Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation fermera exceptionnellement de 12h15 à 13h15 ce mardi 15 octobre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation fermera exceptionnellement de 12h15 à 13h15 ce mardi 15 octobre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
1780 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Enfant'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Les droits de l'enfant
Titre : Les droits de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Martinetti, Editeur scientifique Editeur : [Paris] : EJL Année de publication : 2002 Collection : Librio (Paris), ISSN 1255-0337 num. 560 Importance : 93 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-290-32760-9 Prix : 1,52 EUR Note générale : Contient : "Convention relative aux droits de l'enfant, 1989"
Bibliogr. p. 91-92
EJL = Éd. J'ai luLangues : Français (fre) Mots-clés : ENFANT DROITS PROTECTION ENFANCE Enfants -- Droits -- Histoire Enfants -- Droits Enfants -- Statut juridique Index. décimale : 347.6 Droit de la famille Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3615 Les droits de l'enfant [texte imprimé] / Françoise Martinetti, Editeur scientifique . - [Paris] : EJL, 2002 . - 93 p. : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Librio (Paris), ISSN 1255-0337; 560) .
ISBN : 978-2-290-32760-9 : 1,52 EUR
Contient : "Convention relative aux droits de l'enfant, 1989"
Bibliogr. p. 91-92
EJL = Éd. J'ai lu
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ENFANT DROITS PROTECTION ENFANCE Enfants -- Droits -- Histoire Enfants -- Droits Enfants -- Statut juridique Index. décimale : 347.6 Droit de la famille Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3615 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 347.6 MAR D Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleL'enfant. Entre maltraitance et protection / Joseph Bonmariage
Titre : L'enfant. Entre maltraitance et protection Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph Bonmariage, Auteur Année de publication : 2001 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87209-626-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENFANT MALTRAITE ABUS SEXUEL ENFANT AIDE PROTECTION Enfants -- Protection, assistance, etc. Enfants -- Violence envers Index. décimale : 364.28 Problèmes relationnels familiaux. Entente familiale. Maltraitance Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3579 L'enfant. Entre maltraitance et protection [texte imprimé] / Joseph Bonmariage, Auteur . - 2001.
ISBN : 978-2-87209-626-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ENFANT MALTRAITE ABUS SEXUEL ENFANT AIDE PROTECTION Enfants -- Protection, assistance, etc. Enfants -- Violence envers Index. décimale : 364.28 Problèmes relationnels familiaux. Entente familiale. Maltraitance Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3579 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 364.28 ENF E Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleL' enfant-soldat / Mouzayan Osseiran-Houbballah
Titre : L' enfant-soldat : victime transformée en bourreau Type de document : texte imprimé Auteurs : Mouzayan Osseiran-Houbballah, Auteur Editeur : Paris : O. Jacob Année de publication : 2003 Importance : 233 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-1315-3 Prix : 22.50 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants -- Psychanalyse Enfants et guerre Enfants soldats -- Psychologie Guerre Enfant Index. décimale : 326 Esclavage. Travail forcé Résumé : Les enfants-soldats : dès 10 ans parfois, ce sont les plus cruels des combattants et ils ont répandu la terreur au Liban, au Sri Lanka, en ex-Zaïre, en Sierra Leone... Ils seraient 300 000 de par le monde, 300 000 victimes devenues à leur tour bourreaux. Comment en arrivent-ils là? Que deviennent-ils après les combats ? Quel avenir pour ces enfants qui n'ont rien appris d'autre que le maniement des armes? Mouzayan Osseiran-Houbballah démonte les mécanismes de la violence à l'oeuvre chez ces acteurs de guerres qui les dépassent. