Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
179 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'développement de l'enfant'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Développement et examen psychomoteur de l'enfant / Huguette Bucher
Titre : Développement et examen psychomoteur de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Huguette Bucher, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : Masson Année de publication : 2004 Collection : Abrégés (Paris. 1971), ISSN 0768-1992 Importance : 178 p. Présentation : ill. en noir et blanc Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-01389-8 Prix : 25 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychomotricité chez l'enfant -- Tests Neuropsychologie Troubles psychomoteurs chez l'enfant -- Études de cas Troubles psychomoteurs -- Enfant Activité motrice -- Enfant Développement de l'enfant Psychologie de l'enfant Index. décimale : 159.942 Psychomotricité Résumé : En même temps qu'elle en décrit les différentes étapes, l'auteur définit les conditions d'environnement susceptibles de favoriser au cours de la première enfance le développement psychomoteur de l'enfant. Illustrant son propos d'exemples rencontrés, elle aborde en contrepoint, le terrain des carences, des erreurs et des maladresses susceptibles d'altérer, parfois gravement, ces divers processus. Une observation différente des troubles psychomoteurs et un autre regard sur la pratique des tests sont ensuite suggérés. Au travers d'une approche symptomatique qui se veut plus ouverte, plus libre, plus globale, elle nous apprend à reconnaître les diverses manifestations de ces troubles, à mieux comprendre leurs causes et leurs implications réciproques. Elle donne ensuite vie à son propos à travers dix cas d'enfants : immatures, inhibés, instables, dépressifs, atteints de troubles graves de la personnalité. Des pistes de réflexion, assorties d'exemples, sont ensuite données, concernant la compréhension et la prise en charge des troubles rencontrés, symptômes d'un ' mal être ' aux racines souvent profondes et anciennes auxquels sont forcément confrontés tous ceux qui, à titre professionnel, ou privé, ont affaire à des enfants en difficulté. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=963 Développement et examen psychomoteur de l'enfant [texte imprimé] / Huguette Bucher, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : Masson, 2004 . - 178 p. : ill. en noir et blanc ; 21 cm. - (Abrégés (Paris. 1971), ISSN 0768-1992) .
ISBN : 978-2-294-01389-8 : 25 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Psychomotricité chez l'enfant -- Tests Neuropsychologie Troubles psychomoteurs chez l'enfant -- Études de cas Troubles psychomoteurs -- Enfant Activité motrice -- Enfant Développement de l'enfant Psychologie de l'enfant Index. décimale : 159.942 Psychomotricité Résumé : En même temps qu'elle en décrit les différentes étapes, l'auteur définit les conditions d'environnement susceptibles de favoriser au cours de la première enfance le développement psychomoteur de l'enfant. Illustrant son propos d'exemples rencontrés, elle aborde en contrepoint, le terrain des carences, des erreurs et des maladresses susceptibles d'altérer, parfois gravement, ces divers processus. Une observation différente des troubles psychomoteurs et un autre regard sur la pratique des tests sont ensuite suggérés. Au travers d'une approche symptomatique qui se veut plus ouverte, plus libre, plus globale, elle nous apprend à reconnaître les diverses manifestations de ces troubles, à mieux comprendre leurs causes et leurs implications réciproques. Elle donne ensuite vie à son propos à travers dix cas d'enfants : immatures, inhibés, instables, dépressifs, atteints de troubles graves de la personnalité. Des pistes de réflexion, assorties d'exemples, sont ensuite données, concernant la compréhension et la prise en charge des troubles rencontrés, symptômes d'un ' mal être ' aux racines souvent profondes et anciennes auxquels sont forcément confrontés tous ceux qui, à titre professionnel, ou privé, ont affaire à des enfants en difficulté. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=963 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (4)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.942 BUC D Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt159.942 BUC D Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible159.942 BUC D Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
Disponible159.942 BUC D Livre CESA - Roux CESA - Roux Disponible
DisponibleLe développement psychomoteur du jeune enfant
Titre : Le développement psychomoteur du jeune enfant : idées neuves et approches actuelles Type de document : texte imprimé Auteurs : James Rivière, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Marseille : Solal Année de publication : 2000 Collection : Psychomotricité (Marseille), ISSN 1294-0852 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-905580-97-9 Prix : 25,15 UR Langues : Français (fre) Mots-clés : ENFANT : DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR Enfants -- Psychologie Psychomotricité chez l'enfant Développement de l'enfant Index. décimale : 159.942 Psychomotricité Résumé : Depuis quelques années on assiste à une véritable explosion des connaissances issues de la psychologie du développement. De nouvelles approches théoriques émergent et modifient radicalement les conceptions classiques du développement psychomoteur.
Cet ouvrage collectif se propose de faire le point sur ces études.
Pour chaque aspect du développement psychomoteur du jeune enfant (0-6 ans) un chapitre propose une synthèse des derniers acquis de la recherche. Des spécialistes venant d'horizons différents ont été conviés à cette tâche.
La compréhension d'un phénomène aussi complexe que le développement psychomoteur nécessite en effet de faire appel à des modèles théoriques distincts. Seule une telle approche semble en mesure d'offrir une vision globale du phénomène et d'éviter sa réduction à tel ou tel processus.
Car tel est l'objectif de cet ouvrage: offrir, à la lumière des récents résultats expérimentaux, une vision neuve du jeune enfant perçu dans une optique développementale et dans sa globalité psychomotrice.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=6217 Le développement psychomoteur du jeune enfant : idées neuves et approches actuelles [texte imprimé] / James Rivière, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Marseille : Solal, 2000. - (Psychomotricité (Marseille), ISSN 1294-0852) .
ISBN : 978-2-905580-97-9 : 25,15 UR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ENFANT : DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR Enfants -- Psychologie Psychomotricité chez l'enfant Développement de l'enfant Index. décimale : 159.942 Psychomotricité Résumé : Depuis quelques années on assiste à une véritable explosion des connaissances issues de la psychologie du développement. De nouvelles approches théoriques émergent et modifient radicalement les conceptions classiques du développement psychomoteur.
Cet ouvrage collectif se propose de faire le point sur ces études.
Pour chaque aspect du développement psychomoteur du jeune enfant (0-6 ans) un chapitre propose une synthèse des derniers acquis de la recherche. Des spécialistes venant d'horizons différents ont été conviés à cette tâche.
La compréhension d'un phénomène aussi complexe que le développement psychomoteur nécessite en effet de faire appel à des modèles théoriques distincts. Seule une telle approche semble en mesure d'offrir une vision globale du phénomène et d'éviter sa réduction à tel ou tel processus.
Car tel est l'objectif de cet ouvrage: offrir, à la lumière des récents résultats expérimentaux, une vision neuve du jeune enfant perçu dans une optique développementale et dans sa globalité psychomotrice.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=6217 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.942 RIV D Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleLe développement sensori-moteur de l'enfant / Laurent Vuilleumier
Titre : Le développement sensori-moteur de l'enfant : de la naissance à trois ans ; les chemins du développement Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Vuilleumier, Auteur ; Blandine Moulis-Windels, Auteur ; Annick Vuilleumier-Frutig, Auteur ; Myriam Bickle-Graz, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck supérieur Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (207 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2810-5 Prix : [36,90 EUR] Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants -- Développement Processus perceptivomoteurs Développement de l'enfant Index. décimale : 159.942 Psychomotricité Résumé : Ce manuel décrit le développement des fonctions sensorielles et motrices du jeune enfant. Richement illustré, il aborde l'ensemble des étapes du développement du nouveau-né jusqu'à ses 3 ans: sensation et perception, biomécanique, structuration de l'espace, contrôle postural, mouvements, etc.
Au cours des premières années de vie, le bébé développe des postures stables et dynamiques dans les trois plans de l’espace. Ces plateformes sensori-toniques lui permettent d’explorer le monde qui l’entoure, d’interagir avec le milieu humain et d’acquérir des compétences motrices et cognitives.
