [texte imprimé] / Jean-Marie Pottier . - 2020 . - p. 12.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 329 (Octobre 2020) . - p. 12
Mots-clés : Couple Divorce Grands-parents Petits-enfants Sociologie de la famille Résumé : À partir d’un échantillon d’environ 1 000 couples américains suivis sur la période 1998-2014, trois sociologues de la famille ont analysé un "antidote" supposé : la naissance de petits-enfants. Ils constatent que la probabilité de divorce des couples qui deviennent grands-parents plafonne sous les 2 % quand elle finit par dépasser 10 % chez ceux qui ne le deviennent pas ou chez ceux dont un seul membre du couple est devenu grand-parent. En ligne : https://www.scienceshumaines.com/les-petits-enfants-un-antidote-au-divorce-gris_ [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88990 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible
[article]
Titre : Êtes-vous riche ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Adèle Cailleteau Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 12 Langues : Français (fre) Mots-clés : France Patrimoine Revenu Richesse Résumé : Les pauvres font l’objet de très nombreux travaux scientifiques et on utilise fréquemment la notion de "seuil de pauvreté". Mais qu’en est-il des riches et à partir de quel niveau de revenu et de patrimoine en fait-on partie ? En ligne : https://www.scienceshumaines.com/etes-vous-riche_fr_42554.html Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88991
in Sciences Humaines > 329 (Octobre 2020) . - p. 12[article] Êtes-vous riche ? [texte imprimé] / Adèle Cailleteau . - 2020 . - p. 12.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 329 (Octobre 2020) . - p. 12
Mots-clés : France Patrimoine Revenu Richesse Résumé : Les pauvres font l’objet de très nombreux travaux scientifiques et on utilise fréquemment la notion de "seuil de pauvreté". Mais qu’en est-il des riches et à partir de quel niveau de revenu et de patrimoine en fait-on partie ? En ligne : https://www.scienceshumaines.com/etes-vous-riche_fr_42554.html Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88991 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible
[article]
Titre : À chaque famille son sport Type de document : texte imprimé Auteurs : Florine Galéron Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 13 Langues : Français (fre) Mots-clés : Classe sociale Inégalité sociale Milieu social Sociologie Sport Résumé : Défouloir pour les uns, instrument de distinction pour les autres, le sport est perçu très différemment par les familles selon leur milieu social, comme le montre une étude menée auprès de 35 élèves de grande section de maternelle. En ligne : https://www.scienceshumaines.com/a-chaque-famille-son-sport_fr_42555.html Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88992
in Sciences Humaines > 329 (Octobre 2020) . - p. 13[article] À chaque famille son sport [texte imprimé] / Florine Galéron . - 2020 . - p. 13.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 329 (Octobre 2020) . - p. 13
Mots-clés : Classe sociale Inégalité sociale Milieu social Sociologie Sport Résumé : Défouloir pour les uns, instrument de distinction pour les autres, le sport est perçu très différemment par les familles selon leur milieu social, comme le montre une étude menée auprès de 35 élèves de grande section de maternelle. En ligne : https://www.scienceshumaines.com/a-chaque-famille-son-sport_fr_42555.html Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88992 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible
[article]
Titre : Le crime d'écocide Type de document : texte imprimé Auteurs : Justine Canonne Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 14 Langues : Français (fre) Mots-clés : Crime environnemental Droit pénal Environnement Pénalisation Sanction Résumé : À l’issue de ses travaux en juin 2020, la Convention citoyenne pour le climat a proposé d’inscrire le crime d’écocide dans le droit pénal français. Une pénalisation soutenue notamment par la juriste en droit international Valérie Cabanes, à l’initiative du mouvement citoyen End Ecocide on Earth, qui plaide pour l’inscription de ce crime en droit pénal international. L’écocide se définit comme "la destruction ou l’endommagement grave de communs naturels et/ou de systèmes écologiques" susceptibles de menacer l’existence de l’humain, aujourd’hui ou dans l’avenir. En ligne : https://www.scienceshumaines.com/le-crime-d-ecocide_fr_42558.html Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88993