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3614 L' enfant-soldat : victime transformée en bourreau [texte imprimé] / Mouzayan Osseiran-Houbballah, Auteur . - Paris : O. Jacob, 2003 . - 233 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7381-1315-3 : 22.50 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enfants -- Psychanalyse Enfants et guerre Enfants soldats -- Psychologie Guerre Enfant Index. décimale : 326 Esclavage. Travail forcé Résumé : Les enfants-soldats : dès 10 ans parfois, ce sont les plus cruels des combattants et ils ont répandu la terreur au Liban, au Sri Lanka, en ex-Zaïre, en Sierra Leone... Ils seraient 300 000 de par le monde, 300 000 victimes devenues à leur tour bourreaux. Comment en arrivent-ils là? Que deviennent-ils après les combats ? Quel avenir pour ces enfants qui n'ont rien appris d'autre que le maniement des armes? Mouzayan Osseiran-Houbballah démonte les mécanismes de la violence à l'oeuvre chez ces acteurs de guerres qui les dépassent. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3614 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 326 OSS E Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleFamille, qu'apportes-tu à l'enfant ? / Michel Lemay
Titre : Famille, qu'apportes-tu à l'enfant ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Lemay (1931-....), Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Éd. de l'Hôpital Sainte-Justine Année de publication : 2001 Importance : 206 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-922770-11-7 Prix : 59 F Note générale : Bibliogr. p. 205-206 Langues : Français (fre) Mots-clés : PARENT ENFANT FAMILLE DIVORCE FAMILLE RECOMPOSÉE PÈRE MÈRE FRATRIE RELATION Famille Parents et enfants Rôle parental Enfants -- Développement Enfants -- Psychologie Frères et soeurs Enfants de divorcés -- Psychologie Famille -- Aspect psychologique Index. décimale : 316.334.7 Sociologie de la famille Résumé : La constitution d'une famille est une prodigieuse aventure qui est faite de moments de joie, d'inquiétude, de conflits et, parfois même, de dislocation. Ce livre fait le récit de cette aventure.
Il aborde aussi les fonctions de chaque constituant de la famille, mère, père, fratrie, grands-parents, collatéraux, sans oublier l'enfant lui-même. Enfin, il étudie les différentes situations familiales qui existent à l'heure actuelle, avec les séparations, les isolements et les reconstitutions, situations qui peuvent déboucher sur d'autres formes de creusets d'accueil où l'enfant peut s'épanouir.
L'auteur Michel Lemay, s'adresse au lecteur en tant que parent, mais aussi en tant que psychiatre d'enfants. À la question: Famille , qu'apportes-tu à l'enfant?, il répond par cette autre interrogation: Parent, que vas-tu exiger de toi-même pour que ton engagement permette l'éclosion de ton enfant?
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=2834 Famille, qu'apportes-tu à l'enfant ? [texte imprimé] / Michel Lemay (1931-....), Auteur . - Montréal (Québec) : Éd. de l'Hôpital Sainte-Justine, 2001 . - 206 p. : couv. ill. en coul. ; 18 cm.
ISBN : 978-2-922770-11-7 : 59 F
Bibliogr. p. 205-206
Langues : Français (fre)
Mots-clés : PARENT ENFANT FAMILLE DIVORCE FAMILLE RECOMPOSÉE PÈRE MÈRE FRATRIE RELATION Famille Parents et enfants Rôle parental Enfants -- Développement Enfants -- Psychologie Frères et soeurs Enfants de divorcés -- Psychologie Famille -- Aspect psychologique Index. décimale : 316.334.7 Sociologie de la famille Résumé : La constitution d'une famille est une prodigieuse aventure qui est faite de moments de joie, d'inquiétude, de conflits et, parfois même, de dislocation. Ce livre fait le récit de cette aventure.
Il aborde aussi les fonctions de chaque constituant de la famille, mère, père, fratrie, grands-parents, collatéraux, sans oublier l'enfant lui-même. Enfin, il étudie les différentes situations familiales qui existent à l'heure actuelle, avec les séparations, les isolements et les reconstitutions, situations qui peuvent déboucher sur d'autres formes de creusets d'accueil où l'enfant peut s'épanouir.
L'auteur Michel Lemay, s'adresse au lecteur en tant que parent, mais aussi en tant que psychiatre d'enfants. À la question: Famille , qu'apportes-tu à l'enfant?, il répond par cette autre interrogation: Parent, que vas-tu exiger de toi-même pour que ton engagement permette l'éclosion de ton enfant?
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=2834 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.334.7 LEM F Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleForces et souffrances psychiques de l'enfant. 1, Le développement infantile / Michel Lemay
Titre : Forces et souffrances psychiques de l'enfant. 1, Le développement infantile Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Lemay, Auteur Editeur : Toulouse : Érès éd. Année de publication : 2014 Importance : 573 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-4062-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENFANT DÉVELOPPEMENT PSYCHIQUE PÉDOPSYCHIATRIE INCONSCIENT ANXIÉTÉ PULSION ATTACHEMENT THÉORIE RELATION D'OBJET CORPS PRISE DE CONSCIENCE ENFANT : DÉVELOPPEMENT GROUPE PLACE Enfants -- Développement Parents et enfants Nourrissons -- Psychologie Enfants d'âge préscolaire Nouveau-nés Développement de l'enfant Psychologie de l'enfant Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Au milieu du flot d'informations et de recherches sur la petite enfance, l'enfance et l'adolescence, peut-on dégager un panorama des principales idées pour « penser » l'enfance d'une manière suffisamment cohérente ? Face aux multiples courants théoriques qui dominent la pédopsychiatrie et la psychiatrie en général depuis ces cent dernières années, y a-t-il des points de convergence se dessinant peu à peu ? Peut-on regarder les divergences de points de vue comme des zones d'interrogations prometteuses de richesses et non comme des tourbillons dont il faut à tout prix se défendre sous peine d'être emporté vers des directions refusées à l'avance ? Au carrefour des cultures française et nord-américaine, Michel Lemay présente, sans dogmatisme aucun, les principales références théoriques permettant de comprendre le développement infantile. Il en dégage les apports les plus pertinents en montrant leur éventuelle complémentarité. A destination des psychiatres, psychologues, éducateurs et autres praticiens des sciences dites humaines, cet essai tente de mobiliser l'esprit critique de ses lecteurs pour penser en leur nom propre l'aventure qui les engage auprès des enfants dont ils s'occupent. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=21361 Forces et souffrances psychiques de l'enfant. 1, Le développement infantile [texte imprimé] / Michel Lemay, Auteur . - Toulouse : Érès éd., 2014 . - 573 p. ; 18 cm.
ISBN : 978-2-7492-4062-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ENFANT DÉVELOPPEMENT PSYCHIQUE PÉDOPSYCHIATRIE INCONSCIENT ANXIÉTÉ PULSION ATTACHEMENT THÉORIE RELATION D'OBJET CORPS PRISE DE CONSCIENCE ENFANT : DÉVELOPPEMENT GROUPE PLACE Enfants -- Développement Parents et enfants Nourrissons -- Psychologie Enfants d'âge préscolaire Nouveau-nés Développement de l'enfant Psychologie de l'enfant Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Au milieu du flot d'informations et de recherches sur la petite enfance, l'enfance et l'adolescence, peut-on dégager un panorama des principales idées pour « penser » l'enfance d'une manière suffisamment cohérente ? Face aux multiples courants théoriques qui dominent la pédopsychiatrie et la psychiatrie en général depuis ces cent dernières années, y a-t-il des points de convergence se dessinant peu à peu ? Peut-on regarder les divergences de points de vue comme des zones d'interrogations prometteuses de richesses et non comme des tourbillons dont il faut à tout prix se défendre sous peine d'être emporté vers des directions refusées à l'avance ? Au carrefour des cultures française et nord-américaine, Michel Lemay présente, sans dogmatisme aucun, les principales références théoriques permettant de comprendre le développement infantile. Il en dégage les apports les plus pertinents en montrant leur éventuelle complémentarité. A destination des psychiatres, psychologues, éducateurs et autres praticiens des sciences dites humaines, cet essai tente de mobiliser l'esprit critique de ses lecteurs pour penser en leur nom propre l'aventure qui les engage auprès des enfants dont ils s'occupent. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=21361 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.9 LEM F Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleEnfant malentendant in Revue du praticien medecine generale, Volume 21 numéro 784 / 785 (16 octobre 2007)
PermalinkEnfances en danger / Michel Manciaux
PermalinkLe chemin parcouru / Ishmael Beah
PermalinkLes droits de l'enfant / Françoise Dekeuwer-Défossez
PermalinkL' éducateur spécialisé, l'enfant handicapé et sa famille / Jean-Paul Gaillard
Permalink