Chaque enfant se développe à son rythme, selon son bagage génétique, sa maturation cérébrale, sa vitalité, sa motivation, son entourage, mais tous cherchent « des chemins », c’est-à-dire des trajectoires pour changer de position et acquérir des postures stables et dynamiques. Cette organisation du corps permet de libérer les « outils d’exploration » tels que la bouche, les yeux, les mains et les pieds, pour agir sur l’environnement.
Ce livre est conçu pour aider à observer le processus développemental. Les repères et les critères qualitatifs abordés sont des manifestations visibles de la maturation cérébrale et des organes de perception.
Ses nombreuses photos et illustrations légendées, associées à des descriptions concrètes, offrent un outil d’analyse facilitant les échanges entre les professionnels de la santé et l’entourage de l’enfant.
Publics :
Médecins, pédiatres et spécialistes.
Kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychomotriciens, orthophonistes et orthoptistes.
Infirmiers, puéricultrices, sages-femmes, psychologues.
Professionnels de l'éducation et parents.Note de contenu :
P. 5. Préface
P. 7. Avant-propos
P. 11. Introduction
Partie 1. Bases en anatomie et physiologie du système nerveux central et organes de perception
P. 15. Chapitre 1. Anatomie, développement et fonctionnement du système nerveux central
P. 25. Chapitre 2. Les organes de perception et leurs fonctionnements
P. 35. Chapitre 3. De la sensation à la perception
Partie 2. Biomécanique humaine, mouvements et structure de l'espace environnemental
P. 41. Chapitre 4. Équilibre biomécanique
P. 53. Chapitre 5. Structuration de l'espace
Partie 3. Fondations du développement sensori-moteur
P. 61. Chapitre 6. Le développement du contrôle postural
P. 85. Chapitre 7. Instrumentation des conduites
Partie 4. Les "outils d'exploration" dans une perspective développementale
P. 93. Chapitre 8. Développement fonctionnel de la bouche
P. 101. Chapitre 9. Développement fonctionnel de la vision
P. 111. Chapitre 10. Développement fonctionnel de la main
P. 123. Chapitre 11. Développement fonctionnel du pied
P. 137. Post-propos
Partie 5. Analyse qualitative et longitudinale des "chemins du développement"
P. 141. Chapitre 12. Support d'analyse qualitativePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=91513 Le développement sensori-moteur de l'enfant : de la naissance à trois ans ; les chemins du développement [texte imprimé] / Laurent Vuilleumier, Auteur ; Blandine Moulis-Windels, Auteur ; Annick Vuilleumier-Frutig, Auteur ; Myriam Bickle-Graz, Auteur . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck supérieur, 2020 . - 1 vol. (207 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8073-2810-5 : [36,90 EUR]
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enfants -- Développement Processus perceptivomoteurs Développement de l'enfant Index. décimale : 159.942 Psychomotricité Résumé : Ce manuel décrit le développement des fonctions sensorielles et motrices du jeune enfant. Richement illustré, il aborde l'ensemble des étapes du développement du nouveau-né jusqu'à ses 3 ans: sensation et perception, biomécanique, structuration de l'espace, contrôle postural, mouvements, etc.
Au cours des premières années de vie, le bébé développe des postures stables et dynamiques dans les trois plans de l’espace. Ces plateformes sensori-toniques lui permettent d’explorer le monde qui l’entoure, d’interagir avec le milieu humain et d’acquérir des compétences motrices et cognitives.
Chaque enfant se développe à son rythme, selon son bagage génétique, sa maturation cérébrale, sa vitalité, sa motivation, son entourage, mais tous cherchent « des chemins », c’est-à-dire des trajectoires pour changer de position et acquérir des postures stables et dynamiques. Cette organisation du corps permet de libérer les « outils d’exploration » tels que la bouche, les yeux, les mains et les pieds, pour agir sur l’environnement.
Ce livre est conçu pour aider à observer le processus développemental. Les repères et les critères qualitatifs abordés sont des manifestations visibles de la maturation cérébrale et des organes de perception.
Ses nombreuses photos et illustrations légendées, associées à des descriptions concrètes, offrent un outil d’analyse facilitant les échanges entre les professionnels de la santé et l’entourage de l’enfant.
Publics :
Médecins, pédiatres et spécialistes.
Kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychomotriciens, orthophonistes et orthoptistes.
Infirmiers, puéricultrices, sages-femmes, psychologues.
Professionnels de l'éducation et parents.Note de contenu :
P. 5. Préface
P. 7. Avant-propos
P. 11. Introduction
Partie 1. Bases en anatomie et physiologie du système nerveux central et organes de perception
P. 15. Chapitre 1. Anatomie, développement et fonctionnement du système nerveux central
P. 25. Chapitre 2. Les organes de perception et leurs fonctionnements
P. 35. Chapitre 3. De la sensation à la perception
Partie 2. Biomécanique humaine, mouvements et structure de l'espace environnemental
P. 41. Chapitre 4. Équilibre biomécanique
P. 53. Chapitre 5. Structuration de l'espace
Partie 3. Fondations du développement sensori-moteur
P. 61. Chapitre 6. Le développement du contrôle postural
P. 85. Chapitre 7. Instrumentation des conduites
Partie 4. Les "outils d'exploration" dans une perspective développementale
P. 93. Chapitre 8. Développement fonctionnel de la bouche
P. 101. Chapitre 9. Développement fonctionnel de la vision
P. 111. Chapitre 10. Développement fonctionnel de la main
P. 123. Chapitre 11. Développement fonctionnel du pied
P. 137. Post-propos
Partie 5. Analyse qualitative et longitudinale des "chemins du développement"
P. 141. Chapitre 12. Support d'analyse qualitativePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=91513 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.942 VUI D Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible
Titre : Développement et troubles de l’enfant 1-4 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Paule Durieux, Auteur Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2015 Collection : Yapaka.be num. 83 Importance : 56p. Format : 18cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Développement de l'enfant Troubles du développement petite enfance Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : La petite enfance est une période du développement chargée et sensible. Les processus psychiques à l’œuvre contribuent à la construction de la subjectivité et des assises de la personnalité : processus d’individuation et d’autonomisation, développement de la sexualité infantile, déploiement des processus cognitifs et de symbolisation, développement de l’empathie et de la sollicitude pour l’autre…L’évolution du petit enfant se fait dans le creuset familial, en lien avec le fonctionnement psychique de ses parents.
Ce livre fournit des repères aux professionnels pour leur permettre de mieux comprendre ces processus psychiques afin de pouvoir en repérer les points d’achoppement et les dysfonctionnements à travers les symptômes que présente le petit enfant. Ces symptômes sont comme la partie immergée de l’iceberg et doivent toujours renvoyer au fonctionnement de la famille.En ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta_83_pdf.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=40168 Développement et troubles de l’enfant 1-4 ans [texte imprimé] / Marie-Paule Durieux, Auteur . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles, 2015 . - 56p. ; 18cm. - (Yapaka.be; 83) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Développement de l'enfant Troubles du développement petite enfance Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : La petite enfance est une période du développement chargée et sensible. Les processus psychiques à l’œuvre contribuent à la construction de la subjectivité et des assises de la personnalité : processus d’individuation et d’autonomisation, développement de la sexualité infantile, déploiement des processus cognitifs et de symbolisation, développement de l’empathie et de la sollicitude pour l’autre…L’évolution du petit enfant se fait dans le creuset familial, en lien avec le fonctionnement psychique de ses parents.
Ce livre fournit des repères aux professionnels pour leur permettre de mieux comprendre ces processus psychiques afin de pouvoir en repérer les points d’achoppement et les dysfonctionnements à travers les symptômes que présente le petit enfant. Ces symptômes sont comme la partie immergée de l’iceberg et doivent toujours renvoyer au fonctionnement de la famille.En ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta_83_pdf.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=40168 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.9 DUR D Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleForces et souffrances psychiques de l'enfant. 1, Le développement infantile / Michel Lemay
Titre : Forces et souffrances psychiques de l'enfant. 1, Le développement infantile Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Lemay, Auteur Editeur : Toulouse : Érès éd. Année de publication : 2014 Importance : 573 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-4062-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENFANT DÉVELOPPEMENT PSYCHIQUE PÉDOPSYCHIATRIE INCONSCIENT ANXIÉTÉ PULSION ATTACHEMENT THÉORIE RELATION D'OBJET CORPS PRISE DE CONSCIENCE ENFANT : DÉVELOPPEMENT GROUPE PLACE Enfants -- Développement Parents et enfants Nourrissons -- Psychologie Enfants d'âge préscolaire Nouveau-nés Développement de l'enfant Psychologie de l'enfant Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Au milieu du flot d'informations et de recherches sur la petite enfance, l'enfance et l'adolescence, peut-on dégager un panorama des principales idées pour « penser » l'enfance d'une manière suffisamment cohérente ? Face aux multiples courants théoriques qui dominent la pédopsychiatrie et la psychiatrie en général depuis ces cent dernières années, y a-t-il des points de convergence se dessinant peu à peu ? Peut-on regarder les divergences de points de vue comme des zones d'interrogations prometteuses de richesses et non comme des tourbillons dont il faut à tout prix se défendre sous peine d'être emporté vers des directions refusées à l'avance ? Au carrefour des cultures française et nord-américaine, Michel Lemay présente, sans dogmatisme aucun, les principales références théoriques permettant de comprendre le développement infantile. Il en dégage les apports les plus pertinents en montrant leur éventuelle complémentarité. A destination des psychiatres, psychologues, éducateurs et autres praticiens des sciences dites humaines, cet essai tente de mobiliser l'esprit critique de ses lecteurs pour penser en leur nom propre l'aventure qui les engage auprès des enfants dont ils s'occupent. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=21361 Forces et souffrances psychiques de l'enfant. 1, Le développement infantile [texte imprimé] / Michel Lemay, Auteur . - Toulouse : Érès éd., 2014 . - 573 p. ; 18 cm.
ISBN : 978-2-7492-4062-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ENFANT DÉVELOPPEMENT PSYCHIQUE PÉDOPSYCHIATRIE INCONSCIENT ANXIÉTÉ PULSION ATTACHEMENT THÉORIE RELATION D'OBJET CORPS PRISE DE CONSCIENCE ENFANT : DÉVELOPPEMENT GROUPE PLACE Enfants -- Développement Parents et enfants Nourrissons -- Psychologie Enfants d'âge préscolaire Nouveau-nés Développement de l'enfant Psychologie de l'enfant Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Au milieu du flot d'informations et de recherches sur la petite enfance, l'enfance et l'adolescence, peut-on dégager un panorama des principales idées pour « penser » l'enfance d'une manière suffisamment cohérente ? Face aux multiples courants théoriques qui dominent la pédopsychiatrie et la psychiatrie en général depuis ces cent dernières années, y a-t-il des points de convergence se dessinant peu à peu ? Peut-on regarder les divergences de points de vue comme des zones d'interrogations prometteuses de richesses et non comme des tourbillons dont il faut à tout prix se défendre sous peine d'être emporté vers des directions refusées à l'avance ? Au carrefour des cultures française et nord-américaine, Michel Lemay présente, sans dogmatisme aucun, les principales références théoriques permettant de comprendre le développement infantile. Il en dégage les apports les plus pertinents en montrant leur éventuelle complémentarité. A destination des psychiatres, psychologues, éducateurs et autres praticiens des sciences dites humaines, cet essai tente de mobiliser l'esprit critique de ses lecteurs pour penser en leur nom propre l'aventure qui les engage auprès des enfants dont ils s'occupent. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=21361 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.9 LEM F Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleHandicaps et développement psychologique de l'enfant / Michèle Guidetti
PermalinkHandicaps et développement psychologique de l'enfant / Michèle Guidetti
PermalinkDe l’objet à l’histoire, le livre dans le développement de l’enfant / Marie-Paule Thollon-Behar in Enfances & psy, 82 (2019)
PermalinkLe rôle du mensonge dans le développement de l’enfant / Sébastien Chapellon in Santé mentale, 267 (avril 2022)
PermalinkSoins du corps et développement de l'enfant prématuré / Hélène Langlois-Meurinne in La revue de l'infirmière, 263 (Août - Septembre)
Permalink