in Sciences Humaines > 329 (Octobre 2020) . - p. 14[article] Le crime d'écocide [texte imprimé] / Justine Canonne . - 2020 . - p. 14.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 329 (Octobre 2020) . - p. 14
Mots-clés : Crime environnemental Droit pénal Environnement Pénalisation Sanction Résumé : À l’issue de ses travaux en juin 2020, la Convention citoyenne pour le climat a proposé d’inscrire le crime d’écocide dans le droit pénal français. Une pénalisation soutenue notamment par la juriste en droit international Valérie Cabanes, à l’initiative du mouvement citoyen End Ecocide on Earth, qui plaide pour l’inscription de ce crime en droit pénal international. L’écocide se définit comme "la destruction ou l’endommagement grave de communs naturels et/ou de systèmes écologiques" susceptibles de menacer l’existence de l’humain, aujourd’hui ou dans l’avenir. En ligne : https://www.scienceshumaines.com/le-crime-d-ecocide_fr_42558.html Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88993 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLes dessous du rêve champêtre / Maud Navarre in Sciences Humaines, 329 (Octobre 2020)
[article]
Titre : Les dessous du rêve champêtre Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Navarre Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 45 Note générale : Issu du dossier : "Grandir aujourd'hui" Langues : Français (fre) Mots-clés : Culture Enfant Infrastructure Jeune Loisirs Milieu rural Mobilité Trajectoire scolaire Résumé : Vivre à la campagne ne présente pas que des avantages. Les jeunes ruraux peuvent être pénalisés par le manque de transports, de loisirs et une moindre offre d’enseignement. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88994
in Sciences Humaines > 329 (Octobre 2020) . - p. 45[article] Les dessous du rêve champêtre [texte imprimé] / Maud Navarre . - 2020 . - p. 45.
Issu du dossier : "Grandir aujourd'hui"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 329 (Octobre 2020) . - p. 45
Mots-clés : Culture Enfant Infrastructure Jeune Loisirs Milieu rural Mobilité Trajectoire scolaire Résumé : Vivre à la campagne ne présente pas que des avantages. Les jeunes ruraux peuvent être pénalisés par le manque de transports, de loisirs et une moindre offre d’enseignement. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88994 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLe temps de l'adolescence / Joel Zaffran in Sciences Humaines, 329 (Octobre 2020)
[article]
Titre : Le temps de l'adolescence Type de document : texte imprimé Auteurs : Joel Zaffran Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 49-51 Note générale : Issu du dossier : "Grandir aujourd'hui" Langues : Français (fre) Mots-clés : Construction identitaire Développement de l'adolescent Identité personnelle Jeunesse adolescents Loisirs Parents Psychologie de l'adolescent Relations sociales Résumé : Les adolescents sont fascinés par le spectacle du monde, auquel ils veulent participer. C’est dans la conquête d’un temps libéré des contraintes scolaires et familiales que s’opère la quête identitaire qui les conduit à sortir de l’enfance. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88995
in Sciences Humaines > 329 (Octobre 2020) . - p. 49-51[article] Le temps de l'adolescence [texte imprimé] / Joel Zaffran . - 2020 . - p. 49-51.
Issu du dossier : "Grandir aujourd'hui"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 329 (Octobre 2020) . - p. 49-51
Mots-clés : Construction identitaire Développement de l'adolescent Identité personnelle Jeunesse adolescents Loisirs Parents Psychologie de l'adolescent Relations sociales Résumé : Les adolescents sont fascinés par le spectacle du monde, auquel ils veulent participer. C’est dans la conquête d’un temps libéré des contraintes scolaires et familiales que s’opère la quête identitaire qui les conduit à sortir de l’enfance. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88995 